Profitez des offres Memoirevive.ch!
Balance de blancs, mon œil !

Comme beaucoup d’entre nous, les humains…, j’ai été opéré d’une cataracte à l’œil gauche il y a une quinzaine, le… Premier Avril. C’est spectaculaire : d’un catastrophique 0,5 je suis passé à 9 dixièmes en trois jours ! Merci, Merci ! délicieuse Ophtalmo aux doigts de fée qui m’a métamorphosé. Autant dire que j’ai été un peu ballot de laisser traîner les choses. Mes belles lunettes S†arck, comme celles du BossPatrond’Ici, vont aller renforcer les dons à Médico.

D’autant que j’étais prévenu : quand je suis passé au « grille-pain » pour éradiquer un crabe qui commençait à crawler dans mon cou, un jour il a été omis de mettre les protections en lamelles de plomb qui délimitent le champ d’irradiation et… le mal était fait. Moralité, évitez les hostos en période de vacances, là c’est encore pire, c’était entre la Noël et le Jour de l’An. En avant, donc, pour une cataracte dite « radique » qui a mis quand même presque dix ans à devenir insupportable.

image

Voilà le résultat, bon œil, pour le pied, on verra.

Pour singer Zit, je n’ai pas retourné l’objectif, ni pris un réglet, mais mis simplement deux bagues Kenko au bout de mon 70-200/2,8 L et l’AI Servo a fait le reste avec le déclencheur à distance. (En fait, je n’avais qu’à allonger le bras, mais pourquoi faire simple quand on peut le faire cuk?).

oOo

J’ai travaillé depuis quelques décennies dans l’industrie de la Mode, et il y a une vieille antienne qui dit que l’œil féminin est bien meilleur pour jauger des niveaux et des nuances. On dit aussi dans ce milieu que l’œil masculin se dégrade dès la trentaine.

Donc, j’ai un beau cristallin synthétique à un œil et là, j’ai eu une surprise de taille en regardant les voilages de la fenêtre.
En clignant de l’oeil, je me suis rendu compte que ma vision était différente à droite et à gauche. Schématiquement, mon œil opéré voit « en lumière du jour » et l’autre voit, plus jaune, « en lumière artificielle ».

J’ai cherché à l’illustrer en travaillant la température de couleur de la moitié d’une image, comme ci-dessous.

image

Alors je m’interroge sérieusement sur tous les calibrages d’écran , et aussi la vraie vision des couleurs dites « naturelles » par les quidams que nous sommes au gamut folklorique.

Pour faire comme cette Merveilleuse Ma’ame Poppins : Et vous, comment calibrez-vous vos yeux ?

20 commentaires
1)
Zallag
, le 19.04.2010 à 06:04
[modifier]

Claude Monet a aussi vécu une telle expérience…

Si je retrouve un article de Pour La Science qui détaillait plus à fond ce phénomène chez divers peintres célèbres, au travers de leurs oeuvres, tout au long de leur vie, je te le passerai.

2)
ysengrain
, le 19.04.2010 à 08:08
[modifier]

@ Zallag: il se dit que le Greco aussi souffrait d’anomalies de vision: cataracte et autres anomalies qui lui faisaient voir les objets déformés verticalement.

Pour répondre à Saluki, j’ai vécu exactement la même chose sauf que c’était avant l’intervention. L’explication est simple. Le coefficient de réfraction (transparence) du cristallin naturel et de l’artificiel ne sont pas exactement identiques. C’est d’ailleurs quasi impossible tant les différences interhumaines, même discrètes sont nombreuses.

Par ailleurs tu commets une erreur de dénomination anatomique: tu n’as pas de cornée synthétique mais un cristallin synthétique. Va voir ici

3)
Saluki
, le 19.04.2010 à 08:17
[modifier]

Merci Docteur, c’est corrigé. Tu sais en anatomie, je confondrais bien l’œsophage et le colon…

4)
zit
, le 19.04.2010 à 08:59
[modifier]

Ah, zut ! j’étais près sur le point de me renseigner plus en détail sur cette cornée synthétique, vu que je suis atteint d’un kératocône, je pensais qu’une solution « moderne » me permettrait de changer la lentille frontale de mon objectif de droite… Bon, on va rester dans le flou alors…

z (complètement flou à droite, je répêêêêêêêêêêête : et net à gauche)

5)
Hervé
, le 19.04.2010 à 09:10
[modifier]

Je te l’avais prédit dans l’article qui m’a valu une volée de bois vert de la part d’un spécialiste LR. Je suis en train de revoir pratiquement tous les traitements de mes photos depuis que j’ai subi la même opération de l’autre oeil.

Avec, malheureusement, un gros problème : une infection généralisée de l’oeil qui m’a valu un 2e passage dans les mains de deux chirurgiens pendant plus de 2 heures (une opération normale de la cataracte dure 20 minutes, préparation pré-opératoire comprise) et pratiquement borgne pendant trois semaines, avec un contrôle quotidien et des toubibs pas rassurants sur l’évolution. Heureusement, tout est redevenu OK, mais trois mois de cauchemars quand même.

6)
dpesch
, le 19.04.2010 à 10:00
[modifier]

Tu sais en anatomie, je confondrais bien l’œsophage et le colon…

Ça alors, c’est c…nt !

Concernant la vison, je crois que chaque œil est différent : le droit est différent du gauche chez chacun d’entre nous et les yeux de Saluki sont différents de ceux de Zit, qui sont différents des miens, etc… La vision est loin d’être standard… La colorimétrie est sans doute une science exacte, mais nos yeux sont loin d’être des appareils de mesure exacts. Nous avons donc une balance automatique des blancs personnelle qui nous est propre.

7)
jpg
, le 19.04.2010 à 10:14
[modifier]

@ ysengrain: réfraction et transparence sont deux choses différentes. Pour une longueur d’onde donnée, donc une couleur donnée dans le visible, un matériau peut très bien être transparent (il transmet 100% de la lumière) et être réfringent (la lumière change de direction à l’interface air-matériau). Mais il est vrai que si on considère tout le spectre (toutes les couleurs), il existe une relation compliquée entre réfraction et absorption (http://en.wikipedia.org/wiki/Refractive_index#Dispersion_and_absorption).

9)
Saluki
, le 19.04.2010 à 11:55
[modifier]

Guillaume

Je le savais pour la merveilleuse pianiste Hélène Grimaud qui le racontait lors d’une journée qui lui était dédiée sur France Musiques ou Radio Classique.

10)
Caplan
, le 19.04.2010 à 12:19
[modifier]

Par ailleurs tu commets une erreur de dénomination anatomique: tu n’as pas de cornée synthétique mais un cristallin synthétique.

Et en plus, Saluki se fourre le doigt dans l’œil!

Milsabor!

11)
Leo_11
, le 19.04.2010 à 12:28
[modifier]

Tu sais en anatomie, je confondrais bien l’œsophage et le colon…

En même temps c’est le même tuyau… faut juste savoir de quel côté tu te place… ;•DDDDDD

12)
Benoit Launay
, le 19.04.2010 à 14:14
[modifier]

Cet article me fait revenir quelques années en arrière — dix pour être précis — dans les sous-sol de mon école où, apprenti chef de fab., je procédait à la numérisation d’ekta sur un scanner rotatif Linotype-Hell semblable à celui-ci

Pour s’assurer de la chromie des clichés numérisés nous apprenions à nous fier uniquement aux valeurs numériques données par le scanner : jamais à notre œil. Libre à nous alors de neutraliser ou conserver (voir accentuer) une éventuelle dominante en fonction du sujet.

Voilà, c’était ma minute vieux con de 31 ans.

Merci beaucoup pour l’article, le témoignage et… les souvenirs.

14)
Saluki
, le 19.04.2010 à 23:03
[modifier]

Tu trembles pour tes lunettes de Créateur ?

Avec l’allongement de l’espérance de vie dans les pays dits “riches”, bien des maladies qui étaient rares deviennent courantes : simplement on mourait, avant, d’autre chose ! Dans mon cas, cette cataracte est plutôt accidentelle et l’autre oeil n’en a pas les moindres prémices, alors que c’est un souci qui va généralement de paire.

Il y a longtemps qu’on la traite, depuis l’Antiquité, même. L’opération actuelle date du XVe ou XVIe Siècle en occident.

15)
pcst
, le 21.04.2010 à 15:41
[modifier]

Suis-le seul à avoir une perception de la température de couleur très nettement différente d’un oeil à l’autre ? Je peux choisir une ambiance froide ou chaude en choisissant le bon oeil ;) …alors la colorimétrie des écrans, du coup…

Luc

17)
zit
, le 21.04.2010 à 20:24
[modifier]

Alors c’est rigolo, mais je viens de m’apercevoir que mon œil droit (celui qui voit complètement flou) est en fait comme un 20 mm retourné : c’est super net à environ 5 cm et tout flou en deçà et au delà, d’où, sans doute, mon engouement pour la microphotographie (la MAP mini du gauche est à environ 16 cm, ça ne donne pas du tout le même rapport de reproduction ! 8o).

z (on en apprends tous les jours, je répêêêêêêêêêêête : on vit une époque formidable !)

18)
shuffle
, le 21.04.2010 à 22:46
[modifier]

Je me suis fait opérer des deux yeux (cataracte à 43 ans pour le gauche, à 47 pour le droit …) et j’ai remarqué cette différence de couleur, mais seulement après la seconde opération ! En effet, après la première opération, je n’ai rien ressenti de tel. Le premier cristallin artificiel donnait le même ressenti que le cristallin naturel. Et maintenant … je vois bleu d’un oeil et jaune de l’autre !

Juste pour l’anecdote … l’oeil gauche, le premier, a été opéré aux HUG … opération loupée, j’ai dû la subir une seconde fois le lendemain … sans anesthésie. Inutile de vous dire que je n’y suis pas retourné pour l’oeil droit, mais ai consulté en privé ! De plus, mon ophtalmo actuel a constaté que lors de la première opération, la capsule (qui enserre le cristallin) a été endommagée, et que le cristallin artificiel était, disons, pas tout à fait calculé de manière correcte. Résultat: de l’oeil gauche, la nuit, je vois de magnifiques halos autour des sources lumineuses (très handicapant pour conduire, sinon, ça fait assez feux d’artifice ;-) ), et, en dessous de 3,5 m, je vois complètement flou … l’oeil droit, rien de tout ça ….

19)
Pierre.G.
, le 22.04.2010 à 00:48
[modifier]

Pour te consoler j’ai aussi une différence, la température de couleur de mes deux yeux n’est pas identique, le gauche voir plus chaud que le droite, mais en réalité cela n’a aucun effet visible sur mon travail semble-t’il. J’avais fait deux tutos vite fait sur la détermination du point blanc, on peut facilement les employer pour voir si on a une différence en comparant les valeurs vues par chaque œil. Ils sont visibles en flash à cette adresse. http://www.screencast.com/users/Okapi1530/folders/Default/media/933c2eae-8792-4bf5-96c8-8f678dfd20e7titre

20)
Pierre.G.
, le 22.04.2010 à 00:48
[modifier]

Pour te consoler j’ai aussi une différence, la température de couleur de mes deux yeux n’est pas identique, le gauche voir plus chaud que le droite, mais en réalité cela n’a aucun effet visible sur mon travail semble-t’il. J’avais fait deux tutos vite fait sur la détermination du point blanc, on peut facilement les employer pour voir si on a une différence en comparant les valeurs vues par chaque œil. Ils sont visibles en flash à cette adresse. http://www.screencast.com/users/Okapi1530/folders/Default/media/933c2eae-8792-4bf5-96c8-8f678dfd20e7