Profitez des offres Memoirevive.ch!
Identik

Après Marrakech en 2008, Dixit en 2009, voici venu le temps de vous présenter l’As d’Or 2010, j’ai nommé Identik.

image

Petit récapitulatif habituel : l’As d’or est le prix français pour désigner le meilleur jeu de l’année. Dans le cadre du Festival des jeux de Cannes, un jury sélectionne une palette de jeux et désigne un grand vainqueur. Même si cette année, je n’aurai pas donné mon vote à Identik mais peut-être à d’autres jeux plus originaux, Identik n’en est pas moins un très bon jeu, familial, drôle et simple.

image

Si je vous dis “Jeu de dessin” vous me répondrez immanquablement : Pictionary. Et bien maintenant, vous pourrez aussi me dire Identik. L’avantage d’Identik c’est qu’il n’est pas nécessaire de bien dessiner pour gagner… et autant vous dire que dans mon cas, c’est un avantage !

Le principe

L’un des joueurs incarne le maître d’oeuvre. Il prend face cachée une carte, il lit le thème à tous les autres joueurs et retourne le sablier. Le joueur a exactement 1 minute 30 pour décrire le dessin qu’il voit sur la carte de la manière la plus précise.

Les autres joueurs pendant ce temps doivent essayer de reproduire le dessin décrit sur une feuille en se fiant aux indications du premier joueur.

Dès que le temps est écoulé, les joueurs s’échangent les dessins et c’est là qu’on va distribuer les points.

Sur la carte du maître d’oeuvre, il est indiqué 10 critères qui vont déterminer les points. La partie de la carte contenant les critères est cachée pour tous les joueurs dans un premier temps. Le maître d’oeuvre n’en prendra connaissance qu’au moment du décompte.

Ces critères vont du détail à un élément général. Par exemple, “la fille se trouve à la gauche de l’arbre” ou encore “L’une des pattes du chien est cachée”. Si le dessin contient le critère, c’est un point pour le dessinateur. De cette manière, le dessin peut ne ressembler à rien, n’avoir aucune perspective, ne pas être ressemblant, si les dix critères se retrouvent bien dans le dessin, alors c’est dix points pour le dessinateur. En plus, on tire un dé pour désigner le super critère. Si le dessinateur a représenté le super critère, c’est deux points bonus pour lui.

image

Un exemple de carte, avec le dessin et les critères

Et le maître d’oeuvre dans tout ça ? Le premier joueur marque un point par critère que les dessinateurs ont trouvé, au maximum 10 points donc.

La vidéo

Mais comme un exemple vaut mieux que 1000 discours, voici la vidéo des règles et également un exemple de manche pour que vous vous fassiez vraiment une idée du jeu.

Le temps imparti indiqué dans la vidéo est faux, il s’agit bien de 1 minute 30, et pas de 30 secondes

La version demo

Et comme Asmodée, l’éditeur du jeu, a bien compris lui aussi qu’un exemple était la clé pour faire apprécier un jeu, il vous permet d’imprimer une version démo du jeu et de pouvoir faire quelques manches avec vos amis pour le tester et vous convaincre que c’est un très bon jeu.

Conclusion

Voilà un jeu simple et efficace. Il ne dépaysera pas les fans du Pictionary et permettra tout de même de découvrir un jeu moderne. Ainsi, le paysage ludique ne se cantinera plus au monopoly, pictionary et taboo (je n’ai rien contre ces deux derniers jeux ceci dit…).

La petite note négative c’est la trop grosse boîte et le matériel fourni. Des blocs de feuilles très vite utilisés et qui n’étaient pas nécessaires font un peu tâche à l’heure où le tri et le recyclage font du chemin dans nos têtes.

de 3 à 8 joueurs, dès 8 ans, env. 45 min, 26€

8 commentaires
1)
Franck Pastor
, le 18.03.2010 à 09:50
[modifier]

La dessinatrice a effectivement pas mal de talent au dessin, quand même ! ;-)

Allez hop, encore un jeu susceptible d’animer nos soirées entre amis à Tournai.

2)
Blues
, le 18.03.2010 à 12:49
[modifier]

super sympa ce jeu.

Je reconnais le présentateur sur la video … il s’est laissé pousser la barbe :-)

3)
Puzzo
, le 18.03.2010 à 14:26
[modifier]

La dessinatrice a effectivement pas mal de talent au dessin, quand même ! ;-)

Ah ben ça y est, tout de suite les critiques :D J’assume mon coup de crayon. C’est nettement plus instructif (par rapport au jeu) et drôle que si c’était Fabien qui s’était plié au test… parce qu’il dessine plutôt bien le bougre.

il s’est laissé pousser la barbe :-)

Et oui, c’est pour passer incognito ;-)

4)
doew
, le 18.03.2010 à 15:11
[modifier]

Ca a l’air sympa. Et en plus, ça marche dans toutes les langues.. Bien pratique donc!

5)
Puzzo
, le 18.03.2010 à 15:27
[modifier]

Et en plus, ça marche dans toutes les langues

Ca marche dans toutes les langues mais il faut quand même quelqu’un qui sache lire le français pour lire les 10 critères… Par contre, je sais qu’il existe une version allemande et anglaise en tout cas.

6)
François Cuneo
, le 18.03.2010 à 20:17
[modifier]

Ben moi je trouve que tu dessines très bien! Tu veux que je te montre ce que c’est qu’un gars qui ne sait pas dessiner?:-))

Et puis c’est sympa l’idée du jeu démo nom d’une pipe, il fallait y penser.

7)
Puzzo
, le 18.03.2010 à 22:25
[modifier]

Tu veux que je te montre ce que c’est qu’un gars qui ne sait pas dessiner?

Tu reviendras poster ton dessin ici quand tu auras testé la version demo, ok ?

8)
doew
, le 19.03.2010 à 08:54
[modifier]

Ca marche dans toutes les langues mais il faut quand même quelqu’un qui sache lire le français pour lire les 10 critères… Par contre, je sais qu’il existe une version allemande et anglaise en tout cas.

Ben justement, je sais le français (enfin je crois ;-))