Profitez des offres Memoirevive.ch!
Maurane qui chante Nougaro… une redécouverte

Vendredi, nous sommes allés voir Maurane qui chante Nougaro.

Nougaro, je suis allé trois fois le voir sur scène. La dernière fois, au théâtre de Beausobre, à Morges.

J'ai toujours adoré ce bonhomme, son swing, ses textes, ses musiques, et le personnage un peu fou.

Quand j'avais vingt ans, je connaissais (comme tous mes amis) ses textes par coeur.

Un des tout grands quoi…

Je connaissais Maurane par ce que j'ai vu d'elle à la télévision, aux Enfoirés, et par ce que j'ai entendu d'elle à la radio. J'ai également un ou deux CD d'elle.

J'apprécie sa voix, son côté "jazzy", une grande dame.

J'étais malgré tout un peu inquiet il y a quelques mois lorsque nous avons réservé deux places pour le spectacle "Ô Nougaro".

image

J'ai, dès sa disponibilité, téléchargé sur iTunes l'album "Maurane Nougaro, ou l'espérance en l'homme" qui "tourne" quotidiennement sur mon iPod, au bureau.

image

J'étais donc tranquillisé, et je m'attendais au meilleur.

Mais pas à ce point.

Vendredi, il ne s'agit pas vraiment de reprises des chansons de Nougaro, auxquelles nous avons eu droit, mais bel et bien d'une redécouverte de ses textes, de ses mélodies.

Maurane a une toute autre manière de swinger que Nougaro. Mais que c'est beau!

En plus, le concept du spectacle tourne autour de l'histoire vécue entre Maurane et Nougaro, qui se connaissaient très bien puisque Claude était à l'origine de l'amour de Maurane pour la chanson et que cette dernière a chanté quelques chansons dans une tournée, il y a quelques années.

Maurane, super chaleureuse et drôle nous raconte tout au long du spectacle quelques anecdotes, qui nous montrent tout l'amour qu'elle ressent pour Nougaro, sans toutefois laisser passer certains de ses petits défauts.

Les arrangements, les 4 musiciens, le son (tout de même génial le presque tout acoustique, tout de même extraordinaire de comprendre chaque mot, c'est malheureusement tellement rare!), l'éclairage simple et efficace: tout y était!

Bref, un spectacle immense, tellement génial, que s'il passe près de chez vous, vous devez absolument ne pas le rater. Ou alors, c'est que vous n'aimez pas les voix splendides et (ou) les textes à tomber par terre.

9 commentaires
1)
Inconnu
, le 08.03.2010 à 00:16
[modifier]

Ah quel dommage, je viens de m’apercevoir qu’elle est passé il y a 10 jours à 2 pas de chez moi, à Bandol.

2)
Okazou
, le 08.03.2010 à 06:19
[modifier]

Claude Maurane était une de mes grandes déceptions. Une des plus belles voix francophones gâchée par de mauvais choix artistiques.

Cette fois, quelque chose me dit qu’elle a enfin retrouvé sa… voie. D’abord, elle est excellemment entourée par des musiciens de jazz qui sont tous des vieux routiers. Ensuite elle chante de superbes textes sur des musiques parfaitement adaptées à ces textes, ce qui manquait à Maurane jusqu’alors.

Je pense que je vais l’écouter, ce disque.

Quant à Nougaro, comme auteur et interprète, je le vénère (jusqu’à Nougayork) mais le bonhomme, que j’ai eu l’occasion de côtoyer une première fois professionnellement et une seconde dans le cadre amical d’une grande bouffe qui s’acheva à l’aube, est un type que j’ai trouvé peu agréable (litote) et je n’étais pas seul à le penser. Il a failli à plusieurs reprises gâcher notre soirée. A contrario, Higelin, qui était également présent à notre bringue, est un type réellement fantastique et agréable qui mérite d’être connu et fréquenté.

3)
Modane
, le 08.03.2010 à 08:14
[modifier]

Je suis assez d’accord avec ton intro, Okazou. Rarement un aussi grand talent n’aura été aussi systématiquement gâché par des choix de production inappropriés.
Pour le reste, nous devons avoir des amis communs car c’est très exactement ce que j’ai entendu des deux personnages!

4)
Inconnu
, le 08.03.2010 à 08:44
[modifier]

Et ben moi je suis pas d’accord avec Okazou (décidément :) A mon avis, “même” Nougayork a apporté quelque chose, un éclairage inattendu de Nougaro.

5)
Nihao
, le 08.03.2010 à 12:16
[modifier]

Chez nous aussi on est des fans de Nougaro (Nouga Nouga). Mais on n’est pas du tout mais pas du tout d’accord avec vous : on trouve que Maurane a massacre (desole je n’ai pas d’accents sur mon clavier) les chansons de Nouga que ca donne envie de pleurer.

6)
al1
, le 08.03.2010 à 18:24
[modifier]

Il y a deux grands poètes que je vénère, Gaston Couté (D’ailleurs les Mutins de Pangée qui ont produit “Chomsky et Cie” sortent un film sur un conteur de Couté : ” Bernard, ni Dieu ni Chaussettes ”, courez le voir) et Claude Nougaro. Ces deux là sont dans mon univers poétique et m’accompagnent au quotidien depuis bien longtemps.

François, il y a une autre raison pour laquelle on peut rater son concert : Il arrive quelquefois qu’on soit trop pauvre pour accéder à toute une partie de la Culture. Déjà que le cinéma est trop cher pour moi, les concerts c’est même pas la peine d’y penser !

Okazou, Maurane était pour moi aussi une de mes plus grandes déceptions. Et j’ai hâte et en même temps très peur de découvrir son album.

Au sujet de la suite de ton message : On le sait, que le bonhomme était souvent désagréable avec les gens qu’il rencontrait. Tu as raison, mais qu’est-ce que ça m’agace de toujours lire les mêmes réflexions ! Effectivement, des gens comme Higelin ou Bernard Lavilliers sont plus accessibles. Bon. Je n’ai rencontré aucun d’eux, et Nougaro est tellement proche de moi que je n’aime pas qu’on casse notre relation privilégiée ! ;)

7)
JeMaMuse
, le 08.03.2010 à 18:58
[modifier]

Etant un fan inconditionnel de Nougaro, et appréciant également Maurane, je dois dire que le disque de la Dame m’a vraiment déçu.

Je ne dis pas que les musiciens sont mauvais ou qu’elle chante mal. Au contraire.

Mais c’est lisse, ça manque de tripes. Et dommage, quand ça commence à prendre, on n’y croit pas. C’est trop calibré variété.

Maintenant, en concert je ne sais pas. C’est souvent là qu’on a les bonnes surprises…

8)
Okazou
, le 08.03.2010 à 19:42
[modifier]

« D’ailleurs les Mutins de Pangée qui ont produit “Chomsky et Cie”»

Tiens, un mutin… Salut l’ami !

Rassure-toi, le caractère du bonhomme Nougaro ne m’a jamais empêché de l’écouter avec le même plaisir.

9)
guru
, le 10.03.2010 à 21:28
[modifier]

Maurane, que je connais professionnellement depuis ses tous débuts, n’est jamais aussi bonne que quand elle chante en duo (c’est une grande musicienne), le meilleur duo que j’aie jamais entendu est sa version de “Quand on n’a que l’amour” avec Céline Dion, ou bien quand elle est jazzy. Ecoutez la dans ses disques “H.L.M.” ou elle chante du jazz avec Steve Houben (flute) et Charles Loos (piano)

Malheureusement, elle n’a jamais trouvé un auteur avec qui ça fonctionne vraiment bien.

Je trouve que le spectacle Nougaro est bien meilleur que le disque…