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Les aventures d’un disque virtuel

 

Je suis abonnée à iDisk, aussi appelé mobile.me, un service mis à disposition par Apple, et qui coûte dans les 10 francs par mois. Cher et bogué, selon certains d’entre vous. 

Peut-être. Mais moi qui voyage, je trouve cela tout de même pratique. Mes calendriers sont toujours à jour, je mets sur iDisk les textes auxquels je veux accéder à distance, même avec un autre ordinateur que le mien. Idem pour certaines photos — bref, depuis environ deux ans que je m’en sers, je ne l’ai pas regretté. Il ne m’a jamais fait faux-bond, et question place, j’ai de la marge.

Par ailleurs, comme tous les lecteurs usuels de cuk le savent, j’utiliser Nisus pour écrire mes textes. Et une des choses que j’aime le mieux chez Nisus, c’est qu’on peut lui demander de créer une copie conforme dans un autre dossier. J’ai réglé Nisus pour faire la copie sur iDisk. Brillant, hein? 

Ça a marché sur des roulettes pendant deux ans, tout comme l’iDisk.

Il y a quinze jours, un matin, je quitte mon domicile après avoir travaillé jusque très tard la soirée précédente, j’ai encore un truc à finir que je ne peux pas faire chez moi, je vais donc à ce que j’appelle mon atelier, un bureau si vous voulez, où je garde la plupart des livres de référence dont j’ai besoin, je vais sur l’iDisk pour récupérer mon texte — il n’est pas là. 

J’ai dû me tromper, ce n’est pas possible. 

Je fais une synchro à la main, le texte reste absent. J’atteins mon iDisk par l’iPhone — je vois le disque virtuel, je vois toutes sortes de documents, mais pas celui-là.

Je suis franchement irritée, et je me résigne à faire autre chose.

Le soir, je rentre chez moi inquiète, tout de même: mon texte se serait-il perdu? Non, pas du tout, il est là, il s’est copié sur l’iDisk (par Nisus). Et finalement, je remarque qu’en bas, où d’habitude il y a ça…

image

… c’est marqué «Sync failed».

Je fais tout ce qu’on fait dans ces cas-là: éteins et rallume l’ordinateur, passe un coup d’Onyx, réinitialise, m’occupe de la plist (liste de préférences). Rien. Je lance alors un cri de détresse sur le forum, dans l’espoir que quelqu’un me lancera une bouée de sauvetage. Seul Mirou me répond pendant un temps, et ses excellents conseils ne changent en rien mon problème (merci tout de même Mirou, ça a aidé, du moins psychologiquement). Puis Gil est intervenu, et m’a conseillé d’oublier iDisk et de m’abonner à Dropbox, dont les 2 premiers Gigas sont gratuits. Je l’ai fait tout de suite.

Comme mon abonnement iDisk, quoi que je fasse par la suite, court jusqu’à fin août, je me suis tout de même entêtée. Et sur conseil de Mirou, je me suis adressée au chat Apple.

Il y a une suggestion dans l’aide.

image

J’ai donc cliqué sur iChat. Cinq minutes, et il s’est passé ceci:

info: queue_cmd:1:0:1

info: Bienvenue chez Apple!  Je m'appelle Renaud B..

Renaud B.: Bonjour Madame Cuneo.

Renaud B.: Comment allez-vous?

Anne Cuneo: Ça irait très bien si je pouvais connecter mon PowerBook Pro au serveur de iDisk. Vous pouvez m'aider?

Renaud B.: Donc si je comprends bien vous n'arrivez pas à accéder à votre idisk.

Renaud B.: Est-ce exact?

Anne Cuneo: Oui, c'est exact. Je l'atteins par mon ordinateur de bureau, et même par mon iPhone. Mais pas par le PowerBook depuis lequel je vous écris. Je n'ai rien touché à mes réglages — mais j'ai vu qu'il y a trois jours il y a eu une maintenance, c'est depuis lors que ça ne fonctionne plus. Suggestion?

Renaud B.: Donc, cela ne fonctionne plus depuis de ou 3 jours c'est cela?

Anne Cuneo: Oui, c'est cela, Renaud. Lorsque j'ai fait un redémarrage de l'ordinateur, j'ai reçu le message «erreur -5016», qui m'indique gentiment que je n'ai pas de serveur, et le disque ne monte pas sur le bureau, bien entendu.

Renaud B.: Je vois.

Renaud B.: Est-ce la première fois que vous nous contactez pour un tel problème?

Anne Cuneo: Oui. Cet iDisk fonctionne parfaitement, d'habitude.

Renaud B.: D'accord.

Anne Cuneo: Alors? Vous avez une suggestion? Vous pouvez m'aider?

Renaud B.: ON va faire un test ensemble.

Renaud B.: Pourriez-vous ouvrir Preferences Systeme>.mac>onglet compte

Anne Cuneo: C'est fait.

Renaud B.: Deconnectez-vous de votre compte et connectez-vous avec ceci a la place: apple123 et le mot de passe: abcde

Anne Cuneo: Je reçois le message Name or Password invalid — j'ai essayé deux fois, avec exactement ce que vous avez suggéré.

Renaud B.: Parfait.

Renaud B.: C'est norma.

Renaud B.: normal*

Renaud B.: Reconnectez-vous à votre compte maintenant.

Anne Cuneo: C'est fait. Je suis connectée.

Renaud B.: Parfait.

Renaud B.: Faites un nouvel essai et tentez d'accéder à votre idisk.

Anne Cuneo: Ça tourne, attendez une seconde...

Renaud B.: Je patiente.

Anne Cuneo: Malheureusement, ça tourne toujours, et lorsque je propose de voir l'iDisk depuis le Finder, je reçois le message erreur -5015. Rien n'a changé, en somme.

Anne Cuneo: Je voulais dire errer 5016

Renaud B.: D'accord.

Renaud B.: Pourriez-vous me confirmer la version de votre Mac s'il vous plait (>A propos de ce mac)

Anne Cuneo: Il s'agit d'un PowerBook Pro:

Anne Cuneo: Model Name: MacBook Pro Model Identifier: MacBookPro4,1 Processor Name: Intel Core 2 Duo Processor Speed: 2.5 GHz Number Of Processors: 1 Total Number Of Cores: 2 L2 Cache: 6 MB Memory: 4 GB Bus Speed: 800 MHz Boot ROM Version: MBP41.00C1.B03 SMC Version (system): 1.27f2 Serial Number (system): W88272XZYJY Hardware UUID: 8889EB5E-274C-502B-9282-4369DCA39B15 Sudden Motion Sensor: State: Enabled 

Renaud B.: Vous m'avez tout copié sauf la partie qui m'intéresse... :)

Renaud B.: Par version je vous demande si vous êtes sur 10.4.11 ou 1.5.8 ou encore 10.6.2

Anne Cuneo: Pardon! ;-))) 10.5.8.

Renaud B.: Pas de soucis merci.

Renaud B.: On va faire un nouveau test ensemble.

Renaud B.: Nous allons créer une nouvelle session d'utilisateur sur votre machine puis faire un essai sur cette nouvelle session.

Renaud B.: Veuillez s'il vous plait aller dans :   > système préférences > compte.

Renaud B.: Madame Cuneo?

Renaud B.: Tout va bien?

Anne Cuneo: Ok, j'y suis.

Renaud B.: Vous voyez à présent en bas de la colonne de gauche, un +. 

Renaud B.: Cliquez sur ce + pour ajouter un nouvel utilisateur (Compte Administrateur). 

Renaud B.: (si le cadenas est verrouillé, déverrouillez-le)

Anne Cuneo: C'est fait. J'ajoute un compte?

Renaud B.: Un compte Administrateur oui.

Renaud B.: Appelez-le test par exemple.

Renaud B.: Une fois le compte crée, dites-le moi merci.

Anne Cuneo: Minute, je le fais.

Renaud B.: OK

Anne Cuneo: Voilà, le compte Test admin est créé

Renaud B.: Parfait.

Renaud B.: Prenez soin maintenant d'aller dans "Options" en dessous de la liste des sessions et d'activer la fonction : "Activer la permutation rapide d'utilisateur" 

Anne Cuneo: Ou est-elle, cette option? Mon ordinateur fonctionne en anglais ;-), je ne vois «Allow user to administer this computer». C'est ça?

Renaud B.: Fast user switiching

Renaud B.: Quelque chose comme ça.

Renaud B.: Ca se trouve dans "options"

Anne Cuneo: Vous me faites découvrir des coins insoupçonnés de mon Mac. C'est fait.

Renaud B.: Parfait. Ravi de vous apprendre des choses au passage!

Renaud B.: Pour accéder a votre nouvel utilisateur : Pres de l'heure en haut à droite de votre écran, vous avez le nom de votre utilisateur actuel, cliquez dessus pour voir le nom du nouvel utilisateur apparaitre. 

Renaud B.: Ne changez pas de session tout de suite par contre.

Renaud B.: Vous le voyez?

Anne Cuneo: Voui.

Renaud B.: Bien.

Renaud B.: Ce que je vais vous demander de faire.

Renaud B.: C'est d'aller sur cette nouvelle session puis de vous connecter à Mobileme. Ensuite connectez-vous a Mobileme sur cette nouvelle session depuis Preferences Systeme>mobileme et enfin tentez d'accéder a votre idisk depuis le Finder.

Renaud B.: Lorsque vous serez sur cette nouvelle session, nous ne pourrons communiquer, mais notre chat ne sera pas coupe.

Renaud B.: pour me reparler, il vous suffit de revenir sur cette session.

Renaud B.: Cela vous parait clair?

Anne Cuneo: Oui. Je vais y aller.

Renaud B.: Je vous attends.

Anne Cuneo: Quelle tristesse, Renaud, ça ne marche pas, quoi que je fasse. J'ai essayé plusieurs fois.

Renaud B.: Aie.

Renaud B.: Meme erreur?

Anne Cuneo: Non, je reçois le message: this server is not on the network, pas de message erreur Apple.

Renaud B.: Ca semble venir d'un souci réseau.

Renaud B.: Ne désaperez pas on va trouver une solution.

Renaud B.: Je vais vous créer un compte Mobileme test temporaire.

Anne Cuneo: Sans doute, mais lequel? C'est vraiment seulement le iDisk que je n'arrive pas à atteindre. Le calendrier et les adresses se synchronisent.

Renaud B.: SI le problème se pose sur le compte test, on sait que le problème vient du réseau.

Renaud B.: Donnez-moi un instant

Anne Cuneo: Faites!

Renaud B.: Merci

Renaud B.: Essayez de vous connecter avec le compte Mobileme suivant: mmtesting47137 et le mot de passe: apple2702

Anne Cuneo: Ah! Je suis connectée sous Individual (Administrator).

Renaud B.: C'est normal.

Renaud B.: Est-ce que vous arrive a vous connecter a l'disk avec ce compte?

Anne Cuneo: Non, erreur -5016. J'ai aussi essayé Other user's iDisk, au cas où, mais ça ne marche vraiment pas. 

Renaud B.: Donc cela se confirme.

Renaud B.: C'est le réseau qui pose problème.

Renaud B.: Vous m'aviez dit que ça fonctionnait sur un autre Mac.

Renaud B.: C'est bien ça?

Anne Cuneo: Oui, sur un autre Mac, mais à mon atelier, pas ici (=chez moi). Mais j'insiste: depuis ici, j'atteins facilement l'iDisk avec l'iPhone, à travers le wi-fi. J'ai testé exprès.

Renaud B.: Merci pour l'information.

Renaud B.: Je vais contacter notre support et leur faire état de la situation.

Anne Cuneo: OK. Qu'est-ce que je fais, entre temps? Il va falloir que je sorte dans un moment.

Renaud B.: Restez encore quelques minutes avec moi.

Renaud B.: je fais au mieux pour écourter votre attente.

Anne Cuneo: Merci, merci, j'attends...

Renaud B.: Merci!

Renaud B.: Etant donné que nous avons fait beaucoup de manipulations sans résultat concluant, je pense que votre problème nécessite plus de recherche que nous ne pouvons faire sur ce chat. Je vais donc escalader ce cas au département spécialiste/ingénieur. Un spécialiste regardera alors avec attention votre cas, et prendra contact avec vous dans les 24 a 48 heures par email. Cela vous convient-il ?

Anne Cuneo: Très bien. Après tout, j'ai vécu pendant longtemps sans iDisk, je ressors mes clés USB pour faire mes sauvegardes. J e me déconnecte au compte .mac administrateur et me reconnecte avec le mien, j'imagine?

Renaud B.: Tout a fait.

Anne Cuneo: Nous nous disons donc adieu, cher Renaud?

Renaud B.: Helas oui... Mais c'est pour le mieux!

Renaud B.: Votre problème devrait être rapidement r ésolu.

Renaud B.: Y-a-t-il quoi que ce soit d'autre que je puisse faire pour vous aujourd'hui ?

Anne Cuneo: Non — je vous inviterais bien boire un pot pour vous remercier, mais je soupçonne que nous sommes dans des villes différentes. Je vous remercie vraiment d'avoir tout essayé avec moi. It was fun — même si ça n'a pas marché, pour l'instant... Je ne doute pas que ça ira vite. Adieu, donc.

Renaud B.: Je vous en prie ce fut un plaisir.

Renaud B.: A bientôt peut-être.

Renaud B.: Excellente fin de journée et bon weekend a vous.

Renaud B.: Lorsque vous cliquerez sur le bouton bleu "Fermer" , vous serez invité à compléter un questionnaire de satisfaction sur l'aide que je vous ai apportée aujourd'hui. Cela ne vous prendra qu'un court instant, merci beaucoup pour votre temps.

Renaud B.: Pensez que vous jugez ma prestation et non pas celle de votre iDisk!

Anne Cuneo: Je ne saurais confondre! Au revoir, et encore merci.

 

Quelques heures plus tard, le même jour (on était samedi, je vous fais remarquer), je reçois un mail.

Bonjour Madame Cuneo,

Je m’appelle Reynald et je comprends que vous ne pouvez accéder à votre iDisk depuis le Finder sur un de vos Macs.

Afin de régler le problème, je souhaiterai que vous procédiez à la réparation des autorisations de disque sur ce Mac :

Test et réparation d'autorisations de disque :

http://docs.info.apple.com/article.html?path=DiskUtility/10.5/fr/duh17.html

Puis de réparer votre Trousseau en suivant les étapes de cet article :

Dépannage des problèmes de trousseau :

http://support.apple.com/kb/HT1060?viewlocale=fr_FR

Puis vous allez redémarrer votre Mac et essayer d’accéder à votre iDisk.

Merci de me répondre par retour de cet email en me signalant si vous avez maintenant accès à votre iDisk.

Je vous souhaite un excellent week-end.

Cordialement,

 Reynald B.

Spécialiste MobileMe

Apple Opérations Europe

Oui, vous avez remarqué comme moi que l'un s'appelait Renaud B. et l'autre Reynald B. Ce doit être comme dans les romans du 19e siècle, où on appelait toutes les femmes de chambre Julie, tous les portiers Nestor et ainsi de suite, en ignorant leur nom. Ici, ce sont des R.B. Mais ce ne sont pas des automates, et ils ont été vraiment très gentils.

Bon, où en étais-je? Ah, oui, les conseils. Je fais tout ça, j’essaie, ça n’a rien changé. Je le fais savoir à Reynald. Je le vois d’ici secouer la tête en me répondant.

En effet votre Mac semble vouloir résister, mais nous allons tout faire afin que votre iDisk soit enfin accessible.

Je souhaiterai que vous fassiez les manipulations suivantes après avoir sauvegardé les données importantes de votre iDisk :

1 Stoppez la synchronisation de votre iDisk depuis les préférences de MobileMe.

2 ouvrez les préférences Système de MobileMe (pomme en haut à gauche de votre écran puis / Préférences Système / MobileMe), vous cliquez sur "Fermer la session" et entrez un ensemble de lettres et de chiffres aléatoires comme nom d'utilisateur et mot de passe MobileMe(dans le but de réinitialiser vos données), puis appuyez sur la touche "se connecter".

3 Après avoir un message précisant que le nom ou le mot de passe est incorrect, fermez les Préférences Système.  

4 Rouvrez les Préférences Système de MobileMe et entrez de nouveau votre nom de membre (sans le @me.com) et mot de passe MobileMe.

5 Réessayez d’accéder à votre iDisk.

J' espère que cette fois-ci le problème sera résolu.

Vous devinez — le problème n’était pas résolu. J’informe Reynald. Le lundi matin à la première heure, nouveau message.

Décidément. Voici les manipulations que je souhaiterais que vous fassiez (après avoir sauvegardé vos données) :

1- Videz toutes les données de votre iDisk

2- Stoppez la synchronisation de votre iDisk depuis les préférences de MobileMe.

3- Dans les préférences Système de MobileMe cliquez sur "Fermer la session"

4- Redémarrez votre ordinateur

5- Connecté vous dans les préférences et essayez de nouveau la synchronisation de l’iDisk

Si cela ne fonctionne toujours pas merci de stopper la synchronisation de l’iDisk sur tout vos ordinateurs et de me le confirmer par retour de cet email.

Ça en est trop — les manipulations qu’il me demande prendraient des heures. Je jette l'éponge. D’ailleurs, elles sont impossibles, lorsque j’ai redémarré l’ordinateur, l’iDisk n’était même plus là. Disparu du bureau. Je me passerai d’iDisk, que je me dis. Je branche une clé USB et demande à Nisus d’envoyer là ses copies. 

Les gars de Apple ont été très bien, ils ont vraiment tout fait pour m'aider, mais je constate que cela continue à m’agacer en arrière-fond — je suis multitâche, moi aussi, que voulez-vous; le soir j’envoie tout de même un courriel à l’homme de la dernière chance: Noé. Je lui explique tout.

Premier conseil de Noé:

Pour commencer, il faut absolument que tu essaies de te connecter sur ton iDisk depuis un autre réseau WiFi, ou une autre connexion Internet. Cela permettra de savoir directement si c'est un problème de réseau ou de PowerBook. Je sais que ça marche avec l'iPhone, mais les deux n'utilisent pas forcément le réseau de la même façon, donc il faut quand même éliminer cette possibilité en essayant ailleurs.

Je traîne le Power-Book à l’atelier, je fais en essai, ça ne marche pas, je le fais savoir à Noé. 

Deuxième conseil de Noé:

Les causes que je vois peuvent être:

— Installation d'un antivirus, firewall ou autre (tu en as? Intego, Netbarrier, etc?)

— Pare-feu (firewall dans Préférences système -> Sécurité. Est-il désactivé?)

Je balance à la poubelle NetBarrier et VirusBarrier, que j’ai encore, mais qui sont obsolètes, parce qu’il faut payer chaque année pour mettre à jour les virus. Je n'y crois pas trop; ils ont toujours été là, pourquoi en feraient-ils des leurs MAINTENANT? J'ai raison de ne pas y croire. Ça ne marche toujours pas.

Je le fais savoir à Noé, mais n’attends pas d’autre conseil de lui, d’ailleurs il ne m’en donne pas tout de suite, entre-temps il a autre chose à faire.

Pendant deux ou trois jours, j’essaie périodiquement de ramener l’iDisk disparu, chaque fois que je l’appelle par le Finder (Menu «Go») je reçois la réponse sympathique:

image

Et si vous vous demandez ce que -5016 veut dire, c’est_ «no server», vous voyez combien c’est utile...

Je me fais penser au canard de Robert Lamoureux, vous savez, l’histoire où quoi qu’on fasse pour le faire passer à la casserole, huit jours après, le canard était toujours vivant.

Ben voilà, tant pis, je n’aurai pas d’iDisk. Et je te torchais déjà une de ces lettres de derrière les fagots à Apple, lorsque vers mercredi matin, je vois reparaître l’iDisk sur mon bureau. J’ouvre, je demande une synchro, il me dit «sync failed», et d’ailleurs le dossier iDisk est parfaitement vide. Je me dis que je vais attendre quelques jours avant d'injurier Apple par écrit.

Quarante-huit heures se passent, j’essaie de temps à autre, j’éteins l’ordinateur une ou deux fois, l’iDisk est toujours là, mais vide, et en bas, toujours le même message, «sync failed» et si j’essaie une synchro, on me jette -5016 à la figure, comme un crachat.

Puis vient samedi matin. Et tout à coup, j’ouvre une fois de plus, c’est devenu une habitude — et là, tout est revenu, à sa place, comme si de rien n’était. Le canard était enfin passé à la casserole. Sans un mot.

Noé n’avait pas d’explication, alors vous pensez si moi je suis capable d’en avoir une.

J’espère que quelqu’un peut tirer la morale de cette histoire, je compte sur vous. 

29 commentaires
1)
XXé
, le 09.03.2010 à 01:01
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Bon, que dire de toute cette histoire ?
Ben… Qu’il n’y a pas que le canard dans la vie ? Qu’on peut essayer le poulet ? :-)

Non, sérieusement : ça fait… oulah… trente ans que je fais de l’informatique. J’ai pour habitude d’expliquer aux gens que je finis toujours par gagner. C’est vrai mais ce que je ne dis pas c’est que parfois je ne sais pas trop pourquoi :-)

Tiens, un exemple : la semaine passée une amie m’a apporté une petite voiture télécommandée, jouet de son fils de 2 ans. La voiture marchait bien mais uniquement en automatique, pas via la télécommande destinée à la diriger.
J’avais proposé de jeter un coup d’œil en espérant le gros truc facile, comme un fil cassé ou quelque chose du genre. J’ai démonté la télécommande : rien à signaler. J’ai démonté la voiture : re-rien de particulier. J’ai tout remonté, essayé et… rien, la télécommande refusait toujours de faire bouger quoi que ce soit. Et tout à coup, hop, c’est parti et depuis ça marche.
Je suis tellement bon que même quand je ne fais rien, ça refonctionne. Un don.
Comme le tien, Anne. :-D

Didier

PS : j’ai une fois eu affaire au service Apple par chat. J’ai eu plus de chance que toi, ils ont réglé mon problème.

2)
Smop
, le 09.03.2010 à 01:25
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Hello Anne –

Le service iDisk de .Mac/MobileMe est un espace disque mis à disposition sur les serveurs d’Apple. Celui-ci est accessible via WebDAV, une extension du protocole HTTP. Pour simplifier, il s’agit d’un serveur web sur lequel il est possible d’écrire. Un peu comme FTP. Le fait est que l’accès à cet espace en utilisant les outils de Mac OS X est catastrophique. Peu fiable et horriblement lent.

Cela dit, comme il s’agit d’un protocole normalisé, il est tout à fait possible d’accéder au serveur avec un “client” (un logiciel tiers) supportant WebDAV. C’est une méthode bien plus efficace. Pour ma part, j’utilise Transmit, très bon mais payant. Si bourse délier tu ne veux point, Cyberduck fera sans doute également l’affaire.

Je suggèrerais donc que tu fasses un test d’accès depuis l’un de ces outils. Peut-être que cela ne résoudra pas ton problème, mais permettra au moins de mieux le cerner.

Les paramètres à utiliser pour se connecter sont :

Serveur : idisk.mac.com

Identifiant : ton nom d’utilisateur MobileMe (sans l’extension .mac.com ou me.com)

Mot de passe : je te laisse deviner ;-)

Chemin initial : /utilisateur (utilisateur étant ton identifiant ci-dessus)

Protocole : WebDAV HTTPS (ou HTTP/SSL)

Port (si demandé) : 443

Si cela fonctionne, c’est que tu as clairement un problème avec ton installation de Mac OS X. Si cela ne fonctionne pas, il pourrait s’agit d’un problème avec ta couche réseau et nous pourrons mieux orienter les recherches.

3)
fxc
, le 09.03.2010 à 06:44
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Mâââââââââââââââââme poppins ou êtes vous, vos questions étaient plus simples (:D

4)
Titov
, le 09.03.2010 à 08:14
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Bonjour Anne,

J’ai le même problème, il y a quelques semaines. J’arrivais à synchroniser avec l’iPhone, l’ordinateur du bureau, mais celui de la maison non.

Je suis resté quelques semaines ainsi, n’ayant pas le temps de m’en occuper. Un week-end, j’ai ouvert le capot. Après quelques manipulations, j’ai effacé tous les fichiers à transférer qui étaient sur l’iDisk… et par magie la synchronisation s’est faite.

Un fichier sur l’iDisk était abîmé, vérolé ou je ne sais quoi…

J’espère que ça fonctionnera pour vous.

Bonne journée.

5)
Alain Le Gallou
, le 09.03.2010 à 08:23
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À lire Anne, qu’est-ce que je suis heureux d’avoir résilié au bout de 6 mois d’utilisation mon mobileMe et demandé le remboursement qui fut fait par Apple. J’ai donc économisé toutes ces heures perdues par Anne.

Anne, réclame à Apple de te payer ces heures perdues. Une année de mobileMe gratuit en compensation serait la moindre des choses.

Je confirme Smop, j’utilisais Transmit pour accéder. Transmit est cinq fois plus rapide à se connecter et à expédier des fichiers sur mobileMe.

Pour les nomades qui ont besoin de synchroniser rendez-vous et carnet d’adresses, est-ce que la synchro iTunes de mise à jour d’iPhone ne vous suffit pas ? j’utilise cette méthode. Pour les fichiers j’utilise DropBox, et ceux vraiment importants j’ai une clef USB attachée à mon porte-clef voiture, donc toujours avec moi. C’est la clef plate LaCie. Photo et lien commentaire Macgéné ici Je ne suis pas sûr qu’il faille la conseiller. Très pratique car ultra plate, mais elle pert facilement son capuchon, et est fragile. Lisez les commentaires de macGéné

6)
ysengrain
, le 09.03.2010 à 08:36
[modifier]

Cuk ? Très bonne maison !! On y apprend tous les jours.

Au début de mon abonnement MobileMe, j’avais mis 2 ou 3 choses, en test sur l’iDisk, pour voir. Et puis, j’ai tout perdu. J’en ai fait le signalement à Apple qui en a été “awfully sorry, sans plus.

J’ai donc résolu de n’y mettre des fichiers dont j’avais une copie, un peu comme l’a fait Anne. Depuis, plus aucun problème. Je n’ai rien perdu et les synchronisations fonctionnent toujours.

Cependant, je m’interroge: est-ce que le fait qu’une synchronisation n’aille pas au bout et une seule soit suffisante pour générer ce grand foutoir dont Anne a été victime ?

7)
Mirou
, le 09.03.2010 à 08:57
[modifier]

Bonjour, Je suis heureux d’avoir au moins été un soutien psychologique… Mais ne suis-je pas le premier à avoir énoncé LA solution qui fonctionne ?

Et oui, dès mon premier post :

Si ça marche pas… attendre un peu.. J’ai eu souvent des problèmes du genre avec MobileMe, mais souvent ça a passé “comme ça”.

Je ne pensais évidemment pas qu’il faille attendre si longtemps. Parfois j’ai des problèmes de synchronisation de contacts sur mon iPhone, il suffit d’attendre une heure ou deux et ça revient..

J’utilise Dropbox pour les fichiers, au lieu de l’iDisk, notamment car je travaille avec une Metteuse en Scène à Fribourg avec qui nous échangeons de gros fichiers (elle est très visuelle). J’accédais au début à ses fichiers par le webdav de son iDisk. C’était TELLEMENT lent !

Maintenant on partage un dossier par Dropbox. Nous avons en permanence nos fichiers synchronisés en local sur nos machines respectives. C’est très fiable et très rapide. Il m’arrive de rêver qu’Apple rachète le service..

8)
ocmey
, le 09.03.2010 à 09:15
[modifier]

Merci pour cet article, qui montre un peu d’humanité dans les services clients, même par voie virtuelle.

Par contre, comme Mirou, j’utilise depuis plusieurs mois Dropbox (j’ai laissé tomber le iDisk), et c’est franchement génial, plus simple que iDisk (faut le faire) et accessible depuis partout, Mac, Windows, Linux sous la forme d’un dossier dans le dossier utilisateur, accessible également depuis une applications iPhone et une interface Web. Et le mieux, il existe plusieurs version : Basic 2 Go Gratuit, Pro 50 Go 99$/an et Pro 100 Go 199$/an. Bien sur, j’utilise encore MobileMe pour tout le reste.

9)
6ix
, le 09.03.2010 à 09:21
[modifier]

A ta place, Anne, j’écrirais directement à Steve… sait-on jamais, il répond aux mails apparemment, ces temps-ci ! ;-)

Plus sérieusement, le conseil de Smop est bon à prendre ! Accéder à l’iDisk depuis un logiciel différent de Finder améliore souvent beaucoup de choses.

Concernant MobileMe, même si je n’utilise pas intensivement l’iDisk, je n’ai jamais eu non plus de problème. Et disons que c’est le genre de service qui peut poser certains problèmes incompréhensibles comme celui que tu as eu.

Dans ces cas, c’est vraiment difficile d’en trouver la cause, encore plus à distance. Il pourrait bêtement s’agir d’une corruption du dernier fichier enregistré qui empêche la synchronisation du fichier, et boum tout le service reste coincé ! Même si, on est bien d’accord, cela ne devrait pas arriver…

10)
jeje31
, le 09.03.2010 à 09:24
[modifier]

Il m’arrive de rêver qu’Apple rachète le service.

Ah non alors ! Le service marche bien et il est gratuit. Si Apple met son nez là-dedans, on sait comment ça finira ;-)

11)
Inconnu
, le 09.03.2010 à 09:39
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Le Finder est tout simplement catastrophique lors de l’utilisation de disques réseau distants, que ce soit par WebDAV, FTP, SFTP, AFP, HTTP, etc. Je n’utilise que Cyberduck, et j’en suis très content.

Quant à MobileMe, sans vouloir relancer le débat, je le trouve beaucoup trop cher pour ce que c’est. Google fait tout aussi bien pour la gestion des agendas, j’ai également Dropbox pour mes fichiers, etc. Bref, MobileMe et ses plantages, non merci. Même au prix d’une intégration moindre au Mac, je préfère utiliser des solutions tierces qui, d’ailleurs, ne m’ont jamais causé aucun problème.

Bien content que tout soit rentré dans l’ordre, Anne. :-)

12)
Modane
, le 09.03.2010 à 09:48
[modifier]

Quelle histoire édifiante… Je me posais la question de l’iDisk, j’ai la réponse!
Merci, Smop, pour les réglages!

13)
Smop
, le 09.03.2010 à 10:39
[modifier]

Sur l’utilité du service MobileMe, auquel je suis abonné depuis 2003, j’en suis pour ma part plutôt satisfait.

J’ai chez moi quatre Mac et deux iPhone et je n’ai pas trouvé mieux pour synchroniser automatiquement mon carnet d’adresses et mes agendas. Par ailleurs, la partie courrier électronique de .Mac / MobileMe est très convenable (support de SMTP AUTH, push mail, interface webmail complète et très jolie).

Quant à l’iDisk, je l’utilise rarement. L’idée d’avoir des fichiers personnels sur un serveur tiers me déplaît. J’ai essayé – par curiosité – le service DropBox, mais n’ai pas été convaincu. Plutôt que ces stockages incertains, j’ai une clé USB SanDisk de 16 Go qui me suit partout, attachée à mon porte-clés. Enfin, à l’heure de l’ADSL, il est très facile d’avoir un point de stockage et de partage à domicile, voire d’accéder à tout son réseau domestique (à ce sujet, un excellent produit : ShareTool).

14)
Lennovitch
, le 09.03.2010 à 11:21
[modifier]

Même problème, même résurrection soudaine et à nouveau absence… Mais pas la patience d’Anne Cuneo… Confier ses données au Cloud Computing me laisse encore dubitatif.

15)
pter
, le 09.03.2010 à 13:46
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utilisateur d’idisk depuis 2003….avec transmit, jamais un pepin: donc satisfait. Tout comme Anne, je me sert pour plusieurs macs, et intensivement. Avec Transmit: no soucis! et ce depuis la Chine…donc j’en suis content. my 2 cents…

16)
Guyst
, le 09.03.2010 à 14:27
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Salut à tous, Je confirme, DropBox est vraiment très fiable depuis deux ans et plus que je l’utilise. Transparent !

Pour ce qui est des calendriers, c’est un peu plus compliqué (icalx.com, googlecalendar,…). Pour pouvoir faire de le lecture ET écriture de partout avec iCal, quelquesoit l’ordinateur (avec au moins Leopard), en y incluant les “To-Dos”, je n’ai trouvé pour l’instant que http://hub.chandlerproject.org

Je n’y ai pas beaucoup de recul, mais cela a l’air très bien, et la version “Desktop” fait en plus une gestion des tâches style “GTD” (Getting things Done). Bon je suis hors-sujet, mais je pensais que cela intéresserait les cukiens. Vous connaissez d’autres services du genre ou encore un moyen d’interfacer de la sorte le Carnet d’adresse ?

Merci, G

PS : à une époque un type avait fait un concours de 10’000 $ pour créer un service appelé NotMac qui reprenait gratuitement les services DotMac. Quelqu’un a réussi à le faire tourner ? Désolé je ne poste que tous les 4 ans sur Cuk, alors je me lâche.

17)
Ellipse
, le 09.03.2010 à 15:13
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Il m’est arrivé le même genre de soucis avec une migration de serveur (casse-cou de 10.5 à 10.6). Pendant 2 semaines le serveur plante après 1 heure…, puis après un week-end, il tient, comme si de rien n’était. J’ai bien fait quelques manips, mais pas grand chose expliquant la soudaine stabilité…

18)
Didier
, le 09.03.2010 à 19:07
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Je n’ai pas trouvé plus simple que Mobile Me pour la synchro iphone-Macs (iPad) des calendriers, carnets d’adresses signets & Co. Certes le câble USB coute moins cher mais bon la liberté a un prix que je met (presque) volontiers pour ce service. Ajoutez y une sauvegarde quotidienne de mes docs importants au travers de Backup et c’est parfait. Juste effectivement le partage de fichier qui est plus simple et rapide avec DropBox.

19)
Anne Cuneo
, le 09.03.2010 à 19:38
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J’arrive, j’arrive… J’étais en tournée toute la journée. Me voilà rassurée de voir que cela n’arrive pas qu’à moi. Mon problème équivaut à ce que dit Didier. Il n’y a pas mieux pour synchroniser les deux ordinateurs (parfois même trois) et l’iPhone, bientôt l’iPad.

Je me suis abonnée à DropBox, mais n’ai pas encore eu le temps de l’installer sur l’autre ordinateur. Si ça marche, ça me fera une sécurité de plus, mais sans synchroniser les adresses et surtout, surtout, le calendrier, ça limite l’usage. J’espère que ça ne m’arrivera plus, mais si cela arrivait, je tenterai la solution proposée par Smop, par Cyberduck, que j’ai installé.

21)
François Suter
, le 09.03.2010 à 20:27
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J’ai eu un problème similaire il y a 2-3 ans. Du jour au lendemain, mon iDisk a été planté. Les allers-retours avec Apple ont été nombreux, mais peu fructueux. Leur service client s’est peut-être amélioré, mais à l’époque, je les avais trouvés plutôt froid, du genre “OK, on va essayer ça pour vous, mais on bien gentils”. Au final, ça n’avait jamais remarché et j’ai laissé tomber.

22)
Hervé
, le 09.03.2010 à 23:10
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J’ai essayé d’utiliser le système copie iDisk sur l’ordi et synchro automatique : c’est lent, lent lent, tant pour ouvrir un fichier (qui normalement est sur mon disque dans la machine) que pour synchroniser. J’ai abandonné !

Je garde MobileMe en synchro Calendrier et contacts pour son excellente intégration avec l’iPhone. Les fichiers qui sont stockés sur .me, je le synchronise manuellement une fois par jour avec Transmit. C’est ultra rapide et fiable. Et si parfois on reçoit “le serveur ne répond pas”, il suffit de reprendre un peu plus tard

23)
Chichille
, le 10.03.2010 à 16:37
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Anne, ce n’est peut-être pas très gentil, mais j’ai bien ri à la lecture de ton article. Qui, au début, m’a rappelé de mauvais souvenirs de hot-line (pas Apple) avec un technicien qui se croit obligé de lire ligne à ligne le guide d’entretien qu’on lui a confié, au lieu de passer directement au sujet qu’on lui a brillamment et précisément (!!!) exposé ! Bon, il arrive aussi que l’on tombe sur quelqu’un d’efficace… Et je dois admettre que ton interlocuteur paraît avoir fait tout ce ce qu’il pouvait.

Évidemment, ce n’est pas cette histoire qui va me convertir à MobileMe. J’irai jeter un œil sur DropBox et ShareTool. Sait-on jamais…

24)
josiffert
, le 10.03.2010 à 18:47
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et bien pour la prochaine fois:

Dans les réglages réseaux, relever les settings IP affichés,les écrire sur papier

on bascule sur réglages manuels et non pas DHCP

on introduit les mêmes réglages manuellement dans les champs respectifs, mais on modifie seulement le dernier octet (chiffre) de l’adresse IP (par exemple 10.18.1.5 qui deviendrait alors 10.18.1. 4 ou 6)

on éteigne la machine pendant 31minutes ! Le temps que le server de log MobileME fasse la mise à jour de la base cache IP

On allume son Mac et on se reconnecte à MobileME. Normalement ça marche.

Ensuite, 31minutes après on retourne dans la config IP et l’on active DHCP automatique.

Le tour est joué. Je ne rentre pas dans les détails techniques… Bonne chance.

25)
Anne Cuneo
, le 10.03.2010 à 21:49
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Anne, ce n’est peut-être pas très gentil, mais j’ai bien ri à la lecture de ton article.

Je ne sais pas pourquoi ce serait «pas très gentil»: cette humeur était écrite genre sketche humoristique, c’était pour te faire rire!

Voilà. Maintenant que tu as le mode d’emploi (lis-le ligne par ligne, je me recommande!), tu peux y aller. Ris seulement, comme disent les Vaudois.

26)
Anne Cuneo
, le 10.03.2010 à 21:53
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Pour la prochaine panne iDisk, j’ai, à ma droite, la méthode Smop (commentaire No 2), et, à ma gauche, la méthode josiffert (commentaire No 24). Qui dit mieux?

27)
Chichille
, le 10.03.2010 à 21:55
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c’était pour te faire rire!

C’est tout à fait réussi ! Merci !

Je n’ose pas te souhaiter d’avoir tout plein de malheurs pour nous en faire profiter…

28)
josiffert
, le 11.03.2010 à 11:13
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Anne le commentaire numéro 2 propose l’affranchissement des outils et fonctionnalités automatiques et intégrés dans OS-X et les programmes Apple, vers MobileME. On utilise un programme de FTP (identification et transfert de fichiers) et par ce programme on envoie/récupère des fichiers vers des répertoires sur l’iDisk.

Par la méthode numéro 24, on réactive le fonctionnement interrompu des fonctionnalités MobileME, parmi lesquelles l’iDisk. Et l’intégration dont je parle plus haut reste fonctionnelle.

Probablement, que si l’on désire SEULEMENT transférer des fichiers vers et depuis… la méthode numéro 2 est plus efficace. Si en revanche on souhaite utiliser toutes les fonctionnalités de MobileME alors il faut réactiver le lien et donc utiliser la procédure numéro 24 par exemple.

Cependant, si l’on ai coupé de liaison vers MobileME, il ne servira à RIEN d’utiliser la méthode numéro 2 car elle ne règle aucun problème… elle permet SEULEMENT, lorsque tout fonctionne normalement déjà, d’effectuer les transferts vers/depuis par un logiciel paramétrable et automatisable. Donc il ne s’agit pas de méthode de solution du problème de non-accès à iDisk.

Bonne rédaction et au plaisir de continuer à te lire.

29)
Smop
, le 11.03.2010 à 11:40
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@ Josiffert – 28 : Ce n’est pas tout à fait juste. D’abord on n’utilise pas FTP – qui est un protocole – mais WebDAV – qui est un autre protocole. Ce dernier est le même que celui utilisé par Apple. La seule différence étant l’automatisation. En contrepartie, on gagne énormément en fiabilité et en performances. Cela dit, les deux méthodes ne sont pas incompatibles. Il est parfaitement possible de “réparer” le support intégré de l’iDisk avec ta méthode, si celle-ci fonctionne, et utiliser un client WebDAV par assurer la synchronisation de fichiers. D’ailleurs, ce que j’ai proposé est plutôt dans une optique de tests, afin d’isoler et comprendre le problème d’Anne. Peu importe les outils qu’elle utilisera par la suite. Cela dit, il faut garder à l’esprit qu’Apple n’ont rien inventé avec Mac OS X. Leur force est qu’ils ont “enrobé” des fonctionnalités de systèmes Unix dans une interface conviviale et accessible aux béotiens. Voilà aussi pourquoi Mac OS X séduit autant le grand public et les informaticiens. C’est un système qui peut être vu sous deux angles pour obtenir un même résultat. Ni Windows, ni Linux n’ont été capables de réaliser cela.