Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lire Délire : notre classe est passée à la télé!

Salut à tous!

Aujourd'hui, je vais changer de mes test d'applications Mac / iPhone pour vous parler de notre passage sur la TSR.

De notre passage? Pour ceux qui n'étaient pas au courant, je (re-)signale que j'ai 15 ans, et que je suis donc en 9ème année scolaire.

En 9ème année scolaire du côté de Tavannes (Jura bernois, je précise pour tous les lecteurs étrangers, en même temps que je précise, ça peut vous être utile, que la TSR c'est la Télévision Suisse Romande).

Et depuis deux ans (2010 sera donc la troisième année), la classe de 9ème année de Tavannes participe à l'émission de littérature ado de la TSR, "Lire Délire".

image

Le principe de l'émission?

Il est très simple.

14 livres pour ado (qui parlent de thème pouvant être "approfondis", comprenez par là que dans la sélection ne se trouvent pas de Harry Potter, mais des livres parlant de drame familial, de deuil, d'amour, bref, selon le site de la TSR, des thèmes "abordant les questions et les difficultés éprouvées par les ados", rien que ça!) sont choisis par la productrice de l'émission, et envoyés au hasard à 7 groupes de 2 classes répartis comme suit :

  • Deux classes du canton de Vaud (Collège de Perrosalle (de Ollon) et Ecole Secondaire de Payerne)
  • Deux classes du Jura bernois (Ecole Secondaire de Tavannes et Ecole Secondaire de Tramelan)
  • Deux classes du canton de Genève (Cycle d'orientation du Foron et Cycle d'orientation des Voirets)
  • Deux classes du canton de Fribourg (Cycle d'orientation de la Gruyère et Cycle d'orientation de Marly)
  • Deux classes du canton du Valais (Cycle d'orientation de Martigny et Centre Scolaire d'Anniviers)
  • Deux classes du canton de Neuchâtel (Centre des Forges (de La Chaux-de-Fonds) et Ecole Secondaire de Colombier)
  • Deux classes du canton du Jura (Collège de Delémont et Collège Stockmar (de Porrentruy))

Je vous reparlerai de notre livre "Les Hivers de Malou" plus tard si vous le voulez bien.

Revenons plutôt à l'actualité. La première émission opposant les deux classes de Genève a été diffusée le mercredi 17 février.

Et celle dans laquelle notre classe a participé a été diffusée avant-hier, soit le 24 février, avec, à l'affiche, je le rappelle :

imageTavannes VS Tramelan image

Et pour ceux qui se le demande ; oui, c'est moi au premier plan, en bleu!

Mais revenons-en aux règle du jeu.

Une fois que notre classe a reçu ce livre, qu'est-ce que nous avons fait? Nous l'avons lu (oui, effectivement, ça semble assez logique!).

Ensuite, la TSR nous a demandé d'écrire un story-board, dans le but de réaliser ensuite un mini-clip d'une durée d'une minute (maximum une minute vingt), afin de résumer le livre, ou du moins de planter les principaux thèmes et personnages.

image

Une des premières versions du story-board.

Trois professionnels (une réalisatrice, un caméraman et un preneur de son) d'un centre média sont venus tourner ce clip pendant une journée entière. Evidemment, les acteurs, maquilleurs, making-offeurs (ça ne se dit pas, et alors?), photographes, accessoiristes et autres, ce sont nous, les élèves!

image

En plein tournage du clip (photo du Journal du Jura)

Ce sont également ces professionnels qui se sont occupés du montage du clip, en tentant de respecter notre story-board (il faut dire qu'il est très dur d'imaginer la durée des séquences quand on a jamais réalisé de clips ou de films du genre, du coup, ils ont du changer quelques passages... et le résultat est excellent!).

Le clip tourné, place à la deuxième grande étape de cette aventure : le tournage de l'émission dans les studios de la TSR, à Genève.

Afin de vous décrire l'émission, rien de plus simple que de vous raconter notre journée de tournage.

Tout a commencé au départ à Tavannes, dans un bus payé par la TSR, et donc partagé avec... l'équipe de Tramelan!

De quoi faire monter le rpession!

Arrivée sur place, le matin sera consacré à la visite des studios, des ateliers des décorateurs, des bureaux de la rédaction, etc.

Je vous propose donc de découvrir un aperçu de cette très sympathique visite en photos, prises par notre prof :

image

Notre arrivée dans le hall de la TSR, à Genève.

image

J'aime beaucoup les lions qui passent à la télé, en arrière-plan!

image

En attendant le début de la visite guidée des studios, direction la cafétéria pour un petit-déjeuner...

image

Début de la visite donc, avec le plateau où sont enregistrées des émissions sportives (notamment le Café des Sports).

image

Mais pas de café pour le moment, puisque les éclairagistes sont en train de règler les projecteurs pour le prochain enregistrement...

image

Après la visite du plateau et un passage par la rédaction sportive, nous voici dans la régie.

image

Et voilà une vue générale de cette régie sans nous...

image

... qui sommes déjà passés dans l'atelier des décorateurs, où l'on trouve vraiment tout ce qu'on peut imaginer (et c'est parfois très drôle)!

image

Suite de la visite avec un autre plateau, celui de l'émission Dolce Vita, où le réglage des caméras est en cours (notre cher rédacteur photographique Zit doit d'ailleurs avoir des envies d'achat en découvrant ce qu'ils utilisent pour leur balance des blancs!)...

image

Passage ensuite dans les locaux du maquillage / de la coiffure.

image

Avant de découvrir un nouveau studio, celui où se déroulent les émissions du dimanche soir.

image

On prend d'ailleurs place sur le banc visible dans ces émissions.

image

Avant d'aller s'amuser en essayant d'animer la météo!

Après ça, dîner, puis tournage...

L'émission commence par un aperçu des classes dans les coulisses (aperçu tourné pendant la pause, mais ça, il ne faut pas le dire!), puis on passe à une présentatio des classes et de leur capitaine (moi en l'occurrence), ainsi que du jury constitué de trois ados lecteurs.

Après ça, place à la première partie de l'émission, "Le Duel" :

image

Le Duel qui, comme son nom l'indique, oppose les deux classes. Et, c'est la règle de l'émission, les rouges commencent (ça, ça tombe bien, puisqu'on est bleu).

Le Duel qui se décompose donc en cinq parties :

  1. Présentation plus détaillée (enfin, détaillée, si on veut!) du capitaine.
  2. Présentation du livre en une minute chrono par le capitaine. A savoir que cette partie est enregistrée dans les conditions du direct, et que l'on n'a donc pas le droit de recommencer à dire son texte, ou de perdre du temps ; après la minute, on est coupé.
  3. Diffusion du clip dont j'ai parlé plus haut.
  4. Notes du jury (enfin, pas des notes, un "score" d'après ce que nous a dit la TSR, il paraît que ça fait moins scolaire et plus jeu... enfin, bref).
  5. Mini-interview du capitaine qui donne son sentiment sur sa prestation.

Dans mon cas, ma présentation était apprise par-coeur (je ne l'ai pas précisé, mais le capitaine est évidemment nommé avant le tournage, de sorte qu'il a tout le temps de se préparer en classe).

Comme vous le remarquerez dans la vidéo (oui, je vous montrerai l'émission plus bas), j'étais légèrement stressé par le texte à dire ensuite, du coup, je n'ai pas forcément parfaitement répondu aux questions personnelles qu'elle me posait!

Place ensuite à la deuxième partie de l'émission, "L'Inquisition" :

image

Dans cette partie, chaque juré pose une question sur le livre (mais pas une question de compréhension genre "comment s'appelle celui qui... ?", mais plutôt une question de développement, genre "que pensez-vous de la relation entre... et ... ?"), et la classe doit y répondre le mieux possible (tous les élèves peuvent prendre le micro l'un après l'autre et donner son avis sur la question).

Après ça, un petit instant notes (enfin, scores, c'est vrai, j'oubliais déjà), et place à la conclusion de l'émission, avec un dernier petit message des capitaines donnant envie de voter pour leur classe, et c'est terminé!

Durée totale de l'émission, entre 20 et 30 minutes.

Ah oui tiens, "de voter pour leur classe" disais-je deux lignes plus ahut... en effet, vous pouvez voter pour une classe (ou les deux si ça vous fait rire).

Et à quoi cela sert?

A la 8ème émission, dans laquelle le jury des 3 ados débat pour élire la meilleure des 7 classes sélectionnées par le public, afin de remettre à cette classe le Délire d'Or, prix ne récompensant non pas le livre, mais bien la classe ayant le mieux défendu son livre, par le clip, par la présentation du capitaine et par les réponses aux questions posées par le jury.

Une 9ème émission sera également diffusée, 9ème émission tournée au Salon Internationale du Livre et de la Presse à Genève, sur le stand de la TSR. Lors de cette émission, le Prix TSR Littérature Ados (et son enveloppe de 5'000 francs) est remis à l'écrivain/e du livre reconnu comme étant le meilleur par un jury constitué de 5 personnes (qui sont choisis parce-qu'ils sont lecteurs, auteurs, journalistes, bibliothécaires ou pédagogues).

Voilà le principe!

Maintenant, je vais peut-être vous décrire rapidement le livre, même si la solution la plus simple pour le découvrir reste évidemment notre clip, ma présentation et les réponses aux questions du jury!

image

Le livre parle donc d'une fille de 16 ans, Mona, qui perd sa grand-mère, Malou. Rajoutez à cela la mère de Mona, Nouche, qui ne semble nullement attristé par la perte de sa propre mère, et vous obtenez là un livre parlant d'une famille dans laquelle rien ne va... et encore, je n'ai pas parlé d'Antoine, le frère de Nouche, qui, lui, semblait aimer sa mère, mais qui semble gêné par sa soeur en permanence!

Mais quelle est la cause de tous ces soucis? Pourquoi personne ne s'aime dans cette famille? Début de réponse dans l'émission, et réponse complète dans le livre!

Heureusement, pour faire passer ce sujet, le livre est écrit avec quelques touches d'humour.

Des passages poétiques sont aussi glissés par-ci par-là, mais, il faut bien l'avouer, ils alourdissent le texte plus qu'autre chose...

Voilà pour le livre!

Maintenant, pour vous donner envie de voir l'émission (et, accessoirement, de voter pour nous!), je fais place à quelques photos et vidéos, prises et tournées par nos 4 making-offeurs ou par notre prof :

image

La classe avec la présentatrice juste avant le début du tournage (photo TSR).

image

Notre classe en gros plan quelques instants avant.

image

Il faisait encore sombre...

image

... avant que les lumières soient allumées. A ce moment là, le studio semble encore plus grand (d'après ce qu'on nous a dit, c'est le plus grand studios d'Europe appartenant à une télévision, utilisé par-exemple pour les Coups de Coeur - pour nous, seul la moitié de l'espace était utilisée).

image

Le voilà d'ailleurs ce plateau, avec de nombreuses personnes, entre caméramans, photographe, présentatrice, réalisatrice, vigiles (on sait jamais, que Tramelan tente un attentat pour nous battre!), éclairagistes, opérateurs son, régisseuse plateau, script et je-ne-sais-tout-quoi d'autre!

image

Les rangs du haut sont prêts...

image

Les autres rangs aussi...

image

Quand à moi, on m'installe mon micro, et je suis prêt.

image

Retour aux coulisses du tournage du clip, avec la scène de l'enterrement (où vous pourrez deviner à quelle période le clip a été tourné!).

image

Une photo vous montrant le tournage du making-off... bref, le making-off du making-off!

image

Toujours l'église, avec un violoniste recruté dans le village d'à-côté, puisque, dans notre école, nous n'avions malheureusement pas de garçon violoniste!

image

Et nous revoilà...

image

Changement de banc, et on reprend!

image

Maquilleuses et photographe au repos entre deux séquences...

image

... avant de recommencer à mitrailler!

image

Après ça, petit instant d'imitation du preneur de son avec ce qu'on trouve dans le coin!

image

Quant au vrai preneur de son, il travaille (au passage, un énorme merci à ces trois professionnels, qui nous ont fait un montage excellent comme je l'ai déjà dit plus haut, merci beaucoup!).

image

Voilà donc les coulisses du tournage de la scène de Mona, où sa grand-mère Malou apparaît en "effet fantôme"...

image

Et voilà notre salle de pause, qui sert aussi de salle maquillage, mais aussi de salle pour les costumes, et quasiment d'entrepôt!

image

A signaler d'ailleurs que la maison dans laquelle nous avons tourné ce clip appartient aux grands-parents d'un élève (remerciements aussi!).

image

Les actrices discutent de leur rôle avec notre prof de français...

image

... pendant que la grand-mère reste en salle de pause.

image

Retour au tournage...

image

Petit bonus, "comment devenir vieux en moins d'une minute"!

image

Pendant ce temps, les deux accessoiristes (dont je faisais partie) sont au chômage...

image

Et voilà les coulisses de l'enregistrement de la voix-off.

Vous voulez plus de making-offs? Alors, vous pouvez aller regarder le making-off vidéo, par là. Vous y découvrirez les première répétitions du clip (faites quelques semaines avant le tournage définitif donc), les maquilleuses à l'oeuvre, plus de coulisses du tournage, une imitation de preneur de son en vidéo, une attaque de preneur de son qui ne s'est pas laissé faire, et le morceau de violon à l'église en entier.

Que dire d'autre?

Et bien, évidemment, allez regarder l'émission pour découvrir notre travail!

Le lien vers la page d'accueil de l'émission (à signaler que, si vous découvrez cet article en retard et que la vidéo du Jura Bernois n'est plus présente sur cette page d'accueil, vous pourrez toujours découvrir l'émission ici).

Et bien sûr, je suppose que vous avez deviné mon but depuis un moment, des votes pour notre classe sont plus que les bienvenus! Je le rappelle, équipe bleu, Ecole Secondaire de Tavannes, avec le livre "Les Hivers de Malou".

Les votes ont lieu jusqu'à mardi, midi, et il est possible de voter une fois par jour.

Je vous remercie d'avance de votre vote, tout comme toute la classe et notre prof!

Evidemment, si nous sommes sélectionnés pour la prochaine étape, je ne manquerai pas de venir vous remercier et de vous tenir au courant de la suite!

En attendant, si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à commenter cet article, j'y répondrai avec grand-plaisir! Et si vous souhaitez voir les émissions restantes, elles seront diffusées chaque mercredi dans l'après-midi (parfois à 13.00, parfois à 15.00, parfois à 16.00, bref, c'est très variable).

Merci beaucoup d'avance, et à bientôt pour un prochain article!

13 commentaires
1)
Saluki
, le 26.02.2010 à 02:55
[modifier]

Prem’s !

C’est extrêmement sympathique !
Bravo, mais je ne parviens pas à voter, je suis une nouille crasse, sans doute? Edit : je n’avais pas vu le bouton de vote, la séquence vidéo s’était ouverte en pleine page !

Je note au passage que le studio « où se déroulent les émissions du dimanche soir » est proprement…renversant ;))

Ah, oui aussi : Bravo à votre Professeur, Monsieur Michel Bosch.

2)
evariste
, le 26.02.2010 à 03:04
[modifier]

Bravo Thibault pour cet article et cette émission, que je ne connaissais pas, mais que je découvre et qui m’a impressionné: intelligente, réfléchie et donnant envie de lire les livres présentés.

Il est si rare de découvrir une émission jeunesse si profonde, dans un domaine culturel peu traité (voire pas du tout traité chez nous) dans le pays de Nicolas.

Et j’ai voté pour les bleus, nom de d’là!

3)
François Cuneo
, le 26.02.2010 à 07:22
[modifier]

Hello!

Mon cousin était l’un des enseignants de l’émission précédente.

Il a aussi beaucoup apprécié ce moment avec ses élèves.

Merci pour ce reportage!

5)
Guillôme
, le 26.02.2010 à 10:18
[modifier]

Ensuite, la TSR nous a demandé d’écrire un story-board,

Tiens, tu n’as pas utilisé Celtx présenté sur Cuk, spécialisé pour ça, libre et gratuit? ;)

Pour ceux qui n’étaient pas au courant, je (re-)signale que j’ai 15 ans, et que je suis donc en 9ème année scolaire.

Et surtout, ex-rédacteur de iPomme ;) Ben oui, on est comme ça chez Cuk, on n’hésite pas à débaucher chez la concurrence à coup de milliers d’euros! Cuk en a les moyens, alors autant en profiter!

8)
Inconnu
, le 26.02.2010 à 17:41
[modifier]

Première télé, quelle émotion !
Plus tard le loft, beaucoup plus tard la ferme…
;-)

9)
Warrik
, le 26.02.2010 à 19:33
[modifier]

Merci à tous!

@ Saluki : Oulà, ah oui, la photo est un peu à l’envers! Je m’y fera jamais à ces données qui font que dans Aperçu, elle est dans le bon sens, mais plus sur Cuk :).

@ Guillôme : Aïe, toutes mes excuses :). Faut dire aussi que je cherchais un fichier qui pouvait facilement être transmis en Word… enfin, si ça se trouve, Celtx le fait!

@ Haddock : Première grande télé, puisque je suis passé sur une chaîne locale quelques jours avant :). Pour le rese, je m’en passerais bien :D !

EDIT : J’ai oublié le plus important… on s’est fait doublé par Tramelan :(. Mobilisez-vous Cuk!

10)
Saluki
, le 27.02.2010 à 18:11
[modifier]

Warrok

Comme tu as pu le constater, j’ai inondé TOUT mon carnet d’adresses pour voir cette émission intéressante et… voter bleu.

11)
Warrik
, le 28.02.2010 à 18:35
[modifier]

C’est la denrière ligne droite jusqu’à mardi ! On est pour l’instant en tête mais il ne faut pas se relâcher…

Grand merci à tous les votants !