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Mixmo

Tout le monde connaît le scrabble. Certains adorent, d’autres apprécient moyennement.

Avec Mixmo, c’est un scrabble revisité et qui plaira sûrement au plus grand nombre. En effet, Mixmo est un jeu de mots et de rapidité. Là où au Scrabble, chaque joueur a le temps de réfléchir autant qu’il veut sur le mot à construire, ici, il faut construire sa grille au plus vite.

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La vidéo

Voici une petite vidéo qui présente les règles du jeu mais qui vous montre également comment se déroule une partie. Mes “collègues” de Joca se sont gentiment mis à disposition pour la vidéo. Merci à eux !

Les règles résumées

Chaque joueur construit sa propre grille devant lui (chacun la sienne donc) en suivant les règles du Scrabble : pas de noms propres, les verbes peuvent être conjugués, pas d’abréviation, pas de sigle, pas de symbole chimique. Au départ, chaque joueur joue avec 6 lettres tirées au hasard, face cachée.

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Dès qu’un joueur a réussi à placer toutes ses lettres, il crie “Mixmo” et tous les joueurs prennent deux nouvelles lettres, face cachée, au centre de la table. Ils doivent ensuite essayer d’intégrer ces deux nouvelles lettres à leur grille mais ils peuvent également tout casser pour recommencer une grille à nouveau.

On continue comme ça jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lettre à piocher au milieu de la table et quand un joueur crie “Mixmo” une dernière fois, le jeu est terminé.

Facile, rapide, stressant, drôle et instructif !

Le joker bandit

Il existe deux types de joker. Il y a deux tuiles joker standard qui remplacent n’importe quelle lettre…. et il y a le joker bandit.

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Le joker classique et le joker Bandit

Cette tuile ne remplace que les lettres k, w, x, y et z. Pas de bol pour celui qui la pioche mais en contre partie, ce joueur énonce un thème. A la fin du jeu, il faut obligatoirement qu’il y ait au moins un mot dans la grille de tous les joueurs qui se rapporte à ce thème, sinon la grille n’est pas considérée comme valide !

Qui gagne ?

Il y a différentes manières de désigner le vainqueur.

La variante “rapidité” veut que le premier joueur à avoir terminé sa grille est le gagnant, si sa grille est valide évidemment. Par valide, on entend que tous les mots sont correctement orthographiés et qu’il y ait au moins un mot se rapportant au thème du joker bandit. La pertinence du mot est soit évidente, soit il faudra en discuter avec les autres joueurs et argumenter. Personnellement, si la grille n’est pas valide, je relance la partie et permets à tous les joueurs de continuer leur grille jusqu’à ce qu’une personne crie “Mixmo”.

Il y a aussi la variante “points” qui met en place tout un système pour compter les points dans la grille. En gros, plus les mots sont longs, plus ils donnent des points. Les mots se rapportant au thème comptent triple, etc. Le détail du comptage des points est spécifié dans la règle que vous pouvez trouver ici.

Je conseille de commencer par la variante rapidité. Si vous devenez des inconditionnels de Mixmo, vous pouvez alors intégrer la version à points.

Conclusion

Evidemment, ce type de jeu ne s’applique qu’à des personnes maîtrisant la langue française (à cause de la répartition des lettres). Cependant, j’ai des amis qui ne sont pas francophones et qui perdent toujours à ce jeu et qui ont pourtant énormément de plaisir à y jouer.

C’est également le jeu préféré de mes collègues entre 12h00 et 14h00. De part sa rapidité, on enchaîne plusieurs parties de suite avec beaucoup d’entrain. Mixmo se joue de 2 à 6 et il nous est même arrivé de jouer à plusieurs en équipe et le jeu fonctionne également très bien !

Bref, un petit jeu à transporter dans son sac pour en faire une petite partie à n’importe quel moment. Seul contrainte, avoir suffisamment de place sur la table pour pouvoir construire les grilles.

Un petit prix et beaucoup, beaucoup de parties en vue !

de 2 à 6 joueurs (voir plus en équipe), dès 8 ans, env. 19 €

8 commentaires
1)
Modane
, le 18.02.2010 à 13:21

Très sympa! Mais je sens que ce jeu va vraiment m’énerver, diesel que je suis! Question : que se passe t’il en cas de faute d’orthographe?
Et bravo pour les vidéos!

2)
Puzzo
, le 18.02.2010 à 14:02

Merci Modane.

En cours de partie, l’orthographe n’est pas vérifié. A la fin de la partie, si un mot est mal orthographié, ça signifie que ta grille n’est pas valide.

Quand nous jouons, pendant la partie, nous demandons régulièrement comment s’orthographie tel ou tel mot juste pour être sûr.

Et une technique importante pour placer les lettres pourries c’est d’avoir quelques mots sous la main. La plupart du temps, on ne sait même pas ce que ça veut dire mais on sait que ça existe :-) Par exemple Qat, Wu, Won

3)
Guillôme
, le 18.02.2010 à 14:10

Ca a l’air très sympa en tout cas, j’aime beaucoup les jeux de lettres. Je garde cette idée cadeau en tête.

Par contre, il faut jouer avec des joueurs qui ne trichent pas car l’annonce pour piocher est basée sur la confiance que l’adversaire a bien fait une grille…

Le principe du jeu fait qu’on peut attendre que la pioche soit épuisée pour gagner en faisant sa grille, non? Plutôt que chercher à faire une grille à chaque fois? Ou j’ai mal compris?

Merci pour tes tests réguliers sur les vrais jeux, ça sort la tête de tous ces logiciels ;)

4)
lillydog
, le 18.02.2010 à 16:07

Superbe présentation d’un jeu qui m’a l’air bien sympa ! Merci beaucoup

5)
Puzzo
, le 18.02.2010 à 17:11

Merci pour vos compliments !

Le principe du jeu fait qu’on peut attendre que la pioche soit épuisée pour gagner en faisant sa grille, non? Plutôt que chercher à faire une grille à chaque fois? Ou j’ai mal compris?

Guillôme, je ne suis pas sûre d’avoir compris ta question.

Chacun fait sa propre grille. Quand tu pioches deux lettres supplémentaires, tu les ajoutes à la grille existante que tu as devant toi. Mais tu as la possibilité de défaire la grille pour recommencer (si tu n’arrives pas à intégrer les lettres). Du coup, quand les gens crient mixmo, tu pioches toujours 2 lettres.

Je réponds à ta question ?

Sinon, pour ta remarque concernant les joueurs qui ne trichent pas, c’est très souvent vrai. La plupart des jeux de rapidité se basent sur la confiance. Il n’est souvent pas possible de vérifier tous les mouvements.

Par contre, pour Mixmo, à la fin du jeu, tu vérifies bien la grille de la personne qui a fini en premier. Donc, il peut tricher en cours de route mais ça ne le fera pas forcément gagner à la fin.

6)
Guillôme
, le 18.02.2010 à 21:39

Du coup, quand les gens crient mixmo, tu pioches toujours 2 lettres.

Oui mais celui qui crie mixmo aussi, non? Alors quel est l’intérêt de se dépêcher à faire sa grille?

Je surveille bien la pioche, je réfléchis à mes mots pour zou, d’un coup, quand la pioche est vide faire une grille complète et gagner la partie… Je n’ai pas très bien compris où était le stress et la rapidité? Je dois avoir faux quelquepart…

7)
François Cuneo
, le 18.02.2010 à 22:05

La seule chose, c’est qu’on ne peut pas jouer pour un record, comme avec le scable normal, qui devient un vrai jeu de collaboration. Là, j’ai un peu l’impression qu’on est chacun de notre côté non?

Merci pour la présentation!

8)
Puzzo
, le 18.02.2010 à 23:23

Je surveille bien la pioche, je réfléchis à mes mots pour zou, d’un coup, quand la pioche est vide faire une grille complète et gagner la partie…

Je te mets au défi de garder toutes tes lettres éparpillées et de réussir à gagner la partie en formant ta grille au dernier moment. C’est impossible. Tu as meilleur temps d’essayer de construire ta grille au plus vite, de faire piocher le plus de lettres possibles à tous les joueurs. Il est plus facile d’intégrer 2 lettres à une grille que dans avoir 10 en attente que tu n’arrives plus à placer.

Là, j’ai un peu l’impression qu’on est chacun de notre côté non?

Effectivement, tu n’as pas beaucoup d’interaction dans le jeu même. Mais par les remarques des joueurs en construisant leurs grilles ou des commentaires par exemple à l’énoncé du thème, il y a de l’ambiance autour de la table.

Pour le côté “record”, tu peux très bien utiliser la variante qui compte les points. Dans ce cas, la rapidité sera moins présente car le but est de faire des longs mots (et ça prend donc plus de temps).

Je ne dis pas que Mixmo est mieux que le scrabble (j’aime faire des parties de scrabble ! tout particulièrement en vacances, quand on a le temps). Il a un but différent : permettre d’enchaîner les parties autour d’un jeu de mots léger, drôle mais qui demande quand même une gymnastique de l’esprit pour manier les lettres.