Profitez des offres Memoirevive.ch!
Encore une nouvelle année formidable!

Après les agapes de fin puis de début d'année, on est souvent en mesure de douter de la véracité de ce qu'on voit, de ce qu'on lit, voire de sa santé mentale. J'avoue que ce fait dénote souvent des abus caractérisés de liquides alcoolisés, ce qui fut le cas cette année, encore, mais c'est ainsi : presque une règle.

Me remettant doucement à la vie normale, suçotant à peine encore la côte d'un boeuf dépassant d'une dent creuse, je reprends donc la lecture des nouvelles nouvelles neuves de la nouvelle année. Et là, je note immédiatement quelque chose : au moment où nous en changions, d'année, nous sommes aussi passé dans une autre dimension, surgie de je ne sais où.

C'est vrai que les tenants de l'Apocalypse craignent l'alignement des planètes, les pessimistes attendent la comète ou la météorite; pense t'on jamais assez aux autres dimensions qui peuvent nous envahir, la concentration relâchée???

Là, c'est sûr, il y a de quoi trembler : la dimension dans laquelle nous sommes tombés exacerbe le devoir professionnel des journalistes. Non? Si!... Je vous le prouve...

Justice

AFP, 04/01/2010

"La demande de retrait des kiosques du magazine Entrevue qui a publié des photos très déshabillées de Kelly Bochenko, Miss Paris 2009 récemment destituée, a été renvoyée à mercredi, 10 heures, devant le TGI de Paris, ont annoncé cet après-midi les avocats des deux parties."

Non mais?!... Vous vous rendez compte un peu du contenu de cette brève? Non seulement on y apprend qu'il existe une Miss Paris, que cette Miss doit être de bonnes moeurs, qu'elle ne l'est pas, qu'elle a fait des photos graveleuses, qu'elles ont été correctement publiées par le torchon journal prévu à cet effet, qu'elle a bénéficié des retombées médiatiques prévues ou prévisibles, mais qu'elle remet le couvert avec un procès, qui a été FINALEMENT REPOUSSÉ?

Ah ah ah!... Ça vous en bouche un coin, non, tant d'infos dans une si petite nouvelle! C'est pas du professionnalisme, çà? Ce sens de la synthèse, cette sobriété, cette économie de moyens dans la description de la situation? Voilà qui sent bon le renouveau journalistique, comme je vous disais que je l'avais perçu du haut de ma presque indigestion post-festive !

Comme je ne vous sens pas convaincus par la démonstration, maintenant, quelque chose de différent qui va vous prouver mon dire. Je vous le lis...

ATHLETISME

"La spécialiste du 400m haies dit adieu à ses nouveaux seins... Une carrière de championne, c’est aussi des décisions pénibles à prendre. Double championne du monde du 400m haies, l’Australienne Jana Pittman-Rawlinson court toujours derrière un titre olympique. Afin d’augmenter ses chances pour les Jeux de Londres en 2012, Pittman (26 ans) a décidé de sacrifier ses implants mammaires qu’elle s’était offert en 2008."

Ici, l'info parle d'elle-même, dans toute son horreur, dans toute son urgence. C'est à des nouvelles comme ça qu'on reconnaît le souci d'informer correctement le peuple. Tout y est... Le choix cornélien, la pression du devoir, tout, je vous dis! On imagine l'athlète dans sa toge olympique, entre deux colonnes du Temple de Zeus, le Choeur ébouriffé geignant la douleur de l'Être dans le fond, sur les marches du parvis, "Ah! mammaire, pourquoi cela se passe t'il ainsi?"...

Non?... Une autre, alors?... Il y en a!...

Mode

04/01/2010 : Brown et Sarkozy parmi les plus mal sapés

"Le Premier ministre britannique Gordon Brown a été désigné l'homme le plus mal habillé de l'année par l'édition anglaise du magazine GQ. Le chef du gouvernement britannique retrouve sur le podium Nicolas Sarkozy, à la troisième place. Le magazine conseille au président français de passer "moins de temps à s'inquiéter de sa stature d'homme d'Etat et plus de temps à se préoccuper de son style"... Le maire de Londres Boris Johnson arrive quatrième. Le comédien échevelé Russell Brand se classe deuxième. Parmi les chefs d'Etat, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Il prend la huitième place.

Évidemment, vous noterez que la perfide Albion vise un peu plus bas que notre Presse Nationale, n'y voyez aucune allusion, mais que voulez-vous, chassez le naturel... En tout cas... Niko derrière Kim Jong Il... Alors qu'il a tout pour être bien conseillé...

Je me demande fiévreusement quel impact cela va avoir sur l'industrie de la mode en contexte de crise mondiale. Déjà qu'on ne vend plus de foie gras et que certaines douanes bloquent le passage aux plus beaux fleurons de notre fromagerie nationale, mettant par là à mal un secteur agroalimentaire français luttant pour s'imposer durablement sur le marché mondial et stabiliser la balance commerciale d'un pays en lutte contre la crise, réduisant ainsi le déficit budgétaire fermement tenu par un Premier ministre éclairé?!...

La presse nous met-elle la pression pour susciter un sursaut d'orgueil et doper par là notre consommation citoyenne afin de préserver notre honneur national? Ah les bougres! Il va falloir que j'aille vite acheter trois ou quatre Smalto, maintenant!...

Je vous sens maintenant tenus en haleine par tant de pertinence épistolaire. Alors je vous livre en vrac :

Marché aux truffes de la Foire de Sonjac en Quercy

Le marché des transferts hivernal qui s'ouvre lundi s'annonce calme, au moins pour les premiers jours, les traditionnels gros acheteurs étant soit peu prompts à dépenser (Angleterre), soit satisfaits de leurs effectifs (Espagne). Parmi les têtes d'affiche, seul... Ah non... Là, c'est moi qui me suis gourré dans le titre. Ici, ce devait être "Sport/football". Vous voyez : quand on n'est pas professionnel... Vaut mieux que j'arrête, tiens!... Cette nouvelle dimension ne me veut pas de bien!

8 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 06.01.2010 à 00:22
[modifier]

Excellent!

Mais il faut comprendre que les journalistes ont des devoirs: manger, partir en vacances et payer le loyer!

Probablement qu’en 2020, ces articles seront cités en exemple pour la formation des jeunes journalistes.

D’ici là, on va encore bien se marrer… et gare à celui qui dira que les médias font mal leur boulot.

T

2)
pter
, le 06.01.2010 à 00:49
[modifier]

de retour de vacances, j’ouvre Cuk; et, superbe humeur de Modane mise en ligne! bonne année a toutes et a tous!

3)
Okazou
, le 06.01.2010 à 07:12
[modifier]

Ce qui est terrible, vraiment insupportable, c’est d’imaginer à qui s’adresse ce type d’information à ras les égouts.

Merci Modane pour cette piqûre de rappel bien nécessaire pour ne pas finir par banaliser ce genre (bien réel) de journalisme.

4)
Chichille
, le 06.01.2010 à 08:13
[modifier]

Ce qui est VRAIMENT terrible, c’est que notre président ne connaît pas Saville Row. Et ce qui est ENCORE PLUS terrible, c’est que le premier ministre anglais non plus. Il est vrai qu’il est écossais, pas anglais.

Au fait, ce ne serait pas un coup de pub de la fringue britannique tout ça ? Venez chez nous, vous serez bien classé !

Il faut admettre qu’il y a des gens qui vont droit à l’essentiel. Lorsque ce grand honnête homme d’Hamid Karzai a pris le pouvoir, il a été immédiatement classé “homme le plus élégant” de la planète par les experts qui connaissent la vie, ce qui a dû faire bien plaisir aux Afghans.

PS 1 : est-il bien sûr que Kelly Bochenko ait été Miss Paris ? Je n’ai pas trouvé son numéro de téléphone dans l’annuaire.

PS 2 : Il faut lire de bons journaux : la foire aux truffes du Quercy, c’est à Lalbenque !!! Ça ne m’étonne pas que l’article raconte n’importe quoi ensuite…

5)
Kermorvan
, le 06.01.2010 à 08:30
[modifier]

Il y a aussi le style des dépêches d’agences, reprises telles quelles par les journaux. Exemple :

« La mère de …  et son compagnon ont avoué avoir tué la fillette lors de leur garde à vue … (01 12 09) »

6)
ElGeko
, le 06.01.2010 à 08:50
[modifier]

Haaa… Merci Modane pour ce (nouveau) billet plein d’humour et de sous-entendus, acoustiqués comme il faut. Ça fait du bien, du bon, Dubo… Vraiment!

Je note que tu as sélectioné les news les plus importantes, ce faisant omettant de nous parler de toutes ces nouveautés technologiques si tant tellement importantes, qui vont juste changer notre façon de vivre et d’interagir avec notre environnement IRL à partir de… demain… au moins.

Mais bon, je comprends que l’on ne puisse parler de tout ce qui nous attend.

8)
Modane
, le 06.01.2010 à 22:37
[modifier]

>Kermorvan : Je l’avais remarquée aussi, celle-là! Elle m’a beaucoup fait rire!
>Chichille : Merci d’avoir réduit le champ considérable de mon inculture! Fini Smalto, vive Savile Row!
>Pter : Il ne fallait pas revenir que pour çà, voyons!…
>Corbeau : il m’en reste quelques unes à vendre, mais elles sont un peu chères!
Merci à tous!