Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est lent, ça plante un peu trop, mais ça tourne quand même

Je vous avais parlé des nouveautés de Snow Léopard au mois d’août

1 mois et demi plus tard, premier bilan: “peut mieux faire”.

Passons sur les nouveautés que je mettais en avant:

- la possibilité de dessiner des idéogrammes chinois avec le touchpad du MacBook. Je ne parlais pas chinois à l’époque de cet article. Depuis, toujours aucun progrès donc j’ai pas testé.

- la mise à l’heure automatique dans le bon fuseau horaire quand on voyage avec son Mac.Pas testé car je n’ai pas eu l’occasion d’emmener mon MacBook dans mes voyages en Afrique.

- L’éjection plus fiable des disques. J’ai essayé et ça fonctionne bien.  

- des sauvegardes Time Machine plus rapides, notamment la sauvegarde initiale réduit de 50%. J’ai pas fait le test de chronométrer. En général, je branche le disque et je me casse.

- le Support de Microsoft Exchange Server. Pas testé car je ne pollue pas mon ordinateur personnel avec des trucs du boulot.

Bon, pourquoi me plaindre alors que je n’ai pas essayé toutes les nouveautés, me direz vous?

C’est là qu’il faut relire le titre de la chronique: “C’est lent, ça plante un peu trop, mais ça tourne quand même”

“C’est lent”. Oui, j’ai l’impression que le Mac mouline un peu trop et qu’il est moins réactif qu’avec la 10.5 

Pourtant, j’utilise les mêmes fonctionnalités. La palme revient à iTunes. 

Sans tomber dans le “conspirationnisme”, des fois je me demande si l’OS n’est pas réglé pour aller un peu plus lentement sur les “anciennes machines”, histoire de donner rapidement envie à son propriétaire d’aller en acheter une neuve.

“Ca plante un peu trop”. Ce sont souvent des applications Apple qui plantent: Safari, Mail, iMovie….

Pénible à la longue. Obligé de rebooter carrément la machine pour retrouver de la stabilité

J’ai également eu des soucis de mail: impossible d’envoyer des mails, malgré le fait que les bons paramètres soient rentrés. J’ai vu sur les forums du support Apple que j’avais plutôt de la chance, car le problème le plus fréquent était l’impossibilité de relever ses mails. J’ai contourné le problème en passant par gmail pour l’envoi.

J’ai eu des soucis avec mes imprimantes (Epson et Samsung). J’ai installé les drivers spécifiques Samsung pour la 10.6 et ça ne marchait pas, l’imprimante n’appparaissant pas dans le panneau de configuration. Il a fallu que j’installe les drivers Apple, via une procédure spécifique.

“Ca tourne quand même”.

La machine reste utilisable dans la plupart des cas. Mais bon, disons que si l’OS ne valait pas 29 euro pour sa mise à jour, mais 129 euros, comme cela se faisait pour les versions précèdentes, je ne conseillerais pas la migration.

La 10.6.2 n’a rien changé à la question.

Et vous, quelle est votre opinon de cet OS?

36 commentaires
1)
Batisse
, le 20.12.2009 à 23:45
[modifier]

Personnellement sur un MacBook qui aura bientôt un an, donc récent, je trouve que c’est plus rapide que la 10.5 et je ne plante pas aussi souvent que tu dis le faire. Cela dit, de temps en temps il faut redémarrer la machine — je la laisse souvent en veille la nuit plusieurs jours de suite — redémarrer Safari pour libérer de la mémoire (ou utiliser ifreeMem), vider les caches de l’OS. C’est pas tous les jours… J’ai lu ça sur Macfixit et tu devrais peut-être y jeter un œil.

2)
Smop
, le 21.12.2009 à 02:05
[modifier]

Pour ma part, je n’ai aucun problème particulier avec “Snow Leopard”. Peut-être en effet que Mail.app a en effet planté deux ou trois fois alors qu’avec “Leopard” il était d’une stabilité exemplaire, mais ce petit inconvénient est très largement compensé par le support amélioré de Microsoft Exchange. J’utilise cette version de l’OS sur trois de mes Mac, à savoir un iMac 27” i7 (livré avec), un iMac 24” qui a deux ans et demi, et un MacBook Air de dernière génération (avec le SSD). Un grand avantage pour moi est le support natif de l’accès VPN Cisco car l’application spécifique était avant assez instable. A noter aussi que je n’installe jamais Mac OS X par mise à jour, mais à partir de zéro, et en réinstallant tout manuellement. Certes, je perds une semaine à temps plein, mais c’est aussi l’occasion d’un grand ménage tous les deux ans. Et pour terminer, oui, Time Machine est sensiblement plus rapide (je sauvegarde quatre Mac sur une Time Capsule 2 To, le dernier étant un Mini sous Leopard Server). En conclusion, aucun regret d’être passé à Snow Leopard.

3)
François Cuneo
, le 21.12.2009 à 08:56
[modifier]

D’abord, mes excuses, j’ai mis l’article de Renaud hier au 14, j’avais juste une semaine de retard dans ma tête…

Ensuite quant à moi, la question ne se pose plus: SnowLeopard est un bon système, qui ne me pose plus aucun problème à tous les niveaux.

Comme je l’ai écrit dans une autre humeur, il gère même les scanners, ce qui est un beau progrès par rapport à avant.

Le seul ralentissement que j’ai, c’est avec Lightroom, mais c’était déjà le cas sous Leopard.

Ah, et puis des fois un tout petit peu la roue qui tourne sur Safari.

Bref, très content de ce système, rien à dire de particulier.

4)
ivan_karamazov
, le 21.12.2009 à 09:22
[modifier]

je trouve le commentaire sur la lenteur bizarre. Je trouve le Snow Leopard plus réactif et rapide à plusieurs niveaux.

J’ai un petit problème cependant. Cela fait deux fois maintenant que Snow Leopard fait un kernel panic (écran noir, aucune réactivité) lorsque j’encode avec la dernière version de Handbrake.

Je veux bien incriminer le soft, mais il n’est quand même pas normal ni rassurant qu’il réussisse à planter toute la machine.

5)
Jaxom
, le 21.12.2009 à 09:28
[modifier]

De mon coté aucun souci d’applications qui plantent. Un seul problème, sur l’iMac (début 2009) que je ne retrouve pas sur le MBPro (2007) : dans le Finder, je ne peux pas accéder aux dossiers partagés si je double-clique sur l’icône d’un autre ordinateur dans le dossier Réseau, je suis obligé de passer par la barre latérale.

Bref, pas de vrai souci.

6)
Leo_11
, le 21.12.2009 à 09:29
[modifier]

Sans revenir sur la place gagnée sur le DD, ce système est de la balle… ça tourne d’enfer, jamais plus aucun soucis de sauvegarde TM (chose que j’avais assez régulièrement auparavant…) ou de plantage… Mail tourne sans anicroches, depuis les MàJ Safari est devenu beaucoup moins gourmand en énergie… Bref que du bonheur…

7)
Romain
, le 21.12.2009 à 09:42
[modifier]

Personnellement j’ai constaté quelque soucis, typiquement de chez moi: le Finder !!! Il redémarre pas à tout bout dchamps mais on n’est pas loin. Le pire c’est quand un disque dur externe est branché… Sinon la palme qui revient à iTunes, c’est surtout depuis sa version 9 :-s Je suis sur un MPB (first gen comme on les appel) et j’en suis plutôt content. Le démarrage n’est pas plus rapide mais par contre pour l’éteindre, 5 secondes et c’est fait. Merci :p

8)
monmac
, le 21.12.2009 à 09:48
[modifier]

Content de SL. J’avais passé d’abord mon Macbook il y a 3 mois puis, lorsque toutes les applis et surtout préférences système et autres bundles ont été mis à jour, j’ai fait le saut sur mon iMac de travail. Rien à redire, plusieurs petites améliorations dans le système justifient à elles seule la mise à jour. Quelques blocages de mail au lancement mais je soupçonne la compatibilité de certains plug-ins (Antidote, DevonThink, Contactizer). La gestion améliorée des imprimantes et scanners vaut largement la peine, ainsi que la rapidité dans les copies en réseau. Quelques problèmes avec la CS3, notamment Illustrator qui quitte lorsque je le lance en double-cliquant sur un document, alors qu’il n’y a pas de problème en ouvrant celui-ci depuis l’application. Mais le bilan global est largement positif.

9)
jibu
, le 21.12.2009 à 09:56
[modifier]

SL sur 3 mac pour l’instant et pas depuis longtemps mais tout baigne jusqu’à aujourd’hui. Les drivers Xerox Phaser sont enfin rapide, je pense 20x plus rapide à la connexion au driver… C’est quoi ta config renaud ?

10)
Inconnu
, le 21.12.2009 à 10:25
[modifier]

Installé par mise à jour et aucun souci, le Finder est un peu plus rapide qu’avant même si ce n’est toujours pas un foudre de guerre. Si je ne l’avais pas eu à l’œil avec ma nouvelle machine j’aurais fait l’impasse. Je n’utilise pas Mail ni Safari, Lightroom fonctionne parfaitement depuis que j’ai acheté un Mac Pro et beaucoup de mémoire ;-). Seul regret : la disparition de Classic et donc de tout un pan de mes archives logicielles puisque je n’ai jamais réussi à faire tourner Sheepshaver.

11)
Alain Le Gallou
, le 21.12.2009 à 10:27
[modifier]

Snow Leopard chez moi : Mail marche aussi mal qu’avant, mais pas eu de soucis d’envoi et réception. Il est très lent à supprimer les “junk” et mail que je ne veux pas garder, mais ne plante pas.

Safari il y a belle lurette que je ne l’utilise plus au profit de Camino.

Crash de Snow Leopard ! jamais eu. J’ai au moment où j’écris 34 applications ouvertes, et je n’arrête jamais mon Mac .

Je suis passé à Snow Leopard, comme d’habitude depuis OS 9, soit sans faire de clean install, une semaine après la sortie de Snow Leopard, sur un iMac 20” écran mat avec 3giga de RAM. J’ai trouvé Snow Leopard un peu plus réactif sur ma configuration. Défaut, j’ai toujours les dossiers Hypercard dans ma configuration. Avantage, je ne perds pas une semaine tous les deux ans comme Renaud.

J’ai donc qu’un seul problème avec Snow Leopard, mon graveur Firewire pas reconnu. (Il est dans un très vieux boiter du graveur CD précèdent). Dans les défauts, j’ai à me plaindre : de la nouvelle gestion des menus contextuels cachés dans préférence système>keyboard> keyboard Shortcuts>Service. Et de la suppression dans Information du changement de langue.

Ceci dit, je suis incapable de dire si Snow Leopard m’a apporté des nouveautés marquantes pour mon usage. Je l’avais trouvé agréable et légèrement plus rapide sur mon vieil iMac. Mais maintenant après plusieurs mois, peut être dû à ma mémoire qui flanche, je suis incapable de donner des raisons marquantes pour passer à Snow Leopard. Si vous êtes heureux avec Leopard, vous pouvez attendre l’achat de votre prochaine machine pour avoir gratuitement Snow Leopard .

Par contre deux mois après, soit le 22 octobre j’ai commandé un iMac 27 pouces, reçu le 25 novembre. Là, je peux dire que vu la différence pas très grande de prix entre le 21” et le 27”, le confort de l’écran 27” est j’ose dire fantastique par rapport à mon 20” précédent. Même avec une application lourde en taille-écran comme Lightroom, il reste de la place sur les côtés pour voir la fenêtre de Skype, et autre petits utilitaires qui tournent en permanence chez moi. Attendez le temps qu’il vous faut pour faire les économies qu’il vous faut pour acheter un 27”.

Bonne journée et envoyez moi un peu de neige. j’en ai pas au bord de mer en Bretagne.

12)
Crifan
, le 21.12.2009 à 10:34
[modifier]

Je n’ai jamais eu un programme aussi stable et fiable. Au point que je suis surpris parfois ne pas avoir redémarré mon portable depuis deux semaines ou m’étonne de retrouver un diaporama ouvert alors que la présentation a eu lieu des jours avant. Peut-être qu’un peu plus de RAM règlerait ton problème ?

13)
soizic
, le 21.12.2009 à 10:34
[modifier]

Pas de plantages, pas de soucis, pas de ralentissement ni sur le nouvel imac-27 ni sur le portable intel. SAUF UN ! Mais il est connu, c’est Capture NX2 qui n’est pas encore garanti sous SL. Plantages systématiques toutes les 5 minutes avec 10.6.0, très rares maintenant avec 10.6.2 et nous attendons incessamment la version garantie. Mon amie non voyante est ravie des extraordinaires améliorations pour elle. Je vous en parlerai un de ces jours.

14)
Nihao
, le 21.12.2009 à 10:58
[modifier]

Personnellement je ne suis pas super satisfait de Snow Leopard. J’ai eu SL en changeant mon imac G5 sous Tiger pour un i7 sous SL. Je trouve que SL est le plus mauvais OS X que j’ai eu entre les mains, je n’ai pas pu trop essaye Leopard, mais je trouve qu’il y a trop de problemes d’incompatibilite, j’ai eu un probleme de driver Epson recalcitrant (je pouvais imprimer sous certains softs mais pas d’autres) et j’ai du supprimer des tas de fichiers dans les Library a la main pour tout remettre au propre. J’ai aussi des problèmes avec Aperture (une barre de defilement horizontal). Certes pas de plantages, le felin est rapide mais c’est assez subjectif. Je pense qu’il va falloir encore une paire de mise a jour pour que SL soit de bon niveau.

15)
Ellipse
, le 21.12.2009 à 11:30
[modifier]

Impresssion mitigée :

+ 1) SL est assez réactif, même un peu mieux que L

– 2) Problème de connexion Airport (réglé avec la 10.6.2), mais il reste des soucis au niveau client/serveur 3) Certaines applications ne fonctionnent plus (archives du Monde diplomatique, par exemple) 4) Clean install indispensable sur un serveur

Conseil 5) Récupérer toutes les infos d’un utilisateur à l’exception notable de la “Bibliothèque” !

16)
Henry
, le 21.12.2009 à 11:31
[modifier]

Snow Leopard, c’est parfois «Slow né à part» :

– la roue tourne souvent longtemps, pour toutes sortes de logiciels, m’est avis;

– notammment, la roue tourne dès que le mode “Corbeille sécurisée” fonctionne (Aperçu met alors une plombe à ouvrir par ex. une image de 2 Mo, sur un MacBook avec 2 Go de Ram);

– Firefox 3.5 démarre au bout de 30 sec. (mais là, je soupçonnerais plutôt la nouvelle mouture du logiciel);

– qq crashes (pas pensé à les répertorier) deci-delà .

Du coup, j’en viens à me demander si je ne vais pas rétrogader (par temps de neige, même avec un … Snow Leopard, c’est peut-être plus prudent !).

17)
Guillôme
, le 21.12.2009 à 12:25
[modifier]

Je ne suis pas encore passé à Snow Leopard comme déjà dis dans une humeur précédente ;)

Pas encore la motivation et les sous pour trouver des solutions au non support de mon scanner, au problème d’impression de filemaker 8.5…

J’y passerai à Snow Leopard, je ne me fais pas d’illusion, mais pour l’instant, ça peut attendre!

18)
JPO1
, le 21.12.2009 à 12:32
[modifier]

Bonjour à tous.

J’ai du mal à comprendre les différences de comportement de SL en fonction des installations.

J’ai installé brutalement SL – je crois que je n’ai jamais pratiqué le cleaninstall avec les systèmes Apple – quelques jours après sa sortie sur mon MacBook Pro (4 Go, 2,66 GHz). À part les envois de mails avec certains smtp (pas tous) je n’ai pas eu de problèmes. Le problème avec mail au travers de certains smtp a été résolu assez vite : il a suffi de sécuriser les envois. Augmentation de la rapidité de réponse du réseau (filaire ou airport—filaire attention trois de nos prises ont dû être recablées, le passage à SL ayant révélé des faiblesses de l’ancienne installation, 10 ans) et comme le dit Jibu les drivers Xerox Phaser sont enfin rapides. D’ailleurs tous est vraiment plus rapide et fiable. Il est vrai que je n’utilise pas Safari, ni itunes d’ailleurs, ou si peu. Si quand même quelque chose ne marche pas ici : les scaneurs partagés que l’on essaye d’utiliser d’une machine éloignée.

À la suite de quoi j’ai progressivement installé SL sur les 7 mac minis et le imac de l’entreprise à la satisfaction de tous. Il y a quelques jours j’ai enfin installé SL sur le mac pro qui supporte la base 4D serveur 2003 d’une de nos applications. Tout baigne.

Il est toujours difficile de se rappeler pourquoi on a été satisfait d’un changement tant on s’habitue vite à des petits ou gros conforts apportés par celui-ci. Il faudrait revenir à Léopard pour voir la différence. Ce que je n’ai pas envie de faire.

19)
benoit
, le 21.12.2009 à 12:33
[modifier]

Globalement je ne me plains pas mais effectivement j’ai constaté des ralentissements exaspérants sur quelques softs lourds comme Lightroom ou le démarrage de Safari, de mail…

Problème avec les imprimantes reseau wi-fi HP, énervant aussi mais on arrive à le contourner sans que cela soit une gêne rédhibitoire dans un cadre d’utilisation familiale

J’ai voulu tester la beta de Lightroom 3, c’est insupportable. J’ose espérer que c’est la version beta qui n’est pas optimisée.

20)
Inconnu
, le 21.12.2009 à 12:56
[modifier]

Mon seul grief contre SL est la lenteur du Finder, particulièrement son manque de réactivité en cas de copies vers des disques externes ou lors de l’affichage d’un dossier avec beaucoup de fichiers à l’intérieur. Pour moi, à l’heure où les ordinateurs sont “supruissants” et où Apple clame haut et fort des gains de rapidité quasi “astronomiques” après avoir recodé la plupart de ses applications, ces ralentissements sont inacceptables.

Mais pour le reste tout fonctionne. :-)

21)
cerock
, le 21.12.2009 à 13:49
[modifier]

Personnellement, je n’ai pas de soucis spécial avec snow léopard, si ce n’est avec les imprimantes laser HP… Je faisais le malin car ma 2600n fonctionnait depuis le début… mais pas ma n/b 1022. J’ai donc fait les deux mise a jour des drivers HP… et depuis ni l’une, ni l’autre ne fonctionne correctement.

Entre deux, j’ai lu que François avait résolut ses problème avec sa 2600n… c’est vraiment cool le fonctionnement aléatoire des drivers HP… Je crois bien que je ne suis pas pret d’investire à nouveau ne serait-ce qu’un seul franc dans du materiel HP.

Qui connait une bonne marque d’imprimante laser couleur ?

22)
Alain Le Gallou
, le 21.12.2009 à 14:01
[modifier]

@Cerok Ma HP color Laserjet 2550 marche parfaitement sur Snow Leopard sans aucune mise à jour. Elle est connectée en Ethernet.

23)
Blues
, le 21.12.2009 à 14:27
[modifier]

Perso je viens de passer (en privé) d’un G5 en 10.5 à un iMac 27” i7 en 10.62, alors au niveau réactivité super extra, rien à dire… quelques problèmes encore à régler avec quelques petits softs incompatibles… mais bon, pour l’instant ça le fait, et même plutôt bien.

Quelques excellentes surprises : ai pu récupérer mon vieux scan Epson 4870 photo (et son driver Silverfast qui reste compatible – incroyable) en FW pas reconnu mais en USB oui / et mon imprimante Pixma 3300 (Canon à mis à jour le driver)

24)
Smop
, le 21.12.2009 à 14:30
[modifier]

@cerok-21 : J’ai une HP LaserJet 3055 (multifonctions N&B) et une Xerox Phaser 8550DP (couleur) et les deux fonctionnent parfaitement avec Snow Leopard, les deux connectées en ethernet et avec les pilotes du système d’exploitation. Même chose pour mon scanner Epson Perfection V500, en USB lui.

25)
Batisse
, le 21.12.2009 à 15:02
[modifier]

Quelques pistes pour ceux qui ont de petits problèmes, relativement à ce que j’ai lu :

Si le finder rame pour ouvrir les fenêtres d’enregistrement, d’ouverture… il faut vider les caches, ou faire la manip terminal indiquée dans MacFixit ; quand la petite roue tourne trop souvent dans Safari, c’est qu’il est bien gavé, le réinitialiser ; il est bien mieux de faire une clean install voir de ne pas récupérer la bibliothèque utilisateur de l’ancienne installation si elle est bien bourrée de strates accumulées en de nombreuses années.

26)
alec6
, le 21.12.2009 à 15:32
[modifier]

RAS… Installation bête comme d’hab’ (ie mise à jour et basta) sur mon imac 20 blanc et mon mac bouc blanc et ça fonctionne, c’est d’ailleurs pour cette raison que je suis toujours sur Mac, je n’ai pas envie de me créer des problème où il n’y en a pas.

Ha si, j’ai eu un kernel panic pour la première fois depuis… trois ou quatre ans, voire… lorsque mon numéro 2 a expérimenté des raccourcis claviers lors de la fermeture d’une session et la mise ne veille du biniou car il aime bien expérimenter des trucs et des machins, c’est l’âge… (10 ans). Mais tout le monde a pu constater je crois la fragilité du système lors de ces phases, le mieux étant de laisser faire la machine sans tenter d’accélérer le processus ou faire autre chose…

27)
ysengrain
, le 21.12.2009 à 16:20
[modifier]

Installé il y a un mois sur un MBP 1 ère génération avec 2 Go. Aucun plantage, Mail fonctionne nickel, Safari idem. Je ne trouve pas que ce soit lent, plutôt le contraire. Il a fallu simplement virer les drivers de mes 3 imprimantes (2 Epson et une Canon) et elles ont fonctionné immédiatement après installation des drivers ad hoc. Un scanner Canon LIDE 80 qui doit avoir 5 ans fonctionne. Je n’ai simplement plus le plug in de scannerisation dans Photoshop CS4. À propos de Pshop, de temps à autre, quand l’image atteint 200 Mo, c’est un peu long à quitter, mais avec la X.5, c’était identique.

28)
owegen
, le 21.12.2009 à 16:37
[modifier]

personellement, je me demande encore ce qu’il m’a réellement apporté de concret. J’ai également constaté quelques plantages en plus.

29)
Tom25
, le 21.12.2009 à 18:48
[modifier]

D’habitude je fais des clean instal, mais là, pour passer mon MacBook Pro et mon iMac de Leopard à Snow Leopard j’ai fait une install classique en récupérant mes comptes. Et ma foi tout roule, je ne sais pas si ça dépote tellement plus, faudrait revenir à Leopard car la perte de puissance se ressent très bien, le gain beaucoup moins.

Il faut de la place sur le disque, ce dernier ne doit jamais avoir moins de 25% de libre, au dessous de 10% de libre ça devient galère.

J’ai profité de cette transition pour passer d’Entourage à Mail. Ben je me demande si j’ai été si bien inspiré que ça. Il y a quelques trucs de mieux, la recherche Spotlight sur UN mot. Mais et si je veux chercher sur 2 mots (avec ET ou OU) ? Et si je veux rechercher un email qui contient Toto mais pas Tata ? Sur Entourage la recherche était chiante à mettre en œuvre, sur Mail ça va plus vite mais forcément car il n’y a aucun paramètre Et Ou Exclure etc. .

30)
ysengrain
, le 21.12.2009 à 19:05
[modifier]

Mais et si je veux chercher sur 2 mots (avec ET ou OU) ? Et si je veux rechercher un email qui contient Toto mais pas Tata ?

Est-ce que tu ne pourrais pas obtenir le résultat cherché en utilisant la recherche (Pomme-F) au niveau du Finder qui permet bien plus de choix que Spotlight qui n’a jamais été autre chose qu’une recherche basique?

32)
Sparhawk
, le 21.12.2009 à 20:37
[modifier]

Pas vraiment vu de différence au niveau rapidité, mais bon, avec un MacPro 8 cœurs, c’est un peu normal dans l’utilisation quotidienne. Sinon, pour l’envoi de mails, il y a des chances que cela ne soit pas dû à cela. Je ne sais chez qui vous êtes, mais Bluewin, ces derniers temps c’est sacrément aléatoire. L’ancien serveur d’envoi mail.bluewin.ch fonctionne parfaitement à Villars-Ste-Croix, mais pas du tout dans certains quartiers de Lausanne ou à Genève, sur un parc de 10.5 et 10.6. Le serveur recommandé smtpauth.bluewin.ch, idem. A tel point que pour plusieurs de mes clients, j’ai dû leur fournir un serveur smtp dédié et indépendant de Bluewin. Est-ce dû à leur abandon progressif de l’envoi de mail non sécurisé ou un mauvais support de Mail? Allez savoir. Il y a 2-3 ans, j’avais eu un très gros problème d’envoi de mail et en appelant la hotline, on m’avait dit que c’était un problème de Mac OS X. Ce qui était étrange, c’est que ça marchait parfaitement et du jour au lendemain plus du tout sans qu’il n’y ait eu aucune màj d’OS X. Après plusieurs tél., en insistant, j’ai pu avoir un technicien de niveau 2 “supervision” qui immédiatement m’a dit, on connait le problème, on travaille à le résoudre. Et quelques jours plus tard, tout fonctionnait à nouveau.

33)
Inconnu
, le 21.12.2009 à 22:41
[modifier]

Sparhawk: je suis chez Orange, mais j’ai contourné le problème (après avoir essayé beaucoup de choses) en configurant le smtp de Gmal.

34)
YOYO
, le 22.12.2009 à 07:20
[modifier]

Je trouve plutôt stable et rapide, en tout cas pas moins que Leo. Dans l’ensemble je suis très satisfait, le seul reproche que je puisse faire à Apple étant développeur, c’est le fait que certaines techno n’étaient pas prêtes lors de la sortie du système.

Ah et aussi certains drivers d’imprimantes ne sont tout simplement plus là sous 10.6, il faut installer ceux du fabricants qui ne sont pas certifiés 10.6. On croise les doigts !

35)
406
, le 22.12.2009 à 17:37
[modifier]

je le trouve plus réactif sur mon mac pro 2,66 ghz. par contre, je préfère toujours repartir sur une partition initialisé et vide dés le départ. les install direct sur l’ancien système ou récupération de mon ancien user, çà n’a jamais été positif de mon côté donc je récupère à la main, mes mails, dossiers itunes etc…et là, c’est parfait.

36)
jeanbinus
, le 24.12.2009 à 11:30
[modifier]

Pas de panic kernel, mais de multiples petits ennuis qui ont débuté depuis l’avant-dernière mise-à-jour de Leopard : les mots de passe, Safari, Mail, QuickTime… uniquement des logiciels Apple. Étrange !

Je ne m’en suis sorti qu’avec l’aide de la HotLine de Apple et il semble bien qu’une des difficultés essentielles à l’origine des autres provenaient de mes mots de passe. J’ai dû réinitialisé le trousseau et tous les réintroduire (plus d’une centaine).

Il n’empêche qu’aujourd’hui, ce sont les flux RSS que je n’arrive pas à ouvrir et j’ignore pourquoi. Ça devient agaçant ces petits riens qui se multiplient alors que sous Leopard et avant les deux dernières mises à jour de celui-ci, c’était parfait.

Du coup j’ai acheté 1Password, mais je reste dubitatif sur son utilité, sauf en ce qui concerne l’accroissement de sécurité. En revanche, synchronisé avec 1Password pour iPhonne, le plus est indéniable.

Merci aux rédacteurs de cuk pour tout le travail de cette année.

Bon Noël à chacune et chacun et Bonne et Heureuse Année 2010 !