Profitez des offres Memoirevive.ch!
Tenir son Mac à jour: assez facile avec Macupdate Desktop

J'ai un certain nombre d'applications sur mon Mac, pas vous?

Pendant des années, j'ai utilisé le site web bien connu Versiontracker.com pour être au courant des mises à jour disponibles ou pour être au courant des nouveautés.

Je ne remercierai jamais assez les responsables de ce site pour le travail qu'ils ont fait quotidiennement pour nous proposer tous ces nouveaux programmes.

Sauf que depuis deux ans, il me semble, mais je ne suis pas sûr, je constate que pendant la nuit pour eux, qui correspond un peu au jour pour nous, l'annonce des mises à jour se met en pause. Visiblement, ils doivent avoir un système de validation des annonces des éditeurs, et visiblement aussi, ils dorment la nuit, ce que disons, je peux comprendre.

Donc depuis deux ans, je suis devenu un peu infidèle au site, puis de plus en plus, pour finir par ne presque plus jamais m'y rendre. Et je suis passé à la visite plusieurs fois par jour du site qui fait en gros le même travail que versiontracker: Macupdate.com.

Sur ce site, les annonces des mises à jour ne s'arrêtent jamais. Pour le reste, très peu de différences avec Versiontracker: les deux nous permettent d'être au courant des mises à jour et permettent aux utilisateurs de noter et de commenter les programmes annoncés, et avec un peu de chance, vous serez ainsi avertis d'un bug gênant du programme Y bloquant le système, par un lecteur encore plus rapide que vous, et qui pour une fois aura essuyé les plâtres avant vous.

La recherche de la dernière version d'un programme, de l'éditeur d'une application est extrêmement simple et performante.

Seule grosse différence: Macupdate est consacré au Mac et à l'iPhone, alors que Versiontracker liste les mêmes, plus Windows et PalmOS. Et puis, MacUpdate vous propose chaque jour une promo qui peut être très intéressante.

Depuis quelques semaines, j'ai décidé de devenir "Desktop Member".

Cela vous donne accès au logiciel maison "Macupdate": Macupdate Desktop version 5, qui vient de sortir.

image

Ce logiciel est véritablement une aide très efficace pour tenir à jour votre Mac.

Oh je sais, pour tout ce qui est système, le programme des mises à jour d'Apple est bien fichu. Mais comme vous le savez, il ne tient compte que de ce qui provient de la pomme, pas des applications de sociétés indépendantes.

C'est là qu'entre en jeu Macupdate Desktop.

Vous le lancez et le programme passe en revue vos applications, en les comparant avec les plus récentes contenues dans sa base.

image

Ensuite, vous obtenez une liste, avec en rouge, simplement ce qui n'est pas à jour.

image

Cette comparaison prend pas mal de temps: pour mes 309 applications: environ trois minutes.

Si vous ne fermez pas le programme, la mise à jour de la liste prend une petite vingtaine de secondes.

Et si vous redémarrez le programme, il faut parfois repartir de zéro, ou alors, la liste se synchronise par à-coups, en une minute trente en ce qui me concerne. C'est assez étrange, mais bon, de toute manière, le temps d'attente (qui ne vous bloque pas pour travailler sur un autre programme dans l'intervalle) est très vite rentabilisé plus tard.

Un clic sur un programme vous donne sa description dans le bas de la fenêtre.

Il vous reste simplement à regarder ce que vous propose Macupdate Desktop pour la mise à jour en bas de ce descriptif.

Pour commencer: le plus simple:

image

Vous ne vous occupez de rien, Macupdate Desktop télécharge la mise à jour, l'installe, et classe l'installeur dans le dossier des téléchargements.

image

La plupart des programmes fonctionnent de cette manière.

Il peut arriver, mais c'est hyper rare, que la mise à jour ne fonctionne pas. Macupdate Desktop vous dit normalement ce qui a cloché.

Deuxième solution, qui elle-même se divise en deux manières de faire:

image

Dans ce cas, soit le programme vous mène à un formulaire qui vous permettra de télécharger le programme, soit il le fait pour vous, mais vous affiche ensuite l'installeur qu'il vient d'ouvrir par exemple, dans une image disque. Vous devez juste continuer l'installation, comme vous l'avez fait jusqu'alors.

La dernière solution, plus rare, vous avertit que vous allez vous diriger vers une mise à jour payante.

image

Depuis ce centre de pilotage qu'est Macupdate, vous pouvez, pour toute application:

image

Comme vous le voyez, il est possible de demander de ne pas considérer une application pour une mise à jour quelconque.

Pratique par exemple si vous avez un programme que vous avez décidé de garder en l'état, et dont vous ne voulez pas payer une nouvelle version.

Cela dit, tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes.

Par exemple, j'ai Lightroom 2.5 sur ma machine. MacUpdate Desktop devrait logiquement me proposer la 2.6, mais plutôt que de le faire, me propose la 3.0 beta qui n'est pas vraiment fonctionnelle, et qui en tout cas ne saurait remplacer la 2.5 en production.

J'ai aussi un problème avec Nikon Capture que j'ai en version NX 2.2.0. MacUpdate Desktop me propose la 2.2.3, qui n'existe visiblement qu'en anglais, et qui veut bien se télécharger à l'aide du programme testé ici, mais qui ne veut pas s'installer ensuite, ce qui est assez normal si les versions sont différentes pour chaque langue.

Il m'est arrivé encore qu'une mise à jour ne soit pas possible parce que le lien qui se trouve derrière ne débouche sur rien.

Mais le plus souvent (les problèmes en fait sont fort rares), tout se passe vraiment très bien, et avec une facilité déconcertante.

Ah j'oubliais. La partie gauche de la fenêtre vous permet de voir les différents types d'applications, et les listes de surveillance par défaut (watchlist) que vous créerez vous-même, en glissant ensuite les programmes dans les listes manuellement. Vous recevrez un mail si l'un des programmes d'une de ces listes est mis à jour.

image

En conclusion

Macupdate Desktop est un service payant 20 $ par année.

Si vous voulez économiser cette somme, vous pouvez tout faire vous-même, comme je l'ai fait moi-même d'ailleurs jusqu'à il y a peu, ce d'autant plus que les mises à jour automatiques sont de plus en plus fréquentes sur nos machines, lorsqu'on lance une application.

Et pourtant, alors que j'étais sûr d'être assez up-to-date, je me suis rendu compte qu'une cinquantaine de programmes n'étaient pas à jour sur ma machine, pour le moins.

Ce n'est plus le cas maintenant.

Et puis, le service rendu par le site lui-même, avec ou sans Macupdate Desktop, vaut bien cette petite dépense à mon avis.

 

 

38 commentaires
1)
cerock
, le 04.12.2009 à 08:11

Fidèle utilisateur de MacUpdate depuis des années, je m’apércois que je n’avais jamais vu l’existance de se soft… Je ne sais pas si c’est vraiment important d’être up to date sur tout les logiciel que j’utilise (surement lol) Je suis plutôt du genre a faire la mise a jour quand il y a un petit bug a corriger.

J’adore leur promo journalière… très souvent inutile, mais quelque fois bien pratique

Mais c’est vrai qu’on peut voir ce logiciel comme un petit coup de pouce au site web, qui est vraiment bien foutu ;-)

Merci pour ce test

2)
Alain Le Gallou
, le 04.12.2009 à 08:22

Ma première approche quand ce logiciel fut annoncé il y a quelque temps par MacGénération fut de me dire que puisqu’à chaque lancement d’application il y a une vérification de la mise à jour, je n’ai pas besoin de cette fonction.

A lire l’article de François, la dernière phrase proposant de supporter le site pour simplement 20 dollars par an m’a paru une bonne chose vu le service rendu à chaque recherche de logiciel par ce site. Cette fois, j’ai donc téléchargé le programme pour le tester.

À son utilisation, j’ai été séduit par plusieurs choses, en particulier, il y a une description de ce que fait le logiciel. Sachant que je teste fréquemment les nouveaux logiciels annoncés par MacGénération, il y en a des dizaines dont je n’ai strictement aucune idée à quoi ils servent, les ayant testés une fois et oubliés.

Je vais donc m’offrir ce logiciel, et mettre dans iCal un pense-bête pour le lancer de temps en temps.

3)
Inconnu
, le 04.12.2009 à 08:24

Payer pour un service de mise à jour ? Jamais. J’ai en tête les applications qui sont installées sur mon ordinateur et je les repère dans la liste quotidienne d’applications mises à jour sur MacUpdate.

Et puis, quand on a ce petit widget gratuit qui permet de chercher (uniquement rechercher) si une mise à jour de vos applications installées existe sur MacUpdate, Apple ou VersionTracker… Non vraiment. Je ne paie pas pour les mises à jour d’Apple, je ne paierai pas pour le service de MacUpdate, aussi pratique soit-il.

4)
Roger Baudet
, le 04.12.2009 à 08:57

Merci François Charlet pour ton petit widget de mise à jour. Cela fonctionne parfaitement et est très discret. Largement suffisant pour moi !

Si je suis d’accord de payer une mise à jour, je le suis moins pour simplement apprendre qu’elle existe!

5)
6ix
, le 04.12.2009 à 09:18

Pour ma part, j’utilise AppFresh qui est gratuit et qui me satisfait. Il s’appuie également sur le service iUseThis. Je le lance de temps à autre histoire de récupérer les dernières mises à jour (généralement je désactive la fonction dans le logiciel lui-même).

6)
Leo_11
, le 04.12.2009 à 09:24

Tout comme 6ix… AppFresh qui fonctionne parfaitement bien et gratuit… ce qui ne gâche rien…

7)
Blues
, le 04.12.2009 à 09:43

Je vois que tu emploies “Djay” … Cool-sympa > non ?

8)
Tom25
, le 04.12.2009 à 09:48

François Charlet, tu as payé le logiciel de recherche de mise à jour Apple en achetant ta licence Mac OS X. Et il faut avouer que MacUpdate n’est pas criblé du pub, loin de là, et ce site est quasi incontournable car très bien fait, donc une donation n’est pas injustifiée. Mais 20 $ tous les ans parait cher.

9)
Inconnu
, le 04.12.2009 à 10:05

Tom25, payer ne signifie pas faire une donation, pour moi. Payer un abonnement 20$ par an paraît peu, 1.5$ par mois grosso modo, mais c’est sur le principe même que je ne suis pas d’accord. Je suis par contre tout à fait disposé à faire des dons quand des logiciels me comblent et que je les utilise régulièrement. :-)

10)
pat3
, le 04.12.2009 à 10:52

J’utilise MacUpdate depuis plusieurs années; j’ai quitté VersionTracker quand ils ont ajouté une page de redirection pour le téléchargement, qui ralentissait incroyablement l’opération.

Pour tout dire, MacUpdate.com est ma page d’accueil, c’est pratiquement la première chose que je regarde en ouvrant mon ordinateur le matin. Et je fais régulièrement l’examen de mes logiciels usuels, pour vérifier qu’il n’y a pas une mise à jour que j’ai ratée (mais je dois en avoir dix fois moins que toi, François!). MacUpdate me sert aussi beaucoup pour faire de la recherche de logiciel. Par exemple, je cherche en ce moment si je ne pourrais pas tirer profit d’un gestionnaire de projets: hop, je tape “project managemeent” dans MacUpdate, et je télécharge plusieurs logiciels, en fonction de leur description, de leur prix, etc., à des fins de tests. Je fais ça souvent pour changer d’un logiciel qui ne fonctionne plus, n’est plus développé, ou encore me demande trop régulièrement de passer à la caisse, pour mon usage.

Le MacUpdate Desktop est vraiment intéressant, mais je n’arrive pas à sauter le pas; je trouve que ça va largement au-delà de mes besoins; je n’utilise pas régulièrement tous les logiciels que j’ai installé

et d’ailleurs, je rêve d’une application qui m’aide à faire le ménage, par exemple qui me dise que je n’ai pas utilisé ce logiciel depuis x jours, ou semaine, ou mois… et dont je puisse programmer les alertes. Développeurs, si vous m’entendez…

ni même tous les logiciels que j’ai acheté (les bundles m’ont vraiment fait changer mon fusil d’épaule, de ce côté-là). De plus, comme le dit Alain Le Gallou, aujourd’hui, chaque fois que tu ouvres un logiciel, il t’indique qu’il y a une mise à jour. Si tu l’ouvres, c’est que tu l’utilise, donc tu es toujours au courant des mises à jour des logiciels que tu utilises. Et, pour moi, dans les faits, c’est le cas.

De plus, comme François Charlet, j’utilise aussi AppUpdate (et aussi WidgetUpdate, des mêmes développeurs)…

Mais il y a un truc dans tes tests François: même quand j’ai déjà fait la démarche dont tu parles, ils me donnent toujours envie d’essayer, voire par avance d’adopter… comment fais-tu donc pour nous donner toujours envie?

11)
Guillôme
, le 04.12.2009 à 10:54

Merci François pour ce rappel sur MacUpdate.

Pour info, j’avais déjà évoqué les solutions alternatives gratuites ici : MacFreeware Update : maintenez-vous à jour!

Depuis, MacFreeware a été remplacé par LogicielMacUpdate que j’utilise avec satisfaction

Rappelez l’article de Anne, rien n’est gratuit… IUseIt collecte des informations personnelles sur les applications installées par les utilisateurs, fait du marketing avec ces stats, de la pub…

MacUpdate est quand même un très bon site à jour. A chacun de faire son choix :)

12)
Guillôme
, le 04.12.2009 à 11:03

chaque fois que tu ouvres un logiciel, il t’indique qu’il y a une mise à jour

En théorie, oui, en pratique, pas toujours…

  • VLC ça merde souvent.
  • OpenOffice aussi sur les mises à jours majeures.
  • Perian a eu merdé

Sans compter ceux qui n’ont pas le module :

  • GraphicConverter sauf erreur n’a pas cette fonctionnalité.

Enfin, il n’y a rien de pire que de devoir faire une mise à jour quand justement tu veux utiliser un logiciel là tout de suite (je pense par exemple à warcraft 3 qui oblige à mettre à jour si on veut jouer en ligne… autant l’avoir fait avant si on veut pouvoir jouer au moment désiré).

je n’utilise pas régulièrement tous les logiciels que j’ai installé

On en utilise plus souvent que l’on croit à son insu (plug-in) et les mises à jour permanentes sont souvent requises pour corriger les failles de sécurité :

Flash, Flip4Mac (wmv), Perian (codec), Adobe Reader, Real Player, …

13)
Chichille
, le 04.12.2009 à 11:34

Personnellement, j’utilise CNET TechTracker, qui est gratuit, qui peut s’endormir sans tout recommencer à zéro à la session suivante, qui me place toutes les applis à mettre à jour en tête de liste. Je n’ai donc pas à les chercher : elle sont tout de suite là et se différencient clairement de celles qui sont à jour. En usage courant, CNET TechTracker se contente d’ailleurs de me signaler les nouvcelles versions qui viennent de sortir : un clic, on va sur le site (c’est là qu’on affiche la liste complète de ses propres applis) et on télécharge celles que l’on veut. Tout simple, sauf, bien sûr, quand l’éditeur de l’appli concernée vous demande tout un tas d’id et autres mots de passe pour vous prendre au sérieux. Mais CNET TechTracker n’y est pour rien !

Il est vrai que CNET TechTracker n’isntalle pas lui-même les mises à jour, mais, compte tenu du rythme quoitidien (je n’ai que 122 applis, minable que je suis), ce n’est pas dramatique.

L’idéal serait bien sûr que tous les logiciels disposent d’une fonction de vérification de mise à jour (Graphic Concverter n’oublie jamais de me signaler les mises à jour, cher Guillôme, encore faut-il le lui demander poliment dans les préférences), si possible active même lorsqu’ils ne tournent pas, de manière à ne pas être perturbé au moment de s’en servir.

En attendant, je trouve CNET TechTracker particulièrement simple, utile et efficace. Très Mac, quoi ! Encore qu’il y aurait à dire sur les applis signées Apple…

14)
Guillôme
, le 04.12.2009 à 11:45

Graphic Concverter n’oublie jamais de me signaler les mises à jour,

Ah mince, au temps pour moi… mais j’ai dû au final désactiver ça y’a longtemps vu que GraphicConverter devait passer son temps à me signaler une mise à jour (et oui, avec Lemke, c’est rare une semaine sans mise à jour, personnellement je trouve que c’est trop fréquent!).

15)
Chichille
, le 04.12.2009 à 11:48

Tiens ! J’ai plutôt l’impression d’une mise à jour mensuelle, mais c’est très subjectif et tout à fait à la louche…

16)
Chichille
, le 04.12.2009 à 11:55

@ Guillôme

En jetant un œil sur le menu préférences de GC, je m’aperçois que la vérification des mises à jour est hebdomadaire, ce qui ne signifie pas qu’il y en ait une à chaque fois.

Préférences étendues > Générales > Réglages divers > Vérifier la disponibilité d’une nouvelle version sur l’internet (hebdomadaire)

17)
Guillôme
, le 04.12.2009 à 13:58

Préférences étendues > Générales > Réglages divers > Vérifier la disponibilité d’une nouvelle version sur l’internet (hebdomadaire)

Et comme j’ai une utilisation mensuelle de GC… CQFD ;)

18)
Possum
, le 04.12.2009 à 14:18

J’ai opté pour logicielmacupdate, je l’ai installé (sous Tiger 10.4.11), mais il me dit : aucune mise à jour disponible. J’ai autorisé l’accès dans Little Snitch mais rien n’y fait…

Quelqu’un a une idée??

19)
6ix
, le 04.12.2009 à 16:11

Rappelez l’article de Anne, rien n’est gratuit… IUseIt collecte des informations personnelles sur les applications installées par les utilisateurs, fait du marketing avec ces stats, de la pub…

« i use this » est une option d’AppFresh, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un compte chez eux pour l’utiliser.

20)
Anne Cuneo
, le 04.12.2009 à 16:20

J’ai téléchargé le widget App suggéré plus haut. Faut-il vraiment autre chose? A moi il a tout dit… 12 Applications à mettre à jour!

21)
nic
, le 04.12.2009 à 16:52

ah… des vieux souvenir de pomme-à-jour… :-)

merci François Charlet pour le widget! super!

ciao, n

22)
pigr
, le 04.12.2009 à 17:09

GraphicConverter n’ouvre pas les fichiers MacDraw II. Un autre logiciel le fait-il sous MacOS 10.4.11 ?

23)
Chichille
, le 04.12.2009 à 18:41

CQFD ;)

Comme les mises à jour éventuelles ne sont signifiées qu’à l’ouverture de GC, tu n’auras d’avertissement qu’une fois par mois. Et si tu ouvrais GC tous les jours, tu n’aurais d’avertissement qu’une fois par semaine, ce qui est raisonnable pour un usage quotidien. Relax, Max…

24)
pat3
, le 04.12.2009 à 19:07

À la limite, on peut combiner le widget AppUdate et l’application de barre de menu MUMenu Celle-ci permet d’accéder aux mises à jour de MacUpdate (MU pour MacUpdate, vous l’aurez compris) sans avoir à ouvrir son navigateur. Ainsi, on combine la requête quotidienne à la volée pour les applis qu’on utilise le plus, et la recherche plus exhaustive pour toutes ses applis.

25)
Tom25
, le 04.12.2009 à 19:09

Je l’ai aussi ce Widget, mais il faut quand même savoir qu’il utilise les bases de données MacUpdate et VersionTracker sans leur accord. D’ailleurs ces derniers changent leur protocole afin de brouiller les pistes. Ce programme « pirate » en quelque sorte ces 2 sites puisqu’il scrute un par un les programmes que vous avez sur votre machine en les comparants aux versions indiquées sur ces sites.

Je ne suis pas absolument sûr qu’il le fasse sans leur accord, mais il me semble avoir lu un truc en ce sens. De plus, ça parait logique que ce soit préjudiciable à MacUpdate et VersionTracker puisque du coup les gens ne visitent plus le site, donc ne voient plus les pubs, et n’achètent pas leur logiciel d’autoupdate.

Donc si ce que j’écris ici se vérifie, ne pas acheter MacUpdate car WidgetUpdate est gratuit revient à dire qu’on achète pas Office car on a téléchargé Office sur un Torrent gratuitement. Je ne fais pas la morale à quiconque hein, d’ailleurs je lance ce widget de temps à autre, mais je pense acheter MacUpdate mais on n’est pas dans les clous là.
A voir tiens, faudrait écrire à MacUpdate et VersionTracker et leur demander. D’ailleurs, demandez-leur pourquoi ils ne référencent pas ce Widget tiens ?

26)
bunam
, le 04.12.2009 à 20:58

http://metaquark.de/appfresh/ est presque meilleur et gratuit. Je suis dégouté d’avoir fait a nouveau confiance en NU Desktop. Ils ont la base mais ne savent pas programmer. Dans appfresh il y a très peut d’erreur de détection de n° de version. On peut lancer une maj en cliquant sur un bouton sur la ligne du logiciel détecté comme pas a jour, c’est bien plus efficace.

27)
Clyde
, le 05.12.2009 à 09:03

Personne n’utilise Bodega ?

Tellement Mac dan l’esprit, gratuit et surtout une mine d’or.

Le principe, c’est l’AppStore de votre Mac.

Il propose des freeware ou shareware (si les développeurs ont fait la démarche de les ajouter) par thème et dans le même temps propose les mises à jour de ceux présents dans le Mac.

L’interface est plaisante et ça permet de découvrir un tas de petit logiciels qui nous auraient échappé.

A tester… pour moi c’est le bon choix (mais je suis un petit utilisateur, peut être que MacUpdate est plus fourni).

28)
Alain Le Gallou
, le 05.12.2009 à 09:28

Je viens de comparer AppFresh et MacUpdate Desktop. AppFresh est bien meilleur. Hier, MacUpdate Desktop m’a fait la mise à jour des 123 applications qu’il a trouvées. Ce matin, AppFresh me trouve 174 applications à jour, plus 116 applications à mettre à jour.

Autre avantage de AppFresh lorsqu’il fait une mise à jour automatique, il le fait dans le même dossier où se trouvait l’application. Par exemple, je n’ai pas mis les applications pour la musique dans le dossier application, car je les utilise très rarement, mais dans le dossier musique. AppFresh a bien fait la mise à jour du logiciel Audacy dans mon dossier musique.

En plus, j’aime bien dans AppFresh la petite flèche pour visualiser dans quel dossier se trouve l’application. C’est plus rapide que dans MacUpdate Desktop qui nécessite de faire un clic droit.

29)
Kermorvan
, le 05.12.2009 à 13:32

Si vous êtes sous 10.4, attention à ne pas écraser vos applications par des versions qui ne tournent que sur 10.5 ou 10.6

Ce que fait AppFresh. Je viens de le vérifier avec Caffeine (en ce cas précis, pas de problème, l’ancienne version est disponible sur leur site).

30)
pat3
, le 05.12.2009 à 14:51

Je suis en train de tester AppFresh, et l’application s’est clairement beaucoup améliorée depuis la dernière fois où je l’ai téléchargée…

Il faut juste se faire aux commandes (où cliquer pour télécharger, où voit-on la version en cours sur le disque, etc.), ce qui devient très simple dès qu’on a l’idée d’utiliser le clic droit ;-)

Très pratique pour ces mises-à-jour multiples qu’il nous faut faire pour garder la machine à jour, surtout quand, finalement, il m’a aussi trouvé 303 applications, je n’en revenais pas moi-même!! Mais beaucoup sont incluses dans des jeux ou autres logiciels (genre petit lecteur flash), plus de la moitié en fait.

Le plus: la possibilité de ne choisir que les mises-à-jour gratuites, ce qui permet d’éviter les abus dont je parlais plus haut.

Installé, donc!

31)
pat3
, le 05.12.2009 à 16:34

A voir tiens, faudrait écrire à MacUpdate et VersionTracker et leur demander. D’ailleurs, demandez-leur pourquoi ils ne référencent pas ce Widget tiens ?

Peut-être tout simplement parce qu’il leur fait concurrence?

Je viens de rechercher AppFresh sur MacUpdate, et tiens, il ne le référence pas non plus! Mieux, il propose à la place… MU Desktop, leur application maison payante. Et Versiontracker ne le connaît pas non plus.

Bref, entre utiliser un logiciel qui pourrait peut-être pirater les bases de données des deux trackers et ne pas informer sur un logiciel qui concurrence les solutions maison payantes, quand on est un tracker de logiciel… La malhonnêteté est bien partagée, dans le monde du soft informatique :-/

32)
Tom25
, le 05.12.2009 à 20:22

Ah je ne suis pas d’accord, ne pas parler d’un soft qui fait directement concurrence n’est sans doute pas fairplay, mais aucunement mal honnête. Utiliser une base de données sans en voir l’autorisation par contre … .
Mais tous ces sites se copient les informations les uns les autres.
Je le vois bien avec mes programmes (ce que je fais moi-même), quand je sors une mise à jour je la déclare à un site et hop, elle est mise sur les autres. Et même pour mes 2 programmes connus, je n’ai même pas besoin de signaler la màj, il la détecte tout seul. Par contre je ne sais pas si c’est un “humain” qui le signale ou s’ils scrutent mon site pour voir les changements ?

33)
pat3
, le 06.12.2009 à 20:46

Ben pas d’accord non plus!

1. Tu as dit toi même

Ce programme « pirate » en quelque sorte ces 2 sites puisqu’il scrute un par un les programmes que vous avez sur votre machine en les comparants aux versions indiquées sur ces sites.

Je ne suis pas absolument sûr qu’il le fasse sans leur accord, mais il me semble avoir lu un truc en ce sens.

et dans ton dernier commentaire, tu dis

Mais tous ces sites se copient les informations les uns les autres.

Mais devrais-je quand même, par prudence honnête, arrêter d’utiliser le soft? Parce qu’il se pourrait qu’il utilise les BdD de MacUpdate sans sa permission?

Disons que j’aimerais que tu me précises la différence entre malhonnête et pas fairplay, parce qu’elle n’est pas claire, à mes yeux.

2. J’utilise un soft nommé MUMenu, un freeware qui fait la même chose que AppUpdate, mais en barre de menu; celui-ci est renseigné par MacUpdate (normal, c’est eux qui l’ont conçu), mais ni AppUpdate ni AppFresh ne sont renseigné par le tracker. N’est-ce pas de la concurrence déloyale? Ou tout au moins un défaut de compétence (opportunément orienté) pour un tracker, censé m’indiquer l’existence de logiciels?

Je trouve qu’il y a deux poids deux mesures dans ton opinion.

Enfin, la comparaison que tu faisais dans ton commentaire précédent est un tout petit peu exagérée:

Donc si ce que j’écris ici se vérifie, ne pas acheter MacUpdate car WidgetUpdate est gratuit revient à dire qu’on achète pas Office car on a téléchargé Office sur un Torrent gratuitement.

Ben non: AppUpdate fait la même chose que MUMenu, tous les deux sont des freewares, et quand tu cliques sur un logiciel pour le mettre à jour dans AppUpdate (qui est un widget, je le rappelle), il ouvre une page dans ton navigateur sur le site de l’un des trackers dont il se sert…

C’est plutôt ne pas acheter Word parce qu’on a téléchargé OpenOffice gratuitement, qu’il faudrait dire…

C’est AppFresh qui fait la même chose que MacUpdate Desktop, et pour l’instant, on ne sait pas s’il utiliser les bases de données du site du tracker de façon malhonnête, mais on sait que le tracker omet de le référencer parmi les logiciels, et mieux, qu’il l’occulte au profit de son logiciel maison et payant.

Pour l’instant, donc

  • AppFresh remplit mes attentes, en ce qui concerne la mise à jour un peu automatisée de mes logiciels; à moins qu’on se rende compte qu’il utilise les bases de données des trackers sans leur demander la permission, je continuerais à l’utiliser régulièrement:
  • en revanche, si j’utilise MUMenu sur l’iMac familial, je ne l’utilise pas sur mon MacBook parce que la barre de menu est déjà trop pleine; du coup, je me rabattrais, en attendant mieux, sur AppUpdate que je consulterais de temps en temps, si j’ai la flemme d’ouvrir un navigateur…

Et je conserverais MacUpdate comme page d’accueil ET dans mes favoris. Cependant, vu que je ne clique JAMAIS sur leurs bannières publicitaires, je ne suis pas sûr qu’ils gagnent beaucoup à ma venue ;-) Peut-être dans la pub que je leur fait en indiquant leur lien chaque fois que j’indique un logiciel à quelqu’un?

34)
pat3
, le 07.12.2009 à 16:24

Bon Textile m’énerve!!! Je n’arrive pas à corriger le billet précédent, même en le réécrivant complètement, et en suivant point par point l’article de Guillôme !

Seule ma première citation est passée, impossible pour les autres!

35)
Tom25
, le 07.12.2009 à 20:22

App Fresh cherche dans sa propre base données je crois. Alors que le Widget Application Update cherche dans d’autres base de données. Donc AppFresh n’a rien à se reprocher, Widget Application par contre … .

Par non fairplay j’entends quelqu’un de pas trop moral mais qui ne fait rien de répréhensible par la loi. On est 2 à être enlisés dans la neige, je te pousse pour sortir ta caisse et après tu viendras m’aider à sortir la mienne. Mais tu te casses en me plantant là. Ca ce n’est pas fairplay.
Je ne crois pas que ni MacUpdate ni VersionTracker soit tenu de faire une liste exhaustive de tous les logiciels pour Mac.

Maintenant faut pas se leurrer, le logiciel de MacUpdate de vaut pas 20 € par an, c’est leur base de données qu’ils font payer. D’ailleurs, ce ne serait pas à renouveller sinon.

J’ai pris l’exemple Office piraté et pas Open Office car ces derniers sont repartis de zéro. Ils n’ont rien piqué à Microsoft. Demain il n’y a plus un logiciel Microsoft sur terre, Open Office fonctionnera. Si demain MacUpdate et VersionTracker ferment leurs portes … .

Ce serait un peu comme faire un logiciel de recherche de photo qui pioche un peu partout sur internet des photos et télécharge sur ton Mac pour te les afficher dans le logiciel. Je ne pense pas que ceux qui font de superbes sites photos apprécieraient.

36)
Guillôme
, le 08.12.2009 à 19:54

Seule ma première citation est passée, impossible pour les autres!

Je me suis permis de corriger ton commentaire pour que les citations fonctionnent ;)

En fait, il ne faut pas d’espace entre les % pour la citation!

Tu dois écrire bq%AuteurSansEspace% et pas bq% AuteurAvecEspaceAvantOuApres %

Oui, je sais c’est subtile mais c’est un système de commentaire qui a été mis en place pour forcer les gens à adorer LaTeX ;)

37)
pat3
, le 12.12.2009 à 03:09

Ce serait un peu comme faire un logiciel de recherche de photo qui pioche un peu partout sur internet des photos et télécharge sur ton Mac pour te les afficher dans le logiciel. Je ne pense pas que ceux qui font de superbes sites photos apprécieraient.

Tiens, j’ai entendu parler d’un logiciel qui faisait ça, exactement, il n’y a pas si longtemps: un logiciel capable d’aller chercher des photos sur le net et de faire un montage automatique… mais impossible de me remémorer son nom, pour retrouver les news qui en parlaient…

38)
pat3
, le 12.12.2009 à 03:10

Merci Guillôme, pour tes corrections, ça fait tout de même plus propre comme ça…