Profitez des offres Memoirevive.ch!
Prise en main rapide de la Magic Mouse

Je suis passé à la Magic Mouse par curiosité, à cause de l'aspect multitouch, que j'adore sur mon iPhone.

J'ai un souvenir mitigé des souris Apple, que ce soit la ronde livrée avec le premier iMac, comme la Mighty Mouse livré avec mon iMac Intel (début 2006). La Mighty Mouse était intéressante, mais je ne supportais pas le manque de réactivité, que je pense être lié à l'interface sans fil.

La Magic Mouse est livrée dans un étui minimaliste en plastique.

 

image

image

La partie supérieure est en plastique, la partie inférieure en aluminium. 

image

Très proche d'un iPhone en terme de taille.

image

image

 

Elle tient bien en main, ce qui est plutôt une bonne chose. Pas de crampe ou d'inconfort particulier, comme je le ressent avec des petits souris (genre souris pour portable).

Je l'ai  reçu et installé le même jour que la sortie de la 10.6.2, qui offre sa prise en charge. Il existe aussi un driver pour ceux qui n'ont pas encore fait le saut à Snow Léopard. La 10.5.8 est un minimum pour en profiter.

Elle se jumelle assez simplement et on accède à un menu spécifique dans les Préfèrences Systèmes.

image

La partie de gauche de l'écran permet de voir en vidéo les différentes gestuelles.

Ce lien vers le site d'Apple illustre parfaitement les différentes gestuelles.

La gestuelle la plus utilisée est probablement le défilement dans un document ou une page web. 

Le balayage à deux doigts, pour faire défiler l'historique de pages web, est également bien utile. Il est également utilisé pour faire défiler les photos dans iPhoto, comme avec le trackpad des MacBook et MacBook Pro.

Le zoom d'écran, en appuyant sur la touche Contrôle et en déplaçant le doigt vers l'avant, est également bien pratique.

Marrant, si on tourne le doigt en rond, on se promène à l'intérieur d'une image (dans iPhoto uniquement je suppose).

D'autres gestuelles sont amenées à être offertes dans un futur proche, notamment par le biais de tierces parties (ou d'Apple?).

Au final, je trouve plus agréable d'utiliser la Magic Mouse que le trackpad. C'est un achat que je ne regrette pas.

10 commentaires
1)
pter
, le 23.11.2009 à 01:02
[modifier]

POur aller un peu plus loin dans les premières impressions, et vu que j’ai la mienne depuis 15 jours: 1) si je compare a la mighty mouse (filaire), les moins seraient: – trop lourde (piles a la place du fil). Le poignet fatigue au debut, surtout si on doit beaucoup déplacer la souris avec de grands écrans. D’ailleurs le défilement au max, la souris doit faire plus de parcours sur le pad que la mighty. – Souris bluetooth. Ca me stresse de savoir qu’il y a en permanence un signal emit au niveau de ma main, pourvu que cela ne durera pas 20 ans et qu’une filaire sortira. – Batterie d’origines (pile AA) non rechargeable, et donc a remplacés lorsque vides.

2) Les plus de la magic mouse: – Multitouch, un plaisir de défiler les pages en lançant la “molette” virtuelle. Un peu comme avec un iphone ou ipod touch lorsqu’on scroll dans le carnet d’adresse. C’est très rapide! – Consommation de la batterie: apparemment le gestion de la batterie est bonne, avec les piles d’origine et apres 15 jours d’utilisation de tous les jours (et aussi la nuit) la batterie m’indique encore un 74% (d’ailleurs tres bien fait, aller dans l’onglet bluetooth et on a un indicateur immédiat de l’état de la batterie.) – Non salissante et robuste, ai (déjà) versé du cafe dessus…facile a nettoyé, et super étanche…hihi – Super facile a glisser dans la poche en déplacement. C’est d’ailleurs la première souris que je trimballe avec moi partout. Vraiment bien. – Aucune latence, très réactive, même au démarrage du bousin. Elle peut s’éteindre (Le mac signale la perte de connexion) et si on la rallume, le Mac signale son retour de connexion (un peu lent et il faut cliquer sur la souris pour reprendre la main).

Voila, moi je suis aux anges avec la nouvelle Magic Mouse. Je veux simlement la même en filaire pour les longues heures au bureau pour “irradier” un peu moins mon environnement de travail (déjà pollué avec bornes Wifi et autres bluetooth) Je file au taff, @+

Je prends deux minutes pour rajouter un voeu (si Apple li Cuk, on sait jamais :-) Une souris “filaire” par connection mini usb, et qui en meme temps recharge une petite batterie. Lorsqu’on est près du bousin, on connecte par fil, on recharge tout en bossant. Si on se déplace on peut mettre en bluetooth (le câble est retiré comme pour l’iPhone)pratique quand il arive comme moi de bossé au lit, ou chez un client pour un keynote et que l’on est a ~1,5 mètre du book.

2)
Marc2004
, le 23.11.2009 à 07:22
[modifier]

A noter que le freeware “Bettertouchtool” permet d’ajouter des fonctions très simplement, comme la fonction “exposé” ou ouvrir directement la fenêtre “maison” sur le bureau, etc… BTT

3)
monmac
, le 23.11.2009 à 08:44
[modifier]

Grâce à sa précision, la Magic Mouse est la première souris Bluetooth que je peux utiliser pour travailler. Les anciennes que j’avais essayées (encore sur PowerPC G5) étaient catastrophique au niveau de la précision pour bosser au pixel sur des images par exemple.

C’est important de le mentionner car j’ai déjà lu plusieurs commentaires de graphistes et autres qui n’en veulent pas. Le test dans le dernier Vous et Votre Mac ne lui donne que 3 étoiles et dit qu’une fois que vous aurez joué avec, vous reprendrez la filaire pour vous mettre au travail. Et ben moi, je suis pas d’accord; la Magic Mouse est très pointue dans ses déplacements et confortable pour bosser de longues heures d’affilée.

4)
nic
, le 23.11.2009 à 09:12
[modifier]

c’est moi ou les video sont plutôt à droite? ;-)

cette souris m’intéresse, mais je suis gêné par le sans fil, j’aimerai beaucoup que apple propose deux modèles. une chose que je ne comprend pas bien, il faut l’éteindre chaque soir? si on arrête de l’utiliser quelques heures elle se met en pause? elle se réveille instantanément?

merci

ciao, n

5)
Marc2004
, le 23.11.2009 à 09:57
[modifier]

Grâce à sa précision, la Magic Mouse est la première souris Bluetooth que je peux utiliser pour travailler.

Pas trop d’accord là! J’ai du mal avec le “1 cran” des molettes mécaniques que je ne retrouve pas avec la MM. J’ai du mal à descendre d’une rangée seulement de photos dans le visualiseur d’Aperture (par exemple). Comment fais-tu pour avoir la précision du “1 cran”?

6)
Le Corbeau
, le 23.11.2009 à 11:25
[modifier]

@Pter
Si le bluetooth n’est pas coupé au niveau du mac (et peut-on le faire réellement) on s’en prend quand même plein la poire. Quand aux piles, les bon fabriquants en mettent un jeu pour que l’objet soit immédiatement opérationnel, les autres en font l’économie, mais ne mettent pas d’accus pour autant!!.
pour l’autonomie, il est d’ailleurs heureux que ce soit des AA et non pas des AAA comme bon nombre de souris (notamment de portable)

7)
pter
, le 23.11.2009 à 14:25
[modifier]

#3: d’accord que la precision est bien la. Aucune gene sur les “crans”, la magic mouse est tres précise et permet un scrolling très pointu. #4: la souris est toujours active, même en “veille”. Je n’ai aucune latence après une période de repos (voir une petite nuit). Inutile de l’éteindre, il m’est arrivée de la laisse allumée et la batterie apparemment ne tends pas a se vider. Mais je n’ai pas vraiment mesuré la charge avant de dormir et au réveil. Donc aujourd’hui j’ai fait le test: pas utilisé la souris, le résultat après 12 heures “branchée” mais pas utilisée: 74% ce matin, 74% toujours encore ce soir… #6: C’est bien pour couper le bluetooth (du mac) lorsque pas nécessaire que j’ai émit le souhait de la même souris mais filaire! …pour Noel? Franchement, la magic mouse est super!

9)
josiffert
, le 24.11.2009 à 17:21
[modifier]

EXPÉRIENCE SINGULIERE: Je l’ai utilisée 4 jours de travail, de manière assez intense. Au 5ème jour, il ne m’était plus possible de me faire identifier par le lecteur d’empreintes digitales. Mon index droit n’était plus conforme. Ma peau lisse, lisse.

Alors, j’ai repris la petite boulette centrale, comme la semaine d’avant.

Une nouvelle sourie, sa use sa use…

10)
JPO1
, le 24.11.2009 à 18:39
[modifier]

L’entreprise a offert la MM à sa secrétaire de direction il y a 15 jours. Essayée, adoptée, la meilleure souris qu’elle ait eu continue-t-elle à dire. Cette personne n’accepte que les souris sans fil. J’ai essayé la MM et c’est la seule souris que je puisse utiliser (je suis handicapé de la main droite, et droitier), sa forme ? Nous n’avons pas les exigences de précision citées par ah-mac, Marc2004 et pter.

Je remercie spinacle de son info, c’est presque exactement la tablette que j’espérais. La même sans fil voilà ce dont j’ai besoin.