Profitez des offres Memoirevive.ch!
MacTeX 2009 est sorti

Mon article de ce mois n'en est pas vraiment un, mais plutôt une annonce aux utilisateurs de LaTeX parmi les Cukiens : MacTeX, la distribution TeX la plus utilisée sur notre plateforme préférée, vient de sortir, en toute discrétion, dans une nouvelle mouture !

image

Rappelons que MacTeX, que j'avais présenté dans la première leçon sur LaTeX parue sur ce site, est un bundle contenant une foule d'outils pour l'utilisation de TeX, LaTeX et dérivés sur Mac OS X. Il s'installe de façon très simple, via un package installer typique de Mac OS X, en quelques clics de souris. Luxe suprême, il s'installe aussi bien sur Panther, Tiger et Leopard (Power PC et Intel) que sur Snow Leopard (Intel seulement bien sûr). Vous connaissez beaucoup de programmes qui fonctionnent sur un tel éventail de systèmes Mac aujourd'hui ?

La nouvelle version de MacTeX est à télécharger ici. Ceci dit, attention, c'est un gros paquet, 1,3 GB environ. Donc prenez patience, si votre ordinateur est relativement lent et ancien. Sur mon vieil iMac G5 à 2 GHz, il a fallu 20 min de téléchargement et 5 min d'installation.

Mais qu'est-ce qu'il contient, au juste ? Hé bien, grosso modo les mêmes choses que j'avais expliquées dans l'article que je viens de citer, mais, pour la plupart, dans de nouvelles versions mises à jour :

  • Tout d'abord la distribution TeX proprement dite, à savoir TeX Live 2009, qui sera installée dans la sous-couche Unix du système, plus précisément dans le dossier (caché) « /usr/local/texlive/2009 ». TeX Live est la distribution libre la plus couramment utilisées sur les systèmes Unix en général, et elle est également disponible sur Windows (où elle subit la concurrence de MikTeX). Mais grâce à MacTeX, contrairement aux autres plateformes, l'installation de TeX Live est enfantine sur Mac OS X.

    Quelles sont les nouveautés de TeX Live 2009 par rapport à TeX Live 2008, qu'installait MacTeX auparavant ? Tout d'abord, les différents packages et programmes qui constituent cette distribution ont été pour leur grande majorité mis à jour et débuggés. De plus, il y a eu quelques changements internes notables (qui parleront plus aux spécialistes qu'aux profanes), dont on pourra consulter la liste en anglais ici. Pour ma part, en bon matheux je retiens surtout l'apparition dans TeX Live d'un nouveau langage de dessin scientifique, inspiré de MetaPost que j'utilise au quotidien, mais plus puissant car il permet, grande première dans le monde LaTeX, le dessin en 3D : Asymptote. Il fallait auparavant l'installer indépendamment, mais maintenant comme MetaPost il vient avec TeX Live, donc avec notre MacTeX :-).

  • Dans le dossier « /Applications/TeX », MacTeX installe deux applications permettant d'utiliser LaTeX via une interface graphique bien plus conviviale que le Terminal :
    • TeXShop, la référence des interfaces graphiques à LaTeX sur Mac OS X, que nous avons déjà présentée, Fabien Conus et moi-même, en long, en large et en travers dans la série de cours sur LaTeX de l'année dernière.
    • TeXworks, la grande nouveauté de ce nouveau MacTeX. TeXworks est délibérément inspiré de TeXShop, mais est multi-plateformes : il est aussi disponible sur Linux et Windows. Il est encore en plein développement, mais est déjà très fonctionnel, paraît-il. Peut-être un sujet de test prochain, qui sait ! Voici à quoi il ressemble sur Mac :

      image

  • Également dans le dossier « /Applications/TeX », une série d'applications bien utiles en liaison avec LaTeX :
    • LaTeXit, un éditeur d'équations basé sur LaTeX, que j'avais présenté en détail ici, et qui est maintenant en version 2.0.0 ;
    • Excalibur, un correcteur orthographique, qui a fait l'objet de mon précédent article, toujours en version 4.0.7 ;
    • BibDesk, une logiciel de gestion de bibliographies qui se veut une interface à BibTeX. J'ai également fait un article sur BibTeX récemment, et BibDesk a été présenté il y a quelques années, par Fabien Conus. BibDesk évolue très régulièrement et a probablement changé en profondeur depuis.
    • TeX Live Utility, une autre nouveauté de la nouvelle mouture de MacTeX par rapport à la précédente. Il s'agit d'un programme graphique permettant l'installation, la désinstallation et la mise à jour simples des différents packages et programmes de (La)TeX. TeX Live Utility, que j'ai brièvement présentée dans ce sujet du forum, est elle-même une interface « Mac-like » du TeX Live Manager, programme Unix et X11 que j'avais présenté dans cet article.
  • Dans le dossier /Applications/Utilitaires, l'utilitaire i-installer, qui permet l'installation d'utilitaires Unix de façon très simple (certains bien utiles aux LaTeXiens), mais aussi d'une distribution TeX complète, gwTeX. Malheureusement, son auteur a cessé de travailler dessus, et il devient obsolète. Il avait été présenté sur cuk.ch par Fabien Conus en 2003.
  • Dans la sous-couche Unix de votre système, MacTeX installe deux utilitaires en ligne de commande bien utiles aux utilisateurs de LaTeX, mais qui peuvent également intéresser d'autres personnes : GhostScript (version 8.70), un « couteau suisse » du PostScript et du PDF, et « convert », un outil permettant quasi toutes les conversions d'un format graphique vers un autre. Ce dernier outil est en fait tiré d'un utilitaire plus complet, appelé ImageMagick (version 6.5.2), que MacTeX n'installe pas, mais qui peut l'être via l'i-installer présenté plus haut, dans une version antérieure.
  • Si vous choisissez de « personnaliser » votre installation de MacTeX, vous pourrez également, ce que je recommande, installer les fontes Open Type Latin Modern et TeX Gyre. Ces fontes, déjà disponibles pour les programmes TeX, le seront alors aussi pour toutes les applications Mac OS X. J'avais également présenté ces fontes, ainsi que bien d'autres, dans un article récent.
  • Enfin, dans les Préférences système, vous trouverez ou retrouverez le panneau « Distribution TeX » qui vous permet, selon vos besoins, de passer d'une distribution TeX à une autre. Ci-dessous, on voit ce panneau sur mon iMac, où cohabitent maintenant deux distributions : TeX Live 2008 et TeX Live 2009.

    image

    Je pourrai ainsi repasser à TeX Live 2008 si je rencontre des problèmes avec TeX Live 2009 (pour l'instant, aucun). Il me suffira de cocher la ligne correspondante dans ce panneau ! :-)

Voilà, sauf oubli de ma part, ce que vous trouverez dans MacTeX 2009. J'en ai peut-être oublié, tellement il est riche.

Maintenant, si vous trouvez le poids de ce bundle trop important ou trop long à télécharger, et si vous ne souhaitez que faire un essai de LaTeX, sachez que vous avez une alternative plus légère : télécharger BasicTeX, un TeX Live 2009 très allégé : 80 MB seulement ! Il se trouve ici. Il ne contient, comme son nom l'indique, que l'essentiel pour faire du LaTeX et apparentés, mais c'est déjà largement suffisant pour, par exemple, suivre le tutoriel sur LaTeX que nous avons, Fabien Conus et moi, fait paraître sur cuk.ch et dont j'ai déjà parlé. On le complètera avec les MacTeX-Additions, un autre bundle contenant en fait tout le MacTeX que j'ai présenté… sauf TeX Live 2009, c'est-à-dire de loin ce qui prend le plus de place mémoire. Les MacTeX-Additions ne « pèsent » que 190,2 MB. En tout, BasicTeX et les MacTeX-Additions ne font donc que 270,2 MB, à comparer avec les 1,3 GB du MacTeX 2009 complet.

Et maintenant, comme disent les TeXniciens : Happy TeXing!

20 commentaires
1)
Guillôme
, le 17.11.2009 à 00:15
[modifier]

Merci pour l’info :)

Mais alors, faut-il échanger son baril de TeXShop contre un baril de TeXworks?

Bon là il est trop tard pour télécharger le giga, je ferai ça ce week end :).

2)
Franck Pastor
, le 17.11.2009 à 07:53
[modifier]

En fait, si tu utilises LaTeX sur plusieurs plateformes, TeXworks pourrait t’intéresser plus que TeXShop. Ça t’éviterait de devoir perdre trop de repères à chaque fois que tu passes de Mac à Windows/Linux ou vice versa. Mais sur Mac, TeXworks n’est pas encore au niveau de TeXShop. Par exemple je n’y ai pas vu de macros ni de gestion d’Applescript (ça viendra sans doute), et MetaPost (a fortiori Asymptote) n’est pas supporté pour le moment. Bref, autant rester avec TeXShop si on ne travaille que sur Mac avec LaTeX. C’est mon cas.

Ce qui est intéressant chez TeXworks par rapport à d’autres interfaces multi-plateformes comme Texmaker c’est qu’à la manière de TeXShop il a son propre lecteur de PDF, et ça c’est nouveau sur Windows et Linux.

3)
Inconnu
, le 17.11.2009 à 08:44
[modifier]

Super, moi qui comptais me mettre à Tex ! Bundle installé, Lyx installé, reste qu’à apprendre maintenant ! :-)

Merci Frank !

4)
JPO1
, le 17.11.2009 à 09:48
[modifier]

Merci de l’annonce que j’ai lue ce matin à la fraiche.

Je viens de commencer le téléchargement. Je en sais si votre annonce y est pour quelque chose mais le serveur de l’IRCAM semble surchargé. Attendons avec patience la fin du chargement pour essayer les nouveautés.

5)
6ix
, le 17.11.2009 à 12:44
[modifier]

Lyx installé

En parlant de Lyx, quel est votre avis (notamment Franck) sur ce logiciel, comparé à TexShop ? J’en ai entendu du bien, j’y ai jeté un oeil, mais je me suis dit que j’allais rester sur ce dernier. Mais j’avoue que s’il y avait un moyen de garder la puissance de LateX tout en ayant sous les yeux quelque chose de plus lisible et plus rapide/intuitif (par exemple une palette insérant automatiquement les commandes… car le menu macros, pas forcément hyper pratique de devoir retrouver qqchose), j’en serais ravi !

@K: n’oublie pas de te munir d’un extincteur d’ici demain…

6)
Inconnu
, le 17.11.2009 à 14:23
[modifier]

Pour Lyx, je ne sais pas. C’est en voyant un type de ma fac utiliser LaTeX et Lyx que j’ai eu envie de m’y mettre. Donc comme ilutilisait Lyx, j’ai naturellement pensé à l’utiliser, d’autant que Franck l’avait testé ici. Et comme Franck est un peu THE référence sur Cuk pour le latex… pour LaTeX pardon… :-)

Merci 6ix, j’ai compris que demain tu vas m’immoler par le feu. Merci. ;-)

7)
Guillôme
, le 17.11.2009 à 15:33
[modifier]

Pour LyX, j’ai essayé mais j’ai pas été convaincu car pour moi, ça m’a donné l’impression de cumuler les inconvénients d’un traitement de texte wysiwyg et les inconvénients de LaTeX donc de perdre sur les deux tableaux…

A surveiller quand même, LyX évolue sans cesse.

Pour TeXShop, à vérifier, mais il y a une palette de symboles/commandes sauf erreur qui répond à ton souhait!

9)
JPO1
, le 17.11.2009 à 16:18
[modifier]

Pour LyX, j’ai essayé mais j’ai pas été convaincu car pour moi, ça m’a donné l’impression de cumuler les inconvénients d’un traitement de texte wysiwyg et les inconvénients de LaTeX donc de perdre sur les deux tableaux…

Je suis du même avis que Guillôme.

Pour TeXShop, à vérifier, mais il y a une palette de symboles/commandes

Pour les symboles menu Fenêtre, article Palette LaTeX.

Pour les commandes TeX on trouve la plupart dans le menu Macros, les plus usuelles disons. Mais TeXShop reste loin derrière Kile sur ce point là.

Après maints essais, régulièrement renouvelés, j’en reviens toujours à TeXShop.

10)
JPO1
, le 17.11.2009 à 16:27
[modifier]

MacTeX 2009 est installé sur ma machine depuis la fin de la matinée. Je viens de passer un peu de temps à parcourir des dossiers complexes avec cette nouvelle version, pas de problème.

Par contre j’ai eu un message d’erreur en utilisant TeX Live Utility : dans ses préférences le serveur URL n’était pas le bon. Après tâtonnement le bon serveur est http://mirror.ctan.org/systems/texlive/tlnet/.

11)
Leo_11
, le 17.11.2009 à 17:50
[modifier]

Merci Franck… chargé et installé…

TeXworks ne lit pas normalement les documents faits précédemment avec TeXShop… toutes les lettres accentuées sont remplacées par un « ? » blanc dans un losange noir…

12)
Franck Pastor
, le 17.11.2009 à 18:12
[modifier]

Leo, ça ressemble à un problème d’encodage. L’encodage par défaut de TeXworks est UTF-8 Unicode, apparemment. Et tes vieux fichiers sont sans doute dans un autre encodage (Mac OS Roman alias Applemac, probablement). Change les préférences de TeXworks pour l’encodage, choisis « Apple Roman » si c’est bien Mac OS Roman ton encodage, quitte et redémarre avant d’ouvrir à nouveau tes fichiers… Ou bien place la ligne

% !TEX encoding = MacOSRoman

en tête de tes anciens documents (s’ils sont en Mac OS Roman).

6ix, concernant LyX, j’en avais effectivement fait un article, qui en dit tout ce que j’en pensais : c’est ici.

13)
6ix
, le 17.11.2009 à 18:42
[modifier]

concernant Lyx, j’en avais effectivement fait un article, qui en dit tout ce que j’en pensais : c’est ici.

Ah ben oui, je ferais mieux de chercher un peu plus…

Mais à première vue, ça ne me donne pas plus envie que ça en fait. En fait, mon idéal serait un TexShop fait par Apple j’imagine… ;-)

La Palette, c’est pas mal c’est vrai, mais pour les caractères spéciaux. Moi je verrais bien une façon de procéder comme si on était dans un traitement de texte standard par exemple: tu sélectionnes un mot, command-I ou un bouton accessible en-haut de la fenêtre (à la Pages), et hop, la commande adéquate est utilisée sur ce mot; et mieux, un visuel pdf est directement généré te permettant de voir ta modification.

Parce que je trouve pas du tout ergonomique quand tu relis ton texte de regarde ce que ça donne comme sortie, te dire « zut je voulais ce mot de telle manière », retrouver l’endroit dans le fichier source, taper ta commande (limite plus rapide que le menu macros à moins de le connaître par coeur), générer le fichier et repasser sur celui-ci pour voir le résultat.

Alors bon, j’avoue que je n’utilise LateX que de temps en temps, et je n’ai donc pas autant de réflexes qu’un habitué. Mais je suis certain qu’il y a moyen de faire largement mieux niveau ergonomie tout en gardant la puissance actuelle.

14)
Guillôme
, le 17.11.2009 à 18:50
[modifier]

retrouver l’endroit dans le fichier source,

Euh, tu cliques dans le pdf et ça te place direct au bon endroit dans le fichier source… voir les articles de Franck si besoin

générer le fichier et repasser sur celui-ci pour voir le résultat.

Avec mon 24”, la fenêtre texte à gauche et la fenêtre prévisualisation pdf à droite, je t’avoue que je n’ai pas ce problème ^^ Il faut passer à un écran plus grand

15)
Franck Pastor
, le 17.11.2009 à 18:56
[modifier]

6ix : retrouver l’endroit dans le fichier source,

Euh, tu cliques dans le pdf et ça te place direct au bon endroit dans le fichier source… voir les articles de Franck si besoin

Commande-cliquer, en fait, mais c’est ça. C’est la « technologie » SyncTeX et c’est bien pratique. Qui plus est, elle marche dans les deux sens.

16)
6ix
, le 17.11.2009 à 19:02
[modifier]

Euh, tu [commande-] cliques dans le pdf et ça te place direct au bon endroit dans le fichier source… voir les articles de Franck si besoin

Quand je disais que je ne suis pas un expert ! Et pourtant, les articles de Franck, je les ai lus… un peu vite peut-être. Et avec un écran externe, je positionne également les deux fenêtres l’une à côté de l’autre. Reste que commande-T fatigue… ;-)

Ce qui ne m’empêche pas de souhaiter un TexPages. Steve ? =)

17)
Leo_11
, le 18.11.2009 à 13:38
[modifier]

Merci Franck… c’était exactement ça… comment n’y ais-je pas pensé tout seul… que ch’uis bêêêête moi alors…

Ton avis… tu préfère le quel de ces deux éditeurs TeXShop ou TeXworks ???

18)
Franck Pastor
, le 18.11.2009 à 18:23
[modifier]

J’attends que TeXworks évolue un peu plus pour me poser la question du changement. Comme je l’ai dit, pour le moment il ne supporte pas MetaPost, ni ne propose de macros, et c’est rédhibitoire pour moi. En fait, jusqu’à présent, TeXworks ne propose aucune fonctionnalité que TeXShop n’ait déjà, excepté (mais c’est important) son côté multi-plateforme. Mais comme je ne travaille que sur Mac…

19)
Leo_11
, le 21.12.2009 à 10:05
[modifier]

Dis-moi Franck… je suis en train de faire un peu de ménage dans mon DD… et je suis tombé sur un dossier qui se nomme « i-Packages » se trouvant dans le dossier « Documents » je dois le garder quand-même puisque maintenant c’est un paquet MacTeX qui installe LaTeX ???

20)
Franck Pastor
, le 21.12.2009 à 10:45
[modifier]

Si tu utilises encore l’i-installer ou des applications que tu as installées avec (il n’y a pas forcément que LaTeX), garde-le. Sinon, tu peux le jeter sans problème. C’est là que sont stockées toutes les informations sur les applications/utilitaires Unix que tu as installées avec i-installer. D’ailleurs, si tu double-cliques sur l’un de ces « machin.ii2 », tu verras s’ouvrir l’i-installer et la fenêtre correspondant à l’application/utilitaire « machin ».