Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le SmallImage de Fabien est de retour

Lorsqu'on envoie une image, il y a toujours plein de choses derrière qui coûtent cher en Kb.

Or, les Kb, même à l'époque de nos disques durs pas trop coûteux, c'est ennuyeux, ça prend du temps dans les téléchargements, et si l'on peut faire à moins, on le fait.

C'est pour ça que j'ai souvent utilisé ces dernières années SmallImage le logiciel de Fabien Conus, rédacteur fidèle et bien connu de Cuk.ch.

image

Je reprends ici ce que répond l'auteur dans son test complet sur SmallImage v2 à la question "À quoi sert SamllImage?":

 

SmallImage est un outil simple et efficace pour traiter en grande quantité des fichiers JPEG. Il permet de les mettre à l'échelle, de les recompresser, d'en supprimer certaines métadonnées inutiles qui y sont stockées et ainsi de les préparer à une utilisation sur Internet ou pour un stockage efficace.

SmallImage vous permet également d'afficher des informations relatives à vos fichiers comme par exemple le facteur de compression utilisé, la taille de chaque métadonnée, les informations EXIF, etc.

Voilà, on n'est jamais mieux servi qu'à la source il me semble. Je vous recommande d'ailleurs chaudement l'article de Fabien, qui connaît évidemment mieux que quiconque son programme. C'est ici, à propos de la version 2.

Depuis quelques mois, SmallImage ne bougeait pas trop. Il faut dire que cette version 2 faisait tout ce que l'on pouvait attendre d'un tel programme, et se montrait très stable.

Alors pourquoi une version 3?

Tout simplement parce que SmallImage ne fonctionnait plus sous SnowLeopard, pour une raison toute simple… Enfin non, là encore, j'ai préféré demander à Fabien, plutôt que de dire des bêtises.

Voici ce qu'il m'a expliqué, c'est assez symptomatique de ce que fait Apple avec les développeurs depuis la nuit des temps…

Apple à complètement supprimé les composants Cocoa-Java de Snow Leopard, sans prévenir et sans crier gare.

Du coup, mes logiciels ne fonctionnent plus et je dois tout réécrire en Objective-C.

SmallImage est fait, en version 3.0b2. Apparemment il fonctionne bien et je vais bientôt le passer en version 3.0 définitive.

Je travaille maintenant sur PDFLab et je vais profiter pour revoir complètement l'interface.

Une fois que j'aurai fini PDFLab, je passerai à CocoaBooklet.

En gros, j'avais déjà fait part de ma colère dans le forum:

http://forum.cuk.ch/viewtopic.php?f=2&t=8769&p=87593#p87571

Mais bon, pour l'instant la réécriture va bon train et je pense que d'ici la fin de l'année, j'aurai au moins des versions béta des trois logiciels.

Il est aussi important de dire qu'ils ne seront compatibles qu'avec Snow Leopard. Pour plusieurs raisons:

- j'utilise des fonctionnalités propres à Snow Leopard
- je n'ai pas de machine sous 10.5 pour tester
- je préfère partir sur des bases saines pour l'avenir et pour les nouvelles versions du système

Voilà, je crois que c'est à peu près tout.

Quelle bonne nouvelle de savoir que ces logiciels vont survivre aux changements d'humeur d'Apple!

En effet, Fabien m'a confirmé que ses logiciels avaient eu un franc succès, et par conséquent, manquent à beaucoup de monde.

En tout cas, pour SmallImage, tout est déjà parfaitement fonctionnel et ça fait bigrement plaisir. Même si à l'heure où j'écris ces lignes, le programme n'existe toujours qu'en beta2 vous pouvez sans problème le télécharger, ce d'autant plus qu'il est gratuit (vous donnerez ce que vous voulez si vous utilisez régulièrement le logiciel).

Comme le mentionne Fabien, Cocoabooklet et PDFLab devraient suivre assez rapidement.

Mais fais gaffe Fabien, la fin de l'année, c'est bientôt!:-)).

31 commentaires
1)
Cesium133x
, le 13.11.2009 à 00:47
[modifier]

Apple à complètement supprimé les composants Cocoa-Java de Snow Leopard, sans prévenir et sans crier gare.

Ils étaient “deprecated” depuis 2005 quand-même…

2)
pter
, le 13.11.2009 à 00:58
[modifier]

Super, j’avais découvert presque en même temps,ici même, Cuk+SmallImage ! Bon ça rajeunis pas tout ca… Mais pour moi smallimage a été quelque chose de vraiment génial. D’ailleurs tellement bien pour faire des petits CD de photos a distribuer que je gardais mes “antiquités” sous Tiger (antédiluviens imac tournesol + titaniums) pour ce faire. Simple (bon sang, rien ne fait les choses aussi simplement que smallImage), rapide, même ma femme l’utilise avec bonheur! Bon je file, bon week-end a toutes et a tous.

4)
Zallag
, le 13.11.2009 à 07:01
[modifier]

Les mots, l’étymologie et l’orthographe m’intéressent toujours, et trouver le sens d’un mot inconnu est une minidécouverte.

J’ai donc pisté le terme anglais deprecated pour arriver à cette définition : terme issu du latin dēprecārī, « éloigner par la prière », qui est mentionné ici. Autrement dit, prier une personne de ne plus faire ceci ou cela. Ce mot est donc un faux ami, comme on dit, il n’a rien à voir avec “depreciated”, avec notre mot déprécié et ne signifie pas que ceci ou cela n’est plus précieux, et ne vaut plus son prix. A prendre au sens figuré quand on parle d’un freeware !

Ceux qui ont fait du latin rapprocheront ce mot du substantif “imprécation”, qu’on utilise dans l’expression lancer des imprécations. Quand on raccroche un mot à du connu, qu’on repère ses parentés et filiations, il restera en tête, on pourra briller aussi aux réunions de famille…ou de travail.

Voilà, c’était la minute de la langue française ! Bonne journée.

5)
Blues
, le 13.11.2009 à 07:44
[modifier]

Une fois que j’aurai fini PDFLab, je passerai à CocoaBooklet.

Eviv Neibaf !

6)
pter
, le 13.11.2009 à 08:17
[modifier]

#4 Zallag: Tu peux refaire ton étude du verbe en français (simple) pour que je comprenne? Merci!

8)
Zallag
, le 13.11.2009 à 08:49
[modifier]

@ pter, 6.

J’ai bien trouvé déprécation en français, mais ça veut dire autre chose qu’en anglais on dirait, ou du moins qu’en anglais informatique. C’est de ces mots qui font qu’on jargonne de tous les côtés si on ne fait pas attention, comme chaque fois que definitely est traduit par des journalistes par définitivement.

On peut dire que « deprecated» n’a pas de traduction simple et directe en français, mais a plus ou moins des équivalents. Le tact anglophone prie les gens de bien vouloir renoncer à se servir de qqch, tandis que le français le déconseille ou dissuade de le faire.

Il a paru un article très surprenant dans le journal suisse Le Temps d’hier, on y parle d’un colloque établissant un effet de la langue utilisée pour réaliser des travaux et recherches scientifiques ou techniques. Ils sont non seulement plus faciles à exécuter, mais aussi plus faciles à enseigner à d’autres dans telle langue que dans telle autre. Mais je ne sais pas créer pour toi un lien vers un article en pdf d’un journal auquel je dois être abonné pour le consulter. Je ne vais pas oser le copier/coller là-dessous tout de même.

9)
jdmuys
, le 13.11.2009 à 09:26
[modifier]

Ca fait des années que Apple prévient que Cocoa-Java va disparaître. Donc prétendre que Apple les a supprimés sans prévenir est un gros mensonge qui permet à son auteur de se cacher derrière sa négligence (ou pire)

11)
Inconnu
, le 13.11.2009 à 10:12
[modifier]

Bien pratique pour nettoyer les métadonnées même si je m’en sers moins depuis que Metadata Wrangler existe pour Lightroom. Merci Fabien.

12)
fxc
, le 13.11.2009 à 10:34
[modifier]

Ca fait des années que Apple prévient que Cocoa-Java va disparaître. Donc prétendre que Apple les a supprimés sans prévenir est un gros mensonge qui permet à son auteur de se cacher derrière sa négligence (ou pire)

à prendre au 1° ou au 2°degré, si c’est au premier degré c’est vraiment très sympa ce genre de réflexion vis à vis de quelqu’un qui bosse gratos pour le plaisir de tous.

Merci Fabien pour cet utilitaire bien pratique que j’avais oublié.

13)
Tom25
, le 13.11.2009 à 10:46
[modifier]

Merci Fabien d’avoir pris le temps de te replonger dans tes logiciels. Je ne sais pas si Apple avait prévenu ou non de la “dépréciations” de ces instruction Java. Dans RealBasic, que j’utilise pour faire mes programmes, il y a une fonction “Vérifier le code” qui nous indique les variables que l’on crée pour rien (Dim MaVar as Integer et on n’utilise pas MaVar), les variables utilisées mais non créées, les bugs, et enfin les instructions que l’on utilise qui sont “dépréciés”. Mais il est vrai que si on ne lance pas cette fonction de vérification du code on ne sait pas que telle fonction est dépréciée, sauf à lire l’aide relative à cette fonction ce qu’on ne fait pas quand on sait l’utiliser.
Donc Apple a dû donner l’info, mais où ?

Une remarque que j’avais déjà faîte à Fabien concernant Small Image, et que je refait ici :
Je l’ai utilisé pour créé les miniatures de mon site web. Ces miniatures doivent rentrées dans un cadre de 160×120 qui en général le ratio des photos. Mais si j’ai une photo en verticales, je voudrais qu’elle rentre dans le cadre de 160×120, donc qu’elle fasse 84×120.
Si je défini la Largeur max dans Small Image, elle fera 160×230. Si je définie Hauteur max à 120, ça n’ira pas pour mes photo plus large, celle en mode paysage (16/9). Donc ce serait bien de définir un cadre max.

14)
popey
, le 13.11.2009 à 10:49
[modifier]

En francais, “deprecated” se traduirait par “obsolète”.

Sinon, j’utilise aussi régulièrement smallImage, et c’est vraiment un outil sympa ! Merci Fabien :-)

15)
Fabien Conus
, le 13.11.2009 à 11:43
[modifier]

Merci à François pour cet article et à vous tous pour vos commentaires.

Ils étaient “deprecated” depuis 2005 quand-même…

Ca fait des années que Apple prévient que Cocoa-Java va disparaître. Donc prétendre que Apple les a supprimés sans prévenir est un gros mensonge qui permet à son auteur de se cacher derrière sa négligence (ou pire)

Et bien voilà des commentaires qui encouragent vivement à passer ses soirées et ses week-end à développer des logiciels et à les offrir gratuitement.

Je répète ce que j’ai dit : une fonction ou un API passe par quatre étapes:

1. supported 2. deprecated 3. obsolete 4. suppressed

Dans ce cas présent, Apple est passé directement de 2 à 4. Ce n’est donc pas un façon normale de gérer une API.

Preuve en est que je n’ai de loin pas été le seul être surpris et à se retrouver dans la mouise.

Alors, bon, j’arrête de dire des gros mensonges et je retourne me cacher derrière ma négligence (pas sûr que je mette à jour mes autres logiciels finalement).

16)
Pics.
, le 13.11.2009 à 11:58
[modifier]

C’est vrai que je me sers souvent de ce petit logiciel fort pratique !

Et PDFLab m’a aussi rendu pas mal de service !

17)
Mirou
, le 13.11.2009 à 13:12
[modifier]

Je remercie Fabien pour ces programmes forts pratiques.

Et franchement, je suis choqué par ce que je lis dans les commentaires. Comment peut-on traiter de négligent une personnes qui met son temps gratuitement à disposition de tous ? Sur son temps libre ? Franchement une bonne dose de savoir-vivre ferait bien du bien à certains. En tous cas, ça donne pas du tout envie de donner du temps et de l’énergie pour les autres si c’est pour se faire recevoir comme ça.

18)
6ix
, le 13.11.2009 à 13:17
[modifier]

Quelques (rares, heureusement) commentaires ne me semblent pas très appropriés pour quelqu’un qui passe une partie de son temps libre à créer de bons logiciels, et qui plus est gratuitement ! Il n’est pas le seul, et ce serait dommage de perdre ces applications, ce d’autant que certains éditeurs n’ont pas la réaction de Fabien alors qu’ils gagent leur vie sur leurs produits.

Bref, Fabien, laisse ces commentaires de côté, le nombre de personnes qui te diront merci compensera largement (je l’espère)! =)

C’est vrai que la disparition de Java dans ce cadre d’application était plus ou moins à prévoir, mais Apple s’est précipité. En soi, ce n’est pas forcément un mal de se concentrer uniquement sur Objective-C, mais Apple aurait pu « accompagner » de manière plus adéquate les développeurs, notamment les « petits » qui développent à côté de leur boulot. Ecrire un logiciel prend du temps. Corriger les bugs et répondre aux souhaits des utilisateurs prend du temps. Faire de nombreux tests prend du temps et demande une certaine infrastructure. Suivre l’évolution et adapter ce que l’on a fait aux dernières technologies prend du temps. Bref, c’est un gros investissement, et être sur tous les fronts en même temps n’est pas forcément possible quand on n’a que son temps libre à disposition.

19)
giampaolo
, le 13.11.2009 à 13:32
[modifier]

J’avais par erreur téléchargé la V2. La 3 marche très bien avec SL. Que toutes celles et tous ceux qui utilisent ce programme pensent à lui envoyer un peu d’argent pour honorer son travail! Pour moi… c’est fait!

giampaolo

20)
Guillôme
, le 13.11.2009 à 14:31
[modifier]

Toujours sympa d’avoir des rédacteurs de Cuk qui développent des logiciels pour la communauté!

Alors merci à Fabien pour ses logiciels et surtout pour les efforts qu’il déploie pour re-coder tout ça afin d’être compatible avec 10.6 (c’est vraiment pas ce qu’il y a de plus agréable que de refaire!).

Personnellement, je n’utilise pas SmallImage car j’utilise GraphicConverter pour le traitement par lot et d’autres solutions au cas par cas selon les besoins.

Pour CocoaBooklet, si tu le recodes, peut être que la nouvelle version sera utilisable sur des gros docs. Mais même en l’état, c’est le genre de petit utilitaire qui dépanne sacrément bien car y’a rien de plus pénible que de devoir organisé à la main les pages pour une impression livret :) CocoaBooklet est mon préféré de tes logiciels :).

Pour PDFLab, je me demande s’il présente toujours autant d’intérêt… Avec Aperçu, on peut maintenant réorganiser les pages d’un pdf, on peut ajouter ou supprimer des pages… De même, on peut créer un pdf à partir d’images. En tout cas, pour toutes mes manipulations pdf de base, Aperçu me convient.

Enfin, pour ceux qui te font des commentaires acerbes sur ta négligence, ne t’en préoccupe pas, il y a toujours ceux qui savent et ceux qui font. Personnellement, je préfère être comme toi dans la deuxième catégorie ;).

21)
Blues
, le 13.11.2009 à 14:34
[modifier]

pas sûr que je mette à jour mes autres logiciels finalement

Non-Non … J’espère que c’est un gag ? Car moi je me préparais déjà à contribuer (en puisant dans notre budget info) tes efforts de remise en état de CocoaBooklet du moment que tu auras terminé !

22)
fricotin
, le 13.11.2009 à 15:05
[modifier]

“deprecated” serait “déconseillé car c’est une voie de garage” dans ce sens précis ?

23)
Tom25
, le 13.11.2009 à 18:26
[modifier]

Oui c’est ça, ça veut dire que l’instruction va disparaître. Souvent ce n’est pas trop compliqué, c’est juste que ça va s’écrire différemment et ou qu’on va passer les paramètres différemment. Par exemple si la variable MonFich est le chemin vers un fichier texte, l’instruction pour lire le contenu de ce fichier pouvait être :
MonContenuText = LireLeContenuDe(MonFich)
et devienne :
MonContenuText = MonFich.LireEnTexte
Evidement bien souvent les instructions sont en anglais, mais c’est pour l’exemple.

D’autre fois, pour des fonctions plus complexes, ce qui semble être le cas pour Fabien et ses images, c’est toute une instruction qui disparait et faut se retaper le truc avec d’autres instructions différentes.

Sinon Fabien je comprends très bien ta colère. Combien de fois je me suis énervé en lisant certains emails ou certains commentaires à propos de mes programmes sur MacUpdate VersionTracker et d’autres. Heureusement pas mal de personnes prennent aussi le temps d’écrire pour remercier, et pas pour râler.

Sinon, je ne sais pas si tu as lu ce que j’ai écrit à ce sujet dans le forum, mais j’avais fait comme toi pour les dons, j’avais laissé le champs libre pour le montant. Et j’ai reçu des dons de 1 cts !!! J’ai pris peur, vu que le prélèvement (commissions PayPal) est de l’ordre de 20 cts je me suis dis que si 50000 personnes faisait ça je me retrouverais dans la merde :•( . Rassurez vous, le nombre de donateurs se comptent à peine en dizaine, pas en dizaine de milliers, mais ça m’a fait peur sur le coup. Mais en fait PayPal ne prend pas plus que le montant du don. Mais je ne comprends pas qu’ils acceptent des dons aussi faible vu que ça leur coûte de l’argent.
Je me suis donc créé une page où le donateur peut entrer ce qu’il veut mais avec une somme mini (1 €). Tu es sûrement plus doué que moi en JavaScript mais si ça te dit tu peux voir comment j’ai fais ici . Tu remarqueras que je passe en paramètre le nom du programme.

24)
jpg
, le 13.11.2009 à 21:22
[modifier]

Un tout grand merci pour avoir consacré autant de temps à l’écriture de logiciels utiles à de nombreux lecteurs reconnaissants. Le temps est notre bien le plus précieux. SmallImage est bien pratique et d’utilisation aisée.

25)
Migui
, le 13.11.2009 à 22:10
[modifier]

Oui, vraiment merci, Fabien!

Continue tes logiciels, comme ça, je pourrai encore dire à un te tes collègues belges qu’il y a un génie qui travaille dans la même boîte que lui, mais en Suisse.

Si, si, je l’ai dit un jour, le bonhomme te connaissait de nom, mais ne se souvenait pas de ton visage…

26)
6ix
, le 14.11.2009 à 12:44
[modifier]

D’autre fois, pour des fonctions plus complexes, ce qui semble être le cas pour Fabien et ses images, c’est toute une instruction qui disparait et faut se retaper le truc avec d’autres instructions différentes.

Dans ce cas ça va carrément plus loin, puisqu’il s’agit de l’entier du « Cocoa-Java bridge » qui n’est plus supporté depuis Snow Leopard. Jusque-là, il était possible de créer une application Cocoa avec Java; en 2005 (depuis Mac OS 10.4), Apple a déclaré l’API Cocoa-Java « deprecated », annonçant que les nouvelles fonctionnalités ajoutées à Cocoa ne seraient plus ajoutées à l’API Cocoa-Java, et qu’il faudrait donc utiliser Objective-C. Cette situation est restée en l’état jusqu’à Mac OS 10.6, qui ne supporte plus du tout cette API. En conséquence, les programmes utilisant cette technologie ne fonctionnent plus non plus et doivent être réécrits en Objective-C, ce qui n’est pas rien.

27)
MarcOS
, le 14.11.2009 à 13:19
[modifier]

Courage Fabien,

J’utilisais souvent ton outil PDF et il me manque depuis le passage à snow-léopard.

marcOS

28)
bordchamp
, le 14.11.2009 à 13:43
[modifier]

Cher Monsieur Fabien Conus,

Je tiens à vous dire toute ma gratitude pour votre travail. J’utilise ou ai utilisé vos trois logiciels depuis fort longtemps, et je suis outré par les commentaires imbéciles de certains intervenants sur ce forum.

Soyez certain, comme l’ont dit d’autres utilisateurs, que les ingrats acariâtres sont très minoritaires.

30)
jdmuys
, le 16.11.2009 à 00:59
[modifier]

Bon, je présente mes excuses à Fabien pour mon premier commentaire.

Je reconnais bien évidemment que développer un logiciel quel qu’il soit pour le fournir gratuitement mérite le respect, quelles que soient les compétences mises en oeuvre.

Donc chapeau pour ça.

Ceci étant dit, il reste incorrect de prétendre que “Apple à complètement supprimé les composants Cocoa-Java de Snow Leopard, sans prévenir et sans crier gare”.

Bien sûr, je ne pense pas que l’auteur de cette affirmation savait qu’elle était fausse. Mais il reste de bon aloi de vérifier une affirmation avant de la publier.

Du plus:

Je répète ce que j’ai dit : une fonction ou un API passe par quatre étapes:

1. supported 2. deprecated 3. obsolete 4. suppressed

Ceci n’engage que son auteur, et certainement pas Apple qui n’a jamais procédé ainsi.

31)
Tom25
, le 16.11.2009 à 08:11
[modifier]

Dans RealBasic, je ne faisais pas vraiment attention avant, mais il semble qu’ils mettaient “Deprecated” devant une ligne de commande lorsqu’on vérifiait son code mais ça fonctionnait quand même. Et quelques versions suivantes de RealBasic, lorsqu’on recompilait son code, ça ne fonctionnait plus. Je ne me souviens pas avoir vu ni des étapes ni des délais dans la suppression d’instructions.

C’est sympa de revenir t’excuser jdmuys, et tout à ton honneur.