Profitez des offres Memoirevive.ch!
Layar pour iPhone

Avant de vous parler de l’application du jour, savez-vous ce qu’est la réalité augmentée?

Si ce terme vous semble sorti d’un film de science-fiction, la définition suivante, trouvée sur Wikipedia, vous éclaircira un petit peu:

La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.

En bref, on parle de superposer des informations à une perception réelle. Dans le cas de l’application dont je vais vous parler, il s’agit de superposition d’information sur une image captée en direct par l’appareil photo du téléphone.

Layar

Layar [lien iTunes] est un “reality browser”, selon les termes de l’auteur. Une manière de naviguer dans la réalité, et d’ajouter des informations sur cette réalité. Un exemple concret? Layar permet d’afficher des restaurants dans un rayon que l’on choisit. En affichant les restaurants dans un rayon de 2 km autour de chez moi, voici le résultat:

imageimage

On voit des points bleus, qui représentent chacun un résultat.

Remarquez le cercle en haut à droite: il utilise la boussole du téléphone pour savoir dans quelle direction pointe l’appareil, et afficher les résultats correspondants. Du coup, lorsque l’on tourne sur soi-même avec le téléphone, l’affichage est mis à jour et les résultats disponibles apparaissent dans la direction que l’on vise. Du coup, Layar est plutôt fait pour les iPhones 3GS, disposant d’une boussole, que pour les 3G.

En sélectionnant un point, on voit l’adresse de l’établissement, et sa distance en mètres. La petite flèche, sur la droite de la partie inférieure, permet d’afficher des options liées au résultat sélectionné. Ces options permettent d’accéder à des informations supplémentaires, et de créer un nouvel itinéraire du lieu actuel vers le résultat sélectionné.

imageimage

La flexibilité de Layar est certainement un point fort. Il offre non seulement des recherches prédéfinies, comme les articles Wikipedia ou des images prises via Panoramio, mais permet surtout d’entrer soi-même un terme, et le logiciel affiche des résultats correspondants. Par exemple, on peut entrer “Migros” (pour nos lecteurs français: Migros est une chaîne de supermarchés suisse) dans le champ de recherche, et afficher les magasins de cette marque autour de nous.

Layar permet également d’afficher les résultats sur une carte, et sous forme de liste.

imageimage

Conclusion

D’une manière générale, la réalité augmentée ouvre de très nombreuses possibilités pour lesquelles je suis très enthousiaste. Afficher les bouches de métro dans une grande ville, les magasins d’une marque X ou Y lors d’une journée shopping (quoi, y’a pas que les filles qui aiment le shopping ! :-) ou encore les articles Wikipedia des sommets qui nous entourent lors d’une sortie en montagne… autant de situations où une application du genre de Layar serait très pratique.

Plus concrètement, Layar est une bonne application. Elle est stable, offre des résultats plutôt bons quand on lance une recherche personnalisée… ce qui est une bonne chose car on arrive vite au bout des recherches prédéfinies. En plus de cela, elle est gratuite… vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas l’essayer!

Passez une bonne journée!

9 commentaires
1)
ElGeko
, le 10.11.2009 à 08:06
[modifier]

Juste pour dire que c’est aussi dispo pour Androïd.

Par ailleurs, on se demande bien comment on faisait, avant, pour se trouver un restau, une boutique en soldes, ou des petits-pois…

J’attends maintenant la version 2.0 qui permettra de repérer, dans un rayon prédéfini par l’utilisateur aussi, les filles dispos.

Je n’ose imaginer, avec les versions successives, les améliorations que l’on pourra entrer en préférences… ;)

2)
ysengrain
, le 10.11.2009 à 08:51
[modifier]

Du coup, Layar est plutôt fait pour les iPhones 3GS, disposant d’une boussole, que pour les 3G.

Pour les 3G, sans la réalité augmentée, essayez AroundMe qui fonctionne très bien.

Merci pour cet article.

3)
6ix
, le 10.11.2009 à 08:56
[modifier]

Voilà qui ressemble à ce que je fais en ce moment! Dans le genre réalité augmentée, on pourra aussi citer par exemple Peak.ar ou Wikitude. Et je crois que Genève va réaliser un système dans le même ordre d’idée, en ajoutant des tags visibles grâce à son smartphone plutôt que des panneaux partout en ville.

Cela dit, le problème actuel avec toutes ces applications est que la boussole n’est pas toujours très précise, et surtout est très vite perturbée. La difficulté est donc d’avoir un système aussi précis que possible.

5)
monmac
, le 10.11.2009 à 11:06
[modifier]

A l’air sympa, cette appli. Il y a aussi Metro Paris qui affiche les stations en surimpression sur la vue réelle et donne la direction pour y arriver.

Question: faut-il aussi être connecté au WEB (3G ou Wifi) pour avoir les résultats et les cartes? Parce que sans forfait à l’étranger – et c’est là que ce genre d’appli se révèlent le plus utile –, on oublie.

Merci.

6)
Sébastien Pennec
, le 10.11.2009 à 11:08
[modifier]

ElGeko,

Avant, on trouvait aussi ce qu’on cherchait, mais c’était moins marrant :-)

ysengrain,

C’est vrai: AroundMe retourne des résultats assez précis… je l’utilise aussi avec plaisir depuis longtemps, c’est une appli à conseiller.

6ix,

D’accord avec toi: le point faible, c’est la boussole. Encore que dans mes tests, ça n’a jamais été plus qu’un désagrément. En tournant un peu le téléphone, les résultats redeviennent juste et on ne risque pas de se perdre.

ah-mac,

Oui, il faut une connexion Data… donc à l’étranger, attention à la facture….

7)
NicoMac
, le 10.11.2009 à 11:49
[modifier]

Du coup, Layar est plutôt fait pour les iPhones 3GS, disposant d’une boussole, que pour les 3G.

Intéressant, merci pour cette contribution ! Pour info, Layar ne s’installe malheureusement pas sur les 3G.

Nicolas

8)
fap76
, le 10.11.2009 à 14:23
[modifier]

En effet, habitant en Suisse et aimant bien les montagnes, peak.ar est vraiment, mais alors vraiment cool !!

Vivement que cette “mode” de réalité augmentée nous apporte d’autres programmes de ce type, car c’est vraiment utile !!

9)
zit
, le 11.11.2009 à 07:56
[modifier]

Heuu, mais je n’ai pas d’ail phaune, même ça, c’est pas une bonne excuse ?

z (qui va finir par craquer, je répêêêêêêêêêête ; à chaque fois que j’utilise mon tel Samsung, j’ai envie de l’exploser contre le mur, et de le piétiner sauvagement… pourtant, je suis d’un naturel plutôt calme…)