Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les trucs que je n’aurais jamais faits…
Parmi ces "trucs", il y a notamment
a) me lever à six heures trente du matin le dimanche (heure que Junior affectionnait particulièrement lorsqu'il avait sept ou huit mois),
b) me promener toute une journée à une réunion professionnelle au Palais des Nations à Genève avec du lait caillé sur l'épaule,
c) assister à un spectacle de Noël nunuche et ringard la larme à l'oeil en voyant Mini jouer le tournesol !

Mais le propos de mon billet du jour n'est pas de dresser un inventaire exhaustif du côté obscur du rôle de parents : ces "trucs" que j'aimerais partager avec vous aujourd'hui, ce sont les sorties, visites et découvertes que j'ai faites parce que je suis mère, que j'aurais certainement manquées sans bambin à côté de moi et dont je suis revenue "relativement-voire-très-enchantée".

Tenez, prenez le zoo de Servion en plein hiver. Franchement, ça vous serait venu à l'idée, vous, d'aller au zoo par - 8 degrés ? Moi, non mais mes enfants étant du genre "à sortir impérativement tous les jours au moins une heure, voire une heure et demie, peu importe le temps", j'ai fini, un jour, par opter pour cette ballade-là. Et je ne l'ai pas regretté : rien que pour les loups et leur épais pelage blanc, si différent de celui des beaux jours, je suis ravie d'avoir alors bravé le mauvais temps.

Le truc qu'on ne dit pas à haute voix dans une réunion professionnelle sérieuse, c'est qu'on s'est super bien amusé au Swiss Vapeur Parc au Bouveret : ça fait gamin. N'empêche, alors que j'y étais allée pour faire plaisir à mes enfants, rubrique "je suis une gentille maman", je suis ressortie trois heures plus tard, ravie.

Ayant envie que mes enfants découvrent aussi les richesses de leur région, j'ai opté, il y a presque deux ans pour une première visite du musée du Léman, à Nyon : entre Plonk et Replonk, Auguste Piccard et les féras de l'aquarium, chacun y a trouvé son compte, au point que nous sommes presque devenus des habitués du lieu.

Jeune adulte puis adulte, je n'aurais jamais pris le temps de visiter les châteaux de la région : pourtant, passer à côté du château de Grandson aurait été dommage, sincèrement.

Et lorsque la tête bourdonne encore de la fête de la veille, il est aisé de prendre des billets pour une salle obscure : je pensais m'y ennuyer, je m'y suis beaucoup amusée. Et depuis lors, mes bambins sont convaincus que les frites se font réellement au moyen d'une raquette de tennis !

Il y a encore les endroits que l'on visite une seule fois, avec des enfants ahuris devant tous ces animaux empaillés, qui refusent d'y retourner dès que leur route a croisé beaucoup mieux : toujours empaillés, les animaux exposés au musée d'histoire naturelle de Genève sont mis en scène, expliqués par des cartes claires et intéressantes, une vraie réussite à mon avis.

Alors que j'ai habité durant des années à moins de cinq kilomètres du lieu, il aura fallu la naissance de Junior pour que je commence à suivre le programme : le musée d'histoire naturelle de Neuchâtel compte parmi mes lieux préférés et je crois que rarement, je n'ai trouvé une exposition aussi didactique et amusante que aglagla.

Je l'admets, durant ce temps, j'ai manqué Balthus, Erni, Chagall et Claudel, que je me serais empressée de visiter sans gnomes à mes côtés. J'ai loupé le théâtre du crime et Christo mais je crois que je vais tenter de faire découvrir à Junior et Mini les oeuvres de Hopper l'année prochaine.

Je vais arrêter ici ce rapide inventaire : il y aurait encore moult autres lieux à découvrir, seul ou avec des enfants.

Maintenant, dites-moi : quels "trucs" vos enfants, petits- enfants, neveux ou nièces vous ont-ils permis de découvrir ces derniers temps ?

20 commentaires
1)
Inconnu
, le 02.11.2009 à 06:01
[modifier]

Excellent sujet. mes enfants sont encore trop jeunes (4 mois et 3 ans) pour que j’ai accumulé autant de souvenirs insolites. Par contre, au sujet du zoo, c’est moi qui ai trainé mon fils au zoo en janvier dernier, dans le froid (on était super couvert). Avantage: on était les 2 seuls visiteurs de la matinée. Ca donnait l’impression d’avoir privatiser le zoo :)

2)
François Cuneo
, le 02.11.2009 à 07:21
[modifier]

Faudra qu’on essaie le zoo de Servion en plein hiver en effet. Excellente idée. Et très beau zoo, même en été, quand il fait bon:-)

3)
ysengrain
, le 02.11.2009 à 07:52
[modifier]

rien que pour les loups et leur épais pelage blanc, si différent de celui des beaux jours,

Tu vois les loups …. : ;o)))))))

6)
Diego
, le 02.11.2009 à 08:13
[modifier]

Ma chère Madame Poppins,

Tu oublies (c’est marrant cette mémoire sélective) la plus croustillante des anecdotes : le trial du MCC où les enfants et moi t’avons trainé de force et que tu as quitté à regrets, 4 heures plus tard, les mirettes encore peines des pectoraux avantageux, des abdominaux ciselés et des fessiers compacts des virils motards !

8)
Caplan
, le 02.11.2009 à 08:56
[modifier]

J’ai eu la chance d’accompagner ma fille qui avait gagné une plongée à bord du sous-marin F.-A. Forel de Jacques Piccard.

Et, à propos de Léman, ne manquez pas l’exposition LémanManiac, au Musée du Léman dont parle Madame Poppins. Et si vous vous pouvez pas vous déplacer jusqu’à Nyon (parce que vous êtes dans une contrée perdue du genre Paris…), procurez-vous le très joli et très intéressant bouquin écrit par Carinne Bertola, la conservatrice du musée.

Milsabor!

9)
Emilou
, le 02.11.2009 à 10:14
[modifier]

Un inventaire rempli de sagesse à une exception près, le zoo. je n’aime pas ces prisons pour animaux devenus pitoyables à force d’être confinés, d’être soumis aux regards impudiques de ceux qui croient mieux les connaître parce qu’ils sont en chair et en os, d’être soumis à des conditions climatiques qui ne leur correspondent si peu. N’est-ce pas un peu ringard cette façon d’approcher cette faune exotique alors que tant de médias peuvent nous en donner une approche beaucoup plus réaliste. Par exemple, d’excellents documentaires, à la portée de tous, nous les montrent, avec plus de vérité, dans leur milieu naturel. Madame Poppins, cette petite remarque n’enlève rien à la pertinence de votre propos et la sympathie que j’ai pour vos articles.

10)
elektrikpepper
, le 02.11.2009 à 12:08
[modifier]

Faut surtout pas oublier de faire une petite visite à Rumine à Lausanne qui a verni vendredi passé son exposition Oh my god! à la faveur de la commémoration des 200 ans de la naissance de Darwin et des 150 de la publication de l’Origine des espèces. Il y a des activités pour nos têtes blondes et l’info générale peut faire plaisir ou intéresser nous, les têtes grises. Par ailleurs, les musées de sciences de Lausanne proposent du “cinéma du musée” qui s’adresse aux jeunes. Je suis entre deux eaux: les miens sont un peu trop grands (22-37) pour des activités “extérieures”, et la prochaine génération, encore un peu petits (15 mois) quoique. ceci étant,je me réjouis déjà d’avoir une excuse pour trouver le temps de retourner visiter les musées…

11)
ysengrain
, le 02.11.2009 à 13:03
[modifier]

J’accompagne ma fille alors âgée de 5 ans au cinema voir Bernard et Bianca. Au moment où Evinrude propulse Bernard et Bianca sur l’étang, ma fille éclate d’un rire tellement sonore qu’elle met littéralement le feu au cinéma. Inoubliable !!!!

12)
Tom25
, le 02.11.2009 à 16:51
[modifier]

Bernard et Bianca, je l’ai revu avec plaisir l’an dernier en famille pour le faire découvrir à mes filles. Et c’est effectivement la scène avec Evinrude qui propulse la feuille bateau qui m’avait laissé le souvenir le plus marqué.

Les Zoos, je n’ai pas besoin d’avoir mes filles pour y aller. Je n’y vais que rarement, mais je n’y irais pas moins si je n’étais pas père. Bien que ces animaux en cage me gênent, quoique dans les grands zoos où tu fais le tour en voiture, ils n’ont pas l’air si malheureux ni de manquer de place. Mais ça ne vaut pas la nature c’est sûr.
Lors du dernier zoo de ce type, j’avais dit à mes filles, lorsqu’on traversait le parc des chèvres, de leur tendre un bout de carotte pour la choper dans la voiture. Pour ensuite la jeter dehors à l’enclos suivant, qui était celui des lions. Elles n’ont pas voulu, je leur avais pourtant dit qu’on se fendrait la gueule.
(c’était une blague bien sûr).

13)
focale31
, le 02.11.2009 à 22:18
[modifier]

pourquoi pas la fondation gianadda? la colection de voitures et le parc plaisent aux enfants. et les musées ne son pas toujours rebutants, c’est souvent une vraie surprise de les voir decouvrir l’art ;-)

14)
Madame Poppins
, le 02.11.2009 à 23:19
[modifier]

Renaud, le musée du Léman tend les bras à l’aîné : il y a des animaux (vivants et empaillés), il y a le bateau de sauvetage avec une alarme lumineuse. Ces deux choses valent le déplacement, promis. Et comme il y a une jolie place de jeux juste à côté, on peut prendre le goûter ensuite (évidemment, au mois de novembre, c’est moins top…).

François, le seul “problème”, avec le zoo en été, c’est que tu y rencontres une trop forte densité de mères parfaites avec leurs rejetons parfaits et ça, ça me gave….

ysengrain ;-)

406, quelle jolie anecdote, j’adore !

Leo_11, le papillorama, c’était le truc que j’avais déjà visité sans enfants mais il est vrai qu’avec, c’était un régal. Quant aux grenouilles, je ne connaissais pas, merci pour l’idée, je sens que la famille Poppins va y aller très prochainement.

Diego, comment pourrais-je l’oublier puisque j’en ai fait un billet ici mais j’ai préféré passer cet épisode sous silence, ça fait moins glamour que Gianadda ;-)

Omni, il est vrai que cette notion d’amour inconditionnel, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi violent, aussi fort !

Je reviens….

15)
Leo_11
, le 03.11.2009 à 05:42
[modifier]

Si d’aventure vous faites un saut chez les Grenouilles (sobriquet ses staviacois…) faites une ch’tit détour par chez nous pour boire un verre…

16)
Amely
, le 03.11.2009 à 07:59
[modifier]

Malgré que je n’ai pas d’enfants (pour l’instant) je trouve que le zoo des marécottes et super, j’y était allée petite fille avec mes grand-parents et j’y suis retournée plusieurs fois. La plupart des animaux sont des animaux qu’on trouve en suisse, lynx, loup, marmottes,cerf. En hiver il y a une super piste de luge à proximité et l’été il y a une piscine dans les rochers. J’y suis d’ailleurs allée cet été avec mon frère et son amie. je vous le recommande.

17)
Madame Poppins
, le 04.11.2009 à 07:57
[modifier]

Caplan, il est vrai qu’une telle plongée, ça doit marquer !

Emile Verschueren, je suis à la fois d’accord et pas d’accord : un reportage, ça montre des animaux dans leur environnement mais jamais un reportage ne pourra montrer l’animal dans toute sa puissance. J’avais déjà vu des tas de loups à la télévision : les voir au zoo de servion, ça a changé les choses. Mais sur le principe, je suis quand même assez d’accord : les zoos, c’est moche.

Elektrikpepper, tiens, il pleut aujourd’hui et c’est mercredi… le palais de rumine pourrait être une excellente destination. Pour la génération entre trop petite, il y a les bains de Saillon : généralement, elle adore !

ysengrain : ça doit être un film de “fille” : après une première vision, mes deux fils n’ont jamais voulu le revoir alors que d’autres films ont été visionné 256 fois (au moins). Dommage d’ailleurs parce que la scène que tu décris, je ne m’en souviens plus.

focale31, parce que les enfants petits gâchent mon plaisir à regarder les tableaux : ils courraient jusqu’aux voitures et au parc et “tintin” pour voir les oeuvres. Mais je ne perds pas espoir.

Amely, tiens, voilà une excellente idée. La piscine a l’air pas mal aussi !

Bonne journée à toutes et tous,

18)
zit
, le 05.11.2009 à 08:57
[modifier]

Je n’ai aucune imagination de l’ordre de celle que demande ta question, Mââââââme P : le conditionnel est un temps que je ne fréquente presque jamais, déjà que le passé ou le futur sont entourés pour moi d’un flou assez prononcé… Et donc, bien qu’ayant un garçon de 21 ans maintenant, je suis dans l’incapacité absolue de répondre à la question du jour.

z (impossible de me souvenir de trucs que je n’ai jamais fait, je répêêêêêêête : encore plus dur de me souvenir de trucs que j’aurais pu ne pas faire…)

19)
Pom
, le 09.11.2009 à 05:58
[modifier]

Pour basculer du côté germanique de notre cher pays, on peut se plonger en notre capitale au Tierpark, Bern (toutes sortes d’animaux, du poisson exotique aux grands cerfs dans de grands enclos, en passant par les pélicans au bord de l’Aar, du raton laveur et de renards des montagnes (au pelage blanc …) agrémenté peut-être (si le temps vous en dit) par une visite du tout nouvel espace des ours de Bern (pas ceux des confiseries) !!

20)
Kisco
, le 02.12.2009 à 15:52
[modifier]

Je réagis un peu tard, mais j’aime bien aller aux Mines de sel à Bex , avec enfants et aussi visites adultes. C’est très spécial et intéressant comme endroit!