Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mon TZ7 et moi

Oui oui, je sais : j'ai de la chance. Pas d'avoir fêté il y a peu un autre (un autre? Encore?!...) anniversaire. Mais surtout que les copains se soient cotisés pour m'offrir un nouvel appareil photo.

Car mon ancien, le TZ3, que j'aimais beaucoup et dont vous avez, encore merci, apprécié les performances en Bretagne, n'avait pas survécu à une chute de vingt minuscules centimètres, oublié dans une poche qu'il était. Du coup, plus de photos, juste au moment où cela commençait à m'intéresser.

Les murs ont parfois l'oreille fine. Il s'était donc répété que la recherche Google, chez Modane, ces derniers temps, portait principalement sur les Lumix. Les nouveaux. Et voilà qu'entre les quintaux de bouteilles de champagne vides se déballa un très beau petit appareil rouge : un TZ7, en remplacement de mon TZ3 déficient.

image
Oh! Merci les gars!... Fallait pas!...

Je ne vais pas voir faire le test complet, il en existe beaucoup, et ils sont unanimes : c'est le meilleur. Et pour l'avoir essayé, moi qui suis en dessous de tout en ce qui concerne la science photographique, les résultats de ses automatismes sont remarquables.

image
Le pont de l'Isle-Adam, le lendemain, mode je viens de le sortir de la boîte...

Même en conditions difficiles, ça joue bien tout seul, ce qui m'arrange vraiment...

image
Satis, écran Ghost, lumières très changeantes...

Tout ce que j'en ai lu sur Les Numériques est vrai, y compris la molette de sélection de scènes qui raccroche en sortant de l'étui ou de la poche, et qu'il faut donc systématiquement vérifier.

Et la vidéo?

Ce qui m'intéressait le plus, je dois dire, dans cet appareil photo, c'était le mode vidéo. Pour la pratiquer assidument, cette vidéo, dans ses près de quatre cents formes actuelles, je me demandais bien comment cette caméra allait réagir.

D'ailleurs, entre nous, puisqu'on en parle, il y a dans ce domaine des choses qui disparaissent, comme les cassettes, le 4:3, le SD, et des mots qui reprennent leur sens, comme "caméra", depuis qu'on peut filmer avec des appareils photographiques...

En ce qui concerne la prise de vues, rien de plus simple : il suffit d'appuyer sur la commande sur la face arrière. Tout est automatique, autofocus, à la portée de tous, donc, et de moi en particulier.

En ce qui concerne le choix du signal, deux possibilités : AVCHD ou Jpeg, le tout en 720p. Au visionnage, une très belle qualité, pas de bruits de mécanismes, un autofocus qui suit très correctement. À noter sur l'exemple lié, le très mauvais encodage YouTube. Sur mon MBP, c'est très beau. Plus beau que les rushes de ma Sony A1E.

Maintenant, monomanie oblige, est-ce montable? Car là est la question. Pas de bonne vidéo sans montage.

Juste pour voir, j'ai donc sorti mon Final Cut, en ricanant intérieurement, car si ce logiciel est un outil de rêve pour le montage, il n'accepte pas l'AVCHD. Je me préparais donc à une belle galère...

Et puis non... Je vous montre...

Une fois le logiciel ouvert, faire Fichiers>lister transférer.

image

Cela vous apportera la fenêtre d'import...

image
Nous y sommes...

1 : Par cette icône, aller chercher l'appareil photo qui est reconnu comme disque externe. Les clips détectés vont s'afficher automatiquement dans la fenêtre.

2 : Sélectionner les clips intéressants.

3 : Glissé-déposé de la sélection dans cette fenêtre...

Les clips sont importés, traduits en ProRes sans qu'on ait besoin de ne rien faire.

Résultat des courses : un bin garni de clips montables, en ProRes. C'est tout. Et ça marche. Merci, Lumix! Je suis scié!...

_______________________________________________________________

Annonce anonyme : Vends très bonne caméra HDV Sony A1E, pas chère. Faire offre à Cuk, qui transmettra...

38 commentaires
1)
LC475
, le 04.11.2009 à 00:52
[modifier]

En vidéo, l’image est certes belle mais y a-t-il une entrée micro sur ce TZ7 ?

2)
Saluki
, le 04.11.2009 à 03:05
[modifier]

Sony A1E: première enchère, 10€. Combien de batteries, en plus?

;°)

Beau petit joujou ce lumix !

3)
Modane
, le 04.11.2009 à 07:03
[modifier]

Non, pas d’entrée externe sur ce jouet, juste un petit micro stéréo sur le dessus, pour l’ambiance, mais quand même surprenant.

>Saluki : l’anonyme va attendre que ça monte un peu. ;)

5)
Blues
, le 04.11.2009 à 08:19
[modifier]

coïncidence, moi aussi j’ai cette même chance ! je ne m’y attendais pas, on m’a offert par surprise le même appareil /la version noire/ (un cadeau inespéré), et j’en suis tombé amoureux !

Moi qui voulais migrer “en arrière” du réflex vers un BON compact, cet APN réuni pratiquement toutes mes espérances :

1. pouvoir le mettre dans n’importe poche = encombrement minimum / donc un objectif qui se rétracte complétement au repos

2. un objectif de qualité (Leica)

3. une excellente réactivité (c’est pas un réflex -ok, mais c’est pas mal du tout)

4. un super grand-angle (dans ce cas 25 mm)

avec en option : un vrai zoom optique 12X (qui très franchement ne me sert à rien) et une qualité de video excellente (même le son stereo est très correct – sans micro externe / surprenant comme le dit Modane)

Les moins: vu le gros zoom une perte de luminosité importante (j’aurais préféré un 4 ou 6 X qui ouvre à 2.0) mais bon on ne peut tout avoir.

Bref, un vrai concentré de technologie qui tient ses promesses !

Photo: TOP, Video: TOP (même si HD Ready et pas full-HD). Pour info même iMovie09 reconnais son format (à ces conditions-ci: 1. de posséder un MacIntel 2. sous MacOSX 10.5.8 avec et iMovie 09.x = la dernière màj installée)

Prix constaté en CH, souvent en action autour ds 450.- frs

6)
Roger Baudet
, le 04.11.2009 à 08:20
[modifier]

Petit truc, Modane. Essaie également le AppleIntermediaireCodec plutôt que le ProRes422 (on fait “ctrl-clic” sur la fenêtre de “lister et capturer”et on change la compression). C’est moins “lourd” et, à mon avis, tu ne devrais pas voir de différence.

Pour le reste, je ne m’habitue pas encore à cette énorme pas en avant réalisé avec les appareils numériques actuels. Je me suis pris l’autre jour à réaliser des photos avec ma caméra vidéo (JVC HM100) et le résultat était bluffant. Bref, on a plus aucune excuse pour rater une image :-(

7)
ysengrain
, le 04.11.2009 à 08:31
[modifier]

J’ai aussi un TZ7 et je dis: Tout comme Blues. J’ajouterai que les 2 possibilités de réglages “macro” donnent des résultats assez surprenants de qualité.

Je n’ai pas encore essayé la vidéo, c’est vraiment pas mon truc.

8)
Modane
, le 04.11.2009 à 08:31
[modifier]

Roger : “Bref, on a plus aucune excuse pour rater une image”… Ben ça, ça m’arrange pas!

9)
Blues
, le 04.11.2009 à 09:24
[modifier]

Roger, tu parles de Codec, moi ce qui m’intéresse c’est comment obtenir le meilleur résultat possible en sortie d’iDVD (09) afin que le DVD gravé (pour appareil de salon) soit aussi bon en qualité que le montage original dans iMovie (et tant pis pour le sur-poids ou de là, du timing disponible qui en serait diminué / de toute façon je fais des petits films courts).

J’ai cherché des infos sur le forum http://forum.mac-video.fr mais pour l’instant d’après mes test c’est toujours pas té-té. Bref j’aimerais arriver à bcp mieux !

10)
Modane
, le 04.11.2009 à 09:35
[modifier]

>Blues :Je m’immisce mais tu n’auras jamais la qualité d’origine sur ton DVD. Tout passage d’un codec à un autre entraîne des dégradations. Si tu travailles hors blu-ray, le meilleur que j’ai trouvé consiste à encoder par Compressor, avant de passer à l’authoring. Mais je suppose que tu le fais déjà. Dans les présélections d’encodage (qui sont bien faites), considère juste que plus tu mets de vidéo sur le disque (options 90, 120, 150, en minutes) plus ton signal sera compressé, et donc ton image dégradée. Après tu peux travailler sur le débit, plus il est élevé, plus l’image d’origine est respectée. En fonction de ton footage, tu peux aménager pour le faire cadrer avec les 4Go du disque. J’attends avec impatience la réponse de Roger.

11)
Blues
, le 04.11.2009 à 09:47
[modifier]

Oui je sais que toute façon compression = pertes, mais là je suis certain que je peux et doit obtenir bcp mieux avec les softs que j’utlise.

Désolé je n’ai pas Compressor ou autres outils pro lié à la suite FC (et ne pense pas investir)… par contre je ne laisse pas iDVD faire comme il l’entend = je n’envoie pas le tout de iMovie à iDVD en automatique. J’ai testé divers exports (j’ai QTpro) à partir du montage originel et ensuite créer/graver le iDVD sur ces bases-là.

Je cherche la solution miracle = un petit manuel succinct (ou des copies d’écrans) de comment effectuer les meilleurs réglages pour mes exports (codec, etc…) = une façon de procéder et pas 10 ! Tout simple et pas casse-tête.

13)
Le Corbeau
, le 04.11.2009 à 11:04
[modifier]

Il m’a vraiment fait envie. manquait qu’une chose, un viseur pour :
– ne pas avoir l’air con en faisant de grands gestes en l’air pour tenter de suivre un sujet en déplacement
– ne pas transporter mes lunettes “vue de près” partout, (sur les pistes sur mon dériveur, etc.) pour arriver à voir ce qui est sur l’écran,

Et surtout qu’on ne me dise pas, comme la totalité des vendeurs rencontrés, que les écrans sont devenus hyper performants rendant le viseur inutile.
Sinon, je conseillerais un aller retour un jour de forte houle sur la navette de l’ile de Sein :
on y admire une belle chorégraphie aérienne pour prendre la photo, puis une super course pour arriver coté ombre afin de vérifier si le sujet est bien fixé pour la postérité :=))

au fait, si un écran suffisait, les bridges et les reflex n’existeraient pas.

14)
Roger Baudet
, le 04.11.2009 à 11:26
[modifier]

J’attends avec impatience la réponse de Roger.

C’est gentil, ça :-)

Si on a “Compressor”, il y a des réglages possibles (et on arrive à de bons résultats). Avec iDVD et iMovie, je ne pense pas qu’on puisse faire grand chose (ce n’est pas prévu pour), mais honnêtement, je ne connais pas ces logiciels. Avec Quicktime, il n’y a pas d’options d’encodage en Mpeg-2. Tu peux essayer d’encoder avec Toast Titanium que tu possèdes peut-être. J’ai tenté l’expérience, ça fonctionne, mais je n’ai pas analysé l’image. C’était en tout cas regardable !

Personnellement, je ne grave quasiment plus de DVD’s. Nous passons tout en fichiers informatiques. J’ai donc dans mon salon un Mac mini qui me sert de lecteur vidéo. Je garde donc ma qualité originale.

Donc, Blues, si tu ne veux pas te prendre la tête tout en conservant une bonne qualité d’image, demande un Mac mini au Père Noël !

15)
Modane
, le 04.11.2009 à 11:30
[modifier]

Pour l’encodage sans Compressor, il y a l’excellent MpegStreamclip, qui travaille vraiment bien, et qui est libre et téléchargeable sur Vidbooster. Pour le reste, je suis un peu comme Roger, je n’ai pas iLife. Mais je regarde quand même cet après midi, sur des machines qui l’ont.

16)
iMac27
, le 04.11.2009 à 11:36
[modifier]

Je possède cet appareil. Contrairement à ce qui est dit , on entend bien ,pour ne pas dire très bien , les bruits mécaniques de la MAP et surtout du zoom ,quand il est utilisé en mode vidéo.

A part ça , il est parfait pour la photo et la vidéo. Encore un reproche : sans viseur ,il est difficile de contrôler la prise de vue en pleine luminosité.

17)
Modane
, le 04.11.2009 à 12:08
[modifier]

>iMac27 : J’ai été réécouter mes fichiers originaux, et je n’ai pas de bruits de fonctionnement. Peut-être est-ce parce qu’il est neuf, ou que j’ai de la chance, ou que le son d’ambiance le couvre facilement? Là où je te rejoins, c’est que ce n’est pas un appareil dédié à une prise de son exigeante, et pour la lisibilité de l’écran au soleil, aïe aïe aïe!…

18)
Blues
, le 04.11.2009 à 12:42
[modifier]

Moi non-plus pas de bruit “mécanique”, à part bien sur pire que le bruit d’ambiance, LE VENT (mais ça tous les micros y sont sensible) … pour mon usage film/clip, le son est très correct, voir bluffant (ou du moins suffisant selon des critères plus pro).

Merci Modane pour l’info MpegStreamclip, j’va teser, mais surtout pour les infos éventuelles sur la suite iLife (surtout 09) et le comportement a avoir pour obtenir des résultats + pro

19)
ysengrain
, le 04.11.2009 à 12:51
[modifier]

Est-ce un signe des temps ? Le sujet du jour est un appareil photo qui, accessoirement fait aussi de la video. Et on ne parle que de cette dernière ?

Enfin, si Cuk ne digressait pas ….. ça ne serait plus Cuk

20)
Guillôme
, le 04.11.2009 à 14:38
[modifier]

afin que le DVD gravé (pour appareil de salon) soit aussi bon en qualité que le montage original dans iMovie

Oui mais cela est impossible!

Ta vidéo est en 720p soit un format 1280×720 pixel. Le format dvd aura un format standard de 720×576 pixel en mpg2.

Outre, la différence de résolution qui saute aux yeux (2,2 fois moins de pixel en format DVD), tu as plein de problèmes :

  • le 720p est format progressif là où le DVD est un format entrelacé
  • le DVD va t’imposer du 4/3 ou alors tu feras du 16/9 avec une résolution encore plus petite!
  • ton encodage source destructif doit être converti dans un autre format (mpeg2) lui aussi destructif (c’est comme exporter une image jpeg en jpeg, même avec la meilleure qualité d’export, tu baisses en qualité)

Donc, ne te prends pas la tête, coche l’option “Qualité maximale au détriment du temps d’encodage” dans iDVD pour créer ton DVD ou alors branche ta télé sur un mac mini ou un portable pour lire en natif ton fichier vidéo.

Plus radical, passe à la création de DVD Blue-ray… ah mince, c’est pas encore possible avec Apple…

21)
Modane
, le 04.11.2009 à 15:33
[modifier]

Ysengrain> Tu as raison, il se passe quelque chose de spécial avec ces APN et DSLR. Après la photographie, le cinéma, la télévision, je pense qu’il arrive une sorte de “photographie qui bouge”, qui a d’autres spécificités que les trois précédents.

22)
Chichille
, le 04.11.2009 à 16:49
[modifier]

Il m’a vraiment fait envie. manquait qu’une chose, un viseur

J’appuie à 110 % ! Un appareil photo, c’est fait pour être porté à l’œil (sauf la visée par dessus dans le cas des moyens et grands formats, certes !).

23)
le baron
, le 04.11.2009 à 17:22
[modifier]

Hello, Effectivement très belle pièce j’ai eu l’occasion de l’utiliser au concert de U2 à Dublin et je dois dire que les photos son plutôt pas mal malgré l’éclairage difficile.

J’ai faillit me l’offrire mais il ne fait pas de photos en format RAW, donc je crois que je vais me rabattre sur le Lumix LX3 si quelqu’un a des retour d’expérience sur ce modèle merci.

Bonne

Le Baron

24)
Henry
, le 04.11.2009 à 17:35
[modifier]

Bonsoir,

Un avis d’utilisateur de TZ7 depuis cinq mois environ :

mon TZ7 a été renvoyé (sous garantie pour le moment, mais ça ne va pas durer) à Panasonic Paris pour taches récurrentes sur le capteur (selon toute vraisemblance tache d’huile ou autre graisse de l’objectif) deux renvois, à deux mois d’intervalle… J’attends le retour du SAV, à l’heure où j’écris ce mot.

Ajoutez à cela deux poussières sur la 2e lentille (donc hors d’atteinte) et vous avez un exemple de gros problèmes de conception (d’étanchéité, notamment). Certes, je suis peut-être tombé sur un mauvais n°, mais l’appareil ne sort pas d’un “holster” fermant, et je ne manipule pas la carte SD.

Pour le reste, je partage les divers avis sur l’image, à ceci près que les gymnastiques pour récupérer sur Mac de l’AVCHD si l’on n’a pas les moyens d’acheter des logiciels chers, cela me paraît très frustrant.

VLC permet de visionner, mais le montage, si j’ai bien suivi, demande un passage par le tiroir-caisse, si je ne me trompe (???)…

25)
Blues
, le 04.11.2009 à 17:59
[modifier]

les gymnastiques pour récupérer sur Mac de l’AVCHD si l’on n’a pas les moyens d’acheter des logiciels chers, cela me paraît très frustrant.

Je pensais aussi que… mais je suis renseigné ! et si tu as lu mon commentaire no 5, tu as bien vu que les conditions ne sont pas si drastiques

Pour info même iMovie09 reconnais son format (à ces conditions-ci: 1. de posséder un MacIntel 2. sous MacOSX 10.5.8 avec et iMovie 09.x = la dernière màj installée)

Donc aucun soft cher, juste une machine pas trop ancienne et des softs familiaux “à jour”, je vois pas où est la frustration

Le format AVCHD lié au TZ7 est “jeune”, il semble donc normal que les Old Mac (PPC) et les anciennes version d’iLife ne le fassent pas ! Perso j’ai même employé une solution alternative : puisque je n’avais qu’un G5 PPC @home, j’extrayais mes “clips TZ7” avec iMovie09 sur la machine intel d’un ami, et continuais ensuite mes montages avec iMovie 09 sur mon G5… Impec et bientôt encore mieux puisque je viens de commander un MacIntel !

Autrement pour “tes / “gros problèmes de conception”, c’est qu’à mon avis tu as simplement tiré le mauvais No. Perso le mien a bcp voyagé entre cet été et cet automne, ceci dans des mauvaises conditions, voir même extrêmes (sable, mer, montagne, balades sous fortes pluie, etc..) de plus j’extrais régul. la carte SD (pour la mettre dans un lecteur) ce Lumix n’a pas l’air plus “fragile” qu’un autre APN, le mien fonctionne toujours nickel, je n’ai donc pas à me plaindre (pourvu que ça dure).

26)
Henry
, le 04.11.2009 à 18:19
[modifier]

Ben, j’ai dû tirer le mauvais n°… A près de 400 €, j’apprécie moyennement.

Concernant les bruits dans les films, j’en ai aussi sur certains films, des bruits de zoom, et de vent quand celui-ci est fort. Bon, ne rêvons pas, un capteur sur le dessus, sans possibilité de brancher un micro… On verra au prochain modèle (si j’ai encore envie d’essuyer les plâtres).

Enfin, pour ce qui est de l’évolution de l’alliance photo/vidéo, il est sûr que le Lumix DMC-GH1K à vidéo HD avec autofocus constant en mode Full HD (le seul de cette catégorie pour le moment) va lancer tout le monde sur des appareils à capteurs plein format (enfin, disons 24X36) avec une évolution majeure dans les photoscopes… Surtout quand on sait que Panasonic a créé des bagues d’adaptation pour objectifs d’autres marques ! Je vais peut-être laisser tomber mon “bad TZ7 ” pour cette bête… ??

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Appareils+Photos+Lumix/G+Micro+System/DMC-GH1K/Pr%C3%A9sentation/2843924/index.html

Allez, à la revoyure !

27)
nowall
, le 04.11.2009 à 19:38
[modifier]

J’ai un TZ7 depuis sa sortie et j’en suis très content, excepté pour un truc: la limitation de la durée d’enregistrement en mode vidéo . D’après ce que j’ai compris, c’est dû à une norme européenne, qui fait que si l’APN enregistre plus que tant en vidéo en HD, il est considéré comme matériel vidéo et les taxes changent.

La version américaine du TZ7 – qui portent du reste un autre nom je ne me rappelle plus lequel – n’as pas de limitation de durée. J’avais lu il y a quelques mois qu’on pouvait appliquer le firmware américain sur le TZ7 pour avoir la vidéo illimité, mais au détriment d’autres fonctions qui disparaissaient

Bref, je n’attends qu’une seule chose: qu’un petit malin arriver à hacker le firmware européen pour supprimer cette limitation mesquine!

Quant à la qualité de la vidéo, je sais qu’ACVHDLite est supporté par iMovie etc, mais bon, moi je filme en .MOV qualité max et honnêtement je ne vois pas trop de différence de qualité; en plus c’est plus maniable sur Mac comme container, même si on ne peut enregistrer que 8 min contre 15 en AVCHDL

28)
iMac27
, le 05.11.2009 à 08:44
[modifier]

La limitation à 15 mn est à considérer par plan et non pour la totalité de l’enregistrement. Un plan de 15 mn , c’est énorme !!!

29)
iMac27
, le 05.11.2009 à 08:58
[modifier]

j’ai mis une vidéo test prise avec le Lumix TZ7 ici

On entend bien le bruit du zoom et de la MAP.

30)
zit
, le 05.11.2009 à 09:24
[modifier]

C’est vrai que la grande majorité des utilisateurs de Lumix sont ravis du résultat… Pour ma part, je n’arrive pas ! pas assez de viseur, trop de boutons, je continue à utiliser mes petits compacts argentiques à focale fixe (Canon Prima Mini II, Olympus μ II et Nikon AF 600) chargés en Sensia 100 ! Il y en a bien un qui m’a tenté, récemment, c’est le Canon Powershot S90, avec sa petite roue autour de l’objectif, comme une bague de diaphragme, ergonomie très sympa, mais résultats photographiques quelconques : comme sur tous les compacts à tout petit capteur, tout est « à peu près net », trop de profondeur de champ, beuark…

z (qui attend encore, je répêêêêêêête : peut être le Leica X1 ?)

31)
Modane
, le 05.11.2009 à 09:26
[modifier]

>iMac27 : Ouhla! Effectivement… C’est à considérer. Pour le moment, je n’ai pas çà du tout! J’espère que ça ne va pas venir à l’usage… Ca te l’a fait tout de suite?

32)
Guillôme
, le 05.11.2009 à 10:54
[modifier]

je continue à utiliser mes petits compacts argentiques à focale fixe (Canon Prima Mini II, Olympus μ II et Nikon AF 600)

Raaah, une merveille cet Olympus µ II. Quand je pense le nombre de personnes qui l’ont boudé car il n’avait pas de zoom!

33)
iMac27
, le 05.11.2009 à 16:34
[modifier]

>Modane . J’ai enregistré cette vidéo le jour de l’achat du TZ7. J’en mis une autre en ligne ,enregistrée le 29/10/2009. Il n’y a plus ces bruits. Faut-il une période de rodage ? C’est là

Toujours est-il que ces bruits m’ont incité à être prudent concernant un éventuel achat du Lumix GH1. Certes , nous ne sommes pas la même catégorie de matériel, mais je préfère attendre quelques mois pour en avoir des retours sur cet appareil magnifique.

34)
Modane
, le 05.11.2009 à 19:12
[modifier]

Je ne sais pas, je n’ai pas eu tout çà. Mais peut-être aurais-tu du le rapporter pour échange?
Pour le GH1, pas de problème : il marche très bien… Et j’hésite,là, vraiment, pour ma prochaine caméra.

36)
iMac27
, le 08.11.2009 à 10:09
[modifier]

Merci pour le lien. Après vérification le firmware de mon TZ7 est le dernier en date (1.2).

37)
lvme
, le 08.11.2009 à 19:13
[modifier]

Dans la gamme de ces compacts “experts” il est vrai que ça bouge énormément. En vue de passer définitivement au numérique (mon vieux canon EOS 500 fatigue), j’envisage de m’équiper soit du LX3, soit du nouveau GF1 (voir l’olympus EP1/EP2) Peut-être un sigma DP1/DP2. Bref, je cogite … et c’est pas facile

Je suis preneur de vos avis !!

38)
iMac27
, le 08.11.2009 à 20:06
[modifier]

Je viens de me rappeler avoir fait tomber le TZ7 après le test avec bruit du zoom et de la MAP. Et les bruits ont cessé sur les enregistrements suivants. Bizarre , non ?