Profitez des offres Memoirevive.ch!
Antidote HD: la correction anti-oups et bien plus

J'ai déjà beaucoup parlé des outils d'aide à la rédaction et du correcteur développés par Druide.

Antidote, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a été testé par exemple ici dans sa dernière version, la RX  .

Je ne vais pas recommencer cet article et me répéter: si vous voulez savoir ce qu'est Antidote à la base, vous pouvez donc commencer par lire cet article.

Je vais me contenter d'essayer de faire le tour des nouveautés du produit.

Résumons les choses tout de même: Antidote est une série de 11 dictionnaires de qualité (un de plus désormais), qui constituent autant d'outils extrêmement performants et toujours à disposition lorsque l'on écrit sur sa machine (ou lorsque l'o n est sur iPhone).

Antidote est également un correcteur orthographique puissant, je reviens sur ce sujet plus bas.

Un dictionnaire historique et le Visuel en plus

Ces onze dictionnaires sont les suivants:

image

Par rapport à la précédente mouture, un dictionnaire historique fait son apparition, retraçant l'usage des mots dans le temps. Il va plus loin qu'un dictionnaire étymologique. Voyez plutôt:

image

Vous le constatez dans cette capture d'écran, l'interface générale d'Antidote n'a pas fondamentalement changé.

À gauche, la liste des dictionnaires, à droite, son contenu, présenté de manière tout à fait claire et agréable à la lecture (à mon goût tout au moins).

Vous avez certainement repéré en bas de la liste un dictionnaire qui se trouve être optionnel: le Visuel (intégré).

Vous avez deux solutions: soit vous n'achetez pas le Visuel, et vous l'avez de toute manière en version nano dans le programme.

En ce cas, les définitions se présentent ainsi:

image

Vous remarquez les petits carrés bleus. Si l'on clique sur eux, on aboutit à la planche du Visuel (même si on ne l'a pas acheté donc) qui traite du sujet dans ses différents sens.

image

Si l'on achète le Visuel Intégré (13 € seulement!), on obtient cette présentation:

image

Comme vous le constatez, les images sont directement intégrées dans leur définition. Un clic dessus nous donne ceci:

image

Vous avez accès en bas à droite aux autres images une par une (flèche rouge) ou aux planches générales, les mêmes que vues plus haut pour le Visuel nano, en cliquant sur le bouton dédié (flèche verte).

Vous pouvez cliquer sur les mots "liens": une courte définition est donnée, et si vous cliquez sur le petit haut-parleur, vous pouvez écouter la prononciation du mot.

J'insiste sur un point: j'avais acheté le Visuel 3. Il était très bien réalisé, mais fort lent. Le Visuel intégré est pratiquement instantané.

Bref, pour 13 €, il serait dommage de s'en passer. Et quel outil pour l'éducation!

Mais encore une fois, si vous ne l'achetez pas, vous aurez tout de même accès aux illustrations sous forme de planches.

Puisque nous parlons des dictionnaires, j'aimerais revenir sur la qualité de ces derniers. Certes, pour le spécialiste, le Grand Robert reste de mise, mais franchement, dans la plupart des cas, ce que nous propose Antidote est excellent.

J'aimerais revenir aussi sur ce dictionnaire des cooccurrences,  dont Antidote se sert pour sa correction.

Voici ce que j'en disais dans le précédent article consacré à ce programme:

Début de la citation:

 

Le dictionnaire des cooccurrences est à tomber par terre. Je vous montre un exemple, toujours pour "Femme"

image

Cette capture d'écran illustre la nouvelle version HD. On peut se citer et rester moderne…

Je pense que vous voyez maintenant ce que sont les cooccurrences. Je n'en avais personnellement aucune idée! Définition du mot, donnée par l'éditeur qui fait ça bien mieux que moi, vu qu'il y dû réfléchir au sujet un moment: "Le dictionnaire des cooccurrences présente l’ensemble des combinaisons lexicales les plus remarquables du mot en vedette, classées selon le contexte syntaxique, la force de cooccurrence et, s’il y a lieu, selon les divers sens du mot vedette. On entend par combinaison lexicale remarquable une paire de mots dont l’association dans la langue est forte, fréquente et spontanée. Comment, par exemple, qualifier une lumière d’« intense » ? Ce peut être: lumière vive, crue, aveuglante, éclatante, éblouissante, intense, incandescente, etc. Le dictionnaire des cooccurrences vous
offre ainsi une liste exhaustive des associations de termes les plus statistiquement fortes, dans tous les contextes syntaxiques intéressants"

Fin de la citation de moi-même personnellement.

Des exemples de la cooccurrence sélectionnée apparaissent en plus à droite dans leur contexte. C'est dingue tout ça.

Remarquez que pour le mot "femme", Antidote ne nous propose pas moins 2210 cooccurrences, alors que la précédente version nous en offrait 1290.

Comme quoi l'éditeur ne fait pas que modifier du cosmétique, mais qu'il travaille beaucoup sur le contenu.

D'ailleurs, 4000 nouvelles définitions ont été ajoutées à la toute dernière mouture (122'000 en tout, dont 8'000 sont illustrés), 2'000 nouveaux noms propres (12'000 en tout), cela sans parler des 90'000 mots définis avec leur échelle temporelle.

Bref, un énorme travail, qui paie, c'est le moins que l'on puisse dire. Au fait, dans mon article sur Antidote RX, un lecteur avait remarqué une faute dans la définition du mot "femme". J'ai vérifié: cette erreur a été corrigée dans la nouvelle version.

Et dans toute cette richesse, vous ne serez pratiquement jamais perdus, puisque le moteur de recherche accepte même les erreurs:

image

Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aller directement sur Wikipedia, en cliquant sur le lien situé tout en bas de la figure suivante:

image

Comme vous le constatez, en plus du lien vers Wikipedia, vous avez accès à de nombreux renseignements, situés dans la partie droite de la fenêtre, directement dans le dictionnaire des définitions.

image

Vous êtes avertis!

Et ce qu'il y a de mieux, c'est que l'intégration est totale, voyez plutôt! Je comprends en fait l'avertissement précédent, on croirait que l'on est directement dans Antidote.

image

Tout se passe dans le logiciel. Et la présentation de Wikipedia n'en est que meilleure.

Un correcteur qui corrige la plupart de ses défauts

image

Purée, ce que je n'ai pas insisté auprès des développeurs pour qu'Antidote soit capable de corriger d'un coup plusieurs fois la même erreur!

Ce que je ne l'ai pas dit et redit ici.

Et là, voilà que ça nous est enfin offert…

image

Mieux, le mode liste, un peu à la ProLexis est disponible.

image

Un clic sur le petit rond indiquant le nombre d'erreurs semblables (flèche rouge) surligne ces dernières dans la liste (flèches vertes).

Certes, Antidote n'est pas le programme le plus rapide, mais j'ai par exemple corrigé un texte d'une centaine de pages en moins d'une minute. Et comme je l'ai déjà écrit souvent, pendant que l'on passe en revue les premières alertes, le programme continue de passer en revue le texte.

Sur un texte de quelques pages, cette "lenteur" toute relative n'est jamais un problème.

Donc le fait d'ignorer un mot fait que nous n'aurons plus besoin d'y revenir plus tard, tout comme le fait de le corriger une fois le corrigera partout (si désiré).

Il s'agit véritablement du plus gros manque d'Antidote, qui se voit être d'un coup supprimé dans cette version HD.

Je ne sais d'ailleurs comment l'on faisait avant avec ce logiciel…

La correction me semble tout à fait à la hauteur, même si certaines erreurs passent toujours entre les gouttes, pas de miracle.

Où les choses s'améliorent, c'est au niveau des fausses détections, tout aussi graves que les erreurs non corrigées. Rien de pire qu'un programme qui vous propose d'écrire des fautes.

Aucun correcteur n'échappe à ces défauts, pas même Antidote. Mais je constate qu'il fut un temps où le logiciel de Druide était en retard à ce niveau. C'est bien moins le cas maintenant, même si tout n'est pas encore parfait.

Mais je ne connais aucun correcteur qui le soit, alors…

Cela dit, ce correcteur fait bien plus que corriger votre orthographe, il peut tout vous dire sur votre style, grâce à ce que les auteurs appellent les prismes.

Ces derniers sont d'une puissance inimaginable. Et tellement rapides! Je vous laisse les découvrir sur l'ancien article que j'ai écrit et dont je vous ai déjà parlé plus haut.

Un nouveau prisme des "statistiques" fait son apparition, et vous les présente (les statistiques) sous forme de graphismes. C'est fort joliment fait.

Je n'ai pas utilisé tous les jours ces prismes, il faut bien l'avouer (d'ailleurs si je l'avais fait, j'aurais certainement écrit avec un style nettement meilleur), mais celui qui le veut peut absolument tout savoir sur sa manière d'écrire.

Oui, la puissance d'Antidote à ce niveau est absolument fantastique.

Notons encore qu'il est possible maintenant d'éditer le texte directement dans la fenêtre du correcteur, et que les corrections sont alors bien évidemment reportées dans le texte original.

La technologie anti-oups, il fallait y penser!

Vous n'avez jamais oublié d'envoyer une pièce jointe dans un courrier vous? Moi oui, et plus souvent qu'à mon tour.

Comme j'ai souvent oublié de corriger un mail avant de l'envoyer. Quand je le fais à 120 collègues, c'est un peu la honte. Et c'est quand je clique sur "Envoyer" que je me rends souvent compte de mon erreur.

Oups! (Bon, il arrive que je sois plus vulgaire, mais disons qu'anti-oups est mieux qu'anti… non rien, je préfère ne pas dire).

Eh bien, avec Antidote HD, vous pouvez demander que le programme corrige tout mail envoyé avant qu'il ne parte réellement.

Il vérifie également que, si vous parlez d'une pièce jointe, un fichier au moins est lié à votre envoi.

J'ai fait plusieurs tests, la gestion de ces oublis est bien réalisée. En voici quelques exemples (les phrases qui déclenchent l'alerte sont dans la zone de dialogue):

image

image

image

En fait, les choses se passent ainsi:

  • vous cliquez sur "Envoyer", ce qui lance l'ouverture du correcteur d'Antidote (quasiment instantanée);
  • vous fermez Antidote, une fois les corrections effectuées. À ce propos, je regrette juste qu'il faille cliquer sur le petit bouton rouge de la fenêtre. J'ai toujours envie de cliquer sur le bouton de validation, qui corrige le mot sélectionné (même si on ne le voulait pas). Il s'agit bien d'une erreur de manipulation de ma part, mais un gros bouton "Continuer l'envoi" ne serait pas de trop;
  • la fenêtre se ferme donc, et si le programme détecte une pièce jointe manquante, il vous le signale dans un deuxième temps;
  • si alors, vous ajoutez votre pièce jointe et vous modifiez le texte, Antidote s'en rend compte, et vous propose soit de continuer l'envoi sans autres, soit de repasser le texte à la moulinette de son moteur de correction.

À l'heure où j'écris cet article, cela fait quelques jours que j'utilise cette "technologie" avec Mail, et même si parfois, je me dis "oui bon, ben là je n'aurais pas corrigé", la plupart du temps, je suis très content de cette étape "obligée".

La technologie anti-oups est compatible avec les programmes suivants (je copie-colle…)

image

Notez la grande absence d'Entourage (une raison de plus d'être très heureux d'être passé sur Mail il y a quelques années).

Et encore!

Je ne vous ai pas encore parlé du nouveau guide historique, qui permet de voir l'évolution de l'orthographe à travers les siècles, qui se présente avec un certain nombre de documents scannés:

image

On se promène sur le document, et l'on voit apparaître les phrases originales et leur traduction.

Il vient s'ajouter aux 11 autres guides de très bonne facture.

image

Plus la moindre excuse pour ignorer une règle, quelle qu'elle soit!

Ah, j'oubliais! Antidote est désormais 64 bits et compatible avec tous les logiciels qui le sont, sans avoir à demander leur démarrage en 32 bits.

Notons encore la gestion des espaces fines avant ou après une ponctuation.

image

En conclusion

Antidote HD est un outil qui a véritablement fait un bond en avant au niveau de l'interface. Certes, la qualité de correction s'est améliorée, mais c'est vraiment dans l'usage quotidien que l'on se rend compte des progrès réalisés.

Je précise qu'Antidote s'intègre parfaitement dans une quantité incroyable de logiciels. Les plus connus bien entendu, mais aussi Nisus, Evernote, et tous les logiciels basés sur le moteur OSX. Dans Word, on dispose d'une petite palette, mais la plupart du temps, j'utilise le menu contextuel. Certains logiciels imposent le passage par les Services, mais honnêtement, je ne me rappelle plus desquels.

image

Les grands logiciels compatibles. Il y en a plein d'autres en fait, sur Mac. Tous gardent évidemment les enrichissements et les styles des textes.

Je précise que j'utilise Antidote au niveau correction en particulier sur Mail, Pages, Word, Textedit, Safari (pour écrire par exemple l'article que vous avez sous les yeux, ce qui est d'ailleurs assez génial puisque le programme va corriger le HTML sans tenir compte des balises, plutôt que le texte lui-même qui est en Wysiwyg dans notre interface de Cuk.ch).

Notez que pour Pages, il faut cliquer en dehors de la feuille blanche, dans la zone grise (table si vous le préférez) en agrandissant un peu la fenêtre, pour avoir accès à la correction complète du document, et pas seulement une zone quelconque. Pas très ergonomique, malheureusement.

L'intégration du Visuel, la vue liste des erreurs dans le correcteur, la correction multiple, l'anti-oups, tout cela est vraiment très bon.

Les outils de références liés en sus à Wikipedia en "interne" si demandé, c'est vraiment très fort.

Impossible par contre de connaître le prix complet de cet Antidote sur le site de Druide. Il faudra passer par exemple par Amazon pour savoir que le logiciel complet est vendu 119.95 €. Et visiblement pour l'acheter.

La mise à jour est facturée 45 €. Elle est par téléchargeable sur le site de Druide.com sur laquelle on peut la payer. Dommage vraiment que la version complète ne le soit pas, je ne comprends pas pourquoi.

Dommage aussi qu'une version de démonstration ne soit toujours pas disponible. Pourtant, je suis certain que l'essayer, c'est l'adopter.

Alors quoi?

Bon, on ne va pas finir sur une note négative.

Vous n'avez pas de version de démonstration? Faites-moi confiance alors.

Vous ne serez pas déçus.


43 commentaires
1)
Smop
, le 06.11.2009 à 01:01
[modifier]

François,

Décidément, tu pourrais te reconvertir dans la vente de logiciels. Depuis les quelques années que je lis Cuk, ta prose m’a déjà indirectement allégé de quelques centaines d’euros, généralement sans regrets.

Alors cette fois encore, en te lisant, j’étais à quelques clics de remplacer mon “Petit Prolexis” auquel je suis fidèle depuis cinq ans par “Antidote HD”.

Et voilà que je vais faire un tour sur le site de la FNAC et que je découvre le commentaire suivant, d’un(e) certain(e) “Maite”, publié le 31 octobre :

Les canadiens de Druide nous disent que HD veut dire “hautement désirable”. Je dirai plutôt “Haute Déception” ou encore “Habituelle Daube”… La nouvelle version ne corrige pas mieux que l’ancienne, qu’ils avait déjà appelé révolutionnaire… c’est-à-dire pas terrible du tout. Le logiciel ne s’intègre toujours pas dans Office et corriger prend un temps fou, surtout avec tous les messages à lire, dont beaucoup faux ou sans intérêt. Pour tout dire, j’ai vraiment l’impression de m’être fait avoir en achetant leur mise à jour.

Me voici bien perplexe, entre ton article dithyrambique et l’immense déception de cet(te) internaute. Comment deux avis peuvent-ils être si différents ?

Les lumières objectives d’autres utilisateurs d’Antidote HD me seraient bien utiles…

2)
Albert einstein
, le 06.11.2009 à 01:06
[modifier]

J’ai déjà acheté Antidote RX de la faute à François après avoir lu un article dans lequel il écrivait “Le fait de faire un minimum de fautes d’orthographe, quand on peut, c’est une simple manière de respecter son lecteur.”

Il me satisfait pleinement… j’hésite pour le passage à la version HD. La version Rx remplit largement sa fonction.

Je précise qu’au moment de mon achat, j’avais téléphoné pour savoir si je pouvais l’installer également sur XP via parallèls. On m’a répondu que OUI si c’était sur la MÊME machine.

On peut donc éventuellement utiliser Antidote sur Mac et PC sur une seule machine. C’est le même CD.

3)
Divoli
, le 06.11.2009 à 06:10
[modifier]

Bonjour,

J’ai adopté Antidote RX il y a quelques années (après avoir abandonné Le Petit Prolexis qui ne me donnait pas toute satisfaction). J’ai vite été conquis par Antidote, qui pour moi fait désormais office de référence en la matière (sans pour autant le comparer à Prolexis, qui est certainement plus performant, mais beaucoup plus cher et avec une orientation professionnelle).

Ce qui fait que je n’ai pas hésité à acheter Antidote HD sous forme de mise à jour dès sa sortie (j’en avais été préalablement averti par e-mail). Après deux semaines d’utilisation, j’en suis globalement satisfait. Je ne vais pas répéter tout ce qu’a dit François, tout est écrit et tout est indiqué, mais Antidote s’est considérablement enrichi et amélioré, et l’article de François est à mon sens conforme à la réalité. Antidote HD est un logiciel de qualité.

J’ai peu de critiques négatives à faire, finalement. Je trouve son prix un peu élevé, et la traditionnelle mesquinerie (qui existait déjà avec RX) d’intégrer partiellement Le Visuel en mettant un lien vers l’achat de la version complète n’améliore pas les choses. Au prix où est vendu Antidote, Le Visuel devrait être pleinement intégré sans supplément tarifaire. De plus, Druide n’est pas toujours très réactif lorsqu’il s’agit de mettre en ligne des mises à jour dès qu’une nouvelle version majeure d’un logiciel apparait. En l’occurrence et dernièrement, lors de la sortie de la version 3.5 de Firefox, j’avais dû attendre plus d’un mois pour obtenir une extension compatible.

À noter, et cela François ne l’a pas signalé, que Druide vend également Antidote HD sous la forme de bundle (en CD et avec d’autres logiciels).

4)
François Cuneo
, le 06.11.2009 à 07:16
[modifier]

Tout le monde a le droit de dire du mal d’un logiciel, mais vraiment, je ne comprends pas bien le commentaire du lecteur sur le site de la FNAC. Pourtant, par exemple, le logiciel s’intègre à Word, je ne sais pas ce qu’il raconte, le Monsieur… Rien qu’à ce niveau.

5)
alienlebarge
, le 06.11.2009 à 07:31
[modifier]

Ca fait un moment que j’utilise Antidote (suite à un article de François). J’en suis très content. Il faut dire que je suis une pince en orthographe et donc il y a du boulot.

J’hésitais à passer à la version HD. Suite à la lecture de cette article, je n’en ai plus. Merci.

6)
Divoli
, le 06.11.2009 à 07:35
[modifier]

@ François;

Oui, je confirme, le logiciel s’intégre très bien à Word.

Ce commentaire est tellement excessif (et inexact) qu’il ne me parait pas digne d’un esprit sensé, ce pourquoi je ne lui accorderais aucun crédit.

7)
Inconnu
, le 06.11.2009 à 08:10
[modifier]

Je ne peux que corroborer les commentaires précédents et les louanges de François. L’intégration à Firefox et Thunderbird est très bonne, à ce propos lors du passage à FF 3.5 j’avais signalé le problème à Druide qui m’a fourni une extension compatible en quelques jours, peut-être auraient-ils pu rendre cette beta publique.
J’avais abandonné le Grand Robert la mort dans l’âme lors du passage à Intel et je regrettais l’étymologie et la phonétique perdues au passage, cette nouvelle version comble le premier manque.
L’anti-oups est génial, il faudrait l’avoir aussi sur les formulaires web.

8)
Jean-François
, le 06.11.2009 à 08:12
[modifier]

Bonjour,

Utilisateur convaincu de ProLexis depuis longtemps, je commence de plus en plus à lorgner Antidote, surtout quand je vois des choses comme le dictionnaire de cooccurrences. Une question, ou plutôt deux : – Est-ce qu’Antidote coexiste paisiblement avec ProLexis ou bien leur voisinage occasionne-t-il des plantages (dans Word notamment) ? – Est-il exact que, pour 119 €, on bénéficie de l’intégration dans tous les logiciels cités dans la liste (Word, InDesign, InCopy, Excel, PowerPoint etc.), sans supplément ? Ou suis-je victime d’une hallucination ?

JF

Une dernière pour la route : Antidote gère-t-il les chartes de typographie suivant les pays ?

9)
Alain Le Gallou
, le 06.11.2009 à 08:16
[modifier]

Je suis très satisfait des améliorations de la version HD que j’ai achetée le jour de sa sortie, en particulier l’appel automatique à l’expédition d’un mail. Cela fait gagner plusieurs clics à chaque mail.

Mon seul regret actuel, Anditode ne fonctionne pas avec iWeb, ni avec cette fenêtre de réponse. C’est curieux car l’appel est présent au clic droit. Est-ce pareil chez vous ?

Je n’utilise plus Prolexis, tellement Antidote a fait des progres.

PS: @Jean-Francois Antidote et Prolexis cohabitent très bien sur ma machine. Jamais de plantage.

10)
loulou
, le 06.11.2009 à 08:22
[modifier]

bonjour,

rien à voir avec le test, mais j’ai été surprise de voir que dans les exemples de recherche, on trouve “chien” et “femme”; une porte dérobée vers le subconscient de l’auteur ? salutations légères et bonne journée à tous !

loulou

11)
Caplan
, le 06.11.2009 à 08:33
[modifier]

Plus la moindre excuse pour ignorer une règle, quelle qu’elle soit!

…je ne sais pas ce qu’il raconte, le Monsieur…

Dans ce cas, je pense que “le monsieur” ne prend pas de majuscule. Il en pense quoi, Antidote Haute Dose? ;-)

Milsabor!

12)
Hervé
, le 06.11.2009 à 08:45
[modifier]

Je confirme presque mot pour mot le commentaire d’Alain – y compris en ce qui concerne iWeb – sauf pour la correction de cette fenêtre : elle marche parfatement chez moi.

13)
Cthulhu
, le 06.11.2009 à 08:45
[modifier]

Le prix de la version complète d’Antidote HD est de 205.- chez Librairie Ellipse à Genève.

14)
Alain Le Gallou
, le 06.11.2009 à 08:57
[modifier]

@Hervé J’utilise Camino. Et toi peu être Safari ?

Hors sujet, mais GRATUIT. MacHeist vient de lancer son nanoBundle, un pack de six applications proposé… gratuitement ! L’opération dure une semaine seulement. Avec, une fois le cap des 500.000 participants atteint, le logiciel de traitement de texte Mariner Write sera débloqué. Voilà de quoi faire une économie de plus de 150 $.

Commandez-le pour faire avancer. Il y a probablement des personnes qui seront intéressées par Mariner Write.

http://www.macgeneration.com/news/voir/137183/macheist-lance-un-nano-bundle-gratuit

A ce soir après quatre jours de pluie, beau temps, je file sur mon bateau.

15)
Titi
, le 06.11.2009 à 09:05
[modifier]

J’utilise Antidote depuis la version …. je ne sais plus, mais ça fait un bail.

Je n’ai pas hésité à acheter la mise à jour HD car c’est un excellent outil de travail. Je l’utilise tous les jours chaque fois que j’écris, crée un contrat ou un acte.

J’aime l’histoire des mots, car c’est l’histoire des hommes et de leur terroir. Je suis donc ravi de l’arrivée de l’historique. Je n’utiliserai plus Le Petit Robert 2002 qui restera quand même dans un coin de mon disque dur.

L’anti-oups est une bonne idée, mais ajoute encore des clics aux clics.

Il faut de toute façon toujours relire attentivement le texte corrigé, car parfois des erreurs ou des absences de correction se cachent dans un texte. Se méfier lorsque les petits zigouigouis orange indiquent une correction partielle (tu ne pourrais pas les faire plus gros, Druide ? Un peu plus voyant, hein ?). Je me suis déjà fait piéger en faisant trop confiance (souvent dans l’urgence pour un texte important…)

Antidote reste pour moi un ami fidèle qui m’accompagne tous les jours dans mon travail et mes loisirs.

Bonne journée à tous.

16)
Marc2004
, le 06.11.2009 à 09:19
[modifier]

Sans aucun rapport, mais trop drôle! le “papier de verre” d’Hervé Le Tellier dans le monde de ce jour:

citation: “Depuis 2007, le mont Blanc a perdu 45 cm et s’est déplacé de 26 cm vers l’est. Un machin énorme tente de se faire tout petit pour fuir en Suisse, et la police ne fait rien.”

Bonne journée.

17)
jeje31
, le 06.11.2009 à 09:21
[modifier]

Me voici bien perplexe, entre ton article dithyrambique et l’immense déception de cet(te) internaute. Comment deux avis peuvent-ils être si différents ?

C’est assez récurrent sur le net. Que ce soit sur les sites marchands type Fnac ou sur l’app store, les avis divergent souvent. Difficile de filtrer : faut-il accorder du poids au plus grand nombre ? Mais une ou une peut avoir raison contre plusieurs. Faut-il, comme j’ai tendance à le faire, à privilégier les avis argumentés ? Dans ce cas précis, j’aurais tendance à accorder du crédit à ce(tt)e Maite.

Je pense aussi qu’il doit y avoir des petits jeux entre les concurrents qui vont poster des avis négatifs sur les produits de leurs compétiteurs.

Au final, je vais quand même donner du poids à l’avis de François, Divoli, alienlebarge, Haddock, … et je pense que je vais acheter ce beau logiciel.

18)
Cortel
, le 06.11.2009 à 09:26
[modifier]

J’utilise Antidote RX dernière version. J’ai constaté pas mal d’erreurs de correction énormes. J’en ai communiqué une aux auteurs sans recevoir la moindre réponse. J’ai ensuite renoncé à le faire en raison de la procédure idiote de communication avec ces Druides ridicules : saisie du numéro de licence et je ne sais quoi encore. J’utilise Mellel et l’intégration d’Antidote avec cet excellent traitement de texte est très mauvaise, passage par les services, pas de respect des styles, etc. Merci pour ces analyses. A quand une analyse détaillée de mellel dernière version, les doc de cuk date un peu, sauf erreur. Bien cordialement

19)
Chichille
, le 06.11.2009 à 09:35
[modifier]

Verre à moitié vide ou à moitié plein… J’ai acheté la version HD assez rapidement et il y a indiscutablement du mieux en rapidité et en efficacité. Plusieurs erreurs traitées d’un coup, par exemple, ce que Prolexis fait depuis longtemps. La vitesse de traitement est également améliorée, même si ça n’a rien à voir avec Prolexis. Quant aux corrections partielles, il y en a moins mais encore beaucoup trop.

Le charme d’Antidote fait parfois oublier ses faiblesses. On lui pardonne parce qu’il est sympa, mais, comme dit la maîtresse du Petit Nicolas “il pourrait mieux faire”. Cela dit, il est suffisamment efficace, surtout si l’on n’est pas trop mauvais en orthographe – mais c’est le cas de tous les correcteurs dont il faut considérer les indications avec un œil critique. Enfin, et c’est aussi le cas de Prolexis, son intérêt vient également – et même beaucoup – de tous les dictionnaires et fichiers annexes qui accompagnent la correction de texte proprement dite.

En revanche, et contrairement à Haddock, je viens d’avoir un GROS problème d’intégration avec Thunderbird, mais je n’ai pas encore déterminé lequel des deux était le coupable.

Enfin, merci à Le Gallou pour son info. J’ai téléchargé le nanoBundle de MacHeist, puisque c’est gratuit ! On verra l’intérêt réel à l’usage…

20)
Franck Pastor
, le 06.11.2009 à 09:57
[modifier]

Je précise que j’utilise Antidote au niveau correction en particulier sur Mail, Pages, Word, Textedit, Safari (pour écrire par exemple l’article que vous avez sous les yeux, ce qui est d’ailleurs assez génial puisque le programme va corriger le HTML sans tenir compte des balises, plutôt que le texte lui-même qui est en Wysiwyg dans notre interface de Cuk.ch).

Ah, s’il pouvait faire pareil avec un document LaTeX… Je veux dire corriger le texte dans le document LaTeX lui-même. On peut déjà utiliser Antidote avec LaTeX, mais à partir du document PDF, via le presse-papiers.

21)
Inconnu
, le 06.11.2009 à 10:57
[modifier]

J’ai ensuite renoncé à le faire en raison de la procédure idiote de communication avec ces Druides ridicules : saisie du numéro de licence et je ne sais quoi encore.

Eh bien non, ça a été amélioré : si tu utilises le menu Aide/Commentaires d’Antidote tu n’as plus besoin de donner le numéro de licence.

22)
Mirou
, le 06.11.2009 à 11:39
[modifier]

Merci pour cet article. J’utilise Petit Pro Lexis depuis un moment maintenant, suite à l’un de tes tests. L’équipe de Diagonal a gagné en réactivité au niveau des mises à jours, ce qui n’était pas le cas avant. Ce que j’aime avec PPL, c’est que c’est effectivement très rapide. Maintenant, l’anti-oups et la correction à l’envoi du mail font envie, c’est sur. Mais je n’achèterai rien avant de l’avoir testé. On est presque en 2010, le test avant achat devrait être un standard, non ?

23)
François Cuneo
, le 06.11.2009 à 12:55
[modifier]

@ Mirou: oui, pouvoir essayer devrait être normal. Cela dit, le Petit Pro Lexis est très bien aussi.

@ Jean-François: oui, pour 119 €, on a une intégration aux logiciels indiqués. Elle est moins homogène que celle de ProLexis cependant.

ProLexis (le grand en tout cas, je n’utilise pas le petit) cohabite parfaitement avec Antidote

D’ailleurs la preuve, j’utilise les deux sur mon Mac, sauf bien sûr sur l’interface de Cuk sur laquelle PL ne fonctionne pas (il prend les balises pour corriger, quel dommage!).

PL est plus évolué au niveau de la typographie, et gère les chartes de différents pays (toujours pour Jean-François), ce qui n’est pas le cas d’Antidote. Et il est immensément plus rapide sur les documents longs.

24)
Anne Cuneo
, le 06.11.2009 à 19:20
[modifier]

J’ai acheté la mise à niveau HD il y a une quinzaine de jours déjà. Géniale! Personnellement, j’ai toujours trouvé qu’Antidote (que j’emploie depuis plusieurs années) était suffisamment rapide, j’ai eu Pro Lexis, il ne me convenait pas. Les dictionnaires d’Antidote, les propositions stylistiques, et maintenant la liste — tout ça me va. Le dictionnaire historique est un vrai bonheur. Et tout ça sous la main. En plus, il s’intègre à Nisus Writer Pro, mon traitement de texte préféré (qui vient de sortir une version 1.4 super) et à Nisus Writer Express (également revu récemment en 3.5 je crois).

Une seule chose que je ne comprends pas: le anti-oups! J’ai bien cliqué sur «corriger les courriels», mais il ne me oupse pas quand j’envoie des courriels.

25)
ELDR
, le 06.11.2009 à 20:13
[modifier]

je trouve le soft fort bien construit, mais pour moi, c’est franchement 3x trop cher pour ce que c’est… sans tenir compte que, d’ici 1 an, voir 2, il faudra passer à la caisse pour une mise à jour, obligatoire, et en plus, on commence à voir des logiciels de ce type – certes, moins performants – gratuits. Pour économiser, ‘suffit de pouvoir écrire correctement, tant sur l’ortho que sur le style hein ? par exemple, je préfère trouver un synonyme de mon cru, sans influence électronique, sans béquille – j’assume mes fautes de langage. Avec la HD, bonjour les textes dénaturés – j’exagère :-)

26)
Chichille
, le 06.11.2009 à 20:25
[modifier]

par exemple, pour les synonymes, je préfère trouver les mots de mon cru,

Je vais dans la même direction… à 180° près. Ce qui me paraît particulièrement intéressant dans ces correcteurs, c’est tout l’accompagnement linguistique, comme les dictionnaires de synonymes qui permettent de glisser d’un mot à l’autre bien plus vite qu’un dictionnaire papier et qui ouvrent largement la porte à l’imagination. Et si on compare ce service au même sous forme papier, en qualité et en quantité, la notion de coût excessif se relativise sensiblement.

27)
Migui
, le 06.11.2009 à 20:46
[modifier]

Je n’ai jamais utilisé Antidote, mais je suis tellement fâché sur Robert 2007 qui bogue sur Snow Leopard, et sans mise à jour à la clef, je pense que je vais switcher!

28)
François Cuneo
, le 06.11.2009 à 22:59
[modifier]

ELDR: combien un logiciel aussi chouette doit-il coûter? 10$?

Soyons sérieux… Et une mise à jour tous les deux ans à 50 francs, c’est trop? Alors que toutes les autres sont gratuites?

J’aimerais bien savoir des fois combien tous ces gens qui critiquent le prix des logiciels sont payés eux-mêmes…

29)
MarcelPahud
, le 06.11.2009 à 23:38
[modifier]

Aaah, François, comme l’ont dit d’autres, tu devrais faire de la vente de logiciels !!

Pour ma part, j’ai également acheté Antidote après avoir lu l’un de tes articles (Druide devrait te verser des compensations, ou t’offrir un logiciel de temps en temps !!) et là j’hésite fortement, mais jusqu’ici la version RX me satisfait pleinement donc à moins de tout d’un coup en être déçu (mais je doute), je vais résister à la fièvre acheteuse :-)

30)
Batisse
, le 07.11.2009 à 00:55
[modifier]

Ben quoi ? Pas d’intégration à BBEdit ? J’ suis déçu… François avait réussi à me faire baver.

31)
Alain Le Gallou
, le 07.11.2009 à 07:19
[modifier]

Je suis en BBEdit 8.7.1 et Antidote HD y est parfaitement intégré, de même avec Coda mon logiciel préféré pour créer des pages en HTML.

32)
Batisse
, le 07.11.2009 à 11:16
[modifier]

Je suis en BBEdit 8.7.1 et Antidote HD y est parfaitement intégré, de même avec Coda mon logiciel préféré pour créer des pages en HTML

Merci pour l’info Alain. En fait c’était une plaisanterie, du coup me voici carrément scotché ! Va falloir que je me l’offre pour Noël. Je fais pas mal de pages web avec cet excellent éditeur — le meilleur pour ce faire pour qui veut du bon html-css valide, à mon avis — et les textes qu’on me transmet sont une horreur, surtout côté typographie, ceci en plus d’être au format Word. Beurk ! Comme, suite à la lecture des articles d’Anne Cuneo, je texte sous Nisus ce serait parfait car le Petit Pro Lexis que j’utilise ne fait pas tout cela même si on peut toujours corriger le presse-papier. Mon conseil : passe à BBEdit 9.3, ce logiciel est de mieux en mieux.

33)
Karim
, le 07.11.2009 à 17:36
[modifier]

J’insiste sur un point: j’avais acheté le Visuel 3. Il était très bien réalisé, mais fort lent. Le Visuel intégré est pratiquement instantané.

C’est exactement ce que je te disais à l’époque, et tu trouvais cette vitesse acceptable, hormis peut-être au lancement – mais c’est précisément le type de logiciel que l’on utilise occasionnellement (le visuel, pas antidote) et qui n’est pas ouvert en permanence. Résultat, je n’utilise presque jamais le visuel 3 que j’ai acheté en décembre 2008. J’ai râlé à l’époque auprès de l’éditeur qui a botté en touche en me parlant de ma configuration alors qu’il s’agissait de toute évidence d’un logiciel vieillissant très mal optimisé. Cette mise à jour le prouve, et la pratique commerciale ne me ravit pas.

34)
François Cuneo
, le 07.11.2009 à 23:27
[modifier]

J’ai parlé du Visuel 3 moi déjà?

Je ne me rappelle pas.

Mais bon, on ne va pas se plaindre si les choses progressent. Et là j’insiste, tout est très rapide, voire instantané.

Désolé si je me suis trompé à l’époque.;-)

35)
Raff
, le 08.11.2009 à 12:41
[modifier]

Le Petit ProLexis n’est pas compatible avec InDesign. C’est rédhibitoire à mes yeux, d’autant que si j’achète la version du grand ProLexis qui le corrige, il ne corrigera pas Word ou Mail, malgré le prix très élevé (à moins de débourser le prix du Petit ProLexis en plus pour un adapteur supplémentaire…).

Je suis d’ailleurs très content d’Antidote RX, qui est compatible avec davantage de logiciels, y compris les logiciels pros, et je ferai la mise à jour avec un grand plaisir, sachant de toute façon qu’aucun logiciel n’est parfait pour la détection des erreurs (ProLexis compris).

36)
monmac
, le 08.11.2009 à 15:39
[modifier]

Très bien cet Antidote. Par contre j’ai un truc bizarre sous 10.6.1: pas de menu contextuel dans les applis Apple (Mail, TextEdit) alors qu’il est bien là dans BBedit par exemple. Et tout fonctionne sous 10.5.8. Quelqu’un à la même choses?

37)
François Cuneo
, le 08.11.2009 à 17:33
[modifier]

ah-mac, si tu as la version RX, il faut démarrer les applications Apple (Safari, Mai, Textedit) en 32 bits (c’est dans les informations du fichiers qu’il y a une case à cocher). Avec la HD, tout va bien normalement en 64 bits.

39)
Divoli
, le 09.11.2009 à 06:47
[modifier]

@ ah-mac;

Il y a une petite mise-à-jour de HD qui est apparue très récemment (en version 2.1). Est-ce que tu l’as installée ?

Pour info, elle n’apparait pas sur le site de Druide, il faut la télécharger depuis le logiciel (Barre de menu d’Antidote / Aide / Recherche de mise à jour…).

40)
Nihao
, le 10.11.2009 à 12:28
[modifier]

Une petite question : est ce qu’Antidote s’intègre dans iPhoto / Aperture /LR quand on remplit les champs légende / commentaires etc ? Est il possible d’activer Antidite au fil de la frappe ou au moins avec un raccourci clavier ?

41)
Anne Cuneo
, le 10.11.2009 à 13:45
[modifier]

Il y a une petite mise-à-jour de HD qui est apparue très récemment (en version 2.1). Est-ce que tu l’as installée ?

Lorsque tu achètes la mise à jour, c’est automatiquement la 2.1 qui se télécharge. Cela s’est passé ainsi pour moi, en tout cas.

Une petite question : est ce qu’Antidote s’intègre dans iPhoto / Aperture /LR quand on remplit les champs légende / commentaires etc ?

Tu peux toujours faire appel à Antidote, sinon directement, du moins indirectement à travers le menu Services: cela demande un clic de plus, simplement.

Quant à savoir si on peut activer Antidote en cours de frappe, je dirais que non, mais quelqu’un pourrait me contredire, ce serait une excellente surprise si je me trompais…

42)
Divoli
, le 11.11.2009 à 06:25
[modifier]

@ Anne Cuneo;

Pas forcément, du moins cas cela n’a pas été mon cas. J’ai été informé de cette mise à jour via le module intégré de HD il y a quelques jours (alors que j’ai acheté et installé HD dès sa sortie), sous la forme d’un fichier dmg de 1,1 Mo. Ceci dit, je ne sais même plus ce qu’elle apportait. Enfin bref, je voulais juste m’assurer que la personne ait son logiciel à jour. ;)

43)
invisibleman
, le 12.11.2009 à 17:51
[modifier]

Je viens d’acquérir une licence HD, mis à jour en ligne en v2 et ai un bug avec Mail (version 4.2 Snow Leopard 10.6.2) : refus de charger le module “Antidote p PJ” estimé incompatible et donc désactivé !

Pas glop ! Vraiment pas glop !…

[edit] Ici, une solution : MacQuébec

Glop, glop…