Profitez des offres Memoirevive.ch!
En vrac, deux indispensables et une coquetterie

Je vous propose aujourd'hui de tester un « duopack » de logiciels qui n'ont a priori rien à voir l'un avec l'autre, mais dont l'utilité est, à mon humble avis, inversement proportionnelle à la complexité d'utilisation. Du tout simple, sans prise de tête, pour remplir efficacement une fonction précise. Leurs points communs ? Être assez utiles pour avoir survécu sur mon disque dur après un changement de machine et le récent passage à Snow Leopard, et ne pas encore avoir eu les honneurs de Cuk.ch. Et pour faire bon poids et bonne mesure, je terminerai avec une petite coquetterie de geek pour discrètement « tuner » votre Mac avec classe.

iMedia Browser

Il y a une fonction géniale que l'on trouve dans la suite bureautique iWork d'Apple, c'est le « navigateur multimédia » : en deux ou trois clics de souris, dans tous les logiciels de la suite, on a un accès immédiat à nos bibliothèques iTunes, iPhoto, et iMovie. Génial, mais malheureusement très limité : quid des médias provenant d'autres logiciels ? Et quid de cette facilité d'accès aux médias depuis d'autres logiciels ? 

image

iMedia Browser se présente sous la forme d'une palette flottante qui imite à merveille le navigateur multimédia d'iWork, à deux différences près : elle est indépendante du programme utilisé, et elle donne accès à tous les médias disponibles sur l'ordinateur. En plus des bibliothèques iTunes, iPhoto et iMovie, on trouvera notamment celles d'Aperture et de Lightroom, et les signets des navigateurs web. Et en plus de ces sources prédéfinies, on peut glisser les dossiers de son choix dans chaque section (Photos, Audio, Films, Liens). Tellement simple que quelques copies d'écran seront plus parlantes que des explications fumeuses :

image
La section Photos 

image
La section Audio 

image
La section Films 

image
La section Liens 

Simple et efficace. Parfait ? Malheureusement non. Deux gros bémol : Firefox ne fait pas partie des navigateurs dont les signets sont accessibles. Dommage ! Et je constate en rédigeant cet article qu'iMedia Browser n'a pas été mis à jour pour Snow Leopard. D'où deux bugs gênants :

  • Dans l'aperçu de la section Films, le nom des séquences n'apparaît pas. On n'a que la première image des séquences. En gros, ça signifie qu'il est impossible de s'y retrouver dans un grand nombre de séquences, ce qui rend iMedia Browser inutilisable pour cet usage précis sous Snow Leopard.
  • Dans la section Liens, on ne peut pas glisser un signet depuis la liste, par exemple pour le déposer dans une fenêtre de navigateur. Mes essais ont fait planter iMedia Browser à quelques reprises.

J'ignore s'il s'agit de bugs effectivement dus à une incompatibilité avec le nouvel OS X ou de manquements du logiciel. A voir si une prochaine mise-à-jour cor rigera ces problèmes ! Pour ma part, il est vrai que j'ai une utilisation occasionnelle de ce programme, et presque uniquement de la section Photos. Pour cet usage, iMedia Browser est simple, efficace, élégant, et accessoirement gratuit.

Caffeine

Il y a des circonstances dans lesquelles on n'a pas du tout envie que l'économiseur d'écran se lance inopinément, ou pire, que le Mac se mette en veille sans crier gare : au milieu d'une présentation Keynote ou du diaporama familial des dernières vacances, ça fait mauvaise impression. Dans ces occasions, on peut naturellement penser à aller modifier les réglages d'économie d'énergie dans les Préférences Système en déplaçant le curseur du délai avant la mise en veille sur « Jamais ». Mais c'est fastidieux…

image

Caffeine se présente sous la forme d'une de tasse de café dans la barre des menus. Un clic dessus, et votre Mac se prend une bonne dose de caféine en intraveineuse qui le tiendra éveillé jusqu'au bout de la nuit, ou en tout cas jusqu'à ce que sa batterie soit vide. Plus simple, y a pas. 

image
La tasse est vide, le Mac se mettra en veille normalement 

image
Cafééééé !!! Le Mac est parti pour une nuit blanche. span> 

Cliquer sur la tasse avec la touche Commande enfoncée déroule un menu qui permet de définir la durée d'action de la dose de caféine (infinie par défaut), et de quitter le programme. Et c'est tout. Tout simple, élégant, efficace, et accessoirement toujours gratuit.

BootXChanger

image

Je vous ai promis une coquetterie de geek pour finir, la voici. Tout aussi simple, élégant, efficace et gratuit que les deux utilitaires présentés ci-dessus, BootXChanger permet de remplacer facilement la pomme grise qui vous accueille au démarrage de votre Mac par l'image de votre choix. N'importe quelle image ? Pas tout-à-fait : l'image choisie doit être simple et légère, avoir moins de 100 couleurs différentes, et ne pas faire plus de 128 pixels de côté au risque d'être tronquée. Et la couleur de fond de l'image choisie doit être le même gris que l'original (valeur hexadécimale #BFBFBF), sinon ça sera moche.

image

Vous me voyez sans doute venir : mon MacBook Pro démarre en affichant fièrement le « Macintosh souriant » du temps jadis, et je trouve ça grandiose. Cette icône ainsi que quelques autres classiques du genre sont fournies avec le programme. il en faut peu pour me rendre heureux, je vous l'accorde. 

24 commentaires
4)
ChB
, le 22.10.2009 à 07:32
[modifier]

prés de 25 ans de mac, je veux revoir mon mac+ au démarrage!

question: dans ta barre de menus, le deuxième icone depuis la droite, le calendrier, c’est quoi?

7)
Lou
, le 22.10.2009 à 08:19
[modifier]

Ah, au fait ! Merci Sylvain pour cette découverte ! Je n’ai pas fini d’expliquer à mon fils que, non, ça fait pas ringard, et que, oui, à l’époque sur les icônes on voyait les pixels et qu’on trouvait ça super bôôôô, mais bon… Nostalgie, quand tu nous tiens…

8)
Jérémie
, le 22.10.2009 à 09:09
[modifier]

Sylvain, outre le fait que tu ne répondes pas aux mails proposant des bières, tu es un homme grand. Caffeine fait partie de mes favoris depuis longtemps, mais les deux autres, je vais de ce pas les tester. Et certainement les adopter. Merci!

Bon, pour profiter pleinement de BootXChanger, faudra que je redémarre ma bécane de temps à autres… mais pour un peu de geekerie, que ne ferait-on pas?

11)
simben
, le 22.10.2009 à 11:12
[modifier]

Super, Caffeine m’aidera certainement.

Quels sont les deux icones après la tasse de café??

Sim

12)
fxc
, le 22.10.2009 à 11:41
[modifier]

Merci pour ces petits bidules qui améliorent la vie informatique.

Découvert par erreur hier: dans la série des petits softs pas cher c.a.d. gratuit il y a un logiciel qui s’appelle bettersound, il ajoute une icône au panneau de préf. système et il permet de régler l’entrée et la sortie son au décibel près ce qui manque au module son apple.

c’est là

En cherchant il y a aussi ce produit pour tiger.

13)
alec6
, le 22.10.2009 à 12:25
[modifier]

Merci pour ces jolis bidules… Sais-tu néanmoins comment virer cette image fort laide à mon sens présente au démarrage (supernovae violette) ? J’avais réussi à le faire avec la 10.5, mais la 10.6 me l’a imposé à nouveau !

14)
Chichille
, le 22.10.2009 à 16:24
[modifier]

Compte tenu des réserves faites, je pense qu’il est urgent d’attendre pour Imedia Browser. Par contre, je me suis fait un plaisir d’afficher Clarus, le seul fox-terrier sympa (il ne mord pas !) au démarrage. Et Caffeine est très bien aussi.

Pour Alec6 : Est-ce qu’il ne suffit pas de changer le fond d’écran ?

15)
alec6
, le 22.10.2009 à 16:57
[modifier]

Nan ! Chichille ! Chuis bête mais tout de même ! il s’agit en fait d’une sorte de “startup screen” sur le fond duquel apparaît la liste de sessions. Je survivrai, certes, mais je trouve ce fond d’écran très vilain (ça n’engage que moi !).

16)
Chichille
, le 22.10.2009 à 17:01
[modifier]

@ alec6 : sorry, mais comme je suis le seul utilisateur de mon Mac, je ne passe pas par la liste des sessions. D’où une réaction peut-être un peu trop personnelle. Bon courage ! Si je trouve je te dirai…

18)
Sylvain Pellet
, le 22.10.2009 à 21:12
[modifier]

Merci à tous pour vos commentaires! Aïe, un lien faux toute la journée… Navré, c’est corrigé! Il s’agissait naturellement de http://namedfork.net/bootxchanger/ comme l’a relevé Lou au #6.

@Jer #8: je suis indéniablement un grand homme. Mais je n’ai néanmoins pas reçu de mail de ta part récemment…

@ChB #4: tout comme l’a dit Leo au #10, complètement indispensable!

@simben #11: dans l’ordre et après celle de Caffeine, les icônes de la barre des menus sont Dropbox (testé ici par François Charlet, qui en a remis une couche hier avec la version iPhone) et Evernote (testé ici par François Cuneo).

@fxc #12: merci pour le tuyau!

@alec6 #13: l’image est effectivement fort laide. C’est à mon corps défendant que je l’ai remise pour les besoins de la capture d’écran. Tu la trouveras dans /Système/Bibliothèque/CoreServices/DefaultDesktop.jpg. Tu peux la remplacer par n’importe quelle image, pourvu qu’elle ait le même nom (mot de passe admin requis).

@Chichille #14: je suis gêné, j’ai découvert ces bugs pendant la rédaction de l’article et je n’avais pas d’autre geekerie sous la main… Aucun problème sous 10.5, et aucun souci de stabilité autre que ceux relevés!

19)
ChB
, le 23.10.2009 à 08:25
[modifier]

Merci Leo, merci Sylvain.

cette startup screen m’avais aussi toujours dérangé, je ne savais pas qu’il est possible de la changer.

21)
illianor
, le 24.10.2009 à 11:11
[modifier]

Caffeine est un des ces petits logiciels qui ne quittent plus mon mac depuis Tiger à tel point que j’avais hésité à passer sur léopard quand il était sortit…

Sinon merci beaucoup pour bootXChanger que je vais tester immédiatement.

Sinon, je me demandais si beaucoup d’entre vous utilisent le lanceur d’application quicksilver qui fait partie aussi de mes indispensables.

22)
Sylvain Pellet
, le 25.10.2009 à 10:10
[modifier]

Sinon, je me demandais si beaucoup d’entre vous utilisent le lanceur d’application quicksilver qui fait partie aussi de mes indispensables

Moi! Une version compatible Snow Leopard est sortie assez rapidement.

23)
Médard
, le 25.10.2009 à 17:39
[modifier]

+1 pour Caffeine :-)

très bien quand on regarde un film en streaming^W flux !