Profitez des offres Memoirevive.ch!
What’sApp Messenger pour iPhone

L’application que je vous présente aujourd’hui vise simplement à remplacer les SMS entre utilisateurs d’iPhone.

Rien que ça! Et pourquoi devrait-on l’utiliser plutôt que l’application de SMS inclue dans l’iPhone? Parce les messages sont gratuits, et parce que ce service est la meilleure solution de substitution que j’aie vue jusqu’à maintenant.

Je ne sais pas pour vous… mais moi, j’envoie un nombre respectable de SMS tous les mois. C’est un moyen pratique de contacter des gens sans les déranger: s’ils sont occupés leur téléphone sera silencieux et ils répondront plus tard.

J’ai donc un intérêt financier certain à ne plus envoyer de SMS payants, ou de limiter leur nombre. Par contre, il faut que l’application soit vraiment pratique… au moins autant que l’envoi de SMS normal.

What’s App Messenger est similaire à un logiciel de chat minimal. Pourquoi est-ce que je précise: chat minimal? Parce qu’on ne passe pas par la phase obligatoire des autres logiciels de chat: l’inscription. Ici, pas de nom d’utilisateur, pas de mot de passe, juste son numéro de téléphone. Ce numéro sert d’identifiant, comme pour les SMS, et permet d’envoyer des messages à n’importe quel autre utilisateur de cette application. Et surtout, nos correspondants n’ont pas besoin de connaître notre pseudo, puisqu’ils connaissent déjà notre numéro de téléphone!

L’inscription au service est donc rapide et indolore: on envoie son numéro de téléphone, via l’application, aux serveurs de What’s App. On reçoit ensuite un SMS de confirmation, pour prouver qu’on ne s’est pas inscrit avec le numéro d’une autre personne, et c’est fait.

What’s App Messenger offre une vue de notre carnet d’adresse et une fenêtre de favoris. Comme l’application ne fonctionne qu’avec les correspondants l’ayant aussi installée, la fenêtre de favoris est très pratique.

image

Lorsque l’on sélectionne un contact, des boutons apparaissent, offrant les fonctions de communication de base: chat, téléphone et email.

L’interface d’envoi de message est très proche de celle d’Apple. Pas de phase d’apprentissage, on est immédiatement dans le bain. La réception d’un message est très proche de celle d’un SMS normal.

Depuis cette notification, il est possible d’ouvrir What’s App Messenger et continuer la discussion.

imageimage

Les statuts

What’s App Messenger offre également une fonction de publication de notre statut. Cette fonction n’a pas pour but de concurrencer les Twitter et autres outils sociaux, mais simplement d’attacher une petite phrase à notre numéro de téléphone.

Suivant les réglages de l’application, cette phrase sera envoyée à nos contacts, et ceux-ci seront notifiés, selon leur désir. Cette fonction peut donc être totalement ignorée si on le désire.

Mais si on souhaite l’utiliser, voici le type de statuts qui sont proposés, pour vous faire une idée des cas d’utilisation:

  1. Au cinéma
  2. Batterie vide
  3. En réunion, sms uniquement
  4. Appels urgents seulement

En bref, les statuts servent principalement à mettre une étiquette temporaire, qui sera affichée dans la liste des contacts de nos amis, près de notre nom, comme le montre la capture suivante:

imageimage

Pour affiner un peu la portée de ces statuts, il est possible de spécifier quels contacts ont la permission de les voir. Enfin, il est possible de spécifier une durée de vie à un statut. Par exemple, on pourrait imaginer un statut “Au cinéma”, qui deviendrait “Libre” après 3 heures.

Conclusion

What’s App Messenger est une application très réussie. Efficace, mais surtout si légère qu’elle remplace les SMS normaux d’une manière quasi-transparente. La seule contrainte technique, c’est d’activer les notifications Push. Comme pour les SMS traditionnels, il faut évidemment avoir du réseau. Étant plutôt un citadin, je n’ai pas trop de problèmes d’accès au réseau téléphonique ou 3G. Par contre, on peut imaginer que le SMS soit plus fiable si vous êtes souvent dans une situation où vous recevez le réseau téléphonique, mais n’avez pas de réception data 3G.

Il faut toutefois souligner que l’on doit impérativement envoyer son numéro de téléphone à What’s App, puisque c’est cette information qui nous identifie. Certains hésiteront à donner cette information… personnellement je l’ai fait… à vous de voir.

Cette application coûte 1.10 CHF, ou 0,79 euros. Notez qu’une autre application, nommée Ping, est actuellement en vente sur l’AppStore et propose un service similaire. Pour avoir testé les deux, je vous recommande What’s App Messenger, principalement parce qu’il n’y a pas besoin de créer un compte avec pseudonyme… et parce que What’sApp Messenger est nettement mieux “finie” que sa concurrente.

Bonne journée à tous!

16 commentaires
1)
Krynn
, le 13.10.2009 à 01:33
[modifier]

Bonsoir,

Perso, j’utilise Ping! qui est encore loin de la qualité de ce logiciel.

2)
Mirou
, le 13.10.2009 à 07:17
[modifier]

Coacoa me tanne pour que je télécharge cette application… Je crois que je n’ai plus le choix. J’ai téléchargé Ping mais c’est un vrai.. pétchi… L’application n’est pas du tout terminée et je reçois pas la moitié des messages…

Un truc que je n’ai pas encore compris avec le push: si on a pas de 3g, pas de push ?? Et avec du wifi ??

3)
Sébastien Pennec
, le 13.10.2009 à 07:48
[modifier]

Hello Mirou,

En fait: Pas de Data -> pas de Push. Donc si tu n’as pas de Wifi, ni de 3G, GPRS ou EDGE, tu ne recevras pas de message.

À jeudi soir?

4)
Inconnu
, le 13.10.2009 à 08:44
[modifier]

Installé What’sApp depuis deux semaines, pas encore utilisée une seule fois… Personne ne l’utilise dans mon entourage… Snif…

Mais sinon, pour ce que j’ai pu voir, l’interface est bien faite, de même que le service en lui-même qui semble optimal.

5)
Droopy
, le 13.10.2009 à 08:58
[modifier]

Bonjour à tous, Pourquoi utiliser une telle appli alors que dans notre abonnement on a, en illimité, les textos et MMS vers tous les opérateurs ? Enfin c’est le cas pour moi avec une heure SFR en forfait illymitic. Mais peut être pour les textos et MMS vers l’étranger. Qu’en penser vous ?

Bonne journée

6)
jeje31
, le 13.10.2009 à 09:00
[modifier]

Bonjour,

question toute bête : que se passe-t-il si on envoie un SMS par ce système à un destinataire qui n’a pas l’application ? Certes, il ne va pas recevoir le message mais est-on averti(e) ?

8)
Sébastien Pennec
, le 13.10.2009 à 11:55
[modifier]

Mais peut être pour les textos et MMS vers l’étranger

Attention à une chose: il faut du réseau DATA pour utiliser cette application… et souvent, l’accès à ce réseau depuis l’étranger coûte un bras… et est désactivé par défaut…

9)
Patjay68
, le 13.10.2009 à 12:00
[modifier]

Personnellement, je vois mal l’utilité de cette application, si ce n’est la gratuité.

Ce d’autant plus que les solutions de messagerie instantanées pullulent sur l’appstore ( fring, palringo, beejive, IM+ et j’en passe ).

C’est précisément ce type d’appli que j’ai choisi pour remplacer les SMS ( palringo premium pour moi, beejive pour ma puce ), et les grosses économie sont là.

A noter d’ailleurs que les notifications push font des merveilles, même si certains cafouillages occasionnels se font sentir sur son iPhone 2G, la faute au couple jailbreak-désimlock paraît-il.

Ça me fait penser qu’Apple devrait envisager le déblocage complet et définitif de leur premier appareil.

10)
Sébastien Pennec
, le 13.10.2009 à 13:11
[modifier]

Patjay68,

L’avantage de cette appli, c’est que tu n’as pas besoin de demander à tes correspondants de s’inscrire sur un service de chat, ni de leur passer ton pseudo. C’est ton numéro de téléphone qui t’identifie, comme pour un SMS normal. C’est un remplacement pur et simple…

11)
Mirou
, le 13.10.2009 à 13:36
[modifier]

@ Sébastien… Il y a quoi jeudi soir ?

@ Sébastien…encore Mais j’ai lui quelque part, et c’est un peu ce que j’ai compris en lisant l’article qu’il fallait la 3g. Parce que sinon du data, il y en a partout… Au moins du GPRS… non ?

@coacoa Il y a quoi jeudi soir ?

12)
Patjay68
, le 13.10.2009 à 13:53
[modifier]

C’est vrai que tout réunir en un seul identifiant, à savoir notre No de téléphone, semble bien pratique, ça supprime juste une partie de l’anonymat qu’on peut plus ou moins obtenir avec une communication de type IM.

Par ailleurs, il s’agit là d’un soft dédié à l’iPhone, donc ça limite son champ d’action. Mais même si ça n’était pas le cas, je connais peu de monde possédant un iPhone, et n’ayant pas un ID messenger, skype, ou autre, ce qui étend considérablement le champs d’actions, que ce soit en matière d’appareils ou de plateformes logicielles.

13)
Mirou
, le 13.10.2009 à 13:59
[modifier]

Téléchargé, testé:

“Network error” (wifi, 3g, tout ce qu’il faut) Poubelle.

14)
Sébastien Pennec
, le 13.10.2009 à 15:43
[modifier]

Mirou:

Ce jeudi, c’est l’apéro cuk chez MV! :-)

Je n’ai pas essayé l’appli en GPRS… peut-être que le push ne fonctionne pas avec ce type d’accès… par contre, j’ai vécu une fois la situation où tu as du réseau téléphonique, mais pas de data. Ni 3G, ni GPRS. Du coup, l’application ne peut pas marcher.

Enfin, à propos de l’erreur que tu as eu: j’en ai aussi eu une ou deux aujourd’hui… la rançon du succès sans doute: leurs installations ne supportent peut-être pas la charge. C’est sûrement passager… J’ai installé l’appli il y a environs une semaine, et il n’y a jamais eu d’erreur de ce type…

15)
Mirou
, le 13.10.2009 à 16:31
[modifier]

mouais. ça marche maintenenant mais bon.. pas convaincu… ça va pour se dire des âneries, mais pas pour les trucs la moindre important….

16)
pat3
, le 14.10.2009 à 08:10
[modifier]

J’ai Ping dont je n’ai réussi à me servir qu’une fois; la limitation de What’sApp aux utilisateurs d’iPhone, et qui plus est qui ont téléchargé l’application est assez rhédibitoire, en ce qui me concerne: réservée aux happy fews fortunés (j’en ai de mes amis, mais tous mes amis n’en sont pas ;-) Enfin, si en France les forfaits limités en SMS sont les moins chers, tout est fait pour qu’ils ne soient pas du tout attractifs même en communication; et avec un iPhone, seuls les forfaits avec internet/SMS/MMS illimités sont intéressants – parce que l’iPhone sans l’accès internet, c’est assez moyen, autant avoir un iPod Touch.

Bref, pas sûr que cette appli vaille le coup, pour moi.

Je suis tombé sur un dossier qui complète la discussion: La guerre des applications iPhone BBM-like : ‘Ping!’ Vs. ‘WhatsApp’, et ce qu’il faut en retenir.