Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le wifi chez Apple, ce n’est pas vraiment ça…

 

Même si l'on est en droit d'être inquiet sur les conséquences du Wifi (avec majuscule(s), tiret? on trouve de tout) sur notre santé, force est de constater:

  • que tout de même, lorsqu'on a un portable, le sans-fil est un vrai bonheur
  • que l'on devient vite grinche quand on n'en trouve pas lorsqu'on est en déplacement, ou qu'on se retrouve (pour prendre un exemple que je connais pour l'avoir vécu) dans une salle des maîtres , et qu'il n'y a pas moyen de se connecter à Internet
  • que le wifi est presque partout, qu'on le veuille ou non.

Je n'ai pas l'intention ici de polémiquer sur les bien-fondés ou non du Wifi, sur ses dangers éventuels, puisque bêtement, je n'en sais rien, les études étant assez contradictoires sur ce sujet.

J'aurais tendance à faire confiance, en espérant que nous ne sommes pas en train de nous faire avoir.

De toute façon, ça m'arrange bien, j'aurais de la peine à m'en passer, où que ce soit, de ce sacré sans-fil. C'est qu'on a pris tout de même quelques habitudes.

Non, pas de polémique sur la santé, mais alors, si vous le permettez, une petite pique à notre fabricant d'ordinateurs (et de bornes) préféré.

En gros, je ne sais pas ce que fiche Apple.

Commençons par les bornes.

Pourquoi, dans ma maison par exemple, où que je sois, je vois toujours mieux la borne du voisin, qui est de marque Taïwanaise, que ma borne TimeCapsule (deuxième génération)?

Pourquoi était-ce le cas aussi avec la TimeCapsule précédente, et avec celle en forme de soucoupe volante encore avant?

Pourquoi lorsque je suis à l'école, je vois les bornes des maisons des alentours, bien plus souvent que la borne Apple qui se trouve "dans la salle d'à côté"?

Ils ne veulent pas nous faire de mal, Apple? Et pour ce faire, ils mettent une puissance deux fois moindre sur leurs bornes?

Continuons avec les portables.

Certes, les machines en métal ont peut-être un désavantage sur celles en plastique, ce dernier étant peut-être plus perméable aux ondes, allez savoir…

Mais moi, depuis le Titanium, en passant par l'Alubook, jusqu'aux MacBook Pros différents que j'ai eus (le dernier en ma possession est le dernier unibody avec batterie amovible, donc bien récent tout de même), j'ai toujours l'impression que mon signal bat de l'aile.

Pourquoi passe-t-il de 4 bâtons à 0, puis de nouveau à 4, sans qu'on puisse l'expliquer?

Pourquoi sous 10.5, pouvais-je me connecter sans problème à la borne de ma Municipalité, à 5 mètres, alors que maintenant, sous 10.6, je dois aller devant la porte du bureau de la secrétaire (dans lequel se trouve la borne), et revenir lentement dans la salle de municipalité juste à côté (un petit couloir la sépare), pour arriver ensuite à garder le signal?

Je me suis toujours plaint de la réception des portables Apple, et pourtant, je n'aurais peut-être pas dû! Lorsqu'un ami était une fois à côté de moi dans une salle de conférence avec un Titanium (un ex à moi), il avait un signal plein, alors qu'avec mon Alubook 17 pouces, bien plus récent à l'époque, je n'avais qu'un petit point, et encore, qui disparaissait de temps en temps.

Ce qui est certain, c'est qu'un portable sort du lot: le MacBook en plastique.

Sinon, franchement, ce n'est pas la catastrophe certes, mais en tout cas, j'aimerais vraiment qu'un progrès important soit fait dans la qualité de réception.

Je ne sais pas si les derniers MacBooks Pro (ceux avec la batterie qui n'est pas amovible) sont meilleurs, en tout cas moi, au niveau Airport, je n'ai plus trop confiance.

Je sais qu'au milieu de mon salon, avec la borne tout près de moi, il n'y a pas de problème, mais dès que je m'éloigne, les problèmes se posent.

C'est tout de même dommage que je n'arrive pas à aller sur Internet dans notre jardin, situé à 5 mètres de la borne, avec des grandes fenêtres qui nous séparent d'elle.

Bon, ça a un avantage peut-être, on ne risque pas de voir notre signal piraté…

31 commentaires
1)
aacp
, le 09.10.2009 à 00:31

Bonsoir, Je suis justement entrain de configurer ma borne airport extreme dual, en remplacement d’une ancienne “soucoupe” blanche (en 802.11 b). Eh bien je suis très content du signal. Tous mes macs (macbookpro 13”, macbook 13” unibody 1ere génération, powerbook G4 12”, iMac tournesol G4) ont maintenant tous un signal au maxi. Ils n’ont pas bougé de place dans la maison. Avant j’avais 2 barres pour le iMac et des variations dans le temps pour les unibodys. Depuis deux heures que je bidouille, je n’ai aucune variation de puissance. J’ai installé un réseau 5 GHz et un réseau 2,4GHz (intérêt de la borne dual) ainsi qu’un réseau “invité” (Hadopi oblige), avec mot de passe WPA2. Quel plaisir d’accéder à mon NAS à la vitesse du wifi n ! Je n’ai pas encore testé la qualité du signal dans le jardin, je vous tiens au courant demain.

2)
Spyro
, le 09.10.2009 à 01:19

Moi ce qui m’agace c’est que depuis 10.6 j’ai à nouveau un bug qui avait pratiquement disparu lors d’une mise à jour de léopard qui fait qu’au sortir d’une veille il est infoutu de retrouver le wifi, il faut désactiver et réactiver airport et pouf il le trouve…

Sinon je reçois correctement d’un bout à l’autre des mes 50 mètres carrés (la borne numéricable étant à un coin de l’appart, pas au milieu).

3)
gscb
, le 09.10.2009 à 01:52

Bonjour François,

si ça peut aider quelqu’un, il y a justement un commentaire sur macgene concernant le “nettoyage” wifi: 10.6 : si vous avez des problèmes d’Airport ici: http://www.macgeneration.com/news/voir/136773/10.6-si-vous-avez-des-problemes-d-airport

Pour du “wifi poétique” ROGER CUNEO une très belle soirée de poésie, chansons, humour…

le samedi 10 octobre à 20h à L’ESPACE AURORE 1642Sorens

Est-ce que Roger Cuneo est de ta famille?

Je suis tenté par la soirée…

4)
Inconnu
, le 09.10.2009 à 06:15

gscb: c’est le Papa

La première fois que j’ai voulu installer ma borne Airport, il y a quelques années, j’ai galéré. Il a fallu que je débranche mon DECT et la, miracle, ça a marché.

Depuis, elle a rendu l’âme. L’Airport Express aussi. Et donc j’ai un routeur Netgear, qui marche à merveille.

5)
Saluki
, le 09.10.2009 à 07:06

Bonjour,

François j’ai le 17” avec batterie “inamovible” depuis juin. Il est aujourd’hui en 10.6

Je vois toutes les bornes du quartier à Paris et difficilement la mienne qui est dans la pièce voisine… J’ai constaté qu’il a fallu changer de chambre à l’hôtel habituel en Alsace pour me rapprocher de l’un des relais de borne. Après sortie de suspension d’activité “on” me redemande souvent le mot de passe ! Grrr!

6)
Alain Le Gallou
, le 09.10.2009 à 07:36

Mon d’opinion sur le sujet est qu’Apple voulant faire absolument plus beau et dans des boîtiers très petits, dégrade considérablement la qualité technique. L’un des meilleurs exemples est la panne des alimentations, qui survient toujours au bout de 18 mois juste après la fin de la garantie. Ce fut le cas avec les AirPort soucoupe, je crois avec des AirPort express, et maintenant il y a une épidémie avec des Time capsule. La panne et du aux capacités, des composants à 0,10 € d’euro. lamentable.

Clairement, sauf besoin de faire un partage de fichiers avec une Time Capsule, je veux dire que si vous avez besoin que du Wifi, fuyez les produits Wifi Apple, et prenez un Trendnet, Linksys, sans oublier que votre portefeuille s’en portera que mieux. Je n’ai jamais eu de panne avec Trendnet, Linksys, ou autres. Avec Apple tous les 18 mois vous avez 80% de chances de racheter un nouveau modèle.

PS : j’ai écrit ce texte en utilisant la reconnaissance vocale de Dictate. Mon test en cours ici : http://www.legallou.com/Mac/Dictate/Test.html

7)
Caplan
, le 09.10.2009 à 08:11

Lorsqu’un ami était une fois à côté de moi dans une salle de conférence avec un Titanium (un ex à moi)…

Le Titanium, pas l’ami! ;-)

Milsabor!

8)
monmac
, le 09.10.2009 à 08:25

MacBook Unibody (septembre 2008): pas de problème @home avec une borne Airport Express à l’étage (duplex dans un vieil immeuble). Le signal est toujours plein et jamais je ne le perd à la sortie de veille. J’ai eu des linksys et Zyxel mais je voulais avoir du 802.11n et faire des backups sur un disque connecté à la borne.

Par contre, je suis frustré avec l’iPhone qui peine à trouver les réseaux dans les lieux publics, là ou des PC sont connectés sans problème.

9)
ToTheEnd
, le 09.10.2009 à 08:53

Effectivement, avec 33% de marge, on pourrait s’attendre à une qualité exemplaire et à une fiabilité à toute épreuve… mais non.

C’est surtout dommage quand des gens de l’environnement PC migrent sur Mac et qu’ils doivent faire face à ce genre de déboire… dans leur esprit, Apple ce n’est pas mieux qu’un PC sauf que ça coûte plus cher!

T

10)
6ix
, le 09.10.2009 à 08:55

Pour ma part j’ai l’impression que le passage au dernier MacBook Pro (unibody) a considérablement amélioré le signal capté par rapport au MBP d’il y a 2-3 ans que j’avais avant. Au niveau des ordinateurs, je dirais donc que les dernières générations font plutôt bien.

Quant aux bornes, je n’ai jamais pu comparer entre différentes marques. Par contre j’avais remarqué dans ma chambre de l’époque une différence incroyable au niveau du signal pour une différence d’un mètre à peine de placement de la machine. J’avais finalement remarqué qu’il s’agissait un coin, avec peut-être quelque ferraille dans les murs, et beaucoup d’appareils récepteurs/capteurs au même endroit.

François, afin d’avoir une meilleure idée, je te conseille d’utiliser Utilitaire Réseau ou Aiport Radar de temps à autre afin de comparer les configurations. Ca te donnera une idée précise de tout ça, ce qui peut être intéressant.

11)
RJC
, le 09.10.2009 à 09:06

Habitant une petite maison sur deux étages, je dois dire que je n’ai jamais été très impressionné par la portée des bornes Airports. En effet, ayant décidé de partager ma connexion avec mon voisin (situé à 15m de la borne), nous n’avons jamais réussi à établir une connexion (et encore moins à voir la borne depuis chez lui). Il faut préciser que nos deux maisons sont des construction de type ossature bois et que donc ce n’est pas le métal qui doit poser problème!

Ayant la chance de posséder une borne extrême de 2eme génération (avec prise antenne), j’ai acheté une antenne que j’ai placé à l’extérieure de la maison. Là, malheureusement, même si la connexion avec mon voisin est maintenant possible (et stable), j’ai une réception médiocre chez moi au rez-de-chaussée. Problème que j’ai résolu avec une seconde bore Airport (Express cette fois).

Par contre, le point positif avec les produits Apple, c’est l’extension du réseau Wifi au moyen des bornes supplémentaires (Apple). L’installation de la borne Express a été un jeu d’enfant! Ce qui, je dois le dire, n’a pas été le cas avec la borne de mon voisin. Nous avons essayer deux bornes différentes (de marque différente) et la configuration a été très fastidieuse. Pire, seul l’encryption WEP 128 bit a été possible! Il ne nous a jamais été possible d’établir une connexion sécurisée en WPA et WPA2 et ce malgré des recherches intensives sur le internet . Ah oui, nous avons contacté le service technique Apple et ceux des autres bornes. Si chez Apple, les intervenants ont été aimables et ont essayés de nous aider (sans résultats cependant), chez les autres (Zyxel pour ne pas les citer), la réponse a été simple: “c’est la faute d’Apple”…

12)
aacp
, le 09.10.2009 à 09:33

Ma borne airport “snow” 1ere génération fonctionne non stop depuis 2002. Je l’avais achetée avec le iMac et elle partageait en wifi mon accès RTC 56k. Je ne la change que pour accéder au wifi n, pour profiter de l’adsl. Je dois être dans les 20% de chanceux… Le iPod touch, placé à côté des unibody, ne capte le wifi g qu’avec 3 segment quand les macs en ont 4.

13)
RasKal
, le 09.10.2009 à 09:54

Il y a de cela un mois, j’ai changé ma borne Linksys (port WAN foutu) pour une Airport Extreme. Avant le Linksys, j’avais un Netgear qui a tenu 2 ans. Ma fille est sur XP Pro et son PC se trouve au premier étage, à 20 mètres de la borne qui est elle aussi au premier. Mon épouse se connecte depuis le rez-de-chaussée avec un portable (XP Pro aussi). Avec le Linksys et le Netgear, le signal reçu était qualifié de “faible” à quelquefois “bon”. Depuis que nous avons l’Extreme, c’est “excellent” partout! De plus, avec mon Macbook Pro, c’est le bonheur (connexion en 802.1n). Je précise que j’habite en France et que j’ai réglé l’Airport pour ce pays. Il serait intéressant de vérifier la configuration des Airports que vous utilisez lors de vos nombreux déplacements (pas toujours possible, mais cela ne coûte rien de demander) car certains profiles permettent une puissance d’émission plus ou moins importante. Le choix du (ou des) canals n’est pas anodin: il suffit quelquefois de changer de canal pour oublier ces petits désagréments. Exemple de “petits désagréments”: – réseau du voisin sur le même canal – micro-onde de la salle des maîtres – borne téléphone DECT posée à côté du point d’accès – certaines lampes (oui, celles pour éclairer…) Bref, en l’absence d’outillage de mesure et de connaissances techniques en la matière, l’expérimentation reste la seule solution. Comme cela doit se faire sur la borne et non sur le client, un peu de coopération avec le propriétaire de la borne sera nécessaire, et cela n’est pas toujours possible… Bon courage!

14)
thierry
, le 09.10.2009 à 10:08

MBP13 de dernière génération + borne Wifi D-Link assez ancienne en 802.11b: ça marche impeccablement chez moi.

15)
alec6
, le 09.10.2009 à 10:30

Ma borne Free fonctionne à merveille, tout le pâté de maison en profite ! mais j’ai de toutes façon câblé la maison depuis longtemps.

A l’atelier nos avons en revanche connecté tous les ordis via ethernet, 0,3€ la RJ45 et un coup de pince qui va bien… no problemo ! La borne SFR fonctionne pour nos visiteurs… hein Saluki ?

Par ailleurs je n’ai pas de soucis sur mon mac bouc blanc…

@ Raskal, tu n’as pas honte d’être cerné par des pécé ? (nan, j’plaisante, que ne ferait-on pour elles…)

16)
RasKal
, le 09.10.2009 à 11:02

@alec6: Ma fille va recevoir un Macbook Pro pour son anniversaire (et pour Noël): il n’y a pas que des désavantages d’être née en décembre après tout? :-)

17)
kiks
, le 09.10.2009 à 11:12

Bonjour !

Attention tout fois aux fausses bonnes affaires. J’ai acheté un modem-routeur wifi Linksys à Fr. 79.00. Linkdys = Cisco, je me suis dit “c’est du bon”. 10 jours que je le possède et tous les matins c’est reboot du modem. Pour de mystérieuses raisons mon wifi disparait. Le site linksys préconise :

a)mettre à jour le firmware, ce que j’ai fait. b)désactiver le DHCP:donc attribution IP manuelle ! c)passer le sécurité Wifi en WEP.

Lorsque l’on sait qu’une clé wep tient 3 minutes à n’importe quel bidouilleur du dimanche ! Alors là c’est du grand foutage de gueule.

La prochaine j’écume les forums avant d’acheter et non pas après pour trouvez la solution qui à priori n’existe pas.

Conclusion: Aussi faible soit-il, il vaut mieux un signal que pas de signal du tout.

Bonne journée

18)
aacp
, le 09.10.2009 à 12:31

Ca y est, j’ai fait un tour dans mon jardin, à environ 25 m de la borne dual. Les unibodys captent toujours au maximum, mais le débit chute un peu. Ils captent aussi les réseaux des voisins. Le macbook G4 12” capte le réseau g au maximum, ne capte pas les réseaux des voisins. Dans les transferts de données la réception chute à une ou deux barre, il revient au maxi après transmission. Il n’y a aucune baisse de réception sur les unibodys en n, seul le débit chute un peu. Je reste donc très heureux de mon choix, d’autant que le paramétrage s’est fait très simplement (pas eu besoin de changer les IP fixes de mes machines, bascule en un clic de mon modem routeur en mode pont, puisque c’est la borne qui route maintenant les 3 réseaux (wifi n, wifi b/g, et réseau invité).

19)
Filou53
, le 09.10.2009 à 12:45

Ce qui me dérange le plus dans tout cela,

(je sors un peu du sujet, sorry)

c’est la quasi impossibilité de remonter ce genre de problème quelque part chez Apple ET d’avoir ne fût-ce qu’un début de réponse…

(c’est bien sûr la même chose chez MerdoSoft)

20)
Matkinson
, le 09.10.2009 à 14:27

Pas de pb de connexion chez moi: alubook 15” G4, 1 borne express maîtresse branchée sur swisscom + 1 borne extreme en esclave pour 2 PC + imprimante, et une autre express en esclave pour airtunes uniquement. C’est rare que j’aie des soucis de connexion, le seul étant que des fois la musique saute (et j’ai plus l’impression que c’est lié à l’alubook qu’au réseau lui-même).

Par contre, à vous lire, j’appréhende quand je vais aller chercher mon macbook pro la semaine prochaine.

Petite digression en passant : vous avez vu que les derniers 15” proposent à nouveau l’écran mat ? J’attendais que ça pour me le prendre…

21)
guru
, le 09.10.2009 à 17:27

Nouvel Unibody (écran mat: super!) + Apple extrême = impec quand je choisis un canal libre et éloigné de tous les autres. Pas trop de différences avec les Linksys. Les meilleurs connexions sont avec les Dlink et les Belkin…

22)
gloubiboulga
, le 09.10.2009 à 20:43

Bonsoir,

Je suis du même avis que M. Cuneo, le wifi chez Apple c’est pas le top (et je pèse mes mots).

J’ai acheté récemment un mac pro d’occase, sans wifi, et j’ai tenté de le connecter à ma borne airport par une clé wifi USB de marque autre qu’Apple. Celle-ci fonctionne chez mes parents domiciliés en France et qui possèdent un modem wifi non-Apple sur leur mac mini.

Chez moi : RIEN ! Impossible de voir la borne, alors que je détecte les réseaux des voisins sur PC.

Je renvoie le matériel et décide d’acheter la carte wifi de marque Sonnet à plus de 100 balles, ben idem : rien à faire, aucune détection de ma borne (à se tirer des balles). Du coup, retour à l’envoyeur, perçage du mur et installation en ethernet, vive le progrès…

23)
djtrance
, le 09.10.2009 à 22:22

Je vais faire l’avocat du diable… Récemment rentre de vacances, achat d’une Airport Extreme (N), carte wifi pour portable, clé USB wifi pour ma femme (Mac sans wifi) et PC portable avec wifi… Tout ça pour faire un réseau sans fil a la maison…

Le bonheur total!!! J’avais peur car il m’arrive de jouer en réseau sur un jeu necessitant un ping peu élevé, bref, je constate aucune perte, bien au contraire, en RJ j’etais limite a 100 Mbits et la, je suis passe a 130 avec le wifi…

Bref, j’ai opte pour une borne Apple et du matos LinkSys pour le reste, je me régale…

Et demain, j’installe pareil chez des connaissances… D’ailleurs, la, j’écris depuis mon iPhone, connecte en wifi…

24)
henrif
, le 09.10.2009 à 23:14

Il eût fallu intituler l’article “Apple dépasse les bornes”.

25)
LayZ
, le 10.10.2009 à 11:39

Tous ceux qui ont un problème avec Airport devraient éviter la bande 5 GHz, car ces ondes se propagent moins bien en milieu construit que la bande 2.4 GHz également disponible en 802.11n. Evitez le canal 7 qui est programmé par défaut sur tous les routeurs Swisscom et rarement changé par l’utilisateur !

J’ai également rencontré des problèmes de fiabilité avec une borne Airport extreme (remplacée sous garantie). Après avoir utilisé plusieurs autres bornes (Netgear, Buffalo) je trouve que la borne Airport n’est pas si nulle que ça (même utilisée dans un environnement hybride Mac-PC).

26)
ysengrain
, le 10.10.2009 à 18:18

Ce qui me dérange le plus dans tout cela,

(je sors un peu du sujet, sorry)

c’est la quasi impossibilité de remonter ce genre de problème quelque part chez Apple ET d’avoir ne fût-ce qu’un début de réponse…(c’est bien sûr la même chose chez MerdoSoft)

J’ai toujours eu une réponse après une lettre recommandée avec accusé de réception à

Apple Computer 7 place d’Iéna CS 81626 75773 PARIS CEDEX 16

Au plan du sujet du jour, j’ai une Time Capsule connectée à un routeur Ethernet sur mon lieu de travail et une Livebox à domicile. J’ai un MBP 17” de première génération. La qualité de la connexion est toujours parfaite.

27)
Garfield114
, le 11.10.2009 à 11:17

Habitant une demeure de 4 étages très récente et de conception contemporaine (béton et ferraillage à foison), j’ai eu de nombreux déboires au début avec mon réseau wi-fi. En effet, le signal ne passait pas d’un étage à l’autre. J’ai alors fait des tests avec d’autres fabricants (Linksys, Netgear) sans que cela résolve le problème. J’ai dû me résoudre à mettre une borne à chaque étage en les reliant par câble Ethernet (ce qui à l’heure actuelle pourrait certainement être remplacé par des solutions Powerline d’autant plus que le 1 GB vient de sortir). Par contre, ce que j’ai trouvé fastidieux, ce fut de faire fonctionner mes 4 bornes (1 x Timecapsule, 1 x Airport Extreme, 2 x Airport Express) afin qu’elles générent un réseau unique permettant le roaming, garantissant la sécurité (WAP2) et acceptant tous les périphériques (iPhone, psp, Nintendo Wii et DS) ainsi que les divers ordinateurs Apple à leur vitesse maximale (n, g). Après de nombreuses recherches, j’ai été sauvé par le site créé par le célèbre créateur des Tidbits: Take Control Books et le document “Take control of your Airport network v1.6. Je vous le conseille vivement.

28)
rolando
, le 12.10.2009 à 15:27

Bonjour,

je ne voudrais pas rosir la déception ambiante, mais je capte sans soucis ma TimeCapsule avec mon MacBookPro Unibody 17” (vieux de 3 semaines) dans toute la maison. La borne est dans le living et j’ai encore 3 segments au dans mon bureau en sous-toiture, 2 étages plus haut avec des murs de +/- 40 cm d’épaisseur.

Peut-être que les normes d’émission ne sont pas les mêmes dans tous les pays (je suis en Belgique) ?

29)
zit
, le 12.10.2009 à 22:39

D’un ouiphy moyen et capricieux (Freebox 4 avec PC Card + iMac), je suis passé voilà 6 mois au CPL (grâce à la prise TV de la Freebox 5 que je n’utilise pas), bilan : parfait, plus aucune coupure à chaque fois qu’un voisin reçois un appel et un débit multiplié par 4 ou 5 sur les sites rapides (comme les téléchargements Apple, par exemple), je plafonne à 1700 ko par seconde me dit iStatMenu…

z (vive le CPL, je répêêêêêêêête : pas fâché d’avoir quitté les ondes capricieuses et peut–être nocives…)

30)
jivé
, le 27.10.2009 à 22:23

bonjour comment fait-on pour choisir un canal ? dans utilitaire airport (snowleopard, airport express) je ne trouve pas