Profitez des offres Memoirevive.ch!
Snow Leopard, pas révolutionnaire?

Oui, je sais, je ne fais pas dans l’originalité mais ce titre d’humeur clin d’œil est en référence à mon précédent coup de gueule : Leopard, pas révolutionnaire?

Seulement 29 Euros la mise à jour ?

Comme d’habitude, avant de basculer à cette mise à jour de Léopard, je vous invite à la patience car outre les bugs (Problème avec spaces, Baisse de luminosité, Garage band, Listes intelligentes du carnet d’adresse et mail) et les risques de perte de donnée (Effacement de données avec le compte invité, écran gris à l’installation...), le problème le plus important est la compatibilité de vos périphériques et de vos logiciels !

A titre d’exemple dans mon cas :

  • 1Password qui nécessite une mise à jour payante en version 3 si l’on ne veut pas être victime d’incompatibilité même si l’éditeur semble faire des efforts pour éviter de l’imposer en offrant une compatibilité relative avec sa v2 ;
  • FileMaker Pro 8.5v2 qui ne permet plus l’impression sauf en passant par une sortie pdf. Remarquez, je suis chanceux, la version 8, la version 9 server et Bento 1.x sont totalement incompatibles !
  • Un vieux scanner agfa dont le driver a résisté à toutes les mises à jour de Os X depuis la 10.1 et qui va surement souffrir avec l’arrêt du support de Rosetta, le mode 64 bit, l’arrêt de certaines rétro compatibilité…
  • Path Snagger présenté ici n’est pas compatible ;
  • LiquidCD n’a pas encore été testé par son développeur et pourrait présenter des risques d’incompatibilité (toujours risqué si l’on grave des données) ;
  • LittleSnitch et Cyberduck sont disponible en beta mais pas en version finale ;
  • Je n’ai pas encore testé Final Cut Express 4(à priori compatible) ni le somptueux logiciel MPEG StreamClip indispensable à toute personne qui fait du montage vidéo (à priori compatible mais il faut se méfier vu qu’il repose sur l’ancienne version de Quicktime Pro et le codec Mpeg2 associé);
  • Sans compter tout le tas de logiciel plus ou moins suivi par leurs développeurs et dont la compatibilité est sujette à caution (mousezoom, macTheRipper, …)

Bref, vous l’aurez compris, les 29 euros de Snow Leopard peuvent vite devenir dérisoire au regard des centaines d’euros que vous allez dépenser en mise à jour logicielle et matérielle le cas échéant.

Pour ma part, j’ai depuis longtemps basculé le plus possible pour des solutions dont je ne suis pas captif du format de fichier, ou dont l’éditeur est réputé pour mettre à jour ses anciens logiciels à un coût suffisamment raisonnable.

Concernant les risques du format de fichier propriétaire, François Cuneo nous faisait une piqure de rappel récemment. Autant, cela parait évident pour des formats d’image ou des formats vidéos qui sont en général standardisés et manipulables par de nombreux logiciels, autant cela ne semble pas naturel pour la bureautique ou les logiciels spécialisés ! Mon conseil est de vous affranchir le plus possible de la contrainte d’un format de fichier ainsi vous maitriserez le choix logiciel et matériel dans le futur, et vous garantirez la pérennité de vos données. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible.

Côté matériel, essayez dans la mesure du possible d’éviter des appareils dépendant d’un pilote logiciel et/ou dont le constructeur est peu sérieux dans le suivi de ses drivers. Par exemple, mon imprimante est reliée en ethernet et compatible postscript et laserjet, ce qui permet un fonctionnement sans driver sur la plupart des systèmes.

A titre d’illustration, pour la bureautique j’ai abandonné MS-Office au profit du trio LaTeX, TextEdit, OpenOffice.

D’ailleurs, j’en profite pour vous signaler la sortie de Lotus Symphony pour Mac Os X depuis le 10 septembre et qui, bizarrement, n’as pas fait beaucoup parler de lui. Pourtant, cela peut être une bonne alternative à ceux qui ne sont pas convaincu par NeoOffice ou OpenOffice, tout en gardant un format de fichier libre et ouvert.

D’ailleurs, beaucoup de logiciels que j’utilise sont des logiciels libres ou gratuits que je vous présente au fil du temps sur cuk.ch. Cela m’offre l’avantage d’être de moins en moins « piégé » lorsque je veux changer de matériel, de version d’OS ou même d’environnement !

Enfin, certains éditeurs ont fait preuve à mes yeux d’un vrai sérieux et d’un vrai respect de leurs clients :

  • Blizzard qui propose des versions Mac natives de ses jeux et qui assure un support très long terme n’hésitant pas à fournir une version Os X d’un jeu prévu à l’origine pour Os 9 !
  • Lemke Soft dont la politique n’est pas de faire payer le plus possible ses clients captif à chaque mise à jour mais au contraire de les satisfaire au mieux pour en avoir de plus en plus. Ainsi, sauf erreur, la seule mise à jour payante a été la 4.5. Nous somme aujourd’hui à la version 6.x et, bien entendu, Graphic Converter a été mis à jour pour Snow Leopard gratuitement pour tous les utilisateurs.
  • Agilewebsolutions avec 1Password est potentiellement un éditeur sérieux. Je dis potentiellement car je n’ai pas suffisamment de recul mais apparemment la version 3 est leur première mise à jour payante. D’autre part, ils assurent la compatibilité Snow Leopard pour la branche 2.x et ils font des mises à jour fréquentes pour supporter les navigateurs web.
  • Plasq avec Comic Life mets à jour régulièrement son logiciel qui date depuis plus de 4 ans et, ce, gratuitement ! Ainsi, on bénéficie de la version 1.5 compatible Snow Leopard sans bourse déliée ! Si ce n’est pas du sérieux et du respect du client !

Et avec ces éditeurs, je n’hésite pas à acheter. N’hésitez pas à faire part en commentaires des éditeurs « sérieux » et à signaler les éditeurs « sans scrupule » (Tiens, on souffle dans mon oreillette le nom d’Adobe)

Par contre, carton rouge à Filemaker qui enchaine les sorties de versions majeures (v8.5, v9 et v10 en l’espace de 3 ans) à payer au prix fort sans respect de ses clients qui ont des applicatifs à faire fonctionner sur plusieurs années stables. D’ailleurs, je me demande bien comment il est possible de développer professionnellement avec un éditeur qui fait des versions majeures aussi fréquemment !

Résultat, je cherche une solution pour me débarrasser de Filemaker sans perdre ma base de données… Hélas, à part 4D tout aussi cher, il n’y a pas grand choix. J’ai essayé la solution Open Office mais pour l’instant mes essais se sont soldés par des échecs (instabilité de Open Office, complexité de l’interface, complexité du portage…). Avis bienvenue en commentaire.

Oui, mais qu’apporte de nouveau Snow Leopard ?

Je ne vais pas ici entrer dans le détail des avantages/inconvénients de Snow Leopard, un article impressionnant tant en longueur qu’en qualité a été rédigé par Ars Technica sur le sujet « La revue de Snow Leopard par Ars Technica » que je vous invite à lire. Et pour ceux qui sont allergique à l’anglais, une version traduite en français est disponible ici.

Mais pour répondre simplement à la question, je dirai, en substance ceci :

  • presque rien dans l’immédiat pour vous, utilisateur, et plutôt moins ;
  • beaucoup pour le développeur ;

Si vous vous posez la question du passage à Snow Leopard, ma réponse est : « Ne vous pressez pas ! ».

Pour ma part, je ne suis pas encore passé à Snow Leopard (sauf sur mon macbook de test qui sert justement à ça) et je ne compte pas y passer avant d’avoir résolu tous les problèmes techniques potentiels !

Côté l’utilisateur

Côté utilisateur, les petits plus ont été évoqués par Renaud ici. On rajoutera aussi dans le panier, la possibilité de faire une capture vidéo de son écran avec Quicktime X. Intéressant, mais limité puisque la capture est forcément en plein écran.

Côté moins, il y a :

  • la source de problème sans fin que va présenter pendant quelques temps la cohabitation 32 bits et 64 bits des applications (Safari et ses plug-ins, Quicktime et ses codecs seront les plus touchés);
  • QuickTime X qui est extrêmement limité à ce stade

Le grand espoir pour l’utilisateur réside dans la sortie de logiciels optimisés qui seront plus performants et fonctionnellement plus riches. Et c’est là que l’on rentre dans le grand débat entre les non-développeurs et les développeurs !

Les premiers vont accuser les seconds d’être des fainéants incompétents qui programment avec les pieds, qui n’optimisent pas leurs programmes et qui rendent responsables Apple, Microsoft et les extraterrestres de tous leurs maux ! Les seconds vont accuser les premiers de ne rien comprendre aux problèmes techniques posés, aux impacts économiques et aux contraintes de cycle de développement sans même parler de la concurrence.

La vérité est bien sûr entre les deux.

Il est évident que si vous disposez de ressources processeur et mémoire importantes, vous n’allez pas chercher à optimiser le fonctionnement de votre programme s’il donne des performances satisfaisantes. Cela vous permettra, par exemple, de consacrer du temps à plus de fonctionnalités !

De l’autre côté, il est extrêmement couteux de supporter un logiciel sur plusieurs versions d’un système (l’utilisateur n’est pas prêt à payer) et il est parfois très contraignant ou impossible d’optimiser son code. A titre d’exemple, on notera que l’interface graphique d’ Apple et les API pour programmer avec le duo objective-C/Cocoa sont bien souvent « Not Thread Safe », ce qui signifie que l’utilisation « multiprocesseur » n’est pas possible !. Quand bien même vous demandriez à corps et à cri un logiciel qui partage le travail sur les différents processeurs de votre iMac, le développeur ne pourra pas le faire !

Côté développeur

Côté développeur, par « beaucoup », j’hésite entre « beaucoup d’emmerdes » ou « beaucoup de nouveautés » !

Tout d’abord, beaucoup d’emmerdes, car même si on est habitué qu’ Apple ne tienne pas ses promesses et, comme l’a si bien dit un Président Français : « Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent », cela est quand même épuisant pour un développeur de n’avoir aucune stabilité dans le temps des API et du système OS X.

Rappelez-vous, en avril 2005, Apple annonce la stabilisation des API systèmes avec 10.4 et la diminution du rythme des sorties de Os X. Depuis, force est de constater que nombres de logiciels n’ont pas supporté la transition 10.4 vers 10.5 et ne le supporteront pas plus de 10.5 vers 10.6 (même si une nouvelle compilation résout les problèmes dans la plupart des cas). Et que du côté développeur, on a le droit à des listes longues comme le bras de méthodes qui ne sont plus supportées et de nouvelles API « indispensables ».

Ainsi avec 10.6, le développeur va devoir composer avec le nouveau QTKit pour la vidéo, avec GrandCentral pour le multiprocesseur et avec OpenCL pour l’accélération via la carte graphique. Je passe sous silence toutes les modifications plus bas niveau évoquées par Ars Technica.

Si on ajoute à cela la plateforme iPhone avec son SDK 3.1 qui change tous les matins et qui évolue à la vitesse grand V, la possibilité de l’apparition d’une Mac Tablet qui entrainera un nouveau changement de l’environnement de développement, et l’absence de roadmap de la part d’ Apple sur son écosystème, le développeur Mac a encore de bonnes nuits blanches devant lui en perspectives !

Mais ne soyons pas pessimiste, la version 3.2 de XCode uniquement compatible Snow Leopard, vous apportera la possibilité révolutionnaire de renommer un projet. Bon je plaisante mais cela aura moins le mérite de ne plus passer par des solutions tordues comme celles-ci. Espérons simplement que la stabilité de XCode aura été revue à la hausse, car le plantage inopportun de XCode n’est pas à la hauteur de la stabilité du système et la qualité logicielle revendiquée par Apple !

Conclusion

Il n’y a pas de secret, Apple ne vends pas 29 Euros Snow Leopard par amour pour la communauté Mac! Si Snow Leopard est vendu 29 Euros, c’est qu’il n’en vaut guère plus. D’ailleurs, je m’étonne qu’ Apple n’ait pas fait bénéficier l’utilisateur de la 10.6 gratuitement avec le coupon d’échange livré avec 10.5 !

Rappelez-vous, ils l’avaient pourtant fait avec la version 10.1 qui était gratuite par échange avec le coupon de la version 10.0 ! Et, personnellement, je pense que l’évolution 10.0 vers 10.1 était assez similaire à l’évolution 10.5 vers 10.6… Autre temps autre mœurs !

45 commentaires
1)
Inconnu
, le 30.09.2009 à 00:23
[modifier]

Rectification : la version 2.2 de LittleSnitch est compatible SnowLeopard. :) MacUpdate

Pour ma part, SL me satisfait, bien qu’il y ait encore de nombreux bugs redondants à corriger. Mais dans l’ensemble, cette bête est vraiment bien aboutie : le Finder optimisé vaudrait presque les 29€ à lui tout seul. ^^

Et tous mes logiciels sont plus réactifs qu’avant, même si pas optimisés pour SL. Par contre, Cyberduck en bêta ne fonctionne pas vraiment chez moi. Dommage…

3)
Smop
, le 30.09.2009 à 01:09
[modifier]

Pour ce qui me concerne, au moins deux fonctions de Snow Leopard rendent la mise à jour vraiment utile. D’abord un support très amélioré de l’infrastructure d’entreprise Microsoft (Exchange, Active Directory). Ensuite l’intégration d’un client VPN Cisco natif. S’il est bien un secteur ou Apple doit gagner des parts de marché pour continuer à se développer, c’est bien celui du “corporate computing”.

4)
Ölbaum
, le 30.09.2009 à 01:25
[modifier]

1Password qui nécessite une mise à jour payante en version 3 si l’on ne veut pas être victime d’incompatibilité

1Password, c’est un InputManager. Un hack qui injecte du code dans toutes les applications qui tournent. Quand Leopard est sorti, on savait déjà que les jours des IM étaient comptés. Pas de surprise ici, ni de quoi blâmer Apple.

D’ailleurs, j’en profite pour vous signaler la sortie de Lotus Symphony pour Mac Os X depuis le 10 septembre et qui, bizarrement, n’as pas fait beaucoup parler de lui.

Ben quand on n’a entendu parler de Lotus Notes que comme une grosse merde pire qu’Outlook+Exchange, que ce soit de la part des utilisateurs ou des sysadmins, on n’a pas envie de se précipiter sur un truc qui essaye de faire encore pire qu’MS Office.

la source de problème sans fin que va présenter pendant quelques temps la cohabitation 32 bits et 64 bits des applications (Safari et ses plug-ins, Quicktime et ses codecs seront les plus touchés)

Et c’est quasiment tout. Le reste se fait sans accrocs. Quand on voit ce que donne Windows avec le 64-bit, il faut du cran pour parler ici de “source de problème sans fin”.

QuickTime X qui est extrêmement limité à ce stade

QuickTime Player 7 reste installé.

De l’autre côté, il est extrêmement couteux de supporter un logiciel sur plusieurs versions d’un système (l’utilisateur n’est pas prêt à payer) et il est parfois très contraignant ou impossible d’optimiser son code.

En pratique, on choisit une version cible et on développe pour. Une application écrite pour Tiger tourne sur Snow Leopard, à moins de spécialités, pas besoin d’utiliser toutes les nouvelles API pour être compatible. Si un jour on a besoin d’une nouveauté, on reconsidère le support des anciens systèmes et on nettoie le code qui peut être simplifié par l’abandon de l’ancienne version. Ce n’est pas comme s’il fallait trois “code bases” différentes.

A titre d’exemple, on notera que l’interface graphique d’ Apple et les API pour programmer avec le duo objective-C/Cocoa sont bien souvent « Not Thread Safe », ce qui signifie que l’utilisation « multiprocesseur » n’est pas possible !.

…pour l’interface graphique. En général, on calcule en multithread et ensuite on demande au thread principal de mettre à jour l’interface graphique, comme expliqué sur Ars.

Côté développeur, par « beaucoup », j’hésite entre « beaucoup d’emmerdes » ou « beaucoup de nouveautés » !

“beaucoup d’emmerdes” ? Oh le beau troll sensationnaliste…

même si une nouvelle compilation résout les problèmes dans la plupart des cas

Mon Dieu, il faut une compilation ? Merde, je venais d’en faire une, la prochaine n’est pas agendée avant six mois. Que vont faire mes utilisateurs pendant ce temps ?

Ainsi avec 10.6, le développeur va devoir composer avec le nouveau QTKit pour la vidéo, avec GrandCentral pour le multiprocesseur et avec OpenCL pour l’accélération via la carte graphique.

“…devoir composer avec”. À vous entendre Grand Central Dispatch et OpenCL, c’est comme les trains de nuit mais de jour, on est OBLIGÉ DE DORMIR DEDANS ! Une info en passant : ce sont des outils. Si j’offre une scie circulaire à mon père à Noël, il ne doit pas “composer avec” quand la sauteuse serait plus pratique. Il choisit l’outil le plus adapté.

Bref, pour me mettre à son niveau, je dirais que c’est un gros n’importe quoi, cet article.

5)
THG
, le 30.09.2009 à 06:26
[modifier]

Personnellement, je trouve que ce billet est un coup d’épée dans l’eau.

En attendant, j’aimerais qu’on s’étale un peu plus sur cette histoire d’oreillette et d’Adobe qui est d’une mauvaise foi incommensurable.

Il me semble qu’Adobe a plutôt très bien rèussi son passage à SL et je rappelle que l’éditeur californien avait ouvert une page d’informations sur le statut exact de ses logiciels.

Je suis de ceux qui ne prennent jamais le risque de sauter sur une mise à jour majeure d’OS, que ce soit sur Mac ou sur PC. Il est bien normal qu’il faille un temps aux développeurs pour mettre à jour leurs produits, surtout qu’Apple fait toujours des changements sans prévenir personne (on se souviendra de la gestion de l’impression qui a rendu la quasi totalité des pilotes d’imprimantes knock-out à la sortie de Leopard).

On peut donc se poser des questions sur l’intérêt de chercher le bâton pour se faire battre…

6)
pat3
, le 30.09.2009 à 06:46
[modifier]

Il n’y a pas de secret, Apple ne vends pas 29 Euros Snow Leopard par amour pour la communauté Mac! Si Snow Leopard est vendu 29 Euros, c’est qu’il n’en vaut guère plus. D’ailleurs, je m’étonne qu’ Apple n’ait pas fait bénéficier l’utilisateur de la 10.6 gratuitement avec le coupon d’échange livré avec 10.5 !

Rappelez-vous, ils l’avaient pourtant fait avec la version 10.1 qui était gratuite par échange avec le coupon de la version 10.0 !

Est-ce une façon de dire que la 10.6 est une beta? Comparons toutefois ce qui est comparable: la 10.0 était une beta payante annoncée comme telle (la notion avait fait du bruit, à l’époque); elle n’était pas vendue en ligne, mais sous forme de disque et, si je me souviens bien, uniquement dans les événements Apple (Apple Expo, pour la France); la démarche était honnête, et seuls les volontaires se lançaient dans l’aventure (j’en étais, fou que je suis ;-) Mais ça a eu un avantage important: quand OS X a été fonctionnel, j’étais formé à l’interface, et ce qui était une révolution s’est fait en douceur pour moi).

La notion de volontariat demeure encore et toujours: personne n’oblige à acheter Snow Leopard. J’adore mon ordi et son OS, mais clairement, quand je lis sur les divers sites que mon imprimante risque de ne pas fonctionner, que tel ou tel logiciel n’est pas encore développé, ben, je me fais une raison: j’attends. J’ai toujours l’impression que les récriminations relèvent de l’enfantillage; si on n’est pas capable de résister au marketing d’Apple, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même. Il suffit de lire un ou deux sites d’info Mac pour comprendre que Snow Leopard intègre des nouveautés qui ne seront pas fonctionnelles avant quelques temps: pourquoi s’en plaindre alors qu’on en est averti? Le 64 bits est un exemple clair: Apple ne le lance pas par défaut, et toutes les applications tournent en 32 bits; ça veut clairement dire qu’il faut attendre; à Noel, les applis qui ne tournent pas en 64 bits seront minoritaires, et les développeurs seront pressés d’y passer parce que lerus concurrents y seront passés.

Soit on est patient, soit on prend des risques, et on les assume.

Ensuite, à mon sens, quand on est développeur, on sait à quoi s’en tenir: le comportement d’Apple n’est pas nouveau, les outils fournis par Apple semblent assez confortables (à ce que je lis ici et là).

Mais rien n’oblige non plus à passer sous SL dans la précipitation (et d’ailleurs, la transition vers Snow Leo est accompagnée par Apple depuis un moment, non?); après, qu’Apple favorise plutôt les boîtes d’une certaine taille, c’est une autre histoire; c’est clair qu’il faut pouvoir dédier une partie du temps à du développement prospectif, tellement les technos évoluent vite, et que ça n’aide sans doute pas à produire des logiciels aboutis, surtout lorsqu’on est une toute petite boîte où un développeur indépendant: mais comment font ceux qui y arrivent? Ma question est vraiment ouverte, si vous en savez plus…

7)
François Cuneo
, le 30.09.2009 à 07:18
[modifier]

Pour moi, simple utilisateur, jamais un nouveau système ne m’aura donné aussi peu.

Au quotidien, pas de différences notables, à part quelques incompatibilités avec certains logiciels, c’est vrai que c’est à se poser quelques questions.

Alors bon, les fondations sont meilleures paraît-il, la place prise sur le disque moindre, mais de rapidité en progrès, aucune, bien au contraire. Je continue à avoir un dossier Applications (bien rempli certes) qui affiche les icônes en mode liste à la vitesse de l’escargot, ce qui n’était pas le cas sous Leopard.

Faudra que je passe un coup d’Onyx lorsqu’il ne sera plus en beta pour ce système.

9)
FraggyFred
, le 30.09.2009 à 07:40
[modifier]

Bonjour à tous,

Sans vraiment rentrer dans le commentaires des commentaires, je dirai :

Avec SL : – Mon MBP et mon iMac ont récupéré 20 Go d’espace disque – Ils démarrent et s’arrêtent super plus vite – Les pilotes d’imprimantes que j’utilise ont profité de cette MAJ pour s’améliorer nettement (Xerox et Canon)

Bref, j’en ai pour mon argent

Bonne journée à tous

10)
ysengrain
, le 30.09.2009 à 07:52
[modifier]

Entre ce qui est écrit ici par Guillôme, les 6 commentaires à l’heure où j’écris, l’ensemble des nombreuses alertes citées par MacGénération, on se prend tout de même à douter du “fini” de Snow Leopard !!!

Il me parait raisonnable d’attendre, comme à chaque nouvelle version d’un OS, mais cette fois ci, peut-être encore plus que “d’habitude”.

Enfin, et juste en matière de clin d’oeil

Enfin, certains éditeurs ont fait preuve à mes yeux d’un vrai sérieux et d’un vrai respect de leurs clients :

Question: est-ce qu’il s’agit d’ Apple ?? ;-DDDDDD

11)
Guillôme
, le 30.09.2009 à 08:15
[modifier]

Bref, pour me mettre à son niveau, je dirais que c’est un gros n’importe quoi, cet article.

On peut donc se poser des questions sur l’intérêt de chercher le bâton pour se faire battre…

Du grand n’importe quoi cet article !

Oulàlà, à la lecture de ces commentaires élogieux et au contenu des commentaires, je m’en rends compte que mon humeur doit être mal rédigée et être source de malentendu! En effet, je ne dis pas SnowLeopard c’est nul ou que c’est anormal que les applis/drivers de 10.5 ne soit plus compatible 10.6.

Ceux que je veux c’est :

  • Faire prendre conscience des impacts logiciels/matériels que peut avoir une mise à jour et mettre en avant l’intérêt soit d’utiliser des solutions/matériels pour s’affranchir de ces contraintes soit de choisir des éditeurs sérieux. Je suis désolé, mais quand Adobe abandonne le support de sa CS3, quand Filemaker mène la politique qu’il mène, quand un fabricant d’imprimante ou autre ne met pas à jour son driver pour le matériel sorti l’année dernière, je trouve cela anormal. J’ai tort? Soit. Mais comme c’est moi qui paie, je vais mettre mon argent chez d’autres éditeurs/fabricants ;)
  • Confirmer que l’on peut ne pas mettre pas à jour tout de suite son système en 10.6 si vous êtes un simple utilisateur car il n’y a pas d’apport fonctionnel à ce stade pour l’utilisateur de base! Beaucoup de personne posant cette question “Dois-je mettre à jour en 10.6?”, il me semblait intéressant de le re-dire.

Quand Leopard est sorti, on savait déjà que les jours des IM étaient comptés. Pas de surprise ici, ni de quoi blâmer Apple.

Je ne pensais pas dire le contraire, désolé que mon humeur soit si mal comprise! Certes un “spécialiste” saura qu’il est normal que 1Password soit incompatible avec le prochain OS mais pas l’utilisateur lambda, donc ça mange pas de pain de le préciser. D’autre part, mon propos était de dire que faire payer une mise à jour à chaque changement d’OS était un procédé peu cavalier et très vite couteux et que j’avais tendance à fuir ce genre d’éditeur. Je ne sais pas si c’est le cas pour 1Password et je cite un certains nombre d’éditeurs qui font des mises à jour gratuites sur des produits vieux de plusieurs années. Donc les alternatives existent, sans même parler du libre.

En pratique, on choisit une version cible et on développe pour. Une application écrite pour Tiger tourne sur Snow Leopard, à moins de spécialités, pas besoin d’utiliser toutes les nouvelles API pour être compatible.

En pratique, ce n’est pas vrai! Mes développements sans spécialité ont besoin d’être recompilé et parfois modifiés pour tourner sur le nouvel OS. Après, on peut dire que mon code est pourri et que je suis un cas particuliers. C’est possible mais bizarrement je ne suis pas le seul à subir cela ;)

“beaucoup d’emmerdes” ? Oh le beau troll sensationnaliste…

J’avoue que j’ai été provocateur sur cette phrase mais de là à parler de troll… J’avoue que ton commentaire sur Lotus me parait beaucoup plus trollien ;)

Mon Dieu, il faut une compilation ? Merde, je venais d’en faire une, la prochaine n’est pas agendée avant six mois. Que vont faire mes utilisateurs pendant ce temps ?

Et bien tes utilisateurs vont attendre! Car, soit l’éditeur ne supportera plus le produit et ne prendra même pas le temps de lancer une compilation, soit il fera payer une mise à jour plein tarif juste pour bénéficier de cette compilation!

Mais, Ölbaum, ce qui m’a surpris c’est la fin de commentaire assez radical alors que finalement, tu ne contestes pas ce que je dis. Comme dit plus haut, je pense que mon humeur a été interprétée dans un sens que je n’avais pas du tout prévu. C’est la vie.

12)
jeje31
, le 30.09.2009 à 08:20
[modifier]

Pour ma part, aucun problème à signaler : mon imprimante fonctionne (LexMark X4550) ainsi que tous les logiciels que j’utilise.

En plus, j’apprécie : – le gain de place très significatif – une réactivité globalement meilleure – mais pas spectaculaire non plus – le Finder amélioré : Exposé activable via les icônes du Dock est un vrai plus au quotidien

Bref, je ne regrette pas les 29 euros qui, franchement, est une somme quand même modique, même par ces temps de crise post-sub-primes.

13)
Anapi
, le 30.09.2009 à 08:23
[modifier]

Et bien chez moi, hormis quelques applications qui toussent, il y a au moins des progrès concernant l’impression et le scan depuis mon Epson. Je n’avais jamais réussi à régler cette imprimante qui me sortait toujours des photos trop sombres sous Léopard. Les nouveaux pilotes (DX 5000) ont résolu ces questions sans aucun réglage, et je peux même vérifier le niveau de mes cartouches depuis les fenêtres d’impression génériques.

Ah si, une “particularité” de Snow Leopard : rosetta n’est pas installée par défaut. C’est là qu’on réalise qu’il existe toujours des vieux logiciels sur son DD qui en ont besoin. Dans mon cas, le macbook m’a demandé de me connecter à internet alors que je voulais ouvrir un .doc avec office 2004… sauf que j’étais dans le TGV.

14)
THG
, le 30.09.2009 à 08:29
[modifier]

D’un autre côté, inutile de se plaindre de l’absence de nouvelles fonctions. Il y en a qui ont la mémoire courte : Apple a toujours laissé entendre que SL était l’occasion de nettoyer le système et de le débarrasser du code PPC. Il n’a jamais été question de nouveautés révolutionnaires.

15)
easy7
, le 30.09.2009 à 08:40
[modifier]

Si la version de Snow Leopard est une cure d’amaigrissement d’un code devenu inutile depuis le passage au tout Intel, c’est une bonne chose, car c’est l’avenir de l’OS que se prépare. Mais comme le fait remarquer l’auteur de l’article l’incidence de Snow Leopard sur votre bibliothèque logicielle peut représenter un cout beaucoup plus élevé que les 29 euros réclamés pour cette maj. Alors si Leopard convient actuellement avec votre bibliothèque logicielle autant économiser ces quelques euros, et si votre UC et carte graphique n’est pas en mesure d’en extraire toute la quintessence de cet OS. Patientons, d’ailleurs quelques rumeurs annonceraient de nouvelles UC.

16)
6ix
, le 30.09.2009 à 09:12
[modifier]

Je rejoindrais presque (presque…) la réaction d’Olbaum, sans être aussi tranchant ;-)

Effectivement Guillôme, ton article me donne personnellement l’impression d’une plus ou moins grande insatisfaction de ta part (d’où certaines réactions plutôt vives). Je rejoins ton avis sur le fait que ce nouveau système n’est pas indispensable et qu’il y a encore quelques problèmes, mais pour ma part ce n’est en tout cas pas un désavantage par rapport à Leopard, au contraire.

Pour revenir sur le côté développeur, je pense que c’est là où j’ai vu le plus d’avancée. Pour QTKit, je ne me prononcerai pas, je ne connais pas et j’ai effectivement entendu qques plaintes; pour GCD et OpenCL par contre, rien n’oblige le développeur à l’utiliser, c’est juste un (gros) plus, surtout si on oriente son logiciel vers les technos futures. Si OpenCL a l’air de demander un certain boulot, je pense que Grand Central ne sera pas trop dur a prendre en main et évitera aussi de passer par x threads dans de nombreux cas.

Quant à Xcode lui-même, entre la doc, une gestion d’erreurs améliorée et l’arrivée du compilateur Clang-LLVM, c’est vraiment un plus ! Alors il faut suivre Apple, c’est vrai, mais ça permet aussi justement d’aller plus loin et de faire mieux, grâce à de nouveaux outils et « API ».

17)
Olympe
, le 30.09.2009 à 09:23
[modifier]

Alors de mon côté, j’ai décidé de ne pas franchir le cap. Ce n’est pas à mes yeux, une évolution suffisante pour le ratio dépenses/problèmes potentiel. J’ai changé l’alu de madame par le macbook pro, ce qui nous a permis de vivre la transition (une petite perte Calendarclock) et madame ne s’en plaint pas :-) Et pour moi j’attends la prochaine version de l’iMac pour mon changé d’OS.

18)
Desimages
, le 30.09.2009 à 09:52
[modifier]

olala! La belle foire d’empoigne! Je n’y retrouve pas mes pixels ;-)

Il me reste une question en suspens pour passer à SL: Est-ce que mon “vieux” MacBook Pro 2.2 GHz tournera un peu mieux avec ce “système optimisé”, pour citer mon revendeur et est-ce que j’aurai des problème avec la CS3, que j’utilise très peu, et avec Photoshop CS4 que j’utilise un peu plus en complément de Lightroom ? Et puis, est-ce que je risque de rencontrer d’autres problèmes?

Merci d’avance à ceux qui auront la gentillesse de m’éclairer, simple utilisateur que je suis.

19)
Guillôme
, le 30.09.2009 à 10:43
[modifier]

pour citer mon revendeur et est-ce que j’aurai des problème avec la CS3

Y’en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes. Maintenant, c’est vous qui voyez

et avec Photoshop CS4 que j’utilise un peu plus en complément de Lightroom ?

Y’en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes. Maintenant, c’est vous qui voyez. Mais Adobe devrait faire les mises à jour nécessaires sur CS4 dans les jours à venir

Et puis, est-ce que je risque de rencontrer d’autres problèmes?

“Risque”, ça c’est sûr.

Maintenant, est-ce que vous en aurez? Pas sûr.

C’est vous qui voyez ;)

20)
Anne Cuneo
, le 30.09.2009 à 11:46
[modifier]

Je ne comprends pas bien les commentaires négatifs sur l’humeur de Guillôme. A moi qui me pose depuis le départ l’utilité de la mise à jour, ç’a été utile. Les spécialistes savaient peut-être déjà tout, mais nous-autres simples péquins on existe aussi, sur ce site, et personnellement, je dis merci, Guillôme, tu réponds à la plupart de mes questions.

21)
vindicatif
, le 30.09.2009 à 12:03
[modifier]

bonjour depuis la 10.0.0.0.0,quel chemin parcouru!!! avec quelques incohérences ,quelques faux pas…mais quel plaisir d’utilisation au quotidien!!! vivement le lynx…

22)
THG
, le 30.09.2009 à 12:40
[modifier]

Je ne pense pas que le billet s’adresse à l’utilisateur lambda ou au pingouin de service. Je ne connais pas de personne lambda – ou de pingouin – capable de m’expliquer à quoi sert Little Snitch, FileMaker Pro ou AgileWebsolutions.

Quant aux mises à jour de systèmes, la question ne se pose pas : oui, il faut la faire, mais en laissant les geeks payer les pots cassés les premières semaines…

23)
jeje31
, le 30.09.2009 à 12:58
[modifier]

Est-ce que mon “vieux” MacBook Pro 2.2 GHz tournera un peu mieux avec ce “système optimisé”

En tout cas, ce ne sera pas pire : mon iMac 2.0 Ghz a bien réagi, globalement plus réactif. Et la dizaine de giga libérée n’est pas à négliger non plus.

24)
Modane
, le 30.09.2009 à 13:40
[modifier]

Pour la question des mises à jour : je ne les fais que quand j’y suis obligé. Ma philosophie : on ne change pas une config qui marche. À chaque fois que je me suis laissé tenter par une mise à jour “gratuite”, j’ai mis VRAIMENT BEAUCOUP de temps à m’en remettre.

J’ai une station de montage parfaitement efficace, dédié au SD, qui est toujours en 10.4 et des brouettes avec FCP5 : je ne l’update plus!

Mon portable est en 10.5 et des poussières avec FCP6 pour les HD: pareil! J’ai trop peur. Je n’ai pas le temps. Là, ça marche! On verra quand je passerai en FCP7. Mais je changerai probablement alors de hardware en même temps. Et je garderai les autres stations telles quelles. Snow Leopard, pour le moment, et pour mon usage : pas nécessaire.

25)
Guillôme
, le 30.09.2009 à 14:33
[modifier]

Je ne pense pas que le billet s’adresse à l’utilisateur lambda ou au pingouin de service. Je ne connais pas de personne lambda – ou de pingouin – capable de m’expliquer à quoi sert Little Snitch, FileMaker Pro ou AgileWebsolutions.

Ca dépend ce que tu mets derrière le terme Lambda. Si pour toi, un utilisateur lambda c’est quelqu’un qui utilise le navigateur web et office et point barre, alors ok, tu as raison.

Mais pour moi, un utilisateur lambda c’est un utilisateur qui n’est pas un technicien de l’informatique, qui s’en fout de savoir comment ça marche à l’intérieur et qui est à mille lieu d’imaginer les impacts que peut avoir telle ou telle mise à jour. En bref, c’est un utilisateur et l’ordinateur est un outil.

Dans cette catégorie, on trouvera des graphistes, des journalistes, des mathématiciens, des financiers et j’en passe qui utilisent une ribambelle de matériels et de logiciels couteux, sophistiqués ou anciens au choix.

26)
alec6
, le 30.09.2009 à 14:35
[modifier]

J’ai passé mes deux ordis sous SL (un imac blanc et un mac bouc itou) principalement pour avoir la prévisualisation des docs illustrator… utile pour mon boulot… mais j’ai hérité de pb d’incompatibilité avec des polices…
Par ailleurs Quick Time est dans son coin et il y restera tant que VLC fera mieux (à ce propos, la dernière version de VLC n’accepte plus le streaming avec ma Freebox permettant de regarder n’importe quelle chaîne TV, j’ai donc réinstallé la 10.1).
La bêta Cyberduck fonctionne sans pb, les suites Adobe CS3 et CS4 aussi, si ce ne sont des plantades éternelles d’Illustrator, mais rien de bien neuf !!

J’ai découvert un truc intéressant dans les préférences section “Langue et texte”, sous section “Texte”, il s’agit de la possibilité de remplacer la frappe d’un signe ou d’une succession de signes par un autre signe de son choix. Ainsi apple propose par défaut de “traduire” (c) par © par exemple. J’ai donc essayé de lui faire “traduire” $ par €, ce qui en Europe est “monnaie” courante si j’ose dire (d’autant que la suprématie du dollar est en train de fondre comme neige au soleil, dixit la Banque Mondiale…). Mais ça marche pô, ni dans un cas ni dans l’autre ! dommage, l’idée est bonne de pouvoir “customiser son clavier et créer ainsi pour toutes les applications ou une application choisie un clavier personnel. A suivre donc.

27)
jeje31
, le 30.09.2009 à 19:44
[modifier]

à ce propos, la dernière version de VLC n’accepte plus le streaming avec ma Freebox permettant de regarder n’importe quelle chaîne TV

Même TF1 et M6 ???

28)
ELDR
, le 30.09.2009 à 20:03
[modifier]

Snow Leopard sur Mac Pro, un vrai régal pour moi, la différence (vitesse, réactivité est bien visible) et je crois donc que le gain de la mise à jour à 20 balles est davantage visible sur ces machines. J’ai aussi un MPB pour lequel l’affichage des icônes souffre de lenteurs (rien sous le Mac Pro).

29)
Tom25
, le 30.09.2009 à 20:16
[modifier]

J’ai upgradé mes 2 Macs, un MacBook Pro et un iMac INTEL de Leopard à Snow Leopard et je ne regrette pas. Mon imprimante scanner HP a fonctionné au 1er coup, puis j’ai fait une update et ça ne fonctionnait plus, et le temps de gueuler une autre update corrigeait le problème.

Un truc que je trouvais très chiant dans Leopard, c’est que quand on foutait un dossier à la corbeille alors que sa fenêtre était ouverte, le dossier parent s’affichait dans cette fenêtre ! Ce qui fait que son on balançait d’un coup 10 dossiers ouverts tous contenus dans le même dossier parent, on se retrouvait avec 10 fenêtres du dossiers parent ouvertes ! Maintenant les fenêtres se ferment, comme avant.

Point de vue réactivité je ne sais pas trop, Safari a à peine le temps de rebondir une fois avant de se lancer. Mais c’est comme avec les bagnoles plus puissantes et plus confortables, on s’habitue tellement vite qu’on ne se rend compte qu’une fois retourner dans la vieille.

Si j’osais, je dirais que c’est pareil avec les femmes, mais je n’ose pas.

Ah si un truc, l’autre jour j’ai voulu ouvrir un fichier image et Aperçu m’a dit que je devais le relancer en 32 bits pour pouvoir l’ouvrir. Alors il parait qu’il faut faire une manip pour lancer le Finder en 64 bits, mais donc les applis, comme Aperçu, se lancent d’office en 64 bits ?!

30)
alec6
, le 30.09.2009 à 21:06
[modifier]

Oui Jeje 31, même TF1 et M6 qui me manquent énormément ! mais comment vais-je faire ?

Tom 25 ! Tu n’oses pas ou tu oses ? Non, mais ! Je vais le répéter ! ;-))

31)
soizic
, le 30.09.2009 à 21:13
[modifier]

Pour moi seule, j’aurais sans doute attendu, mais pour mon amie aveugle, il y a un fantastique progrès. Je constate qu’Apple est au top pour ce genre de handicap ; il suffit de voir l’augmentation régulière des transfuges mal-voyants sur un forum spécialisé. Réjouissons nous car nous ne savons pas si notre vue restera excellente tout au long de notre vie. C’est là le progrès fondamental, pour les voyants ce système semble n’être qu’une transition.

32)
jeje31
, le 30.09.2009 à 21:34
[modifier]

Oui Jeje 31, même TF1 et M6 qui me manquent énormément ! mais comment vais-je faire ?

Bizarre ! Chez moi, ces chaînes sont bloquées et j’avais lu que c’était dû à la politique de ces chaînes pour éviter tout enregistrement illicite. Bon, ça me manque moyennement quand même …

33)
Maxipeg
, le 30.09.2009 à 21:38
[modifier]

RAS par ici, mon MacBook Pro tourne très bien sous SL (il me semble plus agréable), peut-être à l’exception de mon graveur DVD DL de Sony qui n’est plus reconnu si branché par FireWire, mais comme il supporte USB 2 ce n’est pas un vrai problème.

34)
zit
, le 30.09.2009 à 21:44
[modifier]

Bin pour ma part, je suis comme Modane : ça marche, chouette, on ne change rien ! Et je vous écris actuellement depuis 10.2.8, sur un G3 beige à 300 Mhz dont je désespère qu’il tombe un jour en panne, enfin oui, quoi, un appareil électronique de presque de 10 ans qui tourne comme une horloge, c’est à désespérer, de nos jours, alors que les disques durs de l’iMac du salon tombent comme des pêches bien mûres (le dernier en date, celui des sauvegardes Time Machine, pourtant utilisé dans les une fois par mois, ne monte plus : dead, kaput… Alors que les disques SCSI à l’intérieur du G3 Beige, ça fait des années qu’ils tournent sans aucun problème…

z (plus ça va, moins j’aime le « progrès », je répêêêêêêêêêête : où trouve–t–on les MTBF des disques actuels, 20 heures, 500 heures ?)

PS : Alec6, c’est terrrrrrible, ce qui t’arrive !

35)
Isaacm
, le 30.09.2009 à 22:24
[modifier]

J’ai découvert un truc intéressant dans les préférences section “Langue et texte”, sous section “Texte”, il s’agit de la possibilité de remplacer la frappe d’un signe ou d’une succession de signes par un autre signe de son choix. Ainsi apple propose par défaut de “traduire”© par © par exemple. J’ai donc essayé de lui faire “traduire” $ par €, ce qui en Europe est “monnaie” courante si j’ose dire (d’autant que la suprématie du dollar est en train de fondre comme neige au soleil, dixit la Banque Mondiale…). Mais ça marche pô, ni dans un cas ni dans l’autre ! dommage, l’idée est bonne de pouvoir “customiser son clavier et créer ainsi pour toutes les applications ou une application choisie un clavier personnel. A suivre donc.

Bonjour,

Pour l’instant cette possibilté ne fonctionne que dans TexEdit et Mail. Sinon, concernant SL, quelques emmerdes mais j’en suis globalement satisfait.

36)
alec6
, le 01.10.2009 à 00:05
[modifier]

@ Jeje31 et Zit… ben houai… sans TF1, je suis perdu ! heureusement il me reste Direct Matin et Direct Soir pour me dire où penser et où marcher… ça porte bonheur paraît-il.

37)
Raff
, le 01.10.2009 à 06:31
[modifier]

Ben personnellement, pour rien au monde je ne retournerai sous Leopard-tout-court. Je trouve que Snow Leopard, tourne admirablement bien et avec assez peu de bugs, contrairement aux versions 10.N.0 précédentes de Mac OS, vraiment comparables à des versions beta.

Il est, d’une manière générale, plus véloce sur bien des plans concernant le Finder, et il y a une foule d’améliorations (le nouvel exposé, vraiment utile ; le zoom dans les prévisualisations, quicklook directement en plein écran ; les préfs de raccourcis claviers, etc) qui ont été très peu documentées, et que l’on découvre par hazard comme ci-dessus, ou bien dans le grand article d’Ars Technica, ou sur le site “Finer Things in Mac”.

Pas révolutionnaire? bien sûr que non, c’est ce qu’avais annoncé Apple. Il s’agit avant tout d’une réécriture du Finder (d’où sa réactivité). La réparation des permissions prend une ou deux minutes au lieu de 10, les colonnes du Finder peuvent être triées sous d’autres critères que le nom (en mode colonne), le changement de bureau virtuel est plus rapide, etc.

Alors certes il y a quelques limitations, et certes, les éditeurs en profitent… mais ce n’est pas Apple qu’il faut blâmer. Car pour ma part, je trouve que ce système est le plus abouti qu’Apple ait jamais fait.

38)
felix-fi
, le 01.10.2009 à 10:02
[modifier]

Pour vous faire vraiment une idee, allez plutot lire l’article d’Ars Technica (deja evoque plus haut)…

http://arstechnica.com/apple/reviews/2009/08/mac-os-x-10-6.ars

moins d’affect… plus de serieux. Meme les “non-geeks” y trouveront des infos.

Sinon, ce lien est pas mal pour evoquer les “nouveautes malgré tout” de SL.

http://www.maclife.com/article/feature/100_snow_leopard_tips_tricks_and_features

PS: pour ma part, je l’ai mis sur mon Mini et Dell Mini9, et il marche en effet plus vite, et j’ai gagne 4 giga de SSD sur ce dernier. J’attends de verifier les compatibilies fink et macports avant de le passer sur mon MBP 15.

39)
alec6
, le 01.10.2009 à 16:51
[modifier]

Je viens de découvrir un truc assez intéressant particulièrement pour les utilisateurs bi ou trilingues ! En effet dans Mail ou Text Edit, si vous tapez un texte en français ou en anglais ou encore en allemand (j’ai vaguement testé pour l’allemand… ne maîtrisant pas très bien cette langue), le correcteur orthographique se calera automatiquement sur la langue utilisé en majorité et ne soulignera que les mots douteux dans chaque langue et ne proposera que des mots d’icelle !

Étonnant non ? Évidemment, trois mots en français dans un grand texte en anglais sont immédiatement soulignés comme fautifs et inversement… Camarade choisi ton camps. Bluffant je dis !

41)
henrif
, le 02.10.2009 à 13:28
[modifier]

Quel est l’OS compatible avec word 2000, photoshop 6, filemaker 3, supportant quasiment tous les matériels, avec des pilotes à jour, peu gourmand en ressources et qui continuera à exister 5 ans sans mise à jour nécessitant de tout changer ?

XP :-)

42)
Invite
, le 03.10.2009 à 21:53
[modifier]

mon graveur DVD DL de Sony qui n’est plus reconnu si branché par FireWire

Essaie ceci : tu mets un DVD déjà gravé puis tu redémarres, graveur allumé. Le DVD monte sur le bureau, le graveur FireWire est reconnu par Utilitaire de disque. La gravure doit être possible.

Je crois qu’il y a des mises à jour de firmware firewire à faire, mais c’est un peu coton pour les trouver ou les faire. Chez MacWay il y en a – de vieilles – qui marchent avec une version de java qui n’existe plus sur Snow Leopard.

44)
RasKal
, le 05.10.2009 à 17:39
[modifier]

Pour information: j’utilise Final Cut Express (v4) et je n’ai pas noté de problèmes particuliers depuis la mise à jour vers SL.

Cordialement.

45)
henrif
, le 07.10.2009 à 18:13
[modifier]

Deux petits articles de MacG sur la (petite !) place d’Apple au sein des entreprises

http://www.macgeneration.com/news/voir/136749/les-petits-pas-du-mac-dans-le-monde-de-l-entreprise

et sur la percées dans les foyers… américains !

http://www.macgeneration.com/news/voir/136716/12-des-foyers-americains-ont-un-mac

MacOSX est peut être révolutionnaire, mais c’est pas encore le grand jour…

Edit : pour le nieme fois scrgnngnn de syntaxe à la noix des commentaires de cuk ! Quand je vais à la ligne, je voudrais que ça aille à la ligne (comme sur textedit sous MacOS 1 en 84)