Profitez des offres Memoirevive.ch!
Désarchivage, quels sont les meilleures applications ?

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, pas de bundles, mais un comparatif entre des application qui ont le même but : le décodage des fichiers .rar.

Pour ça, nous avons trois concurrents dans l'arène :

  • UnRarX
  • BetterZip
  • RarMachine

UnRarX est gratuit, ce qui est un très fort avantage. Je surenchéri, vu qu'il est libre.

Par-contre, c'est du très simple, autant bien au niveau de l'interface que des fonctionnalités.

Voyez par vous-même :

image

Pour dérarer (disons que le verbe existe, hein), un petit glisser-déposer, et ça part tout seul. Niveau "look", c'est euh... "Terminal friendly"! C'est à dire que dans la fenêtre vient s'afficher le nom de votre fichier, puis les pourcentages, à la suite...

0%  1%  2%  3%  4%  5%  6%  7%  8%  9% 10% 11% 12% 13% 14% 15% 16% 17% 18% 19% 20% 21% 22% 23% 24% 25% 26% 27% 28% 29% 30% 31% 32% 33% 34% 35% 36% 37% 38% 39% 40% 41% 42% 43% 44% 45% 46% 47% 48% 49% 50% 51% 52% 53% 54% 55% 56% 57% 58% 59% 60% 61% 62% 63% 64% 65% 66% 67% 68% 69% 70% 71% 72% 73% 74% 75% 76% 77% 78% 79% 80% 81% 82% 83% 84% 85% 86% 87% 88% 89% 90% 91% 92% 93% 94% 95% 96% 97% 98% 99%  OK 

Autant vous dire que c'est un peu la panique la première fois, mais c'est fonctionnel!

Du côté des options, comme vous l'avez vu sur la capture, vous pouvez changer facilement l'endroit où doit aller se placer le fichier dérarer, vous pouvez entrer un mot de passe (Password) si le .rar l'exige, vous pouvez faire un test (je n'ai pas encore compris à quoi ça servait, mais bref, je dois être un peu idiot!), ou alors vous pouvez aller vous promener dans vos fichiers (pour ceux qui ne connaissent pas le glisser-déposer) et démarrer le dérarement (j'adore inventer des mots) depuis là.

Ensuite... ah ben c'est tout!

UnRarX donc, gratuit, fonctionnel, rapide, mais moche et presque trop simple.

BetterZip, sur Cuk, on connaît, dès 2008 et l'article de Sébastien Pennec. Il décrit parfaitement toutes les fonctions de l'application, je ne vais pas revenir là-dessus, allez lire!

image

J'en ai aussi parlé moi-même, dans le cadre d'une description d'un bundle (quelle surprise), celui de MacUpdate, c'est par là.

On a les deux le même avis : BetterZip est exceptionnel! On peut ouvrir une archive (pas que du .rar, Sébastien a fait la liste de tous les formats supportés dans son article, je crois qu'avec ça, ça sera dur d'en trouver un que l'application ne connaît pas) juste pour regarder les fichiers (sans la dérarer je veux dire) ou pour la réordonner, ou alors pour extraire un seul fichier. On peut extraire de façon normal, mais on peut aussi compresser (ce que ne fait pas UnRarX pour rappel), ou rajouter un fichier dans une archive déjà existante.

Le prix est de 19.95$, c'est cher, un peu trop (pour moi qui ne décompresse pas des dizaines d'archives par jour), mais ça se comprend en voyant le nombre d'options.

Qu'est-ce qui manque? Rien! Ah si, on est obligé de glisser-déposer ses archives sur l'icône dans le Dock, on ne peut pas décompresser directement depuis le Finder...

C'est là qu'arrive le dernier concurrent, de chez Candyware, une sympathique petite boîte d'applications Mac, j'ai nommé RarMachine (admettons quand même que la couleur de la page web de l'application fait fuire, mais passons).

J'aime beaucoup la fenêtre qui s'ouvre au premier lancement aussi :

image

Veuillez acheter, ça a le mérite d'être clair!

Mais bref, ça coûte 8$ à vie, c'est plutôt raisonnable je trouve (la version de test est valable 10 jours sinon).

Ensuite, il est venu ça :

image

Je ne sais pas du tout ce que c'est (ça me paraît bizarre que ça soit indispensable pour dérarrer (encore un coup, voilà) vu que j'ai testé les deux applications avant), mais je suis sympa, j'installe.

Passons maintenant aux points positifs.

Tout d'abord, l'interface. C'est petit, c'est clair, c'est net, c'est sobre, c'est joli, bref, j'aime (quand on voit les deux autres applications à côté..) :

image

Le bouton en bas à gauche vous connaissez, celui en bas à droite fait apparaître, dans un sublime mouvement du texte et de la flèche, une zone noire, les options :

image

Je n'ai pas besoin de vous expliquer je suppose!

Tout ça c'est bien mais... ce sont les seules options. Vous pouvez rarer (jamais fait celui-là tiens), dérarer, mais c'est tout (et c'est bien dommage).

L'intégration dans le Finder est par-contre excellente :

image

En conclusion, RarMachine propose trop peu d'options, mais l'intégration dans le Finder est juste excellente. Plus besoin de se poser des questions genre "quelle est le nom de cette application qui dérare" (et de perdre 10 minutes à chercher dans vos nombreuses applications), non, il y a juste à faire un clic droit.

Si on récapitule donc (j'ai voulu faire un tableau, mais ça bugue, et même le patron ne sait pas comment faire, donc je vous mets des slashs, râlez auprès du boss!) :

Application / Formats / Options / Prix / Les + / Les -

UnRarX / .rar / Très simples / Gratuit, libre / Gratuit! / Très limité

BetterZip / Presque tous / Enormément / 19.95$ / Le nombre d'options, les formats supportés / Le prix

RarMachine / .rar / Très simples / 8$ / L'intégration dans le Finder / Le peu d'options

Chez moi, BetterZip s'est vu mettre à la porte du Dock. Remplacé par qui? Par personne, juste par le menu de RarMachine!

Et, si j'ai un travail plus complexe à faire, j'irai recherché BetterZip, le pauvre, jeté à la rue...

Et vous, lequel vous utilisez (allez utiliser)?

Je remarque que j'ai fait court aujourd'hui (ça doit bien être la première fois tiens...)!

On se retrouvera dans un moment, en attendant, moi, je pars 2 semaines en Floride! A bientôt!

11 commentaires
1)
BiBi
, le 24.09.2009 à 00:47
[modifier]

pour utiliser ou avoir utilisé ces softs, je peux ajouter que RarMachine est sobre et efficace, et gère bien les mots de passe. BetterZip est bien dans 95% des cas, il permet la vision du contenu d’une archive et l’extraction d’un seul fichier dans l’archive, mais parfois (sans doute à cause de rar un peu hors standard) il plante sauvagement le mac. et rien de rien a faire, c’est le hard reboot obligatoire et un des softs les plus pourris que je connaisse de ce coté là !

Stuffit Expander freeware gère lui aussi le unzip/unrar, gratuitement. sans oublier MacPar de Luxe qui unrare les cas difficiles, ou Rarify qui rare très bien et utilise les librairies du créateur du rar avec mises à jour possibles sur son site.

le plus gros souci sur mac, c’est la gestion des passwords et des rar foireux. il faut jongler avec plusieurs de ces softs pour une décompression “propre” avec dossiers et sous-dossiers ordonnés, et dans les cas désespérés, aucun n’est capable de réparer un rar!!! la seule solution est de passer par un pc et l’excellent Winrar ou l’option “réparation” existe et fonctionne. rien n’existe d’equivalent sur mac. hélas…

2)
Paul
, le 24.09.2009 à 01:37
[modifier]

J’utilise également Stuffit et j’en suis pleinement satisfait :D Ceci dit j’ai longtemps utilisé UnRarX…

4)
stef jeubs
, le 24.09.2009 à 08:30
[modifier]

Et oui, the Unarchiver est excellent. Dommage qu’il n’apparaisse pas dans ce test. UnRarX trop limité? Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre… Il fait bien ce qu’il a à faire avec surtout la possibilité de décompresser partiellement des archives qui pourraient être endommagées.

6)
jeje31
, le 24.09.2009 à 09:15
[modifier]

Zipeg aussi que j’ai découvert récemment : gratuit et avec un énorme avantage. A l’instar des WInZip et autres 7-zip, il sait aller écrire les fichiers de l’archive dans un répertoire particulier et qui peut être différent selon le fichier. Les autres outils gratuits, en général, extraient les fichiers de l’archive dans un répertoire dont le nom, souvent, est le nom de l’archive elle-même.

Zipeg sait décompresser plein de formats différents.

Sinon, 7-zip existe sous Mac, il s’appelle 7zX.

7)
marief
, le 24.09.2009 à 10:49
[modifier]

+ 1 pour The Unarchiver dernière version. Dans de rares cas d’archives rar “splittées” UnRarX fait du meilleur travail.

8)
BiBi
, le 24.09.2009 à 11:57
[modifier]
  • à propos de Zipeg et des autres : il faut comparer les utilisations “poussées” de ces softs, cad les rar ou zip splittés, de grande taille et protégés par un mot de passe, c’est ce qui donne leur intérêt au rar ou au zip. Evidemment, ils savent tous déziper un fichier unique de 200ko, heureusement. Mais sur 30 segments de 200mo, c’est plus sélectif.

Je viens de tester Zipeg avec un split de 3 segments de 100mo, un cas de figure pas compliqué. Si on lui demande d’ouvrir le segment 1, ok, ça marche. Si on lui demande d’ouvrir le 2 ou le 3, il appelle sa mère et refuse. Par contre, BetterZip le fait sans problème, dans n’importe quel ordre. Et en usage au quotidien, ça fait la différence…

9)
Blues
, le 24.09.2009 à 15:28
[modifier]

Dommage qu’il n’y pas un format de (dé) compression universel et multiplateforme, réunissant tous les avantages, libre et gratuit /// et basta (.zip par ex.), y’en a marre de cette pléthore de produits juste pour faire ce même petit boulot (trop de solutions tuent – vous ne pouvez pas décompresser cette archive, car vous n’avez pas machin-bidule).

10)
BiBi
, le 24.09.2009 à 23:19
[modifier]

Dommage qu’il n’y pas un format de (dé) compression universel

certes… mais dommage qu’on n’utilise (presque) plus windows 95 aussi ? le zip date de cette époque, et depuis la puissance des ordinateurs a permis d’autres formats plus performants. le stuffit était un standard de mac os 7-9, il est mort depuis longtemps… peut-être que demain le 7z aura détrôné tous les autres ?

lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/ZIP_%28format_de_fichier%29 http://fr.wikipedia.org/wiki/RAR_%28format_de_fichier%29 http://fr.wikipedia.org/wiki/7z http://rlwpx.free.fr/WPFF/comploc.htm

11)
sideral
, le 29.09.2009 à 12:04
[modifier]

Pour le fait de devoir télécharger les outils RAR (RarMachine), en fait les autres les incluent tel quel, il n’y a pas de libraire unrar reconstuite (pb de licence). UnRarX n’est en fait qu’un wrapper autour de l’outil officiel en ligne de commande et ce qu’il montre est réellement ce qui sort si le meme appel est fait depuis le terminal. J’ai d’ailleurs “upgradé” unrar dans le mien.