Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dropbox pour iPhone

Le 22 avril 2009, je vous parlais de Dropbox, service de sauvegarde/partage de fichiers en ligne. Très efficace, rapide, simple, fonctionnel, gratuit (du moins jusqu'à un certain point).

Le 30 septembre 2009 est apparue sur l'Appstore la version iPhone de Dropbox. L'application ressemble en tout point à son grand frère "Mac/web-based" : efficace, rapide, simple, fonctionnelle, et gratuite. Difficile de faire mieux. 


image

 

L'installation est simplissime : vous téléchargez l'application, vous l'ouvrez, et là… Tadaaaaam !

 

image

 

Ensuite, il vous sera demandé de choisir votre ancienneté. Bleu, ou vétéran. Pour les vétérans, choisissez l'option adéquate, et pour les bleus, je les invite à lire d'abord le manuel du parfait petit soldat que j'avais écrit céans. Un cordon pour guider les bleus, en quelque sorte.

 

image

 

Etant un vétéran confirmé, j'appuie là où je dois (ou doigt), c'est-à-dire ici. Ensuite, je rentre mon adresse e-mail ainsi que mon mot de passe.

 

image

 

Et là, ce n'est pas le drame. Bien au contraire. Un fichier pédéhèfe (qui a été automatiquement créé, à l'insu de votre plein gré, dans votre dossier Dropbox en ligne, après votre login sur l'application iPhone) apparaît pour vous expliquer le pourquoi du comment de la chose, c'est-à-dire comment utiliser l'application. Plutôt que de vous renvoyer à ce pédéhèfe, je vais vous illustrer rapidement le fonctionnement de cette application. Pourquoi rapidement ? Parce qu'il n'y a pas grand chose à dire. C'est comme ça. Ça arrive, même aux meilleurs.

 

image

 

Après avoir refermé le pédéhèfe, vous devriez normalement retrouver tous les dossiers et fichiers que vous avez déjà synchronisés via votre Mac. Me trompe-je ? Non ? Très bien. 

 

image

 

Vu comme ça, cet écran n'appelle pas immédiatement plus de précisions. Jetons plutôt un œil aux réglages, dans la barre inférieure, à droite. Je le disais avant, Dropbox est simplissime. Vous en doutiez ? En voici une preuve : il n'y a pas de réglages. Enfin, presque. 

 

image

 

Vous n'avez que deux options : changer vos identifiants (si vous avez plusieurs comptes Dropbox par exemple), et retirer l'autorisation d'accès de votre iPhone à votre compte Dropbox (autrement dit, rompre le lien existant entre les deux). Cette deuxième option déconnectera votre iPhone de votre compte et effacera tous les favoris de votre iPhone.

 

image


Quoi ? Mes favoris sur Safari ? Non, les favoris Dropbox. Késaco ? Dropbox vous permet de consulter vos fichiers que vous avez synchronisés via votre Mac. Pour ce faire, il faut bien les télécharger. Un gros fichier pédéhèfe, par exemple, en wifi, cela ne prend pas trop de temps. Via le réseau 3G ou Edge, par contre, il se peut qu'arrivent les calendes grecques avant la fin du téléchargement.

Pour remédier à cela, il y a les favoris. Les fichiers que vous consultez souvent, ou que vous souhaitez consulter "offline" si nécessaire peuvent être téléchargés et sauvegardés dans vos favoris Dropbox. Pour ce faire, ouvrez le fichier en question (les dossiers ne peuvent pas – encore ? – être sauvegardés) et appuyez sur la petite étoile en bas de l'écran. Le fichier sera automatiquement téléchargé dans vos favoris.

L'aspect génial de ces favoris, c'est que dans le cas où les fichiers sauvegardés ont été modifiés entretemps, Dropbox vous demandera si vous voulez mettre à jour les favoris concernés. Soit vous choisissez de tout mettre à jour via le petit bouton en haut à droite, soit vous mettez à jour chaque fichier individuellement, via la petite flèche verte. Aussi simple que ça. 

 

image

 

image

 

Dropbox permet de lire plusieurs types de fichiers. Ceux que j'ai testés et qui marchent sont : .doc, .docx, .pages ('09), .key ('09), .numbers ('09), .pdf, .jpg, .tif, .png, .m4a. 

Les fichiers .icns ne sont pas supportés par contre, de même que les fichiers OpenOffice et .m4r. D'autres seront à ajouter à cette liste, merci d'en faire part dans les commentaires, je la compléterai au fur et à mesure.

Pour supprimer un dossier/fichier, rien de plus simple : glisser votre doigt au dessus et appuyer sur "Delete". J'ai testé : en moins de deux secondes, les fichiers avaient disparu de mon ordinateur. Vraiment génial ce Dropbox.

Dropbox dispose aussi d'une fonction de partage. Lorsque vous visionnez un fichier, en cliquant sur la petite enveloppe en bas à gauche, cela générera automatiquement un e-mail générique avec un lien temporaire pour accéder au document (le tout sans quitter Dropbox). Pratique quand on doit envoyer un fichier urgent par e-mail et qu'on a pas de wi-fi sous la main pour son ordinateur par exemple.

 

image

 

image

 

image

 

Sachez enfin que toutes les images de cet article sont des captures d'écran de mon iPhone, que j'ai ensuite "insérées" dans Dropbox pour iPhone (via le petit appareil photo, en haut à droite de l'écran), et qui, presque instantanément se sont retrouvées sur mon Mac, dans son dossier Dropbox. Même pas besoin de l'e-mail ou d'un câble pour transférer ses photos sur l'ordinateur, désormais ! Génial, non ? 

 

image


Seul défaut de ce système : pas d'option pour envoyer d'un coup plusieurs images. J'ai donc du faire et refaire la même procédure pour chaque photo. Un peu pénible, mais on peut espérer qu'une option sera ajoutée bientôt. De plus, impossible encore de créer un dossier. Seule l'option de suppression est disponible.

En fin de compte, malgré quelques options manquantes (jeunesse du software oblige), cette application pour iPhone remplit toutes ses promesses. Grande stabilité, simplicité d'utilisation exemplaire, très pratique, et permettant d'avoir tous ses documents Dropbox avec soi, si nécessaire. Elle apportera son lot d'améliorations d'ici quelques temps, mais son début est très prometteur.

Tout cela, sans dépenser un centime. L'équipe Dropbox est vraiment incroyable. 

MAJ : j'écris ceci le 20 octobre à 23h12, autrement dit hier, et Dropbox a été mis à jour en version 1.0.1. Elle corrige quelques bugs et crashes, rien de nouveau pour l'instant.

16 commentaires
1)
dbregnard
, le 21.10.2009 à 08:44
[modifier]

Bonjour François, j’utilise dropbox quotidiennement depuis ton précédent article. Je t’en remercie car j’ai enfin pu ranger ces clés USB, qui ne sont pas toujours pratiques quand on travaille entre Mac et PC. J’ai juste une immense angoisse et tu vas peut-être pouvoir me rassurer. Supposons que j’efface par mégarde un document ou un dossier sur l’une des plateformes. Par la vertu de la synchro, il disparaît simultanément de TOUTES mes machines !? Merci d’avance pour ton suivi, cordialement!

2)
Inconnu
, le 21.10.2009 à 10:03
[modifier]

Malheureusement oui, mais tu peux restaurer le fichier depuis l’interface web (www.getdropbox.com). Toutefois, pour éviter d’avoir des problèmes, il vaut mieux faire ceci immédiatement après ta “fausse manipulation”. ;-)

3)
jeje31
, le 21.10.2009 à 10:13
[modifier]

D’abord, merci pour cet article. Je cherche aussi une solution et j’hésite à utiliser MobileMe : bien que MobileMe offre des fonctionnalités plus nombreuses, outre le prix, je n’en ai pas toujours entendu du bien.

Donc, DropBox semble, pour les fichiers, très bien.

Tout cela, sans dépenser un centime. L’équipe Dropbox est vraiment incroyable.

Mais comment font-ils ? J’ai toujours peur que la stratégie sous-jacente soit de ferrer les gens en proposant un super truc gratuit et, hop, au bout de 1 ou 2 ans, on passe en payant. Suis-je trop méfiant ?

4)
Zedwarf
, le 21.10.2009 à 10:28
[modifier]

Le seul reproche que je fais à Dropbox est cette obligation de stocker ses fichiers dans des dossiers dédiés “My Dropbox”. Cela veut dire que l’on doit conserver ses fichiers en double sur sa machine si on ne veut pas bousculer toute son arborescence, et synchroniser manuellement les mises à jours entre les fichiers contenus dans “My Dropbox” et ceux archivés dans son arborescence.

Au final, Dropbox est un très bon outil de synchro, mais pas de backup ou de stockage. Il n’y a pas la possibilité de stocker des fichiers chez eux, puis de les effacer de son disque dur. Si vous voulez tester Dropbox, voici un lien de parrainage Je crois que vous gagnez de l’espace supplémentaire en l’utilisant…et moi aussi ! :-)

Enfin, je suis de très près les développements de Sécuribox que je connais bien. Société 100% française, hyper-dynamique et réactive, qui met en place une solution gratuite de coffre-fort électronique / secrétariat personnel. D’après ce que je sais, les outils de véritable synchro et backup (dans le style DropBox) arrivent vers la fin de l’année, ainsi que des solutions d’analyse de factures, finances personnelles, etc… Regardez notamment leurs Agents Web

Et pour jeje31, la solution grand public est gratuite, mais les solutions pros sont payantes.

5)
JeMaMuse
, le 21.10.2009 à 11:41
[modifier]

Merci François !

Très sympa cette application. Et ça fonctionne très bien :-)

Par contre, sur mon Mac, Dropbox ne synchronise pas automatiquement mes fichiers. Je suis obligé de l’arrêter et de le redémarrer si je veux que les fichiers soient synchronisés.

J’ai utilisé la méthode des liens symboliques dans le répertoire Dropbox.

Déjà observé ce problème ?

Merci.

7)
Astrolab
, le 21.10.2009 à 16:06
[modifier]

Merci pour ce test,

que l’on doit conserver ses fichiers en double sur sa machine

Il faut utiliser des liens symboliques. Comme François, chez moi cela fonctionne très bien.

8)
Inconnu
, le 21.10.2009 à 16:11
[modifier]

@ Zedwarf :

Je ne suis pas d’accord. Pas besoin de conserver ses fichiers à double, grâce aux liens symboliques. Lis mon premier article sur Dropbox, tu comprendras.

Et Dropbox est un outil de sauvegarde à part entière. Basique mais efficace. Depuis l’interface web tu peux restaurer des fichiers que tu aurais supprimé sur ta machine (et sur les autres, automatiquement, donc). Il ne sert pas au stockage, mais c’est bien un service de synchro/backup.

9)
dadschib
, le 21.10.2009 à 17:04
[modifier]

Que dire de plus … C’est: – géant – utile – efficace – gratuit … chuis drogué à ce truc ! Merci François ;-)

10)
benoit
, le 21.10.2009 à 22:16
[modifier]

Installé sur le PC du bureau et sur l’iPhone mais impossible à installer sur le MacBook. J’ai l’impression que l’application se lance (effet zoom de l’icone) puis plus rien, il me redonne la main et je peux le relancer avec le même résultat. Aurais-je oublié quelque chose ?

C’est bien dommage car je commençais déjà à être accro !

11)
jeje31
, le 22.10.2009 à 09:21
[modifier]

mais impossible à installer sur le MacBook

Un effet pernicieux de Snow Leopard ? C’est bien un MacIntel ? Le Help Center de DropBox ne met pourtant pas de réserves …

12)
benoit
, le 22.10.2009 à 11:20
[modifier]

Oui il s’agit bien de Snow et d’un MacBook Intel. J’ai fouillé dans pas mal de forums sans jamais trouver un bug équivalent. Je me dis qu’il y a peut-être une appli qui s’ouvre au démarrage et qui est incompatible avec dropbox.

Un bon week-end de tests avec plein de redémarrage à la clefs !!!

14)
François Cuneo
, le 22.10.2009 à 23:10
[modifier]

Génial en effet, tout ce que cette application sait lire sur un iPhone.

Merci! Je ne l’avais pas encore installé sur mon mobile, je vais le faire.

16)
badgagboys
, le 31.10.2009 à 10:45
[modifier]

Bonjour, Juste une petite question!! Pourriez vous me confirmer que l’application fonctionne en 3G (Sans Wifi) ? Merci