Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pocket Rockets, de la terre à la lune

Est-ce que vous vous souvenez de ma présentation de Hurry’Cup ? Et bien, je vous présente aujourd’hui un nouveau jeu du même auteur, Antoine Bauza (oui, c’est aussi le scénariste de BD):

image

Cette fois, votre rêve de petit enfant deviendra réalité : vous devenez astronaute ! Et pour ça, il vous faudra être le plus rapide à construire vos fusées et se procurer le carburant à temps pour décoller vers la lune. Êtes-vous prêt pour l’aventure ?

Je vous rassure, pas de conquête spatiale ici, il s’agit juste d’un petit jeu, simple, rapide, sympa. En gros, il faut le mettre dans sa poche et toujours l’avoir à portée de main pour en faire une petite partie et s’évader.

Comment ça marche ?

On place les 6 cartes spéciales en rond comme dans la figure ci-dessous. Ensuite, vous mélangez les autres cartes, vous les séparez en quatre tas égaux et les placez autour du cercle, face visible, toujours comme sur l’image.

image

Mise en place du jeu

Chaque joueur, à son tour de jeu, a droit à 4 points d’action. Ces actions peuvent être :

  • Se déplacer d’une carte
    On se déplace dans le sens de la flèche. Chaque déplacement, de carte en carte, coûte 1 point d’action.
  • Piocher une carte
    Lorsqu’on se retrouve face à une pile de carte, il est possible de piocher la première carte de la pile pour 1 point d’action. Vous ne pouvez pas avoir plus de 3 cartes en main
  • Déposer un bout de sa fusée
    Pour un 1 point d’action, il est possible de poser une carte devant soi pour construire sa fusée.
    Il faut se trouver avec son pion sur la carte représentant la couleur de la fusée que vous voulez poser. Par exemple, pour construire un bout de fusée jaune, il faut se trouver sur la carte jaune autour du cercle.
    Pour construire la fusée, il faut toujours commencer par la base. Ensuite, il faut au minimum un tronçon et enfin la tête de la fusée.
    Plus la fusée est longue et plus vous marquerez de points car chaque tronçon (la partie du milieu donc) vaut 2 points.

image

Le matériel du jeu. De gauche à droite : les pions, les cartes à placer en rond, le carburant représenté par ces pastilles de couleurs, les cartes “fusée” avec une superbe fusée rouge avec un tronçon au milieu

  • Prendre du carburant
    Lorsque une fusée est terminée, il faut ajouter du carburant pour que la fusée s’envole et rapporte plus de points.
    Pour cela, il faut se rendre sur la carte carburant (à côté des petits pions ronds) et en prendre un pour 1 point d’action.
    Les carburants rouges valent 4 points, les oranges valent 3 points, les jaunes valent 2 points et enfin les blancs valent 1 point.
  • Faire du recyclage
    Il y a également un autre type de carte spéciale, c’est celle avec le symbole recyclage. En se trouvant sur cette carte, il est possible de déposer une carte de sa main sur l’une des pioches et de prendre en échange une autre carte se trouvant sur les pioches.
  • Changer le sens de déplacement
    Si le joueur se trouve sur la carte “flèche”, pour un 1 point d’action, il peut modifier le sens de déplacement en tournant la carte. Tous les joueurs doivent à présent se déplacer dans l’autre sens.

La dernière petite règle se réfère aux têtes des fusées. Certaines têtes de fusée contiennent un symbole spécial qui fournit un bonus au joueur qui possède cette fusée (dès le tour suivant après avoir posé la tête de la fusée)

image À la fin de la partie, le joueur a +1 point par têtes de fusée qui contiennent ce symbole
image Le joueur peut effectuer 1 point d’action supplémentaire par tour (par exemple 5 au lieu de 4)
image Le joueur peut garder 4 cartes en main au lieu de 3 maximum
image Le joueur peut se déplacer dans n’importe quel sens sans tenir compte de la carte “flèche”

La fin de la partie

La partie prend fin lorsque tous les carburants ont été pris par les joueurs.

On compte alors les points. Seules les fusées complètes rapportent des points. Comme je l’ai expliqué, il faut prendre en compte les tronçons du milieu des fusées, la couleur des carburants et éventuellement les têtes de fusée avec des +1.

Le gagnant est évidemment le joueur qui a le plus de points.

Quelques liens

Vous pouvez voir les vidéos qui expliquent les règles et qui présentent le déroulement d’une partie sur TricTrac

Il y a également le site officiel qui vous présente les cartes spéciales que vous pouvez recevoir lors de l’achat du jeu (c’est déjà une mini-extension). Vous y trouverez également les règles complètes en français.

Enfin, vous pouvez jouer en ligne à Pocket Rockets sur le site Vassal.

Beaucoup de plaisir avec ce jeu fun et rapide !

2 à 4 joueurs, 20 minutes, dès 8 ans, env. 10€

4 commentaires
4)
JMeng
, le 20.09.2009 à 13:13
[modifier]

Essayé au Monde du Jeu (ce week-end porte de Versailles à Paris) et approuvé !

Le mécanisme du jeu est simple, mais les actions sont assez riches en influences sur le jeu des autres, ce qui permet de construire quelques coups malins. Divertissant donc, en plus d’être facile à mettre en œuvre et assez rapide à jouer.