Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mini revue de presse: juste deux livres sur la photo

J'adore le site de Jean-Marie Sepulchre, un testeur de boîtiers et d'objectifs qui ne donne pas dans "l'à peu près".

Or Jean-Marie, qui travaille aussi pour "Le monde de la Photo" est également l'auteur de plusieurs livres très bien fichus, dont celui que je vais vous présenter ici.

Il s'agit de Tout photographier en numérique, aux éditions VM.

image

Tiens, il s'agit de la 3e édition. Dire que je ne connaissais pas les deux premières!

Pour moi, c'est donc du tout neuf, mais pour ceux qui ont déjà eu à faire avec les deux premières éditions, voici ce que Jean-Marie écrit lui-même sur son blog: "L'évolution des appareils numériques m'a bien sûr incité à reprendre tout le chapitre qui présente les marques et les modèles, et à actualiser le chapitre consacré aux réglages et aux logiciels. Dans les chapitres thématiques, on pourra découvrir de nouvelles illustrations, issues des nombreux essais de matériel que je publie désormais régulièrement dans le journal (et sur le site web) "Le monde de la photo.com".

Regardons donc ce très chouette livre.

Les trois premiers chapitres sont consacrés aux bases techniques, et sont assez classiques.

La deuxième partie est, elle, consacrée à une trentaine de recettes touchant des domaines pratiques (animaux, famille, reportages photographiques, sports,…), "spécialités" et passions.

Ces recettes sont des véritables régals. L'auteur dit "Je", s'implique, et surtout, elles nous apportent en quelques pages souvent la petite chose qui nous manquait.

De plus, le livre est illustré par plus de 800 illustrations qui, vu l'impression de bonne qualité, sont un excellent reflet de ce que l'auteur veut nous montrer.

Il y a pas mal de livres traitant de la photo qui me laissent sur ma faim depuis quelques mois. Ce n'est pas le cas de celui-là, que je lis d'une part avec plaisir (il est très facile à lire), et que je consulterai au besoin.

Notez qu'il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux amateurs experts.

D'ailleurs, les 800 illustrations ont été prises avec des boîtiers d'entrée de gamme, histoire de montrer vraiment ce que le public cible peut faire lui-même (trop facile de montrer des images faites avec un boîtier coûtant plusieurs milliers d'Euros!).

Bref, un très très bon livre, que je vous recommande.

Tout photographier en numérique, de Jean-Marie Sepulchre aux éditions VN.

286 pages.

29 €

Tout savoir sur ce livre, c'est par ici.

Malheureusement, et ce n'est pourtant pas le genre de la maison, je n' y ai pas trouvé d'extraits PDF pour que vous puissiez vous rendre compte de la qualité de l'ouvrage. C'est dommage, ou alors c'est moi qui suis un peu bouché.

Deuxième livre dont j'aimerais vous parler rapidement aujourd'hui:

Découvrir le Nikon D5000.

image

J'ai déjà parlé de la collection "Découvrir le …" à plusieurs reprises, de son directeur de collection Vincent Luc, et de deux de ses auteurs, Mathieu Ferrier et Chung-Len Tran, qui reprennent ici du service.

Nous retrouvons ici tout ce qui fait la qualité de cette collection, c'est-à-dire le fait que les auteurs reprennent toutes les notions photographiques, de manière méthodique, mais en utilisant le boîtier de Nikon.

Il ne s'agit donc pas d'une bête copie de mode d'emploi que l'on modifie juste ce qu'il faut pour que ça ne se voie pas, mais d'un cours photographique avec le D5000.

Pour celui qui maîtrise parfaitement ces notions photographiques, le livre aura bien moins d'intérêt que pour celui qui débute, bien évidemment.

Très bien illustré, facile d'accès, très clair, ce livre ravira les possesseurs de D5000, surtout s'il s'agit d'un de leurs premiers boîtiers.

Tout sur ce livre (et cette fois avec des extraits PDF, c'est ici, sur le site des éditions VM).

176 pages

16.90 €

Bonne lecture et bon week-end à tous.

3 commentaires
2)
Radagast
, le 18.09.2009 à 17:54
[modifier]

Bonjour à tous ! Le premier livre me fait bien envie. Merci pour cette revue de presse toujours alléchante. Amicalement, Radagast

3)
Nept
, le 18.09.2009 à 18:21
[modifier]

Le second m’a l’air bien tentant. Il devrait faire plaisir à mon nouveau D5000, justement.

Merci de cette annonce, François.