Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les journées n’ont que 24 heures, en comptant les nuits

Comme je l'ai évoqué vendredi, le nouveau système d'exploitation signé Apple est sorti le 28, et à ce jour, je ne l'ai pas encore installé.

Il s'agit pour moi d'une vraie révolution interne, certainement indépendante en partie de ma volonté.

C'est bien la première fois en effet qu'un nouveau système arrive, et que je ne l'installe pas deux ou trois jours avant sa sortie officielle.

Rappelez-vous les tests de compatibilité que j'avais faits lors des sorties de systèmes précédents.

Et là non.

Pas envie.

Parce que d'abord, je suis totalement débordé par mon travail.

Notre établissement primaire a fusionné avec un établissement secondaire, nous avons de nouveaux repères à prendre, et je dois m'occuper de plein de nouvelles tâches.

Ce qui fait qu'avant, entre midi et deux heures, j'avais un peu de temps pour Cuk.

Désormais, je ne m'arrête plus à midi, ou presque, et je suis tellement crevé que je n'arrive plus à avoir le temps de me motiver pour écrire de nouveaux articles régulièrement.

Ça va certainement revenir, mais bon, là, je n'ai simplement plus la force.

Vendredi, je pense vous écrire un petit test sur un joli logiciel iPhone, mais après… Je ne sais pas. Il y aura peut-être une idée pour le vendredi suivant, mais s'il n'y en a pas, tant pis. Et même, l'idée est une chose, le test qui suit en est une autre.

Et les lundis où Madame Poppins n'est pas présente, s'il n'y a personne d'autre, il y aura certainement un trou.

Enfin… disons que si je peux, je fais, si je ne peux pas, je ne fais pas.

Tout cela n'est pas définitif. J'espère bien que je vais retrouver quelques moments pour écrire régulièrement, et surtout une grosse envie de le faire.

Quant au système, pour en revenir à lui…

Si je n'ai pas installé SnowLeopard, c'est simplement parce que j'attends que tous les logiciels que j'utilise au quotidien soient certifiés pour le nouveau félin d'Apple.

Je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas besoin de me prendre la tête ces jours avec des programmes ou des utilitaires importants pour moi qui ne fonctionneraient pas parce qu'ils ne sont pas prêts.

Rien qu'en quelques heures, Launchbar, Skitch, Leap et SpeedDownload ont été mis à jour.

Si j'avais installé le programme avant ces nouvelles versions (ce qui aurait été possible), je me serais énervé parce que ces utilitaires ne fonctionnaient pas.

Donc là, j'ai évité un agacement certain, et je compte bien le faire encore quelques jours.

Il faut que je sois absolument certain que des logiciels comme Tabulo, 4D, ProLexis (pour ne prendre que ces exemples) soient compatibles (je ne dis pas qu'ils ne le sont pas, je ne sais pas), je ne peux pas prendre le risque qu'ils ne fonctionnent pas.

Alors voilà.

Je vais être patient, comme je vous demande de l'être ces prochains temps, si vous ne voyez rien paraître un jour en semaine.

Merci de votre compréhension.

61 commentaires
1)
Phil7
, le 31.08.2009 à 00:32
[modifier]

Bonjour,

Je te souhaite un bon courage. Je n’ai pas encore fait non plus la mise à jour SL. Je préfère également être sûr. En tout cas, ton travail et ta santé doivent effectivement avoir la priorité. Sois tranquille, on attendra ton retour, mais surtout le retour de ta sérénité.

Phil

2)
Smop
, le 31.08.2009 à 01:02
[modifier]

François, pour info, Diagonal ont déjà sorti une mise à jour de Prolexis et du Petit Prolexis pour Snow Leopard.

3)
Inconnu
, le 31.08.2009 à 03:47
[modifier]

SL installe samedi. Tout va bien mais je ne peux plus envoyer de mail………

4)
Migui
, le 31.08.2009 à 06:13
[modifier]

On comprend et on compatit, François: ainsi va la vie professionnelle, qui peut parfois nous rendre débordés. Courage en tout cas!

Quant à Snow Leopard, ma déception fut de mise samedi: les deux revendeurs bruxellois chez qui je me suis rendu m’ont transmis à peu près le même message: “Nous n’avons reçu que 50 copies d’Apple, elles étaient déjà toutes parties hier vendredi à midi! Nous devrions en recevoir de nouvelles dans la semaine.”

6)
Inconnu
, le 31.08.2009 à 07:09
[modifier]

oui. Par contre, Time Machine tient ses promesses de rapidité

7)
THG
, le 31.08.2009 à 07:48
[modifier]

J’attends aussi pour installer SL… tout simplement parce que j’ai 3 machines à mettre à jour et je n’ai pas le temps alors que je travaille sur un gros projet. François, je compatis et tu as bien raison.

8)
languedoc
, le 31.08.2009 à 07:58
[modifier]

Idem pour moi : waitt and see.

La CS 3 n’étant plus supportée par Adobe (un très grand merci) je ne peux pas, pour l’instant sortir 900 euros pour la CS 4 ;((

9)
ElGeko
, le 31.08.2009 à 08:08
[modifier]

@Languedoc: selon le blog de John Knack, si, CS3 est compatible avec SL. voir ici

It turns out that the Photoshop team has tested Photoshop CS3 on Snow Leopard, and to the best of our knowledge, PS CS3 works fine on Snow Leopard. dit-il.

Il n’y a que 2 légers bugs de rien du tout (l’un touchant un OS Japonais, ce qui est rare dans nos contrées j’imagine, et l’autre touchant le liseré bleu entourant une fenêtre dans Exposé) mais sinon, RAS semble-t’il.

10)
Goldevil
, le 31.08.2009 à 08:42
[modifier]

Je me sens dans le même état que François. Une vie professionnelle chargée et la peur que l’un ou l’autre outil que j’utilise au quotidien ne tombe en rade après la mise à jour. En plus comme je vais installer la version familiale sur plusieurs postes il y a également le risque qu’un autre membre de la maisonnée montre les dents après la découverte d’une incompatibilité.

De mon côté, je suis aussi un peu dépité que la version 10 utilisateurs de Leopard Server me semble avoir disparu de la circulation avec Snow Leopard Server. Il ne reste que la version illimitée à plus de 400 euros.

En plus comme il n’y a pas de nouveautés excitantes à la TimeMachine, j’ai moins le goût du risque.

11)
Anapi
, le 31.08.2009 à 08:49
[modifier]

Et bien moi qui ai encore du temps, je l’ai installé vendredi. Mal m’en a pris, car il y a effectivement quelques progrès à faire, que ce soit du côté d’Apple ou des autres développeurs.

En vrac :

– le carnet d’adresse s’appelle désormais Adress Book, et on modifie les fiches en appuyant sur “Edit”, of course.

– le Mac me demande sans arrêt mes mots de passe (wifi, mail), et ma première demande de démarrage du Trousseau m’a renvoyé une erreur : il s’agit d’une application classic ! Le second démarrage a heureusement fonctionné.

– Cyberduck ne marche plus, et la version béta rendue disponible reste perfectible

– ma vieille Adobe CS ne marche plus…

Bref, il semble sage d’attendre.

12)
Nian
, le 31.08.2009 à 09:00
[modifier]

François, je ressent la même chose. C’est bien la première fois moi aussi, que je ne me jette pas dessus. Même pas encore pour “tester”. Mais ça ne saurait tarder ;-) C’est vrai qu’il n’y a pas grande nouveauté non plus, ce n’est qu’une version optimisée. Est-ce un élan de sagesse dû à l’âge ou au débordement d’activités? Ou simplement à l’attente toute naturelle qu’un ordinateur doit fonctionner et nous aider dans notre travail, et non nous occuper à s’occuper de lui? Bon courage en tout cas! Nian, Mac-administrateur de plus de 30 machines en 10.5.8 ;-)

13)
alec6
, le 31.08.2009 à 09:02
[modifier]

J’ai installé la bestiole samedi, uniquement sur mon macbouc pour le moment.

Quick Time ne lit toujours pas certains formats que VLC accepte, je continuerai donc à utiliser VLC, d’autant qu’un double clic sur le fichier lance l’application ET la lecture. Un double clic sur la fenêtre de lecture et le fichier se met en pleine page, un scroll et j’augmente ou diminue le volume. Quick Time, non…

Par ailleurs la dernière version d’Onyx n’est plus compatible… on s’en serait douté. A part ça, pas de problème, si ce n’est Cyberduck dont je me sers souvent, mais je conserve le léopard de base sur mon aï-mac.
Un point intéressant à noter, assez important pour mon boulot… Enfin ! les fichiers Illustrator (CS3 et CS4) sont prévisualisés dans tous les modes d’affichage du Finder et non seulement comme précédemment en mode “cover flow” (pourquoi uniquement se mode d’ailleurs ? Mystère…). L’affichage des fenêtres du finder en mode icône est permis jusqu’à 512 pixels avec un petit curseur en bas à droite, ce qui peut être pratique dans certains cas (fichiers illustrator pour ma part) et permet de lire les films avec, bizarrement un effet “reflet” dans l’affichage, totalement inutile…
L’heure s’affiche maintenant AVEC la date et même le jour ! Luxe du système 8 je crois…

Pour le reste, je n’ai rien trouvé de particulier modifiant ou améliorant mes habitudes. Comme toujours je vais découvrir par hasard et grâce aux forums des petits trucs plus ou moins intéressants… et attendre pour l’installer sur mon ordi du bureau.

14)
JPO1
, le 31.08.2009 à 09:06
[modifier]

Merci François pour cet article, et merci aux commentateurs. Je partage votre attentisme. Vos résultats sont vraiment les bienvenus.

Pour François : je vais essayer des applications 4D cette semaine, je donnerai le résultat ici. Quant à nos vies professionnelles j’ai vraiment l’impression que tout devient plus compliqué, plus lourd à gérer.

Courage

15)
nic
, le 31.08.2009 à 09:08
[modifier]

euh… moi je suis encore à la 10.4.11…

françois, je te comprend très bien!

ciao, n

16)
alec6
, le 31.08.2009 à 09:58
[modifier]

A noter tout de même que l’once est plus rapide, notamment dans l’affichage des fenêtres type “Applications” qui chez moi était précédemment très lente. Mais je le répète le grand truc pour les afficionados d’Illustrator est la prévisualisation des icônes.

Pour les possesseurs de la 10.4, la dernière version s’y installera s’en problème.

17)
benoit
, le 31.08.2009 à 10:09
[modifier]

SL installé vendredi, mon plus gros souci reste l’utilisation très incomplète de mon imprimante HP en réseau (PSC 2510). Grosse difficulté pour reconfigurer l’impression, impossible de faire fonctionner le scan. Certes, elle ne fait pas partie de la liste des imprimantes supportées, mais je ne la trouvais pas si vieille que cela et fonctionnait très bien sous Léopard.

18)
Guillôme
, le 31.08.2009 à 10:18
[modifier]

Comme je l’ai déjà dis, moi aussi je n’ai pas encore acheté snow et j’attendrai la 10.6.1 pour le faire histoire d’avoir un système opérationnel et pas de problème de compatibilité logicielle…

19)
giampaolo
, le 31.08.2009 à 10:49
[modifier]

Comme Guillôme! Je devrais recevoir un colis avec SL par la poste aujourd’hui ou demain…. mais j’attendrai au moins un mois avant de l’installer. Travaux en cours et projets obligent!

Courage François et n’oublie surtout pas ta Famille. Elle doit passer, avec ta santé, avant tout le reste et surtout avant cuk.ch !

20)
coacoa
, le 31.08.2009 à 11:30
[modifier]

Mais je le répète le grand truc pour les afficionados d’Illustrator est la prévisualisation des icônes.

Noooon ? Vraiment ? Alors ça c’est trop troooooooop bien !!!!

Me réjouis !

21)
henrif
, le 31.08.2009 à 12:10
[modifier]

Allez un bon vieux truc pour avoir la date et l’heure complètes sous Tiger et Leopard : http://www.newbiemac.fr/index.php/124-afficher-la-date-complete-dans-la-barre-des-menus

Effectivement inutile d’installer tout de suite un système qui va forcément livré ses bugs et ses incompatibilités avec les logiciels tiers. D’autant que le gain en performance et en fonctionnalités est quasi-nul.

Juste pour le plaisir de râler, ceux qui se précipitent vers SL jouent le jeu d’Apple qui ne souhaite qu’une chose : forcer les derniers possesseurs de Mac PPC (il s’en vendait encore en 2006, une éternité) à renouveler leur matos pour cause d’incompatibilité avec les prochaines mises à jour des logiciels tiers. J’ai encore un G4 et un G5 en service, je ne suis pas pressé de les voir devenir incompatibles avec le nouveau monde de SL.

Tant que le soleil brille dehors, profitons de l’été…

22)
alec6
, le 31.08.2009 à 13:14
[modifier]

Une semi incompatibilité au passage avec Skype qui se refuse à afficher la bille de mon correspondant.

Ben oui je préfère Skype à ichat qui fonctionne sur toutes les plateformes et non pas seulement sur mac.

[màj] Oppen Office fonctionne, la version béta de Cyberduck aussi

à suivre…

23)
Thierry F
, le 31.08.2009 à 15:28
[modifier]

A l’attention du maître de ces lieux : une phrase de Friedrich NIETZSCHE dans “Humain trop humain” (§.283) :

« Tous les hommes, c’est vrai de nos jours comme ce le fut de tout temps, se divisent en esclaves et êtres libres ; car celui qui, de sa journée, n’a pas les deux tiers à lui est un esclave : qu’il soit au demeurant ce qu’il voudra : homme d’Etat, marchand, fonctionnaire, savant ».

24)
JPO1
, le 31.08.2009 à 18:24
[modifier]

Je viens de prendre une heure pour installer SL sur mon macbook pro. Les problèmes viennent d’où je ne les attendais pas : impossible d’envoyer un mail avec l’application mail, quel que soit le smtp choisi. Cela ne vient pas du réseau : d’un autre mac resté sagement en 10.5.x je n’ai pas de problème.

Selon je que j’ai trouvé sur la toile je ne suis pas le seul à qui cela arrive. Des « solutions » sont proposées, aucune n’a marché pour moi.

Peut-être une bonne raison de sursoir.

Numbers n’est pas plus rapide que sous les 10.5 pour charger de gros fichiers.

25)
ysengrain
, le 31.08.2009 à 18:41
[modifier]

Vous connaissez Leopard X.5.8 ? ça marche très convenablement, vous devriez l’essayer. :-DDDDD

27)
graffati
, le 31.08.2009 à 18:49
[modifier]

Au début je me disais que les contributeurs de ce site incroyable qu’est Cuk étaient des sur-hommes/femmes, des super héros aux pouvoirs magiques…: tous ces tests, ces articles, etc. etc.

Bien venu (redescendu) sur terre, François ;-)

28)
Tom25
, le 31.08.2009 à 18:50
[modifier]

Ce qui me plaît moi dans cette dernière version de Mac OS X, c’est qu’il n’y a quasiment rien de nouveau ! Un système revu, corrigé, allégé, parfait pour moi. Qu’est ce que ça me gonfle tous ces gigas octets bouffés pour des conneries de gadgets dont je me fout qui fragilise le système.
Quoique ce qui sera un gadget pour moi sera la grande nouveauté pour un autre. Mais tout de même, je trouve très bien de la part d’Apple de prendre le temps de remettre son système à plat, au propre. L’essentiel est tout de même la fiabilité. Alors je ne pense pas que le but soit de forcer les PPC à changer. Les PPC peuvent conserver leur système actuel ou passer sous Leopard qui fonctionnera encore longtemps avec beaucoup d’applications.

Je n’ai pas fait l’update à cause d’Office qui n’existe pas en version compatible Snow Leopard tout en acceptant les macros Visual Basic. Sinon j’aurais commandé le bazar.

Maintenant, concernant tes problèmes François, il serait souhaitable que tu mettes en place une adresse email dédiée aux plaintes, afin que nous puissions tous réclamer le remboursement de notre abonnement à Cuk.
plainte@cuk.ch
reclamation@cuk.ch
Et pour tous ceux qui ont des soucis avec Mac OS X :
sav@cuk.ch

Blague à part, tu as toute ma compassion et je te souhaite bon courage, en espérant que tout se mette à rouler rapidement dans ton boulot et que tu trouves le temps de souffler.

29)
François Cuneo
, le 31.08.2009 à 19:20
[modifier]

J’ai reçu SnowLeopard aujourd’hui de chez Apple (merci!).

Ben je n’installe tout de même pas.

Rien que de savoir qu’il se pourrait que je ne puisse envoyer un mail (tout de même deux personnes ici), ça me rend dingo.

31)
Saluki
, le 31.08.2009 à 19:45
[modifier]

Notre établissement primaire a fusionné avec un établissement secondaire,

Et voilà ! Ça te fait une drôle de bobine (primaire?).
Les fusions acquisitions ont repris de plus belle dans les sphères incontrôlées de la phynance et les acteurs sont extrêmement occupés à engranger des valises de bonuses…

Euh… mais que dis-je ?

32)
fxc
, le 31.08.2009 à 20:32
[modifier]

Les fusions acquisitions ont repris de plus belle dans les sphères incontrôlées de la phynance et les acteurs sont extrêmement occupés à engranger des valises de bonuses…

pour une fois qu’on cause pas politique aucasou vous l’auriez oublié Mr. Saluki, que les commentaires sont courts clairs et concis et compréhensibles par la base qui fait partie de la majorité silencieuse et qui n’en pense pas moins, je ne vous salue pas d’ailleurs c’est qui qu’on salue…. à part des militaires

Sinon j’attends soit un nouveau mac ou un nouveau summer léopard pour changer le tigre qu’il y a dans mon moteur ;)

33)
Saluki
, le 31.08.2009 à 21:03
[modifier]

Nous avons commandé la mise à jour, mais, grâces soient rendues aux cukiens, je crois que la boî-boîte ne s’ouvrira que dans quelques jours.

Cher Monsieur fxc, c’est bien mon opinion et même que je la partage.

35)
XXé
, le 01.09.2009 à 01:58
[modifier]

@Renaud et pour ceux qui ont un bug avec Mail qui ne démarre pas:

Mail ne s’ouvre pas sous Léopard à cause des RSS

Non, ce n’est pas le même problème.
J’ai installé SL sur une de mes machines : Mail n’arrive plus envoyer mais ne crashe pas.
Va vite falloir trouver une soluce pasqu’il semble qu’il y ait du monde qui soit victime de ce souci.

Didier

36)
JPO1
, le 01.09.2009 à 07:49
[modifier]

Bonjour ce matin j’ai eu le temps de poursuivre des essais avec mails sous sl, la situation est plus compliquée que je ne le pensais. D’abord j’utilise 6 comptes mails et plusieurs serveurs d’envoi.

Depuis mon compte perso, xxx@libertysurf.fr, rien ne passe, quel que soit le smtp (FAI orange en France). Depuis le compte mobile.me avec le smtp mobile.me correspondant pas de problème. Depuis des comptes chez ovh avec les smtp correspondants pas de problème non plus.

Par contre de tous ces comptes dès que j’essaye d’utiliser le smtp d’orange rien ne passe ? Pour ce smtp particulier j’ai essayé tous les « remèdes » que j’ai trouvé sur la toile sans rien changer.

Pour François : je n’ai eu aucun pb avec une application 4D (2007) compilée standalone, et 4D client (2007) fonctionne à merveille.

37)
kris
, le 01.09.2009 à 08:45
[modifier]

Qu’un logiciel comme Mail ne fonctionne pas dans tous les cas, je trouve quand même ça plutôt fort de café !

Je n’étais pas pressé, eh bien je vais vraiment attendre…

38)
nic
, le 01.09.2009 à 09:48
[modifier]

je ne sais pas si le “24 heures” du titre fais allusion au fait que une belle photo de toi et ta fille est parue hier dans “24heures” ;-)

bravo

ciao, n

39)
Anne Cuneo
, le 01.09.2009 à 11:48
[modifier]

je me disais que les contributeurs de ce site incroyable qu’est Cuk étaient des sur-hommes/femmes, des super héros aux pouvoirs magiques…

Ah, non! Tu ne peux pas arrêter de te dire ça! Si tu nous approchais, tu verrais que nous sommes vraiment des super héros aux pouvoir magiques: nous nous promenons chaussettes trouées, mais personne ne le voit, nous imaginons de grandes découvertes, personnes ne s’en aperçoit, nous sommes les centre du monde, mais c’est tout juste si nous le savons nous-mêmes – et enfin nous aimons le mac, et là, nous sommes petits mais LE MONDE ENTIER le sait, il lui suffit de se connecter sur Cuk.ch. Et combien de fois Cuk.ch n’a-t-il sauvé des gens in extremis en leur donnant la solution de leur panne? En un mot comme en cent, les héros aux super pouvoirs magiques, c’est bien nous, même si, snif :-(, tu ne crois plus en nous.

44)
XXé
, le 02.09.2009 à 13:58
[modifier]

Une solution pour le problème de Mail avec les comptes POP style Orange (en tout cas pour moi et pas mal d’autres utilisateurs ).

Je la reprends ci-dessous :

– Allez dans préférences de Mail, comptes. Choisissez “Modifiez la liste des serveurs” en bas, dans le menu “Serveur d’envoi (SMTP)”.
– Choisissez le compte POP Orange qui pose problème et sélectionnez l’onglet “Avancé”.
– Normalement, le choix devrait être sur la ligne “Utiliser les ports par défaut (25, 465, 587)”.
– Pour régler le problème, choisissez la seconde ligne “Utiliser le port personnalisé :” et saisissez 25 dans la case juste à côté.
– Ne cochez pas “Utiliser SSL (Secure Sockets Layer)” et laissez l’”Authentification :” sur “Aucune”.
– Cliquez sur OK.

La première connexion a été un poil longue (2 ou 3 mn) chez moi mais ça a fini par passer et, depuis, plus de soucis.

C’est une solution assez bizarre puisqu’on va demander à utiliser le port 25 qui est normalement celui qui est utilisé par défaut. Mais il y a ce mot “normalement” qui fait toute la différence… ;-)

Vala, dites-moi s’il se passe des choses différentes chez vous…

Didier

45)
Okazou
, le 02.09.2009 à 16:25
[modifier]

« C’est bien la première fois en effet qu’un nouveau système arrive, et que je ne l’installe pas deux ou trois jours avant sa sortie officielle. »

On ne sait encore si c’est maîtrise de soi ou faillite du désir mais on ne peut que souhaiter la première option.

Économise-toi, François. Sans états d’âme.

46)
pm
, le 02.09.2009 à 23:15
[modifier]

Ben, finalement, cela tombe bien que tu sois occupé… moi c’est pareil (et je ne dois pas être le seul) : du coup je n’ai plus le temps de venir faire un tour tous les jours comme avant sur cuk, urbanbike, etc… aucun souci donc ;)))

47)
JPO1
, le 03.09.2009 à 07:01
[modifier]

Bonjour à tous

Mail et SL, finalement j’ai trouvé le remède universel pour envoyer des mails de mes différents comptes : utiliser le smtp gmail avec SSL et identification. J’ai tout essayé avec le smtp orange rien n’y fait.

Je n’ai pas eu d’autres surprises. J’ai constaté une amélioration notable de la vitesse de l’ouverture du panneau d’impression et une très nette amélioration de la gestion du réseau. Finder très réactif comme promis.

J’ai installé hier soir SL sur un mac mini, pour voir. J’attends une période plus calme dans l’entreprise pour tester 4D serveur.

Snow léopard est vraiment en cours de validation chez nous.

48)
nic
, le 03.09.2009 à 10:49
[modifier]

JP01 cette histoire de smtp gmail m’interesse. je suis encore au 10.4.11– mais chaque fois que j’ai voulu utiliser le smpt gmail pour envoyer un email à partir d’un autre compte, et bien l’email arrivait à destination comme etant envoyé de l’email @gmail.com… ciao, n

49)
JPO1
, le 03.09.2009 à 16:18
[modifier]

l’email arrivait à destination comme etant envoyé de l’email @gmail.com

merci nic je viens de vérifier en m’envoyant un message sur un autre compte, et c’est bien le cas pour moi aussi, je ne m’en étais pas rendu compte. Sans doute parce que j’ai redirigé mon compte gmail vers mon compte liberstysurf.

Il faut que je trouve autre chose donc. À suivre.

Ce problème est préoccupant d’autant que Apple ne répond rien là-dessus et que Orange après une heure d’attente me renvoie à Apple. Ceci dit où je suis nous sommes condamnés à Orange, et nous n’avons jamais été très satisfait.

50)
Smop
, le 03.09.2009 à 16:33
[modifier]

Aucun problème avec Mail.App chez moi. J’ai huit comptes (5 IMAP, 2 POP, 1 Exchange), chacun avec son propre serveur SMTP (parfois même deux). Le support amélioré d’Exchange est bien pratique. A noter que l’utilitaire d’annuaire (que j’utilise pour l’authentification Active Directory) n’est plus dans /Applications/Utilitaires mais accessible dans Préférences Système/Comptes/Options/Compte serveur réseau. Dommage que les accusés de réception ne soient toujours pas gérés sans bidouiller.

51)
JPO1
, le 03.09.2009 à 18:05
[modifier]

La remarque de nic et non Anic m’a forcé à réfléchir plus avant. Alors j’ai essayé de paramétrer le smtp de orange comme on dois paramétrer le smtp de gmail : cocher utiliser SSL, authentification avec l’adresse mail pour nom d’utilisateur et mot de passe celui du compte pop ou imap.

Et bien le problème est résolu bien plus proprement qu’avec ma première solution.

Encore merci nic.

52)
alec6
, le 03.09.2009 à 20:48
[modifier]

Dernier constat sur mon Mac Bouc : j’ai le sentiment que la batterie s’épuise plus vite depuis le passage à SL… (Artefact dû à l’obsolescence fatale des batteries, ou…). D’autres constats équivalents ?

A suivre…

53)
Henry
, le 03.09.2009 à 21:32
[modifier]

Bonsoir,

Pour info, j’ai fait la MAJ Snow Leopard hier, m’étant dit que pour 24 euros, après des années de passage au tiroir-caisse pour bien plus cher, ça redevenait enfin un montant dans l’esprit d’Apple d’avant…

Une heure 1/2 d’installation ; sans problème… jusqu’à ce que… plus de LaserWriter 16/600 ( oui je sais, c’est vieux, mais ça marche indéfectiblement). Snow Leopard n’aime pas Appletalk, et de ce fait l’a visiblement viré !

Et voilà, je suis revenu en 10.5.8. Dans le menu de recherche des imprimante, j’ai retrouvé le bouton Appletalk, et mon imprimante a pu repartir bon pied bon œil, malgré ses quinze ans de bons et loyaux services… Et je n’achèterai pas une imprimante USB ou Bluetooth parce qu’Apple ne se fatigue plus.

A dire et à faire savoir : Apple n’aime plus l’Apple d’avant : le méchant Snow Leopard a tué d’un coup de patte Appletalk… Sniff.

54)
XXé
, le 04.09.2009 à 01:51
[modifier]

À nic et JPO1.

1) Pour régler le souci des comptes POP avec SL, il y a aussi la solution que j’ai exposée en 44. Elle a bien marché chez plein de monde. Pas chez vous ?

2) on peut envoyer des mails avec un smtp gmail tout en faisant croire que c’est le compte d’origine qui a servi.
Par exemple, j’envoie sans souci via smtp.google.com des mails qui semblent envoyés via mon compte xxx@worange.fr.
Pour cela, il faut pouvoir choisir le serveur d’envoi parmi ceux qui existent dans votre liste. Dans les préférences du compte choisi ( xxx@orange.fr dans l’exemple), ne cochez pas la case “N’utiliser que ce serveur” sous la liste des smtp. Quand vous créerez un nouveau mail, choisissez le bon compte (xxx@orange.com) dans le menu local “De :”.
À côté, la liste des smtp devrait apparaître. Choisissez celui de Google. Le destinataire verra xxx@orange.com en tant qu’expéditeur.

Didier

55)
JPO1
, le 04.09.2009 à 07:48
[modifier]

Merci XXé bien sûr j’avais essayé la solution du port 25, sans résultat depuis le bureau.

En lisant votre commentaire ce matin j’ai fait un nouvel essai depuis mon domicile, et bien là ça marche, c’est même très rapide.

Je vais essayer votre solution gmail également.

Cet ennui avec mail, très énervant, semble en voie de solution.

Je comprends la déception de Henry, la Laserwriter 16/600 est un produit magnifique, comme personne n’en fait plus.

56)
Smop
, le 04.09.2009 à 08:18
[modifier]

[…] plus de LaserWriter 16/600 ( oui je sais, c’est vieux, mais ça marche indéfectiblement).

De mémoire (parfois défaillante), cette imprimante avait aussi un port parallèle et un port ethernet. Je ne vois donc pas où est le problème pour la connecter. Et comme c’est du PostScript, le pilote générique fonctionne certainement.

57)
Henry
, le 04.09.2009 à 22:54
[modifier]

Bonsoir,

Ben, j’ai regardé derrière ce monstre (elle doit bien faire 25 kg, au pif), et elle est effectivement connectée à un port qui pourrait bien être un port ethernet de format ancien, lequel est relié à un boîtier “FriendlyNet Adapter” d’Asanté (un boîtier externe qui relié d’un côté à l’imprimante, et de l’autre à un câble ethernet “normal”).

Curieusement, sous X.5.8, elle n’est pas détectée grâce par le “bouton” Ethernet du menu d’installation des imprimantes, mais par le “bouton” “Appletalk” , qui a justement disparu sous OS X.6. Ceci me fait penser qu’elle fonctionne sous ce protocole (avec une transcription “hard” au niveau du boîtier intermédiaire), car sous Snow Leopard, il a été impossible de la faire détecter en mode Ethernet, malgré ma liaison par câble ethernet, justement… Elle n’est pas vue du tout. Bon, ben si qqun a une idée, je retournerai peut-être vers le terrain de chasse du Léopard blanc comme neige, mais pour le moment, je vais me contenter d’un léopard jaune, car j’ai besoin d’imprimer. Au passage, le changement de X.6 à X.5.8 m’a créé un «conflit de bibliothèque partagée» dans CarbonLib avec plusieurs logiciels anciens (dont Appleworks – oui, je sais, c’est désuet, mais j’ai des tonnes de documents et pas le temps de migrer). Impossible de les lancer. Je vais tenter de les réinstaller (ils tournaient parfaitement sous OS X.5.7 la veille !).

Vive le progrès, surtout quand il nous fait perdre du temps !

58)
Smop
, le 04.09.2009 à 23:38
[modifier]

elle est effectivement connectée à un port qui pourrait bien être un port ethernet de format ancien, lequel est relié à un boîtier “FriendlyNet Adapter” d’Asanté (un boîtier externe qui relié d’un côté à l’imprimante, et de l’autre à un câble ethernet “normal”).

Je n’ai plus touché à ces imprimantes depuis près d’une décennie (j’en ai eu deux) mais si je me souviens bien, tu peux sortir une page de test qui t’indiquera quelle est l’adresse IP de l’interface ethernet. Tu peux ensuite configurer ton interface réseau côté Mac, faire un telnet sur l’imprimante pour lui donner les paramètres que tu souhaites et reconfigurer l’interface de ton Mac. Si tu veux, contacte-moi par e-mail et j’essaierai de t’orienter.

60)
JPO1
, le 05.09.2009 à 19:01
[modifier]

Bonsoir

cet après-midi j’ai osé monter snow léopard sur la machine de la secrétaire de direction, un des derniers imac. Pas de problème avec mail (pas de smtp orange).

Lors de son passage vers 18:00 elle a lancé les impressions du jour, exclamations de plaisir et de surprise devant la rapidité du processus d’impression. Montrés les nouveautés de Aperçu, conquises.

Pour moi et pour l’entreprise Snow Léopard est validé, plus vite que je ne l’espérais. Merci Nic, merci XXé, et merci François d’avoir lancé ce débat.

Cela ne résoud pas les problèmes de François. Je ne connais pas du tout le système éducatif de la confédération, même si j’ai eu le plaisir de faire une année d’étude à l’université de Genève (en 1962 quand même). Par contre j’ai été « obligé » par ma famille de quitter mon poste universitaire pour prendre la direction d’une petite entreprise familiale en déshérence. Je pensais regretter recherche et enseignement, mais mes collègues me tiennent au courant de la dégradation vertigineuse des conditions de travail et des modes de pensée dans ces deux secteurs. Je ne regrette plus d’avoir dit adieu à enseignement et recherche, et pourtant remonter une entreprise et la maintenir en vie cela n’a rien de très folichon. Je ne reconnais plus l’alma mater qui m’a formé et guidé. J’ai sens doute passé mon temps.

Courage François, à vous et vos collègues.

61)
Henry
, le 06.09.2009 à 11:46
[modifier]

Bonjour,

Un grand merci à Alec6 et à Smop pour vos précieuses aides !

Je vais déjà m’occuper de mes problèmes de conflit de bibliothèque partagée sous CarbonLib, car imprimer c’est bien, mais grâce à un logiciel qui le permet, c’est mieux ! Pour l’instant, je ne retrouve même pas mon original d’Appleworks…

Après, je reviendrais à Snow Leopard, sur la pointe des pattes, si j’ai le temps.

En relisant ce blog, je me dis qu’Apple l’a lancé un peu vite,ce léopard, vu ce qui se passe simplement pour Mail. Tss tsss !

Bon, on va rester calme(s) et détendu(s), c’est dimanche, et il fait beau de ce côté-ci de la frontière avec l’Helvétie, en tout cas !