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Paris-Bâle ? Plutôt l’inverse !

Prolégomènes

Vous ne le savez peut-être pas, mais la ligne de chemin de fer Paris-Bâle n’est toujours pas électrifiée. La propulsion est assurée par des motrices Diesel, un pur blasphème environnemental. On prétend même que les baisses de pollution dans le quartier de la Gare de l’Est, à Paris, sont quasi synchrones des grèves ferroviaires ! Bien entendu, ce n’est qu’une mauvaise plaisanterie issue de milieux malveillants…et, de plus, les grèves sont plus espacées ces temps-ci. Comme les Dupond-Dupont, elles vont par deux ces fichues locos (en français, pas en espagnol…).

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Pouah ! Et dans ma gare, en plus…

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Et ils nous narguent, ce me semble. En voyage peut-être, mais pas aux démarrages, voir plus haut.

C’est un peu le serpent de mer, cette histoire, il y a des décennies que çà dure, et, résultat, on va aujourd’hui bien plus vite et bien plus confortablement en passant par Strasbourg qu’en ligne droite. Les élus locaux, régionaux, les Chambres de Commerce ont eu beau insister, débattre, protester, rien n’y fait. Voici ce qu’en pensent les Verts et ce qu’en pense le Conseil Général et un blogueur régional .

Comble de bonheur, l’aménagement de la ligne à grande vitesse Mulhouse-Lyon fait que durant quelques mois le trajet Belfort-Mulhouse se fait en… autocar. Encore une chance qu’on ne découvre pas au cours des travaux le dernier lieu de villégiature pour quelqu’espèce, inconnue même de Buffon, de pirletta des sous-bois…

Pour moi, qui suis un absolu néophyte, donc rien à voir avec HMP, j’ai de simples raisonnements en matière ferroviaire : bien évidemment, et ça saute aux yeux comme un coup de pied au culte, le transport collectif aura sa revanche à prendre dans les années qui viennent.
Le TGV ” tape ” l’avion pour les déplacements de l’ordre de 3 heures, c’est bien, mais on ne peut imaginer un TGV qui s’arrête tous les 100 km : il convient de développer en parallèle la modernisation du réseau existant, pour le dixième, ou le vingtième, du coût (je ne sais pas au juste) du même kilométrage de voies nouvelles. Et pourquoi pas le retour à de vrais trains de nuit : petite vitesse, hors heures de pointe, pour autant qu’il y ait un vrai confort au prix d’une chambre d’hôtel équivalente ? Même pas nécessaire de fantasmer sur Maurice Dekobra ;°)

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Paris-Strasbourg, joie de l’iFawn. Oui, mais de courte durée, car on revient vite aux voies normales !

Il y a deux ans, ça décoiffait sur quelques kilomètres

Merci d’avoir attendu jusqu’ici

Donc, mieux vaut le faire en sens inverse…
C’est ce qu’ont pensé des Suisses , qui d’autre au monde aurait pu l’imaginer?

La bonne idée est de faire un raid de vénérables automobiles anciennes. La presse régionale s’en est fait l’écho.

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Ils annoncent même les heures de passage. Et j’économise ainsi la photo de la Dodge Saurer…

Les autos passent à quelques kilomètres de chez moi, belle occasion de voir comment se passe la photo “sportive” avec le 5 D Mk II. Il n’y a pas que de bonnes nouvelles dans la presse du jour… Et puis, je ne vais pas en remettre une couche.

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C’est vrai que pour mes premières photos je les ai vraiment dans le dos…

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Voici le premier véhicule, une 220 SB de 1962.

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Paradoxalement, le véhicule “ouvreur” passe ensuite.

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Jaguar XK 120 OTS de 1951.

Voici maintenant un bijou que j’aurais regretté de manquer : l’heureux couple propriétaire fera des envieux ou des admirateurs tout au long de la randonnée.

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Rarissime Bugatti 57C Ventoux de 1937

Vous remarquerez que la plupart des équipages nous saluent aimablement.

Un petit 4,5 litres qui tourne comme une horloge suisse. C’est un peu normal car c’est le bijou de Monsieur et Madame … Schweizer.

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Bentley Le Mans 1934

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Plus sage, Alvis TC 21/100 de 1954.

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Cadillac “Club Coupé” Series 62 de 1942. Une “tasse à café” de 5675 cc.

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Je n’ai pas bu : le programme annonce n°1 = “American LaFrance” Typ 12 – 1917, 14,5 Litres. Moi, j’y vois une XK 150…

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Gentille Bentley Mark VI DHC de 1949.

Ça me fait tout drôle : mon frère a eu le coupé ci-dessous, pas longtemps, mais je m’en souviens, il l’avait revendue pour acheter une Salmson 2300 S et faire le beau avec.

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ALfa Romeo 1900 C Touring, 1952.

Les grincheux ou les indifférents vont dire, « ‘taing ! QU’EST-CE QUE ÇA POLLUE ».
C’est sans doute vrai, mais ce n’est guère plus grave que ce que j’ai dans le dos, comme je l’ai dit plus haut. Sous le vent, les éoliennes, passe encore, le tas de fumier, régal des naseaux, normal, c’est la campagne, mais le traitement phytosanitaire, là, je me sauve !

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Une petite dernière avant le départ : une XK 140 DHC de 1955.

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Oops, je ne peux pas rater une des rares autos françaises ET anciennes. Une belle 11B de 1951.

Re-Ooops, je ne peux pas laisser passer celle-ci non plus : c’est une très rare

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Studebaker Commander Big Six de 1927, 5798 cc.

J’ai croisé une autre Jag, une MG des années 50, une Porsche 356 et j’ai juste le temps de me camper pour voir passer une anecdotique WV Karmann et plus intéressant une

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MG TA Sports (Q Type) de 1939.

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Vrooom ! Le vacarme de l’AC Cobra !

Le programme annonce une MB SSK et c’est une

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TR6 !

Voici un autre véhicule d’exception qui mérite, à lui seul, le détour.

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RR Phantom II de 1935. Le V8 de 7,5 l délivre sans nul doute une « puissance suffisante » comme disaient les vendeurs de la Marque aux clients trop curieux.

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La précédente a quand même plus de « gueule » même si cette Silver Cloud II de 1962 n’est pas indigne de la Maison.

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Cette T’bird s’est empâtée et n’a plus rien à voir avec celle dont rêvent tous les amoureux d’ancêtres.

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Cadillac Eldorado Biarritz, 1957.

Quand elle est sortie, elle tapait une Jaguar E sur le 400 m départ arrêté. C’est une

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Lotus Elan 1600 LP, 1966.

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Un cab’ Karmann entre deux anglaises célèbres MG-C et Austin-Healey

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T’as le bonjour de James Bond ! (DB-6, 1965)

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Austin Mini Cooper “S”, 1968

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Encore une Type E ? Oui, mais une Serie III, V 12, 5,4 l,1974

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Ooops ! James Bond, c’est lui, il y a une Girl à bord…

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BMW 2002 Heidegger, 1969 face à Deutz, 2007, celui qui m’a enfumé un peu avant.

Je ne vais pas vous passer des images des 172 voitures, mais il y en a quelques unes encore qui méritent qu’on leur tire le portrait.

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Lancia Flaminia Coupé Pininfarina, 1967 suivie par une BMW 3.0 CS de 1972

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Une des premières “Excalibur”.

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Ça, c’est du cab’ !

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Trop mignons…

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Un V12 qui ronronne comme un gros chat au coin du canapé…

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Ils ont tellement confiance dans les services du TCF qu’ils nous importent le TCS en voiture balai !

Conclusion

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Votre serviteur, immortalisé par l’iFawn de Madame. On note qu’à l’image des antiques chambres niepciennes, les roues virent à l’ovale… Ça doit secouer, dans cette Excalibur !

Je voulais tester l’aptitude du 5D Mk II en photo sportive, le résultat est mitigé. Toutes ces images, en fait chacune extraite d’une rafale, j’ai shooté un peu plus de 1200 photos…, sont en anticipation de mise au point (AI Servo). Quant à la cadence, 3,9 images par seconde, elle ne permettrait pas de décomposer la course du moindre lévrier donc d’un précieux saluki.

Pour vous donner une idée de la cadence, voici une petite dernière saccadée à la mode Zit.

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Un helvète qui n’a pas sa ceinture de sécurité ! La vision de Madame Saluki, en bordure de route, le rend-elle fou ?

16 commentaires
1)
THG
, le 09.09.2009 à 06:21
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Moui, j’aime bien la contradiction dans le discours, contre la loco qui fume mais qui sert à quelque chose et l’étalage d’un truc qui sert à rien et qui pollue : j’ai nommé les rallyes de vieilles bagnoles.

2)
Saluki
, le 09.09.2009 à 06:46
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@ THG

Il y a une différence essentielle : le rallye c’est une fois par an, les locos c’est 8 fois par jour dans chaque sens. ;°)

3)
Joël (exGlimind)
, le 09.09.2009 à 07:41
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Tout déçu moi… Ça commençait super avec les trains, pis après, j’ai du scroller pleins de photos de bagnole…

4)
Philob
, le 09.09.2009 à 08:04
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Je retiens surtout ce qui m’a le plus intrigué : prolégomènes, je ne connaissais pas mais ça va être difficile à placer quand même.

Je ne suis pas du tout “bagnoles” mais je comprends que l’on fasse une collection et qu’on la montre de temps en temps, c’est une sorte de musée roulant, ça fait partie de notre patrimoine comme une “belle” peinture.

Personnellement, j’ai toujours adoré la coupe des Jaguars Type E , j’en avais 3 en modèles réduits, c’étaient mes préférés. J’ai un peu honte, mais c’est dans un film “inavouable” (Emmanuelle) qu’il y a la plus belle, en jaune pétant, je ne voyais qu’elle, si ! si !

5)
pter
, le 09.09.2009 à 12:36
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ahh, quelle bonne humeur, plein de pétarades! Ma première tuture a justement été une traction avant 11B de 51…je ne l’oublierai jamais, elle roule toujours en Alsace. Zut, cela fait 9 années que je ne possède plus de ouature…y des jours je suis en manque.

6)
Czarci
, le 09.09.2009 à 14:11
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La première Aston façon 007, ce n’est pas plutôt une DB5 (je dis ça par rapport aux clignotants). Et l’autre, la “134” hollandaise, ça fait bien une DB6. Quant le cab vert anglais (la “124”), dans le genre DB4, non ?

Ca ferait la série complète, tout ça !

Enfin, 3 Aston d’un coup, ça valait le déplacement ! Les autres, à côté, font limite roturières.

7)
Kermorvan
, le 09.09.2009 à 14:40
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Des prolégomènes en voie ferrée :

De Disneyland Paris à Vannes, 400km, quatre heures en TGV. Qui dit mieux ?

8)
Saluki
, le 09.09.2009 à 14:41
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@ Czarci

Je ne suis pas un spécialiste de l’Aston, je me suis fié au programme distribué par l’organisation.

Par ailleurs, je pourrais vous parler sans notes des versions 460, 461, 463 du “G”, mais là la provoc’ serait trop visible…

10)
mff
, le 09.09.2009 à 20:40
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Je suis toute toute toute petite et je ne reconnaît que les couleurs côté voiture ;)

Mais je reconnaît les:

2cvs surtout celles avec les phares rond, pour le tango la 2cvs est superbe et puis un toit ouvrant largement sur la nature, de belles ailes bien dodues, conduite assis dans un hamac , clignoteur qui chante tac tac tac,

voilà! c’était ma “modeste petite participation” ;) bien que j’aie un peu l’impression d’être un chouillat hors sujet ;)

11)
alec6
, le 09.09.2009 à 21:32
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Sincèrement, tout le monde connait ici mon opinion sur la bagnole, le katkat et autres engins pétaradants… et a contrario sur les trains… Mais je dois avouer que ce genre de manifestations a plutôt mes sympathies.

Aucune de ces voitures ne me fait particulièrement rêver, certes, à l’exception à la limite des DS et des 2CV, mais il faut bien admettre que sortir son véhicule de collection deux ou trois fois l’an pour le plaisir de faire un tour sur une petite route sans rouler comme un abruti n’a, à mes yeux rien de rédhibitoire. Leurs propriétaires jusqu’à preuve du contraire, ne prendront aucun risque par le soins qu’ils apportent à leur machine, et par là, n’en feront courir à personne.

Comme toujours, le problème n’est pas l’existence des chose, mais l’usage qu’on en fait. Prendre sa bagnole tous les jours pour des trajets qui se feraient autrement sans problèmes (à pieds, à vélo, en transports…) est une toute autre histoire…

Ps, Saluki, ils ont cambriolé le musée des frères Schlumpf ?

12)
Modane
, le 09.09.2009 à 21:36
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Moi je vote :
Studebaker Commander Big Six de 1927
Excalibur (les anciennes, les récentes, toutes, je les veux toutes!…
La Bentley Le Mans!… Quelle classe!…
Saluki, maintenant que j’ai choisi, sur le catalogue, tu me les envoies?

13)
Saluki
, le 09.09.2009 à 21:50
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Patron d’Ici
Tu as bon goût, mazette !

alec6
Si le musée de Mulhouse avait été cambriolé, c’est une nuée de Bugatti qui se serait égaillée. Ces jours-ci on va fêter les 100 ans de Bugatti ou quelque chose comme ça.

Modame
Tu bourres les urnes ?

14)
Blues
, le 10.09.2009 à 12:49
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Pas trop fan. Je me demande juste si avoir “shooté un peu plus de 1200 photos”… hum, comment dire, n’est-ce pas un peu trop (à gérer/à trier) pour ce genre d’événement ?

15)
Saluki
, le 10.09.2009 à 16:23
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1200 photos… n’est-ce pas un peu trop (à gérer/à trier)

Sur 175 voitures pour essayer, comme annoncé, la photo sportive en rafale, je ne crois pas que ce soit trop. J’en ai mis quelques-unes en gif animé pour voir l’enchaînement et publié une seule en fin d’humeur.

16)
zit
, le 21.09.2009 à 21:13
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Je passerai le permis pour la Silver Cloud de 1962… Comme en plus, tu trouve qu’elle n’a pas de « gueule »…

z ( si on faisait encore des automobiles, je passerais peut–être le permis ,je répêêêêêêêêête : mais les voitures, keske c’est moche !)