Profitez des offres Memoirevive.ch!
No More Winmail.dat

Les pièces jointes dans les emails sont largement utilisées.

Il faut dire que c’est pratique… mais, parfois, on tombe sur le petit problème “qui tue”. Petit exemple concret: mon épouse envoie un message sur son adresse privée, depuis son bureau. Elle joint plusieurs fichiers à ce message.

Arrivée à la maison, elle lance Apple Mail et reçoit quelque chose comme ça:

image

Les pièces jointes ne figurent pas dans le message. Seul un fichier winmail.dat est présent. L’icône affichée ici dépend de votre installation de Mac OS X. Le format .dat étant, à ma connaissance, peu fréquent sur ce système, il est lié à une application qui ne représente pas forcément un lecteur utilisable. Par exemple ici, c’est MPlayer X, mais chez mon épouse, c’est Graphic Converter qui s’ouvrait lors d’un double-clic sur le fichier.

Précisons un petit peu la situation: mon épouse utilise Windows et Outlook à son travail. On pourrait s’attendre à ce que Outlook et Mail s’entendent bien… mais visiblement cette fois, ça coince.

Wikipedia nous apprendra que ce fameux fichier est un format propriétaire de Microsoft, utilisé par Outlook et Exchange. Les liens présents en bas de la page indiquent même comment faire en sorte qu’Outlook n’utilise pas ce format. Vous noterez que le format de ce fichier, nommé TNEF pour “Transport Neutral Encapsulation Format” n’est pas si neutre que ça, puisque le fichier n’est utilisable que par Outlook.

Soit, mais ça ne règle pas notre problème: peut-on extraire les documents joints? Pour cela, il existe un petit logiciel, nommé No More Winmail (NMW).

image

Un simple glisser-déposer sur l’icône de NMW extrait les pièces jointes, et les enregistre dans le même dossier que le fichier original. Rapide et pratique.

En espérant que cette petite humeur vous permette un jour de ne pas perdre de temps et/ou d’énergie sur une bêtise pareille, je vous souhaite une très belle journée!

22 commentaires
1)
Inconnu
, le 11.08.2009 à 00:16
[modifier]

Ah ben merci Sébastien ! J’ai parfois reçu de telles pièces jointes sans jamais savoir qu’en faire. Finalement, je demandais à mes correspondants de “zipper” les fichiers et en général ça passait sans problème. :)

2)
plussoie
, le 11.08.2009 à 07:25
[modifier]

“Cette piËce jointe est un message MAPI 1.0 incorporÈ et n’est pas compatible avec ce systËme de messagerie.

6)
Migui
, le 11.08.2009 à 08:55
[modifier]

Je n’ai jamais rencontré ce problème, mais, sait-on jamais: merci pour le tuyau potentiellement utile!

A ce sujet, il serait bon de faire un jour le point sur les possibilités de transférer un compte Outlook ou Outlook Express vers Mail: je pense que certains outils existent pour Outlook mais que, pour Outlook Express, c’est plus compliqué, voire impossible. A moins que…

7)
illianor
, le 11.08.2009 à 09:04
[modifier]

Très utile pour l’instant, mais outlook n’est pas censé devenir compatible avec mail, si je ne m’abuse?

8)
jibu
, le 11.08.2009 à 09:26
[modifier]

J’ai eu ce problème voici 2 semaines, je me suis bien fais ch… Merci Séba !

9)
cerock
, le 11.08.2009 à 09:33
[modifier]

Merci pour le tuyau… c’est toujours plus pratique que de demander de renvoyé un vrai mail ;-)

@Migui C’est possible… mais tu t’emmerde un moment (surtout pour les contacts)

13)
Blues
, le 11.08.2009 à 11:08
[modifier]

j’ai toujours pris ça pour un un genre de virus = poubelle ! et redemande à l’expéditeur (si connu) un zip ou autre format connu (NB: mon emailer est ThunderBird)

16)
Ölbaum
, le 11.08.2009 à 11:53
[modifier]

Ou alors… renvoyer le message à l’expéditeur en le priant de corriger sa configuration Outlook ou d’en injoncter son responsable informatique.

Raz-le-bol de sauter dans des cerceaux à cause d’utilisateurs moutons des logiciels Microsoft.

17)
Sébastien Pennec
, le 11.08.2009 à 12:03
[modifier]

Salut à tous, et merci pour vos commentaires! :-)

pluissoie: tu es visiblement tombé sur un fichier non reconnu, essaie peut-être un autre extracteur…

reto, effectivement ce logiciel a l’air mieux: si on peut extraire les pièces jointes de manière transparents, c’est un plus… mais qui ne serait utile que si on reçoit souvent ce genre de fichiers problématiques.

Ölbaum, c’est une possibilité qui n’est pas toujours… possible. :-) Suivant l’organisation où travaille ton correspondant, c’est pas évident de lui faire changer sa configuration de mail… ou encore pire: de l’envoyer vers le support pour qu’un ingé change la configuration de toute la boîte… autant dire mission impossible…

Bonne journée à tous

18)
Ölbaum
, le 11.08.2009 à 12:13
[modifier]

Suivant l’organisation où travaille ton correspondant, c’est pas évident de lui faire changer sa configuration de mail… ou encore pire: de l’envoyer vers le support pour qu’un ingé change la configuration de toute la boîte…

S’il a vraiment besoin de m’écrire, il trouvera une solution. Il y a toujours Gmail. Si c’est moi qui suis en position de demandeur, je veux bien me servir d’un des soft susmentionnés, mais non sans pousser fortement en direction d’une éradication du problème.

19)
Smop
, le 11.08.2009 à 13:13
[modifier]

@ Ölbaum : Amusant de taper sur Micro$oft (#16) mais de suggérer Google (#18), tout aussi hégémonique et potentiellement liberticide que le premier. Ca s’appelle tomber de Charybde en Scylla ;-)

20)
Ölbaum
, le 11.08.2009 à 13:51
[modifier]

Ben non, Google ne me fait pas chier avec des pièces jointes que personne n’arrive à lire. Et comme vous le dites, le second n’est que potentiellement liberticide alors que le premier l’est déjà, et jusqu’à la moelle.

21)
mff
, le 12.08.2009 à 18:24
[modifier]

Cela m’arrive régulièrement avec une personne, je lui demande alors de m’envoyer en fichier brut et cela fonctionne. j’ai vu cette informations sur le net, le seule problème, la personne en question refait chaque fois la même chose car elle ne peu se passer des trucs machins chose “décoratif” qui rendent les messages très moche, j’avoue que parfois Je: poubelle directe.

Pris sur: http://www.easy-concept.com/blog/?2007/05/08/288-probleme-de-winmaildat

Pour ne plus envoyer de fichier binaire :

Ouvrez Outlook et allez dans la rubrique “contact” puis éditez la fiche de contact de la personne qui reçoit que des pièces jointes Winmail.dat en cliquant sur sa fiche Allez sur l’adresse email qui se trouve à droite de la fiche de contact dans l’onglet Général “Adresse de messagerie..” puis faite s un clic droit sur cette adresse email Aller sur “Propriétés… ” Une petite fenêtre s’ouvre “Propriétés de la messagerie”. Choisissez “Format Internet” et sélectionnez “Laisser Outlook décider du meilleur format d’envoi” puis valider “OK” et enregistrez.

et ici:

http://office.microsoft.com/fr-fr/outlook/HP011164871036.aspx

Si les destinataires de vos messages reçoivent une pièce jointe nommée WinMail.dat, cela signifie que vous leur avez envoyé des messages au format RTF Microsoft Exchange (comportant par exemple du texte en gras ou en italique) et qu’ils ne disposent pas d’un programme de messagerie capable de lire ce format.

Pour sélectionner un format de message, procédez comme suit :

Dans le menu Outils, cliquez sur Options. Dans l’onglet Format du courrier, sous Format des messages, sélectionnez HTML ou Texte brut dans la liste Format du message.

22)
Timekeeper
, le 14.08.2009 à 16:17
[modifier]

@ mff : putain c’est simple :-D C’est Windows ^^

Sinon, jamais eu ce soucis sur Mac, mais sur PC aussi loin que je me souvienne, j’ai régulièrement eu à faire à des fichiers .dat dont je n’ai jamais su que-faire.