Profitez des offres Memoirevive.ch!
De Lightroom à MobileMe en passant par iPhoto

iPhoto et Lightroom sont complémentaires. Le premier étant doté de chouettes plug-ins (comme la publication d’un livre de photos), le deuxième étant ô combien puissant pour le tri et le développement des photos.

Ensuite, comme j’ai un compte MobileMe et afin de le rentabiliser, j’aime beaucoup publié des galeries par son intermédiaire, que je trouve plus classe que Picasa ou Flickr.

Nous allons voir comment afficher de manière simple nos photos lightroomées dans une galerie MobileMe et également comment les faire apparaître dans le Media BroWser d’OS X pour les applications comme Mail, Pages, Keynotes…

On va d’abord faire en sorte que les photos soient exportées dans iPhoto.

Pour éviter que des clichés restent inutilement stockés dans le Finder, nous allons les exporter dans la… poubelle.

Le mini tutoriel

image

Pour commencer, j’ai créé dans Lightroom un dossier avec quelques photos de voile pour MobileMe.

Ensuite: - soit Fichier > Exporter

- soit bouton Exporter (du mode Bibliothèque), en bas à gauche

Puis on règle différentes options: - emplacement de l’exportation: choix du dossier: cliquer sur “Sélectionner”

image

- afin de placer les images dans la poubelle (qui n’apparaît pas dans la boîte de dialogue), il faut cliquer sur “Commande + Shift + g” et taper le chemin vers la poubelle: ”/Users/VotreNomUtilisateur/.Trash” dans mon cas ”/Users/theobook/.Trash”

- Sélectionner la poubelle

- Régler les différentes options (nom du fichier, dimension…)

image

image

- Ensuite nous devons définir ce qui se passe après l’exportation et le post-traitement vers iPhoto. Pour cela, créer un alias d’iPhoto que vous glisserez dans le dossier Export Actions (lui-même dans le dossier bibliothèque cf haut de la fenêtre)

image

image

- Vous avez la possibilités de sauver ces paramètres prédéfinis (en l’occurence: exporter vers MobileMe

- Cliquer sur Exporter

image

- iPhoto s’ouvre automatiquement (en 2 événements puisque les photos ont été prises à 2 jours d’intervalles). Je nomme cette importation “Voile pour MobileMe”

image

- Il est important de cocher “Copier les éléments dans la photothèque iPhoto” dans Préférences iPhoto > Avancé. Sinon, vos photos seront effacées lorsque vous videz la corbeille

image

- Il ne reste plus qu’à publier les photos en cliquant sur l’icône MobileMe à droite dans la barre inférieure d’iPhoto.

image

- Une fois exportée dans MobileMe, on voit apparaître le lien cliquable en haut de la fenêtre.

image

Et voilà une galerie fraîchement créée que je vais pouvoir partager avec mes amis!

Le Browser d’OS X

Vous pouvez en plus naviguer dans vos photos par l’intermédiaire du navigateur (ou browser) d’OS X. Fort pratique lorsque vous écrivez des mails ou préparer des présentations Keynotes par exemple.

image

Les citations du jour

  • Le coeur et l’esprit sont les vrais objectifs de mon appareil. Yousuf Karsh
  • Le joueur d’échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant… ou mat. Vladimir Vladimirovich Nabokov
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe. Raymond Depardon
  • Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. Henri Cartier-Bresson

Conclusion

Lightroom est un logiciel tout simplement extraordinaire. J’irai jusqu’à dire que pour rien au monde je ne l’abandonnerai! Si vous vous demandez pourquoi, il vous suffit de tapoter “lightroom” dans le champ recherche de notre site. De nombreux tests et articles risqueront de vous en convaincre.

Toutefois, il lui manque encore certains plug-ins. J’espère en l’occurence que ce tutoriel pourra vous être utile dans le cadre du partage de vos clichés avec vos proches.

A bientôt sur cuk.ch!

15 commentaires
1)
Paul
, le 06.08.2009 à 01:07
[modifier]

Sympa ce petit tuto. Merci ! Il y a aussi beaucoup de réponses quand on tape “Aperture” dans le moteur de recherches LOL.

4)
cerock
, le 06.08.2009 à 08:55
[modifier]

Hello, Merci beaucoup pour cette astuce… j’exporte toutes mes photos personnelles de lightroom dans iPhoto pour qu’elles soit partagées avec le compte de ma femme, et en même temps utilisable dans mon AppleTV et sur MobileMe.

Jusqu’à maintenant, j’exportais sur le bureau, puis je les déplacais dans iPhoto… et si j’oubliais de les effacer tout de suite… TimeMachine me les sauvegarder a double ;-)

La en un clique elle sont directement dans iPhoto, trop cool.

@Alain Le Gallou Slideshowpro réalise des galeries sympa, mais je trouve qu’on s’en lace vite (je n’ai plus remis a jour depuis un moment malgrès les nombreux mail) En plus j’aime de moins en moins les galerie en flash (mais ça c’est un avis personnelle)

6)
chrisb63
, le 06.08.2009 à 10:29
[modifier]

Merci pour le tuto !

Quels sont les paramêtres de résolution et de qualité pour les jpeg préconisés pour MobileMe ?

L’incovénient de cette solution, par rapport à créer une gallerie dirrectement depuis LR, c’est quand même le doublement des fichiers, même si ce n’est que certaines photos et de taille moindre raw – jpeg

7)
JohnD
, le 06.08.2009 à 10:52
[modifier]

Pour exporter de LR vers iPhoto et Aperture, il existe une action toute faite qui efface les fichiers temporaires et importe les fichiers dans un album iPhoto ou un projet Aperture existant. C’est assez propre.

On peut éditer l’action pour modifier le dossier par défaut. Ca se serait même pas mal d’ajouter du code et de permettre le choix de l’album/projet à l’exécution et éventuellement, le créer. Malheureusement, ça, je ne sais pas faire…

Voici les actions en question :

http://www.ononesoftware.com/blog/2007/06/15/lightroom-aperture-and-iphoto/

8)
Guillôme
, le 06.08.2009 à 10:56
[modifier]

Personnellement, je n’ai pas encore fait le tour de toutes les possibilités de iPhoto et je ne tag même pas mes photos (trop de temps, peut être la solution avec le nouvel iphoto qui tag automatiquement les visages). Donc iPhoto me va bien pour mon usage.

Pour les galeries, j’utilise Picassa et son plug in d’export à partir de iPhoto qui rend la publication de photo vraiment facile. J’en suis très satisfait.

Lightroom, on y pensera quand j’aurai le 1D Mark III Pro Ultimate ;)

9)
toto
, le 06.08.2009 à 11:26
[modifier]

+1 Guillôme pour Picasa sur Mac, même pour des photos prises avec réflex dit “expert”…Pour la plupart des photos les quelques outils simples de ce logiciel, si utilisés avec doigté, permettent un rendu web au moins équivalent à Lightroom et consorts…enfin, ça n’engage que moi :-)

11)
THG
, le 06.08.2009 à 13:26
[modifier]

Merci, boss, même si j’y étais de mon petit commentaire sur ce que je pense de MobileMe et iPhoto ;-)

Quant aux autres avec Picasa, oui, je pense que Théodore le sait, mais l’article porte bien sur l’export de Lightroom vers MobileMe…

D’autre part, je viens de demander à Jeffrey Friedl s’il peut développer un plugin d’exportation de Lr vers MobileMe ou, tout au moins, si c’est techniquement possible, histoire de supprimer la partie iPhoto.

12)
Alain Le Gallou
, le 07.08.2009 à 08:47
[modifier]

@Cerock Slideshowpro a fait beaucoup de progrès depuis la première version avec de très nombreuses nouvelles options de paramétrage des galeries. Ce qui met Slideshowpro loin devant iPhoto en possibilité. Les mises à jour sont gratuites, tu ne devrais pas t’en priver. De plus, les développeurs sont à l’écoute des demandes utilisateurs avec un forum actif. Ce qui n’est pas le cas d’Apple. Reste le défaut d’être en flash, à décharge cela marche bien, plutôt rapide à charger.

13)
THG
, le 10.08.2009 à 06:44
[modifier]

Un de mes lecteurs me signale l’existence d’un vieux plugin permettant d’exporter de Lightroom vers iPhoto, ce qui simplifie considérablement les choses. MaJ news D’autre part, Jeffrey Friedl me confirme qu’il n’y a à priori pas d’API MobileMe disponible pour le public et, par conséquent, il ne peut pas écrire de module d’exportation dédié.

15)
Maxxi
, le 10.08.2009 à 11:06
[modifier]

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto. Effectivement, on voit qu’il y a plusieurs solutions disponibles pour “synchroniser” tant bien que mal LR et iPhoto.

En revanche, peut on réussir à exporter par la meme occasion un certain nombre de choses comme : – la note de la photo LR (les étoiles) – les mots clés crées dans LR

Ca serait hyper pratique.

Merci d’avance