Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je me lève…

...forcément, t'es déjà parti, Mister, lorsque sonne le réveil à côté de moi. Mais moi aussi, j'aurais pu chanter "comme d'habituuuuuuudeuhhhhhhhh" : comme tous les matins, j'ai allumé, dans l'ordre, la machine à café, l'ordinateur, j'ai sorti une tasse de l'armoire, le lait du frigo et, le breuvage préparé, j'ai fait un rapide tour sur mes sites préférés. Parmi lesquels, vous vous en doutiez, il y a cuk.

"Tiens, personne ce lundi ? Vacances pour quelqu... Zut, mazette, diantre, fichtre, ce quelqu'un, c'est moi, c'était mon lundi !" Me voilà prise de paralysie, gros coup de stress : à 6h30 du matin, je suis incapable de rédiger la moindre ligne cohérente, surtout lorsque je dois aller au boulot !

Remarquez, il fallait bien que ça arrive un jour, l'oubli pur et simple. Et le pire, c'est que je n'ai aucune excuse, rien : mon agenda comporte, sous dimanche 26 juillet, la mention usuelle de "billet cuk", même rédigé en lettres majuscules. Je ne suis pas allée au Paléo, je n'ai pas regardé toute la soirée une série télévisée à haute teneur intellectuelle, ni même soigné mes enfants qui auraient pu avoir une conjonctivite, une gastro ou une varicelle galopante. Rien de tout cela, aucune excuse, rien.

Excepté une mémoire défaillante. Evidemment, si on voulait faire de la psycho de café du commerce, on pourrait voir là un acte manqué, trouver une explication fort capilo-tractée sur le pourquoi du comment mais même à 10h00 du matin, je ne raffole pas de ce genre de réflexion. Et je m'intéresse bien davantage au "comment faire pour éviter les oublis, donc, comment fonctionne ma mémoire".

Cette préoccupation n'est pas nouvelle, je l'ai déjà évoquée ici, en lien notamment avec une pathologie très particulière, la maladie d'Alzheimer. Dont je ne pense pas être atteinte, par bonheur. Donc, j'en reviens à ma mémoire.

Il y a le truc du noeud dans le mouchoir mais il faut bien l'admettre, à l'heure où tout le monde (ou presque) utilise la version à usage unique, l'astuce a un petit côté désuet.

Les plus modernes d'entre nous se souviennent.... de mettre un "reminder" dans leur agenda électronique, histoire qu'au milieu d'une importante conversation avec leur conjoint, enfant, voisin, ami ou ennemi, une sonnerie "bip-bip-bip-bip-bip" se déclenche, insistante et énervante, jusqu'à ce que le propriétaire dudit agenda daigne éteindre l'alarme "écrire billet cuk". Mon côté désuet à moi, c'est d'avoir un agenda... papier.

Les rédacteurs très très très structurés anticipent, écrivant un, voire même deux billets d'avance : rédigé, enregistré, il se publiera automatiquement, comme l'a expliqué Noé. Mais bon, pour ça, faut être au moins trois "très" et j'en suis éventuellement à un...

L'ennui, c'est que je sais parfaitement comment ne pas oublier les choses : je retiens très bien lorsqu'on me les "raconte" (présentation, cours, radio, spectacle etc) et l'écrit à lui seul ne me suffit jamais. Ce qui est bougrement énervant lorsqu'on voudrait pouvoir "courber" des cours à la fac par exemple ou apprendre quelque chose en auto-didacte, le soir devant un bouquin : je lis, je comprends (généralement) et oublie presque tout de suite.

L'autre moyen pour que ma mémoire fonctionne, c'est le visuel : mon sens de l'orientation une carte à la main est pathétique; en revanche, si je me suis promenée quelque part, je suis capable de retrouver le chemin des mois après, d'enseigne en nom de rue amusant, de fontaine en station de métro ou de restaurant. Ainsi, pour me familiariser avec le contenu de cours que j'avais manqués à la fac, je faisais des schémas, avec plein de couleurs, en arborescence.

Vous me voyez venir ? Il me faudrait quelqu'un qui m'appelle pour me rappeler - oralement - de faire un schéma, histoire que je n'oublie pas mon prochain billet sur cuk ;-)

Heureusement, pour la question rituelle, je n'ai point besoin d'aide aujourd'hui : et vous, quelle mémoire avez-vous ?

19 commentaires
1)
Philob
, le 27.07.2009 à 10:01
[modifier]

Bon jour Mme Poppins ?

Je vois un peu de coquetterie ce matin dans cette suite d’injures :

Zut, mazette, diantre, fichtre

Si vous jurez comme ça, c’est que vous êtes d’une autre époque. De la censure ? Mais non, de l’auto-censure ou simplement une traduction pour ne pas choquer. Boris Vian avait essayé de faire une classification des injures. Quel bel exécutoire ces injures, que ça fait du bien quand on se cogne le pied contre un meuble … ou quand on se rend compte d’un oubli important.

Mes rendez-vous ? iPhone (en mode vibreur) et iCal synchonisés, ça marche très bien sauf si j’oublie d’entrer mon rendez-vous !

Bonne journée

2)
fxc
, le 27.07.2009 à 10:06
[modifier]

Mâââââme Poppins,

faute relatée est à moitié pardonnée dit le dicton, moi je vous excuse totalement, c’est merveilleux de ce dire tiens un pti tour sur cuk, ben M… non zut alors c’est les vacances et puis par miracle votre billet qui pour une fois ne nous pose pas cette sempiternelle question:

“Et vous vous faites quoi quand vous oubliez d’aller sur cuk un lundi matin…”

3)
Tom25
, le 27.07.2009 à 10:32
[modifier]

Et ben, il se lève très tôt ou il découche ton mari ? Parce que s’il n’est déjà plus là quand toi tu te réveilles à 6 h 30 !. Mais bon, des humoristes bien in connus diraient : « Cela ne nous regarde pas ! » :•) . Mais puisque tu ne poses pas de question, j’en pose môôôôôi.

4)
Antoche
, le 27.07.2009 à 10:42
[modifier]

D’autres évoquent un bug informatique, j’aime ta sincérité. Seuls ceux qui ne font rien n’oublient rien.

5)
Madame Poppins
, le 27.07.2009 à 11:09
[modifier]

Philob, je l’avoue, c’était beaucoup moins gracieux, le flot d’injures ce matin et je n’ai pas osé en relater l’exacte teneur, par respect pour les lecteurs et la réputation du Patron !

fxc :-)))) oublier d’aller sur cuk ? Impossible, non ?

Tom25, Mister mon mari quitte le doux foyer avant que je ne me lève parce qu’il n’est pas maso : le matin, au réveil, je suis tout sauf charmante…

Antoche : merci, je vais retenir le “seuls ceux qui ne font rien n’oublient rien” !

7)
Staphylodoc
, le 27.07.2009 à 11:49
[modifier]

M’étant équipé d’un magnifique outil appelé iPhone, j’enregistre tâches et rendez-vous dans les applications ad hoc de mon compagnon d’infortune et ne manque jamais, histoire d’être certain de ne rien manquer, de programmer force alarmes vibrantes et musicales ! Pour consoler madame Poppins, je rappellerai cet apophtegme d’Alphonse Allais : « J ‘ai une mémoire admirable, j’oublie tout. » Bonne journée d’été !

8)
Philob
, le 27.07.2009 à 12:00
[modifier]

Voilà, ma journée est gagnée, j’ai appris quelque chose ce matin.

apophtegme

Merci M. le dictionnaire, je n’avais jamais ni lu ni entendu ce mot, mais je ne suis pas sûr de le retenir et encore moins sûr de pouvoir le placer dans une conversation.

9)
ysengrain
, le 27.07.2009 à 12:51
[modifier]

Il y a plusieurs années, le réglement d’un «hénaurme» problème administratif passait pour mon associé de l’époque, assez étourdi vous allez le voir, et moi par un RV au ministère de la Santé.

1er RV= 1er raté: mon associé oublie 2 ème RV= 2 ème raté pour la même raison. Le Très Haut Fonctionnaire en charge du dossier s’agace et me traite de noms d’oiseaux. 3 ème RV: idem.

J’engueule un peu mon associé en lui suggérant l’utilisation d’un agenda. il se met à rire en me disant: tu n’y penses pas, je l’oublierais !!!

Vous me voyez venir ? Il me faudrait quelqu’un qui m’appelle pour me rappeler – oralement – de faire un schéma, histoire que je n’oublie pas mon prochain billet sur cuk ;-)

Chiche ?

Quant à ton oubli de ce matin, chère MP, je t’en parle en mp.

10)
François Cuneo
, le 27.07.2009 à 13:18
[modifier]

Chère Madame Poppins,

Hier, j’ai failli t’écrire pour demander si tu avais oublié l’article de demain, donc d’aujourd’hui, puisque je ne voyais rien à minuit moins vingt dans l’admin.

Et puis je me suis dit que tu avais décidé de prendre des vacances, ce que tu avais le droit de faire!

Je rappelle donc au passage à Zit que demain, normalement c’est son tour, Modane, mercredi, et Fabien jeudi!:-)

Sinon, merci d’avoir tout de même écrit quelque chose de sympa!

ical pour moi, qui m’envoie des alarmes ET des mails de rappel, plus Toodledo, plus le tout sur mon iPhone.

Quand j’oublie, ce qui arrive encore mais très rarement, c’est vraiment de MA faute.

11)
Madame Poppins
, le 27.07.2009 à 15:10
[modifier]

Cher François,

Merci de ne pas m’avoir écrit à 23h40 : j’aurais mal dormi mais le résultat aurait été le même, à savoir pas de billet ce matin. Parce que moi, franchement, j’ai dormi du sommeil du juste, tu sais, l’âme en paix, tranquille. Mais non, je n’ai pas encore pris de vacances cukiennes : si je le fais, tu le sais, je t’avertis ! Donc, sorry pour l’oubli !

Staphylodoc, des mots aussi compliqués, je savais même pas que ça existait : à la première vision de ces lettres mises bout à bout, j’ai cru à une faute de frappe, c’est dire ma blonditude ! “on se cache d’être brave comme d’aimer” me cite en exemple mon petit robert ! Je vais finir par penser que cet oubli était une bonne chose, il enrichit mon vocabulaire; malheureusement, je suis comme Philob, il se pourrait que je l’oublie !

Ysengrain, faut l’avouer, moi non plus, je n’aurais pas envie de me souvenir d’un rendez-vous au ministère de la santé : quand on choisit de devenir médecin, c’est pas pour faire de la politique !

12)
Inconnu
, le 27.07.2009 à 16:12
[modifier]

Pas grave, c’est l’été, les vacances (pour certains), on a le droit, le devoir même de buller un peu.

13)
Saluki
, le 27.07.2009 à 18:20
[modifier]

@ Ma’ame Poppins

Test à propos d’Alzheimer, vous allez voir que cette vilaine maladie est très répandue:

-Quel était le prénom de cet homme ?

ah… vous avez oublié…

15)
Leo_11
, le 27.07.2009 à 18:50
[modifier]

Ben alors j’ai beaucoup rit en me réveillant ce matin… et j’ai voulu mettre un chtit commentaire à ton attention M’me Popp’s… pis j’ai oublié… en vacances que je suis… j’ai été tondre mon gazon qui attendait depuis un mois (la honte pour un paysagiste [prof qui plus est…])… alors M’âââââm’ Pop’ no soucis, le chef nous a averti que peut-être une fois ou l’autre il y aurait un trou…

16)
zit
, le 27.07.2009 à 20:36
[modifier]

Heuuu, non, non patron, zit pas oublié, juste sur la brêche, finirais vers minuit moins trois, comme d’habituuuuudeu…

Sinon, j’ai une mémoire bien sélective, impossible de me rappeler en quelle année telle ou telle chose de la vie familiale à eu lieu, mais je peux dater précisément de nombreux Nikon (quelle misère !).

Et pour ce qui concerne les petits trucs à me souvenir, je m’envoie des courriels (encore faut–il que j’ouvre mes messageries ;o), et pour les trucs à se rappeler rapidement, j’attache un bout de ruban adhésif à mon trousseau de clefs, ça marche pas mal, ça…

z (bon, j’ai quand même un article à écrire pour dans moins de qautre heures, là, je répêêêêêêêête : je vous quitte !)

17)
Madame Poppins
, le 27.07.2009 à 21:28
[modifier]

Moralité, Leo_11, je ne sais toujours pas comment fonctionne ta mémoire, si ce n’est sélective ;-)

Zit, courage, l’angoisse de 23h40, quand il faut encore relire, je connais mais je suis convaincue que comme toujours, ça sera très bien.

18)
Jérémie
, le 28.07.2009 à 08:17
[modifier]

Moi, ma mémoire est non seulement sélective, mais en plus, elle est vicieuse, la vilaine! Elle retient sans peine se qui est de l’ordre de l’inutile, du futile (ce dont je me délectes, par ailleurs), mais est infoutue de retenir quand il s’agit de faire le ménage ou tout autre activités rangées dans la catégorie “barbantes”.

Pour ce qui est du support, même chose : lire ne m’aide pas une seconde. Enfin, pour être précis, ma capacité à retenir les informations d’un texte est inversement proportionnelle à la longueur dudit texte. Ce qui n’aide pas quand j’étais en fac. Par contre, je n’ai jamais eu à prendre une seule note de cours. Entendre une fois une information me suffit, même des années après. (Pour peu que je prêtai attention. De ce côté, c’était nettement moins bien depuis que le Wifi a été généralisé dans les salles de cours)

Bref, ma mémoire a certains côtés tout à fait charmants et utiles, et d’autres tout à fait exécrables. Comme tout le monde, non?

19)
Tom25
, le 28.07.2009 à 20:33
[modifier]

C’est l’occasion de reparler de mon freeware, MemoDate , qui fait 2 choses :
• Lire les données de Carnet d’Adresses pour prévenir des anniversaires (il lit les données directement, que Carnet d’Adresses soit lancé ou non, au contraire d’autres logiciels du même type qui eux doivent importer la base de données du Carnet d’Adresses à chaque modification).
• Il peut lire un fichier texte dans lequel sont notés les dates à retenir (anniversaire de mariage etc.) ou les choses importantes àfaire dans le futur (rappel de vaccin, contrôle technique voiture etc.)

Disponible sur ma signature ci-dessous puis la pomme Programmes .