Profitez des offres Memoirevive.ch!
Tsuro

Aujourd’hui, je vais vous présenter le jeu idéal pour débuter une soirée et surtout pour débuter tout court dans le monde des jeux de société.

Tsuro est un jeu de plateau où le but est de rester le plus longtemps possible sur ledit plateau.

image

Ci-dessus le plateau plus petit pour jouer jusqu’à 4 joueurs. Ci-dessous le plateau plus grand pour jouer jusqu’à 8

image

Il faut poser devant son pion des tuiles qui présentent des chemins, puis avancer sur ce chemin. Si le chemin vous fait sortir du plateau, vous avez perdu.

image

Au début du jeu, chaque joueur pose son pion face à une entrée possible du plateau

Voilà, c’est tout !

Vous me répondez donc tous en coeur ? “Eh ? Quel est l’intérêt de ce jeu alors ?”

L’intérêt du jeu

L’intérêt pratique du jeu est qu’il peut s’expliquer très vite et qu’une partie dure environ un quart d’heure. En plus, on peut jouer jusqu’à 8 ce qui est relativement rare.

image

Chaque joueur place à son tour une tuile devant son pion et le fait avancer le long du chemin.

Mis à part ça, il y a quelques subtilités dans la règle qui pimentent la partie.

À votre tour de jeu, vous devez obligatoirement poser une tuile devant votre pion. Or parfois, il se trouve qu’un pion adverse se trouve à côté de vous, vous allez donc influencer son avancée. En posant votre tuile, vous avancez votre pion sur votre chemin, mais vous avancez également le pion adverse… et si en plus, vous arrivez à le faire sortir du plateau… Gnark, gnark, gnark !

image

Par exemple, ici le joueur blanc va poser une tuile…

image

... Avec pour résultat de faire sortir le joueur jaune du plateau !

Mais attention, s’il y a collision entre deux pions qui se rejoignent sur le même chemin, ils sont les deux éliminés du jeu !

Enfin, pour ne rien gâcher au plaisir, le matériel est joli et les tuiles sont claires.

Un défaut ? Difficile de mettre la main dessus. On le trouve encore par exemple du côté de Amazon Allemagne. Par contre, mes revendeurs préférés ne le proposent plus dans leur catalogue.

Mais il y a une solution pour tous les iPhone users : le jeu Pathology.

Pathology sur iPhone = Tsuro sur plateau

Vous l’aurez compris, vous pouvez jouer à un jeu très, très similaire sur iPhone/iPod Touch qui s’appelle Pathology.

Vous avez la possibilité de jouer contre 5 ordinateurs (attention à bien indiquer dans les préférences que vous voulez jouer avec l’intelligence artificielle) ou jusqu’à 6 sur le même iPhone en vous passant le “téléphone”.

image

C’est au tour du joueur 1. Il doit choisir parmi les 3 tuiles à sa disposition sur le bas de l’écran

Les règles sont identiques, même le graphisme est très similaire.

image

Le joueur va placer une tuile. Il peut en ayant la bonne tuile faire sortir le pion du joueur 5

Pour déplacer les tuiles, il vous suffit de les glisser-déposer sur la case désirée. Si vous voulez tourner une tuile, vous tapez une fois dessus et pour la poser, vous tapez deux fois dessus.

image

Le joueur 1 a gagné. Tous les autres pions sont sortis du plateau

Voilà, le tour est joué. Une partie dure à peine 5 minutes et vous permettra de vous faire une très bonne idée du jeu de plateau.

Tout ça pour à peine 2.20CHF…

Le jeu de plateau, 2 à 8 joueurs, 15 minutes, dès 8 ans, env. 25 €

Le jeu pour iPhone, 1 à 6 joueurs, 5 minutes (contre l’ordi), dès 8ans, 2.20CHF

10 commentaires
1)
ptinutz
, le 16.07.2009 à 07:53
[modifier]

Oh, j’ai déjà joué à ce jeu, c’est vraiment sympa. Bon, je suis toujours celle qui est dehors la première, bizarrement la technique d’aller le plus au centre possible n’est pas forcément la meilleure tactique.

2)
jeje31
, le 16.07.2009 à 08:03
[modifier]

Bonjour,

ça a l’air plutôt sympa. Est-ce que quand on dépose une tuile, on est obligé d’aller au bout du chemin qui s’ouvre, ou bien y a-t-il des croisements et des stops ?

3)
Puzzo
, le 16.07.2009 à 09:08
[modifier]

@ptinutz : tu as raison, le fait d’aller au centre n’est pas forcément une bonne idée. Si on a les bonnes pièces, il vaut mieux des fois suivre le bord.

@jeje31 : oui, on est obligé d’aller au bout du chemin. En fait, il n’y a qu’un chemin valable à chaque fois. Si tu agrandis les photos, tu verras que les chemins passent l’un sur l’autre et qu’il n’y a donc pas de croisement.

4)
Tom25
, le 16.07.2009 à 09:35
[modifier]

Ah d’accord ! J’allais poser la même question, à propos de ton pion jaune qui suit le trait rouge jusqu’à la sortie, donc c’est ça, tant que je chemin est tracé on le suit. Je me demandais si on avancé d’une case (d’une tuile) et qu’on essayé de changer une tuile sur le court du chemin pour rester dans le jeu. Mais donc non, une fois une tuile posée elle y reste jusqu’à la fin du jeu, on ne peut ni la tourner, ni la remplacer par une autre tuile ? C’est bien ça ?

Et donc on distribue toutes les tuiles en début de partie équitablement en chaque joueur, comme on le fait avec un jeu de carte. Ou alors on distribue un certains nombres de tuile et on en pioche une après chaque fois ou on en pause une. Et je vois mes tuiles mais celles de mon adversaire je suppose.
J’ai tout lu, j’espère que les réponses n’étaient pas données car je vais avoir l’air d’un idiot de ne pas les avoir vues. (et on va dire que je vais exprès pour discuter avec la belle Puzzo )

Merci pour cette présentation.

5)
Inconnu
, le 16.07.2009 à 09:41
[modifier]

Super chouette ce jeu ! :)

Je vais aller voir du côté de l’application iPhone, ça m’occupera lors de mes trajets en bus jusqu’à l’université. :)

Merci Puzzo ! :)

7)
Tom25
, le 16.07.2009 à 12:09
[modifier]

Autre question : On est obligé, je suppose, de mettre la tuile devant son pion, on n’a pas le droit d’aller mettre ça devant un autre joueur pour le foutre dehors, ce serait trop simple.

9)
Puzzo
, le 16.07.2009 à 13:00
[modifier]

@Tom (4) : Pour la première partie, c’est exactement ça ! Je ne me suis pas rendue compte mais je n’étais pas claire dans l’article : chaque joueur reçoit 3 tuiles, il en pose une devant son pion et ensuite il en pioche une autre. Il a toujours le choix entre 3 tuiles (sauf à la fin, s’il n’y a plus de pioche). Les 3 tuiles qu’il a devant lui sont cachés (il les tient dans la main)

J’ai tout lu, j’espère que les réponses n’étaient pas données car je vais avoir l’air d’un idiot de ne pas les avoir vues. (et on va dire que je vais exprès pour discuter avec la belle Puzzo )

Tu vas me faire rougir :-)

@Tom (7) : Ca par contre, je l’avais spécifié “Il faut poser devant son pion des tuiles qui présentent des chemins, puis avancer sur ce chemin.”

@Tous : Merci pour vos commentaires et marques d’intérêt pour le jeu !

10)
Tom25
, le 16.07.2009 à 16:12
[modifier]

Ca par contre, je l’avais spécifié

Ah effectivement, j’avais mal lu. (ou alors c’était fait exprès, va savoir ;•) ).

Merci pour tes réponses.