Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Calendrier de l’iPhone 3.0

Il avait été beaucoup pardonné aux manques des versions antérieures d'iPhone quant aux fonctionnalités de l'application Calendrier.

Je vous propose d'aller voir ce qu'il en est maintenant qu'iPhone a atteint une version réputée mature. Pour cela, je ferai, çà et là, la comparaison entre les fonctionnalités d'iCal du Mac et Calendrier de l'iPhone.

L'aspect visuel demeure inchangé dans Calendrier : Liste, Jour, Mois.

L'aspect de Jour d'iCal et de Calendrier sont assez identiques, quant à Mois, je continue à m'interroger sur ce qui se passe dans la tête des programmeurs d'Apple pour fournir aussi peu de renseignements. Utiliser tant de place sur l'écran pour afficher le calendrier et laisser si peu de place aux informations.

 

image

 

«On» aurait pu jouer sur la transparence du calendrier et afficher beaucoup mieux les événements, par exemple.

L 'ergonomie de saisie d'un nouvel événement reste intacte.

La modification d'un événement reste toujours entachée du même manque si vous utilisez plusieurs calendriers internes: on ne peut toujours pas changer l'attribution d'un événement (Guillöme vous en a dit un mot hier). Pour quelle mystérieuse raison cette fonction plus que basique est-elle passée à la trappe ?

Si un événement concerne un membre du carnet d'adresses, un gros «plus» serait de pouvoir accéder à ces données directement. Dans la version actuelle, rien de tout ça: aucun lien entre le Calendrier et le carnet d'adresses. Dommage.

La fonction «Aller au» est toujours absente alors qu'iCal la recèle depuis toujours dans mon souvenir. Il me paraîtrait pourtant plus que pratique de pouvoir mettre en oeuvre cette fonction - encore une fois basique - «vous me dites que nous nous sommes vus le 12 Janvier 2007 ? Attendez, je scrolle mon iPhone»: débile, je vous dis.

Je vous ai gardé pour la fin ce qui me parait être la plus grande sottise. Je m'explique. La version antérieure de Calendrier ne comportait pas de fonction de recherche.

Maintenant, avec iPhone 3.0, nous en avons une, mais premières limitations, il faut se mettre en mode liste, car en mode Jour ou Mois, ça ne fonctionne pas puisque l'espace de saisie de la recherche n'existe pas.

En second lieu, vous faites une saisie de l'item recherché, et vous obtenez une réponse, .... Ça oui, très rapide, mais allez-y, vérifiez, alors, vous y êtes ? Oui, décidément, la machine imaginative est quelquefois en panne chez Apple, le résultat est limité dans le temps, un an après aujourd'hui, et un an avant. Au delà et en deça, circulez, il n'y a rien à voir !!!

Remarquez, c'est tout de même mieux que la dernière version de Team Agendus dont je vous avais déjà parlé, qui ne comporte même pas de calendrier, comme ça c'est tellement plus simple.

 

En résumé, je suis un peu déçu que des fonctions aussi simples et utiles ne soient pas au rendez-vous.

Faites moi part de vos commentaires sur le sujet.

Bon été à tous les cukiennes et tous les cukiens.

17 commentaires
1)
JMeng
, le 23.07.2009 à 01:02
[modifier]

On peut rester appuyer sur les touches qui changent de mois (fleches gauche et droite). Ca scrolle quand même très très très vite.

Un truc stupide : les anniversaires. Dans la vue par mois, ils sont signalés en bas de l’écran. Mais il n’y a pas beaucoup de caractères disponibles et très souvent je lis quelque chose comme : “•jour entier Anniversaire de Luc…”.

J’aurai préférer quelque chose comme “35 ans : Lucie Durand”, sans indiquer “•jour entier” qui est totalement superflu et qu’on peut remplacer par l’âge qui prend peu de place, permettant d’afficher plus facilement le nom en entier. Remarque : cette présentation risque de ne pas être aussi compacte dans certaines langues

2)
mbellet
, le 23.07.2009 à 07:02
[modifier]

Salut, Je suis complètement d’accord avec ton article : de mon côté il y a deux choses que j’attendais de la version 3 de l’OS et même depuis le début : la synchro des notes (ça, Apple commence à le faire, même si ça n’est pas parfait) et l’amélioration du Calendrier. Bêtement, quand j’ai fais la mise à jour de mon ipod Touch, j’ai lancé le calendrier et l’ai retourné “à l’italienne” : je me disais : puisqu’ils disent que maintenant toutes les applications peuvent être utilisées dans cette position, ils en ont profité pour rajouter la vue en semaine et améliorer la vue mensuelle!”… Grosse déception ! Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de vue hebdomadaire : pour moi c’est un réel manque et je ne dois pas être le seul puisque de nombeuses applications qui veulent remplacer cette application la proposent. Et là on arrive au deuxième truc incompréhensible (selon moi) : d’après ce que je comprends les développeurs peuvent nous créer des belles applications de gestion de temps mais Apple empêche alors toute synchro avec les données rentrées via iCal et OSX… On se retrouve obligé, pour cause d’ergonomie, de peu à peu se passer de l’un des services de mobile me et de migrer vers Google Cal. Dernière chose : avec Google Cal, tu peux vraiment partager un calendrier, même au niveau des droits, en partageant les droits d’écriture et de création d’un évenemenent. Impossible avec le système d’Apple où tu invites seulement.

3)
Jérémie
, le 23.07.2009 à 08:05
[modifier]

C’est effectivement l’application qui me paraît la plus mal faite, ce qui est un comble pour un smartphone. Par exemple, on pourrait imaginer que le swipe soit utilisé pour passer d’un mois à l’autre ou d’un jour à l’autre… Ou qu’une vue par semaine serait prévue en mode paysage…. ou encore, chose plus basique, qu’on puisse changer un événement de calendrier après sa création!

Bref, pour moi, cette application est LE point noir de l’iPhone.

4)
Inconnu
, le 23.07.2009 à 08:26
[modifier]

D’accord avec toi, un peu indigeste le calendrier. Ce qui laisse le champ libre aux développeurs indépendants pour proposer des apps.

5)
dadschib
, le 23.07.2009 à 08:37
[modifier]

Entièrement d’accord… ;-( Que c’est triste pour un smartphone d’avoir un programme “basique” si pauvre. Et pourtant, la synchro est si facile et iCal si bien fichu !

Pour un smartphone digne de ce nom, j’en attendais vraiment plus sur le calendrier: – Vue hebdomadaire (indispensable) – Sur la vue “mois”, beaucoup plus de renseignements – “Aller à” me semble logique – Une recherche un poil plus poussée (vers l’avenir ou vers le passé…) – On pourrait même imaginer que le calendrier gère les “modes” (tous les natels en avaient) et voir son précieux passer en silencieux selon certains événements du calendrier, par exemple…)

Bref, malgré les innombrables qualités de l’iPhone, le calendrier est et reste vraiment insipide par rapport à ce qu’on pourrait en attendre d’un “agenda électronique”.

6)
Tartopom
, le 23.07.2009 à 08:46
[modifier]

J’ai hésité en son temps entre un IPhone et un Nokia N95, j’ai pris le Nokia, acheté Handycal, et à vous lire je ne le regrette vraiment pas… Toutes les fonctions qui manquent à l’Iphone je l’ai sur mon téléphone: vue hebdomadaire, recherche, etc. Je ne pourrais pas fonctionner sinon.

7)
François Cuneo
, le 23.07.2009 à 10:11
[modifier]

Tartopom, si tu savais tout ce que l’iPhone fait que ton Nokia ne fait pas…

Par contre, tout à fait d’accord pour critiquer l’application Calendrier. C’est toujours moi le plus lent à mettre au point un RDV avec ma femme et un autre interlocuteur. Elle avec son papier se fiche toujours de ma figure.

Les multiples pages pour arriver à ses fins, c’est pénible. Et c’est vrai que c’est tout bonnement incroyable qu’on ne puisse changer le calendrier que sur iCal Mac.

Quant aux autres applications, je ne les utilise pas. Je veux des synchros les plus propres possibles, ça veut dire qu’on doit toucher les données iCal, et Calendrier natives, ce que refuse Apple pour le Calendrier.

Font ch… des fois, Apple.

8)
Guillôme
, le 23.07.2009 à 10:38
[modifier]

Tout à fait d’accord sur le fait que le calendrier de l’iPhone est vraiment mauvais. En plus de ce que j’ai déjà dis hier :

  • En vue mois, la liste des rdv n’a aucun indicateur visuel pour indiquer qu’il y a d’autres rdv non visibles en fin de journée pour pallier la vue rikiki!
  • Les alarmes sont catastrophiques, car elles se déclenchent sur la page de déverrouillage et sitôt déverrouillé on ne peut plus lire l’alarme… Il faudrait pouvoir la valider par un touché!
  • En mode jour, si on appuie avec le doigt sur une zone (ex : 14h) il ne se passe rien. Il faut aller appuyer sur plus et saisir un horaire, ce qui est anti-ergonomique au possible au lieu d’appuyer sur 14h et saisir le sujet (comme sur Palm d’ailleurs)
  • La recherche est effectivement à minima…

Ce qui laisse le champ libre aux développeurs indépendants pour proposer des apps.

Ce qui laisse rien du tout. Apple interdit dans son SDK d’accèder aux données du calendrier et d’utiliser des alarmes hors application comme le fait calendrier.

A partir de là, il faut accepter d’utiliser le calendrier google ou autres solutions de ce type si l’on veut une synchro, ce que je ne suis pas prêt à faire (complexité et problème de confidentialité).

9)
Tartopom
, le 23.07.2009 à 11:43
[modifier]

Tout ce que fait l’Iphone que mon N95 ne fait pas? J’aimerais bien savoir, en effet…

– calendrier, contacts: le N95 est meilleur (avec Handycal)

– photo, video: le N95 est meilleur (quand je l’ai acheté, on ne pouvait d’ailleurs pas faire de videos avec l’Iphone)

– Office: je crois que ça n’existe pas encore sur Iphone, alors qu’il intégré sur le N95 (on ne peut même pas stocker des documents sur le Iphone, je crois: ahurissant pour un smartphone!!!)

– le web : oui, c’est meilleur sur le Iphone, c’est certain. Mais avec Opera mini, c’est tout à fait utilisable et pratique sur le N95.

– la musique? Avec Nokia transfert, j’ai toute ma bibliothèque Itunes sur mon portable qui fait donc aussi Ipod

– Il y aussi sur le N95 le GPS, le wifi, etc.

– et son autonomie est autrement plus importante que l’Iphone.

Mais je ne critique pas l’Iphone, son ergonomie est évidemment géniale. J’ai beaucoup hésité entre les 2 au moment de l’achat, mais avec le recul, et en l’état actuel, je ne regrette pas mon choix. Le N95 et consorts sont de vrais OUTILS, on peut travailler avec. Ce qui me sidère le plus dans l’IPhone, je le répète, c’est qu’on ne puisse même pas stocker un bête document Word dessus et le lire! (Dites-moi si je me trompe). Pour un appareil qui se veut professionnel…

Mais le jour, et ça viendra, où l’Iphone sera capable de faire tout ce que les autres smartphones (par exemple Nokia) sont capables de faire, je reconsidèrerai mon choix, car comme tous ici, j’adore les produits Apple.

10)
Guillôme
, le 23.07.2009 à 11:54
[modifier]

. Ce qui me sidère le plus dans l’IPhone, je le répète, c’est qu’on ne puisse même pas stocker un bête document Word dessus et le lire! Pour un outil qui se veut professionnel…

On le peut tout à fait avec FileAid (gratuit) que je présentai hier ;)

Mais c’est vrai que l’iPhone ne puisse pas monter sur le bureau comme une simple clé USB, c’est un peu frustrant.

Enfin, l’iPhone a un avantage très subjectif : le plaisir qu’on peut avoir à l’utiliser ;)

11)
Hervé
, le 23.07.2009 à 13:20
[modifier]

Va-t-on assister à une guéguerre Nokia-iPhone comme on a eu (et on a toujours) une guéguerre PC/Mac – bon, faudra aussi ajouter le RIM dans le ring ?

Chacun trouve dans son engin ce qu’il a envie d’avoir et ses choix sont liés à ses besoins. Chaun son truc : j’ai eu un Newton (qu’on m’a volé, snif), ensuite un Visor Platinum avec le Visorphone dessus et maintenant un iPhone : les trois correspond(ai)ent à mes besoins passés et présents.

A propos, je lis parfaitement les fichiers .pdf, .doc et .xls avec AirSharing et je peux même les modifier avec d’autres applications (Spreadsheet pour .xls est super)

12)
ysengrain
, le 23.07.2009 à 15:32
[modifier]

Bonjour à tous; merci de vos commentaires.

Je constate que nous sommes d’accord et que je ne me suis pas trompé dans l’appréciation des “manques, pardon des «manques» du Calendrier.

Je persiste à ne pas comprendre l’aspect bridé des fonctionnalités de la version iPhone sans que quiconque puisse y remédier puisque – confirmation ici – le SDK ne permet pas d’y toucher, alors que la version iCal sur Mac, encore perfectible, est néanmoins nettement plus avancée. Serait-ce de l’ordre d’un caprice de star ?

J’ai eu au téléphone récemment un Apple boy en Irlande à qui j’ai fait remarquer ces «incredible lacks of imagination». Sa réponse a été édifiante: Mmmhhh !! I see !!

Faites-en ce que vous voudrez.

13)
Tartopom
, le 23.07.2009 à 16:40
[modifier]

Ok, alors je content de savoir qu’on peut lire des fichiers Office sur Iphone! Mon but n’est pas du tout de critiquer l’Iphone, il est tout à fait possible que j’en achète un un jour! Mais pour l’instant, les lacunes sont un peu trop importantes pour moi…

14)
François Cuneo
, le 23.07.2009 à 20:13
[modifier]

Tartopom, jette un regard sur les iapps, c’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec un iPhone. Tout bonnement incroyable.

15)
alarache
, le 26.07.2009 à 11:03
[modifier]

C’est toujours moi le plus lent à mettre au point un RDV avec ma femme

Euh François, rassure moi: ça t’arrive souvent de devoir prendre RDV avec ta femme?? C’était de l’humour? Bien alors cette semaine, on dîne quand ensemble? Et ce mois ci, tu te sentira d’humeur tigresse quel jour?….. ;)

16)
Adrienhb
, le 09.08.2009 à 23:53
[modifier]

Un manque horrible sur le calendrier: impossible de relancer une alarme sauf à la reprogrammer. Pourtant même iCal permet de dire à une alarme de se répéter dans 5 minutes, un jour, une semaine (si seulement on pouvait décider nous-même au bout de combien de temps elle se déclencherait de nouveau…)…

Ça c’est vraiment, mais vraiment très pénible.

17)
kronos
, le 10.08.2009 à 13:25
[modifier]

Pour changer : un autre reproche du calendrier.

Je trouve que le choix de déclenchement des alarmes devrait être ouvert plutôt que d’être réduit à un choix (beaucoup trop) limité. Exemples. 1 – Je veux regarder une émission de TV qui débute à 20h30. Je mets une entrée dans le calendrier à 20h30 ? Et bien non ! Je la mets à 2h35, et je mets une alarme avec le plus petit délai possible : 5mn. bof, bof.

2 – J’ai un rendez-vous chez un client à 15h00 et il me faut 40 minutes pour y aller. J’entre un nouvel événement pour 15h00. Ok. Et je fais comment pour mettre une alarme 40mn avant le début de l’événement ? bof, bof, bof.