Profitez des offres Memoirevive.ch!
Trois petites choses comme ça, en passant

Oui je sais… j'avais promis que….

Mais on ne se refait pas comme ça. Par contre, vous allez avoir la paix avec moi en tout cas les deux prochaines semaines, qu'on se le dise!

 


Commençons par une petite chose.

J'ai lu l'article de Guillôme mercredi, et ceux de beaucoup de monde sur le Web qui se plaignent de la faible autonomie des iPhones.

Chez moi, c'est clair, l'iPhone tient environ 24 heures, GPS éteint sauf à la demande.

C'est clair que c'est peu.

Mais s'il tenait le double ou le triple, je crois que je l'aurais toujours déchargé au mauvais moment. Le fait que je sache que ce téléphone doit être rechargé partout où l'on a l'occasion de le faire, ça fait que depuis que je l'ai, ça ne m'est pratiquement jamais arrivé de me trouver à sec, alors qu'avec mes anciens machins qui tenaient entre 5 et 10 jours, je ne rechargeais jamais… sauf quand le téléphone était éteint, données perdues (sur certains Treo), et qu'il fallait tout que je réinstalle.

Et puis, avoir son iPhone sur le bureau, sur un dock, ça fait qu'on peut répondre au téléphone hyper vite, l'avoir toujours sous la main, et en plus, je suis désolé, c'est très joli.

Ça me fait d'ailleurs penser (petite digression) que lorsque j'ai acheté mon iPhone, j'ai cherché pendant des mois un étui pratique. Ça m'a coûté la peau des fesses, et surtout, moi qui adore l'iPhone en tant qu'objet, je ne le voyais jamais, pris qu'il était dans son carcan toujours plus ou moins dégueux, en tout cas bien moins joli que l'appareil lui-même. Alors certes, je n'avais pas une éraflure. Mais je ne voyais pas mon iPhone. En plus, ces étuis, ça m'empêchait de les mettre sur le dock (à moins d'enlever sur certains modèles la partie basse, que je n'arrivais jamais à remettre, tu parles d'un pratique.

J'ai finalement craqué pour un bête étui en cuir, dans lequel on glisse l'iPhone, et si l'on doit utiliser l'appareil, on le sort de la chose (c'est très pratique, avec une petite tirette qui sert en même temps à bloquer l'objet dans l'étui en position fermée). Ce qui fait que j'ai mon iPhone tout beau comme neuf, que je vois dès que je l'utilise, que je vois quand je le charge sur le dock, et qui n'a pas d'éraflure pour autant.

Quand je vois tous ces iPhonistes avec des plaques en plastique sur l'écran, et les bulles tellement moches qui vont toujours avec, je me dis que je me demande bien à quoi ça sert d'avoir à la base un si joli objet.

Bref, (et fin de la digression) pour moi, cette autonomie n'est vraiment pas un problème.

Ce qui m'a étonné par contre, c'est de remarquer que depuis quelques jours, j'ai débranché les données à l'étranger, vu que même à 2 francs le Megabyte (merci Swisscom de fournir cette option à 9 francs qui permet de ne payer "que" cette somme déjà faramineuse, option que je peux débrancher à mon retour sans aucun problème), je ne veux pas gaspiller mes sous pour faire de la mise à jour de données qui le sont déjà (à jour donc…).

Eh bien vous ne savez pas quoi? Mon iPhone, il tient facile 4 jours sans me poser le moindre problème. J'en déduis que le Push prend énormément de puissance sur la batterie. Parce que sinon, je ne vais pratiquement jamais sur Internet en Suisse, et j'utilise ici mon iPhone comme je le fais à demeure.

Donc voilà… Et que croyez-vous qu'il m'est arrivé dimanche matin passé? Eh bien mon iPhone était HS parce que batterie à plat. Quand je vous dis qu'il faut être rigoureux, et que la meilleure manière de l'être, c'est d'avoir une certaine pression!

Ensuite…

J'ai dit beaucoup de mal sur TimeCapsule, ici.

Eh bien je ne retire pas un mot de ce que j'ai écrit.

Pire, j'estime que TimeCapsule (d'accord, je n'ai pas la toute dernière version, mais juste celle d'avant, qui ne va pas mieux que la première (donc la précédente de la mienne)) est une grosse daube avec les portables qui se baladent, ce qui est normalement le propre du portable.

Et si j'insiste sur cette catastrophe sauvegarde Wifi, c'est parce qu'à cause d'elle, j'ai dit du mal de TimeMachine, alors que TimeMachine est un utilitaire exceptionnel.

En effet, depuis un mois, j'ai décidé d'inverser les rôles: à l'école, je sauvegarde en TimeMachine via l'interface FireWire 800, et je clone mon portable de temps en temps à la maison sur un autre disque FireWire 800.

Je n'utilise TimeCapsule (à la maison) que pour stocker deux ou trois fichiers que je dois passer tôt ou tard à Madame Cuk. Et puis c'est tout.

Et que constaté-je? TimeMachine sur un disque FireWire 800, connecté par câble, c'est tout simplement géant, comme je l'écrivais ici, et ceci, même pour un ordinateur qui se promène.

Je n'ai strictement jamais de problème, ça baigne, c'est transparent, rapide, bref, c'est monstre bien.

Ce qui ne peut que me rendre plus amer de voir la catastrophe wifienne de la chose.

Et ne me dites pas que je ne sais pas configurer TimeCapsule, tout le monde m'a donné son grain de sel, j'ai tout essayé, c'est mauvais, et puis c'est tout, sauf si votre ordinateur reste à demeure toute la journée.

Deuxième point.

Je vous disais mardi que j'en avais juste ras le bol de l'informatique ces temps, et que j'aspirais à "créer" (si j'ose dire), plutôt que tester.

Eh bien depuis je ne sais plus combien d'années, je faisais mes quelques montages sur FinalCut Pro, puis FinalCut Express.

Je dois dire que FinalCut Express me suffisait largement. Et que je m'étais déjà rendu compte à l'époque que je n'avais pas forcément besoin de toujours avoir la version la plus chère d'un logiciel (je progressais, lentement, mais je progressais).

Dans le même temps que je passais à une version plus légère du logiciel de montage vidéo, j'ai écrit, lors de la sortie d'iMovie 08, ma rage de voir ce que les développeurs Apple avaient fait de iMovie HD.

Je trouvais iMovie 08 simplement inutilisable, à moins de vouloir simplement juxtaposer des clips, sans rien avoir à faire d'autre d'un tout petit peu sophistiqué. Disons que c'est ce que je pensais, et je ne suis pas sûr que j'avais raison, mais bon, il y avait de toute manière matière à rouspéter à propos d'iMovie 08, qui était en fait un nouveau logiciel, qui ne remplaçait pas vraiment iMovie HD. La preuve? Apple a fini par le comprendre et nous a laisser continuer à télécharger ce dernier.

Bref… L'autre jour, lors de la lecture de Mon Mac et Moi dédié à iLife 09, je me suis rendu compte que cette nouvelle version d'iMovie pouvait se montrer assez agréable.

Et je m'y suis mis.

Eh bien je ne regrette pas! iMovie 09, c'est vraiment un programme simple, précis, qui permet de faire des trucs facilement, et qui va tout de même assez loin. Assez loin pour moi.

Par exemple l'éditeur de précision, l'image dans l'image, sans parler du stabilisateur (pas encore testé celui-là, ou alors sans que je men rende compte), ce sont vraiment des fonctions poussées qui rendent le travail précis image par image tout à fait possible.

De plus, avec mes élèves de l'an prochain (certainement des grands entre 12 et 16 ans, on verra), je vais devoir faire pas mal de montage, et qui plus est sur ce programme puisque c'est celui qui est installé sur nos Masters vaudois (oups, erreur, je viens de vérifier: ils nous ont laissé iMovie 08. Je pense que je vais installer sur un parc de machines que nous venons de recevoir (et qui ont iMovie 09 sur CD, mais pas installé) cette nouvelle version, je ne veux pas revenir en arrière).

Donc à tout prendre, autant que le logiciel soit bon, et que je le maîtrise.

Ce sera fait en août, je le jure.

Au point que moi qui suis sur la pédale du frein en ce qui concerne la consommation, j'aimerais assez qu'un Nikon D700 sorte avec de très bonnes possibilités au niveau vidéo. Cela m'éviterait d'hésiter à chaque fois que je pars entre l'appareil de photos ou le caméscope.

Et quand je vois ce que peuvent faire le D90 ou le Mark 2 de chez Canon (mis à part que les fonctions vidéos ne sont vraiment pas pratiques à utiliser), ça fait juste vraiment envie, faut avouer.

Allez, juste encore une dépense, et puis après c'est tout.

31 commentaires
1)
Paul
, le 24.07.2009 à 01:30
[modifier]

Je ne peux que confirmer le fait que le push consomme beaucoup de batterie. J’ai également remarqué ce phénomène quand je viens en Suisse et que je le désactive (abonnement français). Le gain est peut être aussi significatif que lorsqu’on ne se sert pas de l’écran LCD sur un appareil photo reflex ! Ca consomme certes, mais le push est quand même bien pratique, qu’on se le dise :)

2)
fxc
, le 24.07.2009 à 05:56
[modifier]

Allez, juste encore une dépense, et puis après c’est tout.

Ah fontaine, je ne boirais plus jamais ton eau…

3)
Saluki
, le 24.07.2009 à 06:03
[modifier]

Et voilà, le Boss ne peut pas rester tranquille !

Pour ce qui est de la charge de l’iPhone, j’ai des fils partout !
Un chargeur, bien entendu qui est quelque part, mais aussi un fil sur allume-cigare dans les voitures, un autre fil qui fait que bien souvent je synchro-recharge sur le MBP.
Le tout combiné avec le chargeur de Madame Saluki.

FCP vient de sortir une nouvelle version. Déjà que j’avais acheté la précédente grâce à une info de cuk qui me l’avait fait toucher pour une poignée de cacahuètes, je vais acheter cette màj. Pour autant je ne me suis pas tellement servi du bouzin en tant que tel, mais surtout de DVDPro et de Motion pour faire de la titraille de mes présentations !

4)
ChB
, le 24.07.2009 à 07:10
[modifier]

“Au point que moi qui suis sur la pédale du frein en ce qui concerne la consommation….”

:-))

canon power shot S45

5)
Inconnu
, le 24.07.2009 à 08:05
[modifier]

J’ajoute une quatrième chose, comme ça, en passant aussi : FEDERER EST PAPA DE DEUX PETITES JUMELLES ! :-)

Sinon j’ai pas grand chose à rajouter à ton humeur, patron. Je suis en tout point d’accord avec toi ! :-)

6)
Sadique de la forêt
, le 24.07.2009 à 08:27
[modifier]

Juste quelques mots au sujet de lPhone, de la part d’un utilisateur qui soumet le sien quotidiennement à des conditions extrêmes (chaleur, humidité, poussière, chocs divers, Jean passe et des meilleures…). Et bien j’avais tout de suite acheté un étuit plastique en deux parties, dans lequel on insère l’IPhone, et auquel on peut adjoindre une protection d’écran. Protection que j’ai mis, dans un premier temps. Puis, étant trop excédé par les inévitables bulles, ainsi que par la poussière qui, allez savoir comment, allait se nicher entre plastique et écran, je l’ai enlevée. Ça va faire plus d’un mois, et que du bonheur depuis! Et pas une seule raie… Sur l’écran… En effet, j’avais tout de même laissé la capsule de protection autour de l’appareil, pensant que son rebord débordant protégerait tout de même un peu l’écran… Et bien l’autre jour, heureusement que ma chérie était là pour m’empêcher de sauter par la fenêtre, parce qu’au moment où j’ai enlevé l’étuit pour nettoyer, drame, je me suis aperçu que ce dernier avait labouré le dos auparavant si lisse de mon IPhone! Des grosses raies, profondes, mégamoches! La vache, rien que d’en parler, j’en ai les larmes aux yeux! Que dois-je faire maintenant? Étuit, pas étuit? Chuis démunis, moi! Pour l’instant, je le laisse, car son revêtement antidérapant évite que je laisse échapper Victor. Mais si quelqu’un a une solution pour moi, il aura droit à ma reconnaissance éternelle! Parce que dans ces conditions, tiendrais pas longtemps avant de m’foutraleau! Merci!

7)
François Cuneo
, le 24.07.2009 à 09:00
[modifier]

Bravo à Federer!

Sadique de la forêt, seules les premières raies font mal, c’est comme dans les voitures. Mais un étui qui fout en l’air l’iPhone, faut le faire tout de même!

8)
vindicatif
, le 24.07.2009 à 09:01
[modifier]

bonjour pour ma part,j’ai acheté depuis la version 1 de l’iphone,une envellope/housse/protection se nommant “revo” de chez iskin,et j’en suis totalement satisfait: -la housse est en espèce de silicone qui a l’avantage d’accrocher sur n’importe quelle surface et d’éviter les chutes de la bebette!!! -il y a une surprotection d’écran qui le protège aussi en cas de chute et qui se loge coté face de l’iphone quand on ne s’en sert pas. -la version 2 de cette enveloppe se sépare en 2 parties quand on doit brancher l’iphone sur un dock. donc a contrario de la mauvaise expérience de sadique de la forêt,je dirai qu’il vaut mieux mettre un peu plus cher dans une protection que d’en acheter une a “deux balles”pour faire des économies de bouts de chandelles… soit dit en passant ,sadique de la forêt,avant de te foutre a l’eau,pense à m’informer de ton lieu de baignade pour sauver de l’abandon ton cher compagnon!!! n’aie crainte je ne te dénoncerai pas à la ligue de protection des iphones(rayés)…

9)
fxc
, le 24.07.2009 à 09:05
[modifier]

FEDERER EST PAPA DE DEUX PETITES JUMELLES ! :-)

avec la courroie et l’étui, félicitations à la maman.

10)
ysengrain
, le 24.07.2009 à 09:24
[modifier]

L’iPhone me sert 17 à 18 h sur 24: j’y note des RV, indique des tâches à accomplir (de 12 à 15 par jour de travail en moyenne), coche la même quantité de tâches accomplies, passe de 8 à 12 appels téléphoniques excédant rarement 3 minutes,

Je ne relève pas le courrier, ni ne navigue sur le Net (une exception pour le dictionnaire Vidal des médicaments qui fonctionne très mal et que je vais devoir abandonner): le Mac est là pour ça.

Le Push est désactivé.

A la fin d’une journée de travail, la batterie est entre 33 et 50%. Je recharge toutes les nuits.

Je préfère ne pas voir l’iPhone accroché à ma ceinture dans un étui et fonctionnel, plutôt qu’au sol en X morceaux. A propos d’étuis, François, je te suggère la chaussette, que tu peux changer et qui seras du plus bel effet dans ton club de fan.

J’ai vu le prix du remplacement de l’écran et je préfère y coller une feuille protectrice, que je sais, moi Môssieur, appliquer sans faire de bulle.

Time Capsule, j’ai aussi déjà dit ce que j’en pensais.

Et quand je vois ce que peuvent faire le D90 ou le Mark 2 de chez Canon (mis à part que les fonctions vidéos ne sont vraiment pas pratiques à utiliser), ça fait juste vraiment envie, faut avouer.

Sans oublier ici

11)
Caplan
, le 24.07.2009 à 09:35
[modifier]

J’ajoute une quatrième chose, comme ça, en passant aussi : FEDERER EST PAPA DE DEUX PETITES JUMELLES ! :-)

Il fait le break d’entrée!

Milsabor!

12)
yeager13
, le 24.07.2009 à 09:36
[modifier]

Moi j’ai adopté une autre approche de l’Iphone pour sa protection. Je me suis dit finalement que c’était qu’un téléphone portable, ben il n’a qu’a se rayer finalement ce joli bout de plastique…. J’ai protégé l’écran par un film acheté sur Applestore qui fonctionne bien ( pas de bulle d’air) et c’est bien tout ce qui compte de pouvoir garder l’écran nickel. Quand à l’autonomie je fais comme François je me pose pas de question je le branche tous les deux jours( moi je tiens 2 jours au moins) et je suis jamais tombé en rade.

13)
djtrance
, le 24.07.2009 à 09:40
[modifier]

François, passe de très bonnes vacances!

Petit mot sur ces fameuses protections en plastique, au Store il existe une coque fine, épousant parfaitement les contours de l’iPhone, avec une surface antiglisse. De surcroît, il est fourni avec 2 films ultra-fin pour l’écran (un mat et un brillant)… Là, ça fait plus de 5 mois que j’ai mis le film mat, on ne voit rien, il n’y a a pas de bulles (sisi, je vous jure…) et c’est tout bonnement parfait! Ca m’évite d’avoir l’écran rayé…

Mais, d’un autre côté, le luxe du cuir… Mhhhh… :)

14)
cerock
, le 24.07.2009 à 10:29
[modifier]

Comme tout le monde, j’ai acheté un super étuit pour mon iphone… qui a duré 2 jours…. la protection d’écran faisait vraiment dégueux… depuis j’ai pris une pochette qui me fait pensé aux chausettes qu’Apple avait sorti… en plus il y a une place devant pour les écouteurs… moi j’y ai mit une batterie plate de secour de la marque kensington… comme ça si un jour j’ai oublié de le chargé je ne suis pas a cours…

J’était aussi un grand utilisateur de final cut express, mais depuis que le petit est né, je me suis surpris a faire des petits montages super facilement avec iMovie’09… j’en suis pleinement satisfait.

Autrement pour François, j’ai un D90 (avec l’option vidéo en cadeau -> c’est pas pour ça que je l’ai acheté) Comme je l’ai, je l’ai utilisé plusieurs fois ou je n’avais pas mon camescope… ce n’est pas pareil et je le dis haut et fort. La quallité est sympatique, mais l’egonomie n’est pas du tout pareil que ta petite Sony (si tu n’as pas changé -> moi j’ai la Sony HDR-SR11).

15)
François Cuneo
, le 24.07.2009 à 10:35
[modifier]

Cerock, j’ai la SR12. Mais ce qui me manque en particulier, c’est la possibilité de faire des beaux flous de profondeur de champ, ce que peut faire notre ami D90 ou EOS 5D Mark II

16)
cerock
, le 24.07.2009 à 11:01
[modifier]

Sur ce point de vue, il n’y a pas photos… surtout avec des objectifs comme le 50mm 1.8 ou le 35 1.8 (DX) Mais comme je l’ai dit, ma SR11 n’a pas été mise au placard pour autant ;-)

17)
nerri
, le 24.07.2009 à 11:11
[modifier]

malheureusement la video proposée par les appareilles photo est actuellement surtout à 30 fps, vraiment trop difficile à exploiter ici che nous en Europe.

Malheureusement Nikon pour le plein format n’a pas encore des veritables objectifs zoom transtandard stabilisès VR, l’ancien 24-120 n’est pas valable…

18)
nerri
, le 24.07.2009 à 11:16
[modifier]

encore moi, pour vous dire que c’est la première fois que je vous ecrit. je vis à milan -italie. Ma reflexion, la n:17, vous etes d’accord ou je me trmpe. Merci.

19)
Sadique de la forêt
, le 24.07.2009 à 12:40
[modifier]

A Vindicatif: merci pour ta solicitude… Mais sache que je n’ai pourtant pas lésiné sur mon étuit, cette daube m’a même coûté la peau du croupion! Et ou trouve-t-on cette merveille de silicone? Mon fournisseur de sex-toys n’en a point…

20)
Smop
, le 24.07.2009 à 13:58
[modifier]

Etuis iPhone : les meilleurs produits que j’ai trouvé sont ceux de Vaja. Ils sont certes un peu chers, mais leur qualité est vraiment au-dessus de tout ce que j’ai pu voir ailleurs et ils sont entièrement personnalisables. J’en suis à mon second, les deux dans la gamme iVolution qui rendent la prise en main très agréable et protègent assez bien l’iPhone.

Film écran iPhone : J’ai aussi collé un film de protection Bodyguardz totalement invisible et sans la moindre bulle François.

Toujours à propos de films écran, pour ceux qui n’aiment pas les reflets sur la dalle de leur MacBook (“Air” chez moi), le produit que propose Power Support est vraiment très bien.

21)
Desimages
, le 24.07.2009 à 14:05
[modifier]

Sais pas pourquoi, mais voilà que les sujets iPhone’s commencent à m’intéresser ;-) Craquerai-je ? Craquerai-je pas ? A la lecture de votre article, François, il me vient une question: c’est quoi le push et quel est son fonctionnement pour qu’il dévore à ce point les ressources énergétiques de votre précieux ?

D’avance merci de vos éclaircissements et bon été.

23)
6ix
, le 24.07.2009 à 14:29
[modifier]

Il fait le break d’entrée!

En voilà un qui même en vacances garde tout son éclat (Caplan donc, quoique Federer aussi…) ! J’aime =)

depuis j’ai pris une pochette qui me fait pensé aux chausettes qu’Apple avait sorti…

La chaussette Apple, je l’ai utilisée jusqu’à… ce matin ! Mais je la trouve un peu petite tout de même, elle ne recouvre pas entièrement l’iPhone et à la longue, ça me faisait un peu peur. Par contre, exclu de mettre une coque énorme; j’ai donc acheté une petite pochette, fine mais protégeant entièrement l’iPhone. Je pense que c’est la meilleure solution pour ceux qui veulent une protection sans « défigurer » l’appareil.

D’ailleurs ça me fait penser à une connaissance qui a acheté un MacBook Air… et qui lui a mis une coque ainsi qu’une protection sur les côtés du touchpad où l’on pose facilement les mains. Ca vaut vachement la peine d’investir dans une telle machine si c’est pour se retrouver avec un truc plus gros qu’un MacBook, plus cher et moins performant…

24)
6ix
, le 24.07.2009 à 14:31
[modifier]

Une protection pour son iPhone: la marque zurichoise Freitag y a pensé. A commander sur le site Freitag ou à lire le test housse iPhone de Freitag

J’allais dire que Freitag, c’est généralement des prix du dimanche, mais là j’avoue que 40.- c’est respectable !

25)
vindicatif
, le 24.07.2009 à 15:14
[modifier]

Cher sadique tapez donc,iskin ou revo ou les deux mon capitaine,dans un moteur de recherche 16 soupapes…je crois que j avais commandé cette Housse chez nextway(des suisses…encore) pour imovie09 je trouve que c est pas mal pompé sur idive d aquafadas(que j utilisai beaucoup comme catalogueur puis export en XML dans final cut pour le montage)pour les montages simples j utilise maintenant iMovie car comme idive , j ai catalogué mes 800 giga de vidéos et j ai un accès immédiat a ceux ci!!!

27)
Garfield114
, le 24.07.2009 à 21:28
[modifier]

Etant un utilisateur intensif de mon “précieux” (depuis la 1ère génération) et quelque peu maniaque à la fois (une raie et c’est la crise), j’ai passé pas mal de temps à chercher une protection qui soit à la fois efficace, qui n’altère pas l’aspect extérieur du bel objet qu’Apple nous a concocté et qui n’empêche aucunement d’utiliser l’iPhone avec les accessoires du marché. Après moult essais je crois enfin avoir trouvé la combinaison idéale: – pour ce qui est de la protection de l’écran : un film bodyguardz (du même type de ce qui équipe les cockpits des jets militaires), absolument inrayable et transparent – pour la coque : Novodio Black Mamba (0.7 mm d’épaisseur !) et qui confère à l’iPhone un toucher nettement plus agréable que le froid plastic dont est fait le dos.

Les liens sont ici : – BodyguardzBlack Mamaba

28)
Alexandre
, le 24.07.2009 à 23:07
[modifier]

quelques remarques:

je ne suis pas fan des housses, ça étouffe la sonnerie et et il faut chaque fois extraire son téléphone… trop compliqué!

le film de protection “power support” vendu sur l’applestore CH et en boutique sont top! ils rendent l’écran légèrement mat et moins sensible aux empreintes. et on ne le voit presque pas.

concernant iMovie 09, j’ai fait mon premier montage ce soir, et c’est vrai… quel programme, complet et simple d’utilisation! et moi qui pensais investir dans final cut express…

29)
Inconnu
, le 25.07.2009 à 13:42
[modifier]

J’ai un de ces étuis dont parle François. Moche, certes, mais pratique et qui a sauvé la vie de mon iPhone à de multiples reprises. Il faut dire qu’il sert de visionneur de dessins animés à mon fils de 3 ans, qui est assez peu tendre avec l’appareil. Ca arrive aussi en voiture, qu’il bascule du fauteil dans un virage. Aucune rayure, aucun souci. C’est du solide. Mais moche, je vous l’accorde.

Quand à iMovie 09, j’en suis fou. Quel plaisir, après un passage à vide, d’avoir enfin une vraie version, simple comme celle qui m’a fait switcher au Mac il y a 9 ans.

30)
Dan DT
, le 25.07.2009 à 18:54
[modifier]

Pour moi Bodyguardz devant et derrière Juste difficile pour les coins à l’arrière, le truc, chauffer sous une hollogène (pas trop quand même) chaque coin pour que le plastique épouse bien la forme Ce n’est pas parfait mais ça ne dénature pas le design de l’iphone et ne protège pas des chocs :-)