Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le sentier ludique de Saxon

Entre les vignes et les abricots, Puzzo et moi sommes partis à la découverte du sentier ludique de Saxon en Valais.

Créé à l'initiative du club de jeux de Saxon, Le Seigneur du Jeu et avec le soutien de la commune valaisanne, ce sentier propose une jolie balade au milieu des vignes et des abricots.

Le week-end du 22 juin avait lieu l'inauguration de ce sentier avec pour l'occasion de nombreuses activités ludiques.

Parlons tout d'abord du sentier.

Il s'agit de dix panneaux disséminés dans Saxon, formant un trajet qui vous fera traverser la ville.

Chaque panneau présente d'un côté un aspect historique de la ville et de l'autre un jeu. Le côté historique a été réalisé par des élèves de l'école de la ville. Le côté jeu a été créé par le club de jeu de Saxon, "Le Seigneur du Jeu" en se basant sur des jeux existants.

 

image

Le côté historique d'un panneau

image

Le côté ludique avec ici le jeu "À toi de deviner" des éditions Haba

 

Chaque panneau propose huit questions en relation avec le jeu : quatre faciles et quatre difficiles. Les quatre questions correspondent à chacune des saisons. En effet, le sentier ludique propose un concours permanent auquel vous pouvez participer si vous le désirez en répondant aux questions de la saison en cours. Au terme du parcours, vous trouverez une urne dans laquelle vous pourrez glisser votre questionnaire. Un tirage au sort aura alors lieu à la fin de chaque saison pour déterminer un vainqueur.

image

C'est parti pour le premier panneau de ce sentier ludique !

image

Les gens se penchent sur les énigmes proposées par les différents tableaux

Par exemple, sur un panneau, le jeu Ubongo est présenté. Vous avez en bas du panneau la question facile plutôt destinée aux enfants et en haut la question plus difficile destinée aux ados-adultes.

Le but de ce jeu de plateau est d'utiliser correctement des pièces à la Tetris pour couvrir une surface donnée. Par exemple :

image

Exemple de carte d'Ubongo

Image: Games from Pevans

Ainsi, dans le cas présent, on vous demande, comme dans le jeu, de choisir parmi trois groupes de pièces lequel pourra être utilisé pour compléter une certaine forme.

Une fois la réponse trouvée, vous l'inscrivez sur votre formulaire et vous continuez la balade.

Il faut compter une heure et demie pour parcourir le sentier qui vous permettra de faire une très belle balade (en montée !!!) avec une magnifique vue sur la vallée du Rhône, la Pierre Avoi et les Alpes. Comptez un peu plus de temps si vous êtes accompagné d'enfants.

image

Le parcours à travers Saxon. On ne le voit pas ici, mais ça monte !

Les panneaux sont tous d'une grande qualité et le système des saisons est ingénieux pour vous donner envie de revenir plusieurs fois. Les questions sont quant à elles tout à fait abordables et la version "facile" sera accessible à des enfants à partir d'environ six à huit ans. Les adultes seront quant à eux sérieusement mis à l'épreuve pour certaines des questions difficiles.

Pour en revenir à l'inauguration même, de nombreux jeux étaient à disposition dans l'ancien Casino de Saxon. La pièce maîtresse était le fameux Jamaïca XXL, version géante du jeu du même nom.

Le jeu "classique" vous avait été présenté par Puzzo et vous aviez pu constater qu'il est déjà très beau. Mais là, c'est vraiment impressionnant. Un croupier était présent durant toute la journée pour déplacer les gros bateaux et les dés à l'aide d'une canne.

 

image

Regardez la taille de ce Jamaïca

image

et la taille des pièces d'or !


 

Durant l'après-midi, des conférences ont eu lieu sur différents thèmes ludiques. Les orateurs étaient des grands pontes du monde ludique puisqu'il s'agissait de Bruno Cathala (auteur de Mow, Jamaïca, Dice Town), Sébastien Pauchon (également auteur de Jamaïca, mais aussi spécialiste de billard), Malcolm Braff (auteur de Jamaïca et pianiste de jazz de renommée mondiale) et Serge Laget (Les chevaliers de la table ronde, entre autres).

Ces noms peuvent vous paraître inconnus, mais dans le monde du jeu, ce sont de réelles pointures de renommée internationale. 

image

Monsieur Sébastien Pauchon devant son Jamaïca XXL

Cette belle journée d'inauguration s'est terminée par le tirage au sort des vainqueurs parmi tous les participants ayant correctement répondu aux différentes questions du sentier (nous n'avons pas gagné, malheureusement).

Une fois la balade terminée, on ne peut que féliciter le club de jeu de Saxon ainsi que la commune qui ont mis en place une telle activité qui promeut le jeu de société.

Et même si vous avez raté l'inauguration, nous ne pouvons que vous encourager à faire un saut à Saxon en famille pour vous dégourdir les jambes et les neurones !

Puzzo et

7 commentaires
1)
JFC
, le 09.07.2009 à 01:26
[modifier]

Entre les vignes et les abricots

Mais, mais ? Où sont les vignes et les abricots ? Géniale, l’idée de ce sentier, super l’idée de présenter le village et son histoire, bravo pour la promotion de jeux au verso des panneaux. Mais rassurez-moi : à Saxon, un tel sentier va quand même faire une (belle) part à la culture des abricots et et à celle de la vigne, non ? Sinon, à quoi bon monter jusqu’à la tour au sommet de la colline, si on snobe les abricotiers et les ceps ? Car enfin, les abricots peuvent sustenter les joueurs en pleine action et il faudra bien le fruit de la vigne pour fêter les vainqueurs, non ?

JFr

3)
djtrance
, le 09.07.2009 à 10:06
[modifier]

Il me semblait bien que je connais Sébastien Pauchon, j’ai son livre (que je conseille) sur le billard!

Merci pour la visite, très ludique :)

4)
Fabien Conus
, le 09.07.2009 à 10:34
[modifier]

JFC: Rassure-toi, Saxon a également son Sentier de l’abricot

Quant aux ceps, ils sont omniprésents tout au long de la balade.

François: sachant que les premiers panneaux sont les plus faciles, je doute que tu arrives en haut du village si tu commence comme ça ;-)

djtrance: mais oui, c’est bien lui, j’ai mis d’ailleurs un lien vers ton article !

5)
Caplan
, le 09.07.2009 à 10:44
[modifier]

A chaque fois qu’on trouve la solution, on peut boire un verre de fendant?

Pour finir avec un joli mal au crâne? ;-)

Merci Puzzo et Fabien! Bel été ludique à vous deux!

Milsabor!