Profitez des offres Memoirevive.ch!
Et si l’on parlait encore de l’iPhone?

L’iPhone par défaut

Étant possesseur d’un Palm Zire 72 datant des années 2000 dont la batterie remplacée était en train de rendre son dernier souffle, il me fallait d’urgence lui trouver un remplaçant pour gérer principalement mon agenda et mes contacts.

Palm s’enlisant dans des modèles sans originalité avec un OS vieillissant, j’avais abandonné cette possibilité. L’annonce d’un éventuel Pre à venir ne m’a pas fait changé d’avis ayant déjà été victime de l’annonce de Palm Os 6 qui n’est jamais sorti!

Windows Mobile ne m’intéressait pas car pour avoir une solution adaptée à son Mac et performante, aller chez Microsoft, c’est faire preuve de perversion.

Les choix se restreignaient aux Nokia, Blackberry et iPhone avec l’éventualité d’un iPod Touch combiné à un petit téléphone d’appoint. J’ai au final plongé pour l’intégré PDA+iPhone et l’avenir me dira si cette solution me sied. C’est ainsi que j’ai fais l’acquisition d’un iPhone 3G S fin juin.

Si j’ai mis si longtemps à opter pour un iPhone, c’est avant tout à cause de son manque de fonctionnalité. Rendez-vous compte, mon vieux Palm permettait la recherche, une vue hebdomadaire du calendrier, la gestion sophistiquée des tâches, le copier/coller… autant de choses que seul l’OS 3 permet même si nous verrons plus loin qu’il y a encore des lacunes dans ce domaine.

Un autre barrage était le tarif assez dissuasif, ce qui me permet au passage de faire part de la situation ubuesque dans laquelle se trouvent les clients d’un opérateur en France. Mon opérateur, Orange pour ne pas le nommer, ne prévoit pas de possibilité de changement de mobile au tarif nouvel abonné pour les clients qui ne sont plus soumis à un engagement ! Essuyant le refus d’ Orange et ne voulant pas m’abaisser à les supplier, j’ai fais un portage du numéro chez SFR pour bénéficier du meilleur tarif ! En effet, la solution proposée par Orange frôle le ridicule : il faut résilier son contrat et se réengager avec le tarif nouvel abonné en perdant son numéro !

A la découverte du 3G S

Côté boite et accessoires, tout est à minima mais on appréciera, si l’on a un iPod, de savoir que le câble usb et/ou le chargeur sont compatibles avec l’ iPhone !

La notice n’est hélas pas fournie et il vous faudra imprimer vous-même le manuel ou le lire sur votre écran informatique en le téléchargeant sur le site d’ Apple, le Manuel User Guide en Français ici (plus de 200 pages quand même).

Sans lui :

  • Comment savoir, sans lire les sites d’astuces, que l’on peut cliquer sur la barre du haut d’une fenêtre pour revenir à la 1ère ligne d’un texte ?
  • Comment savoir que la reconnaissance vocale se déclenche en maintenant appuyer 2 secondes le bouton principal ?
  • Comment savoir qu’il faut 2 tapes rapides sur le bouton majuscule pour activer les majuscules en mode bloqué?
  • Comment se douter que secouer l’ iPhone annule la frappe ? Qu’il faut appuyer deux fois sur la cible dans Cartes pour avoir l’orientation de la boussole? Ou encore qu’il faut maintenir appuyer une lettre sur le clavier pour avoir ses variantes ?

On apprendra que l’horloge a une option minuteur qui permet d’interrompre la musique ou la vidéo au bout d’un temps donné, fermer les éventuelles applications et verrouiller l’ iphone automatiquement.

image

Apple s’est apparemment inspiré de la logique Microsoft en plaçant l’extinction de iPod dans le choix de la sonnerie!

Dans la notice, on apprendra que le verrouillage par un code de l’ iPhone ne sécurise pas l’appareil d’un usage indésirable si l’on n’a pas pris soin de désactiver la commande vocale.

Plus étonnant, on apprend que l’on peut forcer la fermeture d’une application en maintenant le bouton marche/arrêt appuyé jusqu’à l’apparition du message d’extinction puis en appuyant 2 secondes sur le bouton principal. On peut aussi éteindre ou réinitialiser l’ iPhone par des combinaisons de ce type.

A noter que j’ai subi un plantage de l’application Appareil Photo et qu’il a fallu que j’éteigne et rallume l’ iPhone pour retrouver un fonctionnement normal. L’ iPhone n’est donc pas à l’abri de plantages.

Autre sujet d’inquiétude, si l’on efface le champ remarque d’un contact en mode modification, on est éjecté de l’application Contact sans sommation. Heureusement, le contact en cours de modification n’est pas altéré.

Il semble aussi qu’il faille étalonner la boussole pour la 1ère utilisation en faisant décrire un 8 à son iPhone … Mes multiples essais n’ont rien donnés. Si quelqu’un a réussi et peut indiquer la manipulation, cela sera utile d’autant qu’il est précisé qu’un étalonnage régulier est nécessaire…

Concernant le manuel, il y a d’ailleurs un palliatif en lançant Safari sur son iPhone, puis dans les signets en choisissant Guide de l’Utilisateur et enfin en cliquant sur + puis « Ajouter à l’écran d’accueil ». Un icône 123 sera placé parmi les applications et vous permettra de consulter la notice en mode iPhone.

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt que représente un manuel et qu’il est dommage qu’ Apple fasse l’économie de cette impression.

Puisqu’on est dans la série des astuces, avez-vous remarqué qu’un mouvement du doigt de droite à gauche ou de gauche à droite sur un champs des contacts (ou même une note) permettait de supprimer le dit champs (ou ladite note) sans passer par le mode modification puis supprimer ou poubelle ?

Je ne vais pas m’étendre des heures sur un test complet de l’ iPhone 3G S d’autant que nos confrères de MacGeneration ont déjà fait une présentation détaillée ici que je vous invite à lire.

Tout d’abord, vu qu’ici on n’est pas le service marketing d’ Apple, soyons direct :

  • Le mode vidéo est très agréable pour faire une petite vidéo mais étrangement si l’on peut envoyer sa vidéo sur son ordinateur (synchronisation iTunes), la réciproque n’est pas vraie ! D’ailleurs, rien n’est prévu pour placer manuellement des photos sur son iPhone sans passer par la synchronisation iPhoto ...
  • Le mode photo est assez délicat à manier. Faire le point et déclencher la photo semble un art difficile d’autant qu’un temps de latence assez fort a lieu entre le moment où l’on demande la photo et le moment où le déclenchement a lieu… Faire du portrait avec un iPhone semble assez inadapté…
  • Le mode commande vocal est un gadget à l’intérêt limité (Il vous comprendra quand vous ferez des tests et des simulations, il ne comprendra rien quand vous l’utiliserez en situation réelle…);
  • La batterie, soit disant grandement améliorée, possède une autonomie ridicule (même pas la journée en usage intensif). N’ayant pas eu de précédent iPhone, je n’ai pas de point de repère mais il est clair qu’il faut limiter son usage avec son iPhone car si on l’utilise pour faire téléphone, GPS, console de jeu et PDA, il vous faudra un pack de batterie dans le dos !

Limitations

L’ iPhone a énormément d’atouts et de qualité, je ne vais pas ici faire la publicité du produit que vous pouvez lire partout. Par contre, il y a un certains nombre de points faibles qui sont assez frustrants :

  • Le calendrier n’est pas accessible par les applications tiers, ce qui empêche le développement de solution plus abouties notamment comme une simple vue hebdomadaire qui manque cruellement à Calendrier sur iPhone ;
  • De multiples petites fonctionnalités de bases qui sont étonnamment absentes :

Dans Calendrier, on ne peut pas modifier le type de calendrier – Personnel, Travail…- affecté à un rendez-vous une fois celui-ci créé :

A la création du rendez-vous, on a le choix du calendrier :

image

Notez le champ Calendrier > Travail

En mode modification, il n’est plus possible de modifier le calendrier :

image

Notez l’absence du champ Calendrier!

Une limitation très frustrante du type d’alarme :

image

Dans Calendrier, une alarme est limitée à 1h ou 2h

Dans Photos, on ne peut pas gérer de dossier pour classer ses photos, tout est obligatoirement en vrac dans le dossier Pellicules :

image

Les seuls albums supplémentaires seront ceux synchronisés avec iPhoto

Je ne parle même pas de la recherche qui ne permet même pas de rechercher un contact à partir d’un numéro de téléphone (la recherche multi-critères étant supportée par Palm OS depuis fort longtemps)!

Et que dire de l’auto-complétion bien pratique dans le Palm quand on saisit des champs répétitifs (profession, code postal, ...) commun à de nombreux contacts? Facilité du Palm qui disparait avec l’ iPhone.

Sans oublier :

  • L’absence incongrue d’un gestionnaire des tâches qui heureusement est résolue par des applications tierces ;
  • L’absence de possibilité de synchronisation simple pour les développeurs tiers autre que par un réseau Wifi contraignant à mettre en œuvre ;
  • L’absence étonnante d’un mode clé usb ;
  • Les vidéos de l’ iPhone n’ont pas d’information à l’instar des photos permettant une gestion automatique dans iPhoto

Encore un exemple flagrant du retard d’ Apple dans certains domaines et du manque de maturité de ses solutions : la vue mensuelle du calendrier est inexploitable puisqu’un seul point noir apparait sur les jours qui ont des rendez-vous, ce qui est ridicule.

A titre de comparaison, l’application Agenda du Palm en vue mensuelle affiche :

  • Autant de points qu’il y a de rendez-vous prévu par case représentant un jour;
  • Les points sont de la couleur de la catégorie du rendez-vous, ce qui permet en un clin d’œil d’avoir une vision d’ensemble du mois (période de congés/jours fériés en verts, rendez-vous personnel en bleu… par exemple)

On comprendra donc que l’ iPhone n’est pas le meilleur choix ni la meilleure solution comme on peut le lire sur certains sites. C’est un bon produit avec ses avantages et ses défauts.

Aussi, on ne peut qu’espérer qu’ Apple continue de mettre à jour son iPhone et que tous les possesseurs d’ iPhone puissent en bénéficier. On doit aussi souhaiter que RIM, Microsoft, Nokia et Palm concurrencent suffisamment Apple pour que ce dernier s’améliore sans cesse.

Astuces sur le calendrier

Cette astuce sera peut être triviale pour les utilisateurs d’ iPhone mais pour quelqu’un comme moi qui venait du Palm, je me suis heurté à deux problèmes :

  • Les dates d’anniversaires renseignés dans les contacts qui n’apparaissaient pas automatiquement dans le calendrier ;
  • Les jours fériés qui n’étaient pas mentionnés;

sachant que cela était géré par le Palm, automatiquement dans le premier cas et via une petite application pour les jours fériés.

En fait, cela est possible avec l’ iPhone. Pour les anniversaires, cela est tout bête, il suffit dans les préférences de iCal d’activer le calendrier des anniversaires. Encore faut-il le savoir !

image

Dans les préférences d’ iCal, il suffit de cocher la case Afficher le Calendrier des anniversaires !

Pour les jours fériés, cela est un peu plus compliqué car il faut s’abonner chaque année à un calendrier qui contient ces informations. J’ai trouvé le site Dynical qui contient le calendrier en Français pour la France des jours fériés. Je laisse les lecteurs réagir en commentaire pour donner les sources pour la Suisse et/ou les meilleurs calendriers.

D’ailleurs, si vous avez des adresses de calendriers perpétuels iCal en Français et gratuits pour des choses aussi basiques que :

  • le calendrier des Saints (St Jean, St Marc…);
  • les numéros de semaine (Semaine 1, Semaine 32…);

N’hésitez pas à partager votre connaissance en commentaire, cela me sera bien utile aussi après des recherches infructueuses!

Les applications

Un très gros point fort de l’ iPhone est son nombre très impressionnant d’applications et la facilité déconcertante avec laquelle on peut en télécharger via l’application AppStore intégrée à l’ iPhone ou via son Mac.

Néanmoins, avec plus de 50.000 applications et un mode de consultations par critères limités dans iTunes, cela devient bien vite difficile de trouver les bonnes applications ou de saisir les opportunités de baisse de prix !

Aussi, l’échange d’informations en commentaire sur les applications que l’on utilise est très utile pour des découvertes mais il y a aussi une application gratuite formidable si vous êtes un accro de la nouveauté ou du téléchargement : PandoraBox !

PandoraBox est une application qui recense les nouveautés de l’ AppStore avec la distinction entre payant et gratuit, ce qui est fort utile! Mieux, l’application indique les baisses de prix notamment les applications payantes devenues gratuites ! Ces dernières sont particulièrement intéressantes car ce sont souvent des offres promotionnelles limitées qui permettent d’avoir des logiciels de qualité sans publicité pour pas un sou !

image

Simple et rapide, on peut à la fréquence de son choix surveiller la fréquence effrénée de publication d’applications sur l’ iTunes Store !

Ainsi, avec PandoraBox, j’ai téléchargé plusieurs petits jeux de qualité gratuitement. Je vous conseille vivement ce petit logiciel.

Concernant les tâches, tout a déjà été dit par François ici, je confirme que Todo est très bien mais j’attire votre attention sur l’existence d’une version gratuite limitée à 10 tâches Todo Lite qui pourra convenir à beaucoup de personnes!

J’ai décidé d’utiliser 1Password Pro (4.99 Eur) pour gérer mes mots de passe. Quitte à payer le logiciel, j’ai pris la version Pro compte tenu du faible écart de prix avec la non pro (offre promotionnelle). MacGeneration a fait une revue complète de cette application ici.

Pour l’instant, l’application iPhone n’est pas géniale mais j’ai fais le pari du sérieux de l’éditeur pour bénéficier de mise à jour futures qui améliorent tout cela.

J’ai abandonné SecretBook au profit de 1Password suite au test de François mais plus encore suite à l’abandon de SecretBook par son auteur!

Pour pallier l’absence du mode clé usb de l’ iPhone, j’ai adopté un logiciel qui est pour l’instant gratuit : FileAid

FileAid permet d’échanger des documents entre son ordinateur et son iPhone comme une clé usb avec l’avantage de gérer l’affichage de la plupart des documents de base.

image

Il suffit de se mettre en mode Partage, et magiquement on peut accéder à son iPhone avec un logiciel de FTP en mode Bonjour (réseau Wifi requis)

image

On peut consulter très simplement les documents que l’on a déposé sur son iPhone

Parmi les petits jeux découverts via PandoraBox (Jeux à 0,79 Eur ou plus offerts gratuitement), je citerai Shiroku, Spaceballs et Shinro Mines (ces deux derniers ayant cessé d’être gratuits)

image

Shiroku est très sympathique si l’on aime les petits casse tête à base de chiffre

image

Spaceballs : Un remake du jeu Bust-a-move. Quitte à payer on préfèrera largement StoneLoops qui pour 0,79Eur est largement meilleur.

image

Shinro Mines : Une variante du démineur que je trouve très addictive et que je vous conseille!

Pour compléter, si vous venez de recevoir votre iPhone, voici quelques applications connues mais néanmoins très bien conçues et gratuites (les liens vous redirigeront sur l’AppStore) :

Un bémol toutefois sur la liberté que peuvent prendre certaines applications vis-à-vis de la connexion permanente au réseau. Ainsi, à l’installation de Facebook, il rajoute sur notre mur « a installé l’application Facebook pour iPhone sur son téléphone » sans même demander notre avis !

MetrO, l’application ultime de métro

Cependant, s’il en est une que j’attendais avec impatience et que je surveillais fréquemment, c’est bien l’application permettant de gérer ses trajets en transport en commun dans n’importe quel ville et pays, j’ai nommé Metro.

Lien AppStore : MetrO

image

MetrO de Patrice Bernard et Franck Van Caenegem est enfin disponible depuis le 11 juillet 2009 sur l’AppStore en version 0.9.0

Cette application était une de celle que j’utilisais le plus sur mon Palm et qui est d’une ergonomie redoutable d’efficacité sans aucune mesure avec les autres applications du même type sur l’ AppStore.

L’approche choisie est une recherche en mode texte plutôt qu’un graphique des réseaux. Et clairement, cette approche est la plus pertinente à mes yeux car :

  • parcourir une image des réseaux n’est pas pratique, même sur un iPhone, et peu efficace;
  • le mode texte permet une mise à jour aisée de l’évolution des réseaux et d’en supporter un très grand nombre;

C’est d’ailleurs ce choix qui peut faire détester l’application comme l’adorer! Si vous voulez le réseau de métro en mode plan, calculer des déplacements à partir d’adresses… passez votre chemin. Pour les autres, foncez!

Pour vous inciter à télécharger cette application, voici une présentation rapide :

image

La première action est de choisir un ou des réseaux de métro. Quel plaisir de ne plus être perdu dans le réseau à Tokyo! Oups, j’ai oublié la Suisse ^^

image

L’interface d’une ergonomie redoutable. Choix de départ, choix d’arrivée, et le/les trajet(s) possible(s) s’affiche(nt)!

image

L’application gère même l’heure et la disponibilité des transports en fonction de ce paramètre!

image

On peut même utiliser sa position gps avec l’icone des points cardinaux (le 5ème) qui remplie le départ par le texte Ma position Notez la recherche automatique des stations au fur et à mesure de la saisie de la destination!

image

Un clic sur le bouton I vous donnera plus d’informations sur la station sélectionnée (départ ou arrivée) et vous donnera accès à la carte!

image

Ici, le positionnement de la gare Montparnasse à Paris

C’est bien simple cette application a de nombreux avantages et quasiment pas de défaut à mes yeux :

Les points faibles Les points forts
  • Manque de certaines fonctionnalités existantes sur Palm (ver. 0.9)
  • Gratuit et en français
  • Simplicité d’utilisation et ergonomie
  • Rapidité de la recherche
  • Gestion de la plupart des réseaux (Bus, tramway, rer, ...) des villes du monde entier
  • Mise à jour quasi quotidienne de tous les réseaux en fonction des changements, modifications…

Conclusion

Il est encore trop tôt pour évaluer objectivement la qualité de l’ iPhone mais une chose est sure, l’interface tactile multi-touch, l’environnement graphique d’ Apple et le nombre d’applications disponibles sont des atouts majeurs qui le distingue de ses concurrents.

Pour la première fois, un téléphone devient une plateforme cohérente (les iPhone ont tous le même écran) à part entière qui évolue avec un système d’exploitation que l’on peut mettre à jour ! Finalement, c’est la stratégie de Microsoft avec Windows Mobile qui est en train de réussir avec Mac Os X Mobile d’Apple !

Les points faibles Les points forts
  • Batterie
  • Manque de certaines fonctionnalités basiques
  • Simplicité d’utilisation et possibilités
  • Enfin un outil adapté à une synchronisation parfaite avec nos Mac
30 commentaires
1)
Le Corbeau
, le 22.07.2009 à 08:18
[modifier]

A te lire, je me dis que c’est tout sauf un téléphone et que c’est surtout les “à cotés” qui sont intéressants!
Mais comme je n’ai même pas de téléphone basique ton article m’ôte toute idée de frustration.

J’ai été estomaqué par la publicité française, uniquement basée sur… le copier-coller comme si c’était une innovation majeure ! (de 1981)On a vraiment l’impression qu’Apple joue un max sur la notoriété du bidule. D’ailleurs, j’ai entendu dire qu’avec le 4GSX, on va pouvoir modifier le calendrier, c’est dingue, non?

:-))

3)
ysengrain
, le 22.07.2009 à 08:22
[modifier]

Très belle synthèse du fonctionnement de l’iPhone.

La cohérence de fonction avec le Mac est excellente.

Les points faibles: Manque de certaines fonctionnalités basiques

Nous verrons demain les manques graves du calendrier.

5)
François Cuneo
, le 22.07.2009 à 08:36
[modifier]

Merci pour cette présentation de l’iPhone. Tout ce que tu écris est juste.

Il a des défauts, mais tellement de qualités aussi.

Sinon, merci pour le lien vers le calendrier des vacances, cher Didier. Celui de Vaud me va très bien!:-)

6)
Filou53
, le 22.07.2009 à 08:40
[modifier]

Merci pour cet excellent test.

Sauf erreur de ma part Fileaid est un gestionnaire de fichier mais il ne gère pas le transfert USB. Pour cela, il faut Diskaid, autrefois gratuit mais devenu payant avec l’OS 3.

Une alternative gratuite: iPhone Explorer que j’utilise depuis qq jours.

7)
ElGeko
, le 22.07.2009 à 09:20
[modifier]

Merci de m’avoir confirmé que décidément, cet iPhone est surtout un beau produit marketing. Il paraît que même au niveau téléphone (pur) il n’est pas le meilleur, et de loin.

Mais bon… s’il peut m’aider à m’y retrouver dans mes anniversaires et dans le métro Réunionnais, évidemment, c’est un plus.

8)
Philob
, le 22.07.2009 à 09:25
[modifier]

Oui, malgré ses défauts, je le trouve très pratique et très complet. Avant il me fallait 2 appareils pour gérer mes téléphones et mes rendez-vous, maintenant l’iPhone me suffit et il m’apporte même encore plus de possibilités.

Le calendrier (une semaine) en mode paysage et, si possible, utilisable par d’autres applications, je l’attends aussi.

Pour les fêtes et les vacances il y a une application indépendante très complète (qui gère même les particularités cantonales) c’est “Must Have it” à 1.10. Mais avec le défault de ne pas être liée avec le calendrier.

Merci pour l’article et les quelques petits trucs que je ne connaissais pas encore.

9)
dbregnard
, le 22.07.2009 à 09:43
[modifier]

Concernant les taches, tout a déjà été dit par François ici, je confirme que Todo est très bien mais j’attire votre attention sur l’existence d’une version gratuite limitée à 10 taches Todo Lite qui pourra convenir à beaucoup de personnes!

Pour les taches, il y a des produits plus efficaces, qui tendent à les réduire, voire les faire disparaître: Vanish, Held AntiTache! (gros clin d’oeil)…

Bravo pour cet article de longue haleine.

10)
Guillôme
, le 22.07.2009 à 09:50
[modifier]

Merci pour vos commentaires :)

A te lire, je me dis que c’est tout sauf un téléphone et que c’est surtout les “à cotés” qui sont intéressants!

Il est clair que si la dimension PDA (contacts et agenda) n’est pas importante pour l’utilisateur, l’iPhone a peu d’intérêt pour la partie téléphonie seule.

D’ailleurs, j’ai entendu dire qu’avec le 4GSX, on va pouvoir modifier le calendrier, c’est dingue, non?

Le pire, c’est que c’est vrai…

Sauf erreur de ma part Fileaid est un gestionnaire de fichier mais il ne gère pas le transfert USB. Pour cela, il faut Diskaid, autrefois gratuit mais devenu payant avec l’OS 3.

Il gère le transfert USB mais via un logiciel payant comme tu le dis. Moi personnellement, via CyberDuck en wifi ça me va bien pour l’usage ponctuel ;)

Une alternative gratuite: iPhone Explorer que j’utilise depuis qq jours.

Je ne connaissais pas iPhone Explorer, je vais tester :) D’ailleurs voici le lien pour faciliter la recherche par les lecteurs : http://www.iphone-explorer.com/

11)
Marcolivier
, le 22.07.2009 à 10:13
[modifier]

Défauts et qualités de la bête, merci pour ce compte rendu.

Je n’ai toujours pas cédé au désir d’acheter la bête car: 1. Je ne veux pas quitter un opérateur qui me satisfait (Sunrise) pour un autre plus cher; 2. Je ne suis pas suffisamment riche pour l’acheter sans abonnement (CHF 1200.-); 3. J’emm..de ma frustration aussi; 4. Je reste ouvert aux donations ;o).

12)
Caplan
, le 22.07.2009 à 11:32
[modifier]

…un gestionnaire des taches… Concernant les taches,… une version gratuite limitée à 10 taches…

Purée! Il fait aussi machine à laver, maintenant!

Milsabor!

13)
Guillôme
, le 22.07.2009 à 11:49
[modifier]

Purée! Il fait aussi machine à laver, maintenant!

Effectivement, ça faisait un peut tache! Merci, j’ai corrigé ;)

14)
POG
, le 22.07.2009 à 12:06
[modifier]

Merci pour ce test et cet article.

Même si le iPhone constitue une vraie révolution dans l’approche du mobile, toutes ses qualités ne peuvent pas effacer son énorme défaut, la durée de vie de la batterie…c’est une cata.

Que se soit un 3G ou 3GS, la durée de vie de la batterie avec une utilisation même normale est ridicule, à peine une journée et faut pas forcer avec le push et le GPS… J’ai pas envie de me trimbaler avec un chargeur en permanence alors pour mon nouveau pro je prendrais un Nokia E52 pour remplacer mon E50 défaillant…Ils annoncent plus de 10 jours en usage mix sans recharger.. Ils pourraient quand même essayer de faire un produit qui tienne 3 jours sans devoir angoisser pour la charge…

PO

15)
Inconnu
, le 22.07.2009 à 12:55
[modifier]

Certes, la durée de vie de la batterie est faible par rapport à d’autres portables, et sa principale cause est : l’écran. Je doute que Nokia fasse mieux s’ils proposait un écran (tactile) aussi grand. Mine de rien, ça pompe une sacrée quantité d’énergie !

Evidemment que des portables avec des écrans standards tiennent mieux la route que l’iPhone question longévité. Mais il faut comparer ce qui est comparable…

16)
lemon
, le 22.07.2009 à 14:52
[modifier]

Pour les problèmes de calendrier, j’ai rencontrer les mêmes manques je venait du monde Windows Mobile et j’utilisais une solution excellente qui s’appelait Pocket Informant.

Elle existe maintenant pour iPhone pour plus d’information Site web de pocket informant (payante 15 CHF, une version gratuite existe), elle n’est pas encore complètement aboutie et malheureusement qu’en Anglais (pour le moment), par contre la synchronisation est parfaite avec les calendrier Google et la gestion des tâches se synchronise aussi parfaitement avec Toodledo.

Je l’avais achetée en version 1.00 et j’avais été très déçu des performances qui se sont maintenant grandement améliorées. L’équipe de développeurs est très active et les mises à jours sont régulières. La notification push est prévue dans la version 1.1…

17)
Jean.meyran
, le 22.07.2009 à 15:54
[modifier]

Effectivement, que les gestionnaires de tâches soient incapables d’activer les alarmes…

L’autonomie est obscène (j’ai acheté le TruePower Bidule, c’est nickel, mais ajouter ça à une machine déjà pas donnée…). C’est d’ailleurs curieux que, contrairement aux portables Mac, il n’existe pas une option (ou j’ai pas trouvé) permettant d’un seul coup de passer en autonomie maxi (coupure GPS, coupure Push, etc…)

Associer un contact à une réunion, aussi.

J’ai pas l’air, mais je suis positivement ravi de mon iPhone.

Bonjour chez vous

18)
POG
, le 22.07.2009 à 16:42
[modifier]

Certes, la durée de vie de la batterie est faible par rapport à d’autres portables, et sa principale cause est : l’écran

Certes, mais ca reste un téléphone et ils sont mauvais sur ce point, le Blackberry est certes plus spartiate, mais la batterie est aussi bien plus endurante que le iPhone…va comprendre

PO

19)
Inconnu
, le 22.07.2009 à 16:55
[modifier]

@18 PO : mais tu ne peux pas comparer un Blackberry dont la taille de l’écran est deux fois plus petite que celle d’un iPhone ! D’ailleurs, l’autonomie du Blackberry Curve 8900 est de 5h30 . L’iPhone se situe aussi dans ces eaux là.

Le problème actuel, avec tous les appareils à batteries, c’est qu’ils évoluent bien trop vite pour elles technologiquement. Les progrès en terme de longévité et d’autonomie sont beaucoup moins flagrants que les autres progrès technologiques réalisés (sans parler du fait que ceux-ci consomment plus sans arrêt).

Donc oui, la critique de la batterie est “justifiée”, mais il faut faire attention aux comparaisons hasardeuses. Règle la luminosité de l’écran suffisamment bas, désactive la 3G et le wifi quand tu ne les utilisent pas. Il me reste 20% de batterie et je l’ai rechargé dimanche matin sans jamais l’éteindre la nuit…

20)
POG
, le 22.07.2009 à 18:07
[modifier]

@ 19 François: Sur le fond je suis d’accord avec toi. Ce que je veux dire, c’est que le marketing des “smartphone” tente de faire un peu trop vite oublier les réalités et les vrais besoins selon moi.

Apple se vente de vendre des palettes de produits aux entreprises Fortunes 500, mais quand tu as un produit qui ne tiens pas la charge une journée complète avec un usage entreprise classique, j’ai un peu du mal à comprendre. Je me vois mal dire à mon client “ah, attend deux secondes je te rappelle, je dois charger mon iPhone”. Je me souviens de mon Nokia 6100 ou 6300 qui tenait presque une semaine sans recharger…La solution devrait venir des écrans qui devraient consommer un peu moins d’énergie.

Celui qui trouvera la recette magique pour les batteries sera multi-milliardaire avec les besoins actuels, comme les iPhone, voitures etc…

21)
Inconnu
, le 22.07.2009 à 18:22
[modifier]

Remarque, beaucoup de progrès ont été faits dans le domaine des batteries. Mais comment faire tenir des batteries puissantes dans de si petits appareils ? Le défi est là : puissance mais miniaturisation !

Après, étant étudiant, je ne sais pas ce qu’est un “usage entreprise classique”. En plus, j’ai tout le temps mon Macbook Pro sur moi, donc pour le moment, le côté batterie ne m’a pas plus touché que cela. Mais je veux bien imaginer que pour une catégorie de personnes, ça pose un vrai problème.

22)
Leo_11
, le 22.07.2009 à 20:59
[modifier]

Ben depuis le temps que j’hésite… je me suis décidé… je vais prendre le nouveau Nokia N97 qui promet beaucoup… D’accord il n’y a pas autant d’applications, mais en même temps je n’ai pas particulièrement besoin d’utiliser mon Natel comme ordinateur…

Je doute que Nokia fasse mieux s’ils proposait un écran (tactile) aussi grand.

Symbian S60 est mort et démantelé… la Fondation Symbian a été créée pour regrouper les différents départements et annonce un nouveau système (le Symbian ^2) avec des MàJ’s majeures tous les 6 mois jusqu’en 2011… et le principal objectif est de rendre l’écran tactile totalement fonctionnel… et il vont y arriver, y’a pas de raisons que seul Apple arrive a faire ça…

Bref, je m’impatiente grave de la fin août pour avoir ce jouet…

23)
POG
, le 22.07.2009 à 21:20
[modifier]

Si tu passes une à deux heures par jour au téléphone (appel sortants, entrants, combox etc…) plus envoyer quelques SMS, sans compter si tu veux encore tes emails…Tu vois, il reste plus qu’à charger ton iPhone dès 15h00 de l’aprem…

24)
vindicatif
, le 22.07.2009 à 23:07
[modifier]

bonsoir personnellement je suis passé d’un téléphone type motorola/nokia/sony avec lequel je téléphonais et envoyais des sms avec forfait bloqué a 17 euros à l’iphone 1 puis 3G et finalement 3GS a 50 euros de forfait téléphonique et la,excusez moi du mot,je suis resté sur le cul…j’ai en main un téléphone,un ipod,un ordinateur portable(mail,internet)une télécommande,un contrôle a distance de mon mac(jaadu vnc),une plate-forme de jeux,un gps,un appareil photo/video ,etc…alors la critique concernant la batterie est vraie mais quand on utilise toutes ces fonctions toute au long de la journée,il est normal qu’elle s’essouffle!!!je viens d’une génération qui a connu les débuts de l’informatique grand public(j’ai 39 ans)et l’iphone est pour moi quelque chose de magique,je suis tellement sous le charme que je ne peux être totalement objectif. vivement le prochain iphone!!!!

25)
Dan DT
, le 23.07.2009 à 08:57
[modifier]

Tout comme toi vindicatif, j’ai bien connu l’IBM 64Ko, ça change :-)

J’ai le 3G 16 Go et attends que le 3GS 32Go soit en stock chez ces foutus Mobistar (Gelbique) pour y passer. C’est vrai qu’il manque qlq fonctions dites basiques mais avec le jailbreak c’est déjà mieux.

J’utilise Paypal, eBay, Skype, Navigon qui n’est pas mal pour le prix et je bluffe tout le monde avec Simplify qui me permet d’écouter la musique iTune de mon mac à distance via WiFi et internet :-)

Tout ce que je cherche actuellement (mais je suis certain que ça existe) c’est un “lecteur” de PDF qui me remette à la dernière page lue après interruption. J’ai qlq livres en PDF mais faire défiler pour continuer là où j’étais c’est chiant :-/

26)
vindicatif
, le 23.07.2009 à 09:30
[modifier]

bonjour pour dan DT: essaye de voir sur l appstore ,un programme dénommé filemagnet ,je ne suis pas sur pour les pdf mais je crois que ça marche…

27)
Dan DT
, le 23.07.2009 à 14:43
[modifier]

Merci, mais j’ai trouvé en cherchant FileMagnet un superbe lecteur de livres électroniques et qui lit aussi le PDF, c’est Stanza sur iPhone et Mac/Pc. Il donne en plus accès à des catalogues (Project Gutenberg, Feedbooks, etc). Il permet les marquetapages, les annotations, etc … Transfert depuis le Mac, partage des livres, etc …

Très bon programme et gratuit ce qui est tout à son avantage

Il vaudrait bien un test, je n’ai pas le temps de le faire malheureusement :-/ Si ça tente qlq’un … :)

28)
6ix
, le 23.07.2009 à 15:23
[modifier]

D’accord sur la plupart des points, mais pour les personnes qualifiant l’iPhone de « gadget » ou autre « produit marketing », je ne suis pas d’accord, et je pense qu’il suffit d’utiliser cet appareil un moment pour voir que c’est bien plus !

Guillôme liste ici ses défauts; il faut toutefois garder à l’esprit qu’il a plein de qualités et, surtout, que ce n’est pas parce que l’iPhone a un défaut que tous les autres appareils ne l’ont pas!

Soyons critiques, mais citez-moi un autre appareil qui ait les mêmes qualités et pas la plupart des défauts cités ici ? Car si c’est prendre un truc qui a un calendrier génial mais une interface horrible et super pas pratique à synchroniser, je ne vois pas l’intérêt.

Pour la batterie, je n’ai jamais pu comparer à d’autres, mais il paraît que dans la gamme, l’iPhone est loin d’être le pire ! Evidemment, il ne faut pas comparer à un téléphone qui n’aurait que cette fonction… D’ailleurs, le simple fait de désactiver la 3G triple la durée d’une recharge !

Et un des gros avantages de ce PDA, c’est qu’il peut être et est mis à jour par Apple; il suffit de voir à quel point l’OS 3 redonne une seconde jeunesse au modèle 3G ! Espérons donc que les aspects négatifs seront corrigés dans les prochaines versions.