Profitez des offres Memoirevive.ch!
15 légumes bio frais tous les jours pour quelques centimes.

Bio ?

Ouais, je ne vais pas vous faire le plan babacool sur le retour, chèvres et patchouli dans ma bergerie du Larzac, j’habite en appartement, dans la plus bêêêêêêlle capitale que la France elle a au monde. Nonobstant, je fais pousser chez moi, sur le plan de travail de la cuisine, des légumes, sans engrais ni pesticides, juste avec un peu d’eau et de lumière, tout ça grâce à :

image

Un germoir.

Ça va faire un peu plus d’un an qu’on s’est mis à l’agriculture biologique d’appartement, tout d’abord, avec un petit bocal dont le couvercle est en plastique, percé de petits trous permettant d’évacuer l’eau de rinçage sans jeter les graines. ce système est très bien, on peut d’ailleurs en bricoler un très facilement à peu de frais, mais il produit peu : une récolte et demi par semaine maximum. C’est bien pour un début, mais c’est tellement bon que l’on a vite envie d’en manger tous les jours. Puis on est passés au modèle à étages carré d’environ 15 centimètres à deux plateaux. Pas mal, mais encore trop petit, et deux plateaux, c’est encore pas assez pour une récolte quotidienne. Et enfin, depuis deux mois, on a le Biosnacky® original, trois plateaux de 20 centimètres de diamètre, pas mal du tout, on a maintenant notre récolte quotidienne et je pense en acheter un deuxième pour les graines à germination plus lente (ail, poireau).

C’est très bon, et… c’est très bon !

Délicieuses au goût les graines germées et les jeunes pousses sont aussi une formidable source de vitamines (A, B1, B2, B3, C, D, E, H !), oligo éléments (calcium, magnésium, phosphore, fer…) et autres merveilles indispensables au fonctionnement optimal de la machine incroyable qu’est notre corps (enzymes, protéines, acides gras essentiels, chlorophylle…).

Dix grammes de graines sèches donnent 100 grammes de graines germées à la récolte et les taux de vitamines et autres bonnes choses explosent au moment de la germination (la graine de blé contient 500% de vitamine C en plus après cinq jours !).

Et je reviens sur le goût, les radis ont vraiment un goût de radis, en miniature, mais très piquant, la roquette, la moutarde, le poireau et l’ail pareil. C’est vraiment succulent, mais en plus, on a une texture formidable : ça croque magnifiquement sous la dent, les « germes de soja » (en fait, pas du tout de soja, qui est toxique ! mais de haricots mungo) par exemple n’ont rien à voir avec ce que l’on peut trouver sous le même nom dans le commerce.

Et ça ne coûte vraiment pas grand chose : de 2 à 10 euros le kilo pour les céréales (blé, orge, sarrasin, quinoa), de 4 à 10 euros le kilo pour les légumineuses (haricot mungo, lentilles, pois chiche) et jusqu’à 50 euros le kilo pour l’ail (mais avant de manger 10 kilos de germes d’ail… ;o).

Bon, et comment on fait pour y goûter ?

C’est très simple, il faut d’abord faire tremper les graines une nuit (pour simplifier, certaines graines demandent plus, d’autres, à peine d’être humectées, on en reparlera), après les avoir rincées rapidement dans une passoire.

Cette opération est indispensable pour les débarrasser des substances inhibitrices mauvaises pour la santé qui immobilisent les réserves des graines.

image

Ces graines ont trempé toute la nuit, on voit bien la couleur un peu glauque de l’eau (non, non ! ne la jetez pas, elle est formidable pour arroser !).

image

On verse donc les graines sur le plateau vide, l’eau va s’écouler lentement vers le plateau inférieur, puis encore au suivant, puis dans le réservoir du fond, et donc on ‘utilise pour arroser, et on répêêêêêêêête l’opération avec de l’eau pure.

image

Pour les malheureux citadins, voire pire, les campagnards dont les nappes phréatiques sont trop polluées par les rejets de l’industrie et de l’agriculture intensive, il est souhaitable d’utiliser de l’eau filtrée.

image

Mes trois germoirs, je viens de donner le N°2 à une voisine souhaitant tenter l’expérience.

image

Les graines à trois jour d’intervalle. le plateau de droite sera libre ce soir, pour une nouvelle rotation.

Bien rincer à l’eau chaude le germoir après usage, le nouveau modèle que j’ai est un peu ennuyeux à laver, les petites graines se coinçant dans les rainures prévues pour en assurer le drainage, brosse à chiendent indispensable, éventuellement, le laver avec de l’eau vinaigrée ou citronnée,pas de détergent, les graines n’aimeraient pas trop…

Allez, quelques précisions au sujet de mon mélange « maison » :

Évidemment (majuscule accentuée !), que des graines issues de l’agriculture biologique, éventuellement, on peut essayer des graines de la filière toxique, que l’on trouve facilement en grande surface au rayon jardinage, toutes les semences n’étant pas toujours aisément obtenues en boutique bio… Pour les parisiens une adresse incontournable : Pousse–pousse, sinon, un très grand choix chez Pollange, site de vente en ligne, ou évidemment, chez Kokopelli, très sympathique association militant pour la bio–diversité (entre autres), en proie à de nombreuses tracasseries avec l’état et les grainetiers « officiels ». Site à visiter longuement quand on a le moral…

En détail :

J’ai fait quelques images de germination, sur cinq jours, différentes variétés déposées sur de la ouate très humidifiée, je n’ai pas pu faire tremper, donc, le démarrage a été moins rapide qu’en germoir. Voilà ce que ça donne :

image

Ça pousse !

bon, ici, j’ai un problème avec la vignette de cette image, j’ai eu droit à une planche issue de je ne sait quel manga, j’ai supprimé mon image qui n’a rien à voir et je l’ai renvoyée, j’ai à nouveau eu la planche de manga, mais cette fois déformée, puis une image de cet article qui n’est pas l’image que je souhaite montrer, en cliquant dessus, on voit pourtant bien la bonne image… Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?

Les céréales.

image

L’avoine.

image

L’avoine après trois jours.

image

Le blé tendre.

image

Blé tendre après trois jours.

image

L’orge.

image

Le seigle

image

Le seigle à trois jours.

Légumineuses.

image

Lentilles.

image

Une lentille de trois jours.

image

Azuki.

Divers et variés, les plus goûtues.

image

L’ail.

image

L’oignon.

image

Le poireau.

Là, on est confronté à un petit problème : ces graines savoureuses et pleines de bonnes choses demandent beaucoup plus de temps pour germer : environ huit jours pour l’oignon et le double pour l’ail et le poireau, elles ne peuvent pas être incorporées au mélange, elles doivent germer à part.

image

Le brocoli.

image

Un brocoli de trois jours.

image

La luzerne ou Alfa–alfa.

image

Luzerne de trois jours.

image

La roquette.

image

Roquette à trois jours

image

Le radis.

image

Radis de trois jours.

Attention au radis, il est indispensable ! en effet, en plus d’être délicieux, il empêcherait le développement de moisissures (et chez moi, ça marche).

À ne pas confondre avec :

image

Les radicelles, très fines racines qui pourraient faire penser à de la moisissure mais qui n’en sont pas du tout.

image

Le fenugrec.

image

Fenugrec de trois jours.

image

Moutarde Blanche

image

Moutarde blanche de trois jours.

image

Le cresson

image

Un cresson de trois jours.

Un autre problème ici avec ces deux dernières graines : elles font partie des graines dites mucilagineuses. Dès qu’elles sont au contact de l’eau, elles s’enrobent d’un mucus visqueux et collant. Soit on les fait germer à part sur un germoir spécial, soit on en incorpore 15% dans son mélange

image

Vous vous souvenez ? Cresson et basilic… deux mucilagineuses.

Bon, quelques absents de marque : le haricot mungo et le radis noir, je n’en avais plus.

Et attention, on ne peut pas manger toutes les graines germées ! La tomate, le poivron, le piment et l’aubergine, par exemple, sont toxiques, seul le fruit est comestible.

Conclusion

J’espère franchement vous avoir donné envie d’essayer, à la maison, nous ne pouvons plus nous en passer, et (effet réel ou placébo ?), on est plutôt en très bonne santé.

Un petit mot sur les animations pour finir, elles ne sont pas terribles car j’ai du leur faire subir une grosse cure d’amaigrissement pour ne pas exploser la bande passante de cuk (et la vôtre au passage) : d’une image toutes les 31 minutes, soit 215 images pour cinq jours, qui donnent de magnifiques gifs de 18 à 20 Mo chaque ! je suis passé à seulement 30 à 40 images, soit une image toute les deux–trois heures pour réduire à 2/3 Mo… Enfin, on voit quand même que ça pousse.

Quelques liens pour plus d’infos :

Une page où l’on trouve plein d’explications et en paticulier un tableau avec les temps de trempage et les durées de germination (tout en bas).

Plein d’infos supplémentaires

Un forum avec mille questions et réponses sur les graines germées

Et là :

image

Le germoir High–tech Easy green.

François, sans vouloir te commander, tu ne nous ferais pas un petit test de la chose ?

PS : je crois que je me suis emmêlé les pinceaux avec les légendes « à trois jours »…

Mise à jour avec les liens vers les animations « HD » :

Comme ce sont d’assez gros fichiers, la première animation n’est pas très fluide, le temps que ça charge, mais comme ça passe en boucle…

25 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 30.06.2009 à 00:54
[modifier]

:-))))) Les animations, elles m’ont “droit direct” donné l’impression d’halluciner, faut que j’arrête les herbes, moi !

Pour le surplus, intéressant, ton truc ! Et je parie que ça pourrait plaire aux enfants, ça, de voir pousser toutes ces graines !

2)
Pdg
, le 30.06.2009 à 01:23
[modifier]

C’est vraiment intéressant… Et ça donne envie de s’y mettre, ma foi !

Bravo aussi pour l’avertissement à propos des toxiques. Malheureusement je rencontre trop souvent dans ma pratique professionnelle des gens qui se disent “c’est une plante, c’est la nature : pas de souci, pas d’effets indésirables”… Aie, erreur.

Eh bien, hop. La semaine prochaine, j’adopte un germoir !

Petite question quand même… Sans indiscrétion, comment les mangez-vous ? En salade ? En accompagnement ? Nature ? Saignant au barbecue ?

;)

3)
François Cuneo
, le 30.06.2009 à 07:00
[modifier]

C’est vrai ça zit, et les recettes hein?

Très belles images. Et même amaigries, les animations sont géniales (on dirait un peu des vers qui grouillent parfois).

Et très intéressante démarche. Dis, il y a des odeurs dans la pièce on ça germe?

Pour le germoir Hi-tech, faudra attendre un peu…:-)

4)
zit
, le 30.06.2009 à 07:28
[modifier]

Mâââââââme P, bien sûr, c’est un très bon moyen d’intéresser les enfants aux légumes, ça peut même être chouette de les responsabiliser de la chose, genre « semeur en chef », ça ne prend que deux fois une minute par jour…

Pdg, François, ah oui, suis–je bêêêêêête ! en fait, j’en met partout, c’est pour ça que je n’ai pas pensé à donner de recettes. Mais bon, je vous donne quelques pistes :

cru :

  • comme de la salade, un petit filet d’huile d’olive, sel, poivre.
  • avec la salade verte, une salade de tomates comme un condiment.
  • dans le bol de soupe/potage/bouillon, juste au moment de servir.
  • en tartine ou dans un sandwich de n’importe quoi
  • sur un plat de spaghetti, au moment de servir
  • etc…

cuits :

  • avec un riz/blé/quinoa sauté
  • dans des boulettes

Mais j’avoue préférer ça cru, vivant, j’ai cru ;o) comprendre que la cuisson faisait perdre pas mal de vitamines et autres…

Sinon, François, non, pas vraiment d’odeur, puisque c’est rincé deux fois par jour, sauf dans le cas de l’ail, où ça sent… l’ail, mais quand on aime ça (je ne crains pas les vampires, ça serait plutôt le contraire, si vous voyez ce que je veux dire).

Quand aux images, c’est vraiment minable par rapport à l’animation complète (et au temps passé à la prise de vues et à la post production), je mettrait un lien vers les fichiers dans mon dropbox plus tard…

z (François, l’attente, c’est la moitié du plaisir, je répêêêêêêêêête : je sais bien que les tests sur cuk sont réalisés avec sérieux, on va donc attendre…)

6)
djtrance
, le 30.06.2009 à 07:55
[modifier]

C’est vrai que pour les animations, on dirait réellement des vers qui se développent :)

Mais l’idée, surprenant! Ca donne envie d’essayer! Très très joli test! Amateur de ce genre de chose, je crois que… Je vais me laisser tenter!

7)
pommedapi
, le 30.06.2009 à 08:15
[modifier]

Bravo Zit pour ce billet ! Excellent les petits films.

Les graines aussi sont excellentes. En effet.

Ma femme et moi avons 3 enfants et depuis 2-3 ans nous avons notre germoir dans la cuisine. Nous utilisons aussi des pots en verre tout bête fermés avec un genre de tissus plastifié à moustiquaire et un élastique. On met l’eau dedans et on retourne sur l’égouttoir de l’évier. On peut facilement les mettre au frigo pour ralentir la germination.

Nous mettons les bocaux ou le germoir sur la table et chacun pioche dedans allègrement. Les enfants adorent ça et nous aussi. On en mets dans tout. Un peu, beaucoup, passionnément,… suivant les plats et suivant les graines. Attention toutefois, certaines graines comme le radis ont vraiment beaucoup de goût.

Voilà, c’était mon petit temoignage ;-)

P.S. : J’avais l’habitude de dire Alfafa pour la graine de luzerne. Mais ma femme dit alfalfa. Et vous Alfa-alfa ;-) Sur internet, j’ai surtout trouvé alfalfa…

P.S.2 : pour Pdg, attention, sur le barbecue le germoir à quand même tendance à fondre très rapidement ;-)

8)
Blues
, le 30.06.2009 à 08:59
[modifier]

Merci Zit, excellent article … Super les animations, on se croirait dans film d’horreur / SF

Chez nous 25 ans de recul, ma femme est fan (perso je ne m’en occupe pas)… en général mélangé à toutes nos salades et autres légumes.

9)
Arnaud
, le 30.06.2009 à 10:02
[modifier]

Super Zit! Tes animations me font penser à un clip de Peter Gabriel… Maintenant, comment cuisiner ces graines et faire en sorte que l’on ne s’en lasse pas trop vite? Amitiés,

Arnaud

10)
coacoa
, le 30.06.2009 à 10:08
[modifier]

Fascinant, sans blague ! Il va falloir que j’essaie…

Depuis quelques temps (maintenant que nous allons chaque semaine chercher nos légumes bio de la région ici ), je rêve d’un jardin, surtout pour le plaisir que j’ai à regarder pousser ces petites choses. Mais en appartement, c’est plutôt dur. Du coup, cette alternative m’a l’air tout bonnement géniale !

Merci zit !

11)
Inconnu
, le 30.06.2009 à 10:25
[modifier]

Fascinantes ces petites graines qui poussent !
J’en étais resté aux aromates sur le balcon, tu m’en bouches un coin. J’attends la suite avec impatience : les poules et les lapins bio en appartement.

12)
Philob
, le 30.06.2009 à 10:32
[modifier]

Super article, nous avons aussi le Biosnacky® original, mais nous ne l’utilisons moins en été, je ne sais pas pourquoi, peut-être que le jardin potager nous suffit !

je me réjouis de voir les “vrais” films, j’adore ce genre d’animation. Bon, c’est bientôt l’heure d’aller casser la graine, à plus

13)
fxc
, le 30.06.2009 à 10:35
[modifier]

Merci super boulot, vraiment le MAITRE ZIT.

Et sur ton balcon tu fais pousser quoi, des machins qui sont juste bon quand on voit plus le bureau de police!!!

14)
henrif
, le 30.06.2009 à 11:17
[modifier]

Les articles de Zit et ses trouvailles photo restent un must d’originalité et de fraîcheur sur Cuk. Ca nous change agréablement de la bourse et du persil congelé !

Par curiosité, cet article est-il classé dans la catégorie “Culture” ou la catégorie “Test” , ou ne faudrait-il pas enfin créer une catégorie “Nature” (je n’ose pas écrire ” bio” pour ne pas effaroucher les afficionados de la high-tech et de la finance) ?

15)
dadschib
, le 30.06.2009 à 14:26
[modifier]

Excellent !

Personnellement, les animations m’ont plutôt immédiatement fait penser : Jamais pour moi ! ;-)

17)
kris
, le 30.06.2009 à 16:28
[modifier]

Zit, tu es vraiment trop fort. Merci, avec ça j’ai de quoi faire germer des idées. Je vais aussi l’envoyer à mes poteaux, pour que tout le monde en fasse ses choux gras.

Capitales accentuées : super, tu as fait un pas de plus vers la perfection.

… je ne crains pas les vampires, ça serait plutôt le contraire, si vous voyez ce que je veux dire

Ouais, ouais, je vois bien ce que tu veux dire…

18)
Okazou
, le 30.06.2009 à 16:57
[modifier]

« Mais j’avoue préférer ça cru, vivant »

T’as pas honte de manger des bébés, zit ? Et vivants, de surcroît !

19)
kris
, le 30.06.2009 à 17:10
[modifier]

Et vivants…

Ben ouais, not’ Zit dit qu’il ne craint pas les vampires. Avec ça on voit vraiment ce qu’il veut dire.

20)
zit
, le 30.06.2009 à 17:53
[modifier]

À tous, content que ça vous ait plu, j’ai fait une petite mise à jour avec les liens (tout en bas de page) vers les animations complètes de 215 images, pour ceux que ça amuserait, c’est vraiment beaucoup mieux…

djtrance, essayer, c’est adopter, comme première tentative, je suggère la luzerne, la roquette, le radis, les haricots mungo (« germe de soja ») et le blé tendre ou un mélange tout fait du commerce…

pommedapi, en fait d’Alfa–alfa, je pensais à un certain véhicule disparu un dimanche dans ces colonnes il y a un peu plus d’un an ;o)

oui, Blues, c’est ça, on en met partout !

Arnaud, on ne se lasse pas, il suffit de varier la proportion des graines dans ton mélange pour faire quelque chose de complètement différent, j’avoue qu’après les recherches sur la toile pour écrire cet article, il manque à mon mélange une oléagineuse, je vais essayer le sésame, le lin et le tournesol…

Coacoa, oui, c’est vraiment la solution pour démarrer « l’alimentation saine » pour le citadin, et vraiment super économique, en plus !

Haddock, malheureusement, les statuts de mon immeuble interdisent d’envisager la chose ;^)

fxc, non, pas besoin, à l’instar d’Obélix, je suis tombé dans la marmite quand j’étais tout petit ;o) sur le balcon, en dehors des fleurs pour le plaisir des yeux et des narines, un figuier, du thym, du basilic, du romarin, de la sauge, et cette année, pour le grand bonheur des papilles, de la roquette dans trois jardinières, que du bonheur, ça pousse tout seul, et quand on vient de la couper, quel parfum, et quel goût !

henrif, il est bien dans « culture » ;o)

oui, kris, fais tourner…

Okazou, c’est bien le grand drame du vivant  : il doit pour le rester, tuer pour survivre, autant en être conscient et élever ce que l’on va consommer dans le respect et avec amour 8–)

z (faites l’amour, je répêêêêêêêêêête : pas la guerre )

22)
Matthieu69
, le 30.06.2009 à 21:11
[modifier]

Bonjour, Juste pour info, il n’y a pas de chèvres sur le Larzac, mais des brebis…

23)
Pierre-G
, le 01.07.2009 à 01:08
[modifier]

Petite astuce pour ceux qui peuvent s’en procurer, du géotextile lourd, plus de 250g/m” fonctionne très bien comme support stérile de germination dans n’importe quelle boîte de grande dimension, plusieurs couches superposées et vous avez un super milieu de culture qui peut être stérilisé de temps à autre.

24)
zit
, le 02.07.2009 à 09:07
[modifier]

Matthieu69, merci pour l’info, je vais aller corriger de ce pas cette erreur funeste ;o)

Pierre–G, le problème, quand on fait germer dans du textile, c’est que ça prends racine, donc c’est plus approprié pour quand on veux faire du jus d’herbe de blé, par exemple (le stade après la jeune pousse), à ce moment là, on ne coupe que le vert.

z (qui va aller arroser ses plantations, je répêêêêêêête : fait chaud, ça pousse vite !)

25)
Chichille
, le 02.07.2009 à 13:51
[modifier]

Quelqu’un connaît-il un bon fournisseur d’aquarium pour élevage naturel de homard thermidor bio ?