Profitez des offres Memoirevive.ch!
Changer d’iPhone? Et que faire du vieux s’il vous plaît?

Je me pose quelques questions.

Vous ne l'ignorez pas, à moins que vous ayez fait une retraite dans un monastère même pas équipé du Wifi, le nouvel iPhone 3GS est sorti vendredi passé.

Visiblement, il s'agit d'un énorme succès, puisqu'Apple nous signalait lundi dans l'après-midi que le million de téléphones était déjà vendu.

Incroyable Apple.

C'est vrai qu'il semble très tentant ce téléphone, puisqu'il corrige à peu près tout ce que je pouvais critiquer à son propos dans divers articles.

Clavier suisse romand? C'est bon, il y est, et l'air de rien, ça change la vie rien qu'à cause du Z et du Y qui étaient inversés si l'on choisissait le clavier américain. Je n'arrivais pas à m'y habituer.

Copier-coller? Génial, ça y est, et c'est facile à mettre en oeuvre. J'aurais voulu par contre pouvoir choisir de copier l'entier d'un rendez-vous dans le calendrier, et de pouvoir le recopier à une autre date. Visiblement, ce sera pour une autre fois.

Spotlight intégré? Génial, on trouve tout partout, et bien classé, et tout cela est facilement utilisable. On se demande comment on faisait avant…

Envoi de MMS? Enfin! Pas tellement que j'en ai besoin, c'est pas demain la veille que je vais en envoyer un, vu qu'un MMS, c'est cher et je ne suis jamais sûr que celui à qui j'envoie le message va pouvoir le récupérer, mais plutôt parce que comme ça, je me ferai un peu moins railler par ceux qui bavent devant ce truc, mais qui trouvent un moyen de rigoler dessus puisque jusqu'à vendredi, l'envoi de MMS était impossible.

Lecture de tous les messages en orientation paysage? Un confort énorme. Le nombre de fautes de frappe diminue ainsi drastiquement.

Le dictaphone? Oui bon. Très joli en tout cas, mais moins efficace iTalk ou iRecorder…

Quoi? Comment? Tout ça, il n'y a pas besoins d'iPhone pour en profiter?

Une mise à jour simple et gratuite (pour les utilisateurs de 3G) permet d'en faire tout autant?

Ben je sais bien! La mise à jour de mon 3G, je l'ai faite à la première heure de la disponibilité du système, mercredi soir, et tout a fonctionné à merveille.

Et c'est justement la question que je me pose.

Qu'est-ce qui fait que, à ce qu'on m'a dit, en Suisse en tout cas, plus de 50% de la population propriétaire d'un iPhone 3G va s'équiper d'un iPhone 3GS?

Parce qu'enfin, il a quoi de plus, ce 3Gs justement?

Deux ou trois petites choses tout de même, il faut l'avouer un peu tentantes:

  • Le nouvel appareil de photos. Oh, pas tant pour le tiers de résolution de plus (quoique, à ce niveau-là, ça fait beaucoup), mais bien plutôt pour le système autofocus qui fait le point là où vous mettez le doigt sur l'écran. C'est déjà beau, mais en plus, l'appareil fait l'exposition en tenant compte du même endroit. Ce qui donne un certain nombre de photos tout simplement impossible à réaliser avec l'iPhone 1. Et franchement, les résultats que j'ai vus sur le Web sont assez éblouissants pour un téléphone, surtout dans les situations délicates au niveau lumière.
  • La vitesse. Doublement de vitesse dit-on. Intéressant? Pour le moment non. Je n'ai jamais souffert de la lenteur de mon iPhone 3G. J'ai un peu peur par contre que les développeurs tiennent compte des capacités des petits nouveaux, nous sortant des logiciels qui risquent de ramer sur le "vieux" 3G.
  • La boussole. Un gadget? Je le croyais. Pourtant, il s'agit véritablement d'un plus sur ce téléphone, puisque grâce à elle, l'application "Plan" va présenter la carte en rapport avec là où vous regardez. Pour un gars comme moi qui ai des problèmes avec les cartes, pas mal tout de même. Et puis, un certain nombre d'applications pourront tirer profit de ce que l'on appelle "la réalité augmentée", voir l'article de MacGénération.
  • Doublement de la capacité. C'est bien! Bon, moi ce serait plutôt du type "tout ou rien". Je m'explique. Avec 32 Gb, je mets bien évidemment plus de musique sur l'iPhone. Mais je ne mets pas toute ma bibliothèque qui pèse certes un peu moins, mais il me reste encore à placer les applications et toutes sortes de choses sur l'iPhone. Alors… J'ai choisi de ne synchroniser que certains morceaux, je le ferais aussi pour le 3GS, et pour l'instant, sur mon 3G, il me reste encore 10 Gb disponibles, je ne suis pas en manque.
  • La vitre avec revêtement antitraces, qui semble assez efficace. Pas tant pour éviter les traces de doigts qui se voient toujours, mais pour le nettoyer, ce qui semble-t-il est beaucoup plus facile qu'avant.

Ces quelques plus, dont certains sont importants, méritent-ils que l'on change d'iPhone?

Comme je l'ai dit, 50% des utilisateurs de 3G vont le faire.

Mais je me pose tout de même une ou deux questions.

En Suisse, tous les utilisateurs d'iPhone chez Swisscom (je pense que c'est pareil chez Orange) ont bénéficié d'un téléphone bien moins cher, pour autant qu'ils souscrivent un abonnement de deux ans.

Cet abonnement a, par définition, été mis en fonction au plus tôt le 11 juillet 2008 (premier jour de la formule en Suisse).

Donc, tous les utilisateurs iPhone doivent encore attendre normalement un an avant de pouvoir bénéficier d'une nouvelle offre. En attendant, ils vont payer leur nouvel iPhone plein pot.

Et puis, que faire de notre ancien iPhone?

Qui va bien le vouloir?

Celui qui n'en a pas déjà un, bien évidemment.

Mais il ne faut pas lui mentir (ou alors il risque de souffrir au niveau des factures en fin de mois), il va bien devoir prendre un abonnement DATA.

Et s'il prend un abonnement DATA, il le paie combien l'ancien iPhone, celui que vous lui vendez? 1 franc à ce que j'ai vu.

Donc vous, vous allez le vendre cinquante centimes pour être concurrentiel?

Alors que va-t-il devenir, ce pauvre iPhone?

Une console de jeux pour les enfants? Un iPod Touch?

J'ai bien le sentiment que pas mal de gens vont le laisser dans un tiroir pendant quelques années, puis le mettre au rebus ensuite.

Et moi, ce gaspillage, j'en ai été un fervent participant pendant une bonne partie de ma vie, mais depuis un certain temps, je ne peux plus.

Il me semble que changer d'iPhone cette année, j'ai bien dit changer, rapport à ce que peut déjà faire notre petit 3G avec l'OS 3.0, c'est un peu léger tout de même.

J'ai bien l'impression que ce n'est pas raisonnable.

Personnellement, j'ai fait le choix d'attendre jusqu'au 11 juillet 2010. Apple sort en fait un nouvel appareil tous les ans, donc je pense me calquer avec les formules d'abonnement en cours, qui nous "obligent" à garder la petite chose deux ans.

Le prochain 3G sera certainement un 3G Mark 3, qui cette fois ne devrait pas être qu'une évolution en douceur.

Allez, soyons fous, une évolution qui amènerait… le multitâche… Qui permettrait de ne pas avoir à quitter une application pour aller sur l'autre… Un peu comme sur nos Macs quoi… Ce ne serait pas top ça? Ou disons, ce ne serait pas normal?

Et même… je me demande, si j'arrive à garder mon iPhone comme il l'est en ce moment, c'est-à-dire sans une raie, comme neuf, et que le prochain système tourne dessus, je me demande disais-je si je ne vais pas encore prolonger le plaisir.

Bref, vous l'avez compris, à la surprise générale, je ne changerai pas. En tout cas pas pour cette nouvelle version.

Et vous, comment avez-vous géré la chose s'il vous plaît?

Dernière chose. Il faudrait vraiment que Swisscom se bouge un peu pour nous offrir la fonction Modem sur l'iPhone. C'est assez lamentable que nous, clients de l'opérateur principal en Suisse, nous soyons désavantagés par rapport aux clients Orange.

Si eux peuvent le faire, Swisscom peut le faire aussi.

Ou alors ce sont des requins.

MAJ: un gentil lecteur me glisse ceci en commentaire 65, la nouvelle venant de tomber:

image

Ça fait plaisir.

69 commentaires
1)
fxc
, le 24.06.2009 à 00:14

Et vous, comment avez-vous géré la chose s’il vous plaît?

facilement, j’ai pas d’iphone, juste le touch qui me suffit largement et un téléphone grassement payé 7 euros qui est en général déchargé quand j’en ai besoin.

2)
Garfield114
, le 24.06.2009 à 00:26

Il suffit de se rendre sur ricardo.ch pour voir ce que deviennent les anciens iPhone: ils retrouvent une 2e vie sur le marché de l’occasion tout en permettant de rentabiliser quelque peu le changement.

Le mien vient de se vendre 400.- Ici aussi Apple fait fort: à l’image du Mac, l’occasion iPhone est rentable. Quand on voit qu’un téléphone “normal” se vend quelques francs, même pas 6 mois après !

François, pour le mode “modem” il n’est en effet pas officiellement supporté par Swisscom. Cependant une recherche rapide sur Google t’indiquera la façon de procéder.

Garf’

3)
rvinson
, le 24.06.2009 à 00:27

En ce qui me concerne, je trouve que la rapidité du 3GS est vraiment flagrante et justifie en grande partie mon achat. Contrairement à beaucoup qui se laissent attraper pour 2 ans, j’avais signé pour une année en juillet 2008 pour un apport d’une centaine de francs de plus à l’époque. Je m’y retrouve financièrement déjà cette année avec un renouvellement de 12 mois, je n’ai payé le 3GS 32Gb “que” 349.-. Tout en sachant que mon 3G 16Gb se vendra facilement 500.- sur anibis…

4)
Power-pomme
, le 24.06.2009 à 00:42

Je pense qu’au niveau requin, il n’y a pas mieux qu’Orange ! Du moins en France.

iPhone 3G acheté en août 2008 avec forfait Origami Star iPhone.

La TV est sortie il y a quelques mois, et bien, ce n’est pas compris dans mon forfait (alors que les autres mobiles en bénéficient avec les Origami), les SMS non plus d’ailleurs (hormis de 20h à 8h), et les MMS me direz vous ??? même topo, c’est du hors forfait, et je ne parle même pas du forfait Data à 30 € par mois pour un “illimité” à 2Go !

Alors, vu que j’attend l’arrivée du quatrième opérateur mobile, je ne vais pas signer pour un réengagement, même si rien n’est encore fait à ce niveau.

Je pourrais très bien vendre mon 3G aussi pour passer au 3G “S” mais au final, en ayant fait le compte des nouveautés, ça ne m’apportera pas grand chose dans mon utilisation de tous les jours.

Donc le 3G “S”, désolé mais ça sera sans moi…

5)
ToTheEnd
, le 24.06.2009 à 01:15

Moi aussi, 12 mois de contrat et un 32gb tout neuf… pour pas un rond vu que j’ai vendu l’ancien au même prix…

La vitesse avec les 2 ou 3 nouveautés mais surtout les 16gb de plus, ne m’ont pas fait hesité une seconde.

Pour arrêter de changer, il me faudrait un 64gb… gageons que d’ici une a deux années, ca le fera!

Mais bravo pour ta patience, on dirait que ton traitement anti-geek commence a marcher!

T

6)
pter
, le 24.06.2009 à 02:08

ben, perdu (oublié) mon 3g sur la banquette d’un taxi…ressortit l’iphone V1 du tiroir, mise a jour 3.0 et hop! excellent….sauf pour la batterie. La il me tient tout juste 7 heures, et uniquement en appel et sms….3.0 c’est bien, mais la batterie ne suit plus, en tout cas sur mon iphone V1.

7)
THG
, le 24.06.2009 à 06:41

François,

J’ai reçu mon 3Gs le jour de sa sortie, et j’ai tout simplement donné mon iPhone EDGE à mes filles qui s’en servent comme iPod Touch (il suffit de retirer la carte SIM).

Par contre, prendre le 3Gs quand on a déjà un 3G n’a pas beaucoup d’intérêt, même si le nouveau modèle semble plus nerveux. L’idéal est peut être de sauter une génération (comme les reflex).

8)
DOMZ
, le 24.06.2009 à 07:02

François tu n’as pas parlé de la vidéo et de la possibilité d’envoyer sur mobile me, de la fonction “find my phone”, ni de la commande vocale pas si gadget que ça… Le démarrage aussi de l’IPhone 3GS en 20 secondes, l’autonomie très supérieure ( chez moi en tout cas)… J’ai revendu mon iphone en quelques secondes, le prix moyen sur ebay est de 450€ et la demande est énorme surtout que OS3 a été ” craqué”. Aussi la fonction modem bien pratique ( dire que j’allais acheter une clé 3G!) et la vitesse de la consultation des sites et le relvé et l’envoi des mails.. Il y a des contrats avec mms sms et tv illimité pas si chers en France. Beaucoup d’amélioration et c’est le moment d’en profiter car bientôt le marché de l’occasion sera saturé..

DZ

9)
Inconnu
, le 24.06.2009 à 07:09

Je vais prendre le 3GS pour ma femme, qui n’a que le EDGE. Pour ma part, le 3G me donne toute satisfaction, notamment depuis que je lui ai changé la batterie.

10)
ocmey
, le 24.06.2009 à 07:11

Je viens aussi de vendre le miens 400.- a un type qui venait de casser son téléphone et qui ne pouvait pas bénéficier d’une offre avant longtemps. Ca a fait un heureux.

11)
MAGE
, le 24.06.2009 à 07:17

Même réflexion pour ma part. Mon 3G me convient parfaitement.

Mais je suis stupéfait de voir à quel prix vous vendez vos appareils d’occasion… pauvres acheteurs qui se font avoir en l’achetant à des prix indécents !

12)
Gr@g
, le 24.06.2009 à 07:43

je vais attendre… pour mon utilisation, je pense pouvoir aller jusqu’au bout de mes 2 ans d’abonnement swisscom, soit décembre 2010…

13)
ysengrain
, le 24.06.2009 à 07:47

Ou alors ce sont des requins

2 mots sont en trop: «Ou» et «alors»

Je n’achèterai pas l’iPhone 3Gs. Le 3G actuel me suffit largement. De la vidéo ? m’en fous.

@ 8 DOMZ Find my phone marche aussi sur mon très ancien G

L’appareil photo à 3Mpix : je ne me sers jamais de ces machins. La fonction modem ? Chez Orange il faut payer un supplément alors qu’il suffit de prendre la carte SIM de la mettre dans un clé 3G et de faire la manip décrite dans SVM Mac il y a quelques mois pour pouvoir naviguer gratos.

La vitesse ? pour vérifier les tâches du jour et mes rendez vous …

Pour avoir de la patience, il faut avoir du temps

J’ai le temps.

François, quand je te disais que tu avais écrit 2 mots en trop ….

En revanche et ça n’est pas un problème lié au Gs, ce sont les stupidités qu’Apple a encore laissées. Un exemple: dans le calendrier, il n’y avait pas dans OS 2.x de fonction de recherche. Il y en a maintenant une. Cette fonction comporte une limitation d’une stupidité Windowsienne: la recherche antérieure ne va pas au-delà d’un an !!! Elle n’est pas belle ???

14)
MacBrains
, le 24.06.2009 à 08:01

N’oublie pas l’autonomie (30h en audio, 12h de conversation en 2G, 9h de surf en WiFi… qu’ils disent).

Autre “détail”, le mode modem est bien offert chez Orange suisse (bonjour la galère pour que la dame du support comprenne ce qu’on lui demande), mais il semblerait que ce ne soit le cas que jusqu’à la fin de l’année…

Attention: requins !

Reste que comme toi, je vais patienter.

15)
Le Corbeau
, le 24.06.2009 à 08:20

pour moi, c’est simple, je n’achète pas de téléphone, un poste fixe et c’est tout.
Cela me permet de rigoler quand je vois les copains rattrapés par le boulot sur les pentes neigeuse ou …aux toilettes !!!
Après le reste, c’est une question d’organisation

16)
Inconnu
, le 24.06.2009 à 08:20

Moi j’attends septembre… J’avais acheté mon iPhone sans abonnement, et je n’en veux pas de leurs abonnements qui ne feraient que me saigner.

Le 3G me suffit amplement pour le moment. :)

17)
Ginto
, le 24.06.2009 à 08:24

Perso, je n’ai jamais eu d’iPhone, et j’attendais une version qui me convienne (disons qui rassemble la plupart de mes exigences, sur celui-ci, il ne manquerait que le flash et le wifi-n pour qu’il soit quasiment parfait à mes yeux) et ce 3Gs est arrivé. J’ai donc craqué… Même si je n’ai signé que pour un an, je ne pense pas prendre la prochaine version qui devrait sortir l’année prochaine, comme souvent avec les logiciels, je saute une version.

18)
ptit tom
, le 24.06.2009 à 08:24

Je passe du edge au 3GS; j’ai laissé exprès la case 3G pour attendre un 32 Go qui me permettait de mettre toute ma bibliothèque itunes sur le téléphone, avec un meilleur appareil photo pour pouvoir alimenter evernote depuis mon iphone..

… Le problème c’est qu’Orange est pas d’accord avec mon plan et me demande d’attendre la fin des 2 ans et la fin de l’année… Ça m’apprendra à sauter un modèle, quand ceux qui sont passés de l’edge au 3G l’ont fait quasi gratuitement!

tom

19)
zit
, le 24.06.2009 à 08:35

Toujours pas craqué, et je n’ai jamais eu d’iPod non plus, c’est dire si je suis réticent…

z (qui attends le GrosPod, avec disque SSD de 120 Go et port USB pour décharger les photos et pouvoir les envoyer de suite, je répêêêêêêêêêête : et encore, j’attendrais la version 2 ! ;o)

20)
cerock
, le 24.06.2009 à 09:10

Je ne suis pas non plus pret a craquer… Aucun point que tu as citer ne me convaicrait de le faire… et même si je venais a perdre mon iPhone (sans le retrouver par find my iPhone… car il faut vraiment avoir du bol) ou un panne non prise sous la garantie de deux ans swisscom, je crois que je regarderais un “vieux” modèle sur le marché de l’occasion.

Je ne suis plus un autant bon client qu’avant pour Apple… Mon iMac à plus de trois ans, mon Powerbook, je n’en parle même pas… Comme les temps changent ;-)

21)
quark
, le 24.06.2009 à 09:12

Bon, je contribue à la statistique:

Pour moi, ce sera aussi un bail calqué sur l’abonnement: deux ans.

Donc je garde le 3G, je laisse passer le 3GS, j’attends le suivant.

22)
Cyber/RR
, le 24.06.2009 à 09:13

François je te fais une offre en or : je t’en offre 2chf !

Honnêtement je n’ai pour l’instant pas d’iPhone car l’abonnement qui va avec est trop cher. J’aimerais cependant bien en avoir un pour le simple fait que ça m’éviterait d’avoir mon ipod touch + mon téléphone dans ma poche. Surtout qu’on n’est pas obligé d’utiliser le mode DATA de l’iPhone, le wifi devenant de plus en plus omniprésent en ville. Je suis d’accord qu’en faisant ainsi on perd certaines fonctionnalités intéressantes, mais c’est tout de même mieux que rien !

23)
jeanbinus
, le 24.06.2009 à 09:19

Ben, jusqu’à aujourd’hui, je me suis contenté d’un Sony Ericsson à clapet qui protège bien la partie écran et clavier. Mon labrador, lorsqu’elle était encore chiot, a même mordu le premier modèle que j’avais acheté, détruit la batterie, cassé l’objectif photo et écrasé le petit écran externe et je ne vous dit pas l’état de la coque externe. Il a été réparé et a fonctionné longtemps encore. Le second a vu son écran barré par des bandes adhésives qui ont migré depuis les bord. Il y a des parties d’écran qui sont devenues illisibles. Il est donc temps de changer, mon abonnement de 2 ans chez Swisscom est arrivé à son terme. Alors ?

C’est vrai qu’il est bô ce bougre d’iPhone. Il est tentant. Il offre des possibilités intéressantes. L’une tout de même c’est de pouvoir communiquer non plus par ces SMS de malheur, mais par email. Du style télégraphique façon morse, qui oblige à tellement de concision que les messages sont désaffectivés et “désémotionnés”, il redevient possible de s’épendre un peu plus.

Mais alors, que je te gâche le plaisir, Maître François, vous m’avez rendu inquiet. À votre décharge, vous êtes plusieurs à en parler. Il semblerait – selon vos expériences respectives – que les factures de télécommunication explosent.

Alors, pour un petit suisse du canton de Vaud, how many faut-il prévoir pour un usage non intensif, disons modéré ? Et pour les français de France qu’en est-il ?

Parce que il y a ceux-ce qui cumulent les fonctions de rédacteur en chef; d’enseignant, de responsable de parc informatique et autres fournitures dans son école; de syndic de sa commune; de mari et de père de famille et j’en oublie sûrement. L’usage doit effectivement être intensif. Mais bon, on a appris récemment que le salaire allait avec !!!

24)
François Cuneo
, le 24.06.2009 à 09:30

Ma facture mensuelle est d’environ 50 francs suisses, abonnement compris.

La facture n’explose pas du tout, sauf si l’on n’a pas d’abonnement DATA.

25)
François Cuneo
, le 24.06.2009 à 09:33

DOMZ, la fonction “find My iPhone” est disponible avec l’ancien 3G.

C’est vrai que j’ai oublié la video.

Cela dit, je ne comprends pas non plus comment on peut vendre cet iPhone d’occase si cher. L’acheteur ne réfléchit pas vraiment… A moins d’une casse du modèle en cours d’abonnement, je ne vois pas ce qui pourrait me pousser à acheter un iPhone 3G à 400 francs si je n’ai pas encore d’abonnement.

26)
Jérémie
, le 24.06.2009 à 09:36

François, je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis. J’aurai pu l’écrire, quasiment mot pour mot!

27)
Jérémie
, le 24.06.2009 à 09:39

Je viens de tomber sur un truc qui me paraît résonner particulièrement juste : par ici .

28)
Inconnu
, le 24.06.2009 à 09:40

@ 24 The big boss :

Pour une personne qui a un salaire régulier, 50.- par mois ce n’est peut-être pas énorme… Pour un étudiant… C’est autre chose. Mais bon, d’un autre côté, je suis un étudiant qui arrive à se payer du matériel Apple, faut relativiser. Mais débourser 50.- par mois pour mon iPhone… Hmmm, non. :)

29)
jetsurfer
, le 24.06.2009 à 09:41

Perso, ni iPhone, ni iPod et oui cela existe ;-) Cela fait un certain temps que j’en ai terminé avec des changements dès qu’un nouveau modèle arrive. Du coup j’ai changé pour un MacBook Pro 15” il y a presque deux ans, la batterie doit être remplacée alors que celle de mon Powerbook G4 17” est toujours en action. J’ai changé car Aperture sur le G4 c’était presque… la crise de nerfs. Vu le prix de l’iPhone et des forfaits en Belgique, j’estime ne pas en avoir l’utilité pour le moment. Maintenant si plusieurs antennes WI-Max étaient déployées à Bruxelles avec un réseau ouvert, je me précipiterais chez Mobistar ( Orange en Belgique ) pour acheter un iPhone. J’installerais immédiatement Skype sur cet iPhone pour “utiliser” Skype Europ Ulimited à 5,95 Euros/mois TVA comprise car cela me permettrait de communiquer autre part que derrière mon clavier… En attendant je continue avec mon Sony Ericcson d’il y a trois ans jusqu’à ce qu’il rende l’âme.

30)
dadschib
, le 24.06.2009 à 09:44

En ce qui me concerne, je reste avec mon V1 cracké (utilisation avec Sunrise, impeccable). C’est vrais, les nouveautés sont alléchantes, mais presque tout fonctionne avec la version 3.0, alors pourquoi changer ?

31)
Olivier
, le 24.06.2009 à 09:45

François,

Ton iPhone 3 G, tu le revends en France en postant une annonce sur MacBidouille ou Macgeneration ou sur ebay.fr si tu es joueur. Tu le desimlock avant et tu en tireras un bon prix (100-200 € à mon avis). Orange propose un forfait data iphone pour 14 €, ce n’est pas la mort…

32)
Diego
, le 24.06.2009 à 10:04

Je ne suis pas près d’avoir un de ces trucs. Mon employeur, dans un (louable) souci d’efficacité, m’a équipé d’un Blackberry. Faut avouer que c’est l’anti-iPhone d’un point de vue fun, mais que c’est d’une efficacité redoutable en ce qui concerne les applications professionnelles. Je ne suis donc pas confronté à votre dilemme !

Par contre, j’ai découvert par ce billet la fonction “Find My iPhone”. Mis à part l’utilité personnelle (discutable) de la fonction, je dois avouer que je reste dubitatif …

A tous ceux qui voient en Google un Grand Satan (qui a d’ailleurs remplcé MS dans ce rôle ces derniers temps), que pensez-vous de l’effet collatéral, à savoir que Apple (et tous les officiels ou non capable de pirater mobile me) est capable de connaitre votre position en tout temps ? Moi, ça me fait frémir … trop regardé NCIS ou “24 heures chrono” peut-être ?

33)
Guillôme
, le 24.06.2009 à 10:15

Je vais faire le psy à deux centimes, mais je vois là une humeur expiatoire de François pour s’auto convaincre de ne pas craquer pour passer à l’iPhone 3GS…

Je ne serai pas surpris de lire une humeur dans 2 mois où il a revendu son iphone 3G (ainsi pas de problème écolo) et eu le 3GS pour presque rien avec la reprise de son 3G ;)

Bon moi, je vais peut être craquer pour cet iphone…

34)
6ix
, le 24.06.2009 à 10:57

Pour moi c’est clair, je ne chercherai pas à changer d’iPhone, le 3G fait tout ce que je veux (ou disons le 3GS ne fait pas assez mieux pour valoir le changement) et si c’est partir dans une spirale de « changer pour changer » à la sortie de chaque modèle, non merci.

Par contre je change de MacBook Pro… =)

35)
Marcolivier
, le 24.06.2009 à 11:01

Et bien moi je suis (encore) un non-utilisateur d’iphone pour la simple raison que je n’ai pas envie de rejoindre Swisscom ou Orange. Et que ces blaireaux de Sunrise ne proposent pas encore la bête.

@ François Charlet (16): septembre? Pourquoi septembre?

36)
Leo_11
, le 24.06.2009 à 11:16

Je viens de tomber sur un truc qui me paraît résonner particulièrement juste : par ici .

Trô jôli Jér…

Je n’ai toujours pas d’iPhone… je me tâte, je me tâte… mais je sais pas… des fois oui… des fois non… un truc m’embête grave c’est l’absence de radio FM dans cette nouvelle mouture (tous les Natels actuels la propose pourtant… )… et passer par le forfait DATA pour écouter C3 durant mes trajets en train ne me plaît pas vraiment… Alors je continue à me tâter jusqu’à l’expiration de mon contrat Swisscom actuel…

37)
ysengrain
, le 24.06.2009 à 11:30

un truc m’embête grave c’est l’absence de radio FM dans cette nouvelle mouture

Il existe au moins 2 applications qui te connectent sur la radio Liveradio d’Orange et Shoutcast

38)
Inconnu
, le 24.06.2009 à 11:48

@ Marcolivier : Parce qu’en septembre cela fera un an que j’aurai acheté mon iPhone, et que d’ici là, j’aurai le temps de voir si ce 3GS mérite d’être dans ma poche ou pas. Ça me permettra de voir les offres des opérateurs, etc. Et j’ai aussi mon anniversaire en septembre… :)

39)
François Cuneo
, le 24.06.2009 à 11:57

Je viens de tomber sur un truc qui me paraît résonner particulièrement juste : par ici .

Jérémie, c’est exactement ça… C’est tellement vrai. Et je ne veux plus vivre comme ça.

J’en ai marre. Les achats compulsifs, ça nous rassure quelques jours (quelques heures), et puis après c’est le même grand vide.

40)
Marcolivier
, le 24.06.2009 à 12:33

François, désires-tu t’allonger un moment et nous parler de ce “même grand vide” récurrent? ;o)

Merci François Charlet. Bon, et bien il me reste donc à continuer à patienter jusqu’à ce que je puisse trouver un iphone officiellement désimlocké (genre la formule digitec) ou que Sunrise distribue la machine…

41)
François Cuneo
, le 24.06.2009 à 12:44

François, désires-tu t’allonger un moment et nous parler de ce “même grand vide” récurrent? ;o)

Trop compliqué…

42)
bgc
, le 24.06.2009 à 13:05

Il faut attendre la sortie du prochain, en souhaitant que les apple stores fassent la même promo que pour les premiers. C’est à dire faire la queue devant le magasin dès 5 heures du matin. Ce sera beaucoup plus excitant :-))

43)
Leo_11
, le 24.06.2009 à 13:07

Il existe au moins 2 applications qui te connectent sur la radio Liveradio d’Orange et Shoutcast

Oui mais tu dois passer par le net, non ??? et ça ne me plaît pas de bouffer le forfait DATA pour écouter la radio…

44)
stefb
, le 24.06.2009 à 13:23

A tous ceux qui voient en Google un Grand Satan (qui a d’ailleurs remplcé MS dans ce rôle ces derniers temps), que pensez-vous de l’effet collatéral, à savoir que Apple (et tous les officiels ou non capable de pirater mobile me) est capable de connaitre votre position en tout temps ? Moi, ça me fait frémir … trop regardé NCIS ou “24 heures chrono” peut-être ?

Avec ou sans MobileMe, il y a déjà Swisscom/Orange/etc… qui nous suit à la trace 24h/24 :-)

45)
stefb
, le 24.06.2009 à 13:27

Cela dit, je ne comprends pas non plus comment on peut vendre cet iPhone d’occase si cher. L’acheteur ne réfléchit pas vraiment…

Et tous ceux qui ont un abo en cours et qui n’ont pas d’iPhone? C’est le seul moyen d’en acheter un, à moins d’avoir les moyens de l’acheter sans abo.

46)
mouloud2005
, le 24.06.2009 à 13:35

j’ai fait tout pareil que toi : je garde mon 3G. Et mon frère, qui avait réussi à ne pas craquer jusqu’à présent, va pouvoir me faire baver, comme j’ai fait baver mon père, qui avait acheté le edge. Mais franchement, c’est mise à jour d’OS qui amène plein de nouvelles fonctions à un téléphone, si on est habitués avec les ordinateurs, c’est par contre une totale nouveauté question téléphone (et même question organiseur, je pense, même si je ne suis pas spécialiste), et C’EST BIEN !!!! parce qu’effectivement, question écologie, les téléphones portables, c’est horrible.

47)
ysengrain
, le 24.06.2009 à 13:39

@ 45.stefb

Diego a depuis peu un Blackberry… ce qui ne fait beaucoup de différence, non ?

48)
Caplan
, le 24.06.2009 à 14:12

Si vous voulez, un jour, je vous raconterai comment c’est, la vie sans iPod et sans iPhone… Pas de nouveaux modèles, pas d’abonnement, pas de mises à jour: que du bonheur! ;-)

Milsabor!

49)
fxc
, le 24.06.2009 à 15:04

Si vous voulez, un jour, je vous raconterai comment c’est, la vie sans iPod et sans iPhone… Pas de nouveaux modèles, pas d’abonnement, pas de mises à jour: que du bonheur! ;-)

et sans téléphone portable, le rêve total…..

50)
ysengrain
, le 24.06.2009 à 15:14

On n’est plus au temps de la marine à voile et des lampes à huile

Dont acte, mon Général. ;-DDDD

51)
Okazou
, le 24.06.2009 à 16:17

« Bref, vous l’avez compris, à la surprise générale, je ne changerai pas. En tout cas pas pour cette nouvelle version. »

Les temps changent et les mœurs s’adaptent, si l’on en croit ta réaction, François. Du moins peut-on commencer à avoir un peu d’espoir de ce côté.

Les industriels continuent de produire de l’inutile ou du faux-utile, du faux-nouveau mais leurs clients ne les suivent plus aussi facilement, semble-t-il, interposant leur réflexion entre leur comportement réflexe, donc parfaitement irréfléchi, de surconsommateur (obtenu par les marchands en 30 ans d’efforts soutenus de manipulation habile des cervelles) et le passage à l’acte qui cèle ce que ces surconsommateurs désignent en toute candeur par le verbe craquer.

Craquer est un terme assez clair. Il y a de la déchirure, de la défaillance et de la dérobade, dans ce mot. Celui qui craque se trouve par le seul énoncé du terme excusé de sa faiblesse. C’est humain, de défaillir ; c’est humain, de se dérober à ses responsabilités. L’obèse craque devant une pâtisserie alléchante dont il n’a nul besoin réel s’il subodore qu’elle contiendra ce qui marque son addiction, les sucres et les graisses. Idem pour l’accro aux nouveautés technologiques, réelles, supposées ou purement imaginaires, et autres gadgets.

Et puis, celui qui ne craque pas, est-il vraiment humain ? On le traitera facilement de pisse-vinaigre ou de pisse-froid. On l’imaginera dur et sec, sans sa palette de faiblesses infantiles. Car le retour des faiblesses humaines, de ce défaut de maîtrise ou de contrôle, dans cette société de consommation, est considéré par ceux qui en affichent la pratique régulière comme un acquis dont on ne peut contester qu’il soit indispensable à la vie du consommateur comme les trente pour cent de matière grasse de la viande hachée du hamburger made by MacDonald’s à l’obèse. La disparition de ces avantages est devenue impensable à ces humains qui ne s’appartiennent plus mais n’en ont pas conscience.

Si ton choix, François, résulte du retour à la raison, c’est une grande nouvelle et l’effort doit porter désormais sur ceux (Apple en fait partie) qui ont pris la fâcheuse habitude, bien vicelarde, de produire des nouveautés qui n’en sont pas tout à fait et qui n’apportent rien, en matière de réel progrès, aux faibles humains que nous sommes.

Gageons que la déchirure qui atteignait jusqu’alors les surconsommateurs va se reporter dès la fin de l’été aux surproducteurs qui devront se poser sérieusement la question de leur véritable utilité sociale.


Un autre monde est possible.

52)
Diego
, le 24.06.2009 à 16:23

Avec ou sans MobileMe, il y a déjà Swisscom/Orange/etc… qui nous suit à la trace 24h/24 :-)

Oui, mais pas avec la précision d’un GPS mais d’une triangulation de cellules et ils ne mettent pas ces infos sur internet.

53)
Okazou
, le 24.06.2009 à 16:49

Prendre le temps d’observer ses propres comportements. S’élever un peu au-dessus de soi et regarder ce que l’on fait.

Pour l’observateur extérieur, c’est une véritable caricature de comportements qui s’étale sous ses yeux incrédules.

Voilà des êtres humains (les consommateurs) pris, sans en avoir la moindre conscience, dans le maelstrom de la consommation. Les marchands ne les lâchent pas un instant. Leur vie est cadencée par l’arrivée de nouveautés savamment introduites et l’espoir de voir arriver, enfin !, la fonction dont ils n’osaient rêver.

Tout est articulé là-dessus. Un désir non maîtrisé, un besoin de posséder pour combler un manque, l’espoir d’un autre désir pour fermer le cercle et engager le cycle suivant.

Il leur faut absolument, quoiqu’il puisse leur en coûter (ils ont signé avec le Diable), cette nouveauté espérée puis promise et enfin distribuée. L’extase les atteint alors de plein fouet. Pour 48 heures… Ensuite, très vite, le jeu recommence et le rêve suivant chasse celui qu’on vient de voir se réaliser. La vanité (qualité de ce qui est vain) de cette vie fait froid dans le dos.

Ces petits docteur Faust volontairement (!) soumis à leur Méphistophélès marchand vivent ainsi dans un cercle vicieux qui échappe à toute vertu, à tout contrôle.

Ne pas croire que je viens de signer une caricature de consommateurs. De fait, c’est leur portrait. Un portrait qui révèle une caricature.


Un autre monde est possible.

54)
cecco54
, le 24.06.2009 à 17:01

J’avais pas d’iPhone alors j’ai pris le 3Gs. Très sympa sauf la synchro, Apple pense pas que les utilisateurs d’iPhone on plus que 1 ordinateur. Rien que du bricolage pour synchonizer l’iPhone sur l’ordi du bureau et celui de la maison.

Raaaaaggge

I need a little help

Merci c’était mon coup de gueule.

55)
monmac
, le 24.06.2009 à 18:00

Ben moi j’ai décidé d’offrir le 3G à ma fille, chez Sunrise qui n’offre pas d’abonnement iPhone, les cuistres. La bonne nouvelle chez Orange est que je peux désimloquer l’ancien gra tuitement à la date d’échéance de l’abonnement, dans mon cas le 5 août. Et si je veux le faire avant, il m’en coûtera 100 balles.

Sinon le 3G S est vraiment confortable et plus rapide. Les films issus de l’appareil sont de très bonne qualité, sauf le son qui est à peine audible. Spotlight est un pur bonheur. Par contre le Voice Control… de la rigolade. J’ai fait quelques test heureux, en prenant soin de prononcer tous les noms à la française, quelle que soient leur origine. Mais chaque fois que je suis en extérieur et veux impressionner les copains… les résultats sont farfelus.

Ave l’OS 3, un détail non-documenté à ma connaissance mais vachement pratique pour la connexion aux réseaux Wifi publics, enfin à ceux qui demandent de s’identifier en passant par une page Web afin et d’accepter les conditions (Ville de Genève) un entrer un login: Immédiatement s’affiche un dialogue de connexion avec la page (sans passer par Safari) qui permet de s’identifier. Un réel plus car avant il fallait lancer Safari, et souvent la page du fournisseur de réseau s’affichait seulement lorsqu’on entrait une url.

D’ailleurs je viens de voir le réseau de l’hôtel du Rhône en étant assis tranquille sur la terrasse du Paradis… Vous pouvez vous connecter pour 38.- les 24 heures… sont malades ceux-là :-)

56)
Blues
, le 24.06.2009 à 19:10

et les considérations écolos / durable ? (genre on jette ou on revend d’occaz). Pour quelques “petits plus”, Pourquoi toujours vouloir le dernier gadget en cours alors que l’investissement et l’usage du premier achat n’est pas rentabilisé ?

Perso je n’ai que la version 1 de l’iPhone que j’ai acheté à un prix ridicule (de plus je ne suis macqué avec personne, je suis libre : désimlooké et déjailbreacké = carte easy, car peu de besoins) et je ne suis de loin pas près de changer.

Dans le genre -> plutôt d’acc avec Okazou 53 ! (la conso à n’importe quel prix c’est de la dope.)

Bon ok, je sors, car je sens que je vais me faire jeter :-[ (ou lyncher ?)

57)
Marcolivier
, le 24.06.2009 à 20:58

Sérieusement, si quelqu’un à un 3G à débarrasser pour 2 balles, je pourrais être preneur ;o).

Okazou?

58)
borelek
, le 24.06.2009 à 21:05

Pour ma part, je change de Macintosh tous les six ans et de téléphone chaque fois qu’il se casse ( mon iPhone a moins d’un mois et c’est mon troisième non quatrième téléphone !). Donc si cet iPhone est solide j’en ai pour un moment. Cet iPhone a par ailleurs divisé par trois ou quatre la durée où mon ordinateur est en fonctionnement. Je lis mes mails en continu, comme avant, mais je réponds cursivement à l’urgence et sereinement, le soir, aux moins urgents.

Sinon

Oh, pas tant pour le tiers de résolution de plus

si comme je le pense 3GS dispose de 3.0 mégapixels et le 3G de 2.0 mégapixels on peut dire : le 3GS a moitié de pixels en plus ou le 3G à un tiers de pixels en moins. Demande l’avis de tes élèves sur la question à l’occasion ;-)

amicalement

59)
djtrance
, le 24.06.2009 à 21:22

Bon, ben, comme une bonne partie du peuple cukien: je ne vois pas de grosses différences notables entre le 3GS et le 3G OS 3 (je précise…)

2/3 de mon 3G est libre, et pourtant qu’est-ce que je l’utilise! J’attends 2 ans, voir ce qu’Apple va sortir!

60)
François Cuneo
, le 24.06.2009 à 21:28

Ça me tue ces questions!:-)

Okazou, en théorie, je suis tout à fait d’accord avec toi.

Dans la réalité, je dois encore travailler sur moi…:-) Mais j’avance!

si comme je le pense 3GS dispose de 3.0 mégapixels et le 3G de 2.0 mégapixels on peut dire : le 3GS a moitié de pixels en plus ou le 3G à un tiers de pixels en moins. Demande l’avis de tes élèves sur la question à l’occasion ;-)

61)
stefb
, le 24.06.2009 à 21:55

Oui, mais pas avec la précision d’un GPS mais d’une triangulation de cellules et ils ne mettent pas ces infos sur internet.

Les infos de Swisscom sont sur internet autant que celles de Apple. Il suffit de savoir où.

62)
Cyber/RR
, le 24.06.2009 à 21:58

D’ailleurs (je m’y mets aussi) si quelqu’un vend son 3G désimlocké pour pas trop cher, je suis intéressé !

63)
ggkrail
, le 24.06.2009 à 22:02

Moi aussi, abo 24 mois, donc j’attendrai le suivant… à part la vidéo, je ne pense pas être très frustré par cette attente. Peut-être les 16 giga supplémentaires.

64)
Power-pomme
, le 24.06.2009 à 22:19

un truc m’embête grave c’est l’absence de radio FM

Certes pas de radios en Hardware (malgré que la puce soit présente il me semble), mais alors sur l’Appstore, c’est par contre la profusion !

Des écoutes radio en Streaming, style FStream, Liveradio, etc et les autres offrent bien plus de contenu, Podcast, rediffusion d’emissions, clip, avec en vrac NRJ, FUN, BFM, Arte radio, etc….

65)
Power-pomme
, le 24.06.2009 à 22:26

L’info vient de tomber, et va sans doute faire des heureux chez vous amis Suisse, à commencer par François…. Mieux que des écrits, une image suffira :

Cela vient bien entendu de Swisscom !

Alors heureux ? :-)

66)
François Cuneo
, le 25.06.2009 à 06:07

Ouaaaah!

Dingue, merci de la bonne nouvelle!

67)
alec6
, le 25.06.2009 à 10:14

Sincèrement je trouve lifaune extraordinaire, la simplicité des applications, la diversité de celles ci, l’intelligence et l’immense utilité de certaines… le tout dans la main, car dans la poche il ne sert à rien, si ce n’est pour écouter sa musique ou son podcast préféré et je comprends très bien que l’on puisse être à crocs de la bête… Je suis même prêt à soutenir, moralement s’entend, ceux qui se lèvent à 3h du mat’ pour acquérir le premier de la série tant rêvé…
Mais j’avoue que même si j’en avais les moyens, je n’achèterai jamais un truc pareil tant je me sens éloigné de ce monde là… Le téléphone à roulette, c’est assez pratique, mais sans plus, la zique sur les zoreilles ne me séduit guère, les imeilles dans la fouille… je n’en vois pas l’utilité, et le reste à l’avenant… En revanche comme zit, un grospod qui me permettrait de lire des pdf, décharger mes photos et aller sur internet sur un écran correct me conviendrait bien mieux que mon mac bouc actuel… j’attendrai donc, je ne suis pas pressé.

68)
invisibleman
, le 25.06.2009 à 11:13

Merci François pour cette réflexion pleine de bon sens. C’est plus rare en ces moments de pures folies mercantiles…

C’est bien aussi de temps en temps de penser à la planète et d’éviter tout ce gaspillage.

Sinon, je suis atterré que l’on puisse acheté un téléphone 400,00 euros, surtout si en plus il est d’occasion. Pour mon (p’tit) compte personnel, j’ai réduit au maximum mes appels via téléphone portable (si c’est possible, avec un peu d’organisation) et ai pris un abonnement light chez AIS-AIF-AIR à 16 euros par mois et pour 1 euros, j’ai changé mon ancien téléphone par un Nokia 5800, sorte d’iPhone du pauvre…

69)
al1
, le 25.06.2009 à 18:59

Ne sentez-vous pas frémir quelque chose sous vos pieds ? Regarde, quelque chose a changé, l’air semble plus léger, c’est indéfinissable !

TTE se barre et François devient décroissant !

Ca s’arrose !

Garçooon ! … ah non pas du champagne… un café, pour des croissants !

Bon, c’est clair, on est tous un peu comme toi au fond, frétillants devant les nouveautés. Un peu seulement, car toi tu l’as été jusqu’à l’écœurement salutaire (salut ki ?).

Moi, l’iPhône, je vais peut-être en avoir un (le 1er), celui de Tiken Jah Fakoli !!! Oui m’sieur dames ! Le comble du snobisme !

En fait le Tiken, avec ses chansons alter-mondialistes et anti-capitalistes, c’est un p’tit branleur comme le François d’avant, il voulait être le premier à posséder l’engin ! Du coup quand le 2 est sorti il l’a refilé à sa copine, et avec le 3 elle va se récupérer le 2 et moi le 1 ! La frime que j’vous dit !

Sinon j’ai un portable pourri de bââse, que j’ai acheté d’occase parceque je n’étais pas sûr d’avoir le téléphone dans ma datcha isolée. Et depuis, ma petite amie m’envoie des SMS énamourés et vachement richement dotés de fôtes d’ortaugraffe, et je biche ô ma biche !

Le bonheur c’est simple comme un coup de fil ! (c’était une pub, cette expression à l’origine, non ? Voyez ce que c’est devenu !)