Profitez des offres Memoirevive.ch!
iTalk, l’enregistrement au bout des doigts

iTalk permet de transformer votre iPhone ou iPod Touch 2G en un vrai enregistreur de poche. 

Ysengrin mentionne iTalk en passant ici; il n'est pas 100% enthousiaste, mais je l'ai néanmoins téléchargé, car dans mon travail, j’ai souvent besoin d’enregistrer des entretiens, et pour petit qu’il soit, et d’excellente qualité, mon enregistreur usuel prend tout de même de la place. Je n’enregistre jamais d’entretien en micro caché, c’est un principe, mais enfin, si au bout d’un temps on l’oublie, c’est mieux. Et puis bon, ça alourdit le sac.

Eh bien, il y a peut-être encore mieux, mais moi, j'ai été très contente  de iTalk.

Entrée en scène de iTalk

iTalk est gratuit, avec quelques bandeaux publicitaires assez discrets, ou payant (fr. 5.50/€ 3.60) si on veut se débarrasser des bandeaux. La version payante existe à la demande d’utilisateurs, paraît-il. Bon, vous choisissez. Moi, j’ai commencé par télécharger la version gratuite. Si je vois que ça me rend vraiment service professionnellement, je payerai les 5.50 non pas pour me débarrasser des bandeaux qui ne me dérangent pas, mais en guise de merci.
iTalk fonctionne avec iPhone et avec iPod Touch 2e génération.
Avec iPhone, il enregistre avec le micro du téléphone (ce qui ne vous empêche pas de brancher un micro de meilleure qualité), avec iPod Touch, il faut un micro.
J’ai opté pour le micro-casque de Apple (fr. 35.00/€ 23.00), mais on peut sans doute brancher d’autres micros compatibles.
iTalk offre par ailleurs trois qualités d’enregistrement (bonne, meilleure, excellente - j’ai choisi «meilleure»).

Causez, on enregistre!

La semaine dernière, je devais écrire un reportage autour du tournage d’un film, “Impasse du désir” de Michel Rodde, qui se passait dans la campagne fribourgeoise. Plutôt que de me balader toute la journée avec un carnet et un crayon, j’ai opté pour le bloc-notes enregistré.

image

Michel Rodde et son chef opérateur, pendant le tournage de “Impasse du désir”

J’ai ouvert iTalk, pressé sur enregistrement, et j’y suis allée.

image

Même dans des lieux aussi peuplés qu’ici, le micro étonnant du casque Apple capte tout, et je suis étonnée en transcrivant de constater que j’entends tout le monde, ceux qui sont près comme ceux qui sont loin.

image

La phase enregistrement est clairement indiquée par une couleur différente.


image

L'enregistrement est suspendu (pause). Et s'il est terminé, vous pressez sur «done»

 

image

Vous voyez alors apparaître la liste de vos enregistrements

 

Une fois que je suis rentrée à la maison, je n’avais plus qu’à importer le tout dans iTunes.
Pour ce faire il existe un autre petit programme (gratuit, lui aussi), iTalK Sync - frère jumeaux de iTalk. L’iPod et lui communiquent par réseau wi-fi.

On ouvre iTalk sur l’iPod ou l’iPhone.
On ouvre iTalk Sync dans le Mac. Le wi-fi marche pour tout le monde.

image

Bientôt, il arrive ceci:

image

Vous cliquez sur le nom de votre iPod ou iPhone.

Il cherche.

 

image

 

Il le trouve, avec vos enregistrements.

 

image

Vous choisissez de les enregistrer dans iTunes ou ailleurs. J’ai choisi iTunes.

 

image

Il lance iTunes.

 

image

Le transfert s'effectue

 

image

...et vos enregistrements se retrouvent dans iTunes.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à faire votre travail.

Ce que je n’ai pas encore expérimenté: un enregistrement en qualité «excellente» avec un micro plus conséquent que celui du casque ou du téléphone: pourrait-on produire des sons de qualité suffisante pour la radio, la TV ou un film documentaire, par ex? J’ai l’intention d’essayer, mais je n’ai pas eu la possibilité de le faire pour ce test.
Mais je dois dire que ces enregistrement modestes sont déjà d’une qualité surprenante.

Ce que je trouve bien dans ce petit programme:
- tout est si petit, qu’on peut faire des enregistrements partout;
- c’est simple;
- il n’y a jamais besoin de changer de cassette ou de disque: la minute d’enregistrement en bonne qualité occupe 5 Mégas, sur un iPod ou iPhone de 16 Gigas on a bien i Giga de libre… - avec ça, on enregistre longtemps (7 heures environ - 152 MB/h en qualité intermédiaire).
- je ne me cache pas pour enregistrer - dans le cas de mon reportage, j’avais le casque-micro bien en vue autour du cou, et tout le monde avait su au départ que j’enregistrerais. Mais comme c’est si petit, il n’y a pas la gêne qui prend parfois longtemps à se dissiper;
- j’ai bien aimé faire ce travail avec iTalk en guise de «carnet de notes».

Pour terminer, juste un truc qui n’est pas indiqué dans le mode d’emploi (qui vous guide par ailleurs pas à pas de façon très claire): une fois que vous avez installé iTalk Sync, il faut éteindre et relancer l’ordinateur pour que ça marche. Pendant quelques heures, j’ai été persuadée que le programme ne fonctionnait pas chez moi, puis après avoir éteint, et le lendemain rallumé, l’ordinateur j’ai fait une dernière tentative - et ça a aussitôt marché. Alors, autant vous le dire d’avance, vous êtes avertis.

18 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 09.06.2009 à 00:50
[modifier]

Comme annoncé depuis des semaines, la v3 de l’iPhone sera livrée avec l’application Voice Memos… simple, gratos et intégrée. A voir si ça peut être mieux que ça.

T

2)
levri
, le 09.06.2009 à 01:34
[modifier]

En quel format enregistre-t-il ? 1 GB pour 3h15, ça me semble excessif, 3 heures en MP3 128 kbps doivent faire du côté de 180 MB (idem en 160 kbps AAC)

3)
Anne Cuneo
, le 09.06.2009 à 07:47
[modifier]

@ToTheEnd

J’ai vu ça, et je me réjouis. Mais beaucoup d’entre nous ne vont pas acheter aussitôt un nouvel iPhone – et en attendant, on peut faire avec ça…

@ levri

Tu as raison, erreur de ma part que je vais corriger: une heure en qualité intermédiaire occupe 152 MB.

4)
ysengrain
, le 09.06.2009 à 07:48
[modifier]

Merci Anne de ton expérience avec iTalk et le corollaire iSync.

J’utilise aussi ce couple fonctionnant très bien. J’ai, au début été assez stupéfié de la qualité du son obtenu. Je n’ai pas essayé avec un «bon micro».

Le seul aspect négatif réside dans l’aspect assez perfectible de l’ergonomie quand on veut effacer un fichier.

5)
Anne Cuneo
, le 09.06.2009 à 07:53
[modifier]

Le seul aspect négatif réside dans l’aspect assez perfectible de l’ergonomie quand on veut effacer un fichier.

Ça m’a paru très simple, pourtant: on presse sur Edit, il offre la possibilité d’effacer, on marque ce qu’on veut éliminer et on presse dessus – la même chose que pour éliminer des mails, non?

A part ça, j’ai corrigé mon évaluation du temps d’enregistrement, hier soir je devais être fatiguée…

6)
β…π
, le 09.06.2009 à 08:26
[modifier]

Bonjour,

Anne tu es rare et précieuse ! Merci pour ce billet. Amicalement, Bernard

7)
Mirou
, le 09.06.2009 à 08:53
[modifier]

Merci pour ce test ! @Anne: la mise à jour – gratuite pour iPhone – du système 3.0 ne contiendra pas toutes les fonctionnalités du nouvel iPhone, mais Voice Memo sera inclu..

8)
jokef
, le 09.06.2009 à 08:58
[modifier]

J’utilise iTalk depuis cet hiver, sans souci pour des interviews accompagnant des articles sur le site web du journal qui m’emploie. Évidemment, le son est meilleur avec un outil comme le M-Audio Microtrack II (une merveille d’enregistreur), mais l’avantage du téléphone est de l’avoir toujours avec soi. Lors de la dernière finale de Coupe suisse de foot, j’ai voulu pousser un peu le bouchon et l’iPhone (avec son micro intégré) dans ses derniers retranchements. Environnement bruyant, stress pour attraper les joueurs et entraîneurs, etc. A mon avis, je n’aurai eu aucun souci avec iTalk, mais j’ai encore compliqué un peu les choses en utilisant un nouveau service, Audioboo, afin que le son puisse être récupéré immédiatement sur le net par une collègue restée en rédaction. Là, le problème, c’est le réseau, Audioboo ne stockant pas les sons sur l’iPhone. J’ai donc doublé certains enregistrements avec mon M-Audio. La plupart des enregistrements (les trois derniers à coup sûr) sur cette page ont toutefois été réalisés directement avec l’iPhone, sans micro attaché. Évidemment, c’est très perfectible, avec pas mal de bruit de fond. Mais dans un milieu calme, on peut l’utiliser sans souci. Joakim

9)
fxc
, le 09.06.2009 à 09:07
[modifier]

Je suis aussi un passionné de son en tous genres et je viens d’apprendre que mon itouch peut aussi enregistrer!!, merci Anne pour ce billet.

11)
djtrance
, le 09.06.2009 à 10:19
[modifier]

Très bonne application, mais, en effet, si la V 3 inclut Voice Memo… Quelqu’un a plus d’informations là-dessus? Taille et qualité d’enregistrement…?

12)
ysengrain
, le 09.06.2009 à 11:07
[modifier]

Les fichiers récupérés d’iTalk via iSync dans le Mac sont au format aiff à 22 kHz pour “the best”

13)
ysengrain
, le 09.06.2009 à 11:21
[modifier]

Sorry, je me suis trompé: en qualité «best», les fichiers enregistrés par iTalk sont des aiff mais échantillonnés à 44,1 kHz soit le même échantillonnage que les CD. Dans un iPhone, vous imaginez ….. ?

14)
François Cuneo
, le 09.06.2009 à 12:46
[modifier]

Hello!

Personnellement, j’utilise iRecorder, qui fait à peu près les mêmes choses.

Mais celui que tu présentes semble très bien aussi.

Je vais voir ce que va donner l’application intégrée au nouveau système dès lundi prochain.

Je précise que j’utilise iRecorder pour m’aider dans la rédaction de PV.

15)
Anne Cuneo
, le 09.06.2009 à 13:12
[modifier]

Je viens de discuter avec un homme de radio: il a eu recours à son iPod Touch un jour de panne de son matériel, avec iTalk, il se trouve – il a pris la première chose qui lui est tombée sous le doigt. En qualité Best, ses sons ont passé à la radio, personne ne lui a fait la moindre remarque, pour tout dire, ils ne s’en sont pas aperçu.

Si iRecorder et Voice Memo exploitent les possibilités à fond de la même manière, alors effectivement, nous sommes en présence de – disons de synonymes ;-)

Le truc génial, c’est qu’on ENREGISTRE utile avec son petit truc récréatif (l’iPod) ou son petit phone de poche – peu importe le programme.

Allez, soyons pas blasés – C’EST GENIAL!!!

16)
François Cuneo
, le 09.06.2009 à 14:32
[modifier]

Ouais, c’est top.

Et quand en plus tu passes tout ça dans Transcriva, testé ici par Warrik dans le cadre d’un bundle, c’est géant!

17)
Anne Cuneo
, le 10.06.2009 à 23:23
[modifier]

Et quand en plus tu passes tout ça dans Transcriva, testé ici par Warrik dans le cadre d’un bundle, c’est géant!

Je viens de commencer à transcrire mes interviews dans Transcriva. TROP BIEN! Oui, c’est bien moi qui tape tout, mais ça va à toute vitesse, tout (sauf moi) est automatisé. Vraiment trop bien! Merci, François, pour cette suggestion. Entre iTalk (ou ses jumeaux, j’suis pas sectaire, et Transcriva, c’est parfait.

18)
PPO
, le 22.06.2009 à 07:18
[modifier]

Effectivement iTalk est génial. Je l’utilise depuis plusieurs mois avec bonheur pour enregistrer des réunions ou conférences sur lesquelles je veux revenir ensuite pour reprendre des notes par exemple. En plus iTalk Sync existe sur Mac et PC donc pas de problème suivant si je l’utilise au travail (PC :() ou à la maison (Mac :)). Vu que j’ai un iPod Touch 2G j’avais acheté les écouteurs Apple améliorés avec micro… mais depuis j’ai trouvé mieux pour moins cher pour le micro Il est tout petit, reste bien en place et est de meilleure qualité que celui d’Apple. Il ne manque plus que l’enregistrement et micro stéréo pour battre cette combinaison iTalk/micro.