Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pingouins

Il y a plus d’une année déjà, j’hésitais à vous présenter le jeu connu sous les noms “Hey, That’s my fish”, “Packeis am Pol” ou plus simplement “Pingouins”. À chaque fois, je reportais mon choix sur un autre jeu… Aujourd’hui, je ne regrette pas ce retard, car une version Deluxe de ce jeu est sortie avec des petites figurines absolument splendides.

Alors, laissez-moi vous présenter : Pingouins, édition Deluxe !

image

Pingouins, c’est un jeu tout simple, qui a presque l’air simpliste… mais si on se penche un peu plus et qu’on tente une partie, on se rend compte qu’il est finalement stratégique et plus fin qu’il n’y paraît.

Comment ça marche ?

Il faut répartir les petites tuiles hexagonales côte à côte, en lignes de longueur 7 et 8, alternativement. La banquise est en place. Les morceaux de glace emprisonnent un, deux ou trois poissons.

image

La banquise est en place. Ci-dessous un zoom sur les trois hexagones possibles avec 1, 2 ou 3 poissons

image

Chaque joueur prend les pingouins d’une couleur (à 4 joueurs, prenez 2 pingouins chacun, à 3 joueurs, 3 pingouins, à 2 joueurs, 4 pingouins).

Chaque joueur, place a son tour un pingouin sur une tuile banquise sur laquelle ne figure qu’un seul poisson.

image

Les pingouins ont été placés sur la banquise par les joueurs.

Ensuite, un joueur décide de déplacer l’un de ses pingouins. Il peut le déplacer d’autant de tuiles qu’il le souhaite, dans n’importe quelle direction en suivant une ligne droite. Il doit s’arrêter s’il croise un autre pingouin ou un trou. Il ramasse alors la tuile qu’il a quittée : un trou est ainsi formé dans la banquise et il gagne le nombre de poissons sur la tuile.

image

Le pingouin rouge a été déplacé jusqu’au pingouin vert (il ne peut pas aller au-delà). Le joueur “rouge”ramasse la tuile que le pingouin vient de quitter.

Le but du jeu, vous l’aurez compris est de gagner le plus de poissons à la fin du jeu, qui se termine lorsque toute la banquise a disparu.

Pourquoi stratégique ?

Parce qu’il faudra faire attention à vos déplacements pour essayer d’isoler les autres pingouins le plus rapidement possibles et de vous réserver la plus grosse part de poissons. Et il faudra faire attention non pas à un pingouin, mais à plusieurs !

image

Le pingouin bleu s’est fait avoir ! Il n’a plus que 4 tuiles à ramasser. Lorsque les pingouins vert et bleu vont se déplacer, il se retrouvera isolé sur une toute petite banquise

Pourquoi c’est bien ?

C’est bien parce que c’est facile à comprendre et c’est intéressant.
C’est bien parce que c’est rapide (environ 20 minutes).
C’est bien parce que ces pingouins sont vraiment trop craquants.

image

Quelques tours après, la banquise s’est largement amincie et les pingouins se disputent âprement les quelques poissons qu’ils restent

Il est possible de tester ce jeu en ligne sur un site allemand. La plateforme n’est pas très intuitive, mais ça vous permettra au moins de vous faire une idée du jeu. Le site s’appelle Yucata.de.

Et puis, sachez également que ce jeu est maintenant disponible sur la Wii sous le nom de Penguins & Friends ! En téléchargement avec des points. Je ne l’ai pas essayé, mais vous pouvez avoir plus de détails sur le site de Nintendo.

2 à 4 joueurs, 20 minutes, env. 25 € pour la version Deluxe, 15€ pour la version classique

7 commentaires
1)
François Cuneo
, le 14.05.2009 à 06:56
[modifier]

C’est bien parce que c’est facile à comprendre et c’est intéressant.

C’est bien parce que c’est rapide (environ 20 minutes).

C’est bien parce que ces pingouins sont vraiment trop craquants.

C’est des “bien” que j’aime bien!

Un jeu qu’on peut expliquer aussi simplement, c’est rare. Donc ça doit être bonnard à jouer.

Je suis par contre persuadé que je vais perdre, étant super mauvais en stratégie.

3)
ggkrail
, le 14.05.2009 à 08:31
[modifier]

Merci Caplan pour cette leçon de sciences naturelles, j’aime beaucoup!

Merci Puzzo aussi pour la présentation du jeu…;-)

4)
Roger Baudet
, le 14.05.2009 à 13:36
[modifier]

Caplan, sache que je te boude toujours depuis que tu ne nous présentes plus tes Mic et Mac. Mais, je l’avoue, tu te rattrapes un peu avec ton lien. J’adore la conclusion (après le générique) de ce petit film d’animation.

5)
zit
, le 14.05.2009 à 14:36
[modifier]

Ah, oui, d’accord avec François, ça me branche, simple, joli, rigolo…

Merci, Puzzo !

z (et puis le saumon sauvage, c’est tèèèlement bon, je répêêêêêêêêêête : salé, grillé, un filet de shoyu et une goutte de citron…)

7)
Caplan
, le 14.05.2009 à 21:46
[modifier]

Caplan, sache que je te boude toujours depuis que tu ne nous présentes plus tes Mic et Mac. Mais, je l’avoue, tu te rattrapes un peu avec ton lien. J’adore la conclusion (après le générique) de ce petit film d’animation.

Merci Roger, mais je n’en pouvais plus… Lis Milsabor!, c’est pas mal non plus. Tu y aurais trouvé ce dessin animé, par exemple… ;-)

Milsabor!