Profitez des offres Memoirevive.ch!
La bourse et les promotions Canon…

Introduction

Aujourd'hui, on va un peu parler de la bourse ainsi que de Canon et de ses promotions. Quel est le rapport? Votre hôte s'explique…

Si la bourse vous donne de l'urticaire ou si ça ne vous parle pas du tout, je vous recommande la lecture d'une introduction sur le sujet postée il y a 2 ans... par moi.

Comment va la bourse?

Comme vous l'avez entendu au travers de nos chers médias, la bourse allait extrêmement mal ces derniers mois. Les rares fois où le sujet a été abordé ou non sur Cuk, certains n'ont pas hésité à annoncer en commentaire la mort prochaine du capitalisme ainsi que des banques et je ne sais quoi encore.

J'avoue que ces commentaires m'ont parfois fait rire mais aussi agacé.

Des changements se produiront certainement puisque des dérives ont été commises mais fondamentalement, je ne pense pas qu'on verra une révolution.

Comme vous le savez certainement, à ma simple échelle, je suis actif sur les marchés boursiers depuis pas mal de temps maintenant (>15 ans) et des crises, j'en ai vu quelques-unes.

Bien sûr, cette dernière est importante mais fondamentalement, elle s'apparente à beaucoup d'autres crises… elle a un début et elle aura une fin.

Personnellement, à l'exception de mes premiers pas, j'ai toujours eu une stratégie relativement prudente en matière d'investissement et ainsi je n'ai pas été affecté par la dernière. 

Je dirais même au contraire qu'elle m'a permis d'investir dans des entreprises qui ont été carrément soldées ou comme on dit "survendues" par un marché et des investisseurs qui ont cédé à la panique.

Evolution de l'indice SMI depuis 6 mois...

Evolution de l'indice DJ depuis 6 mois...

D'un point de vue boursier, je ne pense pas que nous soyons totalement sortis de cette crise… d'un point de vue "économie réelle", je suis même certain que les éléments vont encore se dégrader.

Investir et savoir se retirer

Je ne suis pas professeur d'économie et encore moins un "trader" aguerri donc je ne vais pas vous faire de grandes théories… pour ceux qui sont intéressés, il y a plein de livres à vendre.

Néanmoins, ma petite expérience m'a montré à plusieurs reprises que le plus difficile quand on réalise une opération en bourse, ce n'est pas tant d'acheter au bon moment, mais de vendre au bon moment.

Ce processus qui se décompose en deux étapes est intimement lié au temps, aux résultats d'une entreprise mais aussi au contexte économique global.

Bref, comme le l'ai mentionné il y a quelques mois, j'étais en train d'évaluer un nouveau matériel photo et grâce aux plus-values que j'ai réalisées ces derniers mois, je vais pouvoir entièrement renouveler mon matériel.

Le processus a tout de même été plus long que prévu. En effet, vu la nervosité et la volatilité financière de ces derniers temps, j'ai également essuyé des pertes que j'ai du compenser avec de nouvelles opérations.

Ma stratégie boursière est assez simple: je ne dépense rien de mon capital de départ. Seuls les gains ou plus-values servent à assouvir mes passions ou loisirs ainsi que les éventuelles pertes que j'ai pu avoir dans le passé.

En résumé, il aura tout de même fallu attendre 4 mois pour acheter et vendre des actions dans le but de couvrir mes pertes, acheter un nouveau Mac Pro et enfin, mon nouveau matériel photographique. Sur ce dernier point et suite à nos discussions de la dernière fois, J'ai opté pour les éléments suivants:

  • Canon 5D mark II
  • Canon EF 100mm, f/2.8 Macro
  • Canon EF 24-70mm, f/ 2.8 L USM
  • Canon EF 16-35mm, f/2.8L II
  • Canon EF 50mm f/1.2L USM
  • Canon EF 1.4x II Extender
  • Canon EF 100-400mm, f/4.5-5.6L IS USM
  • SanDisk SanDisk Extreme IV CompactFlash de 16 GB

J'ai beaucoup hésité à acquérir l'EF 70-200mm, f/2.8 L USM… mais après de profondes réflexions et avoir écumé de nombreux forums spécialisés, je vais partir sans. Si d'aventure cette optique venait à manquer, et bien j'en ferai l'acquisition ultérieurement et sans l'Image Stabilizer (IS).

Un mot au sujet de ce système: pour beaucoup, l'IS semble indispensable alors qu'il sera toujours, d'après moi, moins prépondérant. Pourquoi? Au-delà d'ajouter du poids (160 grammes), il représente aussi une jolie plus-value financière. Vu l'évolution des boîtiers et particulièrement la gestion du bruit en fonction des ISO, les systèmes de stabilisation seront de moins en moins primordiaux.

Dans quelques années, la version III de ce 5D génèrera probablement d'aussi belles images à 51'200 ISO que le modèle actuel à 6'400 ISO…

Les promotions Canon

J'étais à un clic de commander tout ce bazar quand je me suis souvenu que Canon réalisait, de temps en temps, des promotions ou "cash back" sur ses objectifs et accessoires.

L'air de rien, la dernière fois que j'avais commandé mon premier numérique (Canon 350D), j'avais pu économiser plusieurs centaines de CHF au travers d'une promotion de ce genre.

Malheureusement, à l'heure actuelle, aucune promotion n'est en cours. J'ai appelé plusieurs magasins, posté sur des forums et personne ne savait quand ou si Canon allait relancer une action de ce genre (une par an généralement).

Après plusieurs contacts infructueux, je me suis dit qu'un coup de fil à Canon Suisse s'imposait… et après quelques correspondants et messageries vocales, je suis tombé sur une charmante voix qui a fait l'effort de me parler en Français et qui m'a dit: oui, nous sommes sur le point de lancer une promotion en Suisse.

Hip hip hip hourra!

Elle n'a pas pu me donner tous les détails mais la promotion doit sortir le 25 mai 2009. Pour le moment, les appareils qui feront l'objet de cette promotion sont:

  • Canon EOS 450D
  • Canon EOS 1000D
  • Canon EOS 50D
  • Canon PowerShot G10

Bon, je vous calme tout de suite hein… ces appareils ne vont pas se retrouver à moitié prix… toutefois, une économie substantielle sur du matos électronique et donc éphémère, c'est toujours appréciable.

Normalement, ces appareils se verront également livrés avec un carnet de bons (cash back) à faire valoir sur des objectifs et autres accessoires de la gamme Canon. Grâce à ses bons, j'espère encore tirer la facture finale vers le bas.

Pour ceux qui seraient intéressés, je leur conseille de rendre régulièrement visite au site Canon Suisse jusqu'au 25 mai 2009…

T

64 commentaires
1)
Inconnu
, le 13.05.2009 à 05:39
[modifier]

TTE: je te recommande vraiment le 70-200. Le 100-400 ne serait pas si top que ça, selon ce que j’ai pu lire sur des forums. Je te recommande aussi le 135 f/2. Et peut-être le 24-105 à la place du 24-70.

2)
Saluki
, le 13.05.2009 à 06:34
[modifier]

J’ai le 24-105.

Un concentré de bonheur et d’aisance: il correspond aux focales que j’utilise le plus.

5)
Inconnu
, le 13.05.2009 à 10:31
[modifier]

Cette humeur est un troll !

Distraire au lieu d’informer ? Je ne sais plus qui a dit ça…

6)
ToTheEnd
, le 13.05.2009 à 10:45
[modifier]

Pour le 24-105, je ne suis pas convaincu par l’ouverture de 4… cet objectif servira surtout à faire des photos en tout genre; y compris en soirée (sans flash donc).

Je ne suis pas persuadé que l’extra 70-105 à f/4 soit vraiment déterminant pour moi… mais bon… le seul “avantage” de cet objectif, c’est le poids (670g contre 950g pour le 24-70).

Enfin, on m’a recommandé de prendre le 70-200 avec l’extender 2x de Canon… mais les résultats sont moyens il paraît. Je vais probablement faire un petit test en magasin ces prochains jours puisque j’ai le temps.

Pour les autres, s’ils veulent discuter, il faudra formuler des questions ou développer un peu plus car pour le moment, ça fait un peu troll…

T

7)
Alias
, le 13.05.2009 à 11:24
[modifier]

Ces histoires de fric facile et de réductions me donnent la nausée, vous êtes dans le “toujours plus-toujours moins cher” et c’est précisément le contraire de ce que j’essaye d’inculquer à mes enfants. D’où ma réaction.

8)
felix-fi
, le 13.05.2009 à 11:29
[modifier]

Je vois pas ce qu’il y a a discuter… mais je ne vois pas non plus l’interet de cet article, ou se telescopent votre activite de boursiglandeur, de photographe, et de con somateur a l’affut de promo….

Bof bof…

PS: juste pour positiver… je prefere largement quand vous nous parlez de Jancovici… ca a une autre gueule, et c’est un peu plus consistant.

9)
ToTheEnd
, le 13.05.2009 à 11:38
[modifier]

Alias: j’imagine l’éducation parfaite que tu donnes à tes gamins en me jugeant sur un texte de 2 pages qui annonce une promo Canon…

felix-fi: je partage avant tout le fait que Canon va faire une promo… pour des gens qui veulent acheter du matos, ça me semble pertinent de le signaler. François hier soir a publié un texte sur une mise à jour d’un système gratos… ça aussi ça doit pas avoir beaucoup d’intérêt donc.

T

10)
dpesch
, le 13.05.2009 à 12:00
[modifier]

M. TTE, un jour, vous me ferez quitter cuk.ch. Ce ne sera pas une grosse perte, me direz-vous ; sans doute.

Votre morgue, votre complexe de supériorité et l’étalage de votre “richesse” fabriquée sur le dos de ceux qui souffrent de la crise finiront par avoir la peau de ce site par ailleurs si sympa. Achetez ce que vous voudrez, mais épargnez-nous vos états d’âme, vos factures, vos bénéfices et votre plan de carrière. Merci.

11)
felix-fi
, le 13.05.2009 à 12:02
[modifier]

Desole, mais Leopard n’est pas gratos ;-)

La mise a jour l’est par contre (hormis les 441 mega a telecharger, ce qui doit bien produire une empreinte carbone… non negligeable).

Ceci etant, l’article de Francois n’etait pas construit comme le votre: 2/3 credo neo liberalo “meme dans la crise, je m’en sort”, 1/3 photos et promos…

Mais comme je l’ai dit plus haut, je vous ai lu d’autres fois avec beaucoup plus de plaisir.

12)
Alias
, le 13.05.2009 à 12:12
[modifier]

Je ne juge que des propos, les personnes m’indiffèrent. Ca je l’ai aussi appris à mes gamins ainsi que l’usage du tutoiement par ailleurs.

13)
dbregnard
, le 13.05.2009 à 12:49
[modifier]

@TTE: je ne souhaite pas participer à la curée, mais il faut admettre qu’autant tes articles de fonds donnent du poids à cuk.ch autant ton auto-people’isation est de plus en plus fréquente et infantilisante, surtout quand tu attrapes encore vite tes deux bouteilles de champ’ dans ton frigo avant de te rendre à ton rdv super important, entre tennis et golf. Ca fait quand même un peu frimeur rayban des hauts de Lausanne… et franchement tu mérites mieux, de même que le lectorat de cuk. Amen.

14)
dbregnard
, le 13.05.2009 à 13:05
[modifier]

Subsidiairement, quand on a vraiment envie et/ou besoin de qq chose (Canon 5D mark II/Canon EF 100mm, f/2.8 Macro/Canon EF 24-70mm, f/ 2.8 L USM/etc…)il me semble pour le moins paradoxal d’attendre deux semaines pour une vague promo concernant D’AUTRES PRODUITS (Canon EOS 450D/Canon EOS 1000D/Canon EOS 50D/Canon PowerShot G10).

Quand on aime et qu’on a du pèze, on ne calcule pas, on se fait plaisir.

15)
ToTheEnd
, le 13.05.2009 à 13:23
[modifier]

Didier: sur le fond, tu as raison, mes interventions sont un peu moins longues et profondes… mais elles reflètent aussi assez bien ma nouvelle vie depuis quelques mois. Un jour, je retravaillerai, aucun doute là-dessus. J’aurai de nouveau des tas de responsabilités et il faudra de nouveau que je prouve tous les jours que je mérite mon salaire et qu’on a eu raison de m’engager. Toutefois, entre-temps, je vais profiter du temps. Oui, il y a le tennis, l’aviron, le beach-volley (je n’aime pas le golf) et les fiestas avec mes amis. Je garde pour moi les autres projets qui me tiennent plus à cœur car le lectorat de Cuk, aussi bon soit-il, a aussi ses chiants et ploucs qui jugent les mots ou les personnes comme on teste des toilettes publics.

Mon empreinte carbone est probablement 3x moindre qu’à l’époque où je bossais et je ne dérange pas grand monde (sauf quelques lecteurs de Cuk visiblement). En même temps, à l’époque où j’ai parlé de la bourse, beaucoup sont intervenus pour dire que c’était intéressant et même, certains voulaient “participer”. Même chose sur mon matos photo il y a quelques mois, les gens ont apporté leurs conseils et avis.

Ta dernière remarque prouve un peu que ma lassitude est fondée tant certains lisent et comprennent ce qu’ils veulent… J’ai dit qu’en plus des boîtiers, Canon offrira aussi des remises sur ses objectifs (c’est cet aspect qui m’intéresse).

Enfin, je n’ai pas été éduqué avec la notion du “qu’on a du pèze, on ne calcule pas, on se fait plaisir”… remarque, je n’ai pas été éduqué non plus par Alias et j’en suis bien heureux.

T

16)
Saluki
, le 13.05.2009 à 13:30
[modifier]

Halte au feu !

J’ai acheté fin mars DEUX EOS5D MkII, l’un pour moi, l’autre pour ma belle-fille et gérante. Avec quelques gâteries annexes, genre 24-105, 70-200, flash 580 Ex, nous nous sommes fait plaisir, certes, mais nous avons bassement marchandé également.
Et tiré 17 points de rabais.

Se faire plaisir ne veut pas dire “claquer” bêtement. Aujourd’hui une chambre au Crillon, au Ritz ou au Royal Palm se négocie, mais pas dans un F1 ou un Campanile.

17)
toto
, le 13.05.2009 à 13:45
[modifier]

+1 TTE, laisse les esprits aigris et vindicatifs s’autosatisfaire de leur bien-pensance – tes articles permettent justement de s’écarter de temps à autre de cette bien-pensance qui imprègne tant soit peu ce sympathique forum!

18)
dbregnard
, le 13.05.2009 à 13:48
[modifier]

Saluki, j’ai peur de ne pas vraiment comprendre où tu veux en venir avec ton halte au feu… d’ailleurs, est-ce que ta remarque s’adresse vraiement à moi…

TTE: désolé de t’avoir mal lu, en effet. Mais, de là à provoquer toute cette lassitude….

Pour ce qui est d’attendre les actions, je confirme, quand on aime et qu’on n’est pas dans le besoin (euphémisme), on n’ergotte pas, on fonce, question de classe…(prononcer clâââsse). Au fait, tu attends aussi les actions chez Denner pour t’approvisionner en champ’??? <- pardon pour ce petit coup bas, et avec cordialité, dans le fond.

Toto, t’es vraiment toto, pffff

19)
ysengrain
, le 13.05.2009 à 14:11
[modifier]

Malheureusement, à l’heure actuelle, aucune promotion n’est en cours.

Il y a sans doute un petit espoir de promotion dans la mesure où celles ci sont le plus souvent planétaires: allez voir ici

20)
Alias
, le 13.05.2009 à 14:12
[modifier]

Ok en ce qui me concerne, on va en rester là. Vos propos se dégradent et vous devenez insultant sans doute une promo sur la vulgarité à laquelle vous n’avez pas non plus résisté.

21)
felix-fi
, le 13.05.2009 à 14:28
[modifier]

A propos de la crise, l’argent, la bourse, et les placements dans les “marchés” émergents, je vous conseille d’aller voir:

Let’s make money (ca passe a l’Utopia a Toulouse, mais sans doute pas dans les UGaumontC…)

http://www.letsmakemoney.at/

Le film commence sur une serie de scenes de l’afrique, a la suisse, ou l’on voit la genese d’un lingot d’or de la mine a ciel ouvert jusqu’au lingot dans une bangue helvete… le tout se concluant avec un %… celui de la valeur de ce lingot qui revient a l’afrique (je vous le laisse deviner). Il ne precise pas ce qui revient aux actionnaires, entreprises occidentales, politiciens corrompus, etc qui se sont servis au passage… Mais le reste du film, meme si on n’apprend rien de reellement de nouveau, est assez edifiant sur l’attitude des occidentaux dans ces pays.

22)
ToTheEnd
, le 13.05.2009 à 14:37
[modifier]

Yves: merci pour le lien… visiblement, ces promos sont US car celles qui doivent sortir en Suisse seront valables du 25 mai au 31 juillet (sauf erreur). Mais peut-être que le site que tu donnes sera mis à jour le 25 mai?

Didier: la lassitude est généralement un sentiment qui se développe à la longue, suite à des évènements répétés… pour ce qui est de la clâââââsse, c’est un sujet bien subjectif. Pour certains, la classe c’est de se balader la chemise ouverte avec une chaîne en or… d’autres sont habillés discrètement mais porte au poignet une montre à 50k. Pour le Champagne, j’en ai toujours un carton à la cave et une bouteille au frigo. Ce n’est même pas une grande marque, juste un Champagne que j’aime bien… mais Saluki nous parlera bien mieux de ce sujet que moi.

T

23)
pter
, le 13.05.2009 à 14:53
[modifier]

oui Mr Felix-fi, qui se donne bonne conscience: ce n’est pas nous les salauds, ceux sont uniquement les blancs dans les pays pauvres…Merci du raccourcis et de la morale, comme celle d’Alias, Dpesh & Co… On se croirai en Lobotomie (contrée qui se propage) Pour en revenir a l’article: merci TTE pour une autre humeur (plaise ou non, elle change, c’est léger, technique, avec une point d’info-promo et cela dérange les “biens pensants”, parfait). Je rejoins Toto, et pour l’esprit, celui du site Cuk est est bien intact!

24)
Tony
, le 13.05.2009 à 15:09
[modifier]

Parce qu’il y a toujours des alter-mondialistes pour donner la leçon aux “néo-colonialistes-libéraux” que nous sommes et qui font toujours autant preuve de tolérance, parce que ces mêmes donneurs de leçon profitent du système comme tout le monde, parce qu’on oublie souvent que la bourse paye une grande partie des retraites, pensions, etc. parce que d’autres systèmes soit-disant meilleurs n’ont fait qu’engendre des dictatures, parce qu’au fond tout cela n’est pas bien grave.

25)
felix-fi
, le 13.05.2009 à 15:12
[modifier]

Mr l’homme, la légende,

Je ne vois pas trop ou je me suis donne bonne conscience? en tant qu’occidental, je porte “presque” autant de responsabilite que mes co-nordistes. Quant a faire la morale globalement a notre attitude d’occidentaux, oui, ce film le fait… et je pense qu’il a raison de le faire. Notre style de vie et de consommation (que ce soit champagne ou biere) repose principalement sur le pillage des ressources des autres, et sur un controle de leur developpement.

Mais on est completement hors du sujet de cette humeur… qui etait uniquement sur les promos de Canon.

26)
Guillôme
, le 13.05.2009 à 15:17
[modifier]

Alias, pour info, le tutoiement sur Internet, dans les forums ou en commentaire sont la norme et non pas une impolitesse ou une forme de mépris de l’interlocuteur.

Certes, je suis plutôt en faveur d’un devoir de réserve des rédacteurs vis à vis des réactions mais même si les commentaires directs de TTE vous ont blessé, je tiens à souligner que :

  • TTE est l’auteur de 100 articles sur Cuk dont certains sont des sujets nécessitant des dizaines d’heures de travail et de synthèse. Aussi, l’accuser de faire une humeur légère, simple ou inutile est un à mon sens un mauvais procès (d’autant que cette humeur prolonge celle sur son matériel photo);
  • A la lecture des commentaires, à mon avis, TTE n’a pas été insultant ou vulgaire, il a juste un ton direct qui peut effectivement déplaire;
  • Enfin, ne prenez pas tout au premier degré! Venez à la prochaine CukDay le rencontrer (par contre, ne lui piquer pas sa roue de moto ou ne lui crevez pas un pneu, il aime moyen ^^)

Moi dans tout cela, ce que je retiens c’est que l’on va perdre un rédacteur bénévole de qualité et c’est dommage.

Merci à tous ceux qui nous lisent et nous apprécie avec nos qualités mais aussi nos défauts.

27)
Didier
, le 13.05.2009 à 15:21
[modifier]

Léger, non, j’aurais dit vide. Technique, je vois pas, le catalogue Canon m’aurait donné les mêmes infos et l’intro avec la bourse est plus que déplacée. J’apprécie l’esprit de Cuk, que pter ne semble pas avoir compris, je n’aime pas tous les articles mais il en faut pour tous, mais là c’est franchement nul. M Cunéo vous devriez tout de même ne pas valider n’improte quoi pour pépertuer l’excellence de ce site que bcp reconnaisse. Merci

28)
Marcolivier
, le 13.05.2009 à 16:01
[modifier]

Pourquoi, pourquoi, lorsque le sujet d’une humeur touche à la bourse, à l’économie, à la fiscalité, à la consommation (iphone), à l’énergie, aux voitures (4×4) ou a l’environnement, les commentaires dérapent, l’intelligence raisonnable cède sa place à l’ultra émotionnel aveugle (La Dérive émotionnelle)? Et un non-débat se met en place, noms d’oiseaux et mépris de l’autre et de ses idées.

Pardonnez-moi de le dire franchement mais c’est un comportement indigne, qui rappelle plus, dans sa forme, les disputes des cours de récréation des écoles enfantines qu’à un échange entre adultes. J’insiste sur “forme”, car le fond lui, est grave, contrairement aux disputes susmentionnées.

Internet, les forums, l’anonymat seraient-ils le temple de l’expression des frustrations humaines? L’immédiateté de la communication ne ferait-elle pas perdre de vue l’impact des mots? Dans ce cas-là, ne faudrait-il pas remettre franchement en question notre manière d’échanger sur ce médium, et faire sien une fois pour toute l’adage “réfléchir avant d’agir”, et éviter les formules à l’emporte-pièce?

Mais comme nous sommes (dans les commentaires du moins) dans l’émotionnel, autant raconter une histoire personnelle.

Je suis un passionné de politique, et durant mes études, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux étudiants sur diverses thématiques, dont le communisme (auquel je suis opposé, qu’il soit léninien, stalinien ou autres – précision pour les fâcheux, dire que je suis opposé à quelque chose ne signifie pas que je soutienne mordicus l’autre bord. Pas de manichéisme, s’il-vous-plaît).

Les discussions tournaient toujours court lorsque je m’entretenais avec un idéologue qui n’avait que des formules toutes faites en bouche. Elles devenaient par contre passionnantes lorsqu’en face de moi se trouvait quelqu’un qui avait longuement mûri la question et m’offrait ses propres conclusions personnelles, conclusions auxquelles je n’adhérais souvent pas (pas de manichéisme, toujours).

Mais cette discussion, plutôt que s’organiser autour d’attaques, de contre-attaques et autres joyeuses provocations, permettait 1° d’écouter ce que l’autre avait à dire, 2° de comprendre son raisonnement, 3° puis, d’émettre des critiques respectueuses (ne pas être d’accord avec quelqu’un ne signifie pas qu’on le méprise; au contraire, cela signifie qu’on l’estime car dans le cas contraire on ne perdrait pas son temps à discuter avec lui et à essayer de lui montrer que son point de vue nous sembles faux) sur divers aspects dudit raisonnement. Il va de soit que cet échange allait dans les deux sens.

Conclusion: après une bonne, franche et amicale discussion sur une thématique houleuse (politique, je le rappelle), nous repartions tous deux enrichis de nouvelles réflexions, de nouvelles questions, et d’une meilleure compréhension du point de vue de l’autre et de sa vision du monde.

Il serait, excusez mon ton péremptoire et ma présomption, de bon aloi que certains lecteurs de cuk.ch, méditent cette petite histoire et, qui sait, s’en inspirent.

Bien à vous, et je signe,

Marc-Olivier Berthoud, Lausanne

29)
Franck Pastor
, le 13.05.2009 à 16:36
[modifier]

M Cunéo vous devriez tout de même ne pas valider n’improte quoi pour pépertuer l’excellence de ce site que bcp reconnaisse. Merci

Il valide ce qu’il veut comme article. Même si cet article ne me plait pas non plus, je n’aurai pas le toupet de juger à la place de François de ce qui est bon pour la publication sur son site.

Et par ailleurs, entièrement d’accord avec Marc-Olivier.

30)
François Cuneo
, le 13.05.2009 à 16:43
[modifier]

Moi je comprends tous ceux qui peuvent être choqués par l’introduction de cette humeur.

En effet, j’ai plein d’amis au chômage, et il me semble que le fait qu’ils puissent lire qu’il n’a pas fallu plus de 4 mois de boursicotage pour arriver à se payer tout ce matos, je trouve ça assez insupportable, alors que ces boursicotages sont responsables de leur malheur.

Je trouve incroyable aussi de lire en commentaires que la bourse nourrit nos retraites.

Depuis quelque temps, elle aurait plutôt tendance à bouffer nos caisses de retraite justement.

Mais bon…

C’est TTE, et je n’ai pas à lui interdire les humeurs qu’il veut écrire.

Surtout après tout ce qu’il a fait pour Cuk.ch, pendant si longtemps.

Je ne suis pas souvent d’accord avec TTE, ça ne fait rien, ce n’est pas grave.

Et je trouve difficile de voir des gens me demander une censure.

Au niveau technique, je n’apprends rien, c’est vrai. Mais par contre, si j’étais Canon, ça me ferait bien plaisir de savoir qu’il faut que j’attende un peu par exemple pour passer au 5D Mark 2.

Et oui, si je peux avoir un rabais sur un produit, ça me fait plaisir.

Et même si j’attache beaucoup d’importance aux valeurs à inculquer à mes enfants, je pense que leur apprendre qu’un franc est un franc, et qu’il faut peut-être attendre un peu avant d’acheter un truc, histoire qu’il soit moins cher, c’est une valeur intéressante aussi (que j’ai de la peine à mettre en pratique).

31)
felix-fi
, le 13.05.2009 à 16:47
[modifier]

Merci Francois… fin de la récré. ;-)

PS: ceci etant, au risque de me repeter, je prefere quand TTE nous parle de Janco…

32)
ToTheEnd
, le 13.05.2009 à 17:34
[modifier]

L’intervention de Marc-Olivier me fait très plaisir et je l’en remercie.

Je signale à tout le monde qu’en ce moment, je ne bosse pas et que même si c’est un choix, j’aurais très probablement beaucoup de peine à trouver un emploi demain si je devais en chercher un… et ne nous leurrons pas, un jour ou l’autre (dans 6 mois je pense), il faudra bien que je cherche un travail et je serai certainement comme tout le monde: je vais galérer!

Enfin, dire que les gens se retrouvent au chômage à cause de la bourse, c’est un raccourci que je trouve facile.

En effet, la bourse ne se casse pas la gueule toute seule… il y a, malgré l’informatisation extrême et des règles automatiques complexes, des gens derrière les machines. C’est eux qui décident de la stratégie et c’est eux qui donnent le “ton”.

Quand j’ai parlé de “stratégie d’investissement”, cette phrase à tout son sens durant cette période. Il est évident que beaucoup de fonds de placement et autres institutions financières ont fait des faux pas ces dernières années. Mais la faute à qui? A ceux qui en demandent trop ou tout simplement à des dirigeants trop payés?

Pour moi, la réponse est évidente: tout le monde en demande trop. Le dirigeant ou le responsable de fonds n’est que le catalyseur de cette pression.

Petite anecdote au passage: je me suis retrouvé dans un organe de contrôle pour une petite caisse de pension (2’000 personnes). Ceux qui gueulaient le plus sur le rendement du fond, c’était les syndicalistes qui comparaient notre caisse avec d’autres collègues dans d’autres boîtes et qui disaient en substance: “Vous êtes nulles avec vos +2.4% parce que chez machin, ils sont à +3.8%…” et de bien faire comprendre qu’il fallait peut être changer de gestionnaire… bien sûr.

Comme le signalait Marc-Olivier, il est tout de même dommage de ne pas pouvoir aborder un sujet sans se retrouver sous 2 tonnes de béton, 100 litres de bitume et 20 kilos de plumes sur la tronche.

En conclusion, je suis évidemment bien désolé que des gens soient dans la mouise, que le chômage progresse et que des situations difficiles s’installent pour des familles entières… mais là n’était pas l’objet de l’humeur du jour.

Comme la faim dans le monde ne l’était pas non plus.

Comme la pollution de la planète ne l’était pas non plus.

Comme les maladies ne l’étaient pas non plus.

Etc.

T

33)
Iris
, le 13.05.2009 à 17:42
[modifier]

J’espère qu’ils font des promos chez Vuitton pour porter tout ce matos!

Heu, c’est par où la sortie?

34)
Saluki
, le 13.05.2009 à 19:38
[modifier]

@ plus haut

Je n’attaquais personne, mais, sans l’éloquence d’un Marc-Olivier, je tentais de faire redescendre sur terre les cukiens, et je suis retourné à mon travail (Merde! Un retraîté qui travaille soixante heures par semaine !).

Je m’interroge aussi pourquoi, dès que certains vocables sont prononcés, des gens généralement sereins (cukiens, ça rime “pauvre”, mais ça rime quand même) partent en vrille ou montent dans les tours?

35)
isell
, le 13.05.2009 à 19:52
[modifier]

Je signale à tout le monde qu’en ce moment, je ne bosse pas et que même si c’est un choix, j’aurais très probablement beaucoup de peine à trouver un emploi demain si je devais en chercher un…

Moi je dis : tu arrêtes la coupe de cheveux en pétard, tu te rases, tu abandonnes la Vodka et tu te lèves avant 12h47 … et elle est belle ! :-)

Merci de produire ces humeurs qui suscitent ce type de commentaires, j’ai vraiment passé un excellent moment de divertissement ! Promis je ferai pareil quand tu bosseras et qu’à mon tour je me serai décidé à faire du tennis …

iS

36)
Alexandre
, le 13.05.2009 à 20:42
[modifier]

heuu… je l’ai moi le 70-200 f2.8 non-IS… il est très bien, couplé avec le x1.4 II extender…

37)
Chichille
, le 13.05.2009 à 21:11
[modifier]

Gnngngngngng… On s’étripe ! Cuk redevient Cuk, celui du bon vieux temps… gngngngngn…

Cela dit en temps que rédac’chef chevronné, le papier de TTE est journalistiquement parlant, exécrable. On y trouve en effet 3 sujets : 2 qui ont une relative proximité, la crise économique et comment placer ses petits sous en bourse, et un qui n’a rien à voir (circulez…) quel matériel Canon acheter et peut-on faire des économies sur le matériel en question.

Et bien, enquêteur TTE, ON NE TRAITE PAS TROIS SUJETS DIFFÉRENTS DANS LE MÊME PAPIER.Un bon article journalistique doit traiter d’un sujet et d’un seul, ce qui permet au demeurant de ne pas le bâcler. Parce que le résultat est là, les trois thèmes sont bâclés.

Ah ! au fait ! Pour le travail et les responsabilités, il y aura un poste à prendre en France en 2012. Et comme apparemment n’importe qui peut y parvenir…

38)
Migui
, le 13.05.2009 à 22:23
[modifier]

Sans être un fervent admirateur du système boursier actuel, je constate qu’il n’y personne pour proposer une alternative crédible.

Et quand je vois par exemple l’évolution boursière favorable d’Apple, je ne peux m’empêcher de penser que cela correspond quand-même à “quelque chose”: des meilleurs produits vendus en plus grand nombre sur le marché. En soi, rien d’anormal, même si, bien entendu, tout n’est pas rose!

39)
jibu
, le 13.05.2009 à 22:31
[modifier]

mouais, plus je vieillis et plus je trouve le système boursier exécrable… mais je dois être con.

40)
Saluki
, le 13.05.2009 à 22:49
[modifier]

Chichille !

Tu me manquais mon bon ami. A quand une cuk-mega-bouffe parisienne pour dé(i)fier la Krise?

41)
Chichille
, le 13.05.2009 à 23:34
[modifier]

Voilà ! Voilà ! Voilà ! Il y a le difficile cap de l’Ascension à franchir (presque pire que le cap Horn), mais ensuite, tous les espoirs nous sont permis. Compte tenu des élans mobilisateurs à mettre en place, quelque part dans la première quinzaine de juin me parait envisageable. Qui centralise la chose ? Toi, après tout, puisque tu viens d’initier l’idée.

42)
ToTheEnd
, le 14.05.2009 à 00:02
[modifier]

Iris: quoi, mais ne sors pas! Vuitton fait des sacs pour matos photo? Mais je savais pas… il me FAUT ce truc… comment vivre et photographier sans????

isell: d’abord ce que tu dis est mensonger… ça ne m’arrive même pas une fois par semaine… et pour ce qui est de mon look, tout ça c’est travaillé. Je lis Achier Men, Fuck Da Mood et Beer Forever magazine… la mode ça me connaît et aucun frimeur à rayban des hauts de Lausanne m’arrive à la cheville (c’est dire si j’habite haut). Sauf CT peut être… mais lui il est dans une autre catégorie…

alexandre: un camarade a le même matos et avec un 2x… il me dit que c’est pas mal. Il faut que j’essaie ce “kit” de la mort… décidément, ce bordel photo ce n’est bon qu’à se ruiner pour faire LA photo du pote qui vomit par dessus le balcon depuis le 39ème étage…

Chichille: moi qui pensait révolutionner la presse en parlant de 3 trucs en même temps… A terme, je pensais même aborder 10 sujets en même temps mais je vois que je vais me heurter à la critique littéraire et journalistique! Ceci dit, c’est vrai que ça faisait longtemps qu’on ne t’avait pas vu dans le coin! Pas assez de sang? T’inquiète, la semaine prochaine, je commence un stage avec des jeunes pour me mettre au langage SMS… et après je reviens plus fort que jamais!

T

43)
ToTheEnd
, le 14.05.2009 à 00:04
[modifier]

Toi, après tout, puisque tu viens d’initier l’idée.

Pas cool… ce centenaire vient de te dire qu’il travaille 60 heures par semaine… rien ne sera épargner aux vieux!

T

44)
Okazou
, le 14.05.2009 à 03:25
[modifier]

Eh, les amis, n’allez pas nous le casser, notre ToTheEnd ! Comment voulez-vous qu’on puisse le mettre dans un bocal de formol et l’exposer aux foules quand ses amis libéraux se seront bien cassé la gueule ?

ToTheEnd est bientôt une pièce de musée et pour l’instant il est indispensable à cuk.ch. Comme tout le monde, d’ailleurs. Réfléchissez un peu sur la censure face à la liberté d’expression, pesez le pour et le contre et vous verrez qu’il n’y a pire mesure que la censure. Elle ne draine avec elle que des inconvénients. De deux choses l’une, ou bien on peut répondre à ce qu’on lit et il ne faut pas gâcher son plaisir, ou bien on ne le peut pas et on laisse la parole à ceux qui peuvent. Aucun propos ne devrait subir la disgrâce des censeurs. Tout propos doit pouvoir être contesté. Enfin, si l’on est vraiment démocrate et j’ai l’impression qu’ils se font rares par les temps qui courent.

Soyons heureux que François ne tombe pas dans ce travers.

45)
AleX54
, le 14.05.2009 à 06:48
[modifier]

L’intervention de Marc-Olivier me fait très plaisir et je l’en remercie.

C’est vrai qu’il vaut mieux lire cela que d’être aveugle.

Car si un contributeur est agressif et insultant dans les commentaires, c’est bien TTE. En plus effectivement de nous ressasser les recettes poissardes qui conduisent des milliers de gens à la rue.

Et de nous donner des leçons d’écologie en consommant à gogo des MacPro dont il n’a que faire. 8 cœurs pour 3 graphiques en couleur…

Quel con, mais quel con. C’est rien de le dire ! À moins que ce soit du cynisme de haut vol ? Non ?

Qu’on ne le censure pas à condition qu’on puisse continuer à lui répondre. Il est tellement caricatural.

46)
Saluki
, le 14.05.2009 à 07:02
[modifier]

Ce jour est à marquer d’une pierre blanche: (non, pas la lancer !).

Je suis en accord parfait avec Okazou ;°)

La censure est l’un des pires mots de la vie publique.

47)
Saluki
, le 14.05.2009 à 07:05
[modifier]

Chichille !

Je suis en Alsace quatre à cinq jours par semaine et n’ai pas le temps de mettre sur pied le… congrès parisien. Pour autant je peux assez facilement me libérer pour y participer.

Avisse aux populations concernées, donc!

48)
Chichille
, le 14.05.2009 à 07:32
[modifier]

Drame ! Je suis d’accord avec Saluki 46 !

Peut-être que nous nous bonifions tous en vieillissant. Quoique j’ai toujours été jusqu’à présent plutôt d’accord avec Brassens sur l’ininfluence du temps.

En ce qui concerne Saluki 47, bon, je ne savais pas que l’Alsace était une région dépourvue de toute liaison téléphono-informatique avec le reste du monde, et je crois avoir compris qu’il allait falloir que je fasse un effort.

Je vais donc lancer un avis de recherche (de participants) pour notre congrès sur le forum de Cuk et quelques messages aux précédents congressistes dont auxquels que le souvenir me reste.

Rendez-vous donc incessamment sous peu sur le forum.

Pour mémoire, il n’est pas obligatoire d’habiter Paris pour y venir. Ce n’est pas l’Alsace ici, on n’est pas coupé de tout ! Non mais…

49)
Gr@g
, le 14.05.2009 à 07:45
[modifier]

pour en rajouter une couche, je me reconnais complètement dans le commentaire de Marcolivier.

Toutefois, j’aimerais partager avec vous ces quelques remarques: – je crois aussi que mélanger les 3 sujets dans la même humeur n’était pas forcément une bonne chose, car je n’ai pas compris la construction logique de l’article ni le lien entre le début et les actions Canon… – de temps en temps, TTE lâche un peu trop facilement (à mon avis) des éléments personnels (mais le Boss d’ici fait pareil…) qui ne sont pas dans la réalité de certains (moi y compris…), ce qui inévitablement va provoquer des jalousies. – trop souvent, des gens veulent être kalif à la place du kalif, et je remercie François Cuneo de garder la “ligne”, la “philosophie” qu’il souhaite pour ce site, ce qui permet la confrontation d’idée. D’autres l’ont dit, la censure, ou son pendant plus poli “le politiquement correct”, le lissage, l’uniformisation (pour ne pas parler de formatage ;o) ) n’est pas souhaitable si l’on tient à garder l’intelligence humaine en action. …

– je travaille et n’ai rien en bourse, mais j’ai fait le choix d’avoir un Macbook Pro neuf, de faire du tennis, d’avoir un Nikon D80, d’espèrer vouloir acheter des nouveaux objectifs, de vouloir investir mon 2ème pilier tant qu’il existe dans la pierre, mais ça ne se fait pas au même rythme que TTE, et s’il arrive à le faire plus rapidement que moi, tant mieux pour lui, et je le remercie d’avance de nous avertir également quand Nikon fera des cashbacks sur les objectifs, on verra si ça tombe au bon moment pour moi ;o)

50)
Chichille
, le 14.05.2009 à 07:45
[modifier]

Voilà, voilà, voilà, il y a une pré-invitation sur le forum “Communauté Cuk”.

Tout de même, quelle efficacité !

51)
Wagamama
, le 14.05.2009 à 09:29
[modifier]

Promotion Canon ? -10% sur TOUT les produits Canon dans les interdiscount jusqu’à samedi ! Et le 5DM2 est à 2999.- chez eux, donc à 2699.- cette semaine !!!

52)
henrif
, le 14.05.2009 à 11:52
[modifier]

+1 sur la maladresse de traitement du sujet de cet humeur !

Un “plouc” de lecteur , pas (trop !) chiant.

53)
ToTheEnd
, le 14.05.2009 à 14:36
[modifier]

Wagamama: merci pour cette info que je ne connaissais pas mais visiblement, tu arrives malheureusement trop tard! J’ai appelé et il ne reste plus que 3 5DII en Suisse qui sont déjà réservés. Cette promo s’applique sur le stock uniquement et ils n’ont pratiquement pas d’optiques L… de plus, ce n’est pas possible de faire des commandes et bénéficier du rabais. Mais merci pour l’info, à 3 jours près, ça aurait été nickel.

T

54)
giampaolo
, le 14.05.2009 à 21:30
[modifier]

Revenons à un des deux sujets: la photographie. Je possède deux boîtiers Canon et un certain nombre d’optiques. Si c’était à refaire, je n’en achèterais que deux (celles qui sont d’ailleurs en permanence montées sur les deux boîtiers, ce qui du coup m’évite d’avoir des poussières sur les capteurs): j’ai un 24 mm 1.4 II (que je viens d’acheter) et un 85mm 1.2 II. Tout le reste (et c’est pas rien, je vous l’assure) est dans l’armoire et sera un jour revendu. Bref, à quoi bon avoir autant d’objectifs différents? A chacun le droit d’y répondre librement. Je reviens à mes premières amours. Quand je travaillais avec deux boîtiers Leica M, sur l’un il y avait un 35 mm et sur l’autre un 50 mm. Aujourd’hui, je reprends cette philosophie en écartant un peu le choix. La solution de l’objectif unique genre 24-105 dont parle Saluki est certainement excellente, mais je n’arrive pas à me faire aux zooms. C’est bête, mais c’est comme cela. Bon, à part cela ToTheEnd, quel genre de photographie fais-tu?. Montres-nous ce que tu fais.

55)
Saluki
, le 15.05.2009 à 00:34
[modifier]

Giampaolo

Je faisais comme toi: un boîtier M6 en 35 l’autre en 50 ou en 75 s’il y avait du portait dans l’air.

Et j’ai goûté au zoom… en parallèle avec mes Eos 1N: un 28-80 (en 1989 avec mon premier Eos1) et un 70-200 2.8L. J’ai eu pas longtemps un 200 1,8 -je me le suis fait “tirer” avec la voiture dans le coffre de laquelle…). En portrait, le nez était parfait, on comptait les pores dilatés d’un pochetron, mais on ne voyait pas ses yeux autrement que flous. L’assurance a donc été la bienvenue, surtout pour la voiture dont le moteur donnait des signes avant coureurs d’une CukDay (clin d’oeil pour les initiés).

56)
ToTheEnd
, le 15.05.2009 à 11:05
[modifier]

giampaolo: tes remarques sont celles d’un “pro” qui, je présume, fait beaucoup de studio et à trouver le parfait package pour faire ce qu’il fait… perso, à mon niveau, j’adore la versatilité du zoom, sa flexibilité et son côté “tout terrain” (tout en réalisant que ça ne fera jamais des photos aussi nickels que les objectifs fixes). Pour ce qui est de mon “champs d’application”, je fais beaucoup de choses. De plus en plus de studio, de l’architecture/paysage et enfin, des photos “sportives”. Enfin, c’est tout simplement hors de question que je montre ce que je fais… j’ai déjà essayé cet exercice il y a quelques années quand j’étais à mes débuts du numérique. Mais là aussi, je suis tombé sur des gens qui jugeaient… les photos uniquement, évidemment. Je te rassure, depuis j’ai fait des progrès mais je demande un avis et conseils sur des sites “pros”… c’est plus constructif.

T

57)
Pierre-G
, le 15.05.2009 à 12:14
[modifier]

Moi je trouve très bien qu’il achète toutes ces optiques, autant cela que de claquer l’argent dans une voiture à l’heure actuelle, cela va au moins donner du boulot à un commerçant, un fabricant, et j’en passe, et ne sois pas si dur vis-à-vis de ton post de 2006, sauf un malcommode ils ont été plutôt gentils. Moi j’aime bien les personnes qui achètent plein d’objos et qui les emploient pas, après on a de superbes occases quand ils switchent ;-)

58)
dpesch
, le 15.05.2009 à 14:58
[modifier]

J’adhère complètement à ce que dit François en 30.

Si TTE voulait nous faire part de ces futurs achats chez Canon et faire profiter ceux que cela peut intéresser d’une éventuelle action de promotion chez ce fabriquant, aucun problème. Mais nous faire partager ces rapides et juteux investissements en bourse me dérange. Je n’ai jamais apprécié que l’on puisse faire de l’argent avec de l’argent, c’est épidermique chez moi. Qui plus est dans le climat actuel !

Je ne poste ce commentaire que pour indiquer mes raisons propres et je ne demande aucune adhésion à mes prises de position, ni (vous l’aurez remarqué) aucune censure de la part de François, seulement un peu plus de discrétion et moins de forfanterie de la part de TTE.

Je ne souhaite pas plus relancer la polémique, mais je suis quasiment certain que l’intéressé voudra, comme toujours, avoir le dernier mot. Je me demande jusqu’à quel point il ne s’agit pas de sa part de provocation bien ajustée. TTE serait-il un anarchiste de droite ?

Vous êtes en train de lire mon dernier message sur ce sujet.

signé : un chiant plouc…

59)
alec6
, le 15.05.2009 à 15:13
[modifier]

Au risque une fois de plus être hors sujet, voire mal poli et même grossier… mais serait-il possible de voir les photos que l’on fait avec ce magnifique matériel ?

Bon, ok, je sors…

60)
ToTheEnd
, le 15.05.2009 à 20:26
[modifier]

Pierre: tu as raison pour le post 2006… mais depuis, c’est la crise et visiblement, ça en rend certains plus aigris que d’autres. Si jamais, je vais bientôt vendre mon ancien matos ;-)!

dpesch: faudrait tout de même relire ta première intervention et la dernière… personnellement, je trouve qu’un abysse sidéral les sépare dans la forme mais aussi dans le contenu. Enfin, suis-je un anarchiste de droite? Pour pouvoir répondre, il faudrait déjà que je comprenne ce que ça veut dire. Je suis juste un mec qui parle de ce qu’il fait et qui n’en a pas honte. Je pense que c’est un peu ça le problème, de ne pas avoir honte de gagner de l’argent de cette façon…

T

61)
AleX54
, le 16.05.2009 à 07:53
[modifier]

La droite décomplexée, celle de Bush et Sarkosy, Celle du Bling-Bling.

Comme dit l’humoriste : “Pourvu qu’ça dure !”

62)
Chichille
, le 16.05.2009 à 08:43
[modifier]

C’est un énurésique qui est très malheureux de se mouiller en permanence. Il trouve ça non seulement inconfortable, mais humiliant. Un copain lui donne l’adresse d’un psy très efficace. Quelque temps après, les deux amis se revoient et l’énurésique arbore un grand sourire. « Eh bien ! ça a l’air d’aller mieux ! », s’exclame l’ami. « Ah oui ! Très bien ton psy, vraiment très très bien », répond l’énurésique. « Alors ça y est ? Tu es guéri ? Tu ne te pisse plus dessus ? » « Oh si ! Ça, ça n’a pas changé, mais maintenant, j’en suis fier !»

64)
Karim
, le 16.05.2009 à 16:08
[modifier]

À côté des énormes pavés d’économistes qui expliquent au plus ou moins profane le fonctionnement de la bourse, il existe une façon humaine de la définir : une personne qui a gagné de l’argent (ça peut être par son labeur, ne chipotons pas !) peut en gagner encore plus, et même tant et plus comme dirait l’autre, simplement grâce au travail des autres. Car à côté des chômeurs déjà évoqués ici, il y a la foule des travailleurs qui produisent réellement la richesse de leur entreprise, richesse qui va dans la poche des actionnaires qui ne foutent rien pendant que les premiers continuent à percevoir leur smic (dans le meilleur des cas).

Avant d’évoquer mon stalinisme (point Godwin inversé), je tiens rapidement à faire remarquer qu’il existe de nombreuses nuances permettant au citoyen de remettre les financiers à leur place (j’évoquais récemment la proposition SLAM de l’économiste Frédéric Lordon).

Alors quand on entend un individu qui a un minimum d’éducation dire sans complexe, sans se soucier de la réalité humaine qu’il y a derrière : «Je n’ai pas honte de gagner de l’argent de cette façon… », c’est que l’on a affaire à un simple provocateur (mais la simplicité méprisante de ses réponses au moindre contradicteur nous aura également renseignés).

Je trouve donc que la fable d’Achille (rigolote par ailleurs) n’est pas appropriée : l’énurésique ne pisse que sur lui-même.