Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pas de LNA pour le LHC mais DM arrive…

Introduction

Aujourd'hui, je vais être léger puisque je parle sport et nouvel album... agenda oblige

Un LHC défaillant...

Je vous rassure tout de suite, je ne parlerai pas du Large Hadron Collider (LHC) et pour cause... il ne fonctionne toujours pas. Aujourd'hui, je vous parle de l'équipe de hockey de Lausanne, la 5ème plus grande ville de Suisse.

Quand j'étais petit, j'aimais beaucoup jouer au hockey et j'en ai fait jusqu'à l'âge de 15 ans. C'est donc un peu naturellement que j'ai répondu "présent" aux invitations que m'a lancé un camarade qui dispose d'une loge à la patinoire de Malley à Lausanne.

Depuis 4 ans maintenant, le Lausanne Hockey Club (LHC) se bat pour retrouver la LNA, c'est à dire la Ligue Nationale A. C'est dans cette ligue qu'évoluent nos plus grandes équipes nationales depuis 1938.

Entendons-nous bien: nos meilleures équipes se prendraient une jolie raclée face à des équipes de NHL ou autres ligues qui évoluent dans des pays où le hockey est un sport majeur et qui offrent un bassin démographique plus important.

Je précise aussi que je ne suis pas un supporter aveuglé par les résultats d'une équipe (vraiment pas). J'estime être par contre un fervent supporter de ce sport que j'apprécie énormément.

Samedi dernier, dans le cadre de la finale des Play-offs de la Ligue Nationale B, l'équipe de Lausanne triomphait sur ses terres de belle manière pour égaliser (3-3) face aux biennois.

Il restait donc un dernier match à effectuer à Bienne pour départager les équipes et tout s'est joué lundi soir. Le LHC affrontait donc pour la septième et dernière fois cette saison l'équipe de Bienne (HCB) afin de déterminer si oui ou non elle allait pouvoir accéder à la ligue A pour la saison 2009-2010.

Pour Bienne, l'enjeu était également très important puisque l'équipe se battait pour une relégation en LNB… c'est à dire une ligue inférieure à la sienne.

A l'issue de ces 7 matchs, chaque équipe avait donc beaucoup à perdre ou à gagner.

La tension était à son comble et c'est donc un début de partie lamentable qui a eu lieu. Pour commencer, il y a eu une bagarre entre 2 joueurs avant même que le coup de sifflet ne retentisse... cet événement a entraîné le renvoi au vestiaire des 2 joueurs. Visiblement, cet acte était délibéré puisque le meilleur joueur de Bienne était visé par cet incident par un joueur blessé qui a enfilé ses patins uniquement dans ce but.

Certains joueurs et une partie du public semblaient heureux de ce résultat... mais ça ne s'est pas arrêté là. Vraisemblablement, Bienne a pensé qu'il fallait faire la même chose et elle a sacrifié un de ces joueurs pour qu'il s'en prenne à un des meilleurs joueurs de Lausanne. Peu après le coup de sifflet, une autre bagarre avait lieu et elle s'est soldée par le même résultat: expulsion des 2 joueurs.

Les premières minutes de match ont donné à chaque équipe une avalanche de pénalités... un record (plus de 20 pénalités sauf erreur dont 4 expulsions).

Résultat? Lausanne a subi une petite correction avec un score sans appel de 5-1 (après 8 minutes de baston, il y avait déjà 3-0 pour Bienne).

Bref, heureusement, je n'ai pas fait le déplacement pour voir un tel spectacle. D'une façon tout aussi idiote, les responsables du hockey suisse ont du oublier de se parler puisque dans le même temps, il y a eu la finale de la LNA entre HC Davos et HC Kloten. C'est la ville des Grisons qui a gagné dans un match serré par 2-1 dans le septième match... avec 6 pénalités.

Quand on confond "boxe" avec "hockey", la ligue B me semble être une place de choix.

Un nouveau Depeche Mode

Si les fans de hockey ont été un peu attristés par le spectacle donné par Lausanne hier soir, je leur conseille vivement de se rabattre sur le nouvel album de Depeche Mode qui doit sortir le 20 avril prochain sous le doux nom de Sounds Of The Universe (SOTU pour les intimes).

Après 11 albums depuis 1981, voilà que ce petit groupe mythique des années huitantes débarquent pour le plus grand plaisir des fans et des amateurs de musique électronique.

Avec l'aide de Couleur 3, j'ai déjà pu entendre quelques titres en avant-première et je me réjouis de mettre la main sur l'album officiel dans quelques jours... voilà bien un groupe qui ne m'a pratiquement jamais déçu après bientôt 30 ans d'existence. C'est assez rare pour être mentionné.

T

18 commentaires
1)
fxc
, le 15.04.2009 à 00:20
[modifier]

voilà que ce petit groupe mythique des années huitantes débarquent pour le plus grand plaisir des fans

disons quatre-vingt pour ne pas choquer nos amis français…….

3)
Inconnu
, le 15.04.2009 à 08:33
[modifier]

J’irai sûrement voir un match de hockey l’année prochaine avec des amis (pour la première fois) mais j’avoue que ce sport ne me passionne pas du tout. Je suis beaucoup plus passionné par le rugby, particulièrement les grands tournois (coupe du monde, six nations, tri-nations, etc.).

Mais Depeche Mode, j’adore aussi ! J’ai le single “Wrong” et d’autres albums, mais vivement la sortie du prochain ! :)

4)
Leo_11
, le 15.04.2009 à 08:38
[modifier]

Entendons-nous bien: nos meilleures équipes se prendraient une jolie raclée face à des équipes de NHL ou autres ligues qui évoluent dans des pays où le hockey est un sport majeur et qui offrent un bassin démographique plus important.

Heu affirmation qui était valable il y a quelques années… mais maintenant le niveau des joueurs Suisses s’est considérablement élevé…

De plus, il ne faut pas oublier que nous avons en Suisse une organisation nationale qui interdit l’intégration de trop de joueurs d’origine étrangère… alors qu’en Amérique du Nord il n’y a aucune limitation ce qui signifie qu’ils vont justement chercher lors du draft chaque année les meilleurs éléments dans le monde entier…

Enfin, n’oublions tout de même pas que le tenant du titre Européen est un club Suisse…

Pour Dépèche Mode… je n’irai pas… j’ai tellement été déçu de leur prestation lors de leur passage à Paléo il y a 2 ou 3 ans…

5)
6ix
, le 15.04.2009 à 09:42
[modifier]

Bien d’accord avec Leo! D’ailleurs je suis aussi grand fan de hockey, même si je me contente de quelques matches durant l’année seulement. Par contre, fribourgeois je suis… =)

D’ailleurs puisqu’il est question de hockey, il faut rappeler que cette année les championnats du monde se déroulent en suisse (oui oui ça fait moins de bruit que l’euro…). J’ai hésité à aller voir Russie-France, mais… le match Suède-USA m’a finalement semblé être un meilleur choix niveau suspense! Réponse le 29 avril.

6)
Leo_11
, le 15.04.2009 à 10:02
[modifier]

Par contre, fribourgeois je suis… =)

Donc tu as vibré (tout comme moi…) jusqu’à l’ultime confrontation avec le futur champion de Suisse…

7)
Caplan
, le 15.04.2009 à 13:54
[modifier]

Ça me fait penser à une devinette qu’on entend souvent par ici:

– Qu’est-ce qui est rouge, qui glisse et qui descend tout le temps?

– …

– Le Lausanne Hockey Club!

Milsabor!

8)
Blues
, le 15.04.2009 à 14:22
[modifier]

pour moi, hockey pas trop (je laisse ça au batteur et au bassiste de mon groupe qui eux sont des supers fans du LHC)

Par contre musicalement, celui qui ne m’a (plus ou moins) jamais déçu sur la longueur (son 1er album date de 1962 = toujours au top depuis 47 ans) se nomme Stevie Wonder !

9)
marcdiver
, le 15.04.2009 à 16:34
[modifier]

Leo 11, tu m’as coupé l’herbe sous les pieds ! En effet, dire que nos meilleures équipes se prendraient une raclée face à des équipes d’autres pays plus “hockeynisé” est un peu rapide comme affirmation, quand on voit que Zurich est champion d’Europe !

10)
Leo_11
, le 15.04.2009 à 17:42
[modifier]

Ça me fait penser à une devinette qu’on entend souvent par ici:

– Qu’est-ce qui est rouge, qui glisse et qui descend tout le temps?

– …- Le Lausanne Hockey Club!

Caplan… en fait c’est… < ça monte et ça descend > :•D

11)
Madame Poppins
, le 15.04.2009 à 23:28
[modifier]

Le jour même de l’une des rencontres, j’ai voulu embarquer Junior pour assister au duel : Mister a eu tôt fait de me ramener à la réalité. En effet, pour les play-off, les billets, paraît que ça se prend à l’avance, pas à la der des der…. dommage, je parie qu’on aurait adoré ça.

peut-être que je devrais me contenter de faire écouter à Junior le dernier DM ?

12)
6ix
, le 16.04.2009 à 09:31
[modifier]

Leo_11: net! Dommage dommage…

Le jour même de l’une des rencontres, j’ai voulu embarquer Junior pour assister au duel : Mister a eu tôt fait de me ramener à la réalité. En effet, pour les play-off, les billets, paraît que ça se prend à l’avance, pas à la der des der

En effet… A Fribourg, les billets vendus au guichet pour les matches de play-offs sont à chaque fois partis en 1/2 heure!

13)
Gr@g
, le 16.04.2009 à 14:37
[modifier]

En effet… A Fribourg, les billets vendus au guichet pour les matches de play-offs sont à chaque fois partie en 1/2 heure!

la 1/2 heure est à mettre en comparaison du temps passé à l’acheter, entre le temps d’attente avant l’ouverture de la billeterie et sa place dans la file ;o)

14)
YOYO
, le 17.04.2009 à 10:21
[modifier]

Vive le HCC !

Au plaisir de retrouver le LHC en Ligue B l’année prochaine, car il faut tout de même avouer qu’il y a un énorme fossé entre la ligue A et B et qu’il vaut mieux rester en B en tête de classement qu’en A à finir dernier du classement.

Ayant vécu cela il y a environ 10 ans lorsque le HCC était monté en Ligue A, je ne préfère pas revivre cela.

Franchement vous êtes vraiment fan du LHC ?

15)
Leo_11
, le 17.04.2009 à 12:04
[modifier]

il vaut mieux rester en B en tête de classement qu’en A à finir dernier du classement.

C’est pas faux… mais en même temps il est nécessaire pour un club de progresser s’il veut attirer du monde et des sponsors… et il est dit que qui ne progresse pas régresse…

Franchement vous êtes vraiment fan du LHC ?

Il fût un temps où j’étais effectivement assez inconditionnel du LHC (j’étais très jeune…)… maintenant je suis un inconditionnel du beau hockey… avec un préférence bien marquée pour les clubs “latins”…

Lorsqu’un “petit” club dame le pion de “grandes” formations à l’image de Fribourg vs Berne la saison passée et Zürich cette saison…ça me procure presque un orgasme…

16)
Warrik
, le 17.04.2009 à 12:29
[modifier]

Le seul Biennois du coin (apparemment) qui ne lit l’article que maintenant est lui très heureux, et provoquerait presque ces gentils Lausannois… :D

Non allez, j’ai rien dit !

P-S : Quoi que, YOYO… non, rien !

17)
Serge
, le 18.04.2009 à 21:27
[modifier]

La meilleure illustration de la bonne santé du hockey suisse, c’est la venue de certains de vos joueurs dans la LNH. Mark Streit, un excellent défenseur, a évolué durant quelques années pour le Canadien de Montréal — qui l’a malheureusement échangé à une autre équipe. Lourde perte.

Yannick Weber, un autre joueur suisse, vient de faire ses débuts avec le Canadien. Défenseur lui aussi et jeune recrue, il semble avoir tous les atouts pour devenir un élément important de l’équipe.

La Suisse n’est pas encore du niveau des grandes équipes comme celle de la Suède, de la Russie ou du Canada, mais si plus de gens s’intéressent à ce sport dans votre pays, elle pourrait sûrement aspirer bientôt aux grands honneurs.

Une chose est sûre : le hockey tel qu’enseigné en Europe (où l’on apprend aux jeunes à patiner et à ne pas s’assommer à coups de bâton) est beaucoup plus élégant et efficace que celui pratiqué actuellement en Amérique du Nord.

18)
ToTheEnd
, le 05.05.2009 à 12:28
[modifier]

Ouais… bon…

Si nos équipes communales sont bonnes, c’est parce qu’on recrute pas mal d’étrangers.

Par contre, au niveau national, et bien on a vu le résultat pour le championnat du monde 2009.

Voilà, voilà… la Suisse sort d’un tournoi en ayant gagné contre 2 équipes: la France et l’Allemagne. Des équipes de pointe donc et qui n’ont jamais rien gagné… c’est dire le niveau.

Contre les autres équipes de hockey, et bien on a perdu “propre en ordre”.

Encore beaucoup de monde pour me faire des théories sur le niveau du hockey suisse par rapport aux équipes phares internationales?

T