Profitez des offres Memoirevive.ch!
Flickr tout simple? Oui, avec Flickery

J'adore Flickr.

Il s'agit d'un service de galerie photos en ligne, dont j'ai déjà abondamment parlé ici (depuis cet article, Flickr s'est encore amélioré d'ailleurs).

Flickr, c'est bien plus que cela, puisqu'il s'agit d'une communauté de photographes qui se retrouvent par groupes, et lancent sans arrêt des concours, des défis.

Tout ça, notre Iris nationale pourrait l'expliquer bien mieux que moi, puisqu'elle s'est mise dans le bain Flickr et y a trouvé sa place, gagnant plein de concours grâce à son beau coup d'oeil, en particulier dans le domaine de l'architecture. Allez-y voir, ça vaut la peine.

Je disais donc que j'adore Flickr.

Mais je dois bien avouer que la gestion des photos, si l'on n'y est pas toute la journée, que l'on y va tous les mois ou un peu moins souvent encore, c'est un peu… disons… pas très simple.

On a vite fait de ne pas s'y retrouver, et à part la bienvenue dans toutes les langues et le côté vraiment sympathique des développeurs (ils sont aux petits soins pour nous), je dois dire que je galère un peu lorsqu'il s'agit de retrouver comment faire parfois une action basique.

Eh bien tout ça, c'est fini.

C'est fini puisqu'il y a Flickery.

Flickery c'est quoi?

Flickery est un programme tournant sous OSX, avec une interface à la iTunes ou à la iPhoto, donc parfaitement intégré à notre système, à nos habitudes, qui vous permet de faire (presque) tout ce que vous propose Flickr (en tout cas presque tout ce que je fais avec Flickr), dans un confort absolu.

Avec Flickery, vous allez pouvoir naviguer dans les photos de Flickr, qu'elles soient vôtres ou celles des autres.

image

À droite, vous avez la zone de visualisation des photos, et à gauche, le navigateur.

image

Vous avez d'abord (flèche rouge) votre propre photothèque.

Je saute les favoris et l'upload dont je parle plus bas, et vous voyez (flèche jaune) vos différents photosets (les albums dans Flickr français).

image

Alors juste pour vous dire: placer des photos dans un set est vraiment l'évidence même: il suffit de les glisser depuis la zone de visualisation dans ce dernier, à gauche donc.

C'est ici que Flickery prend toute son ampleur: on travaille aussi simplement que dans le Finder, sans se poser de questions techniques. C'est tellement évident.

Ou alors, on les place depuis la zone d'upload.

Bon allez, j'en parle maintenant de l'upload…

Lorsque vous voulez placer des images sur votre compte Flickr, vous passez par cette zone d'upload que l'on atteint ici:

image

Et là, tout est simple et limpide.

Vous glissez vos images dans la zone principale (ou vous cliquez sur le bouton de choix des images à déverser).

image

Vous donnez un titre à vos images, et vous les commentez au besoin (avec des tags si tel est votre désir).

Puis vous lancez le chargement des images sur flickr. Le programme vous montre en détail où il en est.

image

Une fois le travail terminé, Flickery vous propose d'annoncer votre oeuvre à vos amis, via mail. Ce ne sont que les liens des images qui sont envoyés, gage d'économie de place pour la boîte de vos correspondants.

image

Vous pouvez enfin placer à la volée, si vous le voulez, vos images dans un ou plusieurs albums.

image

C'est clair, facile, limpide.

Bon, personnellement, j'utilise le plug-in d'export Jeffrey Friedl dans Lightroom, mais j'imagine que cette fonction rendra de nombreux services à beaucoup d'entre vous.

Notez qu'il est possible de glisser des images depuis iPhoto dans Flckr sans aucun souci. Remarquez qu'une image trouvée dans une galerie peut être également ajoutée depuis Flickr dans iPhoto d'un simple clic.

Une fois les images dans la librairie Flickr, il suffit de les placer dans les sets (si pas déjà fait à la volée) par simple glisser-déposer dans le navigateur.

Je trouve ça tellement plus simple que dans Flickr lui-même!

Les groupes (flèche et zone grise) sont bien présents. Ils vous permettent seulement de voir les photos d'un groupe dédié, pas de voir les discussions de la page en question. Dommage, ce serait bien sympathique de pouvoir le faire.

La navigation dans le monde de Flickr

Je vous remets ici l'image du navigateur, histoire de vous éviter de trop scroller (qu'on ne vienne pas dire après que je ne suis pas prévenant).

image

 

Il est possible, flèche orange, de se promener dans le monde de Flickr, à l'aide de la commande "Explore".

A priori, vous vous promenez par date, celle du jour étant celle par défaut.

Mais vous pouvez bien évidemment faire des recherches.

Ces dernières sont faciles à mettre en oeuvre et sont automatiquement enregistrées. Ainsi, une recherche sur Iris_14 affichera les images de cette dernière. Et il vous suffira ensuite de cliquer sur l'icône de liste intelligente (l'enregistrement de la recherche, flèche verte dans la figure ci-dessous) portant le nom Iris_14 pour retrouver toutes ses images, mises à jour dans l'intervalle.

image

J'ai ainsi pu chercher très rapidement des photos prises avec le Leica D-Lux 4. Mais malheureusement, je n'ai pu le faire que sur les images qui ont été taguées par leur utilisateur avec ce mot-clé. Il n'y a pas moyen de rechercher toutes les images prises par cet appareil, puisque la recherche dans les EXIFs n'est pas possible.

Dommage.

Notez encore qu'il vous faudra connaître le nom complet de votre utilisateur. Si vous entrez "Iris", Flickery ne trouvera rien. Il faut réellement entrer Iris_14. Il me semble qu'un affichage de tous les utilisateurs contenant "Iris" dans leur nom aurait été une bonne chose.

J'aimerais aussi que ces recherches puissent être faites en conjonction avec une date ou une période.

Il faudra que le logiciel évolue sur ce point. N'oublions pas qu'il n'est qu'en version 1.0.

Voir vos contacts

Vous aurez également accès à vos contacts et amis (zone bleue de la figure montrant le navigateur).

image

Il est possible de n'afficher qu'un photoset d'un ami ou d'un contact, à l'aide du menu déroulant se trouvant juste au-dessus de la fenêtre.

image

 

Voir, commenter, et "favoriser"

Une fois les images sélectionnées, par navigation, parce que vous vous promenez dans un de vos albums, ou que vous visitez un contact, vous pouvez bien évidemment les voir à l'écran.

Vous naviguez dans les vignettes en passant d'une page à l'autre à l'aide des petites flèches de la barre d'outils du bas de la fenêtre.

image

Vous pourrez également, à l'aide des outils de cette barre:

  • passer une image dans vos favorites (un clic sur l'étoile)
  • envoyer le lien de l'image (ou de la sélection d'images) par mail
  • regarder les images en plein écran

 

image

Le mode grande image (un double clic sur une vignette l'amène, ensuite, on change d'image avec les flèches du clavier)

image

Et le mode plein-écran. Le défilement automatique est possible.

Je regrette que les images, avant d'apparaître en mode "grande image" ou "plein-écran", affichent une vignette sous-titrée d'un "Loading larger version of the photo".

Je préférerais la surprise de la grande photo, quitte à attendre un peu le temps du chargement, avec soit l'image précédente en attente, soit un écran noir avec la petite roue tournante en attendant d'en prendre plein la figure.

Il vous est possible également de commenter une image, et de lire ce qui a déjà été écrit sur elle, ou encore de prendre connaissance de ce que noté en titre et en description, tout cela en cliquant simplement sur le bouton d'information (bouton bleu "i").

image

image

Mais encore…

Flickery est un logiciel stable.

Il vous faudra nonobstant cette stabilité de temps à autre peut-être resynchroniser votre photothèque.

Cela se fait en faisant un clic droit (CTRL-clic) sur la librairie.

image

Notez que cette action ne peut être faite qu'une fois par heure (ce qui n'est pas grave puisque la synchronisation est normalement automatique)

De même avec les photosets. Là, il vous faudra faire le clic droit sur "Photosets".

image

Malheureusement, les groupes ne peuvent pas être synchronisés. Il s'agit d'un bug de Flickery. Pour se faire, il faut détruire un fichier préférences pour l'instant (ce sera corrigé dans une très prochaine version).

Notez qu'il manque encore à Flickery la notion de "classeur" de Flickr. Dommage.

Ce que j'attends encore

J'attends de Flickery la possibilité de n'avoir plus du tout l'obligation d'aller sur Flickr.

Pour ce faire, il nous faut donc:

  • des recherches un peu plus puissantes (intégrant des dates et les données EXIFs)
  • la possibilité de créer un groupe, de joindre un groupe depuis Flickery, et de suivre des discussions générales de groupes
  • la possibilité de lire les messages envoyés sur mon compte
  • intégrer la notion de classeur
  • fluidifier le chargement des images dans le diaporama

En conclusion

Flickery est un logiciel superbe, qui facilite la vie de l'utilisateur de Flickr (que vous devriez être si vous aimez la photo).

On se demande même comment Flickr peut ne pas offrir un Flickery à tous ses membres.

Vraiment, avec ce logiciel, tout est plus simple.

Remarquablement fini, il intègre la logique Mac OSX à Flickr qui en a bien besoin.

Mais pour que le plaisir soit vraiment total, il faut que le développeur continue son travail (ce qu'il fait, nous allons en avoir une preuve très bientôt) et qu'll comble peu à peu les manques listés juste plus haut.

Bref, un très beau logiciel, utile, et pas cher puisqu'il coûte 9.9 €, ou 12.5 $.

 

22 commentaires
1)
nic
, le 17.04.2009 à 00:43
[modifier]

très intéressant! je vais tester ça au plus vite!

François il y a un erreur sur le tout premier lien, et dans le texte plusieurs fois tu écris “flicker” ou lieu de “flickr”, et il me semble que à un certain moment la flèche dont tu parle est plutôt orange que jaune. bon, fini de pinailler, je vais me coucher

ciao, n

2)
pter
, le 17.04.2009 à 01:52
[modifier]

Purée, les photos d’Iris (certaines) me font penser a des toiles d’artistes. Magnifiques. Merci pour le lien, Iris: je suis fan! Bon week-end en perspective qui va me faire mettre le nez dehors avec mon petit G10. cool!

4)
fxc
, le 17.04.2009 à 08:44
[modifier]

N’ayant pas le temps de commenter les photos d’iris sur flickr, je le fais ici, superbe, j’ai tout regardé et cette dernière phrase est le meilleur compliment car je me lasse vite de certaines séries sur ce site.

Je n’ai pas de gallerie sur flickr, je me méfie de ces sites qui peuvent décider de s’approprier les images à tout moment.

5)
nic
, le 17.04.2009 à 08:54
[modifier]

corrections effectuées

ehm… le premier lien est toujours faux…

bonne journée

ciao, n

6)
cerock
, le 17.04.2009 à 08:56
[modifier]

Ce logiciel a l’air très intéressant, surtout au vu de son prix… j’ai hâte de tester se soir a la maison (ici je n’ai que le 10.4).

Comme cela a été dit, Iris, tes photos sont superbes.

Enfin cela n’a rien a voir avec flickery, quelqu’un sait-il sur flickr comment s’abonner a un flux rss depuis iPhoto (et voir les image en taille réelle plutôt qu’on petit) J’aurais voulu configurer cette option pour que ma femme ou ma famille puisse récupérer les photos du petit que je met sur flickr… A moins que je leur fasse acheter flickery maintenant ;-)

7)
Guillôme
, le 17.04.2009 à 09:48
[modifier]

Merci pour ce test :)

Y-a-t-il une solution équivalente pour Picassa qui est ma solution de stockage photo en ligne?

8)
Iris
, le 17.04.2009 à 10:00
[modifier]

Grands dieux! Ouvrant ma page flickr de statistiques comme chaque matin, j’ai failli tomber de ma chaise: déjà 750 affichages avant 10h, alors que j’atteins généralement une petite centaine en fin de soirée…. J’ai cru que flickr était “dans les choux” comme ils disent quand il y a un bug!

Merci à tous ceux qui sont allés regarder et à pter, fxc et cerock pour leurs compliments. Ça me touche beaucoup.

Et puis un grand merci à François qui m’a toujours encouragée et qui me fait une jolie surprise…

9)
Madame Poppins
, le 17.04.2009 à 10:24
[modifier]

Iris, les compliments sont plus que largement mérités : ayant fait partie de 750 visites de ce matin, j’ai adoré ce passage, tes photos étant une vraie découverte pour moi. Bravo !

10)
MarcOS
, le 17.04.2009 à 10:58
[modifier]

Bonjour, J’ai essayé Flickr pour partager des photos. Quelle n’a pas été ma surprise en découvrant que les photos avaient été effacées ? Il s’agissait pourtant de photos très correctes (une table décorée pour un repas et un magnifique lustre).

Depuis cela, je suis resté plus que dubitatif et j’utilise iPhoto et facebook.

MarcOS

11)
fxc
, le 17.04.2009 à 11:29
[modifier]

déjà 750 affichages avant 10h

749 j’y suis allé 2 fois….. smiley grand sourire

12)
François Cuneo
, le 17.04.2009 à 11:54
[modifier]

MarcOS, c’est impossible ce que tu racontes là.

Il y a soit un problème technique, soit… tu as créé un compte pro, et tu n’as pas payé lors du renouvellement. Eux ne prennent pas automatiquement les pépètes. Donc tu vas sur ton site, et tu vois que tu as perdu toutes tes images.

Panique à bord, jusqu’à ce que tu lises un gentil message qui te dit que rien n’a disparu. Qu’il suffit que tu paies une nouvelle fois (c’est vraiment pas cher), et tout revient à l’écran.

Encore une fois, je ne crois pas une seconde que Flickr ait voulu te punir de quoi que ce soit. Et ils sont à mort fiables.

Je me méfierais beaucoup beaucoup plus de FaceBook justement.

13)
zit
, le 17.04.2009 à 12:21
[modifier]

Ah, oui, je plussoye des deux mains, magnifiques les photos d’Iris ! En particulier les photos abstraites et d’archi, et les reflets, un sacré coup d’oeil, sens du cadre, de la composition, de la lumière…

Et tout ça avec un compact, non ? comme quoi, le matos ne suffit pas, voire est un frein à la créativité…

Sinon, quand j’entend parler de flic, je part en courant ;o).

z (Eh ! on me voit sur l’une des photos, avec Alec6, je répêêêêêêêêête : et on devine Caplan et ZeBigBoss dans l’ombre…)

14)
Iris
, le 17.04.2009 à 16:09
[modifier]

@Madame Poppins: merci pour la visite et le commentaire, ça me fait plaisir!

@zit: je bois tes paroles comme du petit lait ;-)

En effet, quasi toutes les photos sont faites avec le petit Fuji F10 testé par François en 2005. J’en suis très satisfaite mais malheureusement, depuis peu, il a une poussière sur le capteur et c’est toute une histoire pour l’enlever. Donc un petit Lumix FX 40 est attendu très prochainement…

Et tu as raison, on vous aperçoit dans un des album (Romainmôtiers). Habituellement, les photos avec des personnes ne sont pas dans mes galeries publiques, c’est très simple de gérer le degré de confidentialité sur flickr. Mais j’ai fait une exception pour les beaux gosses que vous êtes ;-))

@MarcOs: peux-tu préciser si ta photo a été effacée de ton compte ou effacée d’un groupe?

Dans le 1er cas, comme l’a dit François, ça me paraît impossible . Par contre, dans le 2ème cas, la photo peut être effacée par l’administrateur du groupe si elle ne correspond pas aux règles dudit groupe. Pour prendre un exemple extrême, si tu postes une photo de la Tour Eiffel dans le groupe “Londres”, elle sera effacée et ce ne sera pas pour une question de qualité mais simplement parce qu’elle n’est pas à sa place. Je suis modératrice dans un groupe et il m’arrive de supprimer des photos qui ne correspondent pas, mais en aucun cas elles ne disparaissent de la galerie de l’auteur.

15)
fxc
, le 17.04.2009 à 16:49
[modifier]

Mais j’ai fait une exception pour les beaux gosses que vous êtes ;-))

tu oublies ceux qui sont dans l’ombre du lavoir, y sentent le pâté pitet, heureusement je suis mieux de dos…..;-))

16)
ysengrain
, le 17.04.2009 à 18:14
[modifier]

Iris: chapeau bas, parce que le soin des cadrages, le résultat des manipulations à l’ordi … superbe. Et puis, ta vision des coquelicots …

17)
Caplan
, le 17.04.2009 à 18:48
[modifier]

(Eh ! on me voit sur l’une des photos, avec Alec6, je répêêêêêêêêête : et on devine Caplan et ZeBigBoss dans l’ombre…)

Sur celle-là, on te voit mieux! Et sans la barbe, cette fois-ci! ;-)

Milsabor!

18)
CHD
, le 17.04.2009 à 18:48
[modifier]

Effectivement, très belles tes photos d’Iris. Et hop un nouveau contact pour la peine !

J’ai commencé mon flickr dans un but plutôt documentaire qu’artistique. En fait, il n’y avait pas assez de photos (et encore moins de photos géotagguées) pour trouver suffisamment d’idées de rando dans le Jura. Du moins, pas assez pour contenter un useur de souliers dans mon genre. Le hic, c’est que maintenant que je me suis pris au jeu, je fais tellement de photos que je n’ai même plus le temps de poster, de légender, de tagger, de commenter, … Quand je penses à tout ces giga de photos en retard, je me dis que flickery saura peut-être me redonner le courage et la foi. En tout cas, cela me titille fortement, alors merci pour ce test :-)

19)
Iris
, le 17.04.2009 à 22:24
[modifier]

@Ysengrain: merci pour tes remarques. Des manipulations à l’ordi, j’en fais un minimum, et uniquement sur iPhoto, car je n’ai ni Lightroom ni Aperture et je ne connais pas bien Photoshop.

@CHD: il va me falloir prolonger les vacances pour explorer tes classeurs! Je comprends qu’avec plus de 40 albums, tu aies un sacré boulot pour suivre. Peut-être bien que flickery pourra te soulager ;-)

Et merci à tous pour votre intérêt! La preuve:

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

20)
lautromi
, le 23.04.2009 à 09:07
[modifier]

Merci pour ce test d’un logiciel qui a l’air très interessant : à tester dès que possible. Par contre, après avoir visité le site, le prix de la version 1.1 est de 14,90 eur et non 9,9 eur, à moins que le prix en Suisse soit différent que celui proposé en France. Sinon une autre manière de visualiser les photos flickr : flickriver (il s’agit juste de modifier la vision des photos : fond noir, photos l’une en dessous des autres). Bravo à Isis-14 c’est superbe !

Laurent

22)
Nian
, le 22.07.2009 à 13:14
[modifier]

Juste pour info, si jamais quelqu’un voudrais acheter ce logiciel aujourd’hui 22 juillet 2009, il se trouve qu’il est en promotion chez Macupdate. Je vais en profiter, merci François pour le test :-)

http://www.mupromo.com/deal/902/5801