Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mow, Meuh, Moo, Muh

Bruno Cathala, le co-auteur du jeu Jamaïca dont je vous avais parlé il y a quelques mois déjà, a sorti une petite perle toute simple en fin d’année passée, il s’agit de Mow.

image

Mow, ça représente le meuglement d’une vache en… Suisse ! Enfin, selon Bruno en fait. Du coup, vous vous doutez que dans son jeu de cartes, il y aura des vaches. Il y aura également des mouches et le but sera d’en récolter le moins possible pour gagner le jeu.

image

Bruno Cathala présente son jeu lors du vernissage au Musée Suisse du Jeu

Mow, c’est aussi un jeu d’une simplicité extrême, coloré et rigolo. Il vous faudra utiliser au moins 5% de votre cerveau pour comprendre les règles et pour y jouer. Pourtant, vous obtiendrez au final 100% de plaisir ! Je vous ai donné envie de savoir comment ça se joue ? Dans ce cas, suivez le guide !

Déroulement d’une partie et règles

Tout d’abord, sachez que le tas de cartes contient 49 cartes représentant des vaches numérotées de 1 à 15.

imageimageimageimage

Les cartes vertes n’ont aucune mouche, les cartes jaunes ont une mouche, les cartes oranges ont 2 mouches, les cartes rouges ont 3 mouches

En début de partie, il faut prendre toutes les cartes “vache”, les mélanger et en distribuer 5 à chaque joueur.

Chaque joueur a son tour de jeu doit placer une vache dans le troupeau. Le premier joueur peut évidemment placer la vache de son choix. Les joueurs suivants doivent placer une vache avec un chiffre plus grand ou plus petit que toutes les vaches déjà dans le troupeau. Après avoir posé une vache, on pioche la première carte… de la pioche (!).

Prenons un exemple :

Le joueur A pose une carte “vache” de valeur 8. Le joueur suivant peut poser au dessus de 8 ou au-dessous de 8. Il pose une carte “vache” de valeur 11. Le joueur suivant peut poser au-dessus de 11 ou au-dessous de 8, etc.

imageimageimageimage

Le joueur A a posé la carte 8, le joueur B a posé la carte 11, le joueur C a posé la carte 4 et le joueur A a posé la carte 13

Lorsqu’un joueur ne peut plus poser de carte, il ramasse le troupeau et les mouches qui vont avec et pose le tas de cartes devant lui (dans son étable).

Le joueur ayant ramassé le troupeau recommence à poser une carte pour créer un nouveau troupeau.

Le jeu se termine lorsque toutes les cartes de la pioche ont été prises et que le dernier troupeau a été ramassé. Si des joueurs ont encore des cartes en main, ils les gardent et les placent dans leur étable.

Il faut alors compter le nombre de mouches se trouvant sur les cartes. On note le score de chacun des joueurs et on recommence une partie jusqu’à ce qu’un joueur obtienne un total de 100 points. Le joueur avec le score le plus petit gagne !

Les cartes spéciales

Évidemment, il faut bien donner un peu de piquant au jeu. Pour cela, nous avons à disposition des cartes spéciales fort sympathiques.

Tout d’abord, ce sont des cartes qui ont 5 mouches, plus que toutes les autres cartes. Si vous les avez toujours en main à la fin du jeu, faites bien attention car vous aurez donc 5 mouches par carte spéciale dans votre étable !

Quand vous les posez, vous avez la possibilité de changer l’orientation du jeu (dans le sens des aiguilles du montre ou en sens inverse). Vous pouvez ainsi faire un petit coup… vache à votre voisin !

image

La carte qui indique le sens du jeu

Alors que votre voisin de gauche vient de poser sa carte avec beaucoup de difficulté (vous l’avez vu transpirer à grosses gouttes car il n’avait plus qu’une carte qui pouvait être placée), vous posez à sa suite une carte spéciale… et vous changez de sens. Ce sera à nouveau à votre voisin de gauche de poser une carte.

Voyons en détail ces cartes spéciales :

Les vaches bloqueuses

Il s’agit des cartes “vache” de valeur 0 et 16 qui viendront bloquer le troupeau du côté bas ou haut. On ne peut plus placer de cartes en-dessous de 0 ou en-dessus de 16.

imageimage

Les vaches retardataires

La vache retardataire vient se glisser dans un troupeau entre 2 vaches de valeur qui ne se suivent pas. Par exemple, je peux glisser une vache retardataire entre une vache de valeur 3 et une vache de valeur 6.

image

Les vaches acrobates

Il existe deux vaches acrobates, l’une de valeur 7, l’autre de valeur 9. Elles doivent obligatoirement être posées au-dessus d’une carte “vache” de même valeur d’où leur nom d’acrobate.

imageimage

Conclusion

Un tout petit prix pour une petite boîte de jeu qui se glissera facilement dans votre poche ou dans votre sac. Mow est un jeu à sortir à l’apéro, entre deux gros jeux ou lors d’une pause entre deux leçons. Profitez de ce petit air frais qui sent bon la nature !

image

Et juste pour vous faire envie, voici la dédicace de Bruno Cathala sur notre boîte de jeu :-P

2 à 5 joueurs, 8 €, de 15 à 20 minutes

17 commentaires
1)
François Cuneo
, le 16.04.2009 à 00:18
[modifier]

5% de mon cerveau?

Ça fait vraiment pas beaucoup!

Cela dit, une vache, à Bofflens, ça fait Meeeeuuuuuh.

Et je suis un spécialiste!

Merci pour cette présentation.

3)
Alexandre92
, le 16.04.2009 à 06:55
[modifier]

Merci pour cet article qui donne envie…

Savez-vous si on trouve ce jeu en France (où les vaches font Meeuuuuhh comme celles de François) ? et si ça n’est pas le cas, si ce jeu est commandable sur Internet ?

4)
Philob
, le 16.04.2009 à 07:10
[modifier]

Chez moi les vaches font … du lait.

Les vaches suisses sont les vaches les plus gâtées du monde, la preuve par l’image (ça se passe à 200m de chez moi), et le succès, auprès des vaches, est encore, après deux ans, toujours aussi vif.

vachement bien

Petit jeu sympathique qui va certainement rentrer dans ma collection.

5)
Puzzo
, le 16.04.2009 à 07:20
[modifier]

Merci !

Alexandre92, oui, tu peux sans doute le trouver en France. Tout du moins sur Internet. Philibertnet, c’est le magasin en ligne où je commande. Sur Ludocortex, tu pourras même recevoir une dédicace de Bruno Cathala car il travaille là-bas.

Et pour les genevois, il y a le magasin l’Astuce à Genève. Bruno travaille également là-bas le lundi et vous pourrez tailler la bavette avec lui si vous allez le voir au magasin.

7)
Philob
, le 16.04.2009 à 07:54
[modifier]

Monsieur fxc comme c’est vilain de citer quelqu’un et de détourner la citation à des fins personnelles ! Il manque pas un “f” quelque part ?

J’adore

8)
Sadique de la forêt
, le 16.04.2009 à 08:43
[modifier]

Vache? Le fromage font du lait aussi! Surtout lorsqu’on le régurgite…

Philob: ces brosses là, c’est le pied géant! Quand un picotement insupportable autant qu’inatteignable se fait sentir, hop, le dos contre la brosse et c’est l’extase!… Ben quoi, c’est marqué nulle part sur la notice que l’usage est réservé aux individus d’espèce bovine!

9)
fxc
, le 16.04.2009 à 08:44
[modifier]

Monsieur fxc comme c’est vilain de citer quelqu’un et de détourner la citation à des fins personnelles ! Il manque pas un “f” quelque part ?

je te présente mes plus flates excuses…

12)
Philob
, le 16.04.2009 à 13:58
[modifier]

Je vais essayer de revenir sur le sujet.

Puzzo, j’ai commandé le jeu (réservoir-jeux) et je me réjouis de le tester ……. en buvant un grand verre de lait.

14)
zit
, le 17.04.2009 à 09:38
[modifier]

Ah, je connais un p’tit gars (le fils de voisins) de huit ans à qui ça va plaire, ce jeu, merci Puzzo.

Sinon, au Japon, les vaches font Môô…

z (j’écoute Louis Prima, je répêêêêêêêêête : Five guys named Moe)

15)
JMeng
, le 18.04.2009 à 10:12
[modifier]

Acheté hier pour 8,50 euros dans la boutique Jeux Descartes (6 rue Meissonier, 75017 Paris) Le jeu est aussi petit qu’un simple paquet de cartes à jouer, demandez au vendeur pour éviter de le chercher parmi tout les autres jeux ;-)