Profitez des offres Memoirevive.ch!
4 jours à Paris plus léger, tu peux pas…

Avertissement: les images qui illustrent cet article n'ont pas pour but d'être originales. Il s'agit de simples souvenirs d'une famille suisse à Paris. Fallait pas freiner les ardeurs du petit à chercher l'angle insolite! Ces photos vous permettront peut-être de vous rendre compte du potentiel du petit dernier de chez Leica.

image

La semaine passée, nous sommes allés à Paris pour fêter les 10 ans de Basile.

image

Je sais, ce n’est pas sympa de ne l'avoir dit à personne avant, alors qu'on aurait pu rencontrer plein de gens qu'on aime bien, et même plus que bien, mais voilà, nous avions envie de laisser Basile profiter au maximum de son voyage, en voyant ce qu'il avait envie de voir.

image

La seule chose que nous n'avons pas proposée: DisneyLand Paris. Ça, même si on me l'offrait, je n'irais pas.

Je serais trop tendu par cette culture de pompe à fric américaine, sachant ceux qui sont exploités derrière.

Sinon, nous sommes donc partis lundi matin très tôt, et rentrés jeudi soir très tard, avec cette merveille technologique qu'est le TGV.

J'avais promis à Madame Cuk de ne pas prendre avec moi mon ordinateur, comme je vous l'ai expliqué vendredi dans l'humeur sur le Dictionnaire.

Ai-je tenu le coup? Mais plutôt deux fois qu'une! La liberté (Freedom disais-tu Anne, à ce que j'ai lu à mon retour, ça a tout de même du bon, il faut l'avouer.

Et vous savez quoi? Je le jure: pas une seconde, il ne m'a manqué. Pas une.

image

 

Et ceux qui me disent que j'avais l'iPhone, c'est vrai.

Mais à ce sujet, une petite remarque: ceux qui me disent que le premier iPhone, qui n'avait pas la 3G, était aussi bien que ce nouveau modèle au niveau du surf me font bien rigoler.

À Paris, et c'est d'ailleurs incroyable, je n'ai pas souvent rencontré de 3G, et alors là, avec Orange, mais c'était tout simplement lamentable au niveau de l'internet.

image

Au point que j'ai relevé ma boîte me.com deux fois, et suis allé regarder cuk.ch deux fois aussi. Parce que ça rame tellement que c'en est impraticable.

Donc l'iPhone, je ne l'ai pratiquement jamais regardé (sauf dans le TGV à l'aller, ou j'ai… heu non, rien, je vous en parlerai bientôt de cette nouvelle expérience).

De toute façon, pas une seconde à perdre: nous étions sur les pavés dès 8h le matin, et jusqu'à 22h le soir.

 

image

 

image

Et nous avons visité Paris à pied, en métro, comme de bons touristes que nous sommes, avec un plaisir immense, tant cette ville est belle. C'est au moins la dixième fois que je m'y rends, mais à chaque fois, on prend un pied pas possible. Et il me semble que Paris est encore plus belle qu'avant, plus… propre aussi. Et c'est un Suisse qui vous le dit.

image

Les Tags? Il n'y en a presque plus, sauf au Grand Palais, dans l'exposition qui lui est dédiée. Et vous savez quoi? C'est sans doute leur absence dans la ville qui fait que Paris est vraiment belle. Parce que les Tags sur les façades, ce n'est pas trop ma tasse de thé. La culture alternative, c'est bien joli, tant que c'est sur le mur du voisin…

 

Tour Eiffel (ça faisait un moment que je n'étais pas monté au 3e étage, c'est tout de même à tomber par terre, cette vue!), Musée d'Orsay, égouts de Paris, Cité des sciences, Musée Grévin, Montmartre (on y avait notre hôtel), le Marais,  la Défense (c'est dingue ce quartier, froid certes, mais dingue architecturalement parlant), les Champs-Élysées, bateau-mouche, Théâtre Mogardor avec "Le Roi Lion (franchement, c'est magnifique… moi qui ne suis pas "Comédie musicale", là, tu pleures tellement c'est beau à tous points de vue), Notre Dame, le Grand Palais et son exposition sur les tags (je viens d'en parler),….

Hé, et en parlant de Champs Élysée, même pô mis les pieds au Virgin Megastore… Alors là c'est fort. Enfin pas tant que ça puisque je n'en avais même pas envie.

Comme quoi tout le monde peut changer n'est-ce pas?

Et niveau photo?

Nikon D700, Nikon D300? Objectifs? Flashs? Sac à dos?

À la maison!

Pas pris.

image

Je me suis baladé avec mon petit D-Lux 4 signé du point rouge (Leica quoi…) que j'ai déjà présenté rapidement ici: 263 grammes, batterie et carte mémoire comprise dans les mains, ou 403 grammes sur l'épaule, si je compte le merveilleux et pratique étui en cuir.

En pratique, je ne l'ai strictement jamais senti, même au bout de 10 heures de promenade.

 

image

 

image

 

image

 

image

 

image

En fin de journée, à la Défense, bien content de n'avoir pas promené un sac complet, et le 24 mm est bien agréable

 

Avec une carte SD 8 Gb, en RAW, nous avons pratiquement 700 photos de réserve, ce qui me suffit largement pour ce genre de voyage familial, puisque je le rappelle, je n'avais rien avec moi pour vider ma carte.

image

Et puisque l'on parle d'autonomie, à la fin de la journée, il me restait à chaque fois pratiquement la moitié de la batterie, alors que je vous promets que je ne me suis jamais retenu. Certes, je rechargeais chaque soir, pour plus de sécurité, mais je pense que l'on peut imaginer tenir sans trop de problèmes deux jours en usage intensif.

Car n'oublions pas que l'écran est allumé à chaque prise de vue, puisque de viseur sur le petit Leica, il n'y en a point.

À ce propos, je me suis senti plusieurs fois un peu con, à mettre l'œil à l'appareil… Il y a des réflexes (c'est le cas de le dire) qui sont difficiles à oublier.

Cela dit, le fait de prendre les images avec le grand écran arrière permet des angles de prise de vue sympathiques, mais il est clair qu'en plein soleil, si l'on voit ce que l'on prend, on est parfois prêt du "deviner".

La grille virtuelle est alors une aide certaine. Mais il est clair que je prends plus de photos un peu penchées avec cet appareil qu'avec mon D700!

Niveau pratique, le Leica est bien pensé.

Pourtant, les deux curseurs qui permettent de choisir le format d'image et le type d'autofocus sont un peu mous, ce qui fait qu'ils se dérèglent assez facilement lorsqu'on met l'appareil dans l'étui ou lorsqu'on l'en sort.

image

image

Les deux images sont capturées depuis le site Leica. En fait, ce sont un peu toutes les tirettes qui sont trop molles. Il faudrait que tout soit un peu plus difficile à (dé)régler.

Cela dit, ces curseurs sont bien agréables puisqu'ils nous évitent de passer dans des menus compliqués, ce qui les simplifie soit dit en passant d'autant.

Je précise que j'utilise bien évidemment la dernière version du firmware, et que je suis enchanté des résultats obtenus, c'est le moins que l'on puisse dire.

S'il expose un peu à droite par défaut (ce qui ravira la plupart des spécialistes), le RAW en garde en réserve un maximum.

Revenu à la maison, j'ai regardé ces photos sans prétention ce samedi (photos de touriste beauf, j'assume), et je dois dire que j'étais tout de même un peu sur le derrière au niveau du résultat technique.

Les couleurs, le piqué, la mise au point, l'exposition, le D-Lux 4 fait un excellent travail.

Très franchement, moi qui ai toujours besoin de corriger la balance des blancs de mes photos prises avec le Nikon (c'était le cas aussi avec mes Canon), avec ce D-Lux, jamais besoin de corriger (à mon goût donc).

C'est assez incroyable.

 

image

Balance des blancs automatique: elle est à mon avis supérieure à celle de mes reflex Nikon.

 

Au niveau du bruit, pour autant que l'on ne dépasse pas 800 ISO, un RAW Leica travaillé par Lightroom donne un résultat plus que satisfaisant. Certes, on est loin tout de même du D700, mais pour un compact, c'est bien, c'est même très bien.

Voyez plutôt (jamais de flash, bien sûr).

image

 

image

 

image

 

image

 

Ce d'autant plus que je le rappelle (je l'avais dit dans l'article de présentation de l'appareil), l'appareil ouvrant f2 et étant stabilisé, a bien moins besoin que d'autres de monter dans les ISO. J'ai ainsi réglé l'appareil sur "ISO intelligent avec montée à 400 ISO au maximum), et je n'ai pratiquement jamais eu de flou de bougé.

image

 

image

 

Tout cela sans parler du côté "discrétion" d'un si petit appareil… Bref, j'en suis à me demander si un jour, je ne vais pas me satisfaire d'un appareil de ce type moi… Parce que dans je ne sais pas combien de temps,mais ça viendra j'en suis sûr, ce genre d'appareil sera doté d'un capteur plein format, avec des pixels plus gros, et que là, on aura d'une certaine manière la quadrature du cercle.

image

Au 10e de seconde… Le stabilisateur fonctionne plutôt bien, presque pas de bouger.

Ok, ce n'est pas le cas pour l'instant, et pour mes photos de spectacle par exemple, un D700 et ses très très hauts ISO est bien plus performant et plus polyvalent qu'un compact, mais tout de même…

image

image

La seule chose qui m'a dérangé par moment, c'est le zoom à 60 mm maximum. Par contre, quel plaisir de profiter du 24 mm en position minimale.

Bref, voilà, 4 jours de plaisirs, avec des souvenirs qui nous plaisent bien, tout ça sans souffrir au niveau de la nuque, que demander de plus?

En plus, il faut bien avouer que toucher cet appareil est un plaisir. Il est vraiment beau, et très sensuel (je sais, c'est bête de dire ça d'un objet, mais enfin c'est comme ça que je le sens).

Je crois que je peux le dire après 4 mois, il s'agit du premier compact que je ne regrette vraiment pas.

Allez, bon lundi de Pâques à tout le monde!

40 commentaires
1)
djtrance
, le 13.04.2009 à 00:12
[modifier]

Superbe Leica, superbes photos, superbes souvenirs…

Leica, je kiffe… Et pourquoi? Pour tout ça!

Merci pour ce compte rendu François, et vive Paris (j’adore aussi :))

2)
Jean.meyran
, le 13.04.2009 à 08:01
[modifier]

Dommage que la bestiole soit aussi chère…

Superbes photos, jolie balade (tiens, )je croyais que la tour Eiffel était en grève) Quant à ton expérience dans le TGV, je parie que tu t’es payé le True Power Batterie… 3 jours de surf avec l’iPhone sans recharger. J’ai ce truc-là depuis quelques jours (suite à instinction des feux lors d’une utilisation intensive du GPS et ça change la vie (sans compter l’ergonomie du bouzin.

Quant à la quasi abscence de 3G à Paris, surpris je suis. La prochaine fois, viens plutôt à Marseille. Ici, on a aucun problème.

Bonjour chez vous

3)
Alain Le Gallou
, le 13.04.2009 à 08:14
[modifier]

Dans mon utilisation photo je fais la même chose. Je garde le M8 pour les “reportages”, soit les jours où je pars uniquement dans un but précis de photo. Et j’ai un D-Lux3, mais j’ai aussi un Nikon Coolpix S7 qui est beaucoup moins épais, idéal dans la poche pour les visites chantier de mon bateau.

4)
Kermorvan
, le 13.04.2009 à 08:24
[modifier]

La seule chose que nous n’avons pas proposée: DisneyLand Paris. Ça, même si on me l’offrait, je n’irais pas.

Félicitations ! (Nestlé  ! de Noisiel) m’a offert un passeport valable un an pour ce lieu, j’habite à côté ; je n’y suis jamais allé, et j’irai pas.

5)
Inconnu
, le 13.04.2009 à 08:35
[modifier]

J’ai fait le même constat que toi ce week-end (aux Baux de Provence), le réglage du focus se changeait à chaque fois que je le sortais (ou mettais) dans la poche de ma veste.

6)
alec6
, le 13.04.2009 à 08:53
[modifier]

… et les cukiens de pananme alors ? on sent le pâté ?
Dommage, j’ai encore des cubis à la cave !

8)
Inconnu
, le 13.04.2009 à 09:26
[modifier]

joli petit teste et cette appareil est tous simplement génial….

9)
zit
, le 13.04.2009 à 09:26
[modifier]

C’est vrai que ça marche bien ce truc là, mais de là à le trouver “sensuel”… je veux bien un MP, la douceur de l’armement, le moelleux de la mise au point, les clics nets du diaph, mais “ça”, bien que sans aucun doute le meilleur compact du moment avec le G10, “ça” n’en reste pas moins un “petit machin électronique plein de boutons partout”…

Mais qui fait, je te l’accorde (de guitare) de bien belles images, c’est juste que, j’ai beau essayer régulièrement, après un ou deux déclenchements avec un de ces machins, je cherche la bague de diaph, celle pour la mise au point, le viseur… C’est quand même incroyable à quel point je me sent “vieux con” des fois !

Quand à la “non–rencontre” qui a eu lieu la semaine dernière, bah, on se fait une raison, je comprends bien que tu préfères consacrer quelques jours tout à ton enfant plutôt qu’à quelques olibrius grincheux gôôôchistes bobos…

Par contre, pour ce qui est des “tags”, alors là, moi, ça m’attriste au plus haut point qu’ils aient disparus des murs de la cité. Et comment on fait pour en mettre plein un musée, si c’est interdit, avec de très lourdes peines et surtout amendes en cas de “flag” ? C’est un de mes sujets photo de prédilection, mais effectivement, sur Paris, c’est devenu la misère.

z (vive l’expression libre, je répêêêêêêêêête : sur les murs où ailleurs)

10)
fxc
, le 13.04.2009 à 09:34
[modifier]

Mais qui fait, je te l’accorde (de guitare) de bien belles images, c’est juste que, j’ai beau essayer régulièrement, après un ou deux déclenchements avec un de ces machins, je cherche la bague de diaph, celle pour la mise au point, le viseur… C’est quand même incroyable à quel point je me sent “vieux con” des fois !

mais non zit, t’es pas tout seul

mais arrête de chialer bêtement devant tout le monde

parce que les bague de diaph vont nous laisser tomber…

je me sens comme toi en étant encore plus vieux

11)
ysengrain
, le 13.04.2009 à 10:05
[modifier]

Et il me semble que Paris est encore plus belle qu’avant, plus… propre aussi. Et c’est un Suisse qui vous le dit.

Les Tags? Il n’y en a presque plus,

Sûr que vous n’avez pas été dans les “bons” coins. Certains quartiers puent, sont immondes et tagués “à mort”. Et je ne dis rien du (trop) célèbre 9-3 (le département de Seine Saint Denis, pour ceux qui ne savent pas.

12)
Saluki
, le 13.04.2009 à 10:42
[modifier]

Mettons un peu les choses au point sans faire glisser le curseur trop loin…

La propreté de Paris est tout un poême: les “beaux” quartiers sont chouchoutés, image de marque pour la ville et pouvoir de nuisance de ses habitants. C’est loin d’être la généralité.

Par ailleurs, le civisme des habitants laisse autant à désirer que l’empressement des nettoyeurs.

Pour ce qui est du Leica, je suis d’accord avec Zit: les mécaniques sont un régal, le M8 une jolie bouse. Je ne suis pas vraiment d’accord avec lui sur la beauté des graff’. Quand une façade vient d’être ravalée et que le lendemain du départ des échafaudages tout est à refaire ou presque, si je tenais le salopard qui a écrit “Mort aux juifs, vive la Palestin (sic) libre”, je lui couperais bien la main qui a tenu la bombe…

13)
Desimages
, le 13.04.2009 à 11:42
[modifier]

Merci pour ce petit test de terrain, cher François, je possédais la version Panasonic de ce fort joli compact et, si j’étais plutôt satisfait des résultats (tout particulièrement en basse lumière), je ne peux pas en dire autant que vous sur la (bonne) gestion de la balance des blancs, que je trouvais (presque) catastrophique. Y aurait-il de vraies différences entre ces deux boitiers sensés êtres identiques, à l’exception de la pastille rouge et de l’absence de renflement sur la version estampillée Leica. Quant au maniement des commandes de l’appareil, je suis beaucoup moins enthousiaste que vous et je n’ai pourtant pas de grandes mains ;-) Bref, j’ai revendu le Panasonic pour reprendre un compact Canon, le G10 qui ne m’a déçu que sur la dynamique (trop) réduite du capteur.

14)
François Cuneo
, le 13.04.2009 à 12:06
[modifier]

Il semblerait vraiment d’après les “spécialistes” que justement, le Leica et le Panasonic ne soient pas du tout les mêmes au niveau du firmware, de la gestion de la balance des blancs par exemple. C’est ce qui fait que beaucoup ont choisi le Leica plutôt que le Panasonic.

Cela dit, je n’en sais rien moi-même, puisque je n’ai jamais touché le Panasonic.

Mais à vous entendre, il doit réellement y avoir une différence, parce que je n’explique pas alors cette qualité de balance des blancs incroyable du Leica.

15)
François Cuneo
, le 13.04.2009 à 12:09
[modifier]

Quant aux Tags, je suis désolé de faire ringard, mais je trouve ça carrément dégueulasse, sauf sur certains murs faits pour, avec autorisation, et dans ce cas sprayés par des artistes, pas par des pollueurs qui n’ont pour but que de salir le plus de façades possible avec leur nom écrit en tout moche partout.

17)
zit
, le 13.04.2009 à 16:12
[modifier]

Oui, Kermorvan, c’est bien à ça que je pensais… entre autres…

z (paske les pubs, c’est pas “carrément dégueulasse”, ces “pollueurs qui n’ont pour but que de salir le plus de façades possible avec leur nom écrit en tout moche partout”, je répêêêêêêêêêête : ahhh, eux y z’ont le droit, c’est pour faire marcher le commerce…)

18)
Kermorvan
, le 13.04.2009 à 17:04
[modifier]

Zit, je suis cent fois d’accord. Je n’écoute plus les radios bourrées de pub. J’écoute encore France Inter, mais Philippe Val va y mettre bon ordre. Je regarde rarement la télévision, bourrée de pub. J’en ai marre de trouver ma boîte aux lettre pleine de pub. Ces gens nous pourrissent la vie, ils vont jusqu’à démarcher par téléphone, même si vous êtes en liste orange. Comment mes contemporains peuvent-ils supporter ça ?

Quand à la ville de St-Denis, j’y ai travaillé durant vingt années, et j’aurai bien quelques propos à nuancer.

19)
ftql
, le 13.04.2009 à 17:05
[modifier]

bq%François Cuneo%. S’il expose un peu à droite par défaut (ce qui ravira la plupart des spécialistes), le RAW en garde en réserve un maximum. %% Exposer à droite dans quel sens ?

Exposer à droite revêt deux significations différentes qui sont souvent amalgamées. L’une consiste à éviter les zones cramées en _sous_exposant. Le sujet principal se retrouve alors sous ex et il faudra le remonter au développement. L’autre consiste à _sur_exposer la photo à la prise de vue pour profiter de la meilleure quantification des hautes lumières. Puis à rebaisser l’exposition au développement. Dans les deux cas on se retrouve avec un histogramme en butée à droite, d’où le nom, mais les conséquences sont différentes. Dans un cas, c’est pour pallier à la faible dynamique du capteur et dans l’autre c’est pour profiter d’une dynamique de capteur plus étendue que celle de la scène photographiée.

Si le Dlux est dans le premier cas, c’est à dire qu’il évite les zones cramées, ce n’est à mon avis plus un bon choix aujourd’hui. Parce qu’après il faut remonter les zones sombres et moyennes, d’où une montée du bruit et une perte du modelé, à fortiori sur ces petits capteurs. D’autant plus qu’aujourdh’hui avec le Raw et Lightroom, on gère mieux les zones brulées qu’au temps du D70. Et qu’il est souvent plus malin de bien exposer son sujet principal plutôt que d’éviter à tout prix d’avoir un bout de ciel cramé.

20)
pilote.ka
, le 13.04.2009 à 17:13
[modifier]

Les couleurs, le piqué, la mise au point, l’exposition, le D-Lux 4 fait un excellent travail.

Je le confirme. Cet appareil a un piqué extraordinaire mais c’est vrai que le zoom est rédhibitoire

21)
François Cuneo
, le 13.04.2009 à 18:57
[modifier]

ftql, il surexpose légèrement, tout en gardant pas mal d’information dans les zones cramées, qui ne le sont plus dès que l’on passe un petit filtre dégradé en post production.

Mais pour ça, faut bosser en RAW bien évidemment.

22)
ftql
, le 13.04.2009 à 20:27
[modifier]

Parfait s’il surexpose légèrement. Sur le LX3 (que j’ai), je surexpose en permanence de 2/3 d’IL.

23)
djtrance
, le 13.04.2009 à 21:03
[modifier]

Dommage que la bestiole soit aussi chère…

Quel est son prix?? J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé…

25)
CHD
, le 14.04.2009 à 09:56
[modifier]

Depuis que j’ai perdu coup sur coup un D70 (emporté dans une crevasse par une carotte de glace mal calée par l’équipe de climatologie), un D80 (arraché par un voleur à la tire qui m’avait placée un bon coup dans le ventre juste avant – avec l’œil dans le viseur on ne voit rien venir), un IXUS 500 (baigné par la condensation pendant une sortie spéléo), … je reste sur du matériel compact et pas trop coûteux. Idéalement, il me faudrait un G10 (histogramme calculé en temps réel, zoom universel et exploitable en proxi, …) mais avec un boîtier semi-étanche (quitte à rajouter un peu d’euros). Car finalement les G10, P6000, D-Lux 4 et autres compacts haut de gamme donnent de pas si mauvais résultats une fois ramenée au “seulement” 2.3 mégapixels d’un iMac 24” ;-)

26)
nic
, le 14.04.2009 à 17:39
[modifier]

merci François pour cette balade à paname!

j’ai un lumix lx3 et depuis je n’utilise presque plus mon d70… à bien réfléchir je crois que je ne l’ai même plus utilisé du tout… mais je vais peut-être le ressortir demain, je dois faire une photo qui a besoin d’une reflex.

à quand un test du lumix g1?

ciao, n

27)
Warrik
, le 14.04.2009 à 18:42
[modifier]

On va dire que c’est pas la technique des photos qui m’intéressent moi, mais bien les photos en elle-même, qui sont superbes :)

Euh, par-contre, il va falloir que tu m’expliques… Tu va pas à Disneyland Resort Paris, mais tu vas voir le Roi Lion ? Pourtant, c’est la même compagnie, ça revient dans la poche de la même personne au final, c’est américain, etc… Vraiment, pas compris là :)

28)
mathias
, le 14.04.2009 à 20:10
[modifier]

Superbes photos, superbe ville (je n’y suis jamais allé) et superbe appareil! Personnellement, j’ai choisi le Lumix DMC-LX3 (question de budget) et je constate un petit truc dont il n’est pas question ici… En effet, dans sa version Panasonic du moins, cet appareil est capable de faire de fort jolies prises de vues animées… en HD. Pas forcément utile dans la vision “photographe” de la chose, ça peut être très pratique dans la vision “lambda” que je suis.

Pour la petite histoire, je me suis payé cet appareil pour son capteur (très) grand angle et son look. En total béotien, je me suis aussi dit que l’objectif très grand devait aider dans les environnements sombres, à l’intérieur particulièrement. Résultat: aujourd’hui, je l’utilise lors de mes voyages professionnels à l’étranger pour prendre des photos des installations que je fait, autant à l’extérieur avec peu de recul qu’a l’intérieur avec peu de lumière (et si possible sans flash, question de reflets…).

En mode “tout auto” – JPG, cet appareil fourni infiniment plus que ce qu’il est nécessaire pour mettre dans un dossier d’installation!

29)
reg91
, le 14.04.2009 à 22:08
[modifier]

Le Panasonic est moins cher; quelqu’un a-t-il tenté de greffer un firmware Leica sur un Panasonic puisque les 2 appareils sont à priori identiques ?

30)
Idefix
, le 14.04.2009 à 23:06
[modifier]

Curieux de voir en photo de vacances la tour où je vais travailler tous les jours… (la photo de la tour Athéna, celle qui est triangulaire et qui porte le logo AGF). Je m’étonne toujours de voir des touristes dans ce quartier d’affaire. Pour l’anecdote, nous venons de déménager de cette tour pas plus tard que cette semaine car elle va être totalement rénovée.

32)
vindicatif
, le 15.04.2009 à 08:21
[modifier]

Ah monsieur cuneo… Je ne peux qu approuver vos propos sur paname,marre des : Ah oui paris ,c est joli,c est mignon… Paris c est magnifique,grandiose,superbe!!! C est comme mon amoureuse…d ailleurs comme dit la chanson: J ai deux amours… Je bosse depuis vingt ans a paris dont huit ans a la tour eiffel,quelques années a balader des touristes en minibus Et je ne me lasse pas de ma ville.. Je la fréquente à toutes les heures du jour et de la nuit(allez faire un tour a paname vers 4/5 h du mat,comme dans la chanson,la seine endormie et le soleil naissant et un spectacle merveilleux sur les ponts de paris) Il y des quartiers méconnus mais merveilleux:la butte aux cailles/montsouris,les gobelins/ la rue mouffetard,entre daumesnil et bastille et j’ en passe!!!merci monsieur cuneo pour m avoir donné envie de contempler a nouveau paname!!!

33)
François Cuneo
, le 15.04.2009 à 09:55
[modifier]

Merci vindicatif, ça fait plaisir de lire ça de la part d’un autochtone, qui plus est au coeur de la chose.

Warrik, tu as raison. Cependant, à part les droits d’auteur, je ne sais pas si WD est derrière la commédie musicale du Roi Lion. Cela n’a plus rien à voir avec le dessin animé au niveau des chanteurs. C’est même devenu très africain je trouve.

Tiens mathias, ça me fait penser que j’ai essayé la vidéo, mais je ne l’ai pas vue dans Lightroom. Elle devenue quoi? Mystère, faut que je voie si je la retrouve.

34)
nic
, le 15.04.2009 à 10:24
[modifier]

je pense que il faut sortir le fichier vidéo de la carte mémoire “à la main”. c’est en tout cas ce que je fais.

la qualité vidéo est assez bluffante je dois dire, un défaut quand même, les lignes verticales qui apparaissent lors de fort lumières

un exemple: sophie hunger à session paradiso

ciao, n

35)
Warrik
, le 15.04.2009 à 12:43
[modifier]

@ François Cuneo : Alors, c’est la WDTP (Walt Disney Theatrical Producations), qui gère les comédies musicales Disney (Disney on Ice n’est pas dans le lot). Et WDTP est une branche du Buena Vista Theatrical Group, qui est une propriété de… la WDC (The Walt Disney Company). Attention attention, ça se complique ! Cette même WDC (The Walt Disney Company) est propriétaire d’environ 1/3 du capital de EuroDisney SCA. Là où ça devient très drôle, c’est que Euro Disney SCA gère elle-même le resrt Disneyland Resort Paris, mais est obligée de se référer à la société mère pour les gros projets (agrandissements, construction d’attractions, etc…) et doit payer à cette même société mère des royalties pour l’utilisation de ces licences !

Bref, ce que tu dois retenir, c’est que tu as payé à la même place et autant que si tu étais allé un jour à Disneyland Resort Paris, et que donc ton raisonnement ne tiens plus ;)

36)
zit
, le 15.04.2009 à 13:28
[modifier]

Warrik, attention, tu es sur une pente savonneuse…

Quand on est rédacteur, on se doit de connaître parfaitement le règlement, dont l’article un stipule :

” LE BOSS A TOUJOURS RAISON !”

D’autre part, on ne contredit pas un aîné…

z (très bon travail d’investigation, Warrik ! je répêêêêêêêêêêêête : continue comme ça, mais gaffe au PatronD’ici, quand même… ;o)

37)
levri
, le 15.04.2009 à 16:21
[modifier]

De mieux en mieux Warrik ! :D

(aparté) Gaffe à toi, il est un peu soupe au lait le patron d’ici, enfin juste un peu, hein, bon j’ai rien dit(/aparté)

38)
Timekeeper
, le 16.04.2009 à 15:57
[modifier]

Disneyland, américains, exploitation, patati, patata, … Je ne suis pas d’accord, mais je passerais, ce n’est pas le sujet.

Je pourrais également te faire la publicité de la Tour de la Terreur, t’expliquer en quoi c’est magnifique d’arriver à raconter une histoire autour d’une vulgaire cabine d’ascenseur tunée, … mais ce n’est pas non-plus le sujet.

J’espère juste, François, que tu n’en profite pas pour penser également le que Parc Astérix lui, est une bonne vielle société franchouillarde et juste. Visiblement tu n’y est pas allé, ouf.

Tu devrais avoir les mêmes préjugés sur le Parc Astérix, et non uniquement sur le parc d’origine américaine. Ne va pas croire qu’il y a le gentil Gaulois et le méchant américain. Dans le genre mauvaise gestion, argent roi, non respect du client et kleenexisation de l’emploi, la société qui gère le Parc Astérix (société publique de surcroît) n’a rien d’une sainte et fait plus que honte aux amoureux de parcs d’attraction comme moi.

40)
Gabone
, le 23.04.2009 à 00:07
[modifier]

Les Parisien, ramasser les crottes de vos chien, serait déjà une bonne chose !