Profitez des offres Memoirevive.ch!
Astuce iPhone: comment créer gratos une sonnerie via GarageBand

On en apprend tous les jours

On a beau lire Cuk.ch tous les jours, être un “geek” (du moins aux yeux de certains!), être régulièrement le sauveur des problèmes Mac de ses collègues au boulot, il n’en reste pas moins que l’on en apprend tous les jours, y compris pour des bidouillages qui semblent a priori et à force simplissimes.

Il y a de cela quelques jours, j’ai appris par hasard comment créer tout simplement des sonneries pour son iPhone, au lieu des les acheter 1$, ou d’acheter un utilitaire lambda.

Parce que si je trouve les sonneries de l’iPhone très réussies, je souhaiterais pouvoir les varier facilement, surtout pour avoir ma mélodie préférée lorsque je me réveille le matin.

Avez-vous remarqué que la sonnerie du réveil de l’iPhone sonne toutes les 9 minutes. Honnêtement, c’est beaucoup plus chouette que toutes les 5 minutes, j’ai l’impression qu’on a le temps de se “rendormir” un minimum. Mais également, j’ai constaté que la sonnerie de mon réveil iPhone m’a l’air capable de sonner indéfiniement si vous ne l’arrêter pas. Etonnant qu’il ne soit pas coupé automatiquement après quelques minutes, par exemple si on se trouve dans une autre pièce on ne l’entend pas forcément sonner ou vibrer et là, c’est la batterie qui ramasse (déjà que sa performance laisse à désirer…).

Créer une sonnerie via le duo iTunes-GarageBand

Tout d’abord ouvrez iTunes (une de mes applications chéries de la Pomme, tout simplement fantastique), sélectionnez le morceau de musique à transformer en sonnerie et glissez-le dans la barre de gauche de GarageBand:

image

N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’agrandir. En cliquant sur la petite boucle du navigateur GarageBand, vous pourrez ensuite sélectionner la partie du morceau de musique à convertir en sonnerie, typiquement de quelques dizaines de secondes.

image

Il ne reste plus qu’à partager cette sélection avec iTunes.

image

Le morceau sera importé dans le volet “Sonneries” de votre iTunes

Pour cela, vous devez avoir cocher ce volet dans iTunes>Préférence>Général:

image

Voici les principales fonctionnalités d’iTunes que j’utilise

image

Ne reste plus qu’à synchroniser iTunes avec votre iPhone, en cochant les sonneries à transférer/synchroniser!

image

Si ça, c’est pas beau, non?! Vous trouvez en quelques secondes vos sonneries personnalisées sur votre précieux portable.

Plus aucune excuse de vous levez de mauvais poil!

Les citations du jour

Se réveiller, depuis quelques temps j’adore, mais j’avoue que pendant des années ce ne fût pas le cas, j’étais plutôt du genre “j’aime pas me coucher ni me lever”. En fait, même si je suis conscient que dormir permet de recharger les batteries, je me dis régulièrement que tout serait plus simple si nous étions pas obliger de nous coucher tous les jours, non? Une vie sans sommeil nous permettrait d’accomplir tant de choses supplémentaires (et on ne serait jamais fatigué)...

Maintenant, j’ai la pêche le matin, grâce à une belle mélodie issue de mon iPhone, suivie de l’allumage de la radio (histoire d’avoir quelques secondes avant l’avalanches de mauvaises nouvelles venues du monde entier).

Je précise qu’il est conseillé de ne pas placer votre téléphone à moins de 50 cm de votre crâne, sinon les ondes issues de votre mobile risque de vous atteindre assez fort et même si on ne connais pas encore bien leurs effets, mieux vaut prévenir que guérir

Aujourd’hui quelques citations traitant de la problématique du réveil.

  • Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous… Daniel Pennac
  • Si la fortune vient en dormant, ça n’empêche pas les emmerdements de venir au réveil. Pierre Dac
  • La vie est un rêve. C’est le réveil qui nous tue. Virginia Woolf
  • Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c’est qu’on est mort. Ricet Barrier

Conclusion

J’apprécie d’avoir quelques sonneries personnalisées, réalisées en quelques dizaines de secondes, à votre tour d’essayer, si le coeur vous en dit.

A bientôt sur Cuk.ch

29 commentaires
1)
Nept
, le 09.04.2009 à 02:04
[modifier]

On peut aussi faire plus simple, si on ne veut pas modifier le morceau : exporter le morceau au format AAC, donc extension en .m4a, puis simplement modifier ladite extension en .m4r et la glisser sur iTunes. Ca m’a permis de récupérer facilement une sonnerie personnalisée de mon téléphone précédent (particulièrement efficace pour me réveiller, d’ailleurs).

Et pour mon réveil courant à la maison, j’ai préféré le “Eveil Lumière” qui me réveille en douceur en allumant doucement une lampe à l’heure voulue. Ce système est génial!

2)
pter
, le 09.04.2009 à 06:45
[modifier]

Grand !!! Moi qui etait pret a “pirater” pour avoir mes musiques en sonnerie…et dire que je peut le faire simplement, tout simplement….grand merci! et aussi merci a Nept pour l’astuce des .m4a renommer en .m4r!

3)
Jeansérien
, le 09.04.2009 à 08:31
[modifier]

Une vie sans sommeil nous permettrait d’accomplir tant de choses supplémentaires (et on ne serait jamais fatiguer)…

Comme d’apprendre les règles d’orthographe des terminaisons en “é”? ;-D)))

4)
Gr@g
, le 09.04.2009 à 08:33
[modifier]

et puis dans garabeband, on peut faire varier la durée de la sonnerie en augmentant ou diminuant la petite barre jaune qui apparaît par défaut, me semble-t-il…

Par contre, est-ce que quelqu’un peut me dire comment faire pour utiliser les sonneries créées pour les sms???

5)
Théodore Besson
, le 09.04.2009 à 08:38
[modifier]

On peut aussi faire plus simple, si on ne veut pas modifier le morceau : exporter le morceau au format AAC, donc extension en .m4a, puis simplement modifier ladite extension en .m4r et la glisser sur iTunes. Ca m’a permis de récupérer facilement une sonnerie personnalisée de mon téléphone précédent (particulièrement efficace pour me réveiller, d’ailleurs).

J’ai essayé, mais si la sonnerie apparaissait bien dans le volet sonnerie d’iTunes, pas moyen de la synchroniser avec l’iPhone…?

6)
Antoche
, le 09.04.2009 à 08:46
[modifier]

@ Théodore Besson, as-tu un morceau de maximum 40” ?

j’utilise perso ce petit utilitaire . une fois le morceau de 40” converti en AAC dans itunes, il faut faire afficher dans le finder puis comme dit précédemment modifier son extension en m4r puis le glisser sur l’icône de makeiphoneringtone. La suite on la connaît.

7)
Théodore Besson
, le 09.04.2009 à 08:55
[modifier]

Merci Antoche :-)

Comme je le disais en début d’humeur: on en apprend tous les jours sur Cuk.ch, grâce aux partages de connaissances de qualité (testée et approuvée!) de notre communauté.

PS: @ Jensaisrien: commence par bien écrire ton nom ;-) C’est corrigé, j’ai dû ajouté cette phrase avec coquille après l’Antidotage de mon texte. “Tcheu la honte” comme dirait François, mais à part ça, cela montre qu’il ne faut pas faire confiance absolue au correcteur et bien se relire soi-même.

T

8)
6ix
, le 09.04.2009 à 09:07
[modifier]

J’utilise la même méthode que Nept, mais pour ma part j’avais lu que le morceau ne devait pas dépasser 30 secondes. Je n’ai donc pas essayer plus longtemps, mais si c’est possible jusqu’à 40 sec, tant mieux!

C’est quand même chouette d’avoir ses propres sonneries!

9)
Blues
, le 09.04.2009 à 10:25
[modifier]

Idem pour moi -> l’astuce des .m4a renommer en .m4r

Par exemple je prends un bout de titre dans ma Bib. Itunes ou sur un CD (genre intro qui colle pour une super sonnerie) que je bidouille avec Audacity (fade in – fade out), genre séquence-boucle de 3 à 4 sec, ensuite je l’exporte en AIFF qualité max (= mon original que je conserve dans un coin), que je ré-exporte ensuite depuis QuickTime pro .m4a et le renomme en .m4r, ensuite enfilé dans mon iPhone, et le tour est joué

C’est applicable à tout ce que voul-voul.

Actuellement ma sonnerie préférée, fabrication maison, c’est l’intro de “gimme all your lovin” de ZZtop, Great Sound !

10)
Théodore Besson
, le 09.04.2009 à 10:52
[modifier]

OK alors peut-être que ma méthode de conversion en .m4r ne marchait pas parce que les fichiers dépassaient 1 minute!

En tout cas, tout roule, merci pour vos compléments d’infos mais n’oubliez pas de faire des sonneries courtes!

A part ça, via GarageBand, c’est pratique de sélectionner quelle partie du morceau on souhaite extraire.

11)
Antoche
, le 09.04.2009 à 11:35
[modifier]

A part ça, via GarageBand, c’est pratique de sélectionner quelle partie du morceau on souhaite extraire.

Mais Itunes le fait aussi, dans “obtenir des informations/options” tu choisis ton début et ta fin.

13)
Blues
, le 09.04.2009 à 13:20
[modifier]

il y a pleins de tuto on-line pour “créer une sonnerie iPhone”

Mais, tout le monde n’a pas l’air d’accord sur la durée max. exacte… il semblerait qu’elle se situe au-dessous de 30 secondes (d’autres disent 40 ?)

Perso, je préfère créer des intro en boucles de 2 à 4 secondes, que je teste dans QuickTime en gardant Audacity ouvert afin de corriger en live jusqu’à que ma version finale soit parfaite. L’avantage des boucles courtes, c’est que ça groove un max quand ça sonne!

Une autre que j’aime bien et qui sonne nickel, c’est l’intro de “it’s only love” de Brian Adams

14)
XXé
, le 09.04.2009 à 15:22
[modifier]

Impec ce truc, merci Théodore, c’est bien plus simple qu’avec les autres systèmes…
J’avais déjà utilisé makeiphoneringtone mais là, juste iTunes et GarageBand, ça me va mieux :-)

En ce qui concerne la durée, j’ai un morceau de 40 secondes qui passe. Il me semblait bien que c’était ça la durée max.

Dernière chose : si quelqu’un sait comment faire pour choisir la durée avant qu’un appel bascule sur la messagerie, je serais vraiment très content !
J’ignore si ça dépend de l’opérateur ou d’autres choses. Pour moi, c’est forfait Orange iPhone.
J’en ai marre d’arriver toujours pile-poil une ou deux secondes trop tard !!! Grrr…

Didier

PS : pour l’”Antidotage”, il y a encore du boulot… ;-))

15)
yore
, le 09.04.2009 à 15:56
[modifier]

J’ai télécharger mes titres sur iTunes Store et ils sont en AAC donc protégés. Comment les transformer en m4r car je n’arrive pas à les glisser dans GarageBand. Sauf un ou deux morceaux qui ont passés je ne sais comment. Merci de m’aider.

16)
E.T.22
, le 09.04.2009 à 17:51
[modifier]

XXé : je crois que les opérateurs ont tout intérêt à ce qu’on décroche trop tard, car on doit rappeler… bilan : 2 appels au lieu d’un.

Pour les autres : merci de vos précieux trucs !

17)
Power-pomme
, le 09.04.2009 à 20:51
[modifier]

@ Pter

l’extension .m4r est obligatoire pour que la sonnerie soit reconnue par l’iphone

18)
Power-pomme
, le 09.04.2009 à 21:16
[modifier]

@ Gr@g

Pour remplacer une sonnerie SMS il faut :

Le logiciel Diskaid qui te permettra de naviguer dans l’arborescence de l’iPhone (inutile qu’il soit jailbreaké) Disponible pour Mac, Winwin tu le trouveras ici :

Diskaid

Le chemin d’accès des sonneries SMS est le suivant :

System/Library/Audio/UISounds

Nota :Bien penser à sélectionner “root” dans le menu déroulant en bas à gauche de la fenêtre de Diskaid

Tes sonneries portent le nom de “sms-received1.caf” 2.caf, 3.caf etc….

Il ne te reste plus qu’à choisir un son assez court (environ 3 secondes) en AIF ou Wave,

Une fois ton choix établi, tu devra IMPERATIVEMENT lui donner le même nom que la sonnerie qu’elle va remplacer. l’iPhone ne tolère pas en effet plus de 6 sonneries pour les SMS, et encore moins le changement de nom de ces dernières.

Pense bien à mettre au chaud la sonnerie originale.

Ensuite il suffira d’aller dans réglages pour sélectionner ta nouvelle sonnerie.

Si ton iPhone est Jailbreaké, et que tu utilise Winterboard, c’est encore plus simple.

Si ton thème n’a pas de dossier UISounds, tu en crée un au premier niveau de ton thème en respectant bien l’ortographe et les majuscules, Dans ce dossier, tu placera ta nouvelle sonnerie SMS que tu nommera quand même sms-received1.caf ou 2 ou 3 selon celle que tu remplacera !

Voilà, c’est beaucoup plus long à décrire qu’à réaliser !

Tu peux aussi dans le même dossier UISounds (via Diskaid ou ton thème Winterboard) remplacer le son émis lors de la réception d’un mail.

J’ai ainsi mis le traditionnel “vous avez un message” qui vient d’AOL

Le fichier se nomme quand à lui new-mail.caf, et la encore ne pas changer le nom, et penser à sauvegarder l’original.

Je tiens à votre disposition une sonnerie SMS ( Ah que coucou par notre Johnny national dans les guignols de l’info :) ) et le son d’AOL si vous voulez faire des essais.

Nota : Diskaid permet aussi en sélectionnant Media folder dans le menu déroulant de sa fenêtre de transformer votre iPhone en clé USB

Une dernière chose, faites très attention en utilisant Diskaid, il vous permet de naviguer au coeur du système, et comme pour tous les systèmes, le moindre déplacement d’un fichier, ou un changement de nom, pourrait vous conduire tout droit à la case restauration !

Bien sur toutes ces manipulations ne sont pas du tout autorisées par Apple, et je ne pourrais être tenu responsable en cas de perte de données !

Enjoy :-)

19)
Power-pomme
, le 09.04.2009 à 21:19
[modifier]

@ Théodore Besson

expérience faite à plusieurs reprises, lorsque tu as converti ta sonnerie en AAC et que tu lui as ajouté l’extension .m4r, il est bon parfois de supprimer le fichier original, et comme par miracle ta sonnerie devient synchronisable avec ton iPhone

Cordialement

20)
Power-pomme
, le 09.04.2009 à 21:32
[modifier]

@ Blues

Effectivement pas mal de sites en ligne permettent de créer des sonneries.

Un que j’utilise quand j’ai pas envie de mettre les mains dans le camboui, c’est Audiko.

On upload le morceau

On sélectionne la partie et la durée à garder

Fade in et/ou fade out

On récupère directement la sonnerie au format iPhone, plus qu’à la glisser dans iTunes !

Et mine de rien, Audiko est en train de se créer la plus grande bibliothèque MP3 du monde :-)

21)
Power-pomme
, le 09.04.2009 à 21:34
[modifier]

@ XXé

La durée maxi d’une sonnerie doit tourner en effet aux alentours de 42 secondes, il n’y a pas de règles pour ça.

En ce qui concerne le réglage du temps avant renvois vers messagerie, désolé, mais il n’est pas réglable !

22)
Power-pomme
, le 09.04.2009 à 21:52
[modifier]

@ Yore

Pour enlever les DRM de tes morceaux, plusieurs possibilités :

Tu ouvres iMovie, tu glisse ton morceau sur une piste audio, et sur la piste vidéo tu ajoute une photo.

tu exporte le tout en AIF, et ensuite tu l’importe en MP3 dans itunes (méthode testée avec iMovie HD) Je n’ai plus de fichiers protégés pour refaire la manip, je les ai tous passés à la moulinette :-)

Plus simple encore, tu grave un CD au format AUDIO (de toutes façon iTunes n’acceptera pas un autre format) de tes morceaux protégés, le fait de les graver va automatiquement supprimer aussi les DRM, il te suffira de les importer dans itunes en MP3.

Il se murmure aussi que le logiciel Double Twist (mis au point par celui qui a supprimé les protections sur les DVD) permet de “déplomber” un morceau… là encore je n’ai plus de morceau avec DRM pour tester, et les derniers morceaux que j’ai acheté sur itunes n’ont plus de drm.

dernière solution justement, puisque Apple abandonne les DRM, c’est de convertir tes morceaux via iTunes store, option disponible dans la case raccourci à droite et se nommant “mettre à niveau au format iTunes Plus” avec à côté le nombre de morceaux protégés.

cette option est hélas payante.

25)
Power-pomme
, le 10.04.2009 à 00:12
[modifier]

@ Théodore Besson

Mais de rien, c’est toujours un plaisir d’intervenir ici.

Bon week end à toi, à tous…

26)
Power-pomme
, le 10.04.2009 à 00:16
[modifier]

@ Gr@g

La encore de rien, et n’hésite pas si tu rencontre un problème à me contacter directement.

Théoriquement tout doit bien fonctionner si tu t’en tiens à mon mini tutoriel, mes posts sont longs, mais je préfère donner un maximum de détails.

Un que j’avais oublié, c’est que Diskaid est gratuit.

Bonne soirée, nuit, week end… :)

27)
szut
, le 10.04.2009 à 02:57
[modifier]

Dernière chose : si quelqu’un sait comment faire pour choisir la durée avant qu’un appel bascule sur la messagerie, je serais vraiment très content ! J’ignore si ça dépend de l’opérateur ou d’autres choses. Pour moi, c’est forfait Orange iPhone. J’en ai marre d’arriver toujours pile-poil une ou deux secondes trop tard !!! Grrr…

Chez les opérateurs suisses (Swisscom, Orange et Sunrise) il est possible de demander un délai de 30 secondes au lieu des 20 secondes standards avant que l’appel ne soit dévié sur la boîte vocale.

C’est pas grand chose en plus comme délai, mais depuis que je l’ai fait, je manque beaucoup moins d’appel…

Bon week-end pascal à tous…

28)
XXé
, le 10.04.2009 à 13:52
[modifier]

XXé : je crois que les opérateurs ont tout intérêt à ce qu’on décroche trop tard, car on doit rappeler… bilan : 2 appels au lieu d’un.

Ça, ça semble clair, hélas…

Chez les opérateurs suisses (Swisscom, Orange et Sunrise) il est possible de demander un délai de 30 secondes au lieu des 20 secondes standards avant que l’appel ne soit dévié sur la boîte vocale.

Chez un opérateur français aussi mais rien de tel chez Orange, je pense. Malgré plusieurs recherches sur la toile où tout ce que je trouve à ce sujet correspond à ma demande mais sans réponse utile…

C’est pas grand chose en plus comme délai, mais depuis que je l’ai fait, je manque beaucoup moins d’appel…

J’en suis sûr ! En effet, j’arrive très souvent “juste trop tard”, donc déjà 10 secondes de plus ça serait très bien…

Didier