Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vimeo, le must pour publier vos vidéos

Youtube, c'est bien, c'est gratuit, mais bonjour la qualité!

DailyMotion, c'est un peu mieux, et c'est gratuit aussi. Mais bon, pas terrible non plus.

Certes, avec DailyMotion, on peut devenir "Motion Maker", et atteindre les sommets de la HD, moyennant… ben moyennant je ne sais pas vraiment quoi en fait.

J'ai essayé de devenir Motion Maker, mais je n'ai jamais réussi à terminer la procédure.

Je ne sais pas, c'est certainement moi qui suis en dessous de tout.

Enfin bref, voilà quoi…

Je fais de temps en temps des petits films pour présenter des petits trucs à propos du Mac à mes collègues.

Et à chaque fois, il faut réduire la taille de l'écran de son Mac pour qu'il tienne dans un petit rectangle d'au mieux 640 x 360 pixels.

Bon, je sais, on peut monter plus haut avec DailyMotion, mais il faut passer par le titre de Moti… oh mais je l'ai déjà écrit plus haut, je ne vais plus vous embêter avec ça.

J'ai cherché partout une solution qui permette de voir mes petits travaux tout simples en quelque chose qui ressemble à un écran, pas à un tas de pixels.

Et je n'ai pas trouvé.

Jusqu'au jour où j'ai lu, le 19 janvier 2009, une humeur de Roger Baudet, qui se terminait de la manière suivante:

"Le dernier clip que j’ai tourné avec ma JVC. C’est ici."

Je me suis dit que j'allais cliquer sur le "ici", et bien m'en a pris (ben faites-le, ce que vous êtes peu curieux des fois…).

Vous avez vu la qualité?

Bon, d'accord, la qualité dépend d'abord du talent de Roger.

Mais au-delà de ce qui est filmé, j'imagine que vous voyez la différence entre ce que vous voyez à l'écran, et ce qu'aurait pu vous montrer Youtube ou Daily Motion (sans le Motion Ma… heu, non rien).

Cette différence, elle a un nom qui tient en 5 lettres: Vimeo.

image

Vimeo, c'est quoi?

Vimeo est un service web qui vous permet de déposer vos films, exactement comme le fait YouTube ou DailyMotion.

Enfin, disons, pas vraiment "exactement…" parce que sinon, à quoi ça servirait que je vous parle d'un autre service, qui, pour en profiter pleinement, est un tout petit peu payant (c'est pour ça que je l'aime, c'est pour ça que je l'aime! Mais non Fabien, je plaisanteeeuuuu)? Hmmm?

Et puis en fait, il est gratuit, pour autant que vous ne dépassiez pas un chargement de 500 Mb de données et un film HD par semaine.

Notez que, comme les choses vont en HD, eh bien on a vite fait de dépasser ce quota.

Raison pour laquelle il y a Vimeo PLUS, qui, pour 59.95$ par année, vous permet:

  • d'uploader jusqu'à 5Gb par semaine
  • d'aller vers une qualité encore meilleure (deux passes lors de l'encodage à la place d'une seule)
  • plus de pub (plus dans le sens de "pas de")
  • autant de films que désiré en HD, dans la limite des 5 Gb par semaine
  • la possibilité de montrer vos films HD directement dans votre blog
  • une complète gestion de votre lecteur DVD
  • des groupes et des chaînes illimitées
  • contrôle de ce que devient votre vidéo hors de vimeo

Bref, comme vous le voyez, si vous avez régulièrement des films à diffuser, ces 59$ ne seront pas trop mal investis.

Comment uploader un film?

Il vous faut d'abord créer un compte.

image

Cliquez sur un des deux textes

image

Entrez vos données

image

Vous êtes sur Vimeo! Cliquez sur "Maybe later…" Vous devrez encore confirmer par un clic sur un mail envoyé par Vimeo le fait que c'est bien vous qui avez demandé l'ouverture d'un compte.

Du tout simple quoi!

Après le clic sur la validation électronique envoyée par mail, vous pouvez vous loguer.

image

Vous tombez alors sur votre page personnelle.

image

En haut à droite, vous voyez la barre de menus, ici avec le menu concernant mes vidéos déroulé.

image

Pour uloader un film, vous choisissez le menu "Upload", juste à droite du précédent.

image

Vous voyez ce qu'il vous reste comme bande passante pour la semaine, et vous cliquez sur Upload.

Vous arrivez ensuite sur une page qui vous permet de choisir votre film à télécharger.

Cliquez sur le bouton "Choose File", et… choisissez votre fichier.

Une fois ceci fait, l'upload commence.

La vitesse de transfert varie selon votre connexion, mais aussi selon l'heure de la journée. J'ai constaté des vitesse entre 60 et 150 kb par seconde. Cela représente par exemple pour les films que j'ai placés sur Cuk. ch vendredi passé dans l'humeur de PulpMotion Advanced, et qui pesaient entre 280 et 340 Mb entre 27 et 50 minutes d'upload.

image

 

Vous ne devez pas quitter votre navigateur et la page pendant ce temps d'upload.

Profitez-en au passage pour documenter votre film (titre, description, mots clés).

image

Une fois l'upload terminé, vous pouvez si vous le voulez quitter votre navigateur.

image

Ou alors cliquer sur le bouton "Go to video".

image

Mais le travail de Vimeo n'est pas terminé. Il doit encoder votre film. Vous serez mis pendant quelques minutes (ou pas) sur liste d'attente, et l'encodage commence.

image

C'est seulement lorsque cet encodage est terminé que vous pourrez regarder votre oeuvre.

image

Notez que vous pouvez activer ou non la HD à la lecture, la partager (options standard, avec envoi de mail à qui de droit), ou l'intégrer dans votre blog à l'aide du bouton Embed.

image

L'intégration est toute simple: vous cliquez sur Embed, et vous obtenez le code à copier depuis la fenêtre et à coller dans votre blog.

image

Comme vous le voyez, de nombreuses options sont disponibles. Mais attention, à moins d'avoir payé l'option PLUS, vous ne pourrez intégrer la HD directement dans votre blog.

Voici un exemple d'intégration, mais juste avant, je vous répète comment profiter pleinement des avantages de Vimeo (copier-coller depuis l'humeur de PulpMotion Advanced de la semaine passée):

Vous pouvez passer sans problème en plein écran en cliquant sur le petit bouton dédié (flèche orange), une fois que la vidéo est lancée.

image

Et puis, vérifiez que HD est bien sur ON (flèche orange à nouveau):

image

Enfin, pour ne pas être gêné par les titres, et ces boutons, retirez le curseur en dehors de la vidéo.

Voilà, je vous laisse regarder.

 

 


Comment supprimer et (ou) ajouter une imprimante sur Leopard par François Cuneo sur Vimeo.

Oui bon, d'accord, vu comme ça, le gars légèrement dégarni en bas à droite de l'écran fait un peu Calimero, je suis d'accord…

 

Rien n'empêchera votre visiteur d'appuyer sur le bouton plein écran, et c'est là que la HD prend toute son ampleur.

Voilà.

Vimeo, c'est aussi plein d'autres choses, comme des groupes, des chaînes de TV, et surtout beaucoup de qualité déposée.

Mais ça, je vous laisse vous promener sur le site pour vous en rendre compte.

Reste un renseignement à vous donner.

Que faut-il envoyer comme films pour profiter de la HD?

Le site est très bien réalisé, et répond très clairement à cette question et à toutes celles que vous pouvez vous poser à propos de la HD.

Les réglages proposés sont ici.

En gros:

  • taille du film préférée: 1280 sur 720 (ou meilleure)
  • codec H.264
  • limite de bande passante 3000 à 5000 Kb par seconde

J'ai d'ailleurs montré tous ces réglages en fin d'humeur sur PulpMotion Advanced, je les recopie-colle encore ici.

 

image

image

En conclusion

J'ai fait le tour de ce que j'avais envie de vous dire à propos de Vimeo.

Sachez simplement que j'ai cherché pendant pas mal de temps un site de cette qualité, et que je n'ai jamais rien trouvé d'équivalent.

Un service pareil, ma foi ça se paie, et c'est très bien comme ça, puisque le prix est tout de même assez modéré (je le rappelle, 59$ par année).

En tout cas moi, je suis satisfait, et pour rien au monde, je ne remettrai un truc sur Youtube ou DailyMotion.

24 commentaires
1)
Caplan
, le 27.02.2009 à 08:20

Excellente qualité d’image, en effet, comme je le disais il y a une semaine à propos de ce petit film.

Lorsqu’on n’oublie pas d’enlever le curseur de l’image, il n’y a plus RIEN sur l’écran. Et ça, c’est très classe (comme on dit au collège de la Plaine…)

Au fait, on dit qu’on est sur ou sous Léopard?

Milsabor!

2)
cerock
, le 27.02.2009 à 09:00

Ce service a l’air très bien… C’est vrai que la qualité est dégeux sur youtube et compagnie. Actuellement, pour les rares film que j’ai partagé, je l’ai fait dans MobileMe directement depuis iMovie, et je trouve la qualité très bonne. C’est vrai que c’est plus chère, mais avec un iPhone, MobileMe permet beaucoup d’autre chose.

Si quelqu’un veux voir un exemple, je lui envoie volontiers le liens (avec user et password) de la seul vidéo qui est encore disponible. (Je ne la publie pas ici car c’est une vidéo de mon fils :-)

3)
fxc
, le 27.02.2009 à 09:10

Au fait, on dit qu’on est sur ou sous Léopard?

si c’est en belgique ça est “sur”……une fois.

En suisse je sais pas.

4)
François Cuneo
, le 27.02.2009 à 10:06

Puisqu’on parle de MobileMe…

Mais que se passe-t-il? Déjà que l’iDisk est d’une lenteur scandaleuse, là, ce n’est carrément plus possible depuis quelques jours!

C’est vraiment honteux de la part d’Apple, qui sait très bien utiliser les serveurs quand il s’agit de promouvoir un produit ou une mise à jour.

5)
Guillôme
, le 27.02.2009 à 10:22

Une remarque quand même au passage, DailyMotion est un acteur Français soutenu par le capital risque Européen

Donc, si vous devez choisir entre YouTube et DailyMotion, préférez dailymotion ;)

N’ayons pas peur de soutenir les entreprises Européennes :)

Quant à la qualité, on ne peut pas devenir “Motion Maker” sur DailyMotion pour la HD? (hein, quoi, ah pardon, ok je sors)

6)
RomainP
, le 27.02.2009 à 10:54

À noter qu’il existe aussi Blip.tv qui fait la même chose que Vimeo Plus mais… gratuitement :D

Ah et pour le visiteur c’est plus simple aussi parce qu’il n’y a pas besoin de créer un compte juste pour récupérer le fichier vidéo…

La seule chose que je concède à Viméo c’est son interface, plus léchée et peut-être plus ergonomique.

Je m’étonne toujours de voir autant de monde plébisciter vimeo (au moins en europe) et qui, la plupart du temps, ignorent jusqu’à l’existence même de Blip !

En attendant, je me dis toujours que c’est moi qui ait du rater un truc chez vimeo…mais je vois toujours pas quoi :p

7)
Matam
, le 27.02.2009 à 11:06

oh, et petit truc, pour éviter d’entendre les bruits de clavier au micro, on peut utiliser la télécommande Apple pour faire défiler les dias

8)
cerock
, le 27.02.2009 à 11:12

C’est vrai que l’iDisk est une catastrophe niveau vitesse, par contre je n’ai pas trouvé que c’était pire ses derniers jours… Tu as quoi comme symptômes ?

Chose marrante sur MobileMe, je trouve la vitesse d’accès aux galeries relativement rapide (même en europe), je ne comprend donc pas pourquoi l’idisk est si catastrophique (a moins que cela soir voulu de la part de Apple).

9)
rolando
, le 27.02.2009 à 11:37

Très belle qualité et belle interface, en effet. Par contre, pas moyen (encore) de charger les vidéos via la fenêtre d’activité ni par exemple avec Force Download.

10)
Inconnu
, le 27.02.2009 à 11:43

@François et cerock

Quelqu’un a déjà fait la remarque l’autre jour, mais c’est vraisemblablement la gestion de l’iDisk par le Finder qui est catastrophique. J’utilise Cyberduck (logiciel gratuit!) pour mes uploads sur l’iDisk et la vitesse est tout à fait correcte, environ 45Ko/sec. Je ne défends Apple et je suis bien d’accord que ce n’est pas l’utilisation “prévue”, mais ça dépanne !

11)
Ölbaum
, le 27.02.2009 à 12:14

Ça reste de la vidéo Flash, avec un player qui bouffe des cycles CPU à la pelle rien que pour s’émuler et qui est incapable de faire du scrubbing un tant soit peu décemment.

Maintenant qu’on a un standard MPEG-4/H.264 ce serait le moment d’avoir un site qui sert des vidéos à ce format en sélectionnant le player natif que l’utiilisateur possède. (Encore faudrait-il que Windows supporte ledit standard, mais peut-être qu’en 2020 ce sera bon.)

12)
cerock
, le 27.02.2009 à 14:18

@supercopieur

Vachement interessant, je n’avait jamais pensé a ça (ni lu çela) Je viens d’essayer avec transmit (vu que je l’ai) et c’est vrai que les débit sont correct…

Merci pour le tuyaux

13)
François Cuneo
, le 27.02.2009 à 14:23

Cerok: disons que pour 250Kb (j’ai bien dit KB!), il me faut 30 minutes, quand tout va bien. Parce que hier, je n’y suis même pas arrivé.

RomainP, j’irai voir Blip.Tv.

Ölbaum, en attendant, la chose fonctionne très bien.

14)
Batisse
, le 27.02.2009 à 14:32

@ Ölbaum

Oublions Windows, ils téléchargent et liront avec VLC s’ils ne sont pas équipés QuickTime. Pendant qu’on y est on pourrait insérer la vidéo en html5, ça marche fort bien, j’ai fait des essais. Et il existe des ruses de codage pour les malheureux brouteurs qui savent pas le faire.

H.264 et html5 j’ai fait, ici et j’ai bien envie de mettre cette page, somme toute expérimentale, en remplacement de l’officielle, une fois que j’aurai inséré les balises de remplacement pour les navigateurs incapables de lire html5. C’est tellement mieux sous Safari !

15)
François Cuneo
, le 27.02.2009 à 14:41

En attendant, je me dis toujours que c’est moi qui ait du rater un truc chez vimeo…mais je vois toujours pas quoi :p

Non! Tu as raté qqch chez Blip.TV!:-)

C’est :

Eh oui, Blip.TV est payant de la même manière que Vimeo dès qu’on en veut un peu plus! Il est même bien plus cher.

16)
François Cuneo
, le 27.02.2009 à 15:11

C’est même bien pire chez Blit.TV que ce que j’ai dit avant!

Voici l’un des avantages d’un plan pro:

Longer transcode times

To prevent large videos from using too many resources, we limit users of free accounts to one hour of transcoding time. Unusually large videos may fail to transcode in that time, resulting in timeout errors. As a pro account user, you get four hours of transcoding time, so you can upload larger videos. (Our 1GB size limit still applies).

Génial! Je m’imagine avoir envoyé un monstre truc, et que le transcodage ensuite plante au bout d’une heure!

Et puis 1Gb de limite (sur combien de temps??) Alors que chez Vimeo, c’est 5Gb, clairement sur une semaine.

Bref, mon premier contact avec Blip.TV n’est pas bon.

Les limites ne sont pas claires, bien moins que chez Vimeo.

17)
François Cuneo
, le 27.02.2009 à 15:13

En plus ils ne parlent pas clairement de HD… Tu as trouvé le format de lecture? Est-ce vraiment du 1280 sur 720, comme sur Vimeo?

18)
Inconnu
, le 27.02.2009 à 18:16

@ 10 supercopieur : le quelqu’un, c’était moi, dans mon article sur Nuevasync… :)

Merci le boss, je me suis inscrit sur Vimeo, ça va me rendre service ! :)

19)
Possum
, le 27.02.2009 à 18:23

En effet, c’est assez génial – mais moi, sur mon antiquité de Powerbook 17” 1 GHz, sous Tiger 10.4.8, je peux oublier la HD (ça saccade grave) et en “normal”, le son et l’image sont très légèrement décalés… je suis sur du ADSL 2+, donc c’est soit ma machine, soit mon système, soit les 2… des idées?

20)
Batisse
, le 27.02.2009 à 19:26

sur mon antiquité de Powerbook 17” 1 GHz, sous Tiger 10.4.8, je peux oublier la HD (ça saccade grave) et en “normal”, le son et l’image sont très légèrement décalés… je suis sur du ADSL 2+, donc c’est soit ma machine, soit mon système, soit les 2… des idées?

C’est le PowerBook. Même chose pour moi, jusqu’à ce que je change contre un MacBook Pro. Reste que le H.264 marchait toujours très bien sur cette vieille machine, inséré en html5 ou pas. Le fait est que Flash est une grosse daube peu optimisée, lourdingue, le contraire de la modernité. Cela vient du plugin puisque ça marchait très bien lorsque j’insérais des fichiers flv tout crus en html5. Toujours sous PowerBook : oublier la HD, mais je me demande vraiment quel intérêt à de la HD en streaming. En téléchargement, pour visionner en local et pour de très bon clips, je comprends. Pour le reste je suis sceptique.

22)
RomainP
, le 28.02.2009 à 12:32

@François

Je n’ai jamais envoyé de très grosses vidéos donc sur le truc des 1go je peux pas te dire mais si c’est marqué c’est sûrement vrai…

Concernant les résolutions on a accès aux fichiers originels absolument pas retouchés donc si c’est de la HD ça reste de la HD. Concernant le transcode en FLV je ne vois pas de raison pour qu’ils le rescalent.

23)
eroux
, le 16.03.2009 à 17:47

Bonjour,

Sauriez-vous me dire s’il est possible de supprimer le logo Vimeo du préchargement sur un compte payant ?

Merci d’avance, Emma

24)
Ölbaum
, le 27.03.2009 à 10:47

@François: “la chose fonctionne très bien” c’est vite dit. Mon Mac mini est incapable de jouer une vidéo HD correctement avec le player Vimeo (ou n’importe quel autre player Flash, soit dit en passant) mais si je télécharge le fichier H.264, ça passe très bien dans QuickTime.

Mon rêve c’est de faire un Javascript genre SWFObject ou AC_QuickTime qui sert le même fichier H.264 avec le player le mieux adapté au client: html5 si supporté, sinon QuickTime et finalement un PFDM (Player Flash De M…).