Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le truc du samedi!

Intro

Ce n'est pas compliqué... ce problème m'a agacé pendant des années. Donc si ça m'a rendu service, il peut rendre service à d'autres.

Le problème

Alors voilà, quand je rédige des textes pour Cuk ou que je veux envoyer des trucs à des potes, je fais très souvent appel à la fonction de "copie d'écran" du Mac.

Comme vous le savez certainement tous, le système du Mac intègre depuis de lustres des raccourcis au clavier qui permettent de prendre une partie ou tout l'écran de votre Mac.

C'est extrêmement pratique et je l'utilise très régulièrement. D'ailleurs, Apple explique simplement comment procéder en fonction de ce qu'on veut faire.

Malheureusement, comme souvent avec Apple, le site ne documente pas certaines fonctionnalités qui s'offrent aux clients... c'est tout de même un comble.

C'est là qu'intervient mon problème: ce système très pratique ne semble pas flexible puisque toutes les images qui sont enregistrées sur le disque sont au format PNG. Et je ne parle même pas du fait qu'on ne puisse ni changer le nom ou l'emplacement des fichiers.

Mais mon problème, c'est qu'une image PNG est beaucoup plus lourde qu'une image JPG. Par exemple, une copie à l'identique de mon écran 24 pouces (1920 par 1200) produit une image de 332 KB pour le JPG mais 2.4 MB pour la PNG! C'est 8 fois plus!

Bien sûr, à l'heure des connexions 5, 10 ou 100 Mbit/s, ce n'est pas très grave. Néanmoins, publier une histoire sur Cuk avec une vingtaine de photos PNG plutôt que JPG, c'est inutilement surcharger le serveur, votre ligne et les ressources de votre système.

Je ne rentre même pas dans le débat "mais le format PNG est mieux que le JPG"... qualitativement peut être (y a intérêt vu l'embonpoint), mais pour du web, je ne remarque pas la différence.

Donc, le problème, c'est que toutes ces copies d'écran doivent être converties en JPG si on veut bien faire les choses... mais comment?

La solution, le truc, l'affaire du jour!

A ce stade, plusieurs lecteurs sont déjà en train de se lancer dans les commentaires pour me dire qu'on peut ouvrir ces fichiers dans Preview et réaliser un enregistrement avec un autre format.

C'est juste mais c'est très fastidieux.

D'autres vont me conseiller 200 utilitaires qui permettent de faire ça et encore bien d'autres choses... c'est juste aussi mais je ne suis pas un aficionado des utilitaires qui remplacent ce que mon Mac peut faire nativement.

Comment ça nativement?

Ben oui, au travers des raccourcis clavier, il est possible d'enregistrer les images dans un autre format, dans un autre répertoire et avec un autre nom si on le veut!

A ce stade, le lecteur de Cuk se demande si tout ça est vrai ou si ça ne sort pas directement du cerveau déconnecté de la réalité d'un capitaliste sans foi ni loi.

Et bien oui, c'est vrai! A la suite de nombreuses recherches qui ne sont pas documentées chez Apple, j'ai trouvé le truc pour modifier la configuration par défaut qui se trouve dans l'application Screencapture (c'est elle qui réalise les copies d'écran pour vous)! Je peux vous assurer que ça va me rendre beaucoup de services.

Pour commencer, il faut ouvrir sa fenêtre terminal (ou lancer l'application Terminal) et simplement taper la commande suivante:

defaults write com.apple.screencapture type jpg

Grâce à cette commande, on dit à notre système que toutes les images qui seront capturées devront l'être au format "jpg".

Il existe d'autres formats qui sont disponibles par défaut: GIF, JP2, BMP, PDF, PICT, SNG, SGI, TGA, TIFF, PNG et PSD.

Toutefois, pour que cette modification fonctionne, il faut taper une dernière commande (ou redémarrer votre Mac):

killall SystemUIServer

Et voilà, vos images seront dorénavant capturées par votre système en JPG (ou autre chose).

Autres trucs

Comme ces fonctions et options ne sont pas documentées (sauf au travers de la commande "man" du Terminal), je vous donne encore 2 ou 3 trucs qui couvrent cet aspect:

defaults write com.apple.screencapture name Bordel

Toutes vos prises d'écran commenceront par "Bordel"... pratique non?

Dans un autre registre, vous pouvez également modifier l'endroit où doivent être sauvegardées par défaut les copies d'écran:

defaults write com.apple.screencapture location /Users/nom_du_compte/Desktop/Bordel

Avec cette commande qui tient sur la même ligne, on demandera à l'application d'enregistrer les images dans le dossier Bordel qui se trouve sur le bureau.

Et que pour tout ce bordel fonctionne bien, ne pas oublier de taper la commande:

killall SystemUIServer

Voilà... si d'aventure, vous vous perdez dans ces commandes et vous mettez du bordel partout, éliminez dans votre système les préférences (.plist) de l'application Screencapture et redémarrez votre Mac.

Tout devrait rentrer dans l'ordre.... et si non, et bien ça sera le bordel!

Conclusions

Voilà, pour pas un rond, avec vos petites mains, vous avez un truc d'enfer... c'est pas beau les samedis sur Cuk?

Bon, le seul regret, c'est que comme d'habitude, Apple ne documente pas ces millions de petites choses qui peuvent être modifiées au travers de l'application Terminal ou que les préférences du système n'en fassent pas état.

A force de vouloir garder les choses simples, Apple limite son utilisateur ou l'oblige à aller chercher d'autres solutions ailleurs. C'est dommage.

T

48 commentaires
1)
Invite
, le 21.02.2009 à 00:29

Et tu peux aussi utiliser OnyX, qui est en quelque sorte une interface graphique du Terminal (ou plutôt de certaines fonctions).

Dans l’onglet Paramètres, tu choisis le format (PNG, JPEG, JPEG 2000, PDF, TIFF…), le chemin pour l’enregistrement et le nom de cette copie d’écran.

OnyX au lieu du Terminal

2)
Bob Janvier
, le 21.02.2009 à 00:50

J’allais le dire

3)
Le Zolive
, le 21.02.2009 à 01:09

Tout pareil… ;-)

J’ai découvert avec Onyx plein de petites choses du système divers menus de débuggage, repositionnement des flèches des fenêtres du finder, du dock, fonctionnalités supplémentaires dans Safari (Glims aussi fait ça, peux plus m’en passer!)…

Bref une mine.

Sauf sur un point qui m’a valu une capillotraction monumentale, celle de chercher pourquoi tous les messages html que j’avais dans Mail ne chargeaient pas les images… Alors que ça marchait sur mon autre machine!

Et bien après plusieurs mois de galère, je me suis rendu compte que c’était parce que j’avais coché “Nouveaux messages au format texte” dans l’onglet “divers” de l’onglet “paramètres”. Pas très fin!

Si jamais ça aidait quelqu’un, j’en serais très heureux…

4)
ToTheEnd
, le 21.02.2009 à 01:23

Heu… quand je parlais des utilitaires que je ne voulais pas inclure dans mes “solutions”, j’ai l’impression qu’Onyx en fait partie!

T (e viva la fiesta)

5)
Le Zolive
, le 21.02.2009 à 01:33

Je me suis permis de reparler d’Onyx, parce qu’en fait, c’est là que j’ai découvert certaines fonctions que je n’imaginais pas… puisqu’elles ne sont pas documentées dans le système, l’aide, etc.!

Sans parler du confort que cette interface graphique me permet d’avoir, vu qu’elle m’évite de rentrer dans cette application avec laquelle je me sens autant à l’aise qu’au volant d’un 38t sur une route de montagne en descente, de surcroît verglacée!

6)
Danih
, le 21.02.2009 à 08:31

Oui, j’approuve Le Zolive et lorsqu’on comprend si peu le langage informatique et qu’on nous demande de taper des ordres avec le mot Kill, on est un peu inquiet ^^

7)
soizic
, le 21.02.2009 à 08:54

Curieux, je recueille du TIFF et pas du DNG ; ma copie d’écran pèse 1,4Mo ce qui est raisonnable. Je n’ai jamais paramétré quoique ce soit. (X10.5.6)

8)
Didier
, le 21.02.2009 à 08:57

et pourquoi préférez vous ne pas inclure des utilitaires et plutôt partir dans des lignes de commande rébarbatives pour 99 % des utilisateurs ? Ce n’est pas ça la Mac.

9)
JoKer
, le 21.02.2009 à 09:12

Moi j’utilise “Secrets” pour accéder à ce genre de choses en passant par les Préférences Système.

http://secrets.blacktree.com/

10)
6ix
, le 21.02.2009 à 09:23

et pourquoi préférez vous ne pas inclure des utilitaires et plutôt partir dans des lignes de commande rébarbatives pour 99 % des utilisateurs ? Ce n’est pas ça la Ma

Oui et non. Apple a pour habitude de placer de belles interfaces sur des fonctions pouvant paraître plus “austères” (exemple: les préférences des imprimantes, jolie interface de CUPS). Pour autant, Apple n’inclut pas forcément tous les éléments du système, sans doute pour rendre les choses plus simples (même exemple: l’interface directe de CUPS offre plus d’options que l’interface d’Apple dans les préférences).

De plus, de nombreux “trucs et astuces” comme le montre aujourd’hui TTE sont simplement des paramètres dans un fichier .plist, qu’Apple a pour une raison ou pour une autre décidé de ne pas inclure dans son interface logicielle. Si elle ne le fait pas de cette façon, il semble logique qu’elle n’aille pas aller documenter tous les paramètres du fichier de paramètres…

Bien sûr, la question est de savoir pourquoi Apple n’intègre pas ces fonctions dans son logiciel directement. Parfois il s’agit de fonctions “en test”, intégrées plus tard, d’autres fois, comme pour les captures, ben… si quelqu’un le sait! ;-)

Donc, Onyx par exemple permet de manipuler certains de ces fichiers de paramètres de manière plus conviviale, mais cela peut être pervers si on ne sait pas ce que l’on fait. Le problème est le “certains”; en effet Onyx (pour ne citer que lui) n’est pas une solution générique pour modifier tout fichier de paramètre, mais permet uniquement d’en modifier certains, sans que l’utilisateur sache exactement ce qu’il fait.

Il vaut donc la peine de comprendre ce que l’on fait. Et la méthode du Terminal est sans doute la meilleure pour cela, puisque l’on traite directement le fichier en question. Et il ne s’agit rien de trop compliqué. Il s’agit le plus souvent de dire “Je veux modifier le paramètre x du fichier de paramètres y, en écrivant la valeur z” (defaults write y x z). Pour bénéficier d’une interface graphique, il est tout à fait possible d’ouvrir un fichier .plist (comme com.apple.screencapture) avec l’application Property List Editor.

11)
THG
, le 21.02.2009 à 09:23

Utiliser le système plutôt que des utilitaires, certes… mais impossible de faire des captures de Lightroom avec, par exemple, l’outil TAT ou la pipette de la balance des blancs… Finalement, j’utilise Skitch, le système et l’excellent InstantShot.

Oui, j’utilise Skitch, logiciel que j’ai longtemps injustement méprisé, jusqu’à ce que je découvre qu’il garde en mémoire toutes mes captures depuis que je suis revenu sur Mac (1 an).

Alors je le dis haut et fort : oui, je suis une grosse tanche et Skitch est effectivement très bien.

12)
Franck Pastor
, le 21.02.2009 à 09:24

et pourquoi préférez vous ne pas inclure des utilitaires et plutôt partir dans des lignes de commande rébarbatives pour 99 % des utilisateurs ? Ce n’est pas ça la Mac.

Depuis Mac OS X, c’est aussi ça le Mac, nuance. L’un n’empêche plus l’autre.

13)
François Cuneo
, le 21.02.2009 à 09:28

Oui oui…

Ben moi ce sera Onyx, que j’utilise régulièrement deux fois par mois au minimum par l’onglet Automation.

Comme le dit danih, un “killall SystemUIServer”, moi, ça m’inquiète.

Purée, j’ai attendu ce matin pour faire ton changement TTE, pour voir ce qui était écrit en commentaires: et on me dit que l’un de mes utilitaires préférés le propose, toujours SANS passer par le Terminal.

Le bonheur!

Donc ton humeur a été utile à double titre.

Merci!

14)
Franck Pastor
, le 21.02.2009 à 09:31

Comme le dit danih, un “killall SystemUIServer”, moi, ça m’inquiète.

C’est pourtant le genre de truc qu’Onyx (que j’utilise aussi) lance régulièrement :-b

15)
François Cuneo
, le 21.02.2009 à 09:36

Oui, j’utilise Skitch, logiciel que j’ai longtemps injustement méprisé, jusqu’à ce que je découvre qu’il garde en mémoire toutes mes captures depuis que je suis revenu sur Mac (1 an).

Alors je le dis haut et fort : oui, je suis une grosse tanche et Skitch est effectivement très bien.

Heuuuuh… Merci qui?:-)

16)
François Cuneo
, le 21.02.2009 à 09:38

C’est pourtant le genre de truc qu’Onyx (que j’utilise aussi) lance régulièrement :-b

Oui ben justement, il peut faire tout ce qu’il veut, tant qu’il ne me le dit pas.

Je suis un grand hypocrite: je ne tuerai jamais un animal, mais si le boucher le fait à ma place, je supporte de manger de la viande.

Elle n’est pas belle cette image?

Purée je suis en forme ce matin.

17)
jrd
, le 21.02.2009 à 09:58

merci à zolive (visiblement insomniaque le pauvre) pour mes messages mail … et je révère onyx qui m’a fait découvrir certaines choses

18)
Alain Le Gallou
, le 21.02.2009 à 10:07

L’utilitaire “ChangeCapture” ne ferait-il pas la même chose ?

19)
foobar
, le 21.02.2009 à 10:23

Astuce à 2 sous: au lieu d’écrire ”/Users/nom_du_compte/Desktop/” et dire à l’utilisateur de changer son nom du compte, on peu faire direct: /Users/$USER/Desktop/

20)
Leo_11
, le 21.02.2009 à 10:23

Le format de capture, le lieu d’enregistrement ça je l’avais modifié avec je ne sais plus quel utilitaire… mais modifier le nom du fichier de capture… ça c’est le top… Merci TTE, ça valait le coup de se lever ce matin…

21)
6ix
, le 21.02.2009 à 10:51

Oui ben justement, il peut faire tout ce qu’il veut, tant qu’il ne me le dit pas.

C’est sûr qu’Onyx est bien pratique, je ne dis pas le contraire. Mais je pense qu’il est toujours utile de comprendre (en gros) ce qu’une application fait si elle modifie des fichiers ou paramètres autres que ses propres données (sur le système par exemple), de manière transparente pour l’utilisateur.

Cela permet par exemple de comprendre un éventuel problème. Ou éviter de faire une modification depuis un logiciel, en faire une autre ailleurs, et ne plus savoir qui fait quoi.

Après, que l’on fasse un “killall” ou presse sur “relancer l’application”, cela n’a pas trop d’importance, du moment que l’on sait ce que ça fait.

22)
ToTheEnd
, le 21.02.2009 à 11:23

En vitesse: la raison pour laquelle je ne suis pas fan d’utilitaires, c’est qu’ils sont un “risque” pour le système. Dès qu’une mise à jour système apparaît, dès qu’Apple sort un patch, peut être que l’utilitaire ne marchera plus ou pire, qu’il foutra un bordel pas possible.

Depuis bien des années, j’utilise mon Mac comme un “tout en un” prêt à l’emploi. Je n’ai jamais utilisé Onyx ou un truc de ce genre sur mon Mac et pourtant, il est toujours vivant…

Bref, je vis en symbiose avec lui et de la façon la plus naturelle qu’il soit! Moi et mon Mac on est un peu bio quoi… on mange que des trucs sains…

T (qui est aussi bon en analogie que François ce matin…)

23)
Batisse
, le 21.02.2009 à 11:27

Question subsidiaire. Je voudrais que le nom des captures soit de type « Capture_n.jpg », c’est à dire avec un “underscore” plutôt qu’une espace et que l’extension du fichier soit systématiquement ajoutée au nom de fichier. Le grand sorcier pourrait-il m’indiquer quelles sont les formules magiques à entrer dans le terminal ?

24)
Franck Pastor
, le 21.02.2009 à 11:33

Astuce à 2 sous: au lieu d’écrire ”/Users/nom_du_compte/Desktop/” et dire à l’utilisateur de changer son nom du compte, on peu faire direct: /Users/$USER/Desktop/

Encore plus court :

~/Desktop

25)
l'os
, le 21.02.2009 à 11:55

Bonjour à tous,

je ne sais pas si un widget est défini comme un utilitaire par ToTheEnd :-) mais moi j’utilise Screenshot Plus…

http://www.columbia.edu/~slc2111/

Je le trouve hyper pratique…et simple

Olivier

26)
Théodore Besson
, le 21.02.2009 à 12:01

Super TTE et merci pour les commentaires.

Je fais une capture d’écran à la minute alors je suis ravi!

28)
alec6
, le 21.02.2009 à 15:39

Kermorvan ! J’allais en parler ! D’ailleurs Louis-Jean Calvet en cause dans son humeur du 12 février !

D’aute part, nous connaissions déjà un TTE gaucho le vendredi qui s’avère être bio le vendredi ! Si ça continue il comme ça il vote communiste dimanche !

29)
monmac
, le 21.02.2009 à 16:10

Onyx, MacPilot et bien d’autres.

Les commandes dans le Terminal, c’est sympa pour qui veut s’initier aux arcanes du système. On en trouve plein dans les magazine, notamment “Vous et Votre Mac” que je recommande vivement.

Pour tous les rédacteurs qui abusent des copies d’écran, le nouveau Little Snapper semble prometteur. Bientôt un test sur Cuk comme on les aime ???

31)
monmac
, le 21.02.2009 à 21:34

Oups, désolé François… je suis un lecteur assidu de Cuk et pourtant… J’étais encore en vacances ce jour-là.

Merci :-)

33)
XXé
, le 21.02.2009 à 23:43

Question subsidiaire. Je voudrais que le nom des captures soit de type « Capture_n.jpg », c’est à dire avec un “underscore” plutôt qu’une espace et que l’extension du fichier soit systématiquement ajoutée au nom de fichier. Le grand sorcier pourrait-il m’indiquer quelles sont les formules magiques à entrer dans le terminal ?

Petit souci : l’espace située avant le numéro ne fait pas partie de la chaîne qu’on modifie avec un “defaults write”, comme le numéro lui même d’ailleurs. Pour modifier ça, il faudrait probablement aller bidouiller plus loin, dans les entrailles (un fichier plist probablement) du paquet qui compose l’utilitaire de captures d’écran.

Quand à l’extension, pourquoi ne serait-elle pas systématiquement ajoutée après le nom ? Regarde déjà dans les préférences du Finder, onglet Options avancées si la case Afficher toutes les extensions de fichiers est bien cochée.

Sinon, je suis comme TTE : aucun prob pour utiliser le Terminal plutôt qu’un OnyX. Mais chacun y fait comme y veut hein… :-)

34)
François Cuneo
, le 22.02.2009 à 08:39

Oups, désolé François… je suis un lecteur assidu de Cuk et pourtant… J’étais encore en vacances ce jour-là.

Je te pardonne mon fils:-)

35)
THG
, le 22.02.2009 à 09:18

Heuuuuh… Merci qui?:-)

Euh… Ricola ?

Sinon, merci pour utiliser Skitch ou parce que je suis une grosse tanche ;-))))) ?

36)
Timekeeper
, le 22.02.2009 à 12:04

Tout celà est fort sympathique, mais il faut encore lancer le logiciel Capture. Depuis que je suis sur Mac, depuis 10.1.5, il y a une chose étrange que je n’ai jamais réussi à comprendre ou à activer : dans le menu [nom de l’application], il y a un sous-menu “Services” remplis de choses intéressantes, à commencer par un sous-menu “Capture”. Hélas depuis toujours, je ne l’ai jamais connu autrement que grisé.

Quelqu’un sait-il utiliser ce menu “Services” ?

37)
Lafaboune
, le 22.02.2009 à 14:13

Il n’est pas nécessaire de lancer Capture, Timekeeper, avec les raccourcis claviers (suis le lien donné par TTE en début d’humeur). Je ne l’ai d’ailleurs jamais lancée Capture.

Pour le Service Capture, j’ai testé avant de répondre, et comme toi, c’était grisé, mais maintenant, en cours de commentaire, c’est bon, va comprendre. Enfin, ce service pour Capture perd beaucoup de son intérêt avec les raccourcis clavier.

38)
XXé
, le 22.02.2009 à 14:51

il y a un sous-menu “Services” remplis de choses intéressantes, à commencer par un sous-menu “Capture”. Hélas depuis toujours, je ne l’ai jamais connu autrement que grisé.

Je confirme que, bien entendu, il n’y a pas besoin d’utiliser Capture et je voudrais compléter la réponse de Lafaboune.
Les services fonctionnent tout à fait… comme ils doivent le faire ;-)
En effet, leur but n’est pas de remplacer les raccourcis clavier dont TTE nous a parlé, mais de permettre d’incorporer directement une copie d’écran dans un document.
Pour cela, encore faut-il qu’on se trouve dans un logiciel susceptible de recevoir cette copie.

Pour mieux comprendre, quelques exemples :
– vous ouvrez un document, sous TextEdit par exemple. Les services de Capture sont parfaitement utilisables. Essayez et hop, la capture d’écran, totale ou partielle, se retrouve dans votre document TextEdit.
– vous êtes en train de lire un article de Cuk. Les services de Capture sont estompés parce que Safari à ce moment n’est pas capable de recevoir le résultat de cette capture.

Une particularité avec certains champs de saisie :
Parfois, on pourra avoir un petit souci. Par exemple, en composant un texte dans un champ de saisie de Safari (comme ce que je fais actuellement pour écrire ma réponse sur Cuk), les services de Capture ne seront pas estompés. Pourtant, si je les utilise, rien ne va se passer tout simplement parce que la zone dans laquelle je me trouve ne permet pas de recevoir autre chose que du texte.

Voilà pourquoi, Lafaboune, les services étaient grisés pendant ta lecture mais plus une fois que tu écrivais ta réponse.

Voili, voilà…

Didier

39)
ToTheEnd
, le 22.02.2009 à 14:55

Timekeeper: le menu Services n’a jamais connu le succès escompté. A la base, c’était la fonction qui devait “tuer sa race” dans Mac OS X car elle était très utilisée dans NextSTEP… Malheureusement, la sauce n’a jamais pris. Maintenant, pour répondre à ta question, ce truc “Service” doit permettre à l’utilisateur d’accéder à des fonctionnalités X alors qu’il se trouve dans l’application Y. Si c’est “grisé”, c’est que cette fonctionnalité n’est pas dispo. Par exemple, dans Safari, si tu vas dans Services, tu verras que sous Mail, tout est grisé… par contre, sélectionne le texte dans une fenêtre et retourne dans Services->Mail… là normalement, tu auras plusieurs possibilités. Ce petit “raccourci” te permet de gagner quelques cliques de souris/raccourcis clavier. Idem pour les autres menus.

Batisse: et bien c’est simple, tu tapes “defaults write com.apple.screencapture name Capture_” et pour l’extension, à toi de définir dans les préférences que tu souhaites voir les extensions.

T

40)
XXé
, le 22.02.2009 à 15:00

Ah, un autre petit truc pour ceux qui auraient peur d’utiliser “killall” dans le Terminal et qui préfèrent utiliser une méthode plus “officielle” :
– vous pouvez aller dans Monteur d’activité, sélectionner SystemUIServer (celui de votre compte si vous en avez plusieurs ouverts) et cliquer sur le bouton rouge en haut à gauche “Quitter l’opération”.

Au final le résultat sera le même, l’application sera quittée et relancée automatiquement par le système.
Vous aurez l’impression d’avoir fait les choses comme il faut en utilisant une application parfaitement saine et fournie par Apple.
Simplement, vous aurez… perdu un peu plus de votre temps ! :-D

41)
XXé
, le 22.02.2009 à 15:05

le menu Services[…]

On s’est donné le mot pour répondre sur le même sujet au même moment (38 et 39) ;-)

atisse: et bien c’est simple, tu tapes “defaults write com.apple.screencapture name Capture_” et pour l’extension, à toi de définir dans les préférences que tu souhaites voir les extensions.

Là on n’est pas synchro : j’avais déjà répondu en 33 mais Batisse voulait l’underscore mais plus l’espace qui suit. Et ça, c’est pas dans les préférences.

Didier

42)
ToTheEnd
, le 22.02.2009 à 15:20

Ah oui… l’espace… je ne suis pas encore très bien réveillé et toute cette neige qui tombe (c’est féerique) ne m’aide pas à sortir de cette douce torpeur.

Pour ce qui est de l’espace, j’en parlerai plus mardi…

T

43)
Batisse
, le 23.02.2009 à 10:56

Ah oui… l’espace… je ne suis pas encore très bien réveillé et toute cette neige qui tombe (c’est féerique) ne m’aide pas à sortir de cette douce torpeur. Pour ce qui est de l’espace, j’en parlerai plus mardi…

Merci bien si tu nous donnes une suite car bien sûr j’avais essayé avec « Capture_ ».

44)
Timekeeper
, le 23.02.2009 à 12:08

Ah ! Merci ! Merci merci !! :-)

45)
pigr
, le 24.02.2009 à 17:16

Bonjour ToTheEnd, A chaque fois que je me branche sur cuk, je suis enchanté. Que du bon esprit et de l’érudition. Je ne peux pas contribuer hélas et même suis en peine d’appliquer les marches à suivre ! Alors voilà : pour la première fois de ma vie j’ai lancé le TERMINAL, je n’ai jamais osé auparavant. J’ai donc copié la séquence “defaults write com.apple.screencapture type jpg” et l’ai collée dans le terminal, puis par peur de “killall…” j’ai redémarré le Mac. Et ça n’a pas fonctionné. Mes captures sont toujours en .png. Problème de système ? Mon iMac G5 est (encore) en 10.4.11

46)
ToTheEnd
, le 24.02.2009 à 17:42

Ah bon? Je suis surpris… alors il faut faire preuve de courage et y aller franchement avec le killall! Cette commande, même si elle a l’air très mortelle, ne l’est pas vraiment et elle n’agit que sur le processus SystemUIServer…

Mais si vraiment tu as peur de le faire ainsi, tu peux aussi le faire comme quelqu’un d’autre le mentionnait: lance l’application Activity Monitor (je ne connais pas le nom en Français) et sélectionne par ordre alphabétique les processus qui tournent. Sélectionne/active la ligne SystemUIServer et appuie sur le bouton rouge en haut à gauche qui s’appelle Quit Process. Le système te demande de confirmer si tu veux bien “quitter” ce processus… tu confirmes et le processus redémarre tout simplement.

Voilà, via une application graphique, c’est également possible de faire un bout de cette affaire.

T

47)
Kermorvan
, le 24.02.2009 à 19:08

Activity Monitor? Moniteur d’activité.

48)
sui192
, le 27.02.2009 à 16:31

A Didier : je trouve plus simple de lister 3 commandes Terminal que de faire 7 screen dumps. Mais bon, j’ai 18 ans d’UNIX derrière moi, donc je ne suis probablement pas objectif :-)

Charles