Profitez des offres Memoirevive.ch!
Allez hop, passons au « nouveau » MacBook Pro

Avertissement 1: les photos des Macs sont honteusement pompées sur le site Apple. De toute manière, je n'arriverais pas à faire mieux qu'eux sans passer des tonnes d'heures à peaufiner l'éclairage, et même… Et comme de toute façon je n'ai pas le temps: vous aurez donc de splendides images Apple.

Avertissement 2: je suis bien conscient qu'il est sorti il y a quelques mois, ce MacBook Pro, mais que voulez-vous, je ne sais parler que de ce que j'utilise. Donc maintenant ça y est, je peux le faire. Donc désolé pour le retard, mais voilà, c'est comme ça…

image

Description de la situation précédente.

L'achat de mon dernier Mac (à moi) date de février 2008.

Il s'agissait du MacBook Pro 17 pouces, que j'avais choisi mat, et haute résolution.

C'est-à-dire que l'écran affichait 1920 sur 1200 pixels, tout ça sur un écran relativement petit tout de même.

Tout ça pour dire (je l'avais d'ailleurs écrit dans ma prise en mains de cette machine) que mes pauvres yeux voyaient certes beaucoup de "surface", mais alors tout petit de chez petit.

Je précise également que j'ai ressenti quelques problèmes importants au niveau, en particulier, de Lightroom, qui affichait plus souvent qu'à son tour la petite balle qui tourne, et ce, parfois pendant de longues dizaines de secondes.

Et puis, j'ai commencé un test (celui que vous auriez dû lire à la place de cet article, et que je reporte à la semaine prochaine): PulpMotion Advanced.

Or là aussi, j'ai rencontré un ou deux blocages assez inexplicables.

J'ai donc téléphoné à Matthieu Kopp, le papa de PulpMotion, qui m'a demandé quelle carte graphique était embarquée dans ma machine. Il s'agissait du GeForce 8600M GT. Tout de suite, il m'a expliqué que pas mal de problèmes se posaient avec ces cartes, les drivers n'étant pas tété sur Leopard (il semble que sur Tiger, les choses soient meilleures).

Et puis, j'ai, vous le savez, fourni Madame Cuk en MacBook tout simple, mais tellement joli.

Lorsque vous prenez un MacBook dans les mains, qu'il vous semble tellement solide, rigide, compact, que lorsque vous prenez votre 17 pouces d'ancienne génération dans les mains, il est tout grinçant, on a l'impression qu'il se tord si on le prend d'une main, il est difficile de l'ouvrir à cause de ce fichu bouton, alors que les MacBook et MacBook Pro de dernière génération se ferment et s'ouvrent comme une fleur…

Bref, il commençait à y avoir beaucoup.

Certes, le 17 pouces de nouvelle génération arrive, mais bon, je le trouvais un peu grand tout de même, comme le mien.

Finalement, le 15 pouces n'est-il pas un bon compromis?

Je ne sais pas. On verra si je supporte.

Parce que ça y est, j'ai vendu le 17, et j'ai acheté un 15 à la place.

Apple, arrête voir de donner des temps s'il te plaît!

J'ai relié mon ancien et mon nouveau Mac par un câble FireWire 800, et ai immédiatement commencé par migrer les données automatiquement depuis le premier vers le second.

C'est magnifique ce truc, je suis à chaque fois sur le derrière de voir à quel point c'est simple de passer d'une machine à l'autre.

Juste ne pas oublier de désactiver certains logiciels (ScreenFlaw, les musiques iTunes, pour quelque temps encore,…) et recréer ses imprimantes.

Avec le FireWire 800, ça déménage.

172 Gb à transférerer, tout ça normalement pour deux heures.

L'indicateur de progression semble tout à fait donner les mêmes renseignements. Au bout de une heure 45, j'arrive pratiquement au bout, et le système m'indique qu'il ne reste plus que "moins d'une minute".

Moins d'une minute… mais oui.

En fait, il a fallu près d'une heure trente à l'ordinateur pour finir le transfert de moins d'une minute!

Heureusement, j'avais déjà repéré le truc sur l'ordinateur de Madame Cuk, et lors de mon dernier transfert.

Mais tout de même, on ne peut s'empêcher de penser que la machine est plantée, mieux vaudrait ne rien dire, et faire évoluer un peu plus souvent les messages.

Enfin bref, 3h30 plus tard, tout va bien, ma machine est prête à l'usage, ayant perdu, comme à chaque fois, toutes ses imprimantes.

Rien de grave.

Première impression

Ouah: 1440 X 900, par rapport à 1920 X1200, avec 15 pouces à la place de 17, on pourrait se dire qu'on reste dans les mêmes proportions d'affichage.

Eh bien pas du tout! On a vraiment l'impression d'en voir moins niveau quantité, mais ô combien mieux!

Pour mes vieux yeux qui commencent sérieusement à peiner, il n'y a pas photo, le confort est immensément plus grand, même si évidemment, je regrette cette étendue énorme que j'avais avant.

Je vous montre la différence?

Deux captures d'écran, avec exactement la même fenêtre Cuk et la même fenêtre "Applications".

D'abord en 15 pouces, vous voyez que ça remplit bien l'écran:

image

En 17 pouces, il reste beaucoup de place, mais tout est tellement plus petit:

image

Trois jours après avoir fait le transfert, j'ai décidé que j'étais tranquille, et que je pouvais formater mon disque sans avoir pris le risque d'oublier une désactivation d'un logiciel installé sur l'ancienne machine, ce qui est toujours ennuyeux quand on nous dit sur la nouvelle qu'il faut désactiver la chose sur l'autre ordinateur, alors que vous l'avez déjà vendu et remis à neuf.

Eh bien, j'ai vite fait encore une sauvegarde générale du 17 pouces, et vraiment, j'ai été choqué de ce que tout est petit sur cette machine. Ce n'est vraiment pas normal. À mon avis, la haute résolution devrait être réservée à des 20, voire des 24 pouces. Sur un 17, ce n'est vraiment pas confortable. Et il me semble que sur le nouveau 17, cette résolution ne soit plus une option, mais celle native pour toutes les machines.

Ce qui fait que je ne regrette pas pour l'instant d'avoir pris le 15 pouces.

Autre remarque: moi qui étais à mort contre les écrans brillants au départ, un peu moins à mort contre lorsque j'ai vu le MacBook de Madame Cuk, mais me posant encore quelques questions, je suis tout simplement bluffé par l'écran du MacBook Pro.

Certes, si vous avez une lampe derrière vous, elle risque de gêner. Remarquez, c'est comme un acouphène: si l'on y pense pas, ça passe, mais alors si on y pense, ça gène.

image

Mais niveau qualité, c'est superbe. Finies les teintes jaunes du 17. Je vais certainement me faire un petit calibrage, mais même sans, je trouve que les couleurs sont justes.

En fait, après calibrage (effectué deux jours après l'écriture du paragraphe précédent), c'est encore meilleur à mon goût, le nouveau profil étant un peu plus chaud que celui d'origine.

Même de coin, l'écran ne solarise pas, les couleurs restent largement regardables.

Et il faut avouer que le brillant est agréable lorsqu'on regarde et lorsqu'on édite ses images.

La lumière est homogène sur toute la dalle, c'est du très beau travail.

Bref, niveau écran, c'est excellent, même si je reste persuadé qu'un traitement antireflet doit pouvoir être appliqué sur le verre.

 

Mon Dieu qu'il est beau

Oui bon, je sais, c'est une question de goût, quoique… Je ne connais personne qui ait vu le MacBook ou le MacBook Pro nouveau, et qui n'ait pas craqué.

Même Madame Cuk adore le sien, c'est dire…

Mais moi, je n'en reviens pas de la réussite esthétique de ce modèle. Aucune photo ne peut faire comprendre à quel point il est beau: il faut l'approcher, le toucher, et je dirais même plus, le prendre en mains.

Et là c'est dingue à quel point il fait compact! Cette nouvelle construction d'un bloc le rend rigide, et donne une impression de solidité.

image

Et rien que pour ne plus me casser les ongles lorsque j'ouvre ma machine, puisqu'il n'y a plus de bouton (mon 17 pouces, malgré un changement du bodycase était insupportable sur ce point), mais qu'il suffit simplement de soulever le couvercle, rien que pour ça, je suis content d'avoir changé.

image

Cela dit, petit inconvénient: en ouvrant le Mac, le doigt touche l'écran, ce qui le salit un tout petit peu juste au-dessus de la caméra iSight intégrée. Ouuuuuh, que je n'aime pas mon écran sale, heureusement que j'ai ma microfibre toujours sur l'homme! Je poutze, je poutze.

Au niveau de la taille, étrangement, entre le 17 ancienne génération (donc d'il y a un mois) et le 15 pouces de nouvelle génération, il y a peu de différences une fois qu'on les met l'un sur l'autre. Je l'ai fait pour pouvoir vous le prouver par l'image, mais… j'ai oublié de prendre la photo.

Ben désolé…

image

En parlant de photo, et de vidéo, disons qu'un petit 24 pouces ne fait pas de mal pour travailler confortablement. Cela dit, Lightroom est tout à ergonomique sur un 15, si ce n'est le manque de deuxième écran, mais qui se fait aussi sentir sur un 17, alors…

Je dispose désormais d'un Samsung 24 pouces 2494 HS tout à fait agréable, et qui moyennant un adaptateur pour le Mini Display Port, est grand copain avec mon nouveau Mac.

image

Ouuuuuaaaaaaaa… too much bô!

Et au niveau fièvre, ça va?

Si le MacBook Pro, lors de grosses installations, chauffe toujours un peu, il le fait moins que le 17 pouces et immensément moins que les premiers portables Macintel.

En utilisation normale, il est tiède.

Au moment où je vous écris cet article, la machine installe Parellels Desktop 4, et met à jour la machine virtuelle, on sent bien la chaleur tout de même, mais à l'arrière de la machine, au milieu. Rien à voir avec certaines brûlures de l'époque tout de même.

Les performances

Pas de chiffres, juste des impressions de deux semaines.

J'ai lu que le nouveau 15 pouces n'était pas intrinsèquement plus rapide que les derniers de la génération "d'avant".

Je m'attendais donc à des impressions comparables.

Si je ne ressens pas le coup de boost monstrueux du passage du PowerPC vers le MacIntel d'il y a quelques années, je dois dire que je suis tout de même étonné de la réactivité à tel point supérieure de cette machine par rapport à la précédente (pourtant dotée d'un processeur cadencé à la même vitesse (2.53 Ghz).

Est-ce l'accélération du bus, la RAM en DDR 3, ou alors la carte graphique (les cartes graphiques devrais-je dire) supérieure(s), ou encore un peu des deux?

Plus de blocages, voilà une machine qui déménage.

Même Lightroom ne me pose plus le moindre problème. Peut-être que Matthieu Kopp avait raison finalement?

Le disque dur de 320 Gb est très silencieux, comme l'était d'ailleurs celui du 17.

Au niveau cartes graphiques… Oserais-je l'écrire? Sur les applications que j'utilise, je n'ai pas vu de différence entre la petite qui économise la batterie (la GeForce 9400 dotée de 256 Mb de VRam) et la grosse (la GeForce 9600 MGT dotée de 512 Mb de VRam) qui privilégie la puissance.

En plus, il faut redémarrer la session en passant (étonnamment) par la préférence système "économie d'énergie".

image

Pas pratique. Vivement SnowLeopard qui gérera ça bien mieux, à ce qu'on nous promet. Si en plus on pouvait utiliser les deux cartes en parallèle… Bon, faudra aussi des batteries qui le seront (en parallèle) j'imagine.

Parce que…

L'autonomie

Oui bon, eh bien là, je trouve que ce n'est pas terrible.

image

Ouais, heureusement qu'il y a le "jusqu'à".
Peut-être qu'avec écran éteint… 

Je ne suis en tout cas pas meilleur que je l'étais avec mon 17 pouces dont la batterie avait une année. Et je vous parle donc d'une utilisation avec la petite carte graphique. La fois où j'ai utilisé la grosse, ça a dégagé niveau énergie.

Oui, je trouve que progrès par rapport à la génération d'avant, il n'y a pas. Il me semble même qu'il y a un recul.

Étonnant. Serait-ce la mémoire DDR3 qui pompe plus? L'écran qui est plus glouton? Le bus plus rapide? La batterie moins puissante?

Je ne sais pas, mais je suis un peu déçu tout de même.

Ne me demandez pas combien de temps je tiens, je n'en sais rien, vu que je n'utilise que rarement une charge d'un coup, que je m'arrête, que je repars, mais l'expérience, ça compte, et je vois bien que je vais être juste souvent avec une seule batterie.

Encore heureux que celui-là permette d'en avoir une ou deux de réserve, contrairement au nouveau 17 qui est donné comme bien meilleur.

Cela dit, il est important que vous fassiez un étalonnage de la batterie, en la chargeant complètement (et au-delà), puis en la laissant aller jusqu'au bout du bout, jusqu'à l'extinction automatique, et ne pas encore charger tout de suite, mais attendre encore une heure ou deux.

Ensuite, refaites une charge complète. Lorsqu'on a fait ça une ou deux fois, les choses s'arrangent, mais ce portable n'est pas un foudre de guerre au niveau de l'alimentation, c'est sûr.

Allez, par exemple, ce matin: je pars de la maison avec mon portable à 100%.

J'arrive au travail une heure plus tard, vers 8h15, plus que 96% d'autonomie.

Je travaille avec mon portable, reçois des parents pendant une demi-heure (ordinateur en veille), retravaille avec l'ordinateur, vais visiter une classe pendant une demi-heure, ordinateur en veille, puis reviens bosser avec ma machine. À 11h15, message d'alerte, je travaille sur la réserve (ne reste que 10%). En tout, la machine aura tenu 2h30 à tout casser, ce qui est bien peu. Et tout ça, avec la carte économique au niveau graphique.

Ah, et le petit bouton sur le côté pour tester la charge de cette batterie est bien plus pratique (et joli, avec ces chouqinettes diodes) que ce que l'on avait avant qui était situé sous la machine.

Airport

J'ose à peine l'écrire, parce qu'à chaque fois, il me semble que les choses se dégradent après…

Mais là, ça fait tout de même pratiquement deux semaines.

Alors c'est clair: je passe désormais partout dans ma maison. Dehors, je n'ai pas encore osé, il pleut ou neige depuis quinze jours.

J'ai le sentiment que ce quinze pouces se comporte comme l'ancien MacBook de Madame Cuk: soit très bien. Immensément mieux que le premier 15 pouces MacIntel, et beaucoup mieux que le 17 pouces que j'ai rendu.

Il m'arrive par contre de me retrouver avec un Airport désactivé, alors que je n'ai rien demandé. Pas trop grave, mais agaçant.

Clavier et Trackpad

Le clavier, tout comme le clic du TrackPad sont plus bruyants que les mêmes sur les générations d'avant.

Cela dit, le clavier est agréable au toucher et parfaitement rétro-éclairé (qu'est-ce que je regrette d'avoir acheté l'entrée de gamme à Madame Cuk pour son MacBook, qui lui ne l'est pas, ce qui est pour le moins regrettable): tout est parfaitement visible, même les touches de fonction, ce qui n'était pas vraiment le cas sur les Alubooks et les premiers MacIntel. Après, les choses se sont nettement arrangées.

image

Le trackpad est lui assez génial avec ses mouvements à un, deux, trois, et quatre doigts. Il faut dire que j'ai de la peine à m'habituer à cliquer et double-cliquer avec le avec l'index plutôt qu'avec le pouce sur le bouton qui a disparu visuellement, mais qui est tout de même bien là, puisque c'est le bas du trackpad lui-même qui fait office de partie cliquable.

image

Cette zone cliquable a selon moi un avantage et un désavantage.

Avantage: elle devrait être plus fiable que le bouton d'avant, qui finissait toujours par fatiguer, ce qui m'obligeait à changer au moins deux fois de clavier avec chaque machine sur deux ans (j'avais changé celui du 17 pouces une fois en une année, même deux fois en fait puisque la première pièce de rechange posée était défectueuse).

Désavantage: le clic est légèrement plus dur est surtout plus bruyant. Ça nous avait frappés sur le MacBook, Madame Cuk et moi, c'est confirmé sur le MacBook Pro.

Donc j'essaie de travailler avec l'index, mais je ne sais combien d'années sur un portable (15 ans?) avec un bouton sur le pouce, et tout ça une dizaine d'heures par jour, ça ne s'oublie pas comme ça.

La matière devrait être de meilleure facture que dans les versions précédentes (je faisais presque le trou dans le trackpad en quelques mois), puisqu'il s'agit maintenant de verre gravé, qui devrait être tout résistant.

Mais j'aime bien le clic droit dans le coin en bas à droite du Trackpad, je trouve marrant de gérer exposé avec quatre doigts.

Et encore, chose très importante pour moi: SmartScroll fonctionne comme une horloge avec le nouveau 15 pouces, alors que depuis la 10.5.6, il saccadait dur avec mon 17 pouces. Et moi, j'ai de la peine à bosser sans SmartScroll, testé ici.

Bref, en gros, amélioration il y a (à part le bruit) par rapport à l'ancienne génération.

Notez que je place toujours ma petite étoffe en micro-fibres sur le clavier avant de fermer le portable, histoire d'éviter que les touches du clavier se marquent sur l'écran. Cela dit, j'ai peut-être tort, puisque le verre devrait être bien plus résistant que la couche mate des écrans "d'avant". Mais bon, deux précautions valent mieux qu'une, et cette petite patte me permet de nettoyer mon écran si de la poussière s'est déposée dessus (à quand un écran vibreurs comme le capteur des nouveaux reflex, à l'allumage ou à l'extinction?Laughing (Tiens, je n'avais pas remarqué que notre interface d'édition nous proposait plein de smilies… Attention les yeux maintenant!Cool

Le son

Les MacBooks Pro n'ont jamais été vraiment des bêtes au niveau du son. Ce dernier modèle ne déroge pas à la règle, mais il est en tout cas aussi bon que celui du 17 pouces qui a pourtant des grilles de haut-parleurs plus grandes.

Je me surprends souvent à écouter de la musique sur mes portables, depuis quelques mois, et ce, à l'aide d'un utilitaire dont je vais vous parler très bientôt. C'est tout à fait supportable (Ok les frappadingues de la Hi-Fi, pas de problème, je suis d'accord avec vous, je préfère évidemment écouter un bon CD sur ma chaîne adorée).

Bref, manque de basses, évidemment, mais sinon, tout à fait supportable pour accompagner son travail lorsqu'on est loin de tout autre moyen d'écouter de la musique (non, je ne mettrai pas de casque, je n'aime pas ça quand je bosse).

La connectique

image

Oui oui.

Non, ne tapez pas, je sais.

Ben au moins, on a le FireWire 800… Contrairement au MacBook.

La disparition du FireWire 400 a fait couler tellement d'encre que je ne vais pas en rajouter une couche ici (pourquoi, mais pourquoi?). Cela dit, un adaptateur pour 20 francs, et elle est belle, ces petites choses se chaînant très bien, le manque d'une prise ne se fait pas trop sentir.

Sinon deux USB2, entrée -sortie son, et une sortie vidéo toute nouvelle et toute petite, qui impose de racheter ses adaptateurs Mini Display Port vers DVI et VGA.

Au final

À chaque fois que je regarde cette machine, je me dis qu'elle est vraiment splendide.

À chaque fois que je la prends dans les mains, j'ai le même sentiment que lorsque je prends un MacBook Air: il est sensuel (je sais, c'est cuk-hu, mais c'est comme ça).

À chaque fois que je l'utilise, je me dis que la chose est véritablement nerveuse, et que le progrès par rapport à l'ancienne, même si j'en ai beaucoup douté avant de la mettre à l'épreuve, est bien réel.

Ne manque plus qu'une batterie un peu plus performante pour que le sans-faute soit bien de la partie. Et peut-être un traitement antireflet.

Pour le reste, la plus belle machine que j'aie eue dans les mains.

Une vraie réussite.

Vous voulez que je vous dise?

Je l'adore!

Ben oui.

42 commentaires
1)
Scal
, le 13.02.2009 à 00:26
[modifier]

Super article.

Pour ma part, j’ai aussi acheté ce modéle. J’ai toutefois un seul regrêt. Les deux prises USB côte à côte. Quelle faute de conception de la part d’Apple qui habituellement excelle dans ce domaine. Très souvent, dès qu’un périphérique est inséré (une clé USB p.ex.) il est tout simplement impossible d’insérer un 2e périphérique à côté par manque de place … Ces deux prises sont trop proches.

Les anciennes générations de MacBook Pro avec une prise de chaque côté étaient mieux pensées.

Sinon pour tout le reste, cette machine est exceptionnelle et corrige de nombreux problèmes des précédentes versions.

Scal

3)
jibu
, le 13.02.2009 à 08:08
[modifier]

Est-ce que tu remarques une différence de mémoire disponible lorsque tu passes d’une carte graphique à l’autre? Parce qu’il me semble que la 9400 utilise la mémoire ram de l’ordi et donc que tu perd 256mo (voir +) en utilisant la version lente et économe en énergie . Donc est-ce qu’il réalloue cette mémoire au système lorsqu’on active la 9600 qui elle à sa propre mémoire? ma question est posé :-)

4)
ysengrain
, le 13.02.2009 à 08:20
[modifier]

Mais moi, je n’en reviens pas de la réussite esthétique de ce modèle. Aucune photo ne peut faire comprendre à quel point il est beau: il faut l’approcher, le toucher, et je dirais même plus, le prendre en mains.

Quelqu’un m’a parlé ? Le “théorème de Bordeau Chesnel” dit: Nous n’avons pas les mêmes valeurs. Et bien si !! ;•))))

Très beau papier, pas technique, mais avec l’essentiel. ceci dit, je n’ai paeu du tout les mêmes sensations visuelles que François avec le 17” que j’ai toujours.

5)
François Cuneo
, le 13.02.2009 à 08:23
[modifier]

As-tu le 17 haute ou basse résolution? Ça change tout! C’est la haute qui montre tout tout petit.

Sur l’ancienne génération, c’était une option que peu de gens prenaient.

6)
THG
, le 13.02.2009 à 08:32
[modifier]

Ayant un MBP 17” ancienne génération depuis peu, je te trouve soudain bien sévère quant à sa finition. Je suppose que lorsque tu l’as présenté il y a un an, ça devait pourtant être le meilleur, le plus beau, etc…

Je détestais les portables et je dois dire qu’une semaine de travail intensif avec m’a réconcilié avec ce genre de machines.

7)
isell
, le 13.02.2009 à 08:32
[modifier]

François, je suppose que tu as bien vu ça dans les préférences de ton Trackpad, mais perso j’ai toujours trouvé dur de cliquer sur le bouton de mon MBP ancienne génération. Sur mon nouveau Macbook unibody, j’ai configuré le “Un doigt” avec “Taper pour cliquer”, comme sur … hum … les PC portables finalement. Après quelques années sous Macbook Pro ça m’a fait bizarre au début, mais c’est VRAIMENT plus agréable de ne plus avoir à appuyer sur un bouton pour cliquer ou double-cliquer, une simple tape ou double-tape c’est tellement plus sensuel ;-)

iS

8)
Patjay68
, le 13.02.2009 à 08:47
[modifier]

Moi aussi, je me suis fait ce beau cadeau ce dernier noël, et ma copine s’en félicite aussi d’ailleurs, puisque du coup, elle se retrouve avec mon précédent Macbook ( blanc ), qui rejoint du coup l’iPhone 2G dont elle a aussi hérité. Autant vous dire que sa vie informatico-numérique a pris un gros coup de boost :-D .

Pour en revenir à mon Macbook Pro, j’adore aussi, fantastique à presque tous les points de vue. Pourquoi presque ? Le nouveau trackpad. Je le trouve déjà pas des masses réactif, notamment au niveau du clic par tapotage, mais alors sous Windows Bootcamp, c’est carrément ingérable, donc souris obligatoire !!!

9)
Tof
, le 13.02.2009 à 08:49
[modifier]

[…] heureusement que j’ai ma microfibre toujours sur l’homme! Je poutze, je poutze.[…]

Je viens d’apprendre que je poutzais sans le savoir. Merci !

Et merci encore pour cet article et les liens vers les deux autres que je vais relire. Le problème c’est que je vais acheter. Ca coûte un oeil de lire Cuk !

10)
fxc
, le 13.02.2009 à 09:01
[modifier]

Ca coûte un oeil de lire Cuk !

et un bras, et la tête , alouette….. air connu

11)
Inconnu
, le 13.02.2009 à 09:13
[modifier]

les drivers n’étant pas tété sur Leopard

Oups ! Tu veux dire que les pilotes n’ont pas été testés sur Léopard je suppose ? Je me garderai de toute interprétation freudienne.

Enfin bref, 3h30 plus tard, tout va bien, ma machine est prête à l’usage, ayant perdu, comme à chaque fois, toutes ses imprimantes.

Rien de grave.

Première impression

Mais comment fait-il ? ;-)
Bon je vais arrêter de lire cuk, mon iBook G4 est jaloux.

12)
Inconnu
, le 13.02.2009 à 09:57
[modifier]

mon neveu l’a acheté, et j’ai eu l’occasion de le voir. Il est sympa mais je préfére le côté léger du MacBook 13.

13)
François Cuneo
, le 13.02.2009 à 10:06
[modifier]

Ayant un MBP 17” ancienne génération depuis peu, je te trouve soudain bien sévère quant à sa finition. Je suppose que lorsque tu l’as présenté il y a un an, ça devait pourtant être le meilleur, le plus beau, etc…

Je détestais les portables et je dois dire qu’une semaine de travail intensif avec m’a réconcilié avec ce genre de machines.

Certes, tu peux d’ailleurs aller relire l’article, je l’ai bien aimé ce 17.

Mais au niveau finitions, il est mauvais. Le clavier “baille” lorsqu’on le regarde d’en bas, le bouton d’ouverture est une horreur, et il grince lorsqu’on le prend par les côtés et que l’on presse juste au-dessous des haut-parleurs.

Et encore une fois, je ne me rendais pas compte de tout ça (heureux que j’étais) avant d’avoir touché le 13 de Madame Cuk. Une fois que tu l’as fait, ou que tu touches le nouveau MacBook Pro, tu comprends ce que je veux dire.

Tout cela sans parler des lenteurs qui affublaient mon MacBook Pro avec Lightroom (tu en sais quelque chose, j’ai passé tout un week-end à te déranger à ce propos par mail).

Haddock, pas tété veut dire chez moi pas terrible. Peut-être trop personnel, comme expression:-)

isell, oui oui, je suis en plein apprentissage des 4 doigts, laissant de côté le pouces. Pas toujours évident, mais c’est fou comme ça vient vite.

Renaud, nous avons les deux à la maison, le 13 et le 15. Pas vraiment une grosse différence, subjectivement, comme ça.

14)
rolando
, le 13.02.2009 à 10:38
[modifier]

Bel article, pas sur la technique ce qui est intéressant comme approche. Il correspond bien aux premières impressions que j’ai avec les 4 MacBookPro 15” unibody qui viennent d’arriver au bureau.

Personnellement, j’ai un 17”, 2,5 Ghz 4Go Ram Haute résolution mat et je ne comprends pas bien vos petites réticences sur la taille. J’ai réglé la dimension des icônes sur ce qui est le plus confortable pour mes yeux et lorsque je suis sur une page web trop petite par exemple, un coup d’index et de pouce sur le trackpad et tout devient plus grand.

Bref, je suis enchanté de cette haute résolution et je n’en vois pas les défauts (j’avoue avoir 16/10 aux deux yeux :-).

D’autre part, je ne veux qu’un portable. Pas d’écran supplémentaire. Donc, pour mon usage, j’attends le 17” et sa batterie ‘révolutionnaire’ (j’espère que c’est vraiment un plus). J’avais également très peur de l’écran brillant, mais les 15” du bureau sont en passe de me convaincre que c’est pas si problématique que ça.

15)
levri
, le 13.02.2009 à 10:42
[modifier]

@ François & isell : ça fait des années qu’on peut cliquer, déplacer etc sans utiliser cet horrible bouton avec le pouce, ce qui, de plus nécessitait une position peu naturelle pour la main. J’ai effectivement remarqué l’usure anormale de certains trackpads, à mon avis cela vient de l’absence de confiance en la chose des utilisateurs, un des intérêts du pad étant qu’il suffit de l’effleurer pour obtenir un fonctionnement parfait.

PS : il est déconseillé d’utiliser le pad avec les doigts pleins de confiture, ça colle, il faut appuyer fort pour décoller et on use le jouli trackpad …

17)
nic
, le 13.02.2009 à 10:46
[modifier]

j’ai toujours eu un 15 et j’en suis bien content. le 17 n’est pas un “portable” pour moi…

j’ai un doute avec tes captures d’ecran, françois, evidemment on ne percois pas la difference, un pixel etant un pixel, les deux images ont donc la meme taille de, ehm… pixel. seul en vrai tu peut voir la difference, les pixel du 17 etant plus petits.

bon fin de semaine, et comme disait l’autre: yes, weekend!

ciao, n

19)
Marcolivier
, le 13.02.2009 à 11:19
[modifier]

Premièrement pardon. Car je suis un peu hors sujet. Mais bon, il y a quand même un lien, indirect. L’accompagnement de son Macbook Pro.

Je suis à la recherche d’un écran 24’ de suffisamment bonne qualité pour pouvoir traiter de la photo, mais pas trop non plus pour ne pas me ruiner.

François, tu mentionnes le Samsung Syncmaster 2494HS, pourrais-tu nous en dire plus? Et les autres, de l’équation: écran + photo + mac =? suggestions?

Merci ;o).

22)
6ix
, le 13.02.2009 à 12:01
[modifier]

Ca donne envie! Mais non…

ça fait des années qu’on peut cliquer, déplacer etc sans utiliser cet horrible bouton avec le pouce, ce qui, de plus nécessitait une position peu naturelle pour la main.

Horrible bouton, une histoire de goût. Pour ma part je déteste le clic directement sur le trackpad, ça m’ouvre tout le temps plein de trucs que je ne veux pas! Et niveau position de la main, elle ne me semble pas forcément peu naturelle, peut être un poil vers l’avant car le pouce doit être sur le bas du capot, mais à moins d’avoir une position du corps vraiment peu naturelle, la main n’arrive pas droite sur le trackpad, mais avec un certain angle, qui correspond relativement bien.

Mais il s’agit là d’habitude et de goûts, comme souvent, et c’est une bonne chose qu’Apple laisse ce choix à l’utilisateur.

Par contre le bruit de ce nouveau trackpad me semble insupportable d’après ce que j’ai pu tester en magasin, c’est dommage! Apple parle de nombreux tests afin d’obtenir une surface agréable, mais alors pourquoi laisser un bruit pareil?

23)
François Cuneo
, le 13.02.2009 à 12:55
[modifier]

6ix, Caplan me fait une bringue pas possible pour que j’utilise le doigt pour cliquer depuis des mois.

Je ne voulais jamais, comme toi, je m’énervais à cliquer quand je ne voulais pas.

Depuis que j’ai cette machine, je clique avec le doigt, je déplace avec le même, au point que lorsque la machine redémarre et que tu dois cliquer sur le bon utilisateur, là, le tapotement ne fonctionne pas, il faut cliquer avec le pouce, et je suis tout perdu!

Comme quoi les choses évoluent. Mais je ne dis pas, le clic avec le pouce est la chose la plus sûre à mon goût. Ce bruit m’a fait changer de manière de faire et je m’en satisfais.

25)
Franck Pastor
, le 13.02.2009 à 13:21
[modifier]

Le MacBook Pro 15”, c’est la machine que je vais me procurer via mon travail. Mais s’il y avait encore un équivalent au très regretté PowerBook 12” Alu dans la gamme actuelle Apple, je l’aurais pris sans hésitation. L’absence du Firewire et le besoin d’une certaine puissance de calcul m’ont fait renoncer au MacBook, pourtant plus proche de mon format d’écran idéal. Mais qu’est-ce qu’ils attendent pour sortir un vrai modèle 12” ??? :-(

26)
Inconnu
, le 13.02.2009 à 13:33
[modifier]

Franck, en attendant un netbook Apple, tu peux éventuellement te tourner vers un Hackintosh. J’ai un Médion Akoya avec la 10.5, ca toure pas mal, pour 250 euros.

27)
Rosell
, le 13.02.2009 à 14:46
[modifier]

Bonjour à tous

Dis-moi François, toi qui a en main les 2 machines, Macbook et Macbook Pro, t’y vois quoi comme différences?

Bien entendu, les irréductibles me répondront le Firewire. Ceux qui aiment le confort visuel me répondront le 15”. Perso, j’y vois l’expresscard avec possibilité de eSATA. (je trouve cela bien dommage que le eSATA ne soit pas d’office dans ces belles machines)

Mais pour les gens qui utilisent la fonction “portable” de leur machine, il me semble qu’aujourd’hui le macbook a bien rattrapé son grand-frère, non?

Je dis cela car en lisant ton article, tu fais référence: – à l’écran: en plus petit c’est mieux (je suis encore en 12” et dans le train et le sac à dos, c’est bien vrai: c’est mieux) – et à la carte graphique que tu utilises essentiellement en mode éco… (donc que l’intégrée)

Y a-t-il une différence de rapidité entre les 2 (différence sensible à l’utilisation, pas en condition de test au dixième de seconde près) ? Combien de RAM as-tu dans ces 2 machines? Quelles sont les applis qui nécessitent l’utilisation de la GeForce 9600?

Ces questions me paraissent essentielles (quoi qu’un peu “indiscrètes”) vu la différence de prix entre les 2 machines. Ceci dit, je pense que la version macbook 2.4 avec rétro éclairage sera encore plus proche de ta machine pro. Pour moi, le gros avantage de la version PRO, c’est le DD à 7200 pour 40€ de plus (sur l’AS) et l’expresscard. D’ailleurs, tu l’as pris cette option de DD à 7200??

A+

_PS: Merci pour ce test d’utilisateur bien plus explicite que tous les tests (benchs) d’informaticien que l’on peut lire ici et là. Parce que faudrait pas oublier qu’un mac s’est fait pour être utiliser…_

28)
Blues
, le 13.02.2009 à 14:54
[modifier]

@ Marcolivier… Je viens de voir cet écran chez un ami (sur Mac). Excellente affaire pour un écran externe “sans se ruiner du tout”, de plus doté d’une résolution incroyable

– Samsung 23” 2343BW

– une résolution de 2048×1152 Pixel

– prix 289.- Frs-CH… c’est de la balle pour ce type d’écran

meilleur prix ici

Infos fabricant ici

29)
Franck Pastor
, le 13.02.2009 à 15:33
[modifier]

Franck, en attendant un netbook Apple, tu peux éventuellement te tourner vers un Hackintosh. J’ai un Médion Akoya avec la 10.5, ca toure pas mal, pour 250 euros.

C’est une idée, mais bien que je n’ai rien contre le principe du hackintosh, je préfère éviter d’y recourir, par peur de faire frais d’éventuels problèmes de compatibilité (et juridiques).

30)
Marcolivier
, le 13.02.2009 à 17:32
[modifier]

@ Pastor:

Merci pour l’info. C’est effectivement très abordable.

Est-ce que quelqu’un est au fait de l’écran Eizo EV2411W (+- CHF 900)? Je n’ai trouvé aucune review et je me demande si le prix n’est pas surfait (Eizo fait généralement de très bon écran, mais bon, la valeur ajoutée ici est le rétroéclairage LED).

31)
François Cuneo
, le 13.02.2009 à 17:34
[modifier]

Rosell, en plus de tout ce que tu as vu de plus sur le MB Pro, je dirais l’écran incroyablement meilleur que celui du MacBook, pourtant lui-même meilleurs que le précédent.

Pour les cartes graphiques, je n’ai encore vu aucune vraie différence sur les applications graphiques telles Lightroom, mais je vais réessayer. C’est vraiment lorsque SnowLeopard sera dehors que ces deux cartes seront importantes.

Cela dit oui, le MacBook simple est un vraiment chouette ordinateur que je conseille à tous ceux qui ne voient pas d’avantage à avoir FW, un écran incroyable (vraiment il l’est, je le trouve magnifique).

Ah, j’ai 320 Go de disque dur, et une RAM de 4Gb.

32)
ptit tom
, le 13.02.2009 à 19:06
[modifier]

Bonjour,

Il m’arrive par contre de me retrouver avec un Airport désactivé, alors que je n’ai rien demandé. Pas trop grave, mais agaçant.

S’agit-il d’un message annonçant que le réseau va être désactivé pendant une minute? J’ai ça régulièrement depuis que j’ai mon nouveau macbook, et c’est effectivement très agaçant à force. J’ai aussi remarqué que si je débranchais l’airport express (et que j’utilisais la livebox seule), je n’avais plus ce problème… Bizarre, donc.

t.

33)
pcst
, le 13.02.2009 à 19:10
[modifier]

Bel article :) Cet écran est merveilleux en effet ! Quant à la mise en veille, je l’ai modifiée pour n’utiliser que l’hibernation (mode 1), la veille resp. la veille mixte consomme trop d’énergie à mon goût. la manipulation est décrite là par exemple:
http://www.apfeltalk.de/forum/macbook-ruhezustand-dauert-t119450.html
sudo pmset hibernatemode x
parameter (also das x):
0 = nur RAM (Suspend-To-RAM)
1 = Tiefschlaf (Suspend-To-Disk)
3 = Werkseinstellungen (Suspend-To-RAM und Suspend-To-Disk)
Luc

34)
Saluki
, le 13.02.2009 à 19:33
[modifier]

L’humeur complémentaire, pour ce qui est de l’écran, est dans les limbes ;∞)

L’utilisation au quotidien du MB Pro ET du MB Air me laisse ambigu: je ne suis pas sûr de ne pas préférer le MB AIr.

35)
J-C
, le 13.02.2009 à 19:42
[modifier]

Bonsoir,

Quant à moi, je suis passé d’un AluBook 12 sous Tiger de 2004 à un MacBookPro 15 unibody “toutes options” c’est à dire avec le disque dur 320 Go à 7200 rpm, 4 Go de RAM et cerise sur le gâteau un processeur à 2,8 Ghz…

Bien sûr, gain de performances spectaculaire! Entre autres, j’utilise tous les jours au travail Spotlight avec l’aspect cover flow, et je ne suis toujours pas revenu d’obtenir un résultat instantané avec l’aperçu des fichiers trouvés…

Mes collègues sous Windows sont médusés de l’ensemble MBP Unibody + Leopard…

Quant à la batterie, c’est sûr, “peut mieux faire”!

Bien sénégalaisement

J-C

36)
giampaolo
, le 14.02.2009 à 12:57
[modifier]

François, avais-tu hésité à y intégrer un disque SSD? A part le problème de la capacité et du prix…. y as-tu songé?

38)
giampaolo
, le 14.02.2009 à 16:48
[modifier]

Les disques SSD sont donc vraiment au début de leur histoire…. mails ils promettent.

J’ai un MBP de 17”. C’est vrai qu’il est trop grand en déplacement. Chez moi il est relié à un 30”. C’est parfait. Par contre la carte vidéo n’est pas à la hauteur avec Lightroom et la suite CS4 S’il y avait un 15” avec 8 GB de RAM possible et une batterie comme celle du nouveau 17”, je prendrais tout de suite. Ce n’est pas le cas! Donc, le prochain portable que j’achèterai, sera directement équipé du prochain système 10.6…. pas avant.

Comment réagissent LR et CS 4 sur ton nouveau portable?

39)
DrLove
, le 15.02.2009 à 13:02
[modifier]

Comme Marcolivier, je suis en attente d’informations sur les écrans. J’espère que François nous fera un bon test de son mystérieux 2494HS ;-) Surtout par rapport au dernier LED Cinema Display 24” d’Apple, apparemment génial, mais aussi avec un prix disproportionné ( 849€ !)

40)
pat3
, le 16.02.2009 à 11:25
[modifier]

Je me surprends souvent à écouter de la musique sur mes portables, depuis quelques mois, et ce, à l’aide d’un utilitaire dont je vais vous parler très bientôt.

S’agit-il de SRS-iWow, par hasard? Car depuis que je l’ai acheté via un bundle MacUpdate, je ne sais même plus comment c’était avant.

41)
FT'e
, le 19.02.2009 à 21:36
[modifier]

Bon. Bin voilà. J’ai commandé mon MacBook Pro unibody 15”.

Pas à cause de cet article hein, je ne suis pas si influençable. Mais enfin, cette affaire d’écran miroir, ça m’avait fichu le bourdon. A l’Apple Store, ce n’était vraiment pas plaisant, mais je n’ai pas trop l’habitude de me fier à 5 minutes passées sur un écran pour me forger un avis. C’est très appréciable d’avoir des retours d’expérience sur ce point en particulier.

Donc merci ! :)

42)
pimage
, le 06.10.2015 à 23:30
[modifier]

Bonsoir François,
Je vois qu’avec les milliers d’articles écrits, vous êtes un pro de Mac!? :-)
J’ai depuis quelques semaines un problème avec mon MacBook Pro 17″ intel Core i7 de 2,66 GHz et 8 Go 1067MHz DDR3 encore en version OSX 10.6.8, qui mis à part celà, fonctionne parfaitement.
En fait, lorsque je l’allume avec le bouton Power, j’entends le disque dur démarrer, mais l’écran ne s’allume pas et le « gong » de démarrage pas non plus et l’écran reste noir. Au bout d’env. 10 min. (aléatoire) l’écran s’allume et laisse apparaître le bureau tout à fait correctement, comme si rien n’était.
Il arrive aussi, lorsque je le ferme et le réouvre un peu plus tard, que l’écran ne s’allume plus ou également de manière retardée. L’appui sur la touche Enter ou sur le « TrackPad » n’a change rien non plus, c’est comme s’il est bloqué.
J’ai déjà essayé de faire la PRAM, d’appuyer quelque secondes sur la touche contrôle,Shift et Power en même temps avant de démarrer, mais aucune de ces méthodes conseillées sur des forums pour +- le même genre de problèmes n’a résolu mon problème.
En fait, je n’ai pas trouvé quelque chose qui corresponde parfaitement à mon problème quelque peu particulier.
Auriez-vous une suggestion à faire pour ce cas!?
Merci d’avance!