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Vous êtes nomade? Vous devez acquérir NetworkLocation

Je vous explique ma situation, peut-être pas si éloignée de la vôtre, allez savoir…

J'ai donc un portable, très joli et tout et tout, facile d'emploi, un Mac quoi.

Bon.

Cela dit, facile d'emploi… Oui, mais parfois rébarbatif, l'emploi.

Comme vous peut-être, j'ai toujours sur moi mon portable.

Toujours.

  • Lorsque je suis à la maison, je suis sur un réseau TimeCapsule. Je suis en DHCP, mon imprimante et une HP 2500 (en général, sauf quand je fais de la photo). Remarquez, parfois, à la maison, je suis sur le second réseau, vu que l'iPhone ne sait pas reconnaître un réseau N, et que je ne veux pas mettre ma borne TimeCapsule sur le réglage "compatible g", parce que si je le fais, tout va ralentir pour se mettre au niveau du G, et voyez-vous, avec le temps que prend mon ordinateur pour faire une sauvegarde en TimeMachine en N, je n'ose même pas essayer de voir ce que cela donne en G.
  • Lorsque je suis au bureau, c'est relié à une borne Airport Extreme, derrière un réseau où je dois entrer mon IP. avec une imprimante HP 2600. Et avec un SMTP qui ne veut pas me laisser sortir du courrier comme ça… juste pour compliquer la chose
  • Lorsque je suis à l'école, c'est sur un réseau Swisscom pour les écoles. J'ai donné une adresse IP pour chaque machine. En wifi OK, il y a du DHCP, mais pas au niveau du câble.
  • Et ce pour moi dans quatre bâtiments, avec des réglages différents dans chacun d'entre eux. Pire! J'ai différentes configurations selon que je me trouve à la salle informatique, à la salle des maîtres, ou dans ma classe (pour ne prendre que ces exemples). Et à chaque fois, des réglages IP différents, des imprimantes différentes…
  • Lorsque je suis à la Municipalité, j'ai du DHCP, mais avec une imprimante-photocopieuse Xerox.

Et comme je passe au moins dix fois par jour d'une configuration à l'autre…

Vous voyez le topo?

Mais si allez.

Je vous avais parlé il y a bien quelques années d'un logiciel, Location X (purée, c'était en janvier 2003, ça ne nous rajeunit pas…) qui remplaçait LocationManager qui était fourni sous OS9 (tiens, pourquoi il ne l'est toujours pas sous OSX au fait? Monsieur Steve, si vous nous écoutez!).

NetworkLocation est un logiciel du même acabit, mais qui plus facile à configurer, et qui, une fois la chose effectuée, fait tout automatiquement, au point que vous ne savez pas quoi?

Je ne me pose plus jamais la question de savoir dans quel endroit je me trouve.

Lorsque je me connecte, ça fonctionne toujours, lorsque j'imprime, c'est sur la bonne imprimante, et lorsque j'envoie du courrier, je n'ai pas cette fichue de petite roue qui tourne dans la boîte d'envoi parfois pendant cinq minutes, pour finir par me dire que mon serveur Smtp n'arrive pas à sortir mon courrier de l'endroit dans lequel je me trouve.

Où que je sois, tout se règle pour moi, sans le moindre problème.

Mieux même, si je suis vraiment trop atteint, LocationManager me rappelle où je me trouve lorsque j'ouvre mon ordinateur, ou lorsque j'arrive à un nouvel endroit.

NetworkLocation, c'est quoi?

Non mais dites, vous suivez un peu? Je viens de vous l'expliquer, relisez quoi… Bon. NetworkLocation est un utilitaire (donc), qui vous permet de retrouver sans que vous vous posiez la moindre question, l'endroit dans lequel vous vous trouvez, et tous les réglages qui y sont rattachés.

Ça, c'est la base, c'est déjà bien, mais le programme peut en faire beaucoup plus!

Comme régler le son de votre ordinateur ou son fond d'écran, selon où vous vous trouvez. Ou jouer vos listes favorites sur iTunes, si vous êtes à la maison, ou désactiver Bluetooth là où vous n'en avez pas besoin (ce qui a pour avantage d'économiser votre batterie).

Vous le réactiverez automatiquement selon l'endroit…

Et j'insiste, ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres.

NetworkLocation, l'interface

NetworkLocation, lors de son premier lancement, va rechercher les différents réglages réseau que vous aviez déjà sur votre machine.

Ils apparaissent dans la figure ci-dessous à gauche.

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Vous créerez ou renommerez au fur et à mesure d'autres localisations.

À droite, vous placez les actions à effectuer lorsque l'on passe d'un lieu à l'autre.

Le principe est le suivant: vous choisissez un lieu à gauche (ou vous vous le créez), puis vous le configurez à droite, en commençant par lui attribuer un réglage réseau.

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Ensuite, vous choisissez d'ajouter une ou plusieurs actions liées à des applications:

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Et puis pendant qu'on y est, une ou des actions liées au système:

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Ce qui donne pour mon bureau par exemple:

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Première solution: le tout manuel

NetworkLocation va en permanence regarder sur quel Wifi vous êtes branché, et détecte un branchement par Ethernet, ou un débranchement. Bref, tout changement réseau est détecté, et à chaque fois, NetworkLocation vous pose donne un choix de ce type:

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Vous faites votre choix, et c'est bon, tout ce que vous avez réglé pour un lieu va se mettre en place instantanément.

Ou sinon passez via le menu permanent:

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C'est déjà pas mal n'est-ce pas?

Mais NetworkLocation va encore bien plus loin!

Deuxième solution, le nirvana: le tout automatique

Ce qui fait toute la différence entre NetworkLocation et tous les autres utilitaires de ce type: son système tout automatique.

Pourquoi le logiciel ne saurait-il pas profiter de ce qu'il sent lorsqu'on change de réseau Wifi, ou de câblage, pour savoir tout seul où il se trouve?

Certes, il faudra le lui dire une fois, via l'onglet "AutoLocate".

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En vert, vous réglez la connexion Wifi. La chose la plus simple est d'être sur le réseau Wifi, puis de cliquer sur "Use Current" (utilisez le wifi actuel).

Ou alors vous faites la même, mais avec le câble Ethernet (en bleu).

Et enfin, vous allez demander de switcher vers un réglage prédéfini (en rouge), comme montré plus haut.

Ensuite, à chaque fois que NetworkLocation va sentir que vous changez d'endroit, il va vous indiquer ce qu'il a décidé de faire, et ce après deux ou trois secondes au maximum.

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Je peux vous l'assurer: c'est 100 % de réussite.

La totale.

Bref, il ne reste plus que les bistrots, chez les copains, ou en ville, où NetworkLocation ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire. À vous de savoir s'il vaut la peine de lui apprendre le nouveau lieu ou pas. Si vous ne le faites pas, vous devrez simplement choisir parmi les réglages que vous avez déjà effectués.

En conclusion

NetworkLocation est l'un des utilitaires les plus… utiles qu'il m'ait été donné d'installer sur mon portable.

Dix fois par jour, il fait un travail qui certes, ne prend pas des heures, mais qui est agaçant à la longue.

Et il le fait sans jamais se tromper.

C'est génial d'imprimer toujours sur la bonne imprimante, d'être sur le bon réseau, de ne jamais avoir à se poser ces questions bêtes de réglages.

Oui, NetworkLocation, c'est 29 $ très bien investis, c'est le moins que l'on puisse dire.

Cela dit, Môôôssieur Fabien Conus me signale qu'un logiciel gratuit ferait un peu la même chose (et plus dit-il, il faut toujours qu'il en rajoute, Môôôssieur Fabien Conus). Il s'agit de MarcoPolo.

Je vous laisse voir…

13 commentaires
1)
djtrance
, le 16.01.2009 à 06:53
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Hummmm, François, quelle découverte!!

Je suis confronté au même problème que toi… Enfin, un peu moins grave hein, mais je suis également amené à changé au moins 5x ma configuration… Et ce logiciel là, wow! Quel gain de temps, c’est hallucinant!

Franchement, la classe! Je vais essayer ce logiciel de ce pas, je suis convaincu avant même de l’avoir essayé! Merci pour l’essai!!

PS: Tu devrais t’engager dans la vente moi je dis :P

2)
Jérémie
, le 16.01.2009 à 08:13
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AH ben ça ç’aurait été pratique… du temps ou jétais nomade. Maintenant avec l’iMac, c’est moins le cas, mais le jour ou je me re-nomadise, je reviendrai lire cet article.

Merci François.

3)
Jeans
, le 16.01.2009 à 08:30
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Il aurait été sans doute préférable d’intégrer cette fonctionnalité dans l’OS. C’est un app qui ne fonctionne qu’à partir de Leopard malheureusement pour moi !

4)
Caplan
, le 16.01.2009 à 08:33
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Cela dit, Môôôssieur Fabien Conus me signale qu’un logiciel gratuit ferait un peu la même chose (et plus dit-il, il faut toujours qu’il en rajoute, Môôôssieur Fabien Conus). Il s’agit de MarcoPollo.

Et MarcoPolo, c’est pas du poulet! (en espagnol) ;-)

Milsabor!

5)
colonel moutarde
, le 16.01.2009 à 09:19
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Ah c’est pour ça que mon réseau est si lent !!! J’ai enfin compris à la lecture de cet article que j’ai une config pourrie. J’ai une Capsule avec une borne Express en WDS, donc je suis en g au lieu d’être en n, c’est ça ? Mais je fais comment avec mes machines ? (MacBook, iBook G4 et iPod Touch) ? L’Express me sert à étendre le réseau sans avoir besoin de tirer des câbles jusqu’à une imprimante Ethernet située dans une autre pièce (et accessoirement de AirTunes)

6)
TaZ
, le 16.01.2009 à 09:48
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Super test, comme d’hab ! C’est fou le nombre de softs que j’ai pu acheter après lecture de Cuk ! Bon tout ça pour dire que j’ai déjà essayé les 2, mais mon problème est un peu différent : en mode “à la maison” j’ai 2 écrans en bureau étendu, et en nomade, forcément, plus que le seul écran du MacBook. Et du coup, quand je prend mon portable sous le bras, mes logiciels avec palettes placées sur le 2nd écran (BBEdit, Photoshop…) sont en vrac. Avec BBEdit ou Photoshop, ça va encore, ils gèrent des configs d’écran, mais avec Tout Comptes Fait par exemple, impossible d’accéder à la fenêtre qui était sur le second écran ! Donc voilà, il faudrait un soft qui puisse au moins dire aux logiciels qui gèrent les Espaces de travail de se mettre dans tel ou tel mode. Mais comme chaque soft gère ça à sa façon, je ne crois pas que ce soit possible. Il faudrait une API au niveau système… Bon enfin si quelqu’un a une astuce ?…

7)
PtitVert
, le 16.01.2009 à 10:33
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@TaZ

Je n’ai pas mon mac pour tester l’un ou l’autre des 2 soft cité dans cet article, mais en lisant les 2 pages web des produits, j’ai vu ceci:

Flexible rule-based fuzzy matching on: (…) – Attached Monitors (…)

Donc je me dis que MarcoPolo pourra en tout cas répondre à ton besoin plus que NetworkLocation…

NetworkLocation apparement ne supporte en version 3.X que les changements d’évenement suivant:

– Ethernet – Wifi – USB & Firewire

et rien d’autre pour le moment. (après avoir lu la documentation du produit!!)

Bonne chance avec tes tests :-)

Alessandro

8)
TaZ
, le 16.01.2009 à 11:42
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@PtitVert Oui effectivement MarcoPolo me semble la meilleure piste, mais le pb, c’est que une fois détecté le changement de moniteur, qu’est-ce que je fais ? A mon avis, à part déclencher un AppleScript (mais il faut l’écrire, et en plus, je ne suis pas sûr qu’on puisse changer d’espace de travail par script) je ne vois pas d’autres possibilités. J’avais pensé me faire une session “En vadrouille”, comme ça chaque soft conserve ses propres réglages, mais ça engendre pleins d’autres problèmes (réenregistrer tous les softs, gestion des boites Mail…) Bon si je trouve un peu de temps, je me ferais bien un petit feedback à Apple pour leur suggérer d’intégrer tout ça au système (en ressuscitant le Location Manager ?) Bon maintenant si je suis le seul sur la planète que ça concerne… ;-)

9)
zit
, le 16.01.2009 à 13:14
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Informatiquement parlant, je suis aussi nomade qu’une

Mais c’est vrai que ce soft a l’air de simplifier grandement tes soucis…

z (Bernie , je répêêêeêêêêête : la bernique)

10)
XXé
, le 16.01.2009 à 16:39
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Donc voilà, il faudrait un soft qui puisse au moins dire aux logiciels qui gèrent les Espaces de travail de se mettre dans tel ou tel mode.

Ben sauf erreur, si le logiciel utilise les fenêtres gérées par le système, elles ne doivent pas rester hors de ton écran principal une fois le secondaire déconnecté. Le Finder gère ça.
Maintenant, si ce n’est pas le cas, si c’est ton logiciel qui “fabrique” ses propres fenêtres et que ça ne marche pas correctement, c’est le logiciel lui-même qu’il convient de modifier…

A mon avis, à part déclencher un AppleScript (mais il faut l’écrire, et en plus, je ne suis pas sûr qu’on puisse changer d’espace de travail par script)

Là encore, si c’est un logiciel “normal”, déplacer une fenêtre avec AppleScript n’est pas un gros souci.
D’un autre côté, si c’est un logiciel “normal”, il n’y aura pas besoin de script puisque le Finder lui-même va déplacer les fenêtres…
Et si ce sont des fenêtres propres à ton appli (je veux dire gérées hors du cadre standard), là rien ne dit qu’un script marchera.

Didier

11)
XXé
, le 16.01.2009 à 16:52
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J’utilisais déjà MarcoPolo mais ça ne résout pas tous les problèmes.
En particulier, je n’ai pas trouvé comment faire pour déconnecter proprement les disques montés à l’endroit n° 1 quand on réveille l’ordi ailleurs. Du coup, au réveil, même sous Leopard, on est parti pour un certain flou artistique en attendant que les disques aient fini par disparaître du bureau.

Un autre souci, mais plus spécifique : j’utilise un scanner (un tout-en-un en fait) Brother quand je suis à mon bureau. Le disque destination des scans est un disque réseau. Eh bien, quand je pars ailleurs et que je reviens, les préférences du Brother ont changé et il est incapable de retrouver seul le disque de destination des scans. Mais bon, c’est un prob bien spécifique, dû à Brother hein.

D’ailleurs, même souci quand je redémarre mon ordi : les logiciels du scan se lancent avant que les disques réseau soient montés. Du coup, pareil, le scan ne sait plus où il doit ranger les docs.
Si quelqu’un sait comment changer l’ordre des choses dans “ouverture au démarrage” (faudrait que j’aille chercher d’ailleurs… Ça doit être un plist quelque part…).

Mais bon, sinon c’est vrai qu’un utilitaire tel que MarcoPolo ou NetWorkLocation est bien pratique et qu’il serait sympa de trouver ça directement dans le système.

Didier

13)
weiki
, le 22.01.2009 à 00:15
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C’est vrai que – sur le papier – MarcoPolo a l’air plus efficace encore !

Allez François, pleure pas, c’est pas si grave… et puis Marco et Polo sont dans un bato, ça rime avec Cuneo, no ! :-)

il faudrait que tu nous le testes aussi, pour avoir ton comparatif…