Profitez des offres Memoirevive.ch!
Keynote 2009 après le Keynote du CIN

Chaque année, ça ne rate pas, le premier mardi de la rentrée, paf le Keynote, et repaf, je le rate parce que l'on présente avec Keynote 2008 le cycle initial (CIN ou école enfantine, pour enfants de 4 et 5 ans) 2009 dans notre établissement…

Bon, j'ai suivi ce Keynote sur Macgénération jusqu'à 19h30, j'ai vite regardé ce qui s'était passé après la séance, et ensuite, en rentrant dans la nuit noire, j'ai communiqué avec Noé qui m'a donné ses impressions qui correspondent aux miennes.

Pour moi, le principal en un mot composé: "Anti-reflets".

Oui, la chose qui m'a le plus intéressé, c'est cette vitre que l'on peut faire traiter anti-reflets par Apple pour 50 $ sur le nouveau Macbook Pro 17 pouces.

image

Si ce traitement est aussi bien fait que celui de mes lunettes, ça va être génial, parce que l'on pourrait (je mets le conditionnel hein), avoir l'avantage de l'écran brillant, et celui de l'écran mat.

Noé se fait du souci parce qu'il pense qu'Apple va réserver ce traitement aux 17 pouces. J'espère que non, et s'il s'agit d'un simple traitement, je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire sur un plus petit écran, à part un côté mesquin assez habituel chez Apple.

Bon, j'ajouterai en sus cette autonomie de la batterie (certes, que l'on ne peut échanger comme ça) de 8 heures (disons 6, ce qui est déjà génial).

Je vais donc pouvoir changer de 17 pouces dans un an, et pourrai me réjouir des nouveaux processeurs sachant que je ne vais pas devoir voir ma tronche dans l'écran dès que je suis face à une fenêtre.

Pour ce qui concerne les logiciels, iWork 09 me semble intéressant en particulier pour Number, qui devient semble-t-il plus mature.

Je l'installe en ce moment, nous verrons bien.

En fait, le temps que j'aie fini cet article, je l'ai déjà essayé pour rigoler.

Quant à iLife 09, on se réjouit aussi d'avoir la galette pour l'essayer. iMovie 09 me réconciliera-t-il avec ce logiciel, après la déception de la version 08?

En tout cas si ça marche, cette reconnaissance du visage pour le classement, dans iPhoto 09, ça va être franchement dingo…

Autre nouvelle du jour intéressante, cet accord passé avec les Majors annonçant plus ou moins la fin des DRM, et cela pour un supplément me semble-t-il assez modeste.

Voilà, ce sera tout pour ce soir.

Si ce n'est que je vois que plusieurs services payants vont être de la partie (iWork.com, pour partager ces documents iWork de partout, et des cours de piano dans GarageBand si j'ai bien compris), on gratte partout où l'on peut… Remarquez, personne ne nous force à tout accepter non plus.

Tiens, j'ai déjà essayé iWork.com. Au moins, ça fonctionne rapidement et c'est très simple de partager un document, dans divers formats sur le Web, bravo Apple!

image

Eh oui, à un certain âge, il ne faut plus s'exciter avec l'informatique (je précise!) le soir, sous peine de ne plus dormir.

Et ne plus dormis, ça, voyez-vous, je ne peux plus me le permettre.

Alors bonne nuit!

Ah, j'oubliais.

Faut tout de même que je l'écrive.

Hier, j'ai lu le mail de Steve Jobs nous rassurant quant à sa santé.

Il m'énerve le gars, souvent, mais je dois dire que ça m'a fait rudement plaisir de savoir que sa maladie n'était pas trop grave.

18 commentaires
1)
François Cuneo
, le 06.01.2009 à 23:08
[modifier]

Purée, si quelqu’un sait comment faire un rang de moins de 0.32 de haut dans un tableau Pages, qu’il me le dise, sachant que j’ai bien mis 1 comme grandeur de police (le minimum) et 0 de marge dans la cellule…

Et toujours pas de ligne double dans les tableaux intégrés…

Zut!

4)
fxprod
, le 06.01.2009 à 23:47
[modifier]

* Je vais donc pouvoir changer de 17 pouces dans un an*, et pourrai me réjouir des nouveaux processeurs sachant que je ne vais pas devoir voir ma tronche dans l’écran dès que je suis face à une fenêtre.

tsssss tssss tsss 1 an……. les paris sont ouverts

P.S. je vais aussi me coucher

5)
Mathieu Besson
, le 06.01.2009 à 23:57
[modifier]

Salut François,

pas sûr que ce soit réellement un traitement anti-reflet. Dans le keynote de Phil, à 1:09:49, on voit le modèle “anti-glare”, mais c’est en réalité un 17 pouces… sans le verre, avec un LCD mat, et de l’aluminium autour, à l’ancienne. Si je comprends bien ce que dit Phil, évidemment.

Bonuit.

6)
iker
, le 07.01.2009 à 04:01
[modifier]

Salut à tous et bonne année à ceux que je n’ai pas encore croisés

Je ne suis pas complètement sûr d’avoir compris ta question nº 1 François sur comment faire un rang de 0.32 de haut… ça laisse à penser qu’il y a dans ton tableau des lignes (ou éventuellement des colonnes) de calculs qui pourraient avoir un contenu (en corps 1), mais que tu souhaites ne pas afficher ?

J’ai autrefois utilisé ce type de stratagème pour avoir des lignes de calculs indispensables, mais que je souhaitais faire disparaître pour ne pas nuire à la lisibilité ou à la “mise en scène” du tableau. Des lignes pour dissimuler en “coulisses” la machinerie en quelque sorte.

Si c’est le cas, il y a simplement une fonction qui permet de cacher le contenu d’une ligne ou d’une colonne.

L’un des tutoriaux montre cette fonction : elle consiste à sélectionner la ligne ou la colonne concernée, à travers son entête, un petit flèche t’indique qu’il y a des options possibles (côté droit) et tu as la fonction “masquer le rang” ou “masquer la colonne”

Mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement ta question ! ;-)

7)
François Cuneo
, le 07.01.2009 à 07:19
[modifier]

Merci Mathieu, faudra voir alors la chose en vrai.

J’avoue que le brillant de l’écran de Mme Cuk me plaît de plus en plus, mais nous ne le regardons jamais face à une vitre en plein jour.

iker, je veux un rang de 1 mm (par exemple) pour pallier l’absence de double bordure (que je ne comprends pas) dans les tableaux Pages.

J’ai bien regardé le tuto, mais c’est un tableau Numbers qui est montré.

Merci tout de même!

8)
Droopy
, le 07.01.2009 à 09:05
[modifier]

Bonjour à tous,

Est il possible dans Numbers 09, de de selectionner une zone d’impression, ou doit on imprimer toute la ou les feuilles ?

10)
Blues
, le 07.01.2009 à 13:22
[modifier]

Purée, si quelqu’un sait comment faire un rang de moins de 0.32 de haut dans un tableau Pages, qu’il me le dise, sachant que j’ai bien mis 1 comme grandeur de police

Bon c’est pas si grave il me semble ? tout en sachant que Pages n’est pas destiné à des gens pointus, mais bien à ceux qui ne veulent pas se casser le Cuk pour faire une mise en “Pages” rapide et qui a de la gueule… Les autres emploieront à coup sûr InDy ou Xpress. A part ça, je reste sur la première impression que j’ai eu lors de la sortie de la V1 et qui se confirme à force que mes connaissances l’emploie = un excellent produit/soft (mais basique).

A propos d’éventuels new hardware mis-à-jour (mini-mac, macpro, etc..) perso, au vu la situation mondiale, je m’attendais à ne pas voir de nouveaux produits… car ces prochains temps il vaut mieux prendre du recul. Donc pas surpris. Assurément pour la MacWorld de Juillet.

@ oufty tsssss tssss tsss 1 an……. les paris sont ouverts Je pense de même ;-)

11)
François Cuneo
, le 07.01.2009 à 20:02
[modifier]

Pariez, pariez, vous verrez!

Bon, pas un an, mais disons dès que la révision avec le nouveau processeur sera là.

Je ne parle pas d’une bête accélération hein…

Du nouveau, dont je ne me souviens plus du nom.

12)
Guillôme
, le 07.01.2009 à 23:31
[modifier]

Moi c’est la reconnaissance des visages dans iPhoto qui m’enthousiasme beaucoup :)

Espérons que ça fonctionne bien…

13)
Hervé
, le 08.01.2009 à 14:02
[modifier]

Je n’ai jamais utilisé iPhoto, mais cette reconnaissance des visages …. je sens que je vais essayer quand il sortira !

15)
JPO1
, le 10.01.2009 à 11:10
[modifier]

J’ai lu hier l’article de François Cuneo qui m’a appris l’existence d’une nouvelle version de Numbers. Comme je suis un utilisateur de ce tableur malgré tous les défauts de ce celui-ci j’ai immédiatement téléchargé la version démo de iWork ‘09 et j’ai commencé à travailler avec cette nouvelle version (je n’utilise ni Pages ni Keynote—je travaille avec LaTeX pour produire texte et présentation).

Mes premières impressions se résument par bof. L’ouverture des documents est toujours aussi lente (MacBook 17”, 2.4 GHz, 4 go). Pour de « gros documents » (par exemple une dizaine de feuilles contenant chacune un tableau de 365 lignes par 14 colonnes, peu de formules par contre) on voit la petite roue tourner, tourner… J’espérais une amélioration. D’autant qu’avec des machines beaucoup moins puissantes et des systèmes moins élaborés on avait sur nos macs (et sur nos Next), fin 80 début 90, un tableur qui ouvrait de tels tableaux à la volée (Wingz de Informix, racheté par Apple).

Quant à la production de formules, la liste des formules ne sera vraiment utile que lorsque l’on pourra nommer des zones. Mais rien ne vaut un vrai et bon langage de programmation attaché au tableur (Wingz toujours). Pour en rester à une liste de formules il existe encore au moins un tableur (Quantrix) qui fait beaucoup mieux que Numbers sur ce point (Quantrix, qui vient du Next, est aussi multidimensionnel—mais n’en demandons pas trop).

L’organisation des lignes peut être une fonctionnalité intéressante, je ne l’ai pas encore testé.

Numbers est loin d’être révolutionnaire, hélas, mais pour moi il est le plus agréable des tableurs pour des travaux courants, surtout si on a des tableaux à travailler tous les jours et plusieurs fois par jour. C’est pour cela qu’il est devenu mon tableur de base.

16)
weiki
, le 10.01.2009 à 16:58
[modifier]

Hier, j’ai lu le mail de Steve Jobs nous rassurant quant à sa santé. Il m’énerve le gars, souvent, mais je dois dire que ça m’a fait rudement plaisir de savoir que sa maladie n’était pas trop grave.[/quote]

Moi aussi, ça m’a fait chaud au coeur :-) juste un “petit” problème, le cancer du pancréas est très grave et mortel à quasi 100% ! Bon, pour Steve, il est dit partout que c’est un cancer “rare”… donc, peut-être “non standard”, si tant est que l’on puisse “standardiser” une telle saloperie de maladie…

Savez-vous comment on le nomme ce sinistre cancer du pancréas ? Le “cancer de l’électricien” ? ça remet les activités de sa vie en perspective, n’est-ce pas ? A ses débuts, l’informatique n’était que de la bidouille électrique/électronique… plus maintenant les tél portables et leurs antennes qui doivent “cartonner” à Cupertino (comme partout, voire encore plus) !!!

Faites attention aux ondes électromagnétiques, camarades… faites attention à l’utilisation qu’en font vos enfants… JAMAIS DE PORTABLE A L’OREILLE, KIT PIETON SYSTEMATIQUE ! :-)

17)
weiki
, le 10.01.2009 à 17:04
[modifier]

> @ François : Hier, j’ai lu le mail de Steve Jobs nous rassurant quant à sa santé. > Il m’énerve le gars, souvent, mais je dois dire que ça m’a fait rudement plaisir > de savoir que sa maladie n’était pas trop grave.[/quote]

Moi aussi, ça m’a fait chaud au coeur :-) juste un “petit” problème, le cancer du pancréas est très grave et mortel à quasi 100% ! Bon, pour Steve, il est dit partout que c’est un cancer “rare”… donc, peut-être “non standard”, si tant est que l’on puisse “standardiser” une telle saloperie de maladie…

Savez-vous comment on le nomme ce sinistre cancer du pancréas ? Le “cancer de l’électricien” ? ça remet les activités de sa vie en perspective, n’est-ce pas ? A ses débuts, l’informatique n’était que de la bidouille électrique/électronique… plus maintenant les tél portables et leurs antennes qui doivent “cartonner” à Cupertino (comme partout, voire encore plus) !!!

Faites attention aux ondes électromagnétiques, camarades… faites attention à l’utilisation qu’en font vos enfants… JAMAIS DE PORTABLE A L’OREILLE, KIT PIETON SYSTEMATIQUE ! :-)

18)
weiki
, le 10.01.2009 à 17:07
[modifier]

Désolé, l’envoi a buggé… Vous n’êtes pas obligé(e)s de me lire deux fois… il n’y a qu’une petite modif de signature sur le 2e… :-)