Profitez des offres Memoirevive.ch!
Êtes-vous prêts pour 2009?

Introduction

François - dans sa gentillesse légendaire - m'a laissé le dernier jour de l'année, merci à lui... sans tarder, je vous propose de plonger gaiement dans le vif du sujet!

Ce que je ne dirai pas sur 2009...

Je sais, ce titre est étrange et beaucoup vont se demander pourquoi est-ce que je vais énoncer ce dont je ne parlerai pas. La raison est simple: en ces périodes de fêtes et d'espoir, les attentes sont nombreuses et je préfère ne pas décevoir notre lectorat.

Pour commencer, je ne vais pas vous parler du départ possible ou non de Steve... c'est sûr, si ça arrive, ça va en traumatiser plus d'un mais il y a des problèmes plus importants. Et puis Phil est un bon gars... qui ménera Apple droit dans le mur mais c'est un autre sujet.

Je ne parlerai pas non plus du pays des libertés et de son président, soit M. Sarkozy. Il m'a semblé comprendre que vous en entendiez déjà assez parler comme ça et je sais que pour certain, la crise d'urticaire guette (patience, plus que 3 ans avant de voter pour les "autres").

Je ne vais pas non plus parler de notre nouveau conseiller fédéral qui va certainement, dès qu'il le pourra, faire parler de lui et de son parti aussitôt qu'il aura une idée rétrograde pour se distinguer des autres.

Je m'exprimerai encore moins sur le Moyen-Orient parce que selon toute vraisemblance, les médias vont nous mettre des jolies images d'enfants morts et de femmes sanguinolentes sur nos écrans et journaux histoire qu'on comprenne bien ce qu'il se passe là-bas (des fois que des gens aient raté les films à succès Intifada 1 et 2).

J'éviterai aussi soigneusement le piège Pakistan/Inde qui semble vouloir se relancer dans un concours de celui qui à "le plus gros missile et les plus de tanks à la frontière". Peut être que s'ils font usage du champignon nucléaire, je vous en parlerai un peu parce que ça fait tout de même plus de 60 ans qu'on en a pas vu sauter sur des gens...

Je vais également soigneusement éviter de vous parler de mon cul. D'abord parce que des enfants nous lisent et qu'ensuite, beaucoup sont convaincus qu'on va avoir un nouveau système financier à l'épreuve de tout escroc. Je n'aime pas décevoir ou contrarier les gens... c'est les fêtes et on a tous le droit de rêver. Mais j'anticipe votre question et j'y réponds: oui, mes finances vont bien.

Je ne m'étendrai pas non plus sur les problèmes écologiques que le monde connaît à cause des activités humaines. C'est un sujet bien trop compliqué et qui touche beaucoup trop nos habitudes pour que nous changions quoi que ce soit à ce qui va arriver. Comme disait ma grand-mère "ce qui doit arriver arrivera"!

Je me tiendrai aussi très éloigné de l'amour... ce sentiment qui amène beaucoup de couples à se promettre plein de choses devant beaucoup de monde et même des gens qui ne sont pas là. Selon toute vraisemblance, entre 30% et 60% de ces promesses seront rompues, c'est dire si le sujet est incertain.

Enfin, je ne vous dirai rien sur les USA et son nouveau JC... noir. D'abord parce qu'il ne s'appelle pas vraiment JC et qu'ensuite, il ne faut pas dire qu'il est noir. On va attendre de voir comment il gouverne un pays qui s'est enfoncé tout seul dans la fange grâce à un président que le peuple a choisi par deux fois...

Par contre, 2009 devrait être...

Après avoir élagué les sujets sensibles, entrons dans le vif du sujet!

Quand j'étais petit, j'avais de la peine à imaginer l'année 2000. Cette date me paraissait tellement lointaine et j'étais plus ou moins convaincu qu'on y arriverait jamais (perso ou l'humanité). Je n'étais pas forcément négatif ou inquiet, je faisais preuve de logique et de raisonnement grâce à nos médias.

En gros, la France était paralysée sous les grèves, des gens se tuaient pour des histoires de vieux bouquins, les étrangers commettaient toujours plus de crimes/délits et les écologistes hurlaient que la Terre serait probablement foutue vers 2010.

A posteriori, vingt plus tard, sommes-nous foutus? Et bien non! Je sais, je vous entends au fond de la classe: "On n'est pas encore foutu mais ça vient à cause des..." les trois petits points sont à compléter suivant que vous soyez écolos, gauchistes, anti-capitalistes, etc.

Je veux dire, on a toujours des problèmes mais ce qui est peut être plus inquiétant, c'est que selon de nouvelles rumeurs, la fin du monde c'est pour 2012... Hollywood a même produit un film sur le sujet qui sortira en juillet 2009 ce qui tombe à pic puisque nous aurons donc 3 ans pour nous préparer au déluge.

Personnellement, avant que ça n'arrive, je me suis lancé dans une phase intensive d'entraînement au tennis et au ski. 2009 sera donc l'année du tennis et du ski... après ça, le déluge peut arriver quand il veut!

Un peu plus sérieusement, je suis toujours en train de profiter de mes "longues vacances". C'est à la fois enivrant (au propre comme au figuré parfois!) et inquiétant parce qu'on ne sait jamais si on ne va pas finir tout rouillé sous un pont à la longue. Mes projets avancent à petits pas et je serai certainement en mesure d'en parler dans mes prochaines interventions.

Pour le reste, je continue à m'intéresser à plein de sujets et si certains sortent de l'ordinaire, je n'hésiterai pas à venir partager mes découvertes et réflexions avec vous.

Les résolutions...

Comme d'habitude, chaque fin d'année ou presque se traduit par des objectifs qu'on se fixe pour l'année suivante. Certains veulent arrêter de fumer (c'est le moment!), d'autres veulent trouver l'âme soeur, les autres veulent se prendre en main, etc. la liste est longue.

Perso, je ne fonctionne pas ainsi. Je ne recours pas non plus aux cartes, à l'astrologie ou autres fariboles.

Dans la limite de mes possibilités, je vais tâcher de vivre au plus près de ma conscience. Bien sûr, il y aura des jours plus faciles que d'autres... mais fondamentalement, je vais viser une certaine plénitude pour 2009 et ça implique forcément faire des choix.

Puisse les éléments de l'esprit de ces fêtes comme la tolérance, la gentillesse ou l'amour perdurer toute l'année et non pour quelques jours seulement... j'aurai une pensée pour Cuk et ses lecteurs à 0h01 depuis un village sur le flanc d'une montagne!

Et vous, c'est quoi vos objectifs ou résolutions pour 2009?

En guise de conclusion et au nom de toute l'équipe, je souhaite à tout le monde un excellent réveillon et une brillante année 2009.

Santé!

T

30 commentaires
1)
Inconnu
, le 31.12.2008 à 00:27
[modifier]

Jamais de résolution. Je ne fais jamais de promesses aux gens pour ne pas avoir à être obligé de faire quelque chose, alors je vais pas me promettre quelque chose à moi-même. :-)

J’espère que 2009 sera aussi remplie de succès que 2008, qu’ils soient écrasants, ou non. :-)

Bonne année à tous !

2)
Tony
, le 31.12.2008 à 00:28
[modifier]

La question est de savoir pourquoi doit-on attendre le début d’une année pour prendre des résolutions que l’on ne tiendra pas, mhhmmm… question éternelle.

Meilleurs voeux à tous.

3)
josiffert
, le 31.12.2008 à 03:06
[modifier]

Coté résolutions… moi aussi j’en ai pris une nouvelle, 1900×1200 en wide et tout est plus beau à voir.

Pour une année d’humour avant tout, car le reste peut être vraiment très triste.

4)
ElGeko
, le 31.12.2008 à 07:30
[modifier]

J’adore ce passage: “Certains veulent arrêter de fumer (c’est le moment!), d’autres veulent trouver l’âme soeur, les autres veulent se prendre en main, etc.”

Ceux qui ne trouveront pas d’âme soeur pourront toujours se prendre en main, en effet… ;)

C’est de toutes façons dans l’air du temps, ça, l’auto-satisfaction permanente, l’auto-congratulation, l’auto-flagellation aussi… Seule l’auto-mobile est en passe de devenir démodée… Je parle évidemment des autos de moins de 80 000 Euros, faut pas déconner non plus.

Bref, pas de résolution pour moi, cette année.

J’ai déjà arrêté de fumer, arrêté de (sur)consommer, arrêté de boire ou conduire, arrêté de sortir ma poubelle non triée, arrêté de battre ma femme, mes gosses et mes parents, arrêté de manger de la charcuterie et du fromage, arrêté de regarder tout ce qui n’est pas publicité à la télé, arrêté de refuser Facebook et tout ce qui est réseau social, arrêté de trouver les forfaits GSM inadaptatés et trop chers, arrêté de crier qu’on va droit dans un mur bien haut, bien carré, bien briqué…

J’ai décidé que je suis mort, là, tout de suite, ils peuvent me débrancher le cable qu’ils m’avaient pluggé dans le fondement (de l’existence, oui), tirer dessus pour en récupérer la moindre particule de cuivre et autre métal rare et le replanter sur un autre, plus frais, plus beau, plus jeune, plus branché, plus pauvre aussi, plus sain quoi…

Ouf, enfin tranquille.

Bonne année quand-même à ceux qui restent évidemment. }:>

6)
6ix
, le 31.12.2008 à 09:00
[modifier]

Et comme le dit le fameux gag… A l’année prochaine!!

(Il faut imaginer Gad Elmaleh le dire, c’est plus drôle)

7)
pter
, le 31.12.2008 à 09:28
[modifier]

A tous ceux qui m’ont envoyé leurs meilleurs voeux pour 2008, je leur signale qu’à ce jour cela n’a strictement servi à rien; je dois toujours encore bosser!!!

Pour l’année 2009, prière de m’envoyer du fuel, du fric ou des chèques-repas…huhuhu.

naaan, je dec’

des résolutions?:aucune. C’est fou, hein? mes plans sont sur 3 ans…et en cours. Bonne année a toutes et a tous!

8)
zit
, le 31.12.2008 à 09:31
[modifier]

Ouais! Chuis prêt ! Jlézattends, yvon voir skivon voir…

z (pas de résolutions, je répêêêêêêête : la révolution !)

PS : en attendant, bonne fin d’année à toutes et à tous !

9)
coacoa
, le 31.12.2008 à 09:47
[modifier]

Ma résolution pour 2009 : essayer.

Réussir ou échouer, somme toute, qu’importe.

Bonne année à toutes les cukiennes, bonne année à tous les cukiens !

10)
Franck Pastor
, le 31.12.2008 à 09:48
[modifier]

Ma bonne résolution a déjà été prise il y a 7 semaines, c’est d’être un bon père pour ma toute petite fille… C’est déjà un sacré programme, pas aisé ne serait-ce qu’à définir !

11)
Leo_11
, le 31.12.2008 à 10:05
[modifier]

Etre moi ??? tout un programme en soi… mais tellement enrichissant…

Bonne année à tous…

12)
David Klaus
, le 31.12.2008 à 10:26
[modifier]

La résolution de Coacoa me plaît bien. Je vais aussi essayer. Essayer de vivre un max d’expériences. Essayer de ne pas répéter les mêmes erreurs qu’en 2008. Et surtout, continuer à écrire pour Cuk!

Bonne année à tous, je vous souhaite le meilleur pour 2009!

14)
Smop
, le 31.12.2008 à 11:00
[modifier]

La tradition veut que l’on espère de l’année qui vient plus et mieux que celle qui vient de s’écouler. Pour ma part, du fond de mon île perdue, j’espère simplement qu’elle ne sera pas pire, car en 2008 nous avons été gâtés. En regardant tout à l’heure le JT, je suis un peu sceptique, surtout du côté de la Palestine qui s’apprête à fêter le réveillon sous les chenilles des chars de Tsahal…

Mais bon, pour terminer sur une note positive, je remercie (encore) François et tous les contributeurs du site de faire vivre ce beau lieu d’échange qu’est Cuk. J’ai la certitude qu’il sera encore meilleur en 2009.

15)
Tom25
, le 31.12.2008 à 11:47
[modifier]

Moi aussi ça m’a toujours épaté d’attendre le nouvel an pour prendre une “bonne” résolution.

Je rentre du ski où j’étais avec mes 2 filles, mes deux parents, ma sœur, mon beau’f, mon neveu et ma nièce. Nous avons réveillonné ensemble et c’était bien sympa.
Mais sur les pistes, et surtout dans les queues aux remontées, je me faisais la même réflexion qu’à chaque fois. Je pense à une chanson de RockVoisine : “Tout le monde veut que tout le monde l’aime mais personne n’aime n’aime tout le monde.” Là ce serait plutôt “Tout le monde veut que tout le monde fasse attention à lui mais personne ne fait attention à tout le monde.”. C’est flagrant au ski mais ça s’applique à la vie de tous les jours.

Je pense aussi à Alec6 quand il dit que la solution écologique serait de regrouper les personnes, moins de chauffage et moins de transport. A chaque fois qu’il écrit ça je lui répond qu’il a sans doute raison mais que personnellement je préfère la campagne. Et si dans les queues nous ne nous plantons pas les bâtons de ski dans l’œil, si dans les rues bondées nous arrivons tant bien que mal à nous supporter, je suis convaincu que si l’homme a besoin de compagnie, trop de “compagnie” le tue.

Tout ça pour en arriver à mon souhait de 2009, que le courbe de la population cesse de croître.

16)
Puzzo
, le 31.12.2008 à 11:58
[modifier]

Je ne vais pas faire dans l’originalité : pas de bonne résolution pour moi…

Bonne année à tous et félicitations à Franck et à Madame !

Puzzo

17)
Caplan
, le 31.12.2008 à 12:38
[modifier]

Bonne année 2009 à tous les Cukiens, à toutes les Cukiennes et à leurs enfants!

Résolution: Enfin créer quelque chose avec GarageBand et iMovie sur mon nouveau MacBook Pro! Rendez-vous sur Youtube avant la fin de l’année!

Milsabor!

18)
tryphon
, le 31.12.2008 à 15:35
[modifier]

Bonne année à toutes et à tous ! Je vous souhaite pour 2009 : beaucoup d’amour, de santé, et d’enrichissement personnel (humainement parlant, bien entendu).

Quant aux résolutions, je vais laisser parler le grand Charles Baudelaire :

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

19)
benoit
, le 31.12.2008 à 15:48
[modifier]

Ma bonne résolution a déjà été prise il y a 7 semaines, c’est d’être un bon père pour ma toute petite fille… C’est déjà un sacré programme, pas aisé ne serait-ce qu’à définir !

Laisse tomber, j’ai essayé trois fois, toujours persuadé de bien faire avec les meilleures résolutions possibles. Il y a toujours un jour ou on te fait comprendre gentiment que t’as rien compris. Mais on les adore quand même.

20)
Tom25
, le 31.12.2008 à 16:43
[modifier]

Il y a toujours un jour ou on te fait comprendre gentiment que t’as rien compris.

Ca sent le vécu ! Mais oui effectivement, ça arrive tout le temps. Il y a d’ailleurs sur ce forum quelques personnes qui se sont exprimés sur le sujet coté enfants (en “critiquant” leurs parents donc). Je ne me souviens pas d’une humeur où nous ayons abordé le coté parents (réaction à ces critiques).

Mais bon, ce n’est pas un sujet à aborder lors des réveillons en famille :•) .

21)
JeMaMuse
, le 31.12.2008 à 18:06
[modifier]

Résolution ? Euh … ben voyons….. à vrai dire, rien de particulier…. Sinon simplement vivre le plus intensément possible chaque moment de l’année… C’est comme ça que l’on peut faire une fête presque chaque jour !

Que 2009 soit l’année que vous souhaitez, et vivez-là bien fort !

A bientôt Jean-Luc

22)
fxprod
, le 31.12.2008 à 18:34
[modifier]

Résolution: Enfin créer quelque chose avec GarageBand et iMovie sur mon nouveau MacBook Pro! Rendez-vous sur Youtube avant la fin de l’année!

laquelle, parceque j’ai tété sur you tube et j’ai rien vu.

23)
Jeans
, le 31.12.2008 à 18:44
[modifier]

euh … pas de résolutions pour moi et pis bonne année à tous les cukiens et cukiennes.

24)
Zallag
, le 31.12.2008 à 18:48
[modifier]

TTE, tu te serais surnommé autrement, tu n’aurais pas écopé de la tâche difficile — mais réussie — de rédiger cette chronique. Merci, tous mes voeux à toi et à tout le monde.

25)
Caplan
, le 31.12.2008 à 19:56
[modifier]

laquelle, parceque j’ai tété sur you tube et j’ai rien vu.

Fxprod, on parle des résolutions pour 2009 ou bieeen?! ;-)

Milsabor!

26)
fxprod
, le 31.12.2008 à 23:52
[modifier]

Fxprod, on parle des résolutions pour 2009 ou bieeen?! ;-)

scuse me .
27)
fxprod
, le 01.01.2009 à 00:02
[modifier]

ben voilà nous sommes en 2009 les pétards vont m’em… pour dormir ce qui ne m’empèche pas de vous souhaiter une bonne année 2009

28)
Okazou
, le 01.01.2009 à 07:00
[modifier]

Cette année, en offrant ses vœux, on se donnerait presque l’impression de se foutre du monde avec le cynisme le plus sûr tant cette année a toutes les chances de se montrer cruelle envers les plus fragiles d’entre nous.

C’est justement plus important de souhaiter la meilleure des années possibles aux plus démunis, à ceux qui ne sont pas protégés, ceux qui sont précisément sous le seuil injuste en deçà duquel on sera désigné par les ploutocrates qui nous gouvernent comme ceux qui doivent payer la note en lieu et place de ceux qui, depuis trente ans, tout de même, ont commis hold-up sur hold-up avec la société des travaileurs selon le principe libéral selon lequel il faut privatiser les bénéfices et socialiser les pertes. Les milliards volent aujourd’hui de nos poches publiques à leurs poches privées. Hold-up réussi.

Ne jouons pas les pythonisses, mais souhaitons ardemment que 2009 corresponde à une remise à l’ordre du jour de la morale sociale et à la mort civile des profiteurs avec le retour d’une économie utile à l’homme et d’une équitable répartition des richesses. Que ceux qui les produisent soient ceux qui en profitent le mieux.

Bonne année donc à tous ceux que guette le fil du couperet. En espérant fortement que les autres accepteront à nouveau la solidarité comme une qualité nécessaire à une société humaine simplement saine et viable.


« Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée. » Victor Hugo in 1793

29)
Okazou
, le 01.01.2009 à 07:08
[modifier]

Quant à mes bonnes résolutions personnelles pour cette année 2009, j’espère pouvoir enfin achever la lecture du dernier épisode du premier feuilleton d’Anne et commencer celle du feuilleton suivant.

Ben oui, un peu en retard de lecture, Okazou. Et s’il n’y avait que ça…

30)
Saluki
, le 03.01.2009 à 22:35
[modifier]

J’ai un train de retard pour souhaiter à tou(te)s et chacun(e) la meilleure année possible.

Je n’ai pas dit que ce sera 2009.

Pour ce qui est de pénélope jolicoeur, (mon cul!) je l’ai servie en début décembre à mes futurs ingénieurs à qui je délivre un cours de “marqu’éthique”. Ils n’ont pas tous compris…